Aller au contenu

Combien de temps pour sa "vraie" nouvelle vie...


goldenbear

Messages recommandés

  • Habitués

La plupart des offres d'emploi ou le salaire est bien ne sont pas affichées ou le sont pour la forme pour dire ensuite regardez on a mis une annonce, etudiés les CV et engagés untel (choisi d'avance)..

RÉSEAU ...c'est la seule chose qui compte... sauf que ça prends du temps

Je ne parle pas d'emploi comme infirmière ou le salaire est négocié d'avance, mais d'emploi de bureau ou de cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kweli pour ton soutien, je ne suis pas écœurée de la situation et c'est effectivement ce a quoi je m'étais prépare mais malgré cela, je veux avancer...

Ce qui t'arrives est parfaitement normal, c'est le lot commun de beaucoup d'immigrants. Cela va nécessiter beaucoup de patience et de persévérance de ta part. Cela va aussi prendre du temps!

Ici, comme on te l'a dit plus haut, changer d'emploi n'est pas un problème. D'ailleurs c'est quand tu as déjà un emploi que tu es la mieux placée pour chercher autre chose. Vu que tu n'es pas "désespérée", cela te permet de regarder tranquillement les offres d'emploi, et de pouvoir négocier.....ici tout est négociable.

Je ne connais pas les termes de ton contrat, mais je te conseillerai d'attendre la fin de ta période d'essai pour réévaluer la situation. Pendant ce temps, fais tes preuves, sois une bonne employée sur qui l'on peut compter....etc...c'est cela qui te donnera une bonne référence, pas la durée pendant laquelle tu occupes le poste.

Pour reprendre des études, ce n'est pas un problème non plus. Ici, tu peux choisir tes cours et horaires "à la carte" ou décider d'étudier à temps plein. En tant que résidente permanente, tu peux bénéficier des bourses et prêts.

Garde à l'esprit que tu viens juste d'arriver. Tout ne s'accomplira pas en un jour. Quand à ta "nouvelle vraie vie", ben tu es déjà dedans!!

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a tous,

Je vous ecris du fond de mon repose-pieds qui me serte de tabrouret et que m'a gentiment laisse ma proprietaire, j'equipe petit a petit la maison grace au Comptoir Emmaus de Quebec que j"adore... donc on mange encore sur la table de jardin du proprio, on regarde la tv du proprio, on s'assoit sur le canape du proprio...bon la ca suffit de toute facon les vetements ca aurait pas ete possible puisque cette gentille dame ne s'habille pas comme moi...

Bref, allegee de 4500$ pour une auto qui s'avere etre une "mimoune" d"or mais ca c'etait previsible puisque sur ma tete s'etait ecrit "immigrante (francaise de surcroit) qui vient se faire pigeonner", genre avec un gros clignotant dessus au cas ou on me manquerait...c"est pas grave

J'ai un boulot, veinarde que je suis, et je le pense mais vraiment mal paye (120$ de moins par semaine que le salaire median de la profession) pour le type de boulot et la masse de travail vu qu'il s'agit de monter le secteur des achats en se servant de tableaux Excel et preparer la migration sur un "futur" logiciel ...en France je n"aurais jamais accepte ca ...

J'ai une maison, trouvee in-extremis avec nos animaux sinon j'etais dehors et du coup je vais ben avoir du mal a la payer c't'affaire-la....a 1000$ tout d'meme ...mes collegues de bureau en sont pas revenus sachant que la Rive Sud est reputee moins chere...

Bon, alors j'en vois certain qui ont arrete de lire se disant, bon ca y est, elle a pas fini de chialer celle-la jamais contente alors que dot n'ont meme pas de boulot...

Ben, je chiale pas mais je suis plutot de nature battante et cette arrivee au Quebec je l"ai assez attendu pour battre le fer pendant qu'il est chaud alors de deux choses:

- combien de temps apres l'embauche peut-on renegocier son salaire ( si ca se fait pas, combien de temps apres peut-on changer de boulot sans etre vu comme une personne trop legere )

- est-il possible de negocier l'amplitude de travail de la semaine sur 4 jours

- de maniere generale,

- j'envisage une formation a partir de septembre, les immigrants peuvent -ils etre aides financierement en ce sens ?

-j'aimerais ouvrir un commerce mais je ne sais pas vers quelle structure me tourner car ma demande d'Equivalence de diplome pour mon brevet professionnel de boulangerie m"est revenue en me demandant de leur expedier mes notes !!!

Car pas venue ici pour travailler dans une usine, etre mal payee et sans vacances avec mon fils, je ne veux pas etre une assistee mais je veux pouvoir construire car c'est ce qu'i m'a emmene ici !

Suis-je la seule a avoir du mal avec ca ???

1) combien de temps apres l'embauche peut-on renegocier son salaire ( si ca se fait pas, combien de temps apres peut-on changer de boulot sans etre vu comme une personne trop legere )

Pour renégocier le salaire, je dirais 6 mois. Comme il a été dit plus tôt, tu peux partir quand tu veux pour un autre emploi, mais ... attention à ne pas avoir une référence qui te cassera par la suite.

2) Est-il possible de negocier l'amplitude de travail de la semaine sur 4 jours?

Chez nous, c'est absolument impossible, sauf bien sûr si tu veux faire lundi-mardi et jeudi-vendredi par exemple. Si on acceptait cette façon de faire, il faudrait le faire pour tout le monde et il n'y aurait plus personne le vendredi dans les bureaux.

3) j'envisage une formation a partir de septembre, les immigrants peuvent -ils etre aides financierement en ce sens ?

Les immigrants sont censés venir travailler au Canada. Pas se former gratuitement. Soit ton entreprise investit dans un plan de formation et tu peux en bénéficier, soit tu choisis une formation complémentaire en prenant des cours du soir (comme on le fait nous, comme le font beaucoup). Dans ce cas-là, oui tu paieras mais tu pourras le déduire de tes impôts.

4) Car pas venue ici pour travailler dans une usine, etre mal payee et sans vacances avec mon fils, je ne veux pas etre une assistee mais je veux pouvoir construire car c'est ce qu'i m'a emmene ici !

Ben si, des vacances, tu auras ton 15 jours comme tout le monde. Mais tout ce que tu exprimes dans ce message, tu le savais déjà je suppose.

En tout cas, bon courage. Tout vient à point à qui sait attendre. Ça demande juste beaucoup d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus je ne suis pas d'accord avec l'exemple que tu prends par rapport aux docteurs en médecine. C'est la croix et la bannière pour faire reconnaître son diplôme de médecin formé à l'étranger et il est impossible d'exercer sans reprendre au moins 4 à 6 ans d'études en plus!

Pas pour les médecins français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle pas d'emploi comme infirmière ou le salaire est négocié d'avance, mais d'emploi de bureau ou de cadre.

Ce n'est même pas une histoire de négociation (enfin au moins dans les hôpitaux), c'est une grille de salaire, et c'est ça ou rien (exactement le même système en France pour le coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voulais dire negocié d'avance (entre le syndicat et le gouvernement), bref l'infirmière n'a pas un mot a dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à souligner un truc que peu de gens savent mais quand vous avez juste deux semaines de congé par an, vous avez droit à une 3e semaine sans solde que le boss doit vous accorder (cf les Normes du Travail). Semaine à prendre en entier, non fractionnée et non collée aux deux autres.

Toujours ça de pris :P De toute façon le sans solde se négocie bien ici ! Moi j'ai toujours pris 5 semaines par an même quand officiellement j'étais à 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens à souligner un truc que peu de gens savent mais quand vous avez juste deux semaines de congé par an, vous avez droit à une 3e semaine sans solde que le boss doit vous accorder (cf les Normes du Travail). Semaine à prendre en entier, non fractionnée et non collée aux deux autres.

Toujours ça de pris :tongue: De toute façon le sans solde se négocie bien ici ! Moi j'ai toujours pris 5 semaines par an même quand officiellement j'étais à 2 :wink:

Ouais, mais les esprits chagrins te diront qu'ils avaient EUX 5 semaines de congés payés ! En tout cas, moi j'ai, quand je ne suis pas malade, 7 semaines de vacances dont 1 imposée entre Noël et jour de l'An. Et ce, depuis le 1er jour où j'ai mis les pieds dans mon taf :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas besoin d'être un esprit chagrin pour faire la différence entre du temps pas payé et du temps payé.

Bref, reste qu'à priori 4 semaines de congés est plus ou moins la norme proposée dans l'entreprise moyenne, quand on a fait un peu son beurre dans le pays et qu'on peut trouver des entreprises proposant quelques avantages. 5 c'est très très bien et au delà, ça peut être considéré comme introuvable.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un peu quand même parce que ça fait partie des choses que tu sais avant de partir si tu t'es renseigné un minimum donc c'est un peu du chialage quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas parce que tu es au courant avant de partir, que tu en es content une fois sur place, je ne sais pas si tu saisis la nuance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De plus je ne suis pas d'accord avec l'exemple que tu prends par rapport aux docteurs en médecine. C'est la croix et la bannière pour faire reconnaître son diplôme de médecin formé à l'étranger et il est impossible d'exercer sans reprendre au moins 4 à 6 ans d'études en plus!

Pas pour les médecins français.

Sauf erreur de ma part, on ne parlait pas spécifiquement des diplômés français sur cette conversation. Si le fait d'être hautement diplômé n'est pas un handicap pour les français, pour les ressortissants du reste du monde qui n'ont pas d'entente avec le Québec, c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour réagir aux commentaires qui disent qu'on devait savoir certaines choses avant de partir, notamment l'importance du réseautage, le peu de jours de congés etc. Oui, on le sait parce qu'on l'a lu ici et ailleurs. Oui, on s'est préparé psychologiquement et on s'est dit que ça n'allait pas être facile. Mais c'est autre chose que d'être vraiment confronté à la réalité, de se questionner et de se sentir un peu démuni parce qu'on a envoyé 100 CV et que pas un seul ne nous est revenu avec une réponse positive. A ce moment là on se sait plus vraiment quoi faire de plus. Et soit on se décourage, soit on arrive à maintenir le cap et persévérer.

Bref, l'idée de mon message: oui, on était au courant avant de venir, mais la réalité en pleine figure est quand même dure à vivre et on n'a pas tous la même résistance et les mêmes limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir a tous,

Je vous ecris du fond de mon repose-pieds qui me serte de tabrouret et que m'a gentiment laisse ma proprietaire, j'equipe petit a petit la maison grace au Comptoir Emmaus de Quebec que j"adore... donc on mange encore sur la table de jardin du proprio, on regarde la tv du proprio, on s'assoit sur le canape du proprio...bon la ca suffit de toute facon les vetements ca aurait pas ete possible puisque cette gentille dame ne s'habille pas comme moi...

Bref, allegee de 4500$ pour une auto qui s'avere etre une "mimoune" d"or mais ca c'etait previsible puisque sur ma tete s'etait ecrit "immigrante (francaise de surcroit) qui vient se faire pigeonner", genre avec un gros clignotant dessus au cas ou on me manquerait...c"est pas grave

J'ai un boulot, veinarde que je suis, et je le pense mais vraiment mal paye (120$ de moins par semaine que le salaire median de la profession) pour le type de boulot et la masse de travail vu qu'il s'agit de monter le secteur des achats en se servant de tableaux Excel et preparer la migration sur un "futur" logiciel ...en France je n"aurais jamais accepte ca ...

J'ai une maison, trouvee in-extremis avec nos animaux sinon j'etais dehors et du coup je vais ben avoir du mal a la payer c't'affaire-la....a 1000$ tout d'meme ...mes collegues de bureau en sont pas revenus sachant que la Rive Sud est reputee moins chere...

Bon, alors j'en vois certain qui ont arrete de lire se disant, bon ca y est, elle a pas fini de chialer celle-la jamais contente alors que dot n'ont meme pas de boulot...

Ben, je chiale pas mais je suis plutot de nature battante et cette arrivee au Quebec je l"ai assez attendu pour battre le fer pendant qu'il est chaud alors de deux choses:

- combien de temps apres l'embauche peut-on renegocier son salaire ( si ca se fait pas, combien de temps apres peut-on changer de boulot sans etre vu comme une personne trop legere )

- est-il possible de negocier l'amplitude de travail de la semaine sur 4 jours

- de maniere generale,

- j'envisage une formation a partir de septembre, les immigrants peuvent -ils etre aides financierement en ce sens ?

-j'aimerais ouvrir un commerce mais je ne sais pas vers quelle structure me tourner car ma demande d'Equivalence de diplome pour mon brevet professionnel de boulangerie m"est revenue en me demandant de leur expedier mes notes !!!

Car pas venue ici pour travailler dans une usine, etre mal payee et sans vacances avec mon fils, je ne veux pas etre une assistee mais je veux pouvoir construire car c'est ce qu'i m'a emmene ici !

Suis-je la seule a avoir du mal avec ca ???

Bonjour Goldenbear

Juste une question. Quel est le rapport entre ouvrir un commerce et un diplôme ??

En quoi le 2e vous empêche l'ouverture ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour réagir aux commentaires qui disent qu'on devait savoir certaines choses avant de partir, notamment l'importance du réseautage, le peu de jours de congés etc. Oui, on le sait parce qu'on l'a lu ici et ailleurs. Oui, on s'est préparé psychologiquement et on s'est dit que ça n'allait pas être facile. Mais c'est autre chose que d'être vraiment confronté à la réalité, de se questionner et de se sentir un peu démuni parce qu'on a envoyé 100 CV et que pas un seul ne nous est revenu avec une réponse positive. A ce moment là on se sait plus vraiment quoi faire de plus. Et soit on se décourage, soit on arrive à maintenir le cap et persévérer.

Bref, l'idée de mon message: oui, on était au courant avant de venir, mais la réalité en pleine figure est quand même dure à vivre et on n'a pas tous la même résistance et les mêmes limites.

Bonjour Lolitia

Tout à fait d'accord avec vous. Mais c'est pas la peine d'envoyer 100 CV, c'est certain que vous n'aurez pas de réponse ! Vous n'êtes pas la seule. Il faut d'une part cibler et surtout faire des suivis. Le faites-vous ? C'est une des clés de réussite.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour réagir aux commentaires qui disent qu'on devait savoir certaines choses avant de partir, notamment l'importance du réseautage, le peu de jours de congés etc. Oui, on le sait parce qu'on l'a lu ici et ailleurs. Oui, on s'est préparé psychologiquement et on s'est dit que ça n'allait pas être facile. Mais c'est autre chose que d'être vraiment confronté à la réalité, de se questionner et de se sentir un peu démuni parce qu'on a envoyé 100 CV et que pas un seul ne nous est revenu avec une réponse positive. A ce moment là on se sait plus vraiment quoi faire de plus. Et soit on se décourage, soit on arrive à maintenir le cap et persévérer.

Bref, l'idée de mon message: oui, on était au courant avant de venir, mais la réalité en pleine figure est quand même dure à vivre et on n'a pas tous la même résistance et les mêmes limites.

Oui et qui plus est quand on vient d'arriver... mais on s'habitue et on s'adapte après un certain temps, je vous assure ;)

Juste pour réagir aux commentaires qui disent qu'on devait savoir certaines choses avant de partir, notamment l'importance du réseautage, le peu de jours de congés etc. Oui, on le sait parce qu'on l'a lu ici et ailleurs. Oui, on s'est préparé psychologiquement et on s'est dit que ça n'allait pas être facile. Mais c'est autre chose que d'être vraiment confronté à la réalité, de se questionner et de se sentir un peu démuni parce qu'on a envoyé 100 CV et que pas un seul ne nous est revenu avec une réponse positive. A ce moment là on se sait plus vraiment quoi faire de plus. Et soit on se décourage, soit on arrive à maintenir le cap et persévérer.

Bref, l'idée de mon message: oui, on était au courant avant de venir, mais la réalité en pleine figure est quand même dure à vivre et on n'a pas tous la même résistance et les mêmes limites.

Bonjour Lolitia

Tout à fait d'accord avec vous. Mais c'est pas la peine d'envoyer 100 CV, c'est certain que vous n'aurez pas de réponse ! Vous n'êtes pas la seule. Il faut d'une part cibler et surtout faire des suivis. Le faites-vous ? C'est une des clés de réussite.

Crdl

Tellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier les agences de placement ! Personnellement en arrivant je savais que c'était difficile de trouver un premier emploi parfois quand on arrive de l'étranger donc j'ai envoyé 0 CV, j'ai juste démarché Adecco, Randtadt etc.

Au moins tu es testé sur place sur tes capacité et l'agence te "vend" a l'employeur avec lequel parfois tu as un petit entretien et parfois même pas ! Ca permet d'avoir un premier pied dans le système ! Et du coup j'ai commencé pas du tout dans ma branche mais peu importe ! 1 an et demi plus tard je bossais en contrat permanent, sans agence intermédiare, et dans ma branche ;)

Et ne pas avoir peur de certains salaires bas parfois pour commencer ! J'ai commencé avec un salaire très moyen pour mon niveau d'étude, et la 1re année, j'ai eu une augmentation de 7%, puis après entre 2 et 4% en fonction des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un petit conseil en passant pour mieux cerner le domaine de l'emploi et adapter sa démarche: Lisez des ouvrages de formation en ressources humaines (Québecois de préférence). On y explique comment mener une entrevue d'embauche, comment évaluer un candidat, les différentes étapes. Bref passez de l'autre côté du miroir pour vous faire une idée de comment travaillent ces personnes.

Si vous êtes à Montréal allez à la grande bibliothèque au 2ème étage il doit y avoir 2-3 bouquins québecois le reste est américain ou français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement