Aller au contenu

Combien de temps pour sa "vraie" nouvelle vie...


goldenbear

Messages recommandés

  • Habitués

@ Caroline77

J'arrive un peu après la diligence ! Pour le suivi du cv. L'idéal envoyer le cv adapté ou remanié au profil du poste qui nous intéresse. L'accompagner d'une lettre de présentation personnalisée et si possible le tout sera envoyé au nom de la personne en charge du recrutement. Ce nom on peut l'avoir obtenu en tél. à l'entreprise. Indiquer sur la lettre qu'on fera un suivi quelque temps plus tard. Bien sûr tenir un agenda. Le moment venu, prendre en contact avec l'intéressé. Si réponse négative. No problem ! On réessaye quelques semaines plus tard en prenant soin d'avertir la personne.

Surtout ne pas hésiter à appeler et appeler et rappeler. Ce n'est pas perçu pour du harcèlement, comme on pourrait le penser.

Si on le fait d'une certaine façon, ça marche croyez-moi. Le but : que votre nom circule, créer un lien et surtout démontrer un réel intérêt pour le poste. Ne pas oublier que si on vous dit que le poste est comblé, il arrive que la personne ne fasse pas vraiment l'affaire, que cette personne décide de partir d'elle-même, qu'une embauche peut être suivie par d'autres embauches. Des tas de choses peuvent arriver. C'est pourquoi on parle de réseautage et de suivi.

Voilà si ça peut en aider quelques uns.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Caroline77

J'arrive un peu après la diligence ! Pour le suivi du cv. L'idéal envoyer le cv adapté ou remanié au profil du poste qui nous intéresse. L'accompagner d'une lettre de présentation personnalisée et si possible le tout sera envoyé au nom de la personne en charge du recrutement. Ce nom on peut l'avoir obtenu en tél. à l'entreprise. Indiquer sur la lettre qu'on fera un suivi quelque temps plus tard. Bien sûr tenir un agenda. Le moment venu, prendre en contact avec l'intéressé. Si réponse négative. No problem ! On réessaye quelques semaines plus tard en prenant soin d'avertir la personne.

Surtout ne pas hésiter à appeler et appeler et rappeler. Ce n'est pas perçu pour du harcèlement, comme on pourrait le penser.

Si on le fait d'une certaine façon, ça marche croyez-moi. Le but : que votre nom circule, créer un lien et surtout démontrer un réel intérêt pour le poste. Ne pas oublier que si on vous dit que le poste est comblé, il arrive que la personne ne fasse pas vraiment l'affaire, que cette personne décide de partir d'elle-même, qu'une embauche peut être suivie par d'autres embauches. Des tas de choses peuvent arriver. C'est pourquoi on parle de réseautage et de suivi.

Voilà si ça peut en aider quelques uns.

Crdl

Merci pour ces infos-la, tous les Cv que j"avais envoyes ete remanies en fonction du destinataire, par contre, il y a des postes qui m"interessent et pour lesquesl j"ai les competences dans les commissions scolaires, as-tu des conseils pour pouvoir y rentrer car cela semble tres difficile ?

J'y suis alle pour deposer mon CV et on m"a indique qu'il s"agissait de constituer des banques de candidatures...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Caroline77

Je sais que c'est quasi impossible de travailler dans une commission scolaire, hélas ! Mais faut pas désespérer dans le sens qu'il faut persévérer se faire mettre sur les listes de rappel et laisser courir, je dirais. Comme ce sont des postes à salaires et conditions super intéressants, hé, ben! c'est un parcours difficile (tu vois ce que je veux dire ?). On passe par des et des et des remplacements avant de décrocher (dans les 2 sens). Et c'est comme ça ds pas mal d'endroits dont la Biblio. Nationale. L'idéal est d'avoir des connexions internes, ça aide beaucoup.

Je sais que c'est pas évident mais en dehors de Mtl les possibilités sont meilleures. Une de mes amies a décroché au bout de 8 mois un poste ds une CS en banlieue.

Bonne chance dans tes démarches.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon j'ai une question : est ce qu'on a la politesse de fournir systématiquement une réponse après avoir passé un entretien, au Québec ? Mon mari me dit que oui. Hors ça fait 10 jours que j'ai eu mon entretien, et toujours pas de nouvelle, on ne répond pas non plus à mes mails (là je ne suis qu'à moitié étonnée, je sais d'après mes collègues infirmières que ça se fait de ne même pas avoir la politesse de répondre aux mails dans les hôpitaux pour des personnes belles et bien recrutées). Je sais qu'ils m'ont demandé des références en France, donc peut-être qu'ils attendent après pour donner la réponse, c'est juste pour connaître les usages au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir une réponse par politesse de la part d'un hôpital avec sa grosse et lourde structure, euhhh! non jamais vu et je le comprend. Si j'ai bien compris ta question.

10 jours, c'est rien ! Je te dirai patience ! Je sais quand on passe une entrevue et que celle-ci s'est bien passée ou pas on a l'impression que le poste pour lequel on postule doit être occupé immédiatement. Que nenni ! Les recruteurs ne sont pas si pressés que ça, ils attendent d'avoir convoqué et rencontré tout les candidats, ensuite il faut parfois en référer au supérieur, ils ont d'autres "chats à fouetter". Le temps nous paraît très long mais pas pour eux. C'est un point à aborder lors de l'entrevue au moment où on te demande si tu as des questions, demande à quel moment ils prendront une décision et est-ce que tu seras avertie ou dois-tu appeler. Répondre à tes mails, même chose surtout s'ils sont adressés à personne en particulier.

Tu peux appeler après 15 jrs minim. pour t'informer et faire le suivi.

Il m'est arrivée de passer une très bonne entrevue (ressenti) d'avoir remercier, espérer et rien ! 3 mois presque plus tard, je reçois un tél. pour me demander si j'étais toujours dispo car j'étais retenue.

Pour ce qui est du remerciement, je dirai que ce n'est pas systématique. Ça dépend de la taille de l'entreprise et aussi de la personne. En passant, ça se fait en France ? Ce qui se fait, en revanche et que je faisais : si un poste me plaisait et que l'entrevue se passait bien, j'envoyais un courriel ou même un courrier (à l'époque) pour remercier de m'avoir reçu et ça me permettais de réitérer certains points discutés ou rajouter une info oubliée. Ça touche et surtout ça "martèle" ton nom.

Donc pour l'instant : cible, applique/postule, attend, fais le suivi et patiente.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon j'ai une question : est ce qu'on a la politesse de fournir systématiquement une réponse après avoir passé un entretien, au Québec ? Mon mari me dit que oui. Hors ça fait 10 jours que j'ai eu mon entretien, et toujours pas de nouvelle, on ne répond pas non plus à mes mails (là je ne suis qu'à moitié étonnée, je sais d'après mes collègues infirmières que ça se fait de ne même pas avoir la politesse de répondre aux mails dans les hôpitaux pour des personnes belles et bien recrutées). Je sais qu'ils m'ont demandé des références en France, donc peut-être qu'ils attendent après pour donner la réponse, c'est juste pour connaître les usages au Québec.

Tant qu'il n'y a pas de lettre cela est positif. Oui d'habitude on envoie une lettre si la personne n'est pas sélectionnée autrement c'est un téléphone pour fixer un rdv afin de finaliser le dossier. Donc en général pas de lettre....bonne nouvlle.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir une réponse par politesse de la part d'un hôpital avec sa grosse et lourde structure, euhhh! non jamais vu et je le comprend. Si j'ai bien compris ta question.

10 jours, c'est rien ! Je te dirai patience ! Je sais quand on passe une entrevue et que celle-ci s'est bien passée ou pas on a l'impression que le poste pour lequel on postule doit être occupé immédiatement. Que nenni ! Les recruteurs ne sont pas si pressés que ça, ils attendent d'avoir convoqué et rencontré tout les candidats, ensuite il faut parfois en référer au supérieur, ils ont d'autres "chats à fouetter".

Mon cas est un peu différent. On m'a averti que vu que je n'étais pas une autochtone, je n'aurais qu'un poste dont aucune infirmière du pays n'a voulu (obligation de publier d'abord les postes) à cause des syndicats, mais bon en gros il y en a toujours. Pour une raison précise (trop long à expliquer et pas vraiment intéressant pour vous), la prise de poste ne se fera pas avant novembre ou décembre (j'arrive cependant fin mai).

Ça me parait juste bizarre que ça puisse être aussi long, je n'ai jamais connu ce genre d'attente en France où l'on sait rapidement si c'est oui ou non. Donc ça me déconcerte un peu, mais si selon vous ce n'est pas inquiétant...

Le DRH lui même m'a dit spontanément que le contact se ferait par email suite à l'entretien. Je n'ai juste pas osé lui demander si j'aurais une réponse quand même, même si c'est négatif.

Merci pour vos réponses à ce sujet, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben autochtone ca fait penser aux 1res nations au Canada :wink:

En loi, les termes sont clairs, depuis la Loi constitutionnelle de 1982. À son article 35(2), elle prévoit :

« Dans la présente loi, « peuples autochtones du Canada » s'entend notamment des Indiens, des Inuit et des
.

Si tu dis à un Québécois que c'est un autochtone, il va trouver ça bizarre :P

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben autochtone ca fait penser aux 1res nations au Canada :wink:

En loi, les termes sont clairs, depuis la Loi constitutionnelle de 1982. À son article 35(2), elle prévoit :

« Dans la présente loi, « peuples autochtones du Canada » s'entend notamment des Indiens, des Inuit et des
.

Si tu dis à un Québécois que c'est un autochtone, il va trouver ça bizarre :tongue:

Je sais bien !

Je lui dirais d'aller réviser son vocabulaire français ! Non je rigole !

On manque d'infirmières et de médecins mais on préfère les épuiser jusqu'à la moelle plutôt que de faciliter les embauches, aller savoir pourquoi.

C'est le mystère des ordres qui servent à que dalle à part récolter du gros pognon sur le dos des employés et faire c**** leur monde (et au contraire nuire plus qu'autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en accord avec les ordres professionnels, elles protègent le professionnel ainsi que le public.Je ne suis pas d'accord qu'on reconnaisse tous les diplômes automatiquement. Un Canadien qui est médecin qui immigre en France ne pourra pas pratiquer automatiquement et cela est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'ordre que tous les étrangers peuvent pratiquer et avoir leur diplôme reconnu. Ce qui montre bien qu'un ordre, c'est bidon, et sert juste à te pomper ton pognon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avoir une réponse par politesse de la part d'un hôpital avec sa grosse et lourde structure, euhhh! non jamais vu et je le comprend. Si j'ai bien compris ta question.

10 jours, c'est rien ! Je te dirai patience ! Je sais quand on passe une entrevue et que celle-ci s'est bien passée ou pas on a l'impression que le poste pour lequel on postule doit être occupé immédiatement. Que nenni ! Les recruteurs ne sont pas si pressés que ça, ils attendent d'avoir convoqué et rencontré tout les candidats, ensuite il faut parfois en référer au supérieur, ils ont d'autres "chats à fouetter".

Mon cas est un peu différent. On m'a averti que vu que je n'étais pas une autochtone, je n'aurais qu'un poste dont aucune infirmière du pays n'a voulu (obligation de publier d'abord les postes) à cause des syndicats, mais bon en gros il y en a toujours. Pour une raison précise (trop long à expliquer et pas vraiment intéressant pour vous), la prise de poste ne se fera pas avant novembre ou décembre (j'arrive cependant fin mai).

Ça me parait juste bizarre que ça puisse être aussi long, je n'ai jamais connu ce genre d'attente en France où l'on sait rapidement si c'est oui ou non. Donc ça me déconcerte un peu, mais si selon vous ce n'est pas inquiétant...

Le DRH lui même m'a dit spontanément que le contact se ferait par email suite à l'entretien. Je n'ai juste pas osé lui demander si j'aurais une réponse quand même, même si c'est négatif.

Merci pour vos réponses à ce sujet, en tout cas.

On manque d'infirmières et de médecins mais on préfère les épuiser jusqu'à la moelle plutôt que de faciliter les embauches, aller savoir pourquoi.

Manque de budget. 40 postes d'infirmières sont coupés au CUSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'ordre que tous les étrangers peuvent pratiquer et avoir leur diplôme reconnu. Ce qui montre bien qu'un ordre, c'est bidon, et sert juste à te pomper ton pognon.

Je te ferai remarquer au cas que tu ne le saches pas, on est au Canada ici, pas un département français! Alors ce sont les lois et règles canadiennes et provinciales qui s'appliquent même si cela ne se fait pas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais dit le contraire, relis mes propos avec tes doigts. Enfin je vais reformuler autrement : les autres pays qui n'ont pas d'ordre réussissent parfaitement à fonctionner sans, avec tout autant de sécurité, et les diplômes étrangers ne sont pas forcément reconnus, pourtant il n'y a pas forcément d'ordre.

Ce qui montre bien qu'un ordre, c'est bidon, et sert juste à te pomper ton pognon. (3ème édition)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau avec des routes déplorables ? Ca veut dire que ces 10 derniers années avec le PLQ au pouvoir, elles étaient en bon état en fait ? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement