Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dis moi quand tu as lu la Presse ce matin, t'es tu dis que c'était vraiment des "valeurs québécoises" ces actes de haines ordinaires qui se multiplient?

Tu un petit arbres kobi.... peut-être même avec les meilleurs intentions du monde.... mais derrière toi c'est une forêt de gros boeufs qui regardent OD et qui pensent que "les arabes c'est assez tabarnak". Ton combat philosophique ne t'appartient bientôt plus.

Désolée, je suis incapable de voir qu'il n'y ait qu'une forêt de gros boeufs derrière.... C'est l'équivalent d'affirmer que tous les anti-charte sont des intégristes.

Bien sûr que je dénonce les actes de violence, les provocations, l'instrumentalisation et la réduction du débat entre, disons, les deux camps... Il y a beaucoup d'exaspération et malheureusement des débordements. C'est triste à dire mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, c'est comme un passage obligé, un abcès que l'on crève. Des conséquences malheureuses qui n'enlève rien à la pertinence de faire le débat.

Mais bon, tout le monde n'est pas là non plus. La forêt recèle plusieurs sources où il fait bon s'abreuver. Je lis plein de discussions respectueuses et argumentées entre tenants et opposants à la charte. Suffit de vouloir dépasser le stade des reportages sensationnalistes et de cette vision binaire entre bons et méchants.

@kobico:

Parmi les pro-charte sur ce forum, qui d'autre, à part toi, a argumenté de façon intelligente?

Il y en a d'autres. À l'inverse, tu ne peux pas prétendre que tous les intervenants anti-charte sont articulés et respectueux sur ce forum.

Mais je te donne le change... car quand tu disais "qui est contre?". Je suis sans m'en cacher contre alors que je suis très prompt à défendre la laïcité. En effet il y a de tout. Mais souvent les pro vont avoir des attitudes (on a pu le voir sur ce fil) à ridiculiser les anti comme étant des gauchistes, des bisounours etc... Et sortant occasionellement le fameux qualificatif d'idiot utile des islamistes.

Et c'est vrai que certains sont des idiots utiles. Malheureusement les idiots utiles sont dans les deux camps. Et certains, particulièrement intolérants, vont se réfugier derrière ton argumentation raisonnée et raisonnable. De là certains pourraient également te taxer d'idiote utile comme certains veulent me faire passer pour un idiot utile.

Modifié par yow_lys
  • Habitués
Posté(e)

Oui, la charte des valeurs du Québec est une charte de la laïcité. La charte de laïcité au Québec est plus tolérante que la loi sur la laïcité en France puisque au Québec, la charte de la laïcité permet les symboles religieux de tailles raisonnables de toutes religions pour les employés de l'état. De plus la loi sur la laïcité en France interdit les symboles religieux pour les étudiants, ce qui n'est PAS le cas de la charte de la laïcité au Québec. Bref la charte de la laïcité au Québec est beaucoup plus tolérante que la loi sur la laïcité en France !

Euh excuse moi MCKenzie de te contredire.é

D'abord la charte est supposée e^tre une charte des valeurs québécoise. C,est marqué sur le papier du gouvernement dans les boîtes à lettres. (bel usage des deniers publics!) Sauf si la seule valeur du Québec est la laïcité alors y a un problème.

Ensuite la laïcité implique l'abstraction des symboles religieux de l'État. Le crucifix dans l'assemblée nationale (installé sous Duplessis pour affirmer la soumiision des Hommes à Dieu) n'étant pas enlevé, on ne peut pas parler de laïcité.

Enfin, et tu as encore faux, les étudiants ont le droit aux symboles religieux en France. (ouvre un dictionnaire pour comprendre la différence entre étudiant, collégiens, lycéens)

Mais au final que ce soit plus ou moins strict ici par rapport à la France, à part toi et ta petite pignolade habituelle, ça n'interesse personne. Comme nos ancètres, je ne suis pas venu pour avoir une reproduction de la France au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dis moi quand tu as lu la Presse ce matin, t'es tu dis que c'était vraiment des "valeurs québécoises" ces actes de haines ordinaires qui se multiplient?

Tu un petit arbres kobi.... peut-être même avec les meilleurs intentions du monde.... mais derrière toi c'est une forêt de gros boeufs qui regardent OD et qui pensent que "les arabes c'est assez tabarnak". Ton combat philosophique ne t'appartient bientôt plus.

Désolée, je suis incapable de voir qu'il n'y ait qu'une forêt de gros boeufs derrière.... C'est l'équivalent d'affirmer que tous les anti-charte sont des intégristes.

Bien sûr que je dénonce les actes de violence, les provocations, l'instrumentalisation et la réduction du débat entre, disons, les deux camps... Il y a beaucoup d'exaspération et malheureusement des débordements. C'est triste à dire mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, c'est comme un passage obligé, un abcès que l'on crève. Des conséquences malheureuses qui n'enlève rien à la pertinence de faire le débat.

Mais bon, tout le monde n'est pas là non plus. La forêt recèle plusieurs sources où il fait bon s'abreuver. Je lis plein de discussions respectueuses et argumentées entre tenants et opposants à la charte. Suffit de vouloir dépasser le stade des reportages sensationnalistes et de cette vision binaire entre bons et méchants.

@kobico:

Parmi les pro-charte sur ce forum, qui d'autre, à part toi, a argumenté de façon intelligente?

Il y en a d'autres. À l'inverse, tu ne peux pas prétendre que tous les intervenants anti-charte sont articulés et respectueux sur ce forum.

Mais je te donne le change... car quand tu disais "qui est contre?". Je suis sans m'en cacher contre alors que je suis très prompt à défendre la laïcité. En effet il y a de tout. Mais souvent les pro vont avoir des attitudes (on a pu le voir sur ce fil) à ridiculiser les anti comme étant des gauchistes, des bisounours etc... Et sortant occasionellement le fameux qualificatif d'idiot utile des islamistes.

Et c'est vrai que certains sont des idiots utiles. Malheureusement les idiots utiles sont dans les deux camps. Et certains, particulièrement intolérants, vont se réfugier derrière ton argumentation raisonnée et raisonnable. De là certains pourraient également te taxer d'idiote utile comme certains veulent me faire passer pour un idiot utile.

Là, je suis bien d'accord avec toi. Au surplus, je n'ai aucun doute sur l'étiquette que l'on m'attribue sans oser me le dire. Un peu comme les Québécois qui détestent en silence les musulmans...

Au fait, je suis en faveur d'une charte avec quelques modifications.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Là, je suis bien d'accord avec toi. Au surplus, je n'ai aucun doute sur l'étiquette que l'on m'attribue sans oser me le dire. Un peu comme les Québécois qui détestent en silence les musulmans...

À peu près tout le monde est rendu là. Reste à savoir lesquels.

Il y en a qui veulent une vraie Charte de la laïcité qui met tout le monde à égalité. Il y en qui veulent une charte de la laïcité des institutions sans l'imposer aux individus (dont des PQuistes célèbres comme Jean Dorion, Jacques Parizeau et Raymond Gravel). Et il y en a qui rêvent d'une Charte mur-à-mur, qui impose la laïcité affichée même dans le métro et les centres d'achat.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le crucifix à l'Assemblée national est considéré comme faisant partie du patrimoine historique du Québec, le Québec étant de tradition chrétienne. Si tu veux enlever le crucifix à l'Assemblée nationale, je n'ai AUCUN problème avec ça. Tu enlèves le crucifix de l'Assemblée nationale et les anti-charte vont continuer à être anti-charte donc ton argumentation est nulle. Dire que la charte de la laïcité au Québec n'est pas vraiment une charte de la laïcité à cause de ça est totalement ridicule. C'est très peu comparé aux dizaines de milliers d'employés de l'état québécois !

Modifié par laser
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le crucifix à l'Assemblée national est considéré comme faisant partie du patrimoine historique du Québec, le Québec étant de tradition chrétienne. Si tu veux enlever le crucifix à l'Assemblée nationale, j'ai aucune problème avec ça. Tu enlèves le crucifix de l'Assemblée nationale et les anti-charte vont continuer à être anti-charte donc ton argumentation est nulle. Dire que la charte de la laïcité au Québec n'est pas vraiment une charte de la laïcité en cause de ça est totalement ridicule. C'est très peu comparé aux dizaines de milliers d'employés de l'état québécois !

Eh beh..... dans ce cas là étant donné que ma position se rapproche diantrement de celle de Bouchard... pauvre Bouchard à l'argumentation nulle selon McKenzie.

Le duplessisme en patrimoine Québecois... amusant. Mais comme je l'ai dit à ton autre pseudo sur un autre fil.... la tradition ne justifie rien. Dans ce cas là brulons des vierges, et chassons les sorcières.... de belles traditions d'antan!

Tu sais quoi... en fait tes commentaires c'est comme les couilles du pape.... ça sert à rien. Donc en fait je m'en fous complétement si mon argumentation ne trouve pas grace à tes yeux Mc.... le jour où elle trouvera grâce à tes yeux, ce jour là je le vivrais comme un échec... ce jour là sera celui où je serais tombé vraiment bas. Je pourrais me detester ce jour là.

Modifié par yow_lys
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Modifié par yow_lys
  • Habitués
Posté(e)

@kobico:

• Habitués
Posté(e)

@kobico:

moi :flowers:

• Habitués
Posté(e)

AWW so cute

j'adore les étoiles filantes :) hehehe

• Habitués
Posté(e)

Ben oui c'est l'étiquette qu'on te colle ou que m'on collé d'autre sur le forum. Cette charte est un exercice de faux cul. On cible les musulmans sans vraiment oser le dire, mais tout le monde le comprends.... sans avouer l'admettre. On parle officielement de VALEURS alors que le contenu dit autre chose.

Pas d'accord avec toi. Le mal nommé projet de charte des valeurs québécoises s'inscrit dans une continuité historique de parachèvement du processus de sécularisation de l'État québécois. Bien sûr, il advient dans un contexte social où l'immigration de futurs citoyens musulmans est très importante et non sans causer des problèmes d'adaptation de part et d'autres. De là à affirmer qu'il a été conçu que pour cibler la communauté musulmane, c'est un pas que je refuse de franchir. L'enjeu est bien plus élevé.

À propos de la perspective historique, un texte qui s'appuie sur 4 éléments distincts afin de mieux comprendre les enjeux de la laïcité, aussi les différences entre le ROC et le Québec à ce sujet:

Le Canada n’est pas constitutionnellement laïque, bien que la laïcité soit une tendance assez populaire. La province de Québec a fait davantage de progrès vers la laïcité que le reste du Canada, et le soutien populaire pour la laïcité semble être à la hausse. Néanmoins, il reste beaucoup de chemin à faire, même au Québec, et les défis sont grands.

Pour comprendre ces défis, il faut se pencher sur les aspects suivants.

• L’héritage colonial : L’histoire du Canada d’abord dans le cadre de l’empire français et ensuite comme un ensemble de colonies britanniques, les origines britanniques de la Constitution canadienne et la monarchie.
  • L’influence de la droite religieuse américaine : actuellement un facteur important à cause du gouvernement Conservateur du Premier Ministre Stephen Harper.
  • Le multiculturalisme : une forme d’essentialisme ethnique ayant la prétention d’être un correctif pour le racisme. Étroitement lié à la question des accommodements religieux.
  • Les tensions entre anglophones et francophones : Les « deux solitudes » canadiennes, c’est-à-dire les deux groupes linguistiques fondateurs, les francophones étant concentrés (mais pas exclusivement) au Québec.

http://lpa.atheisme.ca/perspectives-de-laicite/

Les adversaires de la laïcité utilisent régulièrement la crainte populaire de l’athéisme – un préjugé répandu et ancien, l’athéophobie – dans le but d’alarmer le public à l’idée d’un État sans fondement religieux. Il faut bien sûr rappeler à tous que les croyants ne seraient évidemment pas exclus d’un tel État. Toutefois, cela ne suffit pas. Nous avons le devoir d’aborder directement et franchement la question de l’athéophobie en la dénonçant comme préjugé odieux et sans fondement. La religion n’est pas l’arbitre de la morale. Nous devons insister que la liberté de religion est irréalisable sans le droit de se libérer de la religion. Toute personne qui prétend promouvoir la première tout en reniant le second fait une sottise et est probablement malhonnête.

• Habitués
Posté(e)

Ben oui c'est l'étiquette qu'on te colle ou que m'on collé d'autre sur le forum. Cette charte est un exercice de faux cul. On cible les musulmans sans vraiment oser le dire, mais tout le monde le comprends.... sans avouer l'admettre. On parle officielement de VALEURS alors que le contenu dit autre chose.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sans vouloir te vexer, tu reviens toujours sur les mêmes choses; le crucifix, les visées électoralistes (peut-on s'attendre à autres choses de la part de politiciens, toutes allégeances confondues...?), etc... Et non, le gouvernement n'a pas pointé du doigt uniquement les femmes voilées. C'est le débat public qui s'est cristallisé autour de cette question. Pourquoi toujours revenir à la formulation originale du projet alors que le gouvernement est ouvert à le modifier, alors que l'Église catholique s'est prononcée en faveur du retrait du crucifix, alors que le débat public est bien plus avancé?

Tu généralises beaucoup avec des déclarations à l'emporte-pièce (se faire des arabes, mouvement de foules, etc...) Encore une fois, des messages vils et haineux, il y en a des deux bords.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

les politiciens aiment mieux gérer leur propres crises pour mieux contrôler,

à place de gérer les problèmes qu'ON a déjà on invente d'autres, on les règles puisque c'est nous mêmes qui les a crée et la on a rien fait mais les gens seront heureux hehehehe

les étudiants personne s'en fichait

printemps érable, débat assuré

une fois règle on est revenu comme avant :smile:

on en parle plus et finalement rien a changé!

avant la charte des valeurs

on avait pas de problème on en parlait presque pas

depuis ON NE PARLE que de ca :smile:

on va s'aSSURer de ne rien faire, on va régler un problème que dans le fond n'existait pas

et on reste comme avant..

avec les mêmes problèmes sans soLUtion

une bonne tactique finalement ca marche :smile: MOutons suiveux

une question qui n'a rien à voir avec le topic : ton jeu de lettre minuscule/majuscule suit il une logique particulière ?

Oui, la charte des valeurs du Québec est une charte de la laïcité. La charte de laïcité au Québec est plus tolérante que la loi sur la laïcité en France puisque au Québec, la charte de la laïcité permet les symboles religieux de tailles raisonnables de toutes religions pour les employés de l'état. De plus la loi sur la laïcité en France interdit les symboles religieux pour les étudiants, ce qui n'est PAS le cas de la charte de la laïcité au Québec. Bref la charte de la laïcité au Québec est beaucoup plus tolérante que la loi sur la laïcité en France !

D'abord la charte est supposée e^tre une charte des valeurs québécoise. C,est marqué sur le papier du gouvernement dans les boîtes à lettres. (bel usage des deniers publics!) Sauf si la seule valeur du Québec est la laïcité alors y a un problème.

Ensuite la laïcité implique l'abstraction des symboles religieux de l'État. Le crucifix dans l'assemblée nationale (installé sous Duplessis pour affirmer la soumiision des Hommes à Dieu) n'étant pas enlevé, on ne peut pas parler de laïcité.

Enfin, et tu as encore faux, les étudiants ont le droit aux symboles religieux en France. (ouvre un dictionnaire pour comprendre la différence entre étudiant, collégiens, lycéens)

Mais au final que ce soit plus ou moins strict ici par rapport à la France, à part toi et ta petite pignolade habituelle, ça n'interesse personne. Comme nos ancètres, je ne suis pas venu pour avoir une reproduction de la France au Québec.

En France ,non,les étudiants n'ont pas le droit de porter des signes religieux.

Perso si je devais faire une charte,je n'interdirais pas le voile,juste les tenues qui cachent le visage style burka/nikab.

Maintenant je vais faire ma charte,celle qui me semble honnête puisqu'il parrait que celle qui est proposée est un faux prétexte anti musulman.

En gros ça serait "finit les nouveaux accommodements religieux".Voilà,je ne parle pas de laïcité,je parle de refuser les nouveaux accommodements.

Oui il y a des traces religieuses au Québec comme des crucifix ,des églises et sûrement tout un tas d'autres choses comme les sapins qui ont l'air de déranger certaines personnes...sauf que de nos jours, à l'époque où les chrétiens/cathos sont plus en voix d'extinction qu'autre chose et bien une bonne partie de ces "traces religieuses" ne sont plus vraiment des façons de faire vivre la religion mais des attraits culturels.Le sapin est un très bon exemple.On voudrait le faire retirer en disant que c'est un symbole de Noel,fête chrétienne.Sauf que Noel ce n'est plus vraiment une fête religieuse...Ca l'est pour certains mais en vrai le Noel d'aujourd'hui,me faites pas rire ,à part la messe ce n'est plus vraiment religieux... c'est plus une fête qui permet de réunir les familles et où on s'offre des cadeaux.

Forcément quand on vient au Canada,on voit des crucifix et des églises puisque ça fait parti de l'histoire du pays.Personne n'oblige ni à venir dans ce pays ni à se convertir au christianisme.

Alors si tu veux être musulman,c'est ton droit.Si tu veux cacher tes cheveux,bien que le fait de le porter parce que le dit le Coran soit un débat,c'est ton droit.Mais par contre n'oublie pas que tu es venu vivre dans un pays qui a une histoire Catholique donc tu dois accepter de vivre avec pas mal de ses représentations et faire avec l'égalité homme/femme que prône ce pays.

Par exemple si tu ne veux pas d'hommes avec toi dans une piscine et bien ne vas pas te baigner au lieu d'exiger que les hommes soient privé de piscine.

Par contre même si personnellement je me fiche du voile,à la question "en quoi le voile te dérange" je comprends ceux qui pensent que dans notre culture se découvrir la tête est une forme de politesse.

On dit que tout est fait "contre les musulmans" que tout ça est fait avec un enrobage de miel pour camoufler l'islamophobie ,moi je pense que c'est plutôt ceux qui pensent ça qui ont tendance à être parano.Ne pas se couvrir la tête c'est valable pour tout le monde.Quand tu vas à l'école tu enlève ta casquette.Mais on n'entend pas les fans de RAP parler de faire une manif'.

Tu dis que tu viens de France et que tu ne voudrais pas retrouver ce qui se fait en France au Canada.

Moi je te répondrais que si je voulais vivre comme une musulmane et bien j'irais vivre dans un pays musulman.

Franchement je ne peux pas comprendre qu'on aille s'installer dans un pays catholique si on n'aime pas cette religion ou de façon plus générale qu'on aille vivre dans un pays occidentale si on n'aime pas ce mode de vie....Il reste quand même des pays maghrébins qui ne sont pas en guerre donc pourquoi ne pas aller s'installer là-bas ?

A force de vouloir changer les pays à l'Orientale faut pas s'etonner que certains se posent des questions

• Habitués
Posté(e)

à place de gérer les problèmes qu'ON a déjà on invente d'autres, on les règles puisque c'est nous mêmes qui les a crée et la on a rien fait mais les gens seront heureux hehehehe

on va s'aSSURer de ne rien faire, on va régler un problème que dans le fond n'existait pas

une question qui n'a rien à voir avec le topic : ton jeu de lettre minuscule/majuscule suit il une logique particulière ?

Perso si je devais faire une charte,je n'interdirais pas le voile,juste les tenues qui cachent le visage style burka/nikab.

Maintenant je vais faire ma charte,celle qui me semble honnête puisqu'il parrait que celle qui est proposée est un faux prétexte anti musulman.

En gros ça serait "finit les nouveaux accommodements religieux".Voilà,je ne parle pas de laïcité,je parle de refuser les nouveaux accommodements.

Oui il y a des traces religieuses au Québec comme des crucifix ,des églises et sûrement tout un tas d'autres choses comme les sapins qui ont l'air de déranger certaines personnes...sauf que de nos jours, à l'époque où les chrétiens/cathos sont plus en voix d'extinction qu'autre chose et bien une bonne partie de ces "traces religieuses" ne sont plus vraiment des façons de faire vivre la religion mais des attraits culturels.Le sapin est un très bon exemple.On voudrait le faire retirer en disant que c'est un symbole de Noel,fête chrétienne.Sauf que Noel ce n'est plus vraiment une fête religieuse...Ca l'est pour certains mais en vrai le Noel d'aujourd'hui,me faites pas rire ,à part la messe ce n'est plus vraiment religieux... c'est plus une fête qui permet de réunir les familles et où on s'offre des cadeaux.

Forcément quand on vient au Canada,on voit des crucifix et des églises puisque ça fait parti de l'histoire du pays.Personne n'oblige ni à venir dans ce pays ni à se convertir au christianisme.

Alors si tu veux être musulman,c'est ton droit.Si tu veux cacher tes cheveux,bien que le fait de le porter parce que le dit le Coran soit un débat,c'est ton droit.Mais par contre n'oublie pas que tu es venu vivre dans un pays qui a une histoire Catholique donc tu dois accepter de vivre avec pas mal de ses représentations et faire avec l'égalité homme/femme que prône ce pays.

Par exemple si tu ne veux pas d'hommes avec toi dans une piscine et bien ne vas pas te baigner au lieu d'exiger que les hommes soient privé de piscine.

Par contre même si personnellement je me fiche du voile,à la question "en quoi le voile te dérange" je comprends ceux qui pensent que dans notre culture se découvrir la tête est une forme de politesse.

On dit que tout est fait "contre les musulmans" que tout ça est fait avec un enrobage de miel pour camoufler l'islamophobie ,moi je pense que c'est plutôt ceux qui pensent ça qui ont tendance à être parano.Ne pas se couvrir la tête c'est valable pour tout le monde.Quand tu vas à l'école tu enlève ta casquette.Mais on n'entend pas les fans de RAP parler de faire une manif'.

Tu dis que tu viens de France et que tu ne voudrais pas retrouver ce qui se fait en France au Canada.

Moi je te répondrais que si je voulais vivre comme une musulmane et bien j'irais vivre dans un pays musulman.

Franchement je ne peux pas comprendre qu'on aille s'installer dans un pays catholique si on n'aime pas cette religion ou de façon plus générale qu'on aille vivre dans un pays occidentale si on n'aime pas ce mode de vie....Il reste quand même des pays maghrébins qui ne sont pas en guerre donc pourquoi ne pas aller s'installer là-bas ?

A force de vouloir changer les pays à l'Orientale faut pas s'etonner que certains se posent des questions

parce qu'elles sont nées ici?

• Habitués
Posté(e)

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201310/01/01-4695162-signes-religieux-aucun-probleme-significatif-vecu-dans-les-hopitaux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4695572_article_POS4

Craignant les impacts négatifs, les hôpitaux pressent le gouvernement de ne pas les assujettir au volet de la Charte des valeurs qui interdit le port de signes religieux ostentatoires.

http://www.lapresse.ca/actualites/201310/02/01-4695572-femmes-voilees-augmentation-dramatique-des-agressions.php

Les centres de femmes de plusieurs régions du Québec disent avoir recueilli «plusieurs dizaines» de témoignages de femmes, en majorité musulmanes, qu'on aurait insultées, bousculées ou agressées dans l'espace public.

«On a des échos de ça dans plusieurs régions du Québec. On parle de plusieurs dizaines d'incidents. Des propos haineux, racistes. Des commentaires xénophobes. Parfois les femmes se font bousculer, cracher au visage. Donc, on parle parfois d'incidents de nature violente», dit Valérie Létourneau, porte-parole du Regroupement des centres de femmes du Québec.

La semaine dernière, les centres de femmes ont tenu une réunion où la question a été longuement abordée. «Pour nous, c'est clairement lié au débat sur la charte. Il y a une augmentation dramatique de cas à l'endroit des musulmanes voilées. Nos centres vivent un débordement», dit Mme Létourneau.

De nombreux incidents ont été signalés dans les centres de Montréal, mais aussi en région, précise-t-elle. Des agressions seraient notamment survenues en Gaspésie et en Estrie.

«Depuis le début des débats entourant le projet de Charte, la sécurité des femmes est compromise», renchérit Angèle Laroche, présidente du regroupement. Elle lance un appel à la population, au gouvernement, et aux médias. «Il faut que cessent toutes manifestations d'intolérance, de racisme et de violence. Que les discussions se poursuivent, mais qu'elles ne mettent pas en péril la sécurité des femmes.»

• Habitués
Posté(e)

Charte des valeurs: davantage d'incidents et d'inquiétude

un appel au calme!», résume-t-il.

«On a des indices qu'il y a beaucoup plus d'incidents sur le terrain que ce qu'on voit dans les médias», lance sans détour Me Frémont, lors d'un entretien accordé à La Presse

s'il s'agit seulement de valeurs québécoises

je réfléchit hUMM... pourquoi est il nécessaire de s'attaquer aux femmes québécoises musulmanes voilées?

non, mais, faisons la cette charte, appliquons la et laissons faire les HOStilitéS XENOPHOBES COntre ces pauvres femmes!

ca va tu aider cette charte a calmer les fous?

faisoNS deux chartes:

une contre les signes religieux ostentatoires

et une autre contre les cons de fous de xénophobes profiteurs de débat pour violenter les femmes!

pousse mais pousse égal tipitt!

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas comment le dire mieux que cela. Tu peux aller en hijab à l'université. D'ailleurs certains proposent actuellement d'étendre l'interdiction faite dans les lycées et collèges aux universités et le gouvernement trouve que ce serait pousser le bouchon un peu loin.

Étudiant = enseignement supréieur= autorisé

Écolier, collégiens, lycéens = interdit. C,est la Loi en France. Et de ce que je me souviens de mes études supérieures c,est la pratique puisqu'une de mes collègue étaient voilée .

ENsuite sur l'histoire des églises et des arbres de Noël. tu caricature mon propos et celui de Bouchard par exemple.

Le fait que Noël soit célébré et qu'on foute des arbres de Noël un peu partout c'est en effet un héritage, un patrimoinbe culturel... et même les plus laïcs ne cherchent pas à revenir là dessus. C'est l'héritage du peuple, du pays.

La croix dans l'assemblée nationale, la prière avant un conseil municipal c'est un symbole du religieux dans l'État. Et la laïcité s'interesse à cela: "l'État"

Alors oui je m'arc-boute là dessus parce que c'est fondamental, c'est le symbole évident... et il fait perdre toute crédibilité au message de laïcité supposée.

Et aussi je t'invite à relire précisement ce que j'ai dit par rapport à la france et le Canada... cela t'évitera des raoucric inutiles. Surtout que je fais pas franchement dans le subtil quand je réponds à un troll (en l'occurence Laser)

• Habitués
Posté(e)

je suis choquée de voir à quel point les femmes sont les vraies victimes de cette charte

bousculées d'un bord pour porter le foutu voile

bousculées de l'autre pour leur arracher de la tête

revenoNS En... pauvres femmes OH misère pourquoi je ne suis pas née musulmane pour aller taper sur ce cons de deux bords qui veulent nous mépriser AUTANT les uns que les autres!

• Habitués
Posté(e)

moi j'adore autant noël et ses sapins que les femmes voilées, les amérindiennes à flèches, les voilées d'orient avec leur danses du ventre, les indiennes avec leurs robes de voiles si pleines de couleur et leur point rouge dans le front, j'adore les HUmains dans leur essence, mais les cons pas capable.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement