Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

la brune s'approche de plus en plus de toi @vanessa !

• Habitués
Posté(e)

la brune s'approche de plus en plus de toi @vanessa !

inchal'allah !

J'espère de tout cœur ! toujours la pour me soutenir Veniziano ;o)

j'aimerais aussi agrandir la famille alors sans cette RP ce n'est pas possible, j'ai pas de carte soleil donc ne surtout pas envisagé ça de suite ...

En tout cas bon courage à tous :bye:

Posté(e)

Wow le temps de traitement a Ottawa est passé de 12 a 19 mois :(

Posté(e) (modifié)

Dickie, un grand merci ! je suis super touchée par ta solidarité ! :blush2: Je me résous donc à prendre un AR, Samedi à Montréal retour mardi à Paris :crying: je n'ai pas eu de réponse ni de l'ambassade du Canada à Paris ni d'OTT...

Je vais voir le bon côté des choses: 1:revenir à Montréal, 2: avoir mon NAS, 3:faire une demande de carte soleil (je crois que je peux faire tout ça)

Lenou1980, j'ai contacté les douanes qui m'ont dit que "normalement" je pouvais déclarer mes effets en Aout, mais le "normalement" me fait douter... alors je suis ton conseil et je fais une liste de ce que je vais amener. Espérons quand même que je vais tomber sur un agent conciliant :blink2:

Alfajorcito, moi j'ai eu 30 jours pour payer mes frais.

Pas de pb!

On n'est tous dans le meme bateau, si on ne s'entraide pas qui va le faire!

Effectivement c'est férié lundi, donc vu que les vol vers la France sont d'habitude le soir, tu devrais avoir le temps lundi matin en allant a Service Canada a 8h30 précise de faire ton NAS. Surtout que contrairement a moi tu auras ton CRP signé hehe. Par contre l'agent va te demander une adresse ou envoyer ta carte. Je ne sais pas si tu peux donner une adresse en France...hmm a vérifier Sinon je pourrais toujours te donner la mienne pas de pb.

Si t'as besoin de quoique ce soit pendant ton passage laisse moi savoir!

Bonne chance!

Alfajorcito: Je confirme moi aussi j'ai eu 30 jours pour payer les FDRP,

D.K

Modifié par Dickie
  • Habitués
Posté(e)

Dickie, arrête de draguer Lucia, ça devient gênant. :biggrin2: Je plaisante, c'est super sympa de ta part d'avoir pu l'aider !

En tout cas, j'ai vécu plusieurs années en Argentine et les services d'immigration n'étaient pas aussi obtus. Ils étaient particulièrement lents (vive la bureaucratie latino-américaine ! À mon retour en France, je trouvais tout fantastique d'efficacité ici !), c'était désespérants mais les agents d'immigrations étaient HUMAINS. Bon, l'Argentine, c'est le royaume de l'Argentine, "on peut toujours s'arranger" (notamment seulement payer une amende à la sortie du pays lorsqu'on y est resté de manière illégale), mais ils ne traitent pas les gens avec ce mépris qui caractérise CIC. Ils gardent en considération qu'ils ont des êtres humains face à eux et non pas des numéros de dossier.

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Aujourd'hui, cela fait 14 mois exactement que j'ai posté ma demande.

Aucune nouvelle de CIC, même pas un changement de statut à "en-cours" dans le e-cas.

J'ai décidé de prendre contact avec la députée fédérale de ma circonscription.

Je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé de s'informer sur l'état de ma demande.

On verra si cela porte ses fruits.

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveaux.

Courage!

Salut Seragu,

Je viens de voir un Anglophone qui a deposé sa demande le 15 mars aussi et a reçu la demande de passeport, alors je pense que ce ne sera plus très long pour toi non plus!

Posté(e)

Salut à tous,

Aucune nouvelle de CIC, même pas un changement de statut à "en-cours" dans le e-cas.

Je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé de s'informer sur l'état de ma demande.

Courage!

Salut Seragu,

Je viens de voir un Anglophone qui a deposé sa demande le 15 mars aussi et a reçu la demande de passeport, alors je pense que ce ne sera plus très long pour toi non plus!

Salut Lenou,

C'est rassurant en effet, mais encore là, c'est du cas par cas.

Merci quand même , ça me redonne un peu d'espoir.

À ce propos, la personne qui s'occupe des dossiers d'immigration au bureau de ma députée fédérale m'a répondu. Elle a mentionné ceci dans son courriel:

Je sais déjà que le délai a rallongé après la demande de paiement et de mise à jour d’antécédents. Les agents passent à cette étape alors que l’analyse du dossier n’est généralement pas terminée afin de s’assurer que tout est en ordre lors de la décision finale et ainsi ne pas retarder encore plus la décision.

C'est donc pour ça que je n'ai toujours pas de nouvelles de CIC je suppose.

Elle m'a demandé de signer un formulaire de procuration et elle va voir où en est rendu mon dossier.

Pour les autres qui doivent acheter un billet d'avion à la dernière minute pour pouvoir faire valider leur CRP:

Je trouve ça vraiment dégueulasse de la part de CIC. Ils traînent comme c'est pas permis, ils sont obscurs au possible quant à l'état du traitement du dossier, et au final:

"Ah bin voilà, vous avez 15 jours pour la faire valider, votre CRP". Ce n'est pas la dernière ligne droit à laquelle on s'attend après autant de galère.

Pardon pour le pétage de câble, fallait que ça sorte.

Courage, c'est bientôt la fin.

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Courage!

Salut Seragu,

Salut Lenou,

C'est rassurant en effet, mais encore là, c'est du cas par cas.

Merci quand même , ça me redonne un peu d'espoir.

À ce propos, la personne qui s'occupe des dossiers d'immigration au bureau de ma députée fédérale m'a répondu. Elle a mentionné ceci dans son courriel:

>Je sais déjà que le délai a rallongé après la demande de paiement et de mise à jour d’antécédents. Les agents passent à cette étape alors que l’analyse du dossier n’est généralement pas terminée afin de s’assurer que tout est en ordre lors de la décision finale et ainsi ne pas retarder encore plus la décision.

C'est donc pour ça que je n'ai toujours pas de nouvelles de CIC je suppose.

Elle m'a demandé de signer un formulaire de procuration et elle va voir où en est rendu mon dossier.

Pour les autres qui doivent acheter un billet d'avion à la dernière minute pour pouvoir faire valider leur CRP:

Je trouve ça vraiment dégueulasse de la part de CIC. Ils traînent comme c'est pas permis, ils sont obscurs au possible quant à l'état du traitement du dossier, et au final:

"Ah bin voilà, vous avez 15 jours pour la faire valider, votre CRP". Ce n'est pas la dernière ligne droit à laquelle on s'attend après autant de galère.

Courage, c'est bientôt la fin.

Je suis tout à fait d'accord avec toi! c'est vraiment dégueulasse, on n'y est pour rien s'ils ne sont pas capables de traiter les dossiers à temps, franchement!

Moi je me fais à l'idée que mon chum va probablement devoir repasser une VM car ses resultats expirent dans un mois et je ne vois pas comment d'ici un mois, ils vont avoir transféré son dossier à New Delhi et émis le visa (sachant qu'il va aussi falloir qu'il fasse le déplacement en Inde pour envoyer son passeport donc rajouter bien deux semaines pour les délais postaux en Inde!!)...donc je suis franchement dégoûtée...en plus à ce que j'ai lu, ils ne peuvent demander d'étendre la validité des résultats médicaux que pour les gens qui sont déjà au Canada donc je sens bien que pour les demandes hors Canada il va falloir repasser la VM...et débourser encore plus de $200...je ne compte meme plus les frais qu'on a déboursés au total...Rien que pour les certificats de polices, ça a dû nous coûter au bas mot $200 (entre les enveloppes FedEx, les dessous de table à payer en Inde), bref, moi aussi je suis de plus en plus écoeurée...Mais bon, j'essaye de penser au moment où on sera enfin réunis...

On finira bien par y arriver!!!

Courage à tous!!

Posté(e)

Pas de soucis : par rapport à ce que j'ai envie d'écrire, t'es plutôt soft ^^
  • Habitués
Posté(e)

AAAAH, Lenou, tu penses que ceux qui ne résident pas encore au Canada et dont la validité des résultats médicaux expire doivent la repasser ?! Oh merde ! Donc on a le choix entre prendre un billet d'avion à plus de cinq cent euros et repasser la visite médicale et les examens à deux cents euros (merde, la palpation des testicules, ça craint vraiment !) + délai d'attente rallongé à nouveau ?! Oh là là, quel choix cornélien !

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'après autant d'embûches, on arrive éreinté au Canada et, face à de nouveaux obstacles éventuels (non-reconnaissance des diplômes ou de l'expérience professionnelle à l'étranger), on se retrouve déjà las. Je comprends que CIC ait subi des réductions budgétaires mais ils gèrent le rallongement des délais de traitement des dossiers d'une manière complètement irresponsable en déchargeant toutes les conséquences négatives sur les immigrants (qui eux, par contre, peuvent payer davantage !). C'est absurde !

• Habitués
Posté(e)

AAAAH, Lenou, tu penses que ceux qui ne résident pas encore au Canada et dont la validité des résultats médicaux expire doivent la repasser ?! Oh merde ! Donc on a le choix entre prendre un billet d'avion à plus de cinq cent euros et repasser la visite médicale et les examens à deux cents euros (merde, la palpation des testicules, ça craint vraiment !) + délai d'attente rallongé à nouveau ?! Oh là là, quel choix cornélien !

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'après autant d'embûches, on arrive éreinté au Canada et, face à de nouveaux obstacles éventuels (non-reconnaissance des diplômes ou de l'expérience professionnelle à l'étranger), on se retrouve déjà las. Je comprends que CIC ait subi des réductions budgétaires mais ils gèrent le rallongement des délais de traitement des dossiers d'une manière complètement irresponsable en déchargeant toutes les conséquences négatives sur les immigrants (qui eux, par contre, peuvent payer davantage !). C'est absurde !

Ecoute il me semble que c'est ce que j'ai lu mais je peux me tromper (j'espère!!) et puis les voies de CPP-Ottawa sont impénétrables...alors bon je garde quand même un petit espoir que la VM soit prolongée...mais je me prépare aussi à ce que mon chum doive la repasser! Mais tu as raison, un choix cornélien entre un billet d'avion super cher (et encore plus de 500 eur, c'est pas si pire - nous c'est plus autour des 3000$ un aller-retour Dubai Montreal à la dernière minute! Lol)

Par contre ne t'inquiète pas trop pour l'arrivée, c'est sûr qu'il va y avoir quelques obstacles mais bon,je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant d'obstacles que ça au niveau professionnel. Je sais qu'on parle beaucoup de reconnaissances de diplômes mais très sincèrement, ça dépend sûrement du domaine professionnel mais moi je n'ai jamais fait l'évaluation comparative des diplômes et je n'ai eu aucun soucis pour trouver du boulot à cause de ça. On ne me l'a jamais demandée!

Il faut savoir qu'ici c'est surtout l'expérience qui prime et comment on la vend, le diplôme est secondaire. Bien sûr je ne peux parler que de mon expérience dans mon domaine maisà titre d'exemple, je suis dans le domaine dommercial/administration des ventes et j'avais trouvé un job avant d'arriver (suite au forum Destination Canada) mais ça ne m'a pas plu et c'etait payé au ras des pâquerettes, bref j'ai démissionné au bout de quelques jours..(ok c'etait gonflé mais je pouvais pas! lol) Trois semaines plus tard j'avais un job qui payait franchement bien pour une première expérience canadienne où je suis restée un an avant de me faire "débaucher" par la boîte pour laquelle je travaille actuellement avec un salaire bien plus élevé et presque 4 semaines de vacances par an (et oui ça existe mais la moyenne est 3 semaines de vacances, j'ai eu un coup de bol). Et franchement les diplômes ils s'en sont pas mal fichus, ils étaient plus intéressées à savoir ce que je savais faire. ils m'ont par contre demandé parfois des références alors c'est une bonne chose d'avoir deux ou trois noms de personnes qui peuvent dire du bien de vous même si c'est en Europe. Moi j'avais donné le numéro de téléphone de mon ancien chef en Allemagne et je vous assure qu'ils l'ont appelé!!

Après bien sûr c'est une expérience perso mais je trouve qu'il y a trop de stigmatisation quand je lis parfois le forum sur les diplômes, la difficultlé à trouver un emploi...je n'ai pas vécu ça en tout cas. Mais c'est certain que ça se prépare quand même un peu, il faut savoir faire un CV vendeur, rechercher un peu le marché du travail, ça prendra peut être un peu de temps pour certains mais il y a vraiment des opportunités ici...etce n'est pas si difficile que ce qu'on veut nous le dire (encore une fois je n'exprime que mon avis :-)

Bien sûr il va y avoir des embûches et des difficultés mais c'est tout à fait surmontable :-)

Et ce que je peux dire aussi c'est que quand on arrive avec la résidence permanente on a beaucoup plus de facilité à trouver un bon poste qu'avec un permis temporaire car les boîtes n'ont pas peur que la personne reparte et ils n'ont pas à vous sponsoriser donc c'est exactement comme si on était canadien à ce niveau là donc bien plus intéressant pour se faire embaucher en CDI.

Perso, 2 ans après, ce que je trouve le plus problématique, c'est le système de santé que je trouve déplorable ici...mais bon, on se démerde, on trouve des solutions, on essaye de se faire des réseaux pour avoir des médecins recommandés, mais ça reste le plus gros point négatif pour moi! (ainsi que le logement sur Montréal mais bon, on finit aussi par trouver!)

Dans tous les cas, ce que je voulais dire c'est ne vous laissez pas démonter le moral par CIC !! Oui c'est frustrant, c'est long et leur service est catastrophique voire même honteux la manière dont ils traitent les dossiers mais cela ne reflète pas le Quebec ni le Canada en général! Dieu merci il y a des choses qui fonctionnent très bien une fois qu'on est là, et c'est quand même très agréable de vivre au Québec. Mais je comprends votre lassitude !! dans quelques temps il faut se dire que ce sera de l'histoire ancienne! En tout cas c'est ce que j'essaye de me dire!!!

On essaye de garder le moral et j'espère que toute cette procédure ne remettra pas en cause vos beaux projets au Quebec, malheureusement vous vous êtes retrouvé dans le mauvais bateau avec Ottawa mais ce n'est qu'une question de temps j'en suis sûre!

On essaye de garder le moral :-) même si j'avoue que c'est désespérant parfois!!

Posté(e)

Bonjour de Montréal !

Voilà je suis résidente permanente ! :)))

heureusement j'avais tous les documents yc la liste des effets personnels pour mon futur déménagement car l'agent Canadien n'avait que faire de mon histoire de 8j de validité de la CRP!!! Il etait très à cheval sur le règlement "vous ne devez pas sortir du territoire..." j'ai rien dit évidement ;)

Avec l'agent du QC en revanche, c'était plus détendu et elle a bien compris que je rentrerai en France avant d'avoir ma carte ce qui ne lui posait pas de problème particulier, elle était très accueillante !

Voilà ça de termine finalement bien :)))

Je vais profiter de mes qlq jours avant de retrouver la France pour mes derniers 3 mois!

Patience et plein de bonnes ondes pour ceux qui attendent !

Posté(e)

Salut Lucia. Contente de savoir que tout s’est bien passé et que tu es maintenant résidente permanente en bonne et due forme :thumbsup: . Merci pour tes gentils mots et profite bien de ton escapade de week-end!

• Habitués
Posté(e)

Félicitations Lucia! Comme quoi avec les agents des douanes il faut toujours avoir tout en règle!! Je voyage souvent et je les trouve toujours désagréables...enfin tout est bien qui finit bien pour toi! Petite question: dans quel contexte l'agent t'as dit que tu ne devais pas quitter le territoire? Car il me semble qu'il n'est pas interdit de quitter le territoire avant d'avoir la carte de RP. Il faut simplement obtenir un titre de voyage pour revenir. Ou est ce que c'était par rapport à tes affaires qui vont suivre? Je te demande cela car mon copain va peut être se retrouver dans une situation similaire à devoir faire un aller-retour alors je voudrais m'assurer que c'est correct! Au fait, t'ont ils demande les preuves de fonds? En tout cas profite de Montréal ce week-end !! Et bon retour en France en attendant le grand saut !! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Ecoute il me semble que c'est ce que j'ai lu mais je peux me tromper (j'espère!!) et puis les voies de CPP-Ottawa sont impénétrables...alors bon je garde quand même un petit espoir que la VM soit prolongée...mais je me prépare aussi à ce que mon chum doive la repasser! Mais tu as raison, un choix cornélien entre un billet d'avion super cher (et encore plus de 500 eur, c'est pas si pire - nous c'est plus autour des 3000$ un aller-retour Dubai Montreal à la dernière minute! Lol)

Par contre ne t'inquiète pas trop pour l'arrivée, c'est sûr qu'il va y avoir quelques obstacles mais bon,je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant d'obstacles que ça au niveau professionnel. Je sais qu'on parle beaucoup de reconnaissances de diplômes mais très sincèrement, ça dépend sûrement du domaine professionnel mais moi je n'ai jamais fait l'évaluation comparative des diplômes et je n'ai eu aucun soucis pour trouver du boulot à cause de ça. On ne me l'a jamais demandée!

Il faut savoir qu'ici c'est surtout l'expérience qui prime et comment on la vend, le diplôme est secondaire. Bien sûr je ne peux parler que de mon expérience dans mon domaine maisà titre d'exemple, je suis dans le domaine dommercial/administration des ventes et j'avais trouvé un job avant d'arriver (suite au forum Destination Canada) mais ça ne m'a pas plu et c'etait payé au ras des pâquerettes, bref j'ai démissionné au bout de quelques jours..(ok c'etait gonflé mais je pouvais pas! lol) Trois semaines plus tard j'avais un job qui payait franchement bien pour une première expérience canadienne où je suis restée un an avant de me faire "débaucher" par la boîte pour laquelle je travaille actuellement avec un salaire bien plus élevé et presque 4 semaines de vacances par an (et oui ça existe mais la moyenne est 3 semaines de vacances, j'ai eu un coup de bol). Et franchement les diplômes ils s'en sont pas mal fichus, ils étaient plus intéressées à savoir ce que je savais faire. ils m'ont par contre demandé parfois des références alors c'est une bonne chose d'avoir deux ou trois noms de personnes qui peuvent dire du bien de vous même si c'est en Europe. Moi j'avais donné le numéro de téléphone de mon ancien chef en Allemagne et je vous assure qu'ils l'ont appelé!!

Après bien sûr c'est une expérience perso mais je trouve qu'il y a trop de stigmatisation quand je lis parfois le forum sur les diplômes, la difficultlé à trouver un emploi...je n'ai pas vécu ça en tout cas. Mais c'est certain que ça se prépare quand même un peu, il faut savoir faire un CV vendeur, rechercher un peu le marché du travail, ça prendra peut être un peu de temps pour certains mais il y a vraiment des opportunités ici...etce n'est pas si difficile que ce qu'on veut nous le dire (encore une fois je n'exprime que mon avis :-)

Bien sûr il va y avoir des embûches et des difficultés mais c'est tout à fait surmontable :-)

Et ce que je peux dire aussi c'est que quand on arrive avec la résidence permanente on a beaucoup plus de facilité à trouver un bon poste qu'avec un permis temporaire car les boîtes n'ont pas peur que la personne reparte et ils n'ont pas à vous sponsoriser donc c'est exactement comme si on était canadien à ce niveau là donc bien plus intéressant pour se faire embaucher en CDI.

Perso, 2 ans après, ce que je trouve le plus problématique, c'est le système de santé que je trouve déplorable ici...mais bon, on se démerde, on trouve des solutions, on essaye de se faire des réseaux pour avoir des médecins recommandés, mais ça reste le plus gros point négatif pour moi! (ainsi que le logement sur Montréal mais bon, on finit aussi par trouver!)

Dans tous les cas, ce que je voulais dire c'est ne vous laissez pas démonter le moral par CIC !! Oui c'est frustrant, c'est long et leur service est catastrophique voire même honteux la manière dont ils traitent les dossiers mais cela ne reflète pas le Quebec ni le Canada en général! Dieu merci il y a des choses qui fonctionnent très bien une fois qu'on est là, et c'est quand même très agréable de vivre au Québec. Mais je comprends votre lassitude !! dans quelques temps il faut se dire que ce sera de l'histoire ancienne! En tout cas c'est ce que j'essaye de me dire!!!

On essaye de garder le moral et j'espère que toute cette procédure ne remettra pas en cause vos beaux projets au Quebec, malheureusement vous vous êtes retrouvé dans le mauvais bateau avec Ottawa mais ce n'est qu'une question de temps j'en suis sûre!

On essaye de garder le moral :-) même si j'avoue que c'est désespérant parfois!!

La reconnaissance des acquis (diplômes, études) touche ceux qui sont concernés par des professions réglementées par des ordres professionnels comme l'ordre des infirmières, médecins, avocats, notaires, ingénieurs (mon cas)....

Tu ne peux pas rassurer le monde dans le topic ici en te basant sur ton expérience de recherche d'emploi et en indiquant que c'est pas dur de trouver un emploi ici ou que les employeurs ne questionnent pas sur ton cursus : quand tu veux pratiquer un métier régit par un ordre professionnel, ça en prend évidemment une équivalence de cursus et tu vas évidemment te faire questionner là-dessus...

• Habitués
Posté(e)

Je suis tout a fait d'accord et c'est pour cela que je précisais qu'il ne s'agissait que de mon expérience et de mon domaine. Je n'ai jamais dit que c'était valable pour toutes les professions ! Mais je voulais dire aussi que quand on prépare son arrivée, ce n'est pas non plus aussi difficile que ce qu'on veut parfois nous le dire. Dans tous les cas je ne souhaite pas provoquer une polémique mais seulement encourager les gens en leur faisant part de mon expérience. Chacun peut y lire ce qu'il veut et je ne me permettrais pas de dire que mon expérience pourrait s'appliquer à tous. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Merci Lenou pour tes encouragements ! Cela rassure de lire des expériences positives une fois sur place alors que l'on galère avec l'obtention de la RP... Tu questionnais Lucia sur les preuves de fonds, du coup j'en viens à me demander ce qu'il faut préparer avant le départ. J'avais l'esprit tellement occupé par cette RP qui n'arrive pas que j'ai complètement oublié les possibles démarches annexes à préparer ou papiers à obtenir avant départ !

• Habitués
Posté(e)

Et bien écoute d'après mon expérience quand je suis arrivée il y a deux ans, j'avais pris des relevés de comptes comme preuve de fonds, je ne me souviens plus trop honnêtement s'ils me les avaient demandés mais je pense qu'il faut être capable de montrer qu'on a le minimum demandé par le Québec sur un compte ou en espèces. C'est pour ça que je questionnais Lucia pour savoir si on lui avait demandé :-) Pour les autres papiers et bien il faut s'assurer d'avoir le CSQ avec soi, la confirmation de résidence permanente évidemment et dans le cas où vous ferez venir vos affaires par la suite s'assurer d'avoir le formulaire B4 (je crois) rempli pour la douane. Après au niveau de la RAMQ si vous êtes en France vous pouvez demander un formulaire à la sécu pour éviter d'avoir 3 mois de carence. Je ne peux pas vous dire quel formulaire il faut exactement car moi je vivais en Allemagne et il n'y avait pas d'accord avec la RAMQ donc j'avais été obligée de prendre une assurance privée pour 3 mois. Mais vous pouvez vous renseigner à la sécu. Il me semble que c'est tout les documents qu'il faut mais si j'en oublie, n'hésitez pas a me corriger :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

De retour après une longue fin de semaine qui a fait tellement de bien que mes dents de sagesse ont décidé de se pointer! grrr

Félicitations a la nouvelle résidente permanente Lucia!!!

Lenou1980, je comprend ta frustration! J'ai fait mes études en ingénierie a Polytechnique Montréal et je dois dire que non seulement c'est l’école qui s'occupe de t'inscrire a l'Ordre des Ingénieurs du Quebec (OIQ) mais j'ai trouve du travail avant même d'avoir fini mes études (dans l'entreprise pour laquelle j'ai fait mon projet de fin d’études). C'est sur que les métiers régis par un ordre au Quebec sont peut être un peu plus difficile d’accès si l'on a pas fait ses études aux Quebec, car il faut passer par l'Ordre et très souvent subir un examen professionnel mais je dirai que, comme la très justement mentionné Lenou, la plupart des entreprises basent leur évaluation beaucoup plus sur l’expérience plutôt que sur les diplômes. Moi je n'avais fait que deux stages avant de sortir de l’école donc ils étaient obligés de se baser sur ça. Aujourd'hui je travaille dans le domaine aéronautique et avec ma nouvelle RP je suis maintenant admissible a accomplir des taches auxquelles je n'avais pas accès il y a encore quelques semaines! C'est génial!

Pour ce qui est des preuves financières, quand j,ai fait mon tour de poteau, l'agent canadien m'a effectivement demande mes preuves financières, ce a quoi je ne m,attendais pas du tout. Heureusement j'avais une lettre de banque dans ma voiture ainsi qu'une attestation d'emploi que j'ai pu lui montrer et il les a accepté. Mais j'imagine que pour quelqu'un arrivant de l’extérieur c'est peut être différent!

Bonne semaine a tous!

D.K

Posté(e)

De retour après une longue fin de semaine qui a fait tellement de bien que mes dents de sagesse ont décidé de se pointer! grrr

Félicitations a la nouvelle résidente permanente Lucia!!!

Lenou1980, je comprend ta frustration! J'ai fait mes études en ingénierie a Polytechnique Montréal et je dois dire que non seulement c'est l’école qui s'occupe de t'inscrire a l'Ordre des Ingénieurs du Quebec (OIQ) mais j'ai trouve du travail avant même d'avoir fini mes études (dans l'entreprise pour laquelle j'ai fait mon projet de fin d’études). C'est sur que les métiers régis par un ordre au Quebec sont peut être un peu plus difficile d’accès si l'on a pas fait ses études aux Quebec, car il faut passer par l'Ordre et très souvent subir un examen professionnel mais je dirai que, comme la très justement mentionné Lenou, la plupart des entreprises basent leur évaluation beaucoup plus sur l’expérience plutôt que sur les diplômes. Moi je n'avais fait que deux stages avant de sortir de l’école donc ils étaient obligés de se baser sur ça. Aujourd'hui je travaille dans le domaine aéronautique et avec ma nouvelle RP je suis maintenant admissible a accomplir des taches auxquelles je n'avais pas accès il y a encore quelques semaines! C'est génial!

Pour ce qui est des preuves financières, quand j,ai fait mon tour de poteau, l'agent canadien m'a effectivement demande mes preuves financières, ce a quoi je ne m,attendais pas du tout. Heureusement j'avais une lettre de banque dans ma voiture ainsi qu'une attestation d'emploi que j'ai pu lui montrer et il les a accepté. Mais j'imagine que pour quelqu'un arrivant de l’extérieur c'est peut être différent!

Bonne semaine a tous!

D.K

Bonjour D.K,

Est ce que on peut savoir ton expérience au Québec? vous avez recommencer tes études à poly? vous étiez déjà diplômé avant d’être au Canada?

Je demande car moi aussi j'ai des diplômes de mon pays et j'attends la résidence pour Aller à Polytechnique.

Merci