Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Je vous ai donné un exemple bordel, vous voulez quoi? Z'êtes agaçant à la fin avec votre flou. Il y a une différence entre utiliser son savoir quand c'est nécessaire et faire un exposé sur la langue russe à un interlocuteur qui fait une faute sur un mot devant vous...

Votre interlocuteur n'en avait rien à foutre du Liechtenstein, il voulait savoir où se trouvait Monaco. Il n'avait pas besoin d'un cours sur l'histoire des principautés en Europe...

Le problème n'est pas d'en savoir plus que votre interlocuteur, c'est pas là le souci, mais de sentir le besoin de le montrer sans qu'on vous l'ait demandé et sans que ce soit utile. C'est généralement mal vu ici.

??? o_O ... bon OK, donc la prochaine fois ma reponse sera "c'est en bas de la France" puis "il a de l'argent parcequ'il est prince" et enfin "il est prince parcequ'il a de l'argent".

Oui je trouve que les contours sont flous et mal defini sur ce qu'est etaler sa connaissance, savoir a quel moment l'utiliser, savoir de quoi parler sans que cela soit interprete comme signe de superiorite. L'im age qui me vient en tete pour comparer est le conseil que l'on donne a un gamin lorsque l'on entre dans un magasin d'antiquites comme ils y en a tant "ne touche a rien".

Alors il faut parler mais pas trop, parler de trucs que tout le monde peut comprendre, parler si on connait mais effacer si on connait trop, . Cela donne juste des personnes comme moi qui ne parleront pas en soiree. C'est un des defauts que j'ai mais je vois aussi que c'est un avantage. J'ecoute ce qui se dit, je regarde les gens, leurs attitudes ... mais si tous les monde faisait comme moi, cela serait mortel comme soiree ! Et cela donne aussi -- par experience -- des personnes qui vont me parler informatique car je bosse la-dedans alors que je m'en tape royalement des differences entre PC et MAC, du dernier processeur, du logiciel machin ou truc. Je reponds poliment -- comme le ferait un quebecois certainement :) -- et cela ensuite en devient une habitude et j'etais celui qui ne parlait que si on lui parlait informatique. Et parler du temps, cela ne me plait pas. Deja que je ne regarde pas la meteo si ce n'est 30 secondes avant de partir en jetant un oeil par la fenetre.

c'est quo icette attitude de dire qu'il ne faut pas trop parler de ce que l'on connait pour ne pas montrer a son interlocuteur qu'on en connait plus que lui ? C'est genial d'etre avec une personne qui connait plus que nous, personnellement je trouve cela genial que des personnes m'apprennent des choses de par leur savoir. c'est cela qui est passionant et quelque soit le domaine comme l'architecture, le sport, la politiquel 'hisoire .... Et c'etaient des quebecois et je ne trouvais pas que cela signifiait etaler leurs connaissances et leurs cultures. Alors explique-moi pourquoi dans le sens inverse cela serait le cas, cette perception que si c'est un francais par exemple, c'est etaler son savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une illustration amusante des différences de perceptions...

Que faut-il voir dans cette video ? Le quebecois en haut et les francais en bas ? La seule illustration que je vois est cette image est celle que l'on m'a toujours fait ressentir: que les eleves des etabliseements techniques sont des nuls face a des eleves d'un etbliseement cerebral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me vois bien arriver chez un employeur et lui dire que je ne sais pas faire grand chose... car si je lui dit tout ce que j'ai fait, il risque de me traiter de maudit français qui étale sa culture et son savoir.... :whistlingb: :whistlingb:

heureusement il reste des québécois qui comprennent qu'on arrive pas que pour faire les jobines...

et que l'on peut aussi être compétents, cultivés, expérimentés bien que français !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Ungeduld: on parle de connaissances et autres joyeusetes et comme bon timing, je viens de recevoir ma revue litteraire d'essais et de creation, le numero 50. Quel en est le titre ? Pourquoi craindre les intellectuels, ironique n'est-ce pas ?

Non que je me considere comme intellectuel, loin de la cette idee -- je suis franchement bcp plus technique qu'autre chose -- mais j'ai feullete rapidement la revue et jamais je n'aurais ose ecrire de telles lignes et si un immigrant aurait ose, c'etait a coups de tronconneuse qu'on l'achevait. "au Quebec ou l'anti-intellectualisme est une sorte de seconde nature, il est facile de toruver des exemples de politiciens ou de tribuns qui se moquent de la marmaille lettree" (Michel Biron).

"Alain, a quel point cette situation est a rendre fou, vois-tu dans quelle merde nous sommes plonges, nous nous identifions a l'inintelligence pour nous distinguer des francais et amadouer les anglos [...] nous faisons les clowns et les imbeciles parceque nous chions dans nos frocs" (Alain Roy transcrivant des propos de Thomas Bernhard).

Je ne partage pas ce qui est ecrit, je n'ai, comme je l'ai dit, que survole rapidement cette revue. Mais je crois qu'elle va etre interessante. En passant, un peu de pub pour l'Inconvenient :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci d'illustrer mon propos, yow_lys.

Pour vous, faire preuve d'humilité, c'est jouer au toutou... Vous donnez l'exemple parfait de l'immigrant aigri et qui a du mal à s'intégrer. Peut-être que si vous le preniez d'un peu moins haut, votre expérience se déroulerait mieux ici.

Des cons, il y en a partout, et alors? Puis désolé, ce n'est pas écrit dans votre figure que vous n'êtes pas un touriste. Y a beaucoup de Français qui viennent au Québec en touristes vous savez.

C,est ce que tu comprends pas Ungeduld.... Faire preuve d,humilité par rapport à quoi?! pour qui?! J'ai pas à faire preuve d'humilité à priori. Tu penserais quoi si avant même de débarquer quelque part un type te fait des leçons en te disant de faire preuve d'humilité?! tu le dirais à autres que français?!

Ce que tu comprends pas aussi c'est que mon expérience est justement très réussie.... j'ai un bon job, une bonne vie, un super cercle d'amis qui en plus d'être des gens supers sympas, sont aussi pour la plupart des canadiens/québécois ;) J'ai un salaire très confortable, une carrière qui se déroule bien, un appart super mignon. Et tout cela n'a pas nécessité un quelconque acte de contrition envers les donneurs de leçons comme toi. Les gens comme toi je les repères et je trace ma route.... quand il sera en train de maugréer sur les maudits français je serais bien loin.... et il continuera a maugréer. Tu parles d'aigreur mais ton aigreur envers les français transpire par tout les pores de ta peau. Et le secret d'une expérience réussie au québec réside précisement en ne s'attardant pas plus que nécessaire sur les irritants. Tous les français vont en croiser des québécois qui peuvent pas blairer les français.... les gens comme toi ou MacKenzie on en croise tous. Et si tu sais faire avec, si tu sais ne pas leur donner trop de crédit alors tu trouves les gens sympas et adorables. Certains vont se choquer sur les gens comme toi et ne voir que cela.... difficile alors pour eux de se sentir bien dans leur environnement social.

Tu as de plus lu bien vite, j'ai absolument pas critiqué les gens qui nous prennent éternellement pour des touristes. J'ai écrit:

"Alors là faut pas le prendre mal car c'est vraiment jamais mal intentionné"

Tu peux t'offusquer si les deux lignes ci-dessus passent pour du dommage de leçon de maudit français, mais à défaut d’apprécier les français tu pourrais au moins les lire correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous ai donné un exemple bordel, vous voulez quoi? Z'êtes agaçant à la fin avec votre flou. Il y a une différence entre utiliser son savoir quand c'est nécessaire et faire un exposé sur la langue russe à un interlocuteur qui fait une faute sur un mot devant vous...

Votre interlocuteur n'en avait rien à foutre du Liechtenstein, il voulait savoir où se trouvait Monaco. Il n'avait pas besoin d'un cours sur l'histoire des principautés en Europe...

Le problème n'est pas d'en savoir plus que votre interlocuteur, c'est pas là le souci, mais de sentir le besoin de le montrer sans qu'on vous l'ait demandé et sans que ce soit utile. C'est généralement mal vu ici.

Ben dis donc.... moi qui croyait que les québécois faisaient comprendre avec tact et doigté leur désaccord... pas comme les français qui méchamment s'énervent....

C'est qui le type qui disait cela sur ce fil de discussion?

Une illustration amusante des différences de perceptions...

Que faut-il voir dans cette video ? Le quebecois en haut et les francais en bas ? La seule illustration que je vois est cette image est celle que l'on m'a toujours fait ressentir: que les eleves des etabliseements techniques sont des nuls face a des eleves d'un etbliseement cerebral.

Moi ca me montre deux truc:

L'humour voyage mal entre cultures

L'humour vieillit mal... Franchement un piton qui fait prout?! méchante blague!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous apprendrez rapidement que certaines expressions couramment utilisées en France passent mal ici. Comme dire « n'importe quoi » quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un. Ne pas étaler votre culture ou reprendre quelqu'un, sauf avec beaucoup de doigté. Éviter les longs exposés - on y verra de la prétention.

Mais encore faut-il savoir ce que l'on appelle "etaler sa culture" ? C'est trop vague et trop flou et forcement cela peut-etre mis a toutes les sauces.

Chez une collegue un tableau peint par un de ses amis. Je lui dit "tiens, la cafe jaune d'Arles" et elle me repond etonne "ah bon il existe ce cafe". Je lu iai raconte l'histoire et lorsque j'y suis retourne je me suis fait prendre en photo devant. Est-ce etaler la culture d'ensuite parler de Van Gogh ?

Le fil Robin de Bois, lorsqu'a la fin le roi Jean dechire le document signe qui avaient fait en sorte que les barons se joignent a lui. Est-ce etaler sa culture suite a une question demandant pourquoi il avait fait cela. En gros cela correspond a la periode de la magna cata qui est plus ou moins le debut de la "democratie" anglaise puisque cela restreint le pouvoir royal plus ou moins volontairement. Est-ce aussi vu comme etaler sa culture ?

On a une histoire du monde differente d'un cote de lEurope par rapport au Quebec. Ce sont les connaissances generales qu'auraient presque les etudiants. Devront-ils se taire une fois ici si le sujet de la discussion porte sur tel ou tel truc qu'ils connaissent afin de ne pas avoir l'air d'etaler leur culture ?

Dans un autre domaine plus technique, j'ai aide un collegue a trouver pourquoi son 4roues demarrait meme sans la cle. Il se l'etait fait piquer et les petits jeunes avaient mis de l'aluminium pour shunter le systeme de demarrage. Serait-ce vu comem etaler sa culture mecqanique de dire cela et de le montrer ensuite -- il y avait bien de l'aluminium -- et donc faudrait-il que je ne dise rien et me contenter de repondre "je ne sais pas". ?

tohonu, je n'ai pas encore lu le fil plus loin que ton message auquel je répond.

Ce conseil de maintenir une réserve vis-à-vis de l'étalage de sa culture personnelle n'est pas à l'usage exclusif des Français, sous-entendu que tous les Français auraient forcément une culture générale plus étendue que celle des Québécois. Peu importe la qualité ou la quantité de nos bagages respectifs c'est l'attitude de vouloir en montrer à l'autre qui est remise en cause. Démontrer que l'on s'estime supérieur à cause de nos connaissances, donner l'impression que l'on s'écoute parler soi-même est perçu négativement. C'est jugé narcissique et prétentieux. Un Québécois ayant cette attitude se fera traiter de "pêteux de broue", de "ti-jos connaissant" et ne sera pas apprécié, voire même rejeté. On dirait qu'il se "prend pour un autre". Ce n'est pas la connaissance en soi qui est cause , plutôt la manière de la communiquer qui est jugée irrespectueuse. Les gens n'ont pas envie de servir de faire-valoir à celui en mal d'étaler ses connaissances. C'est une sensation désagréable, c'est tout.

À l'inverse, on peut comprendre avec la même logique que les relations sont généralement moins hiérarchisées entre Québécois. Un savant médecin, un éminent professeur discuteront avec un "gars ben ordinaire" sans se positionner dans leur bulle de supériorité. Ce qui est normal, accepté et même valorisé comme attitude relationnelle en France ne l'est pas du tout ici. Nos socialités sont complètement différentes et opposées. Et évidemment, on juge à partir de nos propres références...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Ungeduld: on parle de connaissances et autres joyeusetes et comme bon timing, je viens de recevoir ma revue litteraire d'essais et de creation, le numero 50. Quel en est le titre ? Pourquoi craindre les intellectuels, ironique n'est-ce pas ?

Non que je me considere comme intellectuel, loin de la cette idee -- je suis franchement bcp plus technique qu'autre chose -- mais j'ai feullete rapidement la revue et jamais je n'aurais ose ecrire de telles lignes et si un immigrant aurait ose, c'etait a coups de tronconneuse qu'on l'achevait. "au Quebec ou l'anti-intellectualisme est une sorte de seconde nature, il est facile de toruver des exemples de politiciens ou de tribuns qui se moquent de la marmaille lettree" (Michel Biron).

"Alain, a quel point cette situation est a rendre fou, vois-tu dans quelle merde nous sommes plonges, nous nous identifions a l'inintelligence pour nous distinguer des francais et amadouer les anglos [...] nous faisons les clowns et les imbeciles parceque nous chions dans nos frocs" (Alain Roy transcrivant des propos de Thomas Bernhard).

Je ne partage pas ce qui est ecrit, je n'ai, comme je l'ai dit, que survole rapidement cette revue. Mais je crois qu'elle va etre interessante. En passant, un peu de pub pour l'Inconvenient :tongue:

Et je continue en repondant a moi-meme -- naaan, je ne suis pas assis devant un mirroir -- et je me pose la question: pourquoi est-ce que j'ai cette impression certainement fausse que les quebecois se complaisent a vouloir se diminuer, etre au ras des paquerettes ? La revue a laquelle je me suis abonne pour le fun -- et en passant que j'expedie a ma femme en France qui l'apprecie egalement -- montre que c'est faux. Cette attitude -- le fait de se dire moins "intelligent", moins "intellectuel, mois porte sur a discussion, moins porte sur l'echange verbal -- me fait penser a un hypocondriaque et desole, mais je ne me mettrai pas a son niveau pour ne pas lui deplaire d'etre en bonne sante moi-meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je continue en repondant a moi-meme -- naaan, je ne suis pas assis devant un mirroir -- et je me pose la question: pourquoi est-ce que j'ai cette impression certainement fausse que les quebecois se complaisent a vouloir se diminuer, etre au ras des paquerettes ? La revue a laquelle je me suis abonne pour le fun -- et en passant que j'expedie a ma femme en France qui l'apprecie egalement -- montre que c'est faux. Cette attitude -- le fait de se dire moins "intelligent", moins "intellectuel, mois porte sur a discussion, moins porte sur l'echange verbal -- me fait penser a un hypocondriaque et desole, mais je ne me mettrai pas a son niveau pour ne pas lui deplaire d'etre en bonne sante moi-meme :smile:

T'as vraiment rien compris.... :sleep:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussoie.

Yow_lys préfère s'enfermer dans une rhétorique tout aussi chauvine que vulgaire (as usual...).

C,est ce que tu comprends pas Ungeduld.... Faire preuve d,humilité par rapport à quoi?! pour qui?! J'ai pas à faire preuve d'humilité à priori. Tu penserais quoi si avant même de débarquer quelque part un type te fait des leçons en te disant de faire preuve d'humilité?! tu le dirais à autres que français?!

Faire preuve d'humilité par rapport à la norme sociale en vigueur ici.

Faire preuve d'humilité pour toi-même (parce que ça rapporte dans une société où cette attitude est valorisée)

Faire preuve d'humilité pour être plus agréable aux yeux des autres.

Si j'avais à immigrer dans un pays où cette norme est valorisée, je remercierais les gens de me refiler le tuyau parce que c'est une information très utile.

J'aurais l'humilité d'apprécier que l'on me partage cette information au lieu d'y voir que l'on me fait la leçon. Évidemment, ce serait libre à moi de m'y conformer ou non et d'en subir les conséquences qui en découlent.

Au lieu d'y voir une atteinte portée à l'intégrité de mon identité culturelle, j'aurais l'humilité de reconnaître que cela s'applique à tout le monde, natifs ou immigrants, sans égard à la nationalité.

Quant à tohonu, il préfère soliloquer que de réfléchir à ce qu'on lui dit. C'est plus rassurant ainsi....

J'abandonne moi itou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu importe la qualité ou la quantité de nos bagages respectifs c'est l'attitude de vouloir en montrer à l'autre qui est remise en cause. Démontrer que l'on s'estime supérieur à cause de nos connaissances, donner l'impression que l'on s'écoute parler soi-même est perçu négativement. C'est jugé narcissique et prétentieux. Un Québécois ayant cette attitude se fera traiter de "pêteux de broue", de "ti-jos connaissant" et ne sera pas apprécié, voire même rejeté. On dirait qu'il se "prend pour un autre". Ce n'est pas la connaissance en soi qui est cause , plutôt la manière de la communiquer qui est jugée irrespectueuse. Les gens n'ont pas envie de servir de faire-valoir à celui en mal d'étaler ses connaissances. C'est une sensation désagréable, c'est tout.

Pourquoi voir comm effet que l'on veut se montrer superieur a cause de nos connaissances ? J'ai des connaissances et ce n'est pas pour me montrer superieur que je vais aller aider telle personne ayant un probleme electrique, ou telle autre qui m'a demande conseil alors que l'on parlait solaire pour les camp, ou telle autre qui veut savoir tel ou tel truc suite a une emission que l'on regardait. C'est tout de meme incroyable de voir que l'on veut se mettre en avant tout simplement par le fait que l'on partage nos connaissances gratuitement, sans rien demander.

Forcement si je repare un 4 roues comme c'est le cas actuellement je vais etaler mes connaissances en mecanique. Mais cela me change les idees et me plait de faire cela, seul dans mon coin.

Oui j'ai donne des conseils a un inuit qui voudrait equiper son camp en solaire afin de ne plus avoir de gourpe electrogene a faire tourner en lui expliquant comment calculer l'energie journaliere necessaire, comment calculer les batteries, comment choisir les panneaux solaires. Rien de sorcier pour moi, j'ai fait cela 5 ans.

Entre l'un qui fdit que j'ai rien compris et que je me parle a moi-meme, l'autre qui dit que l'on est bouche, qu'il faut faire preuve d'uhmilite, 'dhumilite ...mais arretez avec votre humilite de facade. vous ne savez pas ce que je vois ici, comment sont les rapports entre les personnes et souvent cela me fait sourire car c'est tout de meme assez proche de ce que je connaissais.

Comment vous expliquez le solaire a un mec qui ne connait rien en baugnant dans l'humilite ? Personnellement je ne lui dit pas "t'es un gos con, je vais te montrer", je lui dit "j'ai bosse dans le solaire 5 ans, dis-moi ce que tu veux faire et je vais t'expliquer".

Comment depanner avec humilite un 4 roues ? Deja que je suis a genoux devant pour me emttre a son niveau, c'est pas assez humble ? Il m'arrive de me coucher aussi mais sous une voiture cette fois-ci :-\. Je veux bien transpirer l'umilite par tous les pores de ma peau mais si je dis a une personne " je vais regarder cela, voir ce qui ne marche pas et tenter de reparer" je ne peux faire plsu humble.

Ah la maniere de communiquer sa connaissance, encore une zone ou il faut y aller avec humilite, c'est cela ? Mais vous-croyez quoi, que on va donner son avis en traitant tout le monde de gros nuls qui ne savent rien ? On fait comme toute personne nromalement constituee: on ecoute, on pose une ou deux questions, on ecoute les reponses, on echange avec nos propres connaissances. Et forcement si on a une vie qui a ete plus mouvementee que la normale, qu'on a vecu dans d'autres pays, on a des connaissances qui sont plus importantes et surtout tres differentes. Et si lors des echanges ces connaissances entrent dans la discussion et que c'est compris commee etant narcissique, pretentieux, superieur et que l'on passe pour un beau peteux de broue alors desole mais je n'y peux rien. Sauf a me taire et ne plus rien dire,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Non que je me considere comme intellectuel, loin de la cette idee -- je suis franchement bcp plus technique qu'autre chose -- mais j'ai feullete rapidement la revue et jamais je n'aurais ose ecrire de telles lignes et si un immigrant aurait ose, c'etait a coups de tronconneuse qu'on l'achevait. "au Quebec ou l'anti-intellectualisme est une sorte de seconde nature, il est facile de toruver des exemples de politiciens ou de tribuns qui se moquent de la marmaille lettree" (Michel Biron)."Alain, a quel point cette situation est a rendre fou, vois-tu dans quelle merde nous sommes plonges, nous nous identifions a l'inintelligence pour nous distinguer des francais et amadouer les anglos [...] nous faisons les clowns et les imbeciles parceque nous chions dans nos frocs" (Alain Roy transcrivant des propos de Thomas Bernhard).

:innocent: J'ai fait une recherche Google et je n'ai trouvé AUCUN résultat pour ces deux pseudo- citations alors es-tu certain que tu n'a pas inventé ça ? Et à supposé que ces deux pseudo-citations n'aient pas été inventées, ça demeurent des opinions... d'autres peuvent avoir des opinions différentes donc ça prouve RIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin bon j'ai une super nounou qui est géniale donc ca ne me dérange pas de payer pour qu'il soit bien. Je n'ai pas encore déposé mon dossier de CSQ et je me dis que cela me laisse le temps de bien prévoir ma transition pro. Beaucoup de choses peuvent se passer entre temps mais j'aime savoir ou je met les pieds et d'autant plus avec mon loulou avec moi.

Donc vos expériences et la réalité que vous vivez est importante pour que je sécurise notre arrivée.

Fred

Est-ce-qu'on t'a dit qu'il fallait attendre Mars 2013 pour soumettre ta demande de CSQ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rosemont est loin du centre et de ton travail? Tu mets combien de temps pour aller travailler?

Ouais je mets bien 40 minutes, parce que je dois faire bus + métro.

Quand on arrive, en général on dit "zéro problème, je m'installerai à côté d'une station de métro et-pis-c-est-tout". Mouais, sauf qu'il faut que tu combines avec les paramètres suivants:

- L'école des enfants est déterminée par ton lieu de résidence. Tu peux demander une dérogation pour qu'il aille dans une autre école que l'école de quartier, mais pas l'année de ton arrivée.

- Faut pas être trop loin de la garderie, parce que le bibou à trimballer sur des kilomètres en pleine tempête de neige bof quoi.

- Faut trouver un quartier qui te plaît, une rue qui te plaît, un appart qui te plaît.

- Faut trouver un propriétaire qui accepte les familles avec enfants. Non non ce n'est pas une blague.

Donc voilà: 40 minutes à l'heure actuelle, probablement le double en saison froide? On verra bien...

Nan, c'est pas loin du centre.

Ouais mais faut quand même le temps d'atteindre le métro en bus. J'ai beau essayer de partir plus tôt... 40 bonnes minutes. J'ai oublié de préciser: c'est Rosemont, mais limite Saint-Michel.

Est-ce-que le CEGEP aussi est déterminé par le lieu de résidence? Je pensais vivre à Rosemont et faire admettre ma fille au CEGEP anglophone de St Laurent. Penses-tu que ce s'rait possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu un mélange de sujet...je vois que vous vous êtes beaucoup amusé pendant mon absence.

Je rejoins plusieurs idées qui ont été évoqué sur plusieurs poste mais je ne vais pas les citer.

Je trouve en effet détestable que l'on nous dise comme vous avez une culture d'emmerdeur et de qui pete plus haut que son cul si vous voulez venir chez nous il ne faut pas la ramener... Je pense que j'ai bien résumé certain poste.

Ce qui me dérange....et je le redis c'est que certain considére ca comme un aqcuis...tous les francais sont comme ca...c'est comme les arabes tous des extrémistes ou les roumains tous des sans abris et les quebecois tous des anti intellectuel. Arretez de mettre les gens dans des boites et mettez un peu d'eau dans votre vin. En fait les gens qui parlent comme ca sont pour moi généralement des racistes. Genre...les arabes vraiment, non mais lui ca va il est pas pareil.

Je vous le demande. Dans quel milieu avez vous évolué en France? (Parce que mes amis sont de tous bord, habitent dans le monde entier, ne se a petent pas, ou si certain le fond ils se ramassent des vannes) Parce que le Français que vous décrivez c'est pas le petit français coincé, qui n'est jamais sorti de chez lui. Comme le petit quebecois qui ne situe pas Monaco (on l'en blame pas) ou l’Américain l'Europe?

Avez vous déjà vécu à l'étranger? Je veux dire avant de venir au Quebec? ou les Quebecois de souche ailleurs?

Et dans quel milieu vous évoluez au Quebec pour que vous rencontriez des gens comme ca? Dites moi vous devez en rencontrer aussi des quebecois qui se la pete et que vous n'aimez pas...ben avec les immigrants c'est pareil.

Lorsque l'on a voyagé on apprend une chose. Ce n'est pas parce que l'on est Francais que l'on va s'entendre avec tous les français que l'on rencontre. Moi par exemple à l’etranger j'avais plus d'amis étranger que Francais....parce que les français que j'ai rencontré au Pays Bas ne serait jamais devenu des amis en France déjà...

Le microcosme d'immigrant que vous côtoyez est surement à l'opposé de qui vous êtes et ce n'est pas parce que vous avez à faire à une population différente que vous devez la tagger de cette manière là.

Je pense qu'en effet j'ai posé la bonne question, et de l'avoir posé prouve que je suis consciente des difficultés rencontrer lors d'un changement de pays. Cela dit je ne compte pas changer de caractère pour autant. J'ai une grande gueule, je sais ce que je veux et ne veux pas mais je ne supporte pas la méchanceté gratuite et les n'importe quoi...aussi. Il y a manière de dire les choses et cela en France comme dans tout autre pays. Ce sont des choses qui s'apprennent mais de là à dire qu'il faut s'écraser et faire preuve d'humilité genre...

ho merci grand dieux de nous avoir accueilli dans ta mère patrie....nous te serons reconnaissant à jamais! Nous petit gens nous nous jetons à tes pieds... Hey il ne faut pas non plus exagérer. Il faut être soit même et heureux de découvrir une nouvelle société. C'est tout. Pas besoin de faire tête basse et de ne parler que lorsque l'on nous adresse la parole et encore pour parler informatique lol. Si c'est votre nature alors pas de soucis. Mais moi c'est pas la mienne.

Pour conclure là dessus...je dirais que certains ont voulu donner des conseils de manière bien intentionné mais surtout de manière bien maladroite et même parfois insultante...ceux la même qui prônent que le québécois savent dire les choses en douceur.

Je sais que si j'arrive à venir au Quebec, le Québec gagnera un femme super fun et pleine de ressource (et plutôt antinationaliste en fait mais il faut quand même pas pousser mémé dans les orties)

Bon sur ce je vais à mon oral d'anglais IELTS :-)

Je continuais plus tard sur l'intégration professionnelle qui m’inquiète le plus car je pense que l'intégration personnelle on a fait le tour :-) Et je pense que certains nouveaux sur le sujet ont des informations à m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui vous as dit que vous deviez vous écraser??? Où avez-vous pu lire dans mes interventions que je cataloguais les Français?

C'est vraiment agaçant d'être mal lu, alors qu'on se tue à expliquer qu'on vous fait dire ce que vous n'avez jamais dit.

Je n'ai jamais dit que les Français étaient comme ceci ou comme cela, j'ai parlé de différences entre deux cultures que je connais bien. De façon de communiquer différentes.

Maintenant, vous en faites ce que vous voulez mais, bordel, cessez de me faire dire ce que je n'ai pas écrit. Manifestement, vous ne voulez pas comprendre qu'il y a des codes culturels différents d'un pays à l'autre. Que certaines façon de communiquer peuvent très bien passer dans une culture et pas dans une autre. J'ai vécu exactement l'inverse; Ne pas dire « bonjour madame x, je voudrais parler à y » est considéré comme impoli en France, alors que la même chose ici laisse indifférent. J'ai une amie qui s'est fait recevoir vertement dans une boutique dans le sud de la France. Motif: elle avait oublié de saluer le marchand en entrant, chose qui est sans importance ici.

J'ai essayé de donner des exemples précis, clairs il me semble. On fait attention de ne pas reprendre les gens s'ils font une erreur, alors que ça se fait couramment en France; on évite de parler trop longuement de ce que l'on sait à moins que ça ne soit utile ou que l'on vous interroge; on ne coupe pas la parole aux gens - autre habitude française -, ce qui est considéré comme plutôt impoli ici; on fait attention de ne pas contredire son interlocuteur trop rudement, à coup de « n'importe quoi » par exemple, une expression que les Français emploient beaucoup - j'espère que vous n'aurez pas la mauvaise foi de le nier; on évite les sujets qui fâchent - religion, politique - lors d'un repas familial - si vous allez manger dans une famille québécoise; on emploie souvent des expressions comme « je respecte ton opinion » avant d'exprimer un désaccord.

Y a plein de différences culturelles comme ça. Comme je vous l'expliquais, les Québécois apprécient la réserve et aiment moins les discussions chaudes que les Français EN GÉNÉRAL. Ben oui, je parle de généralités bon sang de bonsoir, de quoi voulez que je parle d'autre??? On parle de différences culturelles, pas de différences individuelles. Faudrait peut-être que je connaisse tous les Français et tous les Québécois pour me prononcer? Soyons sérieux deux secondes.

Ces différences culturelles existent bel et bien, même si vous vous acharnez à les nier au nom des différences individuelles, comme si cela avait un quelconque rapport... Il ne s'agit pas de catégoriser les gens, mais de vous expliquer des façons de se comporter habituelles qui diffèrent d'un pays à l'autre. D'où l'importance de faire attention dans un premier temps pour éviter d'heurter les gens dans votre pays d'accueil. Question de bien vous intégrer - c'était bien le sujet de ce fil pourtant, il me semble?

Par ailleurs, je vous mettais en garde contre la tentation d'exprimer tout haut vos critiques sur le Québec et les Québécois dès votre arrivée. Parce qu'ici, c'est considéré tout d'abord comme un manque de savoir vivre, réserve britannique oblige et, deuzio, parce que nous avons eu à subir les remarques méprisantes de trop de « maudits Français » qui nous regardent de haut pour que ça ne risque pas de vous mettre les gens à dos direct. Parlez-en à n'importe quel Québécois, il aura des anecdotes à vous raconter à ce propos. Des types qui se moquent de votre accent - cas vécu - ou la voisine qui nous dit qu'au Québec, la patate est cultivée, pas les Canadiens - mais c'était une blague pas méchante, hein. Je pourrais vous en sortir des dizaines de la sorte - mais faut dire que j'ai fréquenté beaucoup de Français.

Bref, évitez de débarquer avec vos gros sabots. Faire preuve d'humilité, apprenez à connaître les gens et le pays avant de l'ouvrir sur tout et rien. Si pour vous c'est s'écraser, vous risquez d'avoir de gros problèmes à connecter vraiment avec les gens d'ici, qui apprécient franchement très peu les grandes gueules, à moins qu'elles sachent aussi la fermer quand c'est nécessaire. Vous apprendrez ce que veut dire ce « quand c'est nécessaire » au contact des gens, mais si vous conservez ce genre d'attitude, vous risquez fort de n'avoir que des contacts superficiels avec les Québécois, et de ne fréquenter que des expats, comme beaucoup de gens ici.

J'essayais de vous aiguiller pour vous éviter des impairs que j'ai vu des Français couramment commettre parce qu'ils ne saisissaient pas encore bien les différences de mentalité et de coutumes entre eux et les Québécois.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non que je me considere comme intellectuel, loin de la cette idee -- je suis franchement bcp plus technique qu'autre chose -- mais j'ai feullete rapidement la revue et jamais je n'aurais ose ecrire de telles lignes et si un immigrant aurait ose, c'etait a coups de tronconneuse qu'on l'achevait. "au Quebec ou l'anti-intellectualisme est une sorte de seconde nature, il est facile de toruver des exemples de politiciens ou de tribuns qui se moquent de la marmaille lettree" (Michel Biron)."Alain, a quel point cette situation est a rendre fou, vois-tu dans quelle merde nous sommes plonges, nous nous identifions a l'inintelligence pour nous distinguer des francais et amadouer les anglos [...] nous faisons les clowns et les imbeciles parceque nous chions dans nos frocs" (Alain Roy transcrivant des propos de Thomas Bernhard).

:innocent: J'ai fait une recherche Google et je n'ai trouvé AUCUN résultat pour ces deux pseudo- citations alors es-tu certain que tu n'a pas inventé ça ? Et à supposé que ces deux pseudo-citations n'aient pas été inventées, ça demeurent des opinions... d'autres peuvent avoir des opinions différentes donc ça prouve RIEN.

Parceque tu ne sais pas utiliser l'internet, que veux tu que je te reponde . http://www.inconvenient.ca/revue.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout de meme incroyable de sans cesse revenir a ce mot "humilite", surtout qu'en synonyme on a abaissement volontaire, soumission et servilite. Genial, faut-il aller a ce point ?

Personnellement je trouve etonnant d'utiliser ce terme a tout bout de cahmp alors qu'on vit dans une societe qui valorise l'individu au maximum afin que ce dernier ait et gagne confiance en lui. On est franchement loin de l'apprentissage de l'humilite lorsque l'on met un gamin sur un piedestal pour son dessin alors que le premier truc que l'on a envie de faire, c'est bruler cette horreur. Pas le gamin, le dessin ! On vit dans une societe ou on doit mettre en avant ses propres realisations ou s'attribuer finement les realisations faites, on doit mettre e navant que 'on est volontaire pour ceci ou cela, que l'on participe a telle ou telle operation donc au final on se met en avant pour se demarquer de ceux qui ne font rien, on se demarque pour se hausser et finalement dire "moi je fais, pas toi". Et cela est le contraire de l'humilite.

Une preuve d'humilite ? Lorsque j'etais a Mississauga a un seance pour les immigrants. Seul francais dans le groupe, je me suis apercu que finalement on a des points communs avec d'autres contrees. Dans ces reunions, on nous demandait de decrire des choses que 'on avait fait au travail et dont on etait fier. Tous on se creusait la tete a chercher, et l'intervenant a donne un exemple. C'etait un truc tout con lie au travail et au moins la moitie a repondu "mais c'est normal pour nous, cela entre dans le cadre de notre travail". L'intervenant -- qui avait immigre d'afrique du sud il y a une paire d'annees -- a compris pourquoi on n;avait rien trouve a dire car il avait ete dans le meme cas, celui de ne pas se vanter et ramener a soi ce que l'on fait -- preuve d'humilite n'est-ce pas -- car on travail en equipe, et que pour nous dire "on a fait ceci ou cela" c'est ramener a soi.

Cependant si on ne fait pas cet exercice, donc chercher ce que l'on a fait qu'on peut metttre en avant avec satisfaction, on nie nos propres competences. Et cela en devient une habitude meme dans la vie privee, hors du travail. Si on ne participe pas a une discussion, si on ne dit ce que ce l'on sait par crainte de heurter ou se mettre en avant ou par crainte d'etre rejete car on apparait au yeux des autres comme un "m'as tu vu", croyez-vous vraiment que c'est mieux ?

Pour la partie repas de famille, je suis souffle. On ne parle ni religion ni politique. Oui je reconnais que cela peut-etre chaud voir tiede uniquement. Par contre cela sera bon ton de parler argent et etaler ce qu'on a acquis/vendu ? Si on parle cinema et film, en fonction de la memeoire des personnes cela va de juste parler du film et de certaines scenes -- mon cas -- a citer le realisateur et le nom des acteurs. Il faut donc uniquement parler d'un seul film a la fois ou laisser la personne qui sait enchainer sur tel autre film tourne par tel realisateur qui est finalement fort different de celui que l'on vient de voir/parler. Mais si il fait cela, si je suis ce qui se dit, il va montrer sa superiorite car tout le monde finalement va l'ecouter parler -- moi en premier -- car c'est interessant de savoir faire ces liens. Avec humilite il faudra qu'il arrete de parler et ddonc laisser une autre personne changer de sujet car cette derniere, cela faisait 30 minutes qu'elle avait decrochee ?

J'ai franchement du mal a me retrouver dans ce qui est decrit dans ce fil car ce n'est pas ce que je vois dans la vie de tous les jours et pourtant, je ne frequent pas du tout d'expats. Ou faut-il que je les considere comme tels car ils ont bouge, ils ont vecu, en allant bosser en Afrique, aux US, en France, en Allemagne, dans le sud-est asiatique ou tout simplement dans d'autres coins du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement