Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet. :blush2:

Je jette un oeil et essaye de te donner des infos.

  • Habitués
Posté(e)

Allo

Effectivement, comme mentionné par New Caledonia, je suis ES et mon chum est ME.

C'est une bonne chose je pense de commencer des démarches et prendre des informations sur le domaine professionnel même avant d'envoyer le dossier. Nous avions fait l'évaluation comparative avant et ça permet de savoir où l'on va !

Effectivement l'éducateur spécialisé n'est pas régit par un ordre, contrairement au travailleur social (= assistant social)

Je travaille en déficience intellectuelle pour un CRDI.

Elément important à savoir quand on travaille pour le gouvernemental (= CRDI, centre jeunesse, CRDP, commissions scolaires) (meilleures salaires et avantages sociaux que dans le communautaire) : au début, on est pas titulaire d'un poste permanent et donc on travaille sur "la liste de rappel" c'est à dire qu'on fait des remplacements Ces remplacements peuvent être à la journée , ou à moyen ou long terme (congé maladie et maternité). On donne des disponibilités de travail, avec un minimum d'une fin de semaine sur 2. L'obtention de poste permanent et aussi des remplacements se fait par ancienneté. Dans le secteur de Québec, en ce moment faut compter 2 à 4 ans ( c'était 8 ans il y'a presque 10 ans ... )

Donc, en gros, à l'embauche, on ne vous garanti pas un nombre précis d'heures , mais dans la réalité on travaille temps plein , voire plus (possibilité de temps supplémentaire). Le centre jeunesse de Qc et de Lévis cherche tout le temps du monde .... c'est dû aussi à la difficulté de la population ... Les jeunes sortants de l'école restent moins et préfèrent travailler dans les écoles de jour et en semaine .......

Si vous avez des questions, gênez vous pas !

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous !!

Nous sommes une famille de 3, et comme vous nous sommes au début de la procédure, nous avons passer le TCFQ le 25 Juillet et attentons les résultats, j'attend encore des attestations de stage et mon diplôme aussi, puis j'envoie le tout ! Dans le courant du mois de septembre :smile:

Je suis dans la comptabilité et mon mari dans le dépannage téléphonique (France Tel) , nous pensons nous installer à Sherbrooke

Je voulais savoir quel genre de document doit on fournir pour justifier que l'on cotise à la sécurité sociale? Est ce une attestation de la sécu? une photocopie de la carte vitale?

Merci

Pour le doc de la sécu, moi non plus je sais pas trop de quoi il s'agit, mais il y a marquer que si on est dans l'incapacité de fournir une preuve de cotisation de sécu, on doit alors fournir la preuve de l'impôt sur le revenu, et c'est ce que je vais faire je pense.

Sinonpour le paiement des frais de CSQ, vous aller opter pour quels moyens ?

Posté(e)

@ dometaure : je t'ai envoyé un MP

@ choupinette : pour le paiement du CSQ, nous verrons ce qui nous semble le plus opportun. Pour l'heure, nous n'y avons ps encore réfléchi de manière posée. Nous essayons juste de réunir les pièces les unes après les autres. Pour la Sécu, je vais prendre le temps de me renseigner.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Concernant les cotisations sociales, ils veulent, d'après ce que je comprends, vérifier que le travail est bien déclaré.

Nous allons nous aussi opter pour l'envoi des avis d'impots sur le revenus des 5 dernières années...

Quelqu'un fait-il, ou a-t-il fait, autrement ?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis Cécile et assistante sociale, travaillant actuellement à saint Martin.

En tant qu'assistante sociale, je dois m'inscrire à l'ordre des travailleurs sociaux et faire l'évaluation comparative des diplomes.

Pour ceux qui sont dans cette démarche, qu'avez vous envoyé comme diplome?

Diplome certifié conforme du diplome?

relevé de notes : Celui des notes du diplome ou autre chose?

Pour les facultés (j'ai passé des DU et DIU : il faut un relevé de note particulier?

Quoi d'autres? Stages?

merçi de vos réponses et courage à tous sont qui ont entamé le processus!!!

Cécile

Posté(e)

Salut maya,

pour l'évaluation comparative des diplômes, comme pour la DCS, une copie ceritfiée conforme des diplômes suffit.

Pour ma part, je le répète, je suis partisan du "mieux vaut trop que pas assez", histoire d'optimiser mes chances. En conséquences, et vu que tu paye l'évaluation comparative, qu'elle comporte un ou plusieurs diplômes, j'ai fait des copies certifées conformes de tous mes relevés de notes et diplômes depuis le BAC jusqu'à mon DEES. Comme ça, je suis sûr. Pense à tout faire en double car, ainsi, tu auras tes copies pour la DCS.

Bon courage !

Posté(e) (modifié)

Note du jour : immigrer avec son animal domestique est un problème à ne pas sous-estimer !!!

Un sujet consacré à notre toutou est ouvert ici (http://www.forum.imm...iens-mon-chien/) pour ceux que cela intéresse.

Pour l'heure, nous en sommes à la phase d'élaboration concernant la résolution de ce problème. Notre réflexion avance et nous ne manquerons pas de vous faire part de nos avancées.

Concernant le TCFQ : nous avons hâte d'arriver au 18 octobre prochain.

Concernant la réunion d'information : c'est pour demain à Paris (nous vous dresserons un petit compte-rendu de cette dernière)

Concernant l'évaluation comparative des études : nous attendons toujours mon diplôme de DEUG avant de renvoyer l'ensemble.

Modifié par B@bouk
  • Habitués
Posté(e)

Hello! Sais tu combien de personnes environ sont présent lors de ces réunions d'information?

Posté(e)

J'ai cru lire que ça pouvait aller jusqu'à une petite quarantaine.

Pour demain, je ne sais pas combien nous serons.

Posté(e)

Info du jour : retour sur expérience de la réunion d'information organisée par le BIQ (voir le sujet ici : )

Rien de nouveau sous le soleil : beaucoup d'infos, plutôt destinées à un public en phase de prospection et qui manque encore d'éléments.

Pour notre part, cela a permis de conforter notre désir de poursuivre l'aventure.

C'est déjà pas mal ! :biggrin2:

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour B@bouk, et merci de partager ton vécu sur ce forum, çà peut toujours être utile aux autres ! :flowers:

Bonne chance pour tes démarches et surtout bon courage, et enfin le maître mot de cette procédure, la patience ... :thumbsup::bye:

Bon courage à tous ceux qui sont dans l'attente également !

Posté(e)

bonjour à vous

comme n'ayant pas la chance de participer à cette réunion ,j'aimerai partagé avec vous les infos que vous aviez pu amasser lors de cette réunion .en fait j'explique mon cas,moi aussi je suis en processus d'immigration ,je n'ai pas encore envoyer mon dossier pour le certificat de sélection,d'allieurs je passe mon TEFAQ ce dimanche 16/09 et je compte aussi passer le

Posté(e)

bonjour à vous

comme n'ayant pas la chance de participer à cette réunion ,j'aimerai partagé avec vous les infos que vous aviez pu amasser lors de cette réunion .en fait j'explique mon cas,moi aussi je suis en processus d'immigration ,je n'ai pas encore envoyer mon dossier pour le certificat de sélection,d'allieurs je passe mon TEFAQ ce dimanche 16/09 et je compte aussi passer le IELTS pour pouvoir avoir le maximum de point possible .la question qui me tracasse c'est mon domaine de formation ,sachant j'ai une licence de langue française ,puis-je envoyez mon dossier avant 2013 ?Mon diplôme fait -il parti de l'une des deux grilles qui permet d'obtenir six ou 12 point ? Ainsi que vous, qui n'avez pas encore envoyé votre dossier ,comptez -vous l'envoyer avant mars 2013 ?MERCI de répondre à mes questions et me donner un peu plus de précisions



Posté(e)

Concernant ton diplôme, regarde si tu peux en trouver l'équivalence sur la liste des domaines de formation (tu la trouveras en cliquant ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf)

Si ton domaine de formation fait partie de cette grille alors oui, tu peux envoyer ton dossier avant avril 2013.

L'évaluation comparative des diplômes, bien que nécessaire essentiellement pour trouver du travail sur place, pourra te donner une indication.

Lors de la réunion d'information, il a été précisé que peu importaient le titre exact des diplômes, mais que c'était le nombre d'année qu'ils sanctionnaient qui était pris en compte. A la page 158 de ce guide (http://www.uquebec.ca/cgi-bin/frame.pl?t=http://www.uquebec.ca/dreri-public/seuils/menu.htm) tu pourras déjà avoir une idée de correspondance.

En espérant t'avoir aidé.

Posté(e)

Info du jour : réception de mon diplôme de DEUG, après une attente de 03 semaines. Merci la fac !!! :bye:

Le dossier de demande d'évaluation comparative des diplômes sera donc prêt dès que je serai retourné faire les copies certifiées conformes (c'est la p'tite dame de la mairie qui sera contente de me revoir... :whistlingb: )

Nous vous tenons au jus !

Posté(e)

Petit coup de fatigue ce soir. Je me perds un peu dans les domaines de formation.

L'évaluation comparative des diplômes va partir dans quelques jours. Vu que je ne sais pas trop dans quels domaines de formations faire entrer nos diplômes, pensez-vous qu'il nous faut attendre le retour de l'évaluation (au mieux d'ici 3 ou 4 mois) pour être sûrs de l'appellation exacte ?

Dans le cas contraire, pouvons-nous envoyer nos diplômes en cochant un domaine de formation approchant, quitte à ce qu'il soit faux ? Le BIQ corrigera...?

  • Habitués
Posté(e)

J'ai le même problème que toi mais je ne compte pas faire l'évaluation comparative des diplômes. J'ai un DESS qui ne rentre dans aucune case vraiment et une maitrise qui rentre dans les cases mais mon métier d'aujourd'hui n'a pas un lien directe avec....forcement car à l'époque internet n'existant pas. lol

  • Habitués
Posté(e)

B@bouk, je pense que le BIQ regardera ton diplôme pour vérifier qu'il correspond au domaine que tu vas choisir, et que dans le cas contraire, ils regardent si ça rentre dans une autre case. C'est pour ça que l'évaluation des diplômes n'est pas demandé pour immigrer : c'est en quelque sorte eux qui la font pour le dossier en tout cas.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement