Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Serait il possible d'en revenir au sujet initial sans forcément avoir à comparer le Québec avec la France? N'en déplaise à certains ce qui tient à coeur les immigrants installés au Québec c'est la situation au Québec! A savoir qui a la nouille la plus longue ou la plus belle on s'en fiche.

Je commence à en avoir plus que marre de voir la majorité des fils terminer en comparaisons inutiles et insipides.

Il serait bon de revenir à l'intitulé tout en, pourquoi pas, proposant des idées novatrices, ce serait bien plus enrichissant.

Merci

La modération

• Habitués
Posté(e)

La louisination du Québec.

La créolisation du Québec.

Les zélites peace and love voient enfin le fruit de leur acharnements, pas qu'au Québec en Europe aussi mais là-bas cela prendra plus de temps, certains pays sont bien contaminés.

hdelmondo, qu'est ce que le créole vient faire là dedans, le monsieur affirme que les immigrants maîtrisent mieux le français que le petit Québécois de base.

Donc c'est n'est pas la faute des immigrants si le niveau scolaire est bas au Québec ou ailleurs, mais bon ton cheval de bataille c'est de dénoncer cette horde de méchants immigrants qui viennent au Québec oups plutôt en Occident sans rien connaître de leur grande civilisation......

Ce qu'il va denoncer ici ce sont les mechant bobos, les mechants gauchistes, rien de plus.

Et puis en passant, le Creole est une jolie langue non ?

• Habitués
Posté(e)

Mais comme tu es à court d'argument il te faut sortir des inepties, des faussetés McKenzie :Crylol::biggrin2::cool:

Allons allons! on se tient, pas de dérapage intempestif! Pas d'insultes merci.

Cordialement,

La modération

A chaque fois ou presque il faut se taper les delirs de McKenzie, ses derapages intempestifs. Rien n'est fait, il faut le supporter. A quand la fin ?

Cordialement,

Un forumiste.

Posté(e)

La louisination du Québec.

La créolisation du Québec.

Les zélites peace and love voient enfin le fruit de leur acharnements, pas qu'au Québec en Europe aussi mais là-bas cela prendra plus de temps, certains pays sont bien contaminés.

hdelmondo, qu'est ce que le créole vient faire là dedans, le monsieur affirme que les immigrants maîtrisent mieux le français que le petit Québécois de base.

Donc c'est n'est pas la faute des immigrants si le niveau scolaire est bas au Québec ou ailleurs, mais bon ton cheval de bataille c'est de dénoncer cette horde de méchants immigrants qui viennent au Québec oups plutôt en Occident sans rien connaître de leur grande civilisation......

Ce qu'il va denoncer ici ce sont les mechant bobos, les mechants gauchistes, rien de plus.

Oui j'imagine ne parlant pas vraiment créole, je trouve que c'est une langue parmi tant d'autres intéressantes.

• Habitués
Posté(e)

Oui j'imagine ne parlant pas vraiment créole, je trouve que c'est une langue parmi tant d'autres intéressantes.

je ne le parle pas du tout mais c'est "plus facile" a comprendre lorsqu'on lit. Disons que la lecture a voix haute facilite le dechiffrage :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a une question que je me pose par rapport à l'article.

Le professeur dit que le niveau baisse et est devenu plus ou moins lamentable. Soit.

Maintenant dans son article il a l'air de renvoyer la faute au ministère qui établit des programmes bien loin de la réalité.

N'ayant pas d'enfant encore, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'en est la réalité des choses. Qu'en pensent les forumistes parents ? Partagez-vous son avis ? Voyez-vous d'autres causes pouvant expliquer cette dégradation ?

Je précise : je demande des avis de gens vivant au Canada, qu'ils soient d'origine canadienne ou d'autre origine, et qui ont des enfants scolarisés. Donc OPINION de quiconque a des enfants scolarisés au Canada :D

EDIT : McKenzie, pour respecter le fil, je te réponds pas MP.

Modifié par Sahaya
Invité jeanjean
Posté(e)

Il y a une question que je me pose par rapport à l'article.

Le professeur dit que le niveau baisse et est devenu plus ou moins lamentable. Soit.

Maintenant dans son article il a l'air de renvoyer la faute au ministère qui établit des programmes bien loin de la réalité.

N'ayant pas d'enfant encore, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'en est la réalité des choses. Qu'en pensent les forumistes parents ? Partagez-vous son avis ? Voyez-vous d'autres causes pouvant expliquer cette dégradation ?

Je précise : je demande des avis de gens vivant au Canada, qu'ils soient d'origine canadienne ou d'autre origine, et qui ont des enfants scolarisés. Donc OPINION de quiconque a des enfants scolarisés au Canada :D

EDIT : McKenzie, pour respecter le fil, je te réponds pas MP.

C'est toujours au cas par cas

Ma fille est super bonne à l'école , je ne dis pas cela parce que c'est ma fille mais c'est comme ça (son père était pas si bon à son âge :crying: )

Elle est parfaitement bilingue, elle avale 3à 4 livres semaine en anglais ou français

Elle est appareillée comme les gens de son âge avec I pod et compagnies (quand je père se mélange dans son ordi ou sur son I pod deviné qui il appel ! )

C'est certain que le fait d'avoir été résident deux ans à Calgary y est pour quelque chose, c'est là qu'elle est devenue bilingue en 6 mois à l'âge de 10-11 ans!

Pour le niveau ici du secondaire je crois que c'est comme partout il y a des bons et des mauvais

Pour le niveau d'une seconde langue pour ses collègues c'est souvent assez mauvais sauf pour les enfants d'anglophones ou d'autre bons éléves.

J'ai pas eu l'impression d'une dégradation, mais encore un fois c'est au cas par cas et comme ailleurs je crois c'est le millieu d'ou vient l'enfant aussi qui joue

Bien à vous

• Habitués
Posté(e)

j'ai des enfants scolarisés. J'ai un peu peur du retour en france, eux aussi. cela dit, le niveau en france a bien baissé lui aussi. Le plus grand a fini sa 5ème année et doit rentrer au cegep. le 2ème est en 4ème et préfère finir sa 5ème ici. cela représente le niveau BAC. Je ne sais pas s'ils auraient pu suivre jusqu'au BAC en france. mais en france, il est vrai que tu suis tes études selon ta couche sociale. je l'ai remarqué chez certains français qui possédaient de beaux diplômes...

le niveau a certainement baissé au québec. je le vois d'après les écrits des 30-40 ans et les jeunes d'aujourd'hui.

• Habitués
Posté(e)

je me suis trompée sur l'age, c'est plutôt led 50-60 ans. tout dépend de la couche sociale encore....

• Habitués
Posté(e)

Oui sûrement JeanJean. Il est certain que l'expérience personnelle et le contexte familiale jouent des rôles importants.

Un point que je constatais en France dans mon entourage, c'est le laxisme de plus en plus important des parents face aux enseignants. J'entends par là que les parents français reportent de plus en plus sur les enseignants des tâches éducatives qui leur incombent, comme la politesse, le respect, l'écoute etc. Un enseignant est là pour enseigner, pas pour éduquer, ça c'est le rôle des parents et des éducateurs...

Et je dis cela vu de ma fenêtre ainsi que de celle de ma grande soeur professeur des écoles et directrice d'écoles, de ses collègues, des parents d'enfants que mes parents gardent (ils sont assistants maternels tous les deux), de ma petite soeur qui étudie pour devenir professeur de physique-chimie...

Une amie Québécoise enseignante de sciences au secondaire me disait qu'elle avait la même impression ici ainsi que ces collègues. Je pense que ce point doit aussi jouer sur le niveau d'enseignement et les attentes des enfants, des parents et des enseignants...

• Habitués
Posté(e)

Bah, oui, l'autruche aussi doit se dire que la journée est ensoleillée quand elle a la tête dans le sable.

Oui parcequ'elle attrape un cup de soleil sur le cul ... bon, ok, je sors :P

• Habitués
Posté(e)

Elle est parfaitement bilingue, elle avale 3à 4 livres semaine en anglais ou français

Elle est appareillée comme les gens de son âge avec I pod et compagnies (quand je père se mélange dans son ordi ou sur son I pod deviné qui il appel ! )

Je ne pourrai pas repondre car je n'ai pas d'enfant scolarise au Quebec. Les enseignants sont obliges de suivre les directies du Ministere meme s'ils sont contre, meme s'ils s'apercoivent que les resultats ne sont pas geniaux. Pourquoi une tel decalage entre les enseignants qui sont sur le terrain et le Ministere ?

Pour JeanJean, tu as peut-etre une reponse dans une de tes phrases: la lecture. Il y a un grand fosse entre celui qui lit et celui qui ne lit pas (experience personnelle avec mes filles qui ont toujours un livre a la main). Le phrase, l'ecriture, le style ... et les enseignants l'ont toujours souligne: mes filles ont une aisance pour l'ecriture et cela se voit qu'elles lisent beacoup.

Est-ce que justement cette baisse de niveau -- quoique on demande de plus en plus aux eleves par rapport a un "avant" qui servirait de reference -- ne vient pas du peu de livres lus par les eleves ?

Ne serait-ce pas la maniere dont on enseigne le francais maintenant ? Dans ce cadre il y a eu "Seminaire de didactique de la litterature en milieu resistant". C'etaient des travaux effectues par des enseignants (FR et QC) pour ameliorer l'apprentissage du francais avec des eleves refractaires a l'apprentissage: comparaison des ecritures, des lectures ... Interressant et surtout une approche de terrain pour justement trouver comment re-apprendre le francais a des eleves dont la langue premiere est le francais.

• Habitués
Posté(e)

les parents français reportent de plus en plus sur les enseignants des tâches éducatives qui leur incombent, comme la politesse, le respect, l'écoute etc. Un enseignant est là pour enseigner, pas pour éduquer, ça c'est le rôle des parents et des éducateurs...

...

désolée, mais les enfants passent le plus clair de leur temps à l'école. nous parents, ne sommes pas là pour leur dire de se ranger 2 par 2 pour entrer dans la classe. c'est du ressort des enseignants. l'éducation aussi fait partie des tâches des enseignants. on appel pas ça l'éducation nationale pour rien....

• Habitués
Posté(e)

Un point que je constatais en France dans mon entourage, c'est le laxisme de plus en plus important des parents face aux enseignants. J'entends par là que les parents français reportent de plus en plus sur les enseignants des tâches éducatives qui leur incombent, comme la politesse, le respect, l'écoute etc. Un enseignant est là pour enseigner, pas pour éduquer, ça c'est le rôle des parents et des éducateurs...

Mais si l'enseignant maintenant n'eduque pas, n'enseigne pas le respect, ne joue pas a l'assistante sociale .. qui va le faire ?

Prend un eleve qui n'est jamais repris pas ses parents comme ne pas intervenir a tout bout de cahmp dans une conversation, de ne pas hurler pour donner son point de vue, de ne pas sauter sur son telephone lorsque bon lui semble... l'enseignant doit le faire dans la classe afin de pouvoir faire son boulot d'enseignant.

La reaction des parents face aux enseignants est la meme. Personnellement mes filles ne nous entendaient jamais critiquer les enseignants devant elles. Combien sont les parents -- de plus en plus nombreux --, les medias qui reportent les propos sur les enseignants faineants, trop payes, toujours en greve, toujours malades ... comment veux-tu que les eleves respectent ensuite les enseignants ? Toujours avec cette reference de "avant" -- sans avoir la possibilite de donner une date precise dans le temps, mais c'est le propre de "avant" --, les eneignants etaient respectes pour leur boulot, ils avaient un certain statut social, ils etaient "celui qui a le savoir". Maintenant ? Si ton gamin a des problemes, tu lui paye des cours dans un centre prive -- qui est forcement mieux -- en traitant son enseignant de gros nul. Et la personne ne fait le parallele entre ces groupes de soutiens prives ou la personne va voir dans sa journee 6 groupes de 6 eleves dans sa journee et l'enseignant qui peut voir 6 groupes de 30 eleves dans sa journee. Ah oui j'oubliais le fameux "avant" ou ils etaient 40-45 par classe et ou ils reussissaient.

• Habitués
Posté(e)

Il fût un temps où les enfants se faisaient frapper par les enseignants. c'est révolu. mais d'ici à ce que les profs jouent à l'assistante sociale, il y a du chemin...ce n'est plus une vocation...Tu es prof ?

• Habitués
Posté(e)

les parents français reportent de plus en plus sur les enseignants des tâches éducatives qui leur incombent, comme la politesse, le respect, l'écoute etc. Un enseignant est là pour enseigner, pas pour éduquer, ça c'est le rôle des parents et des éducateurs...

...

désolée, mais les enfants passent le plus clair de leur temps à l'école. nous parents, ne sommes pas là pour leur dire de se ranger 2 par 2 pour entrer dans la classe. c'est du ressort des enseignants. l'éducation aussi fait partie des tâches des enseignants. on appel pas ça l'éducation nationale pour rien....

politesse, respect, ecoute, savoir se tenir .. est du ressort des parents.

l'enseignant n'est ni la mere, ni le pere, ce n'est pas a lui d'inculquer les regles de vie en societe. Une ecole doit-etre une zone neutre qui ne doit pas apprendre aux eleves ce qui est du ressort des parents puisque les enseignants n'ont plus le droit aux cotes coercitifs pour faire respecter les regles.

Ton gamin il ne t'ecoute pas, tu lui dit de filer dans sa chambre. Un enseignant dit a un gamin d'aller dans un coin de la piece pour apprendre a se tenir et la, c'est la psychologue, ce sont les parents qui lui tombent dessus car il met des freins a son developpement et sa creativite (bon j'exagere un peu mais a peine)

Il fût un temps où les enfants se faisaient frapper par les enseignants. c'est révolu. mais d'ici à ce que les profs jouent à l'assistante sociale, il y a du chemin...ce n'est plus une vocation...Tu es prof ?

non pas du tout. J'ai refuse en avancant l'arguement "pas assez fou pour faire ce metier"

• Habitués
Posté(e)

...

Ouch, typiquement le genre de phrase qui me fait bondir et qui fait bondir les gens que je citais au dessus.

Je suis d'accord sur un point : les parents ne sont pas là pour dire à l'enfant, en l'occurrence à ce moment-là, l'élève, de se mettre en rang. C'est le professeur qui le dit. Mais le fait que l'élève réponde à son professeur, ne le fasse pas etc. c'est peut-être parce qu'à la base l'enfant n'a pas été éduqué pour respecter la demande de son professeur et obéir.

Donc oui, les parents ne sont pas dans la classe, mais ils sont là avant à la maison, et c'est un travail de fond la discipline, le respect, la politesse etc., l'éducation donc. Et c'est là où le bas blaisse. Si tu n'as jamais appris à ton enfant à obéir et à respecter les règles chez toi, ce n'est pas chez les autres qu'il va le faire.

Et là je ne suis plus d'accord avec toi Laulau : c'est TOI qui éduque ton enfant. C'est TOI qui lui inculque les règles de conduites. Une règle n'est pas faite pour être transgressée dès que celui qui l'impose à le dos tourné. Elle existe dans toutes circonstances où elle peut s'appliquer. Ainsi si la règle est qu'on respecte la demande de l'adulte sur l'ordre, ce n'est pas parque maman n'est pas là que je dois faire n'importe quoi et dire non à mon professeur.

L'éducation revient aux parents et tous les professeurs s'entendent à dire que l'Education Nationale devrait changer de nom.

Quand il y avait des cours de moral, de discipline etc., oui il y avait de l'éducation à l'école, en plus de celle à la maison. Mais ces cours n'existent plus et c'est le savoir uniquement qui est enseigné maintenant.

J'envisage fortement de devenir professeur, mais il est hors de question que je prenne le rôle des parents.

Je suis malheureusement d'accord avec toi Tohonu, quand tu dis que si l'enseignant ne le fait pas, qui le fera... Mais si je deviens eneignante, je ne me gènerai pas pour dire leur quatre vérités aux parents laxistes.

• Habitués
Posté(e)

tu ne prends pas le rôle des parents. mais quand je vois une enseignante qui reçoit les parents en réunion pour se plaindre qu'il lui faut un temps fou pour que les enfants se mettent en rang.. j'appele ça une fainéante. quand j'entend une enseignante dire que les enfants ont un niveau scolaire très bas, j'ai envie de lui dire que c'est de sa faute et des autres enseignants qui n'ont pas fait leur travail correctement. je l'ai vécu en france.

• Habitués
Posté(e)

ce n'est

tu ne prends pas le rôle des parents. mais quand je vois une enseignante qui reçoit les parents en réunion pour se plaindre qu'il lui faut un temps fou pour que les enfants se mettent en rang.. j'appele ça une fainéante. quand j'entend une enseignante dire que les enfants ont un niveau scolaire très bas, j'ai envie de lui dire que c'est de sa faute et des autres enseignants qui n'ont pas fait leur travail correctement. je l'ai vécu en france.

ce n'est pas frocement une faineante. L'autre cote de la medaille c'est que les enfants n'ecoutent pas. Pourquoi faire entre en rang ? pour eviter les bousculades et les risques de blessures.

Le niveau bas n'est pas toujorus imputable aux enseignants. Lorsque les eleves passent toute une journee dans l'ecole puis eventuellement en garderie ensuite et que les parents n'ont pas le temps ou le punch le soir pour s'en occuper un peu, cela joue egalement. Ce n'est pas la faute des parents, c'est notre societe qui est ainsi faite. Il faut etre performant, mais etre performant signifie que rien ne doit gener la course. Et les enfants, malheureusement, ce sont des obstacles par moment.

Il n'est pas forcement toujours facile de concilier le travail et le suivi scolaire de ses enfants. Et je ne crois pas que cela soit propore qu QC ou a la FR.

Le niveau bas peut-etre du a des enseignants qui ne font pas leur boulot. Oui il y en a des faineants, comme dans tous les metiers. Le probleme avec l'ecole est qu'il n'y a pas de possibilite de prendre une pose pour tenter de comprendre ce qui est mal compris. c'est du boulot a marche forcee-- le fameux programme du Ministere, totalement deconnecte de la realite -- , que tu comprennes ou non, car le car particuliers ne peut etre resolus avec le groupe. Le cours de soutien a l'ecole ne fait qu'alourdir la charge d'apprentissage de l'eleve. Et la, on peut se rendre compte que ce n'est pas forcement evident a regler.

Pour revenir a l'article je m'apercois des lacunes en francais lorsque je vois des rapports ou des emails. Cela pique pas mal les yeux par moment mais sur les armoirs derriere, il y a le Bescherelle ou tout autre manuel de meme accabit pour aplier aux lacunes. Sinon la solution miracle "Antidote" (bien je n'aime pas du tout). Mais mettre cela dans les mains d'un eleve c'est comme lui mettre des le plus jeune age une calculatrice en main: cote calcul mental, mes filles en sont incapables et donc ne peuvaient voir les aberrations ecrites lors des devoirs de maths.

L'ennui de ces lacunes en francais ne se limitent pas a l'ecriture mais aussi a la comprehension d'un texte. Comment appliquer une directive si tu n'arrive pas a la cerner ? comment resoudre un probleme de maths si tu ne comprends pas l'ennonce ?

• Habitués
Posté(e)

ici, ils responsabilisent très tôt les enfants. en cas de mauvais comportement, ils font remplir un formulaire par l'enfant concernant le conflit et le comportement adéquat qu'il aurait dû avoir, à signer par les parents. c'est très bien.Ils travaillent beaucoup la logique en math, c'est très bien aussi et pour la compréhension en lecture, c'est un problème que j'ai rencontré en france mais qui s'est arrangé ici. Il faut compter aussi sur l'age des enfants.