Aller au contenu

Éducation : Excellente performance du Canada, France médiocre


Laurent

Messages recommandés

Que se passe-t-il en France pour avoir d'aussi mauvais résultats en éducation chez les adolescents ?

 

L’organisme PISA (Programme for International Student Assessment) qui teste les étudiants de 15 ans dans l’ensemble des pays de l’OCDE tous les 3 ans vient de publier les derniers résultats de son étude. Plusieurs matières sont traitées, et tout est segmenté en fonction du sexe, de l’origine de l’adolescent. Plus de 500,000 étudiants du secondaire ont participé à cette évaluation de 2 heures regroupant des questions sur les sciences, les mathématiques, la lecture, ou encore la résolution de problèmes.

À l’issue de ces tests, PISA détermine un palmarès mondial où l’on retrouve le classement par pays, par discipline et la progression dans le temps. On remarque cette année que les élèves du Canada se positionnent en sciences en 7ème place, battant ainsi leurs homologues français en 26ème place, en lecture, les élèves canadiens obtiennent la 2ème place contre la 19ème place pour les français et en mathématiques, le Canada en 10ème position et la France en 26ème.

Globalement, les étudiants canadiens se situent en haut de la moyenne dans ces trois matières principales, et leurs résultats sont presques identiques à ceux  d’il y a trois ans. L’étude conclut aussi que 22,7 % des élèves du Canada sont « très performants » dans au moins un des trois domaines d’évaluation, ce qui les place au huitième rang à ce chapitre. Le pourcentage d’élèves « peu performants » se situe à 5,9 %, bon pour la septième place.

La performance française est jugée médiocre, Avec un score de 495 points en sciences, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (493), derrière l’Allemagne ou la Belgique (au-dessus de 500 points)

Voici le tableau détaillé :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À force de niveler par le bas avec des réformes plus lamentables les unes que les autres, on en arrive là.
Le bac français est quasiment donné aujourd'hui et ne vaut plus rien. Les math qui étaient le dernier bastion de l excellence des études françaises est mort avec la fin du bac C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, il faut prendre le classement PISA avec un méga grain de sel :

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201612/07/01-5049239-les-resultats-quebecois-aux-tests-pisa-remis-en-question.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne m'etonne querre quand on voit que rien qu'en primaire il faut faire appel a une commision en fevrier (milieu d'année) pour demander le redoublement (car celui ci coute trop cher alors c'est passage obligatoire)

que le CE2 a ete reformer cette année vers le bas pour etre juste une revision du CP CE1. et encore je ne parle que de ce que je connais.

 

Pas etonnant que les eleves arrivent en 6eme larguer, ne sachant ni lire ni écrire. Et que finalement on sait que l'on ne peux plus rien leur proposer car entre temps ils n'aiment plus l'ecole, qu'ils jugent trop dur pour eux et que les parents débordés par leur travail ne prennent pas le temps de s'en occuper et qu'ils pensent que c'est le role de l'education nationale....

Modifié par ln1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8):

 

Ça ne change en rien la validité des résultats  PISA et la preuve de ça c'est que malgré la variation du taux de réponses des écoles québécoises aux tests PISA,  les résultats sont les mêmes ou très semblables....

 

Par exemple, la très bonne performance en mathématiques des élèves québécois est confirmée par plusieurs autres tests comparatifs... 

 

Citation du journal La Presse : 

 

Citation

Patrice Potvin, professeur au département de didactique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), incite cependant à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il rappelle qu'en mathématiques, notamment, la force des élèves québécois est confirmée par plusieurs autres tests comparatifs.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je me permets de poster ici car j'ai besoin d'informations sur le système éducatif à Vancouver. Nous sommes français et nous arrivons sur Vancouver en juin prochain pour une année ou plus si affinités (2 enfants de 9 et 7 ans). Nous sommes intéressés par une école francophone et nous avons eu un excellent ressenti par mail avec le superviseur des services d'accueil des nouvelles familles. Nous souhaiterions avoir des retours de parents. Nous avons renoncé à l'Ecole Internationale Française pour l'instant pour diverses raisons (notamment le prix) mais je m'interroge sur le retour en milieu scolaire en France après quelques années (test de niveau ?). Je m'excuse si mon post semble opportuniste mais je rame pour avoir des retours sur des expériences conccrètes. Cordialement.

Skaven35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement