Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moins cher à Montréal qu’à Saguenay

Le coût de la vie est plus dispendieux en région à cause du transport et de l’alimentation, selon une étude

Virginie Rainville et son conjoint Steven Hill-Paquin n'auraient pas eu les moyens de s'acheter une maison semblable à Montréal. Ils sont accompagnés de leurs fils Thomas, 4 ans, et Félix, 16 mois.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVESVirginie Rainville et son conjoint Steven Hill-Paquin n'auraient pas eu les moyens de s'acheter une maison semblable à Montréal. Ils sont accompagnés de leurs fils Thomas, 4 ans, et Félix, 16 mois.

Ça peut sembler surprenant, mais il faut être plus riche pour vivre convenablement à Sept-Îles ou à Saguenay qu’à Montréal, révèle une étude.

Les ménages montréalais doivent gagner au moins 52 928 $ par année pour vivre décemment dans la métropole, selon les données que rend publiques aujourd’hui l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).

Ce revenu représente le minimum que doit gagner une famille pour vivre un tant soit peu confortablement dans un logement 4 1/2 et faire quelques économies.

Par comparaison, les habitants de Saguenay et de Sept-Îles doivent respectivement avoir un revenu de 56 075 $ et de 57 410 $.

Sur les cinq villes étudiées par l’IRIS, Trois-Rivières est celle où il est possible de vivre avec le revenu le plus bas.

La faute de l’automobile

Cette différence s’explique principalement par deux facteurs: l’automobile et le coût des aliments.

«Les prix des loyers sont généralement plus bas en région. On pense donc que la vie y est moins chère. Mais les familles se font rattraper par les coûts liés à leur voiture (achat, entretien, gaz) et le prix des aliments», affirme le coauteur de l’étude, le chercheur Philippe Hurteau.

«Lorsque le réseau de transport d’une ville est bien développé, cela permet aux gens de se passer d’une voiture et d’économiser grâce au transport en commun. Avec deux enfants et deux adultes, c’est plus difficile de se déplacer sans une, voire deux voitures, à Sept-Îles», illustre ce dernier.

Ainsi, une famille montréalaise de quatre personnes devra consacrer en moyenne près de 1500 $ de plus pour son loyer en 2016 qu’un ménage de Saguenay. Mais la famille de Saguenay devra dépenser, elle, deux fois plus pour son automobile.

Sur la corde raide

Selon les calculs de l’IRIS, un salaire minimum viable pour tous les Québécois se situerait à 15,10 $/heure, soit 4,35 $ de plus que le salaire minimum en vigueur à partir du 1er mai.

Même avec un budget total de 52 928 $, soit le minimum suggéré par l’IRIS, les familles de Montréal ne vivent pas dans l’aisance.

«Avec ce revenu, on parle d’une famille qui vit dans un petit logement, avec deux enfants dans une même chambre, et qui doit budgéter ses sorties au cinéma. C’est une vie décente, mais compliquée», illustre M. Hurteau.

«Sur quatre millions de salariés au Québec, un million font un salaire qui se situe sous la barre des 15 $/h. Ce sont des gens qui travaillent, mais qui sont dans une situation très précaire. Et ils sont plus nombreux qu’on ne le croit.»

DÉPENSES ET SALAIRE VIABLE POUR UNE FAMILLE DE 4 PERSONNES, EN 2016

Montréal
  • Nourriture: 10 775 $
  • Logement (4 1/2): 9300 $
  • Véhicule: 6609 $
  • Transport en commun: 984 $
  • Budget total nécessaire: 52 928 $
Québec
  • Nourriture: 10 559 $
  • Logement: 9456 $
  • Véhicule: 6464 $
  • Transport en commun: 1008 $
  • Budget total nécessaire: 52 447 $

suite et source: http://www.journaldemontreal.com/2016/04/27/moins-cher-a-montreal-qua-saguenay

  • Habitués
Posté(e)

Jean Lâlâ vient de parler à Salut Bonjour pour dire que c'est pas vrai lâ lâ..

au Saguenay, le transport en commun existe :lol:

 

 

en tout cas, je sais pas si ça a changé depuis que je suis partie, mais dans mon 'temps', la passe d'autobus coûtait bien plus cher qu'à Montréal, le dimanche, l'autobus passait aux 2 ans..

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement