Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 15 heures, PowerRanger a dit :

Alors oublie totalement le projet NB. Parce que de ce côté-là, c'est juste une catastrophe industrielle. Ma femme est enseignante et mes enfants sont d'âge scolaire. Il n'y a à peu près aucune attente au NB. Tu veux du défi, va ailleurs.

 

Tout à fait d'accord, dans le système francophone, très peu d'enseignants sont capables d'écrire correctement le français, il n'y a qu'à voir les messages envoyés aux parents, c'est bourré de fautes. Il y a des raisons historiques à cela, mais on y fabrique des illettrés. Cela nous a confortés dans notre décision de rester dans le système anglophone.

Modifié par Michoko2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Michoko2 a dit :

 

Tout à fait d'accord, dans le système francophone, très peu d'enseignants sont capables d'écrire correctement le français, il n'y a qu'à voir les messages envoyés aux parents, c'est bourré de fautes. Il y a des raisons historiques à cela, mais on y fabrique des illettrés. Cela nous a confortés dans notre décision de rester dans le système anglophone.

Le système anglophone n'est pas meilleur. Ma femme a travaillé dans les 2 systèmes. C'est le NB au total qui est nul au niveau éducatif. Même au niveau universitaire.

 

Je connais une personne qui avait été refusé à toutes les universités à Montréal car il n'avait pas le niveau. Il a été pris à l'université de Moncton sans aucun problème et il se trimballait. Ce qui lui a permis de revenir au Québec où c'était plus dur. 

Idem, des étudiants au NB avec soit-disant un bon niveau étaient partis en échange international en Europe. Leur niveau était catastrophique.

 

Oui, les français ont tendance à avoir certaines exigences, mais je me dis aussi que ce sont ces mêmes exigences qui nous ont permis de faire une immigration internationale. Et je veux que mes enfants puissent réaliser leur propre projet et pas de manière locale. Donc, avoir du choix, de la qualité et de la diversité. En gros, tout ce qui manque au NB.

 

L'orthographe et la grammaire ne sont pas corrigés au NB et c'est une volonté.

 

Je sais aussi qu'un organisme local avait fait des demandes d'aides via des consultants externes. Des consultants de l'Ontario n'avaient pas été retenus car... ils étaient trop pro, trop organisés, trop efficaces. Fallait pas bousculer le rythme pépère des neobrunswickois. Ça montre le manque d'ambition de cette province. On le voit avec la politique également. Doucement et surtout pas trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PowerRanger @Michoko2 

Donc, c’est pas totalement l’inverse de ce que j’avais lu mais pas loin 🤣
Quoi de mieux que d’avoir un avis objectif d’autres personnes ayant déjà testé le système.

Le niveau éducatif change et il est différent de ce que nous avons eu. A chaque génération, le système a évolué (parents, grands-parents…). 
C’est toujours délicat. Mais même si je restais en France, là niveau serait ce qu’il est, et pas terrible selon les régions….

 

Est-ce que ce serait un frein pour venir? Pas forcément. 
il faut voir les pour et les contres.

Et même si je viens, je peux très bien faire un an, et partir dans une autre province du Canada.

 

Vu que vous êtes que tous les deux à parlé 🤣 

Est-ce que vous vous voyez partir du NB, changer de province, ou rester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Nikko87 a dit :

@PowerRanger @Michoko2 

Donc, c’est pas totalement l’inverse de ce que j’avais lu mais pas loin 🤣
Quoi de mieux que d’avoir un avis objectif d’autres personnes ayant déjà testé le système.

Le niveau éducatif change et il est différent de ce que nous avons eu. A chaque génération, le système a évolué (parents, grands-parents…). 
C’est toujours délicat. Mais même si je restais en France, là niveau serait ce qu’il est, et pas terrible selon les régions….

 

Est-ce que ce serait un frein pour venir? Pas forcément. 
il faut voir les pour et les contres.

Et même si je viens, je peux très bien faire un an, et partir dans une autre province du Canada.

 

Vu que vous êtes que tous les deux à parlé 🤣 

Est-ce que vous vous voyez partir du NB, changer de province, ou rester?

Je suis resté 3 ans au NB. Je suis parti depuis. Sans regret. A aucun moment, je me pose la question d'un retour. Et mes enfants ont une multitude de possibilités avec les écoles privées, les différents programmes et à plus long terme, les variétés dans les universités, anglophones ou francophones. 

 

Le problème est que beaucoup de personnes sur place, sauf Michoko, essaient de valider leur projet. On m'avait même sorti: il y a bien des médecins au NB... oui, c'est vrai, mais ça ne signifie pas excellence.

Modifié par PowerRanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PowerRanger a dit :

Je suis resté 3 ans au NB. Je suis parti depuis. Sans regret. A aucun moment, je me pose la question d'un retour. Et mes enfants ont une multitude de possibilités avec les écoles privées, les différents programmes et à plus long terme, les variétés dans les universités, anglophones ou francophones

Tu ne regrettes pas d’avoir passer 3 ans au NB? 
Je veux dire, c’est surtout une expérience, même si tu as déménagé, est-ce que tu regrettes le passage au NB, ou est-ce que cela t’as aidé à justement déménager dans une autre province parce que tu étais déjà au Canada?

 

Moi je vois ça comme ça, même si ça ne me plaît pas, il y a toujours du positif à prendre.

J’ai déménagé X fois en France, changeant de région. J’ai même fais construire dans une région que j’aime peu (vers Montpellier). Mais ça me servira dans ma vie de tous les jours parce qu’il y a du positif quand même.

 

Mais au moins avec vos retours, je sais vraiment à quoi m’attendre, même si chacun est différent. Certaines choses sont les mêmes pour tous.

 

Alors pour moi, l’état de santé est préoccupant, donc je ne m’attends pas à avoir des médecins ou des soins rapidement 🤣. Après sachant que justement je suis dans la santé, je pourrais peut-être accéléré un peu les choses (même si je n’y crois pas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Nikko87 a dit :

Tu ne regrettes pas d’avoir passer 3 ans au NB? 
Je veux dire, c’est surtout une expérience, même si tu as déménagé, est-ce que tu regrettes le passage au NB, ou est-ce que cela t’as aidé à justement déménager dans une autre province parce que tu étais déjà au Canada?

 

Moi je vois ça comme ça, même si ça ne me plaît pas, il y a toujours du positif à prendre.

J’ai déménagé X fois en France, changeant de région. J’ai même fais construire dans une région que j’aime peu (vers Montpellier). Mais ça me servira dans ma vie de tous les jours parce qu’il y a du positif quand même.

 

Mais au moins avec vos retours, je sais vraiment à quoi m’attendre, même si chacun est différent. Certaines choses sont les mêmes pour tous.

 

Alors pour moi, l’état de santé est préoccupant, donc je ne m’attends pas à avoir des médecins ou des soins rapidement 🤣. Après sachant que justement je suis dans la santé, je pourrais peut-être accéléré un peu les choses (même si je n’y crois pas).

 

Je ne regrette pas d'être parti du NB. Et j'aurais dû partir bien avant 3 ans. Mais j'ai voulu laisser sa chance au produit

Modifié par PowerRanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Nikko87 a dit :

Tu ne regrettes pas d’avoir passer 3 ans au NB? 
Je veux dire, c’est surtout une expérience, même si tu as déménagé, est-ce que tu regrettes le passage au NB, ou est-ce que cela t’as aidé à justement déménager dans une autre province parce que tu étais déjà au Canada?

 

Moi je vois ça comme ça, même si ça ne me plaît pas, il y a toujours du positif à prendre.

J’ai déménagé X fois en France, changeant de région. J’ai même fais construire dans une région que j’aime peu (vers Montpellier). Mais ça me servira dans ma vie de tous les jours parce qu’il y a du positif quand même.

 

Mais au moins avec vos retours, je sais vraiment à quoi m’attendre, même si chacun est différent. Certaines choses sont les mêmes pour tous.

 

Alors pour moi, l’état de santé est préoccupant, donc je ne m’attends pas à avoir des médecins ou des soins rapidement 🤣. Après sachant que justement je suis dans la santé, je pourrais peut-être accéléré un peu les choses (même si je n’y crois pas).

 

Nous aussi, nous sommes encore au NB... Nous nous sommes posé aussi plusieurs fois la question de rester ou partir ailleurs, mais on n'a pas sauté le pas pour l'instant et je ne sais pas si on le fera ou non à l'avenir.

 

Ce que dit PowerRanger est tout à fait vrai, le niveau scolaire est effarant pour quiconque a l'habitude d'une école de France fréquentée, disons, par les classes moyennes. Maintenant, si c'était le seul critère, on seraient sans doute restés en région parisienne, on y accède sans problème à de très bonnes écoles privées et même publiques pour peu qu'on sélectionne le "bon" quartier pour y habiter. 

 

Le système de santé est assez effarant aussi, mais je me demande si c'est réellement mieux ailleurs (en jugeant seulement sur les temps d'attente aux urgences c'est à peu près similaire de ce que je comprends). Peut-être que ceux qui ont sauté le pas pourraient nous confirmer si le système de santé est globalement meilleur au Québec

 

Cela dépend aussi de ce que vous cherchez. J'ai aussi visité Montréal plusieurs fois, et les embouteillages n'y ont pas grand chose à envier à ceux de Paris. Si vous voulez avoir une vie urbaine, peut-être qu'il faudra aussi troquer la maison individuelle pour un condo... Le Québec n'est pas seulement Montréal, certes, et des villes comme Québec, Saguenay, Sherbrooke, Gatineau, Rivière-du-Loup, etc. offrent une qualité de vie surement très correcte, mais aussi probablement moins de vie urbaine ou d'opportunités professionnelles ou scolaires.

 

Une fois que vous êtes au NB, cela dépendra également de votre environment: aurez-vous réussi à vous créer un bon cercle d'amis ? Les enfants se sentiront-ils bien dans leur école et dans leurs autres activités ? Tout cela est dur á savoir à l'avance, ça dépend de chacun, et parfois même de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, PowerRanger a dit :

Je ne regrette pas d'être parti du NB. Et j'aurais dû partir bien avant 3 ans. Mais j'ai voulu laisser sa chance au produit

Bonsoir je suis au nouveau Brunswick depuis février 2023 dans la ville Edmundston, j’ai appliqué partout même pour un journalier de production j’ai pas de retour. En ce moment je travail dans un foyer comme entretien de ménage et je voulais savoir si je change de province j’aurai pas de problème. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PowerRanger C’est bien de laissé sa chance un petit peu.

Au moins aucun regret par la suite.

 

@abd2705_nb Ça fais toujours un peu peur de sauter le pas et de changer. 
Et il faut aussi penser aux enfants. Le choix n’est jamais facile.

J’ai vu qu’il y avait des écoles privées aussi. A voir si cela faut le coup vu l’âge du petit. Qui n’aura pas école pour le moment vu son âge, sauf si je me trompe. 
 

C’est vrai qu’il n’y a pas que Montréal, d’autres villes sont aussi sympa au Québec. Comme celles que tu as mentionnés. 
 

C’est vrai qu’il y a tout un tas de facteurs qui ne sont pas possible à prendre en compte avant d’y être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Ndoumba a dit :

Bonsoir je suis au nouveau Brunswick depuis février 2023 dans la ville Edmundston, j’ai appliqué partout même pour un journalier de production j’ai pas de retour. En ce moment je travail dans un foyer comme entretien de ménage et je voulais savoir si je change de province j’aurai pas de problème. Merci 

"Pas de problème" je ne sais pas, mais disons que vous n'êtes pas dans la zone la plus dynamique côté emploi.  Il y a beaucoup d'entreprises qui recrutent au Québec mais il faut voir dans quel domaine vous cherchez et quelles sont vos qualifications.  Rien ne vous empêche de prospecter des entreprises québécoises à partir de là où vous êtes.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, bencoudonc a dit :

"Pas de problème" je ne sais pas, mais disons que vous n'êtes pas dans la zone la plus dynamique côté emploi.  Il y a beaucoup d'entreprises qui recrutent au Québec mais il faut voir dans quel domaine vous cherchez et quelles sont vos qualifications.  Rien ne vous empêche de prospecter des entreprises québécoises à partir de là où vous êtes.

Salut merci pour la réponse. J’ai une expérience de 8 ans dans le domaine import / export et du transport de la logistique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ndoumba a dit :

Salut merci pour la réponse. J’ai une expérience de 8 ans dans le domaine import / export et du transport de la logistique 

...alors il faut prospecter des entreprises de ce domaine (et être prêt à déménager si on vous offre quelque chose d'intéressant), si vous avez les qualifications qu'elles recherchent.  Il n'y a pas 36 solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Nikko87 a dit :

J’ai vu qu’il y avait des écoles privées aussi. A voir si cela faut le coup vu l’âge du petit. Qui n’aura pas école pour le moment vu son âge, sauf si je me trompe. 

Attention, le Québec a des écoles privées qui sont totalement reconnues. Au NB, les écoles privées ne sont pas reconnues par le ministère de l'éducation. Très mauvaise idée, car tu n'as absolument aucune idée de la qualité des enseignants, du contenu des enseignements...au Québec, OUI, au NB, NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PowerRanger a dit :

Attention, le Québec a des écoles privées qui sont totalement reconnues. Au NB, les écoles privées ne sont pas reconnues par le ministère de l'éducation. Très mauvaise idée, car tu n'as absolument aucune idée de la qualité des enseignants, du contenu des enseignements...au Québec, OUI, au NB, NON.

Ah même les écoles privées au NB ne sont pas reconnu?

Sacré différences entre provinces.

J’ai encore le temps de me pencher sur la question et de voir en temps et en heures.

Mais ça reste une info importante.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, Nikko87 a dit :

Ah même les écoles privées au NB ne sont pas reconnu?

Sacré différences entre provinces.

J’ai encore le temps de me pencher sur la question et de voir en temps et en heures.

Mais ça reste une info importante.

Merci bien

L'éducation est de compétence provinciale. Chacune gère ce point comme elle le souhaite. D'où les différences très importantes.

Les meilleures provinces sont aussi les plus grandes, celles où il y a des universités de qualité et de la demande forte en travailleurs qualifiés. D'ouest en Est: la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario et le Québec sont devant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nikko, je vais revenir à un peu plus de positivité, car tout le monde est parti en mode « NB = pas terrible ». Si tu as un emploi garanti, bien payé, et que tu veux vivre une aventure en famille dans un coin tranquille en te disant que dans un an ou deux, tu es prêt à déménager, fonce ! Tu vivras de beaux moments.

 

La province est sympa, les gens sont hyper accueillants, et pour une période d'un an ou deux, il y a suffisamment de belles choses à découvrir. Perso, j'adore la marche, le kayak et la cueillette des champignons (il en faut). Je m'épanouis complètement ici. Quand la civilisation me manque, je vais faire un tour à Québec, Montréal ou Halifax. Ma fille termine l'université l'an prochain. Oui, le niveau est plus faible qu'au Québec ou en Ontario, mais elle a transformé ça en avantage elle fait deux diplômes en parallèle, un scientifique et un littéraire. Non seulement elle se fait plaisir, mais ça devrait lui ouvrir des portes.

 

Voilà voilou, la clé de la réussite dans une immigration, c'est l'emploi. Tu en a un, qui va prendre beaucoup de frais en charge, en plus. Tu sembles aussi très souple sur ton point de chute, et très réaliste par rapport à tes attentes. Laisse-toi porter par tes envies !

 

 

Modifié par Michoko2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-07-16 à 11:34, Nikko87 a dit :

Ah même les écoles privées au NB ne sont pas reconnu?

Sacré différences entre provinces.

J’ai encore le temps de me pencher sur la question et de voir en temps et en heures.

Mais ça reste une info importante.

Merci bien

Oui, au NB, obliez les écoles privées, tout le monde va aux mêmes écoles, surtout au secondaire et dans le réseau francophone. Dans le réseau anglophone, cela existe, même si ca reste marginal (comme cette école près de Saint-John: https://www.rns.cc/).

Pour autant, tout le monde n'apprend pas la même chose, car la plupart des cours au lycée sont optionnels et il y en a pour tous les goûts... et pour les meilleurs, certains lycées (dont celui de Dieppe) offrent l'option de Bac International, un peu plus proche de l'idée que l'on se fait de l'école en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien avoir votre avis s'il vous plait.

 

Je veux me reconvertir professionnellement . Pour celà il me faut m'inscrire à un programme de formation dans un centre de formation dans l'une des province de canada .

Selon s'il vous plait

- Quelle le programme que je peux choisir qui et m'ouvrira facilement et tôt la porte de l'emploi

-Dans quelle province je peux choisir ou  le besoin  du programme se fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, castuleainon a dit :

Je voudrais bien avoir votre avis s'il vous plait.

 

Je veux me reconvertir professionnellement . Pour celà il me faut m'inscrire à un programme de formation dans un centre de formation dans l'une des province de canada .

Selon s'il vous plait

- Quelle le programme que je peux choisir qui et m'ouvrira facilement et tôt la porte de l'emploi

-Dans quelle province je peux choisir ou  le besoin  du programme se fait sentir.

On ne peut pas choisir une formation pour toi. On ne sait pas quel est ton profil, tes études actuelles, ce que tu aimes, tes habiletés, tes moyens financiers, ton intérêt pour les études...

Trop d'éléments à prendre en compte. 

 

Pour les programmes, il existe de nombreux besoins dans la santé par ex. Et ces besoins existent partout au Canada. A toi de faire ton choix selon tes affinités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement