Jump to content

abd2705_nb

Habitués
  • Posts

    226
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

abd2705_nb last won the day on May 20 2018

abd2705_nb had the most liked content!

3 Followers

About abd2705_nb

  • Birthday 10/06/1972

Profile Information

  • Gender
    Famille
  • Statut
    installé depuis + 1 an
  • Date d'arrivée
    28-02-2017
  • Profession
    Informaticien
  • Préoccupation
    Partager mon expérience au NB
  • Pays d'origine
    Roumanie/France
  • Pays de résidence
    Canada
  • City
    Dieppe

Recent Profile Visitors

7,424 profile views

abd2705_nb's Achievements

  1. Que du négatif non, mais il est bon de savoir ou l'on va... Le NB est une province rurale, avec tout ce que cela veut dire. Les villes moyennes les plus proches sont Halifax (dont la taille se situe quelque part entre Nancy et Strasbourg, on va dire) à 250km et Québec City (d'une taille comprise à peu près entre celles de Bordeaux et Toulouse) à quelques 700km, à partir de Moncton. Donc, il vaut mieux ajuster ses atteintes par rapport á cette réalité. Oui, il y a assez peu d'opportunités (au sens large - études, emploi, culture, transports...), mais personnellement je trouve qu'il y en a beaucoup plus que dans une région équivalente de France (pour situer, des villes en France d'une taille équivalentes à Moncton seraient Colmar, Dunkerque ou encore Béziers) - mais je conçois très bien que cela peut être insuffisant pour beaucoup. Le niveau d'enseignement y est en effet incroyablement bas pour les matières comme le francais et l'histoire (des enseignants qui ne savent pas écrire, c'est une réalité, même au lycée), mais relativement correct pour les maths et les sciences. Les reflexes français de chercher la "bonne" école ne fonctionneront pas car les écoles publiques ont toutes à peu près le même niveau (vous pouvez demander toutefois une école hors zone et ce sera probablement accepté, vous n'aurez juste pas accès au transport scolaire) et des écoles privés il n'y en a pas, comme cela a été mentionné. Il ne faudra pas oublier que le "mindset" en terme d'éducation est ici assez différent de celui de la France. L'admission á l'université se fait sur la base des notes obtenus au lycée à des matières pertinentes pour la filiere choisie. Obtenir de bonnes notes est assez facile avec un minimum de suivi, mais les critères extra-scolaires ont parfois de l'importance - par exemple, pratiquer un sport de haut niveau ouvre bien des portes à l'université, et surtout facilite beaucoup l'obtention d'une bourse... En tout cas j'ai beaucoup d'exemples dans mon entourage d'enfants qui ont pu aller étudier sans problèmes dans de grandes universités comme Dalhousie (Halifax) ou encore Carleton (Ottawa) pour ne citer que quelques unes. Pour la santé, le système est en souffrance partout au Canada et cela ne s'est pas amélioré depuis le Covid. Ceux qui sont partis au Québec vous diront si les docteurs sont meilleurs là-bas ou si l'accès au médecin de famille est plus facile. Les statistiques concernant les temps d'attente aux urgences sont plutôt plus mauvais (pas qu'au NB ils soient bons...). Nous on a eu accès a la médecine de famille au bout de 2-3 ans. Et si l'on traite sur place la majorité des pathologies, il est vrai que pour certaines traitements de pointe les patients sont envoyés á Halifax, au Québec, ou même à Toronto, donc le côté excellence peut en effet être manquant.
  2. Oui, au NB, obliez les écoles privées, tout le monde va aux mêmes écoles, surtout au secondaire et dans le réseau francophone. Dans le réseau anglophone, cela existe, même si ca reste marginal (comme cette école près de Saint-John: https://www.rns.cc/). Pour autant, tout le monde n'apprend pas la même chose, car la plupart des cours au lycée sont optionnels et il y en a pour tous les goûts... et pour les meilleurs, certains lycées (dont celui de Dieppe) offrent l'option de Bac International, un peu plus proche de l'idée que l'on se fait de l'école en Europe.
  3. Nous aussi, nous sommes encore au NB... Nous nous sommes posé aussi plusieurs fois la question de rester ou partir ailleurs, mais on n'a pas sauté le pas pour l'instant et je ne sais pas si on le fera ou non à l'avenir. Ce que dit PowerRanger est tout à fait vrai, le niveau scolaire est effarant pour quiconque a l'habitude d'une école de France fréquentée, disons, par les classes moyennes. Maintenant, si c'était le seul critère, on seraient sans doute restés en région parisienne, on y accède sans problème à de très bonnes écoles privées et même publiques pour peu qu'on sélectionne le "bon" quartier pour y habiter. Le système de santé est assez effarant aussi, mais je me demande si c'est réellement mieux ailleurs (en jugeant seulement sur les temps d'attente aux urgences c'est à peu près similaire de ce que je comprends). Peut-être que ceux qui ont sauté le pas pourraient nous confirmer si le système de santé est globalement meilleur au Québec Cela dépend aussi de ce que vous cherchez. J'ai aussi visité Montréal plusieurs fois, et les embouteillages n'y ont pas grand chose à envier à ceux de Paris. Si vous voulez avoir une vie urbaine, peut-être qu'il faudra aussi troquer la maison individuelle pour un condo... Le Québec n'est pas seulement Montréal, certes, et des villes comme Québec, Saguenay, Sherbrooke, Gatineau, Rivière-du-Loup, etc. offrent une qualité de vie surement très correcte, mais aussi probablement moins de vie urbaine ou d'opportunités professionnelles ou scolaires. Une fois que vous êtes au NB, cela dépendra également de votre environment: aurez-vous réussi à vous créer un bon cercle d'amis ? Les enfants se sentiront-ils bien dans leur école et dans leurs autres activités ? Tout cela est dur á savoir à l'avance, ça dépend de chacun, et parfois même de la chance.
  4. Nous avons finalement reçu celui de ma fille fin juin. Pour rappel, dossier envoyé par courrier à Gatineau fin mars après avoir oublier de signer une des pages. Nous avons aussi fait une demande d'information mais il est arrivé au bout de 3 jours
  5. Bonjour Pas de conseil, nous on a envoyé les dossiers par courrier recommandé, car on n'avait pas de justificatif de voyage et à priori pas d'urgence. Et c'est loooong (je pense que ça a pris au moins 1 mois et demi, avec l'ouverture des frontières il paraît qu'ils on été submergés de demandes). Et encore bien plus si vous faites comme moi, qui a oublié de signer une des pages de la demande de ma fille, du coup on nous a retourné le dossier et maintenant il est reparti pour un autre mois et demi minimum, d'ailleurs il est toujours dans la nature Sinon ça marche bien,ils te retournent le certificat de citoyenneté et le passeport en recommandé avec AR et séparemment (d'abord le certificat, ensuite le passeport quelques jours plus tard). Bon courage
  6. Je viens d'apprendre quelque chose ?. Moi qui croyais qu'il fallait la renouveler pour pouvoir continuer à bosser. Bon, du coup on va peut être attendre encore un peu...
  7. Félicitations ! Ils ont peut-être voulu se rattraper pour les mésaventures que tu as eues pour la RP ? Nous, on a envoyer le dossier en juillet (2020), AR reçu en novembre, test passé le 1 juin, tous les rubriques complétées le 10 août sauf la Cérémonie. Du coup, à ce rythme, on pense peut-être demander le renouvellement de la RP qui expire en avril 2022, car il parait que la aussi les délais se rallongent.
  8. Toujours a Moncton, presque voisin avec Fred0NB d'ailleurs. Même boulot depuis 4.5 ans pour moi (je ne l'aurait jamais cru au début...), Madame va bientot commencer un nouveau job en télétravail à 100% dans une boite québecoise. Pas de raison de bouger ailleurs pour l'instant (ce qui ne veut pas dire qu'on ne bougera jamais). D'ailleurs, ces derniers temps le NB semble avoir gagné en population avec une migration nette positive depuis l'Ontario et le Québec notamment.
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement