Jump to content

Nouveau-Brunswick

Patty

Recommended Posts

• Habitués
Le 2022-08-19 à 17:26, PowerRanger a dit :

Après de nombreuses heures de lecture du forum, des milliers d'informations glanées tout au long de ces 6 dernières années, le processus complet de notre carrière (oui, ça demande du travail, de la lecture, de l'organisation, des dossiers, des suivis financiers...) d'immigrant est arrivé au bout. 

Après avoir entamé des démarches en 2016 pour faire le PCP avec le NB (avec voyage exploratoire en decembre de la meme année), nous avions eu la chance de pouvoir poser nos valises à Moncton en mai 2018, comme RP

Nous y avons vécu heureux pendant plus de 3 ans, mais notre envie de découverte nous a amenées à partir voir ce que le Canada propose ailleurs.

Nous avions entamé la démarche de citoyenneté au NB et nous l'avons clôturée à cheval sur plusieurs provinces: en virtuel avec le bureau d'Halifax, mais depuis le Québec. 

Après réception des certificats de citoyenneté (envoyés en 3 semaines), nous avons eu la chance de recevoir nos passeports dans un délai express d'une semaine (alors que nous n'avons aucun voyage de prévu). Nous voilà donc officiellement Canadien !!

Même si je n'y suis plus, le NB restera/reste une part importante de mon projet Canada. 

Je souhaite à tout le monde une bonne finalisation de leurs démarches, peu importe le statut. Armez-vous de courage, de patience, mais ça viendra. Si vous faites les choses correctement. Il faut juste contenir les soubresauts de la grosse machine IRCC. 

Bonjour. Je me permets de rebondir sur ton post pour te poser une question à toi ou toute autre personne pouvant me répondre. Nous sommes à l'étape de d'envoie de nos demande de passeports canadiens. Tous les formulaires sont remplis, les photos prêtes etc. Ma question est de savoir si je fais l'envoie de tous les formulaires dans une seule enveloppe?(Nous sommes une famille de 4). Ou bien je fais une enveloppe par personne. Je ne trouve pas vraiment d'information pour me guider. 

Merci pour vos réponses et bonne journée

• Habitués
il y a une heure, LA GAZELLE DU NORD a dit :

Bonjour. Je me permets de rebondir sur ton post pour te poser une question à toi ou toute autre personne pouvant me répondre. Nous sommes à l'étape de d'envoie de nos demande de passeports canadiens. Tous les formulaires sont remplis, les photos prêtes etc. Ma question est de savoir si je fais l'envoie de tous les formulaires dans une seule enveloppe?(Nous sommes une famille de 4). Ou bien je fais une enveloppe par personne. Je ne trouve pas vraiment d'information pour me guider. 

Merci pour vos réponses et bonne journée

Moi, je me suis déplacé en personne. 

Je pense que tu peux tout envoyer dans la même enveloppe. De toute façon, les demandes adultes sont traitées individuellement  et les enfants sont traités avec le demandeur principal. Ça m'a valu de recevoir les passeports en 2 fois (demandeur principal + enfants puis 2eme adulte)

• 2 months later...
  • Habitués
Le 2022-05-10 à 18:37, Wonderchoup a dit :

Bon sinon on est ENFIN canadiens et en attente de nos passports !!! Youhouuuu

Hello , avec un grand retard, on vous souhaite de félicitations . On a demenage, aussi a Dieppe !!!

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de déménager à Moncton NB depuis août dernier avec mon mari et mes deux enfants avec le statut de résident permanent. Mon employeur en France a accepté de travailler avec moi à distance pour le moment. Cependant, j'ai quelques doutes si je peux continuer à faire cela pendant une longue période de 2 ans, 3 ans par exemple. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé des réponses contradictoires. Il y a des réponses qui disent que je peux continuer à travailler avec une entreprise située en France ou en Europe si je déclare mes revenus et paye mes impôts au Canada. J'ai d'autres réponses disant que je ne suis pas autorisé à travailler pour une entreprise à l'étranger pendant une longue période et que je dois travailler en tant qu'indépendant ou que mon employeur doit payer des frais à une société de ressources humaines pour gérer toutes les questions administratives ici en Canada. En gros, je voudrais savoir s'il est possible de continuer à travailler pour mon employeur actuel en France tout en y restant salarié selon la réglementation canadienne et française. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui est dans la même situation que moi ou qui connaît les lois et règlements concernant ce sujet ? Merci beaucoup d'avance.

• 1 month later...

Linda1975, je vous suggère fortement d'écouter les webinaires d'immigrer.com avec l'invité et l'avocat Stéphane Minson qui aborde ces questions:

Le 2022-12-10 à 15:20, Linda1975 a dit :

Bonjour,

Je viens de déménager à Moncton NB depuis août dernier avec mon mari et mes deux enfants avec le statut de résident permanent. Mon employeur en France a accepté de travailler avec moi à distance pour le moment. Cependant, j'ai quelques doutes si je peux continuer à faire cela pendant une longue période de 2 ans, 3 ans par exemple. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé des réponses contradictoires. Il y a des réponses qui disent que je peux continuer à travailler avec une entreprise située en France ou en Europe si je déclare mes revenus et paye mes impôts au Canada. J'ai d'autres réponses disant que je ne suis pas autorisé à travailler pour une entreprise à l'étranger pendant une longue période et que je dois travailler en tant qu'indépendant ou que mon employeur doit payer des frais à une société de ressources humaines pour gérer toutes les questions administratives ici en Canada. En gros, je voudrais savoir s'il est possible de continuer à travailler pour mon employeur actuel en France tout en y restant salarié selon la réglementation canadienne et française. Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui est dans la même situation que moi ou qui connaît les lois et règlements concernant ce sujet ? Merci beaucoup d'avance.

• Habitués
Le 2022-12-10 à 15:20, Linda1975 a dit :

Bonjour,

Bonjour, 

Effectivement, j'ai donné des éléments de réponse dans nos webinaires. Sans trop entrer dans les détails sur votre situation personnelle je peux réitérer ces éléments.

Essentiellement, il n'existe pas de permis de travail spécifique pour les  "nomades numériques" au Canada.

Par conséquent, pour déterminer si une personne a besoin d'un permis de travail dans ce type de situation, il est nécessaire de se tourner vers la définition du mot « travail » au sens du Règlement de L'immigration. Or, le travail est défini comme une « activité qui donne lieu au paiement d’un salaire ou d’une commission, ou qui est en concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada. ». Pour illustrer cette définition assez large, le guide des procédures et instructions du ministère donne  l'exemple d'activités qui ne sont pas considérées comme du « travail » au sens du Règlement car n'étant pas en concurrence directe avec les activités de citoyens et RP. A ce titre, le "travail à distance (par téléphone ou Internet) fait par un résident temporaire dont l’employeur est à l’extérieur du Canada et qui est rémunéré de l’extérieur du Canada;" n'est pas considéré comme un travail.

Cependant, pour déterminer si cette exception s'applique à un cas particulier, il est important d'envisager l'ensemble de la situation car ce qui est valable pour certains peut ne pas l'être pour d'autres. Merci de me contacter en MP si vous le jugez nécessaire.

Stéphane MINSON

(indiana)

Edited by Indiana

• Habitués
Le 2023-02-02 à 15:48, Indiana a dit :

Bonjour, 

Effectivement, j'ai donné des éléments de réponse dans nos webinaires. Sans trop entrer dans les détails sur votre situation personnelle je peux réitérer ces éléments.

Essentiellement, il n'existe pas de permis de travail spécifique pour les  "nomades numériques" au Canada.

Par conséquent, pour déterminer si une personne a besoin d'un permis de travail dans ce type de situation, il est nécessaire de se tourner vers la définition du mot « travail » au sens du Règlement de L'immigration. Or, le travail est défini comme une « activité qui donne lieu au paiement d’un salaire ou d’une commission, ou qui est en concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada. ». Pour illustrer cette définition assez large, le guide des procédures et instructions du ministère donne  l'exemple d'activités qui ne sont pas considérées comme du « travail » au sens du Règlement car n'étant pas en concurrence directe avec les activités de citoyens et RP. A ce titre, le "travail à distance (par téléphone ou Internet) fait par un résident temporaire dont l’employeur est à l’extérieur du Canada et qui est rémunéré de l’extérieur du Canada;" n'est pas considéré comme un travail.

Cependant, pour déterminer si cette exception s'applique à un cas particulier, il est important d'envisager l'ensemble de la situation car ce qui est valable pour certains peut ne pas l'être pour d'autres. Merci de me contacter en MP si vous le jugez nécessaire.

Stéphane MINSON

(indiana)

ERRATUM Ma réponse vise plutôt des personnes cherchant à obtenir un statut temporaire au Canada. Vu que vous semblez être résident permanent (à valider), ma réponse ne s’applique pas à votre situation. Il est bien entendu qu’une personne résidente permanente du Canada peut travailler pour un employeur étranger grâce à son statut de RP. Les problématiques sont plus fiscales et sociales que migratoires. Désolé de la confusion car notre webinaire portait sur les permis de travail….