Aller au contenu

Choc culturel


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne me souvenais pas que je vous avais traité de maudit Français, mais je viens de comprendre pourquoi je l'avais fait ! Cette manie caractéristique de parler de ce que l'on ne connait pas, avec tellement de suffisance, comme si on avait tout compris ! Très typique. Sortir des énormités avec une telle assurance ! C'est très « maudit Français » ça.

Parce que là, vous venez, mine de rien, de sortir vraiment une grosse énormité.

Bienvenue sur Ungeduld.com, en t'côô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow meme sur ton profil facebook tu transpires la joie de vivre et le bonheur... ça doit pas être drole de vivre aigri comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour moi, les résultats des élections ont été une surprise.

Je m'attendais un PQ avec 50%+ des votes (en "vengeance" contre Charest et sa corruption), puis un PLC avec 15% ou moins.

Personnellement, je m'attendais à plus de votes pour des options "fraîches" et nouvelles comme le QS, le PV et l'ON.

Vous savez que je ne suis pas souverainiste, pourtant j'éprouve un grand respect pour les gens comme Aussant, Landry, Curzi et Beaudoin qui tiennent

à leur projet avec passion.

Par rapport à Duceppe, c'est une personne honnête et fervente, possiblement il aurait aidé mieux sa cause en siégeant à Québec.

À mon avis, ce qui manque au projet souverainiste pour attirer plus de monde (les immigrants et les anglophones inclus) est :

Des leaders rassembleurs qui parlent clair et sans peur (Aussant parle clair et sans peur mais n'est pas rassembleur)

Présenter un plan et des scénarios concrets (l'avant et l'après), sans nous demander de signer des chèques à blanc ou des "ça on verra plus tard".

Puis négotier une transition avec Ottawa (tel comme l'Angleterre et la Chine l'on fait pour Hong-Kong, ou comme Londres et l'Écosse

sont en train de faire présentement pour le référendum de 2014).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À mon avis, ce qui manque au projet souverainiste pour attirer plus de monde (les immigrants et les anglophones inclus) est :

Des leaders rassembleurs qui parlent clair et sans peur (Aussant parle clair et sans peur mais n'est pas rassembleur)

Présenter un plan et des scénarios concrets (l'avant et l'après), sans nous demander de signer des chèques à blanc ou des "ça on verra plus tard".

Puis négotier une transition avec Ottawa (tel comme l'Angleterre et la Chine l'on fait pour Hong-Kong, ou comme Londres et l'Écosse

sont en train de faire présentement pour le référendum de 2014).

T'es-tu sérieux ?

Les criailleries souverainistes sont à resituer dans le contexte nord-américain. De même que les indigènes se plaignent en vue d'obtenir tel ou tel avantage, les québécois se servent de ce sujet pour faire pression et obtenir de généreux transferts ("péréquation") mais ils sont les premiers à ne pas croire en l'indépendance. Quant aux anglophones et aux canadiens d'origine immigrée, une vaste majorité ne veulent pas en entendre parler, notamment en raison des attitudes de rustres dont Ungeduld et Mackenzie nous donnent un exemple sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Puis négotier une transition avec Ottawa (tel comme l'Angleterre et la Chine l'on fait pour Hong-Kong, ou comme Londres et l'Écosse

sont en train de faire présentement pour le référendum de 2014).

Quelle manie de comparer toujours avec ce qui se fait ou s'est fait ailleurs, il n'y a rien ne comparable, il faut laisser tomber nos references qui ne s'appliquent pas ici. :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour moi, les résultats des élections ont été une surprise.

Je m'attendais un PQ avec 50%+ des votes (en "vengeance" contre Charest et sa corruption), puis un PLC avec 15% ou moins.

Personnellement, je m'attendais à plus de votes pour des options "fraîches" et nouvelles comme le QS, le PV et l'ON.

Vous savez que je ne suis pas souverainiste, pourtant j'éprouve un grand respect pour les gens comme Aussant, Landry, Curzi et Beaudoin qui tiennent

à leur projet avec passion.

Par rapport à Duceppe, c'est une personne honnête et fervente, possiblement il aurait aidé mieux sa cause en siégeant à Québec.

À mon avis, ce qui manque au projet souverainiste pour attirer plus de monde (les immigrants et les anglophones inclus) est :

Des leaders rassembleurs qui parlent clair et sans peur (Aussant parle clair et sans peur mais n'est pas rassembleur)

Présenter un plan et des scénarios concrets (l'avant et l'après), sans nous demander de signer des chèques à blanc ou des "ça on verra plus tard".

Puis négotier une transition avec Ottawa (tel comme l'Angleterre et la Chine l'on fait pour Hong-Kong, ou comme Londres et l'Écosse

sont en train de faire présentement pour le référendum de 2014).

Les anglophones ne se rallieront pas au projet souverainiste, peu importe les garanties, à part une minorité. Pour les immigrants, le portrait est plus contrasté. On constate chez leurs enfants un taux d'appui à la souveraineté beaucoup plus élevé.

Je ne pense pas que ce soit une question d'assurances à donner, mais plutôt d'identité. On ne fait pas un pays parce que son avenir est déjà tout tracé ! Personne ne peut prévenir l'avenir, et les garanties n'existent pas vraiment. D'ailleurs, peu importent celles que l'on pourrait donner, ça ne ferait pas changer d'idée les immigrants qui n'appuient pas la souveraineté, du moins, pour la majorité d'entre eux. Tout simplement parce que le projet national des Québécois ne leurs parlent pas, qu'ils ne se sentent pas concernés, parce qu'ils ne s'identifient pas comme Québécois. Beaucoup parlent anglais d'ailleurs, et n'ont pas vraiment de contact avec la société qui les entoure. Ils vivent au Canada, et ils n'ont pas envie que ça change.

Par contre, là où je vous rejoins, c'est que le projet souverainiste deviendrait plus crédible si on pouvait s'entendre avec Ottawa sur une transition possible. Ça semble pour le moment peu probable, mais il existe un courant de plus en plus présent au Canada anglais, celui des « let them go ». On l'entend de plus en plus cette phrase là-bas. L'idée se répand - à tort, la chose a été cent fois démontée, mais il est toujours difficile de lutter contre les idées reçues - que le Québec vit aux crochets du reste du Canada. La faille est de plus en plus évidente, et elle va en s'élargissant. La tâche du parti Québécois devrait être d'aller faire la promotion de la souveraineté... dans le reste du Canada ! Montrer du doigt la faille, faire prendre conscience que nous sommes déjà, en réalité, deux peuples séparés, comme l'exprimait Michael Ignatieff. Que ce serait la meilleure option pour tout le monde, puisque nous n'allons pas dans la même direction et que cela génère des tensions inutiles entre nos deux peuples.

L'éventuelle indépendance de l'Écosse pourrait servir de tremplin à celle du Québec. L'idée étant que l'on puisse se séparer en bonne intelligence, entre gens de bonne volonté, sans que cela aboutisse à des conflits. Au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PQ a remporté une majorité de 4 sièges sur un parti fatigué, lourdement soupçonné de corruption, dirigé par un chef très impopulaire, n'ayant rempli quasi aucune de ses promesses répétées... Je trouve cela très révélateur de la vacuité totale du PQ de Pauline Marois. Sans Legault, Charest serait toujours PM.

Si un parti a pris un solide déculottée aux dernières élections, c'est bien le PQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non, avec tout le respect que je vous dois, c'est vous qui dites n'importe quoi et qui ne lisez rien comme il faut dans tout ce que je dis. Vous me parlez d'une RÉALITÉ du Québec que je ne comprends pas, c'est donc que vous pensez que c'est ce que souhaite la majorité, non ? Et quand je parle de Québec Solidaire, je pense qu'il n'y a que vous qui avez pu comprendre ça, ça en devient ridicule. Qui vous a dit que vous en aviez parlé ou que je les considère comme souverainiste, cibole ???? Je vous disais juste que forcément dans son cercle d'amis, quand on fréquente beaucoup de gens à peu près du même milieu donc souvent avec des habitudes communes, on a le faux sentiment que c'est quelque chose de généralisé. Et je citais donc MON exemple, le fait que tous les gens à qui je parlais, semblaient TOUS voter Québec Solidaire. Mais que malgré ça, ils n'ont fait que 7%. Cibole, c'est pas compliqué, avant de me traiter d'ignorant essayez de comprendre, non de non !!!! Je vais le faire plus simple, un ami ne voulait pas me croire quand je lui disais qu'en France il y a un gros pourcentage de la population illettrée, comme partout. Il me contredisait constamment la dessus, parce que forcément, vu qu'il a suivi une scolarité normale, puis l'université, il ne cotoie QUE des gens qui savent lire, dans son cercle proche. Quand il a fait son service militaire, donc sans le tri que lui procurait sa vie habituelle, il a enfin vu toute cette population parallelle qu'il ne cotoyait pas. C'est tout ce que je disais, peut etre que dans vos cercles d'amis, vos amis, les amis de vos amis vous pensez que ce rêve dont vous parlez est le quotidien, mais il n'en est rien pour le Québec en général, moins de 25% des gens voteraient pour l'indépendance. Donc arrêtez donc de parler à travers votre chapeau vous-même, j'apprends tous les jours le Québec, les yeux et les oreilles grandes ouvertes, en ayant la chance de parler avec des Jean Barbe, Normand Baillargeon, Hugo Latulippe, Christian Nadeau, Nicolas Pellerin, Eric Pineault. Certains sont profs à l UQAM en sociologie, en sciences politiques, en économie, leurs discours sont différents mais je le confronte tous les jours également avec les 400 jeunes avec qui je travaille dans mon studio, avec les milliers d'autres rencontrés dans des manifs, dans des soirées. J'ai certainement parlé plus avec des Québécois en 6 ans que vous en 20, si j'en crois votre ignorance du Québec d'aujourd'hui. Excusez-moi, ce n'est pas respectueux, mais on peut dire que vous ne l'êtes nullement.

Le name dropping maintenant... :smile: Petit problème : les gens que vous nommez, je crois que vous ne les avez jamais lus, parce que si vous vouliez nommer des gens qui ne partagent pas votre opinion, vous ne pouviez pas mieux tomber ! lol Jean Barbe, Normand Baillargeon et Hugo Latulippe, par exemple, sont des partisans connus de Québec solidaire. Je le sais, ils sont dans mes contacts Facebook... Normand Baillargeon est de plus une connaissance - c'est l'ami de mon ami d'enfance... Ce sont tous des souverainistes convaincus.

Merci de confirmer mon propos précédent, vous parlez complètement à travers votre chapeau. Ça devient un peu ridicule cette discussion... Calvaire, me citer des souverainistes à l'appui de vos propos censés démontrer que les Québécois ne sont pas souverainistes, fallait quand même le faire ! Vous venez de le faire.

Suggestion: parlez pour vrai avec les gens que vous avez nommés... Si vous êtes sur Facebook, je vous donne le lien vers leur page si vous voulez.

J'en reviens pas cibole, j'aurai tout lu sur ce forum ! lol

Vous devenez pathétique, vraiment, chaque fois que le fond vous dérange vous insultez en vous gaussant de notre ignorance. Du name dropping ? La grande majorité des intervenants sur le forum ne connaissent pas ces noms. En fait, quand on est pas d'accord avec vous on est forcément dans le champs. Allons-y pour les profils facebook, si ca vous tente, je m'appelle pour ma part André Kadi. Vous pouvez trouver un peu partout en librairie mon dernier ouvrage, Je me souviendrai, collectif que j'ai dirigé en mai dernier, sorti en aout au Québec et en octobre en Europe. J'y écris la préface, une vingtaine de pages, et dans la liste des 65 auteurs qui ont collaboré avec moi vous pourrez retrouver toutes ces personnes que j'ai cité, que j'ai connu pour certains en montant le projet, et dont je garde beaucoup d'amitiés. J'ai organisé plusieurs soirées pour parler, débattre, et nous avons fait 3 lancements, un à Québec et deux à Montréal, dans lesquels les différents auteurs étaient tous présents. Le seul qui n'a pas pu participer au collectif, c'était le moment où il perdait sa maman, c'est monsieur Barbe, mais en contrepartie il nous a réservé un très bel article dans son journal Nous autres. http://www.nousautres .org/et-si-lhistoire-de-la-greve-etudiante-metait-contee-je-me-souviendrai/

Vous voulez entendre ma maudite voix de Français ? C'est cadeau http://www.radio-canada.ca/emissions/plus_on_est_de_fous_plus_on_lit/2011-2012/chronique.asp?idChronique=239689 Cherchez un peu, vous trouverez aussi les articles dans le Devoir, le Monde, entre autres.

Et pour votre information, j'ai connu monsieur Baillargeon, Hugo, Laure Waridel sa conjointe et tant d'autres autour de sujets n'ayant rien à voir avec la souveraineté, mais vous seriez tellement surpris de connaitre leurs points de vue à tous, variés, contrastés. On a parlé de l'avenir du Québec selon eux, de désobéissance civile, de résiliance, de conception même de pays, de la Palestine. Et ne soyez pas ridicule, lisez ce que je dis, est-ce que j'ose affirmer qu'ils sont opposés à la souveraineté ? Tous ? Je disais juste qu'en parlant à ces gens j'apprends à connaitre le Québec, et que depuis que je suis arrivé je m'enrichis des ces expériences, de ces vécus, en réaction au fait que vous pensez toujours qu'on ne connait rien à rien. Mais je vais arrêter d'essayer de vous convaincre, vous êtes simplement de mauvaise foi, parce que je pense que vous êtes trop intelligent pour aussi mal comprendre ce que j'écris.

Ah mais oui, vous allez surement me dire que je n'y connais rien à rien, que c'est une honte d'avoir osé parler du mouvement social au Québec alors que je ne suis qu'un étranger. Partant de là mes albums précédents parlaient de la Palestine (où j'ai été plusieurs fois pour préparer Chemins de Traverse et Gaza mais dont je ne suis pas un citoyen) et du suicide chez l'enfant, alors que je ne suis pas un suicidé moi-même, maudit que je suis un imposteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PQ a remporté une majorité de 4 sièges sur un parti fatigué, lourdement soupçonné de corruption, dirigé par un chef très impopulaire, n'ayant rempli quasi aucune de ses promesses répétées... Je trouve cela très révélateur de la vacuité totale du PQ de Pauline Marois. Sans Legault, Charest serait toujours PM.

Si un parti a pris un solide déculottée aux dernières élections, c'est bien le PQ.

Le PQ s'est enfermé dans sa logique référendaire et de chicanes avec Ottawa, deux choses dont les électeurs ne veulent pas entendre parler. Mme Marois représente cette vieille garde qui n'a pas su renouveler le discours et qui s'entête à vouloir entraîner le Québec le plus vite possible dans une autre aventure référendaire. Qui ne propose aucun autre projet que celui-là.

Il fallait que M. Duceppe prenne la tête du parti pour le renouveler. Les électeurs québécois le voyaient à ce poste. Les sondages étaient sans équivoque : un PQ dirigé par lui aurait récolté 60% des voix, une avance énorme. Malheureusement, il a reculé. Je ne crois pas que ce soit en raison des allégations, assez mineures, sur l'utilisation des subventions à son parti. Ça sentait le prétexte à plein nez. Il ne voulait pas mettre le pied dans ce panier de crabes qu'est devenu le PQ. Il n'avait pas envie d'affronter à la fois les Libéraux et les contestataires permanents du parti, pour qui le chef ne va jamais assez loin et assez vite pour que le Québec accède à la souveraineté. Ces gens-là vivent dans leur bulle, c'est une véritable secte, complètement coupée des électeurs québécois, qui ne les suivent pas. Discuter avec eux est énervant au possible. Pas moyen de leur faire entendre raison.

Mme Marois a choisi, elle, la voie de la conciliation, au lieu de leur montrer la porte, parce qu'ils nuisent grandement au parti. L'idée d'un référendum qui serait initié par un vote populaire, c'était pour leur jeter un os et les calmer, mais le résultat a été catastrophique pour Mme Marois quand ses adversaires lui ont remis dans la face cette promesse faite à ses purs et durs. On a vu ses appuis commencer à fondre... Beaucoup d'électeurs ont pris peur à l'idée de se retrouver entraînés par une bande d'excités dans un autre psychodrame référendaire - même si, dans les faits, c'était quasiment impossible de récolter le nom de voix nécessaires pour obliger le gouvernement à tenir un référendum. D'ailleurs, ça ne serait demeuré que consultatif, le gouvernement pouvant choisir de ne pas tenir compte du votre populaire. Quand même, cela a suffit pour faire fuir les indécis.

Mme Marois représente tous ce que les Québécois détestent chez les politiciens: ayant manifestement plus d'ambition que de convictions réelles, prête à dire n'importe quoi pour aller chercher des votes, pratiquant la langue de bois, ne proposant aucune vision et ayant plutôt le profil d'une petite gestionnaire, déconnectée du monde ordinaire. Elle a été la principale artisane de cette victoire du PQ qui ressemble à une défaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me souvenais pas que je vous avais traité de maudit Français, mais je viens de comprendre pourquoi je l'avais fait ! Cette manie caractéristique de parler de ce que l'on ne connait pas, avec tellement de suffisance, comme si on avait tout compris ! Très typique. Sortir des énormités avec une telle assurance ! C'est très « maudit Français » ça.

Parce que là, vous venez, mine de rien, de sortir vraiment une grosse énormité.

Utiliser sans cesse cette insulte n'est que de la provocations térile.... ça fait très matante pure-laine en tout cas.

Ce serait bien que tu comprenne que c'est une insulte ce que tu utilise.... juste histoire de ne pas raidcalisert la dialectique que tu provoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non, avec tout le respect que je vous dois, c'est vous qui dites n'importe quoi et qui ne lisez rien comme il faut dans tout ce que je dis. Vous me parlez d'une RÉALITÉ du Québec que je ne comprends pas, c'est donc que vous pensez que c'est ce que souhaite la majorité, non ? Et quand je parle de Québec Solidaire, je pense qu'il n'y a que vous qui avez pu comprendre ça, ça en devient ridicule. Qui vous a dit que vous en aviez parlé ou que je les considère comme souverainiste, cibole ???? Je vous disais juste que forcément dans son cercle d'amis, quand on fréquente beaucoup de gens à peu près du même milieu donc souvent avec des habitudes communes, on a le faux sentiment que c'est quelque chose de généralisé. Et je citais donc MON exemple, le fait que tous les gens à qui je parlais, semblaient TOUS voter Québec Solidaire. Mais que malgré ça, ils n'ont fait que 7%. Cibole, c'est pas compliqué, avant de me traiter d'ignorant essayez de comprendre, non de non !!!! Je vais le faire plus simple, un ami ne voulait pas me croire quand je lui disais qu'en France il y a un gros pourcentage de la population illettrée, comme partout. Il me contredisait constamment la dessus, parce que forcément, vu qu'il a suivi une scolarité normale, puis l'université, il ne cotoie QUE des gens qui savent lire, dans son cercle proche. Quand il a fait son service militaire, donc sans le tri que lui procurait sa vie habituelle, il a enfin vu toute cette population parallelle qu'il ne cotoyait pas. C'est tout ce que je disais, peut etre que dans vos cercles d'amis, vos amis, les amis de vos amis vous pensez que ce rêve dont vous parlez est le quotidien, mais il n'en est rien pour le Québec en général, moins de 25% des gens voteraient pour l'indépendance. Donc arrêtez donc de parler à travers votre chapeau vous-même, j'apprends tous les jours le Québec, les yeux et les oreilles grandes ouvertes, en ayant la chance de parler avec des Jean Barbe, Normand Baillargeon, Hugo Latulippe, Christian Nadeau, Nicolas Pellerin, Eric Pineault. Certains sont profs à l UQAM en sociologie, en sciences politiques, en économie, leurs discours sont différents mais je le confronte tous les jours également avec les 400 jeunes avec qui je travaille dans mon studio, avec les milliers d'autres rencontrés dans des manifs, dans des soirées. J'ai certainement parlé plus avec des Québécois en 6 ans que vous en 20, si j'en crois votre ignorance du Québec d'aujourd'hui. Excusez-moi, ce n'est pas respectueux, mais on peut dire que vous ne l'êtes nullement.

Le name dropping maintenant... :smile: Petit problème : les gens que vous nommez, je crois que vous ne les avez jamais lus, parce que si vous vouliez nommer des gens qui ne partagent pas votre opinion, vous ne pouviez pas mieux tomber ! lol Jean Barbe, Normand Baillargeon et Hugo Latulippe, par exemple, sont des partisans connus de Québec solidaire. Je le sais, ils sont dans mes contacts Facebook... Normand Baillargeon est de plus une connaissance - c'est l'ami de mon ami d'enfance... Ce sont tous des souverainistes convaincus.

Merci de confirmer mon propos précédent, vous parlez complètement à travers votre chapeau. Ça devient un peu ridicule cette discussion... Calvaire, me citer des souverainistes à l'appui de vos propos censés démontrer que les Québécois ne sont pas souverainistes, fallait quand même le faire ! Vous venez de le faire.

Suggestion: parlez pour vrai avec les gens que vous avez nommés... Si vous êtes sur Facebook, je vous donne le lien vers leur page si vous voulez.

J'en reviens pas cibole, j'aurai tout lu sur ce forum ! lol

Vous devenez pathétique, vraiment, chaque fois que le fond vous dérange vous insultez en vous gaussant de notre ignorance. Du name dropping ? La grande majorité des intervenants sur le forum ne connaissent pas ces noms. En fait, quand on est pas d'accord avec vous on est forcément dans le champs. Allons-y pour les profils facebook, si ca vous tente, je m'appelle pour ma part André Kadi. Vous pouvez trouver un peu partout en librairie mon dernier ouvrage, Je me souviendrai, collectif que j'ai dirigé en mai dernier, sorti en aout au Québec et en octobre en Europe. J'y écris la préface, une vingtaine de pages, et dans la liste des 65 auteurs qui ont collaboré avec moi vous pourrez retrouver toutes ces personnes que j'ai cité, que j'ai connu pour certains en montant le projet, et dont je garde beaucoup d'amitiés. J'ai organisé plusieurs soirées pour parler, débattre, et nous avons fait 3 lancements, un à Québec et deux à Montréal, dans lesquels les différents auteurs étaient tous présents. Le seul qui n'a pas pu participer au collectif, c'était le moment où il perdait sa maman, c'est monsieur Barbe, mais en contrepartie il nous a réservé un très bel article dans son journal Nous autres. http://www.nousautre...me-souviendrai/

Vous voulez entendre ma maudite voix de Français ? C'est cadeau http://www.radio-can...hronique=239689 Cherchez un peu, vous trouverez aussi les articles dans le Devoir, le Monde, entre autres.

Et pour votre information, j'ai connu monsieur Baillargeon, Hugo, Laure Waridel sa conjointe et tant d'autres autour de sujets n'ayant rien à voir avec la souveraineté, mais vous seriez tellement surpris de connaitre leurs points de vue à tous, variés, contrastés. On a parlé de l'avenir du Québec selon eux, de désobéissance civile, de résiliance, de conception même de pays, de la Palestine. Et ne soyez pas ridicule, lisez ce que je dis, est-ce que j'ose affirmer qu'ils sont opposés à la souveraineté ? Tous ? Je disais juste qu'en parlant à ces gens j'apprends à connaitre le Québec, et que depuis que je suis arrivé je m'enrichis des ces expériences, de ces vécus, en réaction au fait que vous pensez toujours qu'on ne connait rien à rien. Mais je vais arrêter d'essayer de vous convaincre, vous êtes simplement de mauvaise foi, parce que je pense que vous êtes trop intelligent pour aussi mal comprendre ce que j'écris.

Ah mais oui, vous allez surement me dire que je n'y connais rien à rien, que c'est une honte d'avoir osé parler du mouvement social au Québec alors que je ne suis qu'un étranger. Partant de là mes albums précédents parlaient de la Palestine (où j'ai été plusieurs fois pour préparer Chemins de Traverse et Gaza mais dont je ne suis pas un citoyen) et du suicide chez l'enfant, alors que je ne suis pas un suicidé moi-même, maudit que je suis un imposteur.

Ben, si vous fréquentez ces gens, vous devriez peut-être les écouter un peu... ;)

À part faire dans le sophisme relevant de l'argument d'autorité, vous ne démontrez pas dans ce débat beaucoup d'ouverture et de capacité d'analyse. Vous connaissez tels et tels gens, c'est censé m'impressionner et faire de vous quelqu'un qui a bien compris la réalité québécoise? Vous auriez parlé au 7 millions de Québécois, ça changerait quoi ici?

Ne comprenez-vous pas, par ailleurs, que le fait d'être un Québécois ou non ne change rien à l'affaire ? Vous savez, il y a bien des Québécois qui ne saisissent pas la réalité québécoise, parce qu'ils vivent dans leur petite bulle et ne voient pas plus loin. Ils ne connaissent pas leur histoire, leur culture. Je connais des Français, d'ailleurs, qui comprennent notre réalité bien mieux que beaucoup de Québécois. Question d'ouverture, de culture, de capacité d'analyse.

Ce que je vois, c'est que vous vivez dans votre propre bulle vous aussi. Je vous le dis, parlez de la souveraineté avec les gens que vous nommez : vous risquez d'en apprendre beaucoup. Je vous conseille en particulier d'en parler avec Normand Baillargeon, un homme brillant et doté d'un esprit d'analyse hors pair. Si vous voulez un peu mieux saisir la réalité québécoise - au lieu de penser que vous avez déjà tout compris -, c'est l'homme à qui il faut parler. Sans doute lui attribuerez-vous, par ailleurs, plus de crédibilité qu'à moi.

Il manque beaucoup de cases dans votre analyse de la réalité politique et sociologique du Québec dans le Canada, désolé.

Je ne me souvenais pas que je vous avais traité de maudit Français, mais je viens de comprendre pourquoi je l'avais fait ! Cette manie caractéristique de parler de ce que l'on ne connait pas, avec tellement de suffisance, comme si on avait tout compris ! Très typique. Sortir des énormités avec une telle assurance ! C'est très « maudit Français » ça.

Parce que là, vous venez, mine de rien, de sortir vraiment une grosse énormité.

Utiliser sans cesse cette insulte n'est que de la provocations térile.... ça fait très matante pure-laine en tout cas.

Ce serait bien que tu comprenne que c'est une insulte ce que tu utilise.... juste histoire de ne pas raidcalisert la dialectique que tu provoques.

Allez voir mon sujet sur les « maudits Français » que je viens de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos questions n'en sont pas, arrêtez deux secondes. Quand je sentirai de l'ouverture chez vous, il y aura échange. Vous avez trop d'aprioris évidents pour que ce soit possible en ce moment. J'aurai beau vous répondre n'importe quoi, vous allez soit nier la pertinence de mes réponses, disant qu'elles sont incohérentes, soit dire que je n'ai pas répondu à vos question - lire, je n'ai pas écrit ce que vous vouliez lire.

Échange stérile. Me suis déjà expliqué en long, en large et en travers, et je ne pense pas que je l'ai fait de manière obscure. Si ça ne répond toujours pas à vos prétendues questions, c'est peut-être vous ne vous questionnez pas vraiment, mais que vous avez déjà les réponses. À vous lire, c'est évident. Vous ne changerez pas votre conception des choses ici, et vous continuerez de croire que vous avez parfaitement compris la réalité du Québec, et que je suis juste un type qui vient faire sa propagande souverainiste et qui fait dans l'ethnocentrisme. Que voulez-vous que je vous dise, à partir de là ?

Si vous vous intéressiez vraiment à mon point de vue, vous n'adopteriez pas ce ton. Vous voulez juste mettre à jour ce qui vous semble des incohérences dans mon propos. Je me trompe ? Soyez au moins honnête avec vous-même, ce serait déjà un bon début pour un véritable échange.

Non tu t'expliques sur "les québécois etc...." mes questions sont simples, mais tu refuses d'y répondre.

Pas que je ne lis pas la réponse que je veux.... mais quand je demande comment es-tu persécuté, ou fais-tu face à du paternalisme.... tu réponds sur le québec et les articles parus dans le Globe and Mail et comment ça explique le ceci du cela pour le québec...

Mais c'est pas ma question. Je connais cette rengaine là. Je te demande toi.... ungeduld c'est quand que tu rencontre des fran^cais qui te font du paternalisme et tutti quanti de très vilain? Je sais pas moi.... tu pourrais me dire que c,est un beau-frère, un type croisé à un café, qu'en sais-je. Mais toi tu me fais une priouette et si je souligne ta pirouette tu me sors que je n'attends pas une discussion.

Je t'ai demandé si tu attends du respect quand tu balance des "maudits français" à tour de bras. Tu pourrais t'expliquer, me dire que tu n'as pas saisi la portée très offensante de ce qualificatif, ou bien que ce n'est qu'une frustration que tu ventiles.... mais non toi tu me dis: " si le chapeau te fais....

En terme de t’intéresser aux autres tu fais fort là.... et honnêteté tu peux bien me donner des leçons.

Tu te fends d'une posture.... "je pourrais répondre n'importe quoi...." Mais tu n'as jamais répondu à mes questions...

Je en sais pas trop quoi dire... tu finis par te pogner avec tout le monde. Tu argues que je prétends tout connaitre du Québec ce qui est faux, en revanche tu n'hésites pas à parler de ton Québec comme étant une vérité universelle et absolue... Ça fait 6 ans que je vis ici, j'ai, je pense, à mon échelle, fait plus que payer des impôts... J'ai aussi voyagé dans le Québec, lié des amitiés, lu, écouté, compris suffisamment pour me permettre de croire que mon avis est pertinent. Certes j'ai bien des trucs que je ne connais pas et que j'espère avoir le temps de comprendre, mais cette condescendance dont tu fais preuve tout en reprochant aux français d'être hautain et paternalistes est vraiment paradoxale.

Tant pis j'ai essayé de discuté.... avec un mur faut croire.

Je te conseille la lecture de Jean-Benoit Nadeau.... il a écrit un livre, amusant, parfois impertinent, parfois caustique sur la France et les français... seulement 2 ans là bas.... chez les fromages-qui-puent.... et diable qu'il a bien senti le pouls du pays, compris ce pays... En 2 ans, épatant n'est-ce pas. Comme quoi des fois un point de vue extérieur peut être tout à fait pertinent. Barf, j'étais pas d'accord sur toute la ligne avec ses analyses, mais c'était bien cool à lire. Et je doute que tu dise de lui ce que tu nous répètes ad nauseam sur le forum...

Vous avez pigé que dalle à ce que j'ai écrit, pas vrai ? Comme si le sujet ici était la France et les Français... On parle du Québec et on parle de vous. VOUS êtes fermé comme une huitre, désolé. Vous avez voyagé au Québec, et alors ? La belle affaire ! Vous croyez vraiment que c'est la question ?

Comme je l'ai écrit plusieurs fois ici, un Daniel Cohn Bendit, qui n'a jamais vécu au Québec, a mieux saisi la réalité québécoise que vous. Parce qu'il est manifestement capable d'ouverture et d'objectivité, deux qualités qui vous manquent totalement, c'est manifeste. Parce que votre expérience personnelle, c'est justement le contraire d'un avis objectif. Vous avez parlé à quelques Québécois ici et là, et vous pensez que ça vous permet de comprendre le Québec... Excusez-moi, mais à voir comment vous me lisez, je devine surtout que vous avez entendu ce qui faisait votre affaire.

Me demande bien où les mur ici. Regardez de votre côté ! Vous revenez encore avec vos prétendues « questions ». Tout votre argumentaire s'arrête à ça: je n'aurais pas répondu à vos questions et vous avez parlé à des Québécois... J'ai beau écrire n'importe quoi, vous en revenez toujours à ça. Le degré zéro de l'argumentation.

Bon t'es gentil l'ami....

mais tu me connais pas.... j'ai le malheur de ne pas dire amen à tes conneries tu en conclues que je suis fermé comme une huitre. Mais as-tu seulement posé une fois une question pour savoir ce que je pense? Tu es content parce que Dany le Rouge a bien écrit sur le québec..... woooooowwwww super, un allemand trouve grâce à tes yeux.

Et toi ton avis tu le trouves objectif.... tu balances que les libéraux ont gagné pour ci ou ça.... (vote ethnique, les anglos, les vieux).... ça t'as pas échappé qu'il y a aussi des québécois qui n'ont pas ton avis du tout sur la question?! D'autres qui pensent que le souverainisme est mal "porté" par le PQ.

Tu parles d'une grande objectivité.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui te pose des questions et toi qui fait tout pour ne pas y répondre, c'est ton droit. Mais visiblement toi tu sais tout ce que je pense, ce que je sais, mes convictions politiques, religieuses,. sexuelles.... Rappelle moi c'est quoi ta définition de "maudit Français"? un type qui crois tout savoir et qui donne des leçons?

Visiblement tu crois tout savoir, ensuite tes différents post sur comment les français (pas les belges ou les sénégalais.... les français) doivent se comporter, pourquoi untel a échoué dans son projet.... Ca fait pour le donnage de leçon.

Bingo tu es ce que tu dénonces mon pote. Un putain de maudit français a marde.... Quel abrutissement. Tu te pognes avec tout le monde... c'est exceptionnel quand même. Et tu ne te poses jamais de question.

Alors selon toi en 6 ans j'ai aprlé avec "quelques" québécois. Mais qu'est ce qu'il te permet de dire cela? Qu'est ce qui te permet de dire que tu sais tout de ce que je penses y compris de ce que je penses sur toi? Sur quoi te bases-tu?

tu remarqueras que je n'ai jamais fait de telles spéculations à ton endroit.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous donne l'adresse de mon profil Facebook en tout cas, si vous ne me croyez pas:

XXXXX

Merci Armorik, on m'a prévenu que ce n'était pas une bonne idée de mettre l'adresse de son profil facebook. Leçon retenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soulman, pour etre pris au serieux, tu devrais signer Cohn Bendit :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh non, je vous rassure, je n'ai aucune envie de vous impressionner, je vous répondais simplement sur le fait que selon vous je ne les connaissais pas. Ne venez pas maintenant me dire que je me vante de quoi que ce soit, je réagis juste à votre sarcasme.

huhu oui, Tohonu, sacré Daniel Cohn Bendit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah pis monsieur Ungeduld, vous vous effarouchez quand je cite l'Ecosse pour comparer la situation d'accession à la souveraineté, en disant que c'est boiteux, mais vous faites référence à la Slovaquie et à la Norvège. Ca ne vous dérange pas de vous contredire constamment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vos questions n'en sont pas, arrêtez deux secondes. Quand je sentirai de l'ouverture chez vous, il y aura échange. Vous avez trop d'aprioris évidents pour que ce soit possible en ce moment. J'aurai beau vous répondre n'importe quoi, vous allez soit nier la pertinence de mes réponses, disant qu'elles sont incohérentes, soit dire que je n'ai pas répondu à vos question - lire, je n'ai pas écrit ce que vous vouliez lire.

Échange stérile. Me suis déjà expliqué en long, en large et en travers, et je ne pense pas que je l'ai fait de manière obscure. Si ça ne répond toujours pas à vos prétendues questions, c'est peut-être vous ne vous questionnez pas vraiment, mais que vous avez déjà les réponses. À vous lire, c'est évident. Vous ne changerez pas votre conception des choses ici, et vous continuerez de croire que vous avez parfaitement compris la réalité du Québec, et que je suis juste un type qui vient faire sa propagande souverainiste et qui fait dans l'ethnocentrisme. Que voulez-vous que je vous dise, à partir de là ?

Si vous vous intéressiez vraiment à mon point de vue, vous n'adopteriez pas ce ton. Vous voulez juste mettre à jour ce qui vous semble des incohérences dans mon propos. Je me trompe ? Soyez au moins honnête avec vous-même, ce serait déjà un bon début pour un véritable échange.

Non tu t'expliques sur "les québécois etc...." mes questions sont simples, mais tu refuses d'y répondre.

Pas que je ne lis pas la réponse que je veux.... mais quand je demande comment es-tu persécuté, ou fais-tu face à du paternalisme.... tu réponds sur le québec et les articles parus dans le Globe and Mail et comment ça explique le ceci du cela pour le québec...

Mais c'est pas ma question. Je connais cette rengaine là. Je te demande toi.... ungeduld c'est quand que tu rencontre des fran^cais qui te font du paternalisme et tutti quanti de très vilain? Je sais pas moi.... tu pourrais me dire que c,est un beau-frère, un type croisé à un café, qu'en sais-je. Mais toi tu me fais une priouette et si je souligne ta pirouette tu me sors que je n'attends pas une discussion.

Je t'ai demandé si tu attends du respect quand tu balance des "maudits français" à tour de bras. Tu pourrais t'expliquer, me dire que tu n'as pas saisi la portée très offensante de ce qualificatif, ou bien que ce n'est qu'une frustration que tu ventiles.... mais non toi tu me dis: " si le chapeau te fais....

En terme de t’intéresser aux autres tu fais fort là.... et honnêteté tu peux bien me donner des leçons.

Tu te fends d'une posture.... "je pourrais répondre n'importe quoi...." Mais tu n'as jamais répondu à mes questions...

Je en sais pas trop quoi dire... tu finis par te pogner avec tout le monde. Tu argues que je prétends tout connaitre du Québec ce qui est faux, en revanche tu n'hésites pas à parler de ton Québec comme étant une vérité universelle et absolue... Ça fait 6 ans que je vis ici, j'ai, je pense, à mon échelle, fait plus que payer des impôts... J'ai aussi voyagé dans le Québec, lié des amitiés, lu, écouté, compris suffisamment pour me permettre de croire que mon avis est pertinent. Certes j'ai bien des trucs que je ne connais pas et que j'espère avoir le temps de comprendre, mais cette condescendance dont tu fais preuve tout en reprochant aux français d'être hautain et paternalistes est vraiment paradoxale.

Tant pis j'ai essayé de discuté.... avec un mur faut croire.

Je te conseille la lecture de Jean-Benoit Nadeau.... il a écrit un livre, amusant, parfois impertinent, parfois caustique sur la France et les français... seulement 2 ans là bas.... chez les fromages-qui-puent.... et diable qu'il a bien senti le pouls du pays, compris ce pays... En 2 ans, épatant n'est-ce pas. Comme quoi des fois un point de vue extérieur peut être tout à fait pertinent. Barf, j'étais pas d'accord sur toute la ligne avec ses analyses, mais c'était bien cool à lire. Et je doute que tu dise de lui ce que tu nous répètes ad nauseam sur le forum...

Vous avez pigé que dalle à ce que j'ai écrit, pas vrai ? Comme si le sujet ici était la France et les Français... On parle du Québec et on parle de vous. VOUS êtes fermé comme une huitre, désolé. Vous avez voyagé au Québec, et alors ? La belle affaire ! Vous croyez vraiment que c'est la question ?

Comme je l'ai écrit plusieurs fois ici, un Daniel Cohn Bendit, qui n'a jamais vécu au Québec, a mieux saisi la réalité québécoise que vous. Parce qu'il est manifestement capable d'ouverture et d'objectivité, deux qualités qui vous manquent totalement, c'est manifeste. Parce que votre expérience personnelle, c'est justement le contraire d'un avis objectif. Vous avez parlé à quelques Québécois ici et là, et vous pensez que ça vous permet de comprendre le Québec... Excusez-moi, mais à voir comment vous me lisez, je devine surtout que vous avez entendu ce qui faisait votre affaire.

Me demande bien où les mur ici. Regardez de votre côté ! Vous revenez encore avec vos prétendues « questions ». Tout votre argumentaire s'arrête à ça: je n'aurais pas répondu à vos questions et vous avez parlé à des Québécois... J'ai beau écrire n'importe quoi, vous en revenez toujours à ça. Le degré zéro de l'argumentation.

Bon t'es gentil l'ami....

mais tu me connais pas.... j'ai le malheur de pas dire amen à tes conneries tu en conclues que je suis fermé comme une huitre. Mais as-tu seulement posé une fois une question pour savoir ce que je pense? Tu es content parce que Dany le Rouhge a bien écrit sur le québec..... woooooowwwww super un allemand trouve grâce à tes yeux.

Et toi ton avis tu le trouve objectif.... tu balance que les libéraux ont gagné pour ci ou ça.... (vote ethnique, les anglos, les vieux).... ça t'as pas échappé qu'il y a aussi des québécois qui n'ont pas ton avis du tout sur la question?! D'autres qui pensent que le souverainisme est mal "porté" par le PQ.

tu parles d'une grande objectivité.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est moi qui te pose des questions et toi qui fait tout pour ne pas y répondre, c'est ton droit. Mais visiblement toi tu sais tout ce que je pense, ce que je sais, mes convictions politiques, religieuses,. sexuelles.... Rappelle moi c'est quoi ta définition de "maudit Français"? un type qui crois tout savoir et qui donne des leçons?

Visiblement tu crois tout savoir, ensuite tes différents post sur comment les français (pas les belges ou les sénégalais.... les français) doivent se comporter, pourquoi untel a échoué dans son projet.... Ca fait pour le donnage de leçon.

Bingo tu es ce que tu dénonces mon pote. Un putain de maudit français a marde.... Quel abrutissement. Tu te pognes avec tout le monde... c'est exceptionnel quand même. Et tu ne te poses jamais de question.

Alors selon toi en 6 ans j'ai aprlé avec "quelques" québécois. Mais qu'est ce qu'il te permet de dire cela? Qu'est ce qui te permet de dire que tu sais tout de ce que je penses y compris de ce que je penses sur toi? Sur quoi te bases-tu?

tu remarqueras que je n'ai jamais fait de telles spéculations à ton endroit.

Je ne suis pas le Québécois typique... ;) J'ai un caractère de cochon et je n'ai pas peur de paraître prétentieux - et j'assume.

Je ne me souviens pas avoir écrit quelque part que tous les Québécois pensaient comme moi. ;) Je me pogne assez avec certains pour le savoir ! Je me pogne avec tout le monde d'ailleurs - quand je vous parlais de mon caractère de cochon...

Que vous ayez parlé à x Québécois, ça change quoi ? C'est censé vous donner une autorité en la matière ?

À part questionner la mienne, où vous ai-je empêché de donner votre opinion ? Je vous réponds à partir de ce que vous dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas le Québécois typique... :wink: J'ai un caractère de cochon et je n'ai pas peur de paraître prétentieux - et j'assume.

ça c'est vrai ça !!

les québécois ne sont pas tous aussi con et prétentieux que toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement