Aller au contenu

Choc du retour au pays d'origine


clairette646

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut surtout pas généraliser et focaliser sur les enseignants en France. Je suis désolé si je vous ai donné cette impression. Mon intention n'était pas de débattre sur la qualité de l'enseignement mais de parler de la perception sur le tutoiement entre deux pays.

Selon moi, nous avons trop tendance à croire en France que le fait de tutoyer un professeur ou un responsable démontrait une attitude impolie ou irrespectueuse de la part de l'élève ou de l'employé.

Je pense justement que d'associer le tutoiement à l'irrespect et le vouvoiement au respect est une vision un peu trop simpliste des relations hiérarchiques. Le respect repose évidemment sur d'autres critéres comme le professionnalisme et le mérite.

C'est un peu trop simpliste comme vision des choses sur le tutoiement. Certainement que le tutoiement est considéré comme un manque de respect EN FRANCE. Mais parce que c'est comme ça, c'est la culture ... Par contre, on sait très bien que quand on vient au Québec, le tutoiement est de rigueur et n'est en aucun cas un signe de manque de respect. C'est juste différent

La notion de hiérarchie au Québec vient de leur histoire, c'est limite génétique. Histoire qui est complètement différente de la France. Forcément que ca ne sera pas pareil. Mais ce qui est applicable au Québec ne pourrait pas être applicable en France. Nos histoires sont différentes ...

C'est juste différent. C'est comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le récit est intéressent et en même temps il fait tellement peur.

Au jour d'aujourd'hui moi et ma compagne nous avons vraiment envie d'aller vivre au Québec mais on ne peut pas savoir comment nous allons vivre cette immigration une fois que nous serons père et mère, si nous aurons besoin de notre famille pour pouvoir avancer dans la vie et partager cela avec nos parents et proches.

Alors quand je vous entends témoigner j'arrive à me mettre à votre situation et à comprendre la difficulté que vous éprouvez, cela doit vous demander beaucoup de courage. En ce qui nous concerne nous espérons ne pas avoir à vivre cette épreuve de la perte d'identité française si retour aura lieu bien sûr....

PS: verozen j'ai aussi lu ton témoignage et il m'a beaucoup touché, bon courage pour la suite.

Bonjour,

Tant que vous n'aurez pas immigré, vous ne pouvez pas savoir comment vous allez réagir une fois arrivé au Québec. Mais c'est bien de s'y préparer et d'être conscient de ses limites. Cela permet de mieux les aborder que ce soit dans le cas d'une immigration ou dans le cas d'un éventuel retour.

J'ai posté cet article dans cette idée: ne pas oublier qu'un retour au pays cela se prépare aussi !

En tout cas, je vous souhaite de réussir votre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement