Aller au contenu

Choc culturel


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

La difficulté supplémentaire pour les Français est qu'ils ont l'impression très souvent de venir vivre dans une culture familière et proche de la leur, alors que ce n'est pas le cas. Ils vont se mettre à tout critiquer parce qu'ils vont considérer que nos usages ne font pas sens pour eux, au lieu de se dire qu'ils doivent apprendre à les connaître, attitude qu'ils auraient s'ils allaient vivre dans un pays dont la langue et la culture seraient vraiment très différentes de ce qu'ils ont connus. C'est là le problème. Ils se sentent proches des Québécois - et cette impression a souvent été renforcée par un voyage précédent -, alors ils se croient déjà de la famille et se pensent autorisés à tout remettre en question selon ce qu'ils connaissent eux.

C'est ce qui irrite tant de Québécois et qui entraîne parfois un choc culturel important.

Je pense que tu aurais intérêt à t'informer sur la façon dont les Français se comportent à l'étranger.

Il y en a des Français ailleurs, à New York, à Dakar, à Douala, à Pékin et partout où ils veulent bien aller. Parfois, ils se comportent comme des êtres civilisés, parfois comme des colons, au propre comme au figuré.

En tant qu'hôte, tu as deux choix: ou tu passes ton temps à chialer contre eux en t'imaginant qu'ils sont sensibles à ton mécontentement (et j'imagine que tu seras plus avancé :tongue:), ou tu fais avec.

Hum, je ne sais pas pour Douala et pour Pékin mais, pour New York, je sais qu'ils n'ont pas du tout la même attitude qu'ici. Ils n'ont pas ce regard paternaliste sur les Américains qu'ils ont un peu trop souvent sur nous. Le discours des Français vivant aux États-Unis - ou même dans le reste du Canada - est beaucoup moins « critique » tout à coup. Allez lire les sections du forum consacrées aux États-Unis et au Canada : vous n'y lirez pas le début du quart de ce que l'on peut lire sur le Québec. Quand même étrange, non? C'est que derrière ce prétendu « esprit critique », il y a souvent le sentiment d'une supériorité, telle qu'affichée naïvement par Harry Socrate. Elle n'est pas habituellement aussi ouvertement énoncée, mais on la devine souvent derrière les supposées « critiques » sur le Québec.

Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous taire devant ce genre d'attitude - en quel honneur svp ? Ni pourquoi nous devrions faire avec. Nous n'avons pas à l'accepter, point.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu aurais intérêt à t'informer sur la façon dont les Français se comportent à l'étranger.

Il y en a des Français ailleurs, à New York, à Dakar, à Douala, à Pékin et partout où ils veulent bien aller. Parfois, ils se comportent comme des êtres civilisés, parfois comme des colons, au propre comme au figuré.

...ce qui est tout aussi vrai des Québécois et de leur comportement à l'étranger, d'ailleurs... :wink:

Y a des Québécois colons à l'étranger, c'est clair, mais ce sont surtout les touristes. Nous ne débarquons pas ailleurs avec une attitude du style « on va vous montrer comment vivre », raison pour laquelle les Québécois sont souvent appréciés des populations locales dans les organismes internationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a des Québécois colons à l'étranger, c'est clair, mais ce sont surtout les touristes. Nous ne débarquons pas ailleurs avec une attitude du style « on va vous montrer comment vivre », raison pour laquelle les Québécois sont souvent appréciés des populations locales dans les organismes internationaux.

C'est justement de ce milieu que je viens - et crois-moi, il y a lieu de nuancer énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont aussi critique à l'étranger ... Peut-être que ceux sur le forum Canada et USA le font moins, mais ils le sont tout autant. C'est presque dans leur ADN. Et non quand on immigrer on change pas du tout pour tout ... C'est sûr qu'ils vont apprendre à avoir un peu plus de tact, et graduellement ils vont apprendre à ce modérer. Mais ils seront toujours très critique.

Tout comme moi une fois en France, je me suis pas mise à adorer faire des débats et la critiques. Oui je me suis habituée aux coutumes, et oui je parlais comme eux, mais est-ce que je pensais comme eux, certainement pas.

J'ai l'impression en lisant ton discours Ungeduld que tu t'attends à ce qu'ils prennent leur trous et qu'ils ne disent jamais rien parce qu'ils ne sont pas de souche ! Moi je pense qu'ils ont le droit d'avoir une opinion et de la dire à partir du moment qu'ils paient des taxes comme nous ! Et oui, moi je comprends quand mon mari critique vertement le système de santé ici. Sachant qu'ils paient la contribution santé au maximum et qu'il n'a jamais été vu par un médecin ici ! Pire il doit se faire envoyé sa prescription d'asthme par ses frères...Mon médecin de famille refuse de le prendre, et bon attendre 12 heures à l'urgence pour un renouvellement, je trouve ça comme lui abusé !

Tu sais, il y en a pas mal ici que sous leur critiques aigris tu constates un mal du pays profond ! Et pour l'avoir vécu, parfois on voit pas tout clair et on voit que du négatif. Je comprends que ça peut te fâcher, mais c'est un forum d'immigrant d'abord et avant tout ! Sur le forum d'expat canadien que j'allais, il y en avait des québécoises avec le mal du pays, qui n'arrivaient pas faire d'amis en France, qui se sentaient seuls. Parfois, il faut se mettre un peut à leur place pour comprendre leurs remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je nuancerais également. Comme pour les Francais, les Québécois sont appréciés en tant que touristes, mais quand ils s'installent, comme toute population déracinée ils peuvent éprouver du mal à s'adapter, et ça passe beaucoup par "oui, mais nous au Québec, oui mais vous les Français", avec beaucoup d'a priori negatifs et de clichés. C'est humain, eux aussi pensent que la France les attendait les bras grands ouverts parce qu'ils étaient persuadés que tous les Francais tripaient sur le Québec. Le choc culturel marche souvent aussi dans ce sens, quand tu entends des étudiants qui reviennent de France on sent parfois aussi de l'aigreur. Ca ne me choque pas, c'est normal, je pointe juste le fait que mis dans les mêmes conditions le Québécois réagit pareil que le Français. Avec les programmes internationaux d'échanges d'étudiants on en voit de plus en plus qui franchissent l'atlantique dans ce sens, ce qui était plus rare avant.

Ceci dit, comme vous le savez, je suis le premier à dire qu'on est là pour s'adapter, parce que voyager et émigrer c'est pour moi avant tout chercher à perdre tout repère et à vivre un complet "dépaysement". Si on part à 6000 kilomètres pour retrouver la même chose, ça fait loin :) Mais, car il y a un mais, la société québécoise devra forcément tot ou tard s'ajuster à son immigration également, dans le sens où plus le tissu social se diversifie, plus il évolue. L'une des choses que j'aime en France c'est sa diversité, parce que culturellement le mixage de toutes ses immigrations amène richesse et dynamisme. Les habitudes des uns et des autres s'intègrent peu à peu à ce qui fait la France d'aujourd'hui. Un pays reflète forcément les gens qui l'habitent, dont ses immigrants, et si ils doivent s'adapter au style de vie, ce style de vie va immanquablement changer de par leur présence aussi. C'est sain, souhaitable et de toute façon irrémédiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a des Québécois colons à l'étranger, c'est clair, mais ce sont surtout les touristes. Nous ne débarquons pas ailleurs avec une attitude du style « on va vous montrer comment vivre », raison pour laquelle les Québécois sont souvent appréciés des populations locales dans les organismes internationaux.

C'est justement de ce milieu que je viens - et crois-moi, il y a lieu de nuancer énormément !

J'imagine qu'il y a des tatas dans le lot, c'est clair, mais de là à dire que c'est suffisant pour que l'on nous perçoive comme suffisants à l'étranger, je ne pense pas.

Pour les touristes par contre, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant, la personne qui aura vu défiler quelques échantillons de tatas québécois sera fort tentée de conclure que les Québécois sont tatas. Elle aurait tort ? Sans doute, mais je trouve que tu verses dans le même travers.

La grande erreur qu'il ne faut pas commettre, Undeguld, c'est de caractériser toute une collectivité humaine à partir d'une expérience avec une poignée d'individus. Malheureusement, tes tirades à propos des Français ressemblent pas mal à ça.

De la même façon qu'en tant que Québécoise, je ressens un certain agacement (pour ne pas dire un agacement certain) lorsque tu parles de "nous, Québécois" pour livrer ta vision personnelle des choses. Là aussi, une généralisation que je trouve abusive.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont aussi critique à l'étranger ... Peut-être que ceux sur le forum Canada et USA le font moins, mais ils le sont tout autant. C'est presque dans leur ADN. Et non quand on immigrer on change pas du tout pour tout ... C'est sûr qu'ils vont apprendre à avoir un peu plus de tact, et graduellement ils vont apprendre à ce modérer. Mais ils seront toujours très critique.

Tout comme moi une fois en France, je me suis pas mise à adorer faire des débats et la critiques. Oui je me suis habituée aux coutumes, et oui je parlais comme eux, mais est-ce que je pensais comme eux, certainement pas.

J'ai l'impression en lisant ton discours Ungeduld que tu t'attends à ce qu'ils prennent leur trous et qu'ils ne disent jamais rien parce qu'ils ne sont pas de souche ! Moi je pense qu'ils ont le droit d'avoir une opinion et de la dire à partir du moment qu'ils paient des taxes comme nous ! Et oui, moi je comprends quand mon mari critique vertement le système de santé ici. Sachant qu'ils paient la contribution santé au maximum et qu'il n'a jamais été vu par un médecin ici ! Pire il doit se faire envoyé sa prescription d'asthme par ses frères...Mon médecin de famille refuse de le prendre, et bon attendre 12 heures à l'urgence pour un renouvellement, je trouve ça comme lui abusé !

Tu sais, il y en a pas mal ici que sous leur critiques aigris tu constates un mal du pays profond ! Et pour l'avoir vécu, parfois on voit pas tout clair et on voit que du négatif. Je comprends que ça peut te fâcher, mais c'est un forum d'immigrant d'abord et avant tout ! Sur le forum d'expat canadien que j'allais, il y en avait des québécoises avec le mal du pays, qui n'arrivaient pas faire d'amis en France, qui se sentaient seuls. Parfois, il faut se mettre un peut à leur place pour comprendre leurs remarques !

Hum, s'ils se permettent de critiquer au Canada ou aux États-Unis, c'est sur un ton beaucoup, beaucoup plus mesuré et respectueux.

Je ne leur demande pas de prendre leur trou, mais un peu plus de respect, comme celui qu'ils affichent quand ils parlent du reste du Canada et des États-Unis. Ça veut dire apprendre à connaître notre réalité, ne pas penser avoir déjà tout compris ou pire, mieux comprendre que nous notre situation ! Ils ne se permettent pas ce genre d'attitude avec les Américains et les Canadiens anglais.

La différence de ton est assez remarquable d'ailleurs dans le témoignage de Français qui ont vécu à la fois au Québec et ailleurs au Canada. Très révélateur d'une différence d'attitude flagrante, et inacceptable selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un sujet qui aurait pu être intéressant si "Môssieur" était un peu moins imbu de lui-même et un peu moins insultant envers les français!!!

Que de généralisation stupides et tombant dans le travers reproché...

heureusement que les québécois que je connais ne sont pas comme cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je nuancerais également. Comme pour les Francais, les Québécois sont appréciés en tant que touristes, mais quand ils s'installent, comme toute population déracinée ils peuvent éprouver du mal à s'adapter, et ça passe beaucoup par "oui, mais nous au Québec, oui mais vous les Français", avec beaucoup d'a priori negatifs et de clichés. C'est humain, eux aussi pensent que la France les attendait les bras grands ouverts parce qu'ils étaient persuadés que tous les Francais tripaient sur le Québec. Le choc culturel marche souvent aussi dans ce sens, quand tu entends des étudiants qui reviennent de France on sent parfois aussi de l'aigreur. Ca ne me choque pas, c'est normal, je pointe juste le fait que mis dans les mêmes conditions le Québécois réagit pareil que le Français. Avec les programmes internationaux d'échanges d'étudiants on en voit de plus en plus qui franchissent l'atlantique dans ce sens, ce qui était plus rare avant.

Ceci dit, comme vous le savez, je suis le premier à dire qu'on est là pour s'adapter, parce que voyager et émigrer c'est pour moi avant tout chercher à perdre tout repère et à vivre un complet "dépaysement". Si on part à 6000 kilomètres pour retrouver la même chose, ça fait loin :smile: Mais, car il y a un mais, la société québécoise devra forcément tot ou tard s'ajuster à son immigration également, dans le sens où plus le tissu social se diversifie, plus il évolue. L'une des choses que j'aime en France c'est sa diversité, parce que culturellement le mixage de toutes ses immigrations amène richesse et dynamisme. Les habitudes des uns et des autres s'intègrent peu à peu à ce qui fait la France d'aujourd'hui. Un pays reflète forcément les gens qui l'habitent, dont ses immigrants, et si ils doivent s'adapter au style de vie, ce style de vie va immanquablement changer de par leur présence aussi. C'est sain, souhaitable et de toute façon irrémédiable.

Le problème est que je n'ai jamais entendu le début du commencement du quart de la part de Québécois ayant vécu en France des propos que l'on peut entendre et lire un peu trop couramment de la part de Français vivant au Québec. En fait, j'ai rarement rencontré des Québécois se répandant en propos amers et méprisants sur la France après y avoir vécu. Au pire, ils vont parler de quelques trucs qu'ils n'ont pas aimé en France, ça va s'arrêter là. Rien qui ressemble aux propos de certains Français sur le Québec, franchement irrespectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant, la personne qui aura vu défiler quelques échantillons de tatas québécois sera fort tentée de conclure que les Québécois sont tatas. Elle aurait tort ? Sans doute, mais je trouve que tu verses dans le même travers.

La grande erreur qu'il ne faut pas commettre, Undeguld, c'est de caractériser toute une collectivité humaine à partir d'une expérience avec une poignée d'individus. Malheureusement, tes tirades à propos des Français ressemblent pas mal à ça.

De la même façon qu'en tant que Québécoise, je ressens un certain agacement (pour ne pas dire un agacement certain) lorsque tu parles de "nous, Québécois" pour livrer ta vision personnelle des choses. Là aussi, une généralisation que je trouve abusive.

Des généralisations, nous en faisons tout le temps. S'il fallait attendre de connaître chaque individu d'un peuple avant d'en parler, on ne pourrait jamais rien dire.

Pis je ne peux pas envoyer un questionnaire à tous les Québécois pour déterminer s'ils ont majoritairement la même perception que moi.

Soyons sérieux deux secondes. Si je parle au « nous », ce n'est pas comme porte-parole des Québécois, mais comme quelqu'un qui croit connaître assez les cultures québécoises et françaises pour donner son avis. Que vous le trouviez mauvais, c'est correct pour moi, infondé, va falloir me sortir autre chose que « tu généralises ».

un sujet qui aurait pu être intéressant si "Môssieur" était un peu moins imbu de lui-même et un peu moins insultant envers les français!!!

Que de généralisation stupides et tombant dans le travers reproché...

heureusement que les québécois que je connais ne sont pas comme cela !!!

Faudrait changer de disque de temps en temps, surtout que je soupçonne que vous ne fréquentez pas beaucoup de Québécois. Venez vivre ici, on s'en reparlera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi il y a quelques années j'avais des propos limites méchants sur la France et les français, mais avec le recul ça va ... Et sur le forum que je parlais, les québécois rencontre le même genre de problème que les français ici... Incapable de se faire des amis, ne trouve pas tel ou tel produits alimentaires ... Dans le fond lorsqu'on change de pays on perds tous nos repères ! La première fois que j'ai mis les pieds dans un Leclerc en France, je me rappelle que ça presque tourné au vinaigre avec mon mari parce que je trouvais rien !

Entk j'arrive à comprendre leur remarque et je ne les prends pas personnel ! Et je maintiens qu'ils ont le droit de donner leur opinion bonne ou mauvaise ! Je crois juste que si le Québec souhaite avancer, il faudrait qu'on accepte qu'on est pas les meilleurs du monde. Et que les nouveaux arrivants peuvent nous apporter beaucoup de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi il y a quelques années j'avais des propos limites méchants sur la France et les français, mais avec le recul ça va ... Et sur le forum que je parlais, les québécois rencontre le même genre de problème que les français ici... Incapable de se faire des amis, ne trouve pas tel ou tel produits alimentaires ... Dans le fond lorsqu'on change de pays on perds tous nos repères ! La première fois que j'ai mis les pieds dans un Leclerc en France, je me rappelle que ça presque tourné au vinaigre avec mon mari parce que je trouvais rien !

Entk j'arrive à comprendre leur remarque et je ne les prends pas personnel ! Et je maintiens qu'ils ont le droit de donner leur opinion bonne ou mauvaise ! Je crois juste que si le Québec souhaite avancer, il faudrait qu'on accepte qu'on est pas les meilleurs du monde. Et que les nouveaux arrivants peuvent nous apporter beaucoup de choses !

Eh misère, c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose. Donner son opinion est une chose, le faire sans respect en est une autre. Et ce manque de respect, je le sens un peu trop souvent de certains Français. L'excuse du dépaysement est un peu facile, parce qu'ils n'affichent pas du tout la même attitude lorsqu'ils émigrent ailleurs au Canada ou aux États-Unis, alors qu'il y a encore de quoi être plus dépaysé pour eux.

C'est justement ça le problème: ils n'ont pas là-bas le sentiment de débarquer en pays conquis.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses sérieusement que les français pensent qu'ils sont en pays conquis ?1? Quand je vais dire ça mon mari il va bien rire... Le truc c'est que les français, ils en ont rien à faire de ça ... Dans l'ensemble ils ont une bonne opinion du Québec, mais dans l'ensemble ils sent foutes royalement !

Ils critiquent pas les USA, c'est mal les contraires, s'il y a bien un pays qu'ils aiment taper dessus c'est ce pays !

Peut-être parce que je suis plus jeune, mais j'ai vraiment pas le même ressenti que toi vis à vis les français. Oui, ils sont très critiques et c'est souvent énervant, mais je prends vraiment pas personnel. Ou je considère pas que c'est une offense à la nation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu penses sérieusement que les français pensent qu'ils sont en pays conquis ?1? Quand je vais dire ça mon mari il va bien rire... Le truc c'est que les français, ils en ont rien à faire de ça ... Dans l'ensemble ils ont une bonne opinion du Québec, mais dans l'ensemble ils sent foutes royalement !

Ils critiquent pas les USA, c'est mal les contraires, s'il y a bien un pays qu'ils aiment taper dessus c'est ce pays !

Peut-être parce que je suis plus jeune, mais j'ai vraiment pas le même ressenti que toi vis à vis les français. Oui, ils sont très critiques et c'est souvent énervant, mais je prends vraiment pas personnel. Ou je considère pas que c'est une offense à la nation !

- Débarquer en pays conquis, c'est une expression. ;) Ça veut dire faire comme si on était chez soi, se croire chez soi - et se permettre du coup de tout critiquer sans connaître.

- Bien sûr que les Français aiment taper sur les Américains, mais ils les respectent. Ça se reflète d'ailleurs dans les commentaires que font les Français qui vivent là-bas. En fait, on parle de deux choses différentes. Les Français critiquent la politique extérieure américaine, mais ils sont friands de culture américaine par ailleurs.

- Ce n'est pas une question de le prendre personnel ou d'offense à la nation, c'est juste le manque élémentaire de respect de CERTAINS Français qui m'horripile. Pis je les connais assez bien pour savoir qu'il ne faut pas laisser passer avec eux sinon, ils vous respectent encore moins. Ils respectent ceux qui leurs tiennent tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh misère, c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose. Donner son opinion est une chose, le faire sans respect en est une autre. Et ce manque de respect, je le sens un peu trop souvent de certains Français. L'excuse du dépaysement est un peu facile, parce qu'ils n'affichent pas du tout la même attitude lorsqu'ils émigrent ailleurs au Canada ou aux États-Unis, alors qu'il y a encore de quoi être plus dépaysé pour eux.

C'est justement ça le problème: ils n'ont pas là-bas le sentiment de débarquer en pays conquis.

Tu n'as jamais pensé que ta propre attitude influençait la leur? Tu ne peux pas susciter la confrontation, puis te plaindre par la suite de l'avoir eu.

Tu sembles adorer taper sur les Français. Probablement parce que tu ne lis pas l'arabe ou le swahili, sinon tu fréquenterais les forums dans ces langues que tu te rendrais compte que les critiques ne sont pas plus tendres.

Ou tu tapes sur les Français parce que tu as des attentes envers eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis je les connais assez bien pour savoir qu'il ne faut pas laisser passer avec eux sinon, ils vous respectent encore moins. Ils respectent ceux qui leurs tiennent tête.

Eh misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh misère, c'est juste qu'on ne parle pas de la même chose. Donner son opinion est une chose, le faire sans respect en est une autre. Et ce manque de respect, je le sens un peu trop souvent de certains Français. L'excuse du dépaysement est un peu facile, parce qu'ils n'affichent pas du tout la même attitude lorsqu'ils émigrent ailleurs au Canada ou aux États-Unis, alors qu'il y a encore de quoi être plus dépaysé pour eux.

C'est justement ça le problème: ils n'ont pas là-bas le sentiment de débarquer en pays conquis.

Tu n'as jamais pensé que ta propre attitude influençait la leur? Tu ne peux pas susciter la confrontation, puis te plaindre par la suite de l'avoir eu.

Tu sembles adorer taper sur les Français. Probablement parce que tu ne lis pas l'arabe ou le swahili, sinon tu fréquenterais les forums dans ces langues que tu te rendrais compte que les critiques ne sont pas plus tendres.

Ou tu tapes sur les Français parce que tu as des attentes envers eux?

Oh, je me suis pogné en masse avec d'autres. ;) Les Algériens et les Libanais ont souvent la grosse tête eux aussi, et nous regardent de haut.

Je m'adresse aux gens que j'ai l'occasion de côtoyer, voilà tout.

Pis je les connais assez bien pour savoir qu'il ne faut pas laisser passer avec eux sinon, ils vous respectent encore moins. Ils respectent ceux qui leurs tiennent tête.

Eh misère...

Les Français n'apprécient pas ceux qui plient l'échine. Les Québécois devraient en prendre de la graine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français n'apprécient pas ceux qui plient l'échine. Les Québécois devraient en prendre de la graine.

Eh misère (bis, ter, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant, la personne qui aura vu défiler quelques échantillons de tatas québécois sera fort tentée de conclure que les Québécois sont tatas. Elle aurait tort ? Sans doute, mais je trouve que tu verses dans le même travers.

La grande erreur qu'il ne faut pas commettre, Undeguld, c'est de caractériser toute une collectivité humaine à partir d'une expérience avec une poignée d'individus. Malheureusement, tes tirades à propos des Français ressemblent pas mal à ça.

De la même façon qu'en tant que Québécoise, je ressens un certain agacement (pour ne pas dire un agacement certain) lorsque tu parles de "nous, Québécois" pour livrer ta vision personnelle des choses. Là aussi, une généralisation que je trouve abusive.

Des généralisations, nous en faisons tout le temps. S'il fallait attendre de connaître chaque individu d'un peuple avant d'en parler, on ne pourrait jamais rien dire.

Pis je ne peux pas envoyer un questionnaire à tous les Québécois pour déterminer s'ils ont majoritairement la même perception que moi.

Soyons sérieux deux secondes. Si je parle au « nous », ce n'est pas comme porte-parole des Québécois, mais comme quelqu'un qui croit connaître assez les cultures québécoises et françaises pour donner son avis. Que vous le trouviez mauvais, c'est correct pour moi, infondé, va falloir me sortir autre chose que « tu généralises ».

J'ai du mal à vous suivre la dessus, Ungeduld. Vous dites, et je suis d'accord avec vous, qu'on peut émettre des opinions sans forcément connaitre tout le monde. Normal. D'un autre côté, vous dites souvent que nous Francais nous ne pouvons donner notre avis sur la politique ou le "fait Québécois" parce que nous ne le connaissons pas assez. C'est contradictoire. Ce n'est pas que je ne comprends pas votre position, vous haissez les ptits jo connaissants qui viennent en territoire conquis donner leur avis sur tout, je ne les supporte pas non plus, mais je trouve juste que ca donne un peu une impression de "deux poids deux mesures". On est souvent jugés par des Québécois sur des "perceptions", des "oui, mais vous les Francais" émis par des gens qui n'ont pas vécu en France mais s'appuient sur quelques exemples, et on refuse souvent nos commentaires, même si on a cette chance d'avoir connu les deux réalités et que ça nous donne beaucoup de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement