Aller au contenu

Choc culturel


Ungeduld

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis un Québécois, et certains commentaires que je lis ici me font enrager. Je peux comprendre qu'une personne qui arrive ici vive un choc culturel, et qu'elle soit tentée de comparer avec ce qu'elle a connu dans son pays d'origine. Que certains aspects du pays d'accueil puissent la dérouter et lui sembler, de prime abord, absurdes. D'autres risquent carrément de la heurter.

Certains vont s'adapter rapidement et ne ressentiront pas trop le fameux choc culturel, d'autres vont en être affectés au point de remettre en cause leur immigration. Ces mauvaises expériences ont aussi leur intérêt, je suis bien d'accord. Il est important d'entendre d'autres sons de cloche que les expériences positives, Elles sont aussi éclairantes à leur manière.

Là où je décroche, c'est lorsque ça dérape vers le règlement de compte en règle. Vous êtes amers, c'est normal. Quand on est dans cet état, on n'a pas nécessairement envie de faire dans la retenue. Ça sort tout croche comme on dit ici, et c'est humain. J'ai peu de respect par contre pour les gens qui manquent de recul au point de tirer de leur expérience amère des généralisations abusives visant à dresser un portrait vengeur du pays et des gens au milieu desquels ils ont vécus leurs mauvaises expériences, leur en attribuant l'entière responsabilité. Surtout quand ces gens ont pour but, manifestement, que d'autres personnes partagent leur vision du Québec, souvent caricaturale et de très mauvaise foi.

Désolé, mais ça n'a rien à voir avec l'esprit critique, comme on le lit souvent ici, et tout à voir avec une attitude bornée et immature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On est d'accord.

Comme quoi, tout arrive...

Cependant, tu parles aussi parfois du manque de colonne de tes concitoyens. C'est aussi une généralité je trouve, surtout en parlant d'un peuple qui a traversé les siècles en conservant leur Culture et leur Langue comme les Québécois l'ont fait. Mais là aussi je suis partiellement d'accord: en moyenne, le Québécois, comme tout Occidentalisé, se vautre dans son confort et laisse filer des Libertés et des parcelles importantes de sa Culture. C'est le résultat du multi-culturalisme suicidaire qu'on nous impose de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si plus de membres utilisaient la fonction IGNORE ça irait mieux, j'ai mis quelques personnes dont l'opinion ne m'interesse absolument pas , ils répetent toujours la même chose...et ça évite de s'engueuler..

Puis on ne souffre pas de ce qu'on ne voit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une généralité abusive, je pense, de dire que les Québécois manquent de colonne : c'est une généralité. Je ne la tire pas de quelques expériences personnelles montées neige pour en faire un portrait d'ensemble, mais d'un constat venant d'une expérience intime de cette culture, que j'aime et qui est la mienne. Je n'essaie pas de noircir mes compatriotes, ni de les défendre, je cherche à être objectif.

Les Québécois ont plutôt fait dans la résistance passive. Cela nous a réussi parce que nous avions le nombre pour nous. Les Québécois faisaient beaucoup d'enfants et formaient un bloc homogène.

Sauf que, maintenant, cette stratégie ne fonctionne plus : nous ne faisons plus beaucoup d'enfants, et notre poids démographique à l'intérieur du Canada diminue. Avec le déplacement du pôle économique et politique vers l'ouest, nous nous retrouvons isolés et sans poids politique pour faire valoir nos droits.

Il faut donc devenir plus actifs dans notre résistance envers ceux qui nous voient comme un groupe plutôt folklorique, donnant son identité particulière à ce pays, mais qui n'a pas d'autre incidence que celle-là. Nous devons maintenant défendre bec et ongle notre langue et notre culture, et ne pas nous laisser tasser dans le coin des curiosités canadiennes, un endroit où des gens s'entêtent à vivre, contre toute raison, en français.

Le multiculturalisme a aussi été un outil utilisé par une certaine élite voulant faire de nous un groupe culturel parmi d'autres, et nous isoler par le fait même. Ce n'est cependant pas ce qui a entraîné notre isolement, mais la volonté, existant depuis longtemps, de gommer la différence que nous représentons.

Les Québécois, malheureusement, ne savent pas s'imposer. Ils vont trop souvent accepter de passer à l'anglais quand leur interlocuteur ne fait pas l'effort de parler français, ils vont parler automatiquement en anglais à un immigrant, comme je l'ai souvent vu, ils acceptent une situation injuste où 8% de la population reçoit beaucoup plus que sa part de financement pour ses écoles et ses hôpitaux.

Certains vont même reprendre les éléments du Quebec bashing que l'on peut lire et entendre dans les grands médias anglophones. Ça aussi, je l'ai vu souvent. C'est triste de constater ce mépris de soi-même, entretenu par certains anglophones depuis Lord Durham, et relayé par des francophones honteux d'eux-mêmes.

C'est pour ça que je réagis aussi vivement à ce que je peux lire parfois sur ce forum, et que je ne supporte pas le mépris. Les Québécois ont besoin de fierté, pas de mépris. Ça, nous en avons plus que notre dose.

Si plus de membres utilisaient la fonction IGNORE ça irait mieux, j'ai mis quelques personnes dont l'opinion ne m'interesse absolument pas , ils répetent toujours la même chose...et ça évite de s'engueuler..

Puis on ne souffre pas de ce qu'on ne voit pas

J'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois avouer que ces deux commentaires, Ungeduld, ont bien de l'allure.

Personnellement, je ne suis pas souverainiste, je suis un ardent protecteur de la langue française. Il faut la promouvoir au Québec, mais pas en empêchant les Francophones d'apprendre l'anglais, comme s'évertue à faire notre gouvernement actuel, mais bien en imposant le français aux immigrants (loi 101 dans les garderies est une excellente chose) et en empêchant de travailler au Québec en anglais uniquement. Maintenant, si les choses devaient s'envenimer et que le Québec se dotait d'une vision d'avenir réaliste et non utopique, je pourrais devenir indépendantiste moi aussi. En attendant, je ne vois aucune violence de la part du Canada envers le Québec. Quand on sera répertorié au stade 6 sur 8 de génocide par Genocidewatch.org, comme les Afrikaners qui sont dans une situation démographique et d'image bien pire que nous, on verra, mais pour le moment je ne vois rien de mal à rester en français au sein du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je ne suis pas souverainiste, je suis un ardent protecteur de la langue française. Il faut la promouvoir au Québec, mais pas en empêchant les Francophones d'apprendre l'anglais, comme s'évertue à faire notre gouvernement actuel, mais bien en imposant le français aux immigrants (loi 101 dans les garderies est une excellente chose) et en empêchant de travailler au Québec en anglais uniquement.

Sauf que les résultats du dernier recensement montrent que la réalité n'est pas aussi simple, voire simpliste, que cela et qu'il n'y a pas, d'un côté, des immigrants qui débarquent pour privilégier massivement l'anglais et de l'autre les Québécois et le français comme langue unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je ne suis pas souverainiste, je suis un ardent protecteur de la langue française. Il faut la promouvoir au Québec, mais pas en empêchant les Francophones d'apprendre l'anglais, comme s'évertue à faire notre gouvernement actuel, mais bien en imposant le français aux immigrants (loi 101 dans les garderies est une excellente chose) et en empêchant de travailler au Québec en anglais uniquement.

Sauf que les résultats du dernier recensement montrent que la réalité n'est pas aussi simple, voire simpliste, que cela et qu'il n'y a pas, d'un côté, des immigrants qui débarquent pour privilégier massivement l'anglais et de l'autre les Québécois et le français comme langue unique.

La réalité a beau être contrastée, il n'en reste pas moins que beaucoup d'immigrants continuent de choisir l'anglais, et cela s'entend dans les rues de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis également tout à fait d'accord avec vous Ungeduld, sur tous ces points, et je comprends comme vous le savez votre agacement. Je trouve surtout que nous devrions remettre un peu en vigueur les règles de bienséance sur ce forum et essayer, si on ne peut éliminer les incivilités, au moins ne pas y participer dans la mesure du possible. Je pense toujours que beaucoup de commentaires sont mal perçus parce que "lire" un avis n'est pas aussi aisé que de l'entendre avec la personne en face de soi. Et bien souvent, si on fait abstraction d'agitateurs notoires qui prennent plaisir à envenimer les choses, les choses dérapent sans qu'il y ait vraiment aggression d'un côté ou de l'autre. C'est dommage qu'il soit difficile de vraiment discuter, débattre, confronter nos idées à tous sans que ça devienne vite une guerre de tranchés, amplifiée par l'impunité que peuvent ressentir certains à prendre les forums pour des exultoires. Parce que si dans la vie de tous les jours ça se passait aussi mal dans nos relations entre immigrants et québécois, ça se saurait :) Pourquoi ne pas juste en parler avec les modérateurs, et signaler toute remarque dès qu'on la trouve déplacée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réalité a beau être contrastée, il n'en reste pas moins que beaucoup d'immigrants continuent de choisir l'anglais, et cela s'entend dans les rues de Montréal.

Peut-être aussi parce que les Québécois francophones désertent certains quartiers de Montréal et que, de fait, le plus pratique pour communiquer avec ceux qui restent ou arrivent de différents coins du monde, ça reste l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là où je décroche, c'est lorsque ça dérape vers le règlement de compte en règle. Vous êtes amers, c'est normal. Quand on est dans cet état, on n'a pas nécessairement envie de faire dans la retenue. Ça sort tout croche comme on dit ici, et c'est humain.

La réponse à ta réflexion est quelque peu dans ce que tu dis finalement. Les gens ne se comportent pas comme des robots automatisés et programmés. Un forum est aussi toujours moins propice à la retenue, parce qu'on est anonyme donc on se lache.

Je remarque que ce qui tourne en règlement de comptes, en général, c'est:

- on a affaire à un troll qui n'a d'autre but que de polluer, donc c'est la foire d'empoigne dés le depart

- une personne a le courage de partager son expérience négative -donc son échec- et elle est jugée et rapidement critiquée. Il faut bien admettre que c'est presque toujours comme cela que cela se passe. la personne se sent attaquée, et comme elle n'est déjà pas dans un état d'esprit des plus positifs en rajoute une couche et dit des choses qu'elle ne pense peut-etre pas forcément. Nouvelle foire d'empoigne!

Le choc culturel est un peu plus complexe que la comparaison des petites et grandes différences entre 2 pays soi dit en passant.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que des deux côtés on doit tous faire des efforts et demeurer courtois. C'est très différent quand par exemple quelqu'un vient ici pour dire qu'il n'y a pas de culture au Québec, que les gens sont racistes et que personne ne nous aide à nous intégrer, ça ce sont vraiment des arguments de gens aigris qui ne souhaitent qu'envenimer les choses, et ça ne peut que partir en insultes. Par contre, si quelqu'un qui se renseigne et veut planifier son budget nous demande, à nous qui avons connu les 2 pays, si un panier d'épicerie est plus cher au Québec, il n'y a rien de méprisant ou de condescendant à dire ce qu'on a observé. Et apporter ensuite des conseils pour mieux consommer ici, des bons plans comme vous l'avez fait Ungeduld dans l'un des derniers sujets. Mais dans ce deuxième cas, par contre, ça n'a pas sa place non plus de dire que si quelqu'un trouve le panier d'épicerie plus cher il n'a qu'à retourner en France, si on nous demande "d'après notre expérience", on peut répondre "d'après cette expérience", ce n'est pas un jugement de valeur. Quant à se demander si c'est pertinent de se poser ce genre de questions avant de venir s'installer, vous savez, malgré toute l'excitation que représente une immigration, le fait de tout laisser derrière soi, certains peuvent légitimement être stressés également et chercher des façons de mieux se préparer. Ce ne sont pas des raisons qui pousseront qui que soit à abandonner son projet, mais si certains demandent le prix des abonnements internet, des loyers, du gaz ou du panier d'épicerie, c'est parfois simplement pour savoir si ils seront capables de faire vivre leur famille en arrivant ici le temps de récupérer son capital ou de commencer son travail. C'est juste humain et si nous, immigrants nous pouvons les aider, pourquoi pas, à ce titre notre expérience est très utile aux futurs immigrants, au même titre que les avis des Québécois. Ni plus ni moins, juste différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là où je décroche, c'est lorsque ça dérape vers le règlement de compte en règle. Vous êtes amers, c'est normal. Quand on est dans cet état, on n'a pas nécessairement envie de faire dans la retenue. Ça sort tout croche comme on dit ici, et c'est humain.

La réponse à ta réflexion est quelque peu dans ce que tu dis finalement. Les gens ne se comportent pas comme des robots automatisés et programmés. Un forum est aussi toujours moins propice à la retenue, parce qu'on est anonyme donc on se lache.

Je remarque que ce qui tourne en règlement de comptes, en général, c'est:

- on a affaire à un troll qui n'a d'autre but que de polluer, donc c'est la foire d'empoigne dés le depart

- une personne a le courage de partager son expérience négative -donc son échec- et elle est jugée et rapidement critiquée. Il faut bien admettre que c'est presque toujours comme cela que cela se passe. la personne se sent attaquée, et comme elle n'est déjà pas dans un état d'esprit des plus positifs en rajoute une couche et dit des choses qu'elle ne pense peut-etre pas forcément. Nouvelle foire d'empoigne!

Le choc culturel est un peu plus complexe que la comparaison des petites et grandes différences entre 2 pays soi dit en passant.

Hum, je ne suis pas d'accord. Ce que je constate chez ces gens, c'est cette volonté d'en remettre et d'en remettre encore. Comme s'ils grattaient un bobo qui les démange de plus en plus à force de le gratter. Pis ça s'infecte, et ça devient malsain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que des deux côtés on doit tous faire des efforts et demeurer courtois. C'est très différent quand par exemple quelqu'un vient ici pour dire qu'il n'y a pas de culture au Québec, que les gens sont racistes et que personne ne nous aide à nous intégrer, ça ce sont vraiment des arguments de gens aigris qui ne souhaitent qu'envenimer les choses, et ça ne peut que partir en insultes. Par contre, si quelqu'un qui se renseigne et veut planifier son budget nous demande, à nous qui avons connu les 2 pays, si un panier d'épicerie est plus cher au Québec, il n'y a rien de méprisant ou de condescendant à dire ce qu'on a observé. Et apporter ensuite des conseils pour mieux consommer ici, des bons plans comme vous l'avez fait Ungeduld dans l'un des derniers sujets. Mais dans ce deuxième cas, par contre, ça n'a pas sa place non plus de dire que si quelqu'un trouve le panier d'épicerie plus cher il n'a qu'à retourner en France, si on nous demande "d'après notre expérience", on peut répondre "d'après cette expérience", ce n'est pas un jugement de valeur. Quant à se demander si c'est pertinent de se poser ce genre de questions avant de venir s'installer, vous savez, malgré toute l'excitation que représente une immigration, le fait de tout laisser derrière soi, certains peuvent légitimement être stressés également et chercher des façons de mieux se préparer. Ce ne sont pas des raisons qui pousseront qui que soit à abandonner son projet, mais si certains demandent le prix des abonnements internet, des loyers, du gaz ou du panier d'épicerie, c'est parfois simplement pour savoir si ils seront capables de faire vivre leur famille en arrivant ici le temps de récupérer son capital ou de commencer son travail. C'est juste humain et si nous, immigrants nous pouvons les aider, pourquoi pas, à ce titre notre expérience est très utile aux futurs immigrants, au même titre que les avis des Québécois. Ni plus ni moins, juste différent.

Le problème est qu'il est difficile de comparer deux réalités, et qu'il faut bien le faire comprendre. Je n'ai rien contre le fait de donner des informations mais, justement, que ça reste informatif alors, et que ça ne sombre pas dans les jugements de valeur dépréciateurs. C'est parfaitement agaçant à lire, et ça n'informe personne, parce que c'est peu objectif - et souvent de mauvaise foi en plus, certains y voyant un autre élément à ajouter dans leur règlement de compte avec le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, je ne suis pas d'accord. Ce que je constate chez ces gens, c'est cette volonté d'en remettre et d'en remettre encore. Comme s'ils grattaient un bobo qui les démange de plus en plus à force de le gratter. Pis ça s'infecte, et ça devient malsain.

"Ces gens" restent quand meme en minorité et ne refletent nullement la majorité venue s'installer au Canada en général. Il est vrai que parfois, on a l'impression qu'ils se sont tous rassemblés ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, je ne suis pas d'accord. Ce que je constate chez ces gens, c'est cette volonté d'en remettre et d'en remettre encore. Comme s'ils grattaient un bobo qui les démange de plus en plus à force de le gratter. Pis ça s'infecte, et ça devient malsain.

"Ces gens" restent quand meme en minorité et ne refletent nullement la majorité venue s'installer au Canada en général. Il est vrai que parfois, on a l'impression qu'ils se sont tous rassemblés ici!

Bien sûr, mais c'est à ce sont souvent ces gens-là que l'on côtoie ici. Et c'est encore pire sur immigrer-contact, ou certains sombrent carrément dans le discours haineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que des deux côtés on doit tous faire des efforts et demeurer courtois. C'est très différent quand par exemple quelqu'un vient ici pour dire qu'il n'y a pas de culture au Québec, que les gens sont racistes et que personne ne nous aide à nous intégrer, ça ce sont vraiment des arguments de gens aigris qui ne souhaitent qu'envenimer les choses, et ça ne peut que partir en insultes. Par contre, si quelqu'un qui se renseigne et veut planifier son budget nous demande, à nous qui avons connu les 2 pays, si un panier d'épicerie est plus cher au Québec, il n'y a rien de méprisant ou de condescendant à dire ce qu'on a observé. Et apporter ensuite des conseils pour mieux consommer ici, des bons plans comme vous l'avez fait Ungeduld dans l'un des derniers sujets. Mais dans ce deuxième cas, par contre, ça n'a pas sa place non plus de dire que si quelqu'un trouve le panier d'épicerie plus cher il n'a qu'à retourner en France, si on nous demande "d'après notre expérience", on peut répondre "d'après cette expérience", ce n'est pas un jugement de valeur. Quant à se demander si c'est pertinent de se poser ce genre de questions avant de venir s'installer, vous savez, malgré toute l'excitation que représente une immigration, le fait de tout laisser derrière soi, certains peuvent légitimement être stressés également et chercher des façons de mieux se préparer. Ce ne sont pas des raisons qui pousseront qui que soit à abandonner son projet, mais si certains demandent le prix des abonnements internet, des loyers, du gaz ou du panier d'épicerie, c'est parfois simplement pour savoir si ils seront capables de faire vivre leur famille en arrivant ici le temps de récupérer son capital ou de commencer son travail. C'est juste humain et si nous, immigrants nous pouvons les aider, pourquoi pas, à ce titre notre expérience est très utile aux futurs immigrants, au même titre que les avis des Québécois. Ni plus ni moins, juste différent.

Le problème est qu'il est difficile de comparer deux réalités, et qu'il faut bien le faire comprendre. Je n'ai rien contre le fait de donner des informations mais, justement, que ça reste informatif alors, et que ça ne sombre pas dans les jugements de valeur dépréciateurs. C'est parfaitement agaçant à lire, et ça n'informe personne, parce que c'est peu objectif - et souvent de mauvaise foi en plus, certains y voyant un autre élément à ajouter dans leur règlement de compte avec le Québec.

Oui, je comprends, mais il faut bien avouer que c'est souvent comme ça que ça se passe malheureusement. Les gens se sentent obligés de critiquer un côté pour montrer leur sympathie pour l'autre bord. Quand je suis arrivé à Québec, versus Montréal, c'était très marqué. Tout le monde me conseillait de juste aller dans le sens des gens de Québec pour bien m'intégrer. Parce qu'effectivement, plutôt que de me parler vraiment de la ville et de ses attraits, mes nouveaux collègues passaient surtout leur temps à critiquer Montréal. A se comparer on se console comme on dit. "Montréal ça pue, c'est lette, on est bien mieux ici à Québec ! Pis nous y a de l'histoire, moins d'étrangers, moins de quéteux dans les rues " etc etc. J'avais le plus grand mal au début à leur expliquer que j'adorais les deux villes, pour beaucoup c'était incompatible, aimer une ville c'était forcément cracher sur l'autre. Ma blonde qui vient de Victo a BEAUCOUP de mal avec ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis canadienne et j'ai vécu en France et je suis de retour ici ... Et j'arrive à comprendre les gens aigris et les commentaires sur le panier d'épicerie ou d'internet ! Parce que justement j'ai eu ces discussions avec mon mari ! Je pense qu'il est difficile de comprendre le ressenti de ces gens lorsqu'on a nous même pas vécu la situation. Certes on peut donner des informations, mais comprendre pas toujours évident !

J'habite plus la France depuis bientôt 5 ans et je n'ai plus du tout le même discours que j'avais lorsque je suis revenue habiter ici. J'arrive maintenant à faire la part des choses, chose que je n'arrivais pas à faire lorsque je suis revenue au Québec. J'arrivais pas dire un point positif de la France ! Pourtant, maintenant j'y arrive facilement ...Donc je comprends la réaction des gens !

Après 5 ans ici, on arrive à faire un panier de course au même prix que lorsque j'habitais la France. Les premières années mon mari me disait toujours, ah c'est cher patati et patata... Forcément ça fâchait ma mère ! Et elle sortait rapidement, qu'il rentre chez lui ! Aujourd'hui, il a un discours plus poser comme le mien, il arrive à dire que des choses sont moins cher et d'autres plus ... Mais je constate que pour ma mère, il faudrait que tout soit mieux ici ! Et j'ai parfois l'impression que c'est ce que les québécois veulent entendre ! Qu'ils sont tellement mieux que d'autres... Et pourtant, il y a des choses mieux en France et d'autres moins bien ! Il n'y a pas de pays parfait !

Je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi ces gens sont aigris. Est-ce parce qu'ils étaient mal préparé à leur immigration ? Leur avait-on vendu le Québec comme le paradis sur Terre ? Est-ce qu'il fuyait un mal être dans leur pays d'origine ? Tout ces facteurs peuvent créer un choc à l'arrivée ici et rendre les gens aigris ... Il faut pas le prendre personnel ! Ces gens là auraient probablement eu la même réaction peut importe l'endroit où ils se seraient installés puisqu'ils n'avaient pas d'attentes réalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis canadienne et j'ai vécu en France et je suis de retour ici ... Et j'arrive à comprendre les gens aigris et les commentaires sur le panier d'épicerie ou d'internet ! Parce que justement j'ai eu ces discussions avec mon mari ! Je pense qu'il est difficile de comprendre le ressenti de ces gens lorsqu'on a nous même pas vécu la situation. Certes on peut donner des informations, mais comprendre pas toujours évident !

J'habite plus la France depuis bientôt 5 ans et je n'ai plus du tout le même discours que j'avais lorsque je suis revenue habiter ici. J'arrive maintenant à faire la part des choses, chose que je n'arrivais pas à faire lorsque je suis revenue au Québec. J'arrivais pas dire un point positif de la France ! Pourtant, maintenant j'y arrive facilement ...Donc je comprends la réaction des gens !

Après 5 ans ici, on arrive à faire un panier de course au même prix que lorsque j'habitais la France. Les premières années mon mari me disait toujours, ah c'est cher patati et patata... Forcément ça fâchait ma mère ! Et elle sortait rapidement, qu'il rentre chez lui ! Aujourd'hui, il a un discours plus poser comme le mien, il arrive à dire que des choses sont moins cher et d'autres plus ... Mais je constate que pour ma mère, il faudrait que tout soit mieux ici ! Et j'ai parfois l'impression que c'est ce que les québécois veulent entendre ! Qu'ils sont tellement mieux que d'autres... Et pourtant, il y a des choses mieux en France et d'autres moins bien ! Il n'y a pas de pays parfait !

Je pense qu'il faut essayer de comprendre pourquoi ces gens sont aigris. Est-ce parce qu'ils étaient mal préparé à leur immigration ? Leur avait-on vendu le Québec comme le paradis sur Terre ? Est-ce qu'il fuyait un mal être dans leur pays d'origine ? Tout ces facteurs peuvent créer un choc à l'arrivée ici et rendre les gens aigris ... Il faut pas le prendre personnel ! Ces gens là auraient probablement eu la même réaction peut importe l'endroit où ils se seraient installés puisqu'ils n'avaient pas d'attentes réalistes...

Je ne m'attends nullement, personnellement, à ce que les gens qui viennent ici trouvent que tout est positif au Québec. Je comprends que certains puissent être amers, je comprends moins que leur amertume tourne au règlement de compte. Ça, c'est malsain et très immature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais je constate que pour ma mère, il faudrait que tout soit mieux ici ! Et j'ai parfois l'impression que c'est ce que les québécois veulent entendre ! Qu'ils sont tellement mieux que d'autres...

J'ai constaté aussi que les Québécois sont vraiment les champions de l'auto-congratulation, surtout ceux de Québec.

Probablement que l'Histoire explique cette attitude. Après des siècles de dénigrement et de dévalorisation, on finit par se dire que si on ne se valorise pas soi-même, personne ne le fera de toute façon. Mais quand on ne connaît pas cette histoire, ou simplement lorsqu'on a le souci de mieux faire les choses, ça finit par lasser.

Par exemple, là où je travaille, il y a une culture qui considère qu'ils sont les meilleurs du monde. Si tu leur dis que dans tel autre organisme, on a essayé une autre façon de faire qui fonctionne mieux, on te fait rapidement comprendre qu'on ne veut rien savoir de ce qui se passe ailleurs. Et c'est pire quand tu n'as pas le look standard "de souche" et que tu as le malheur de lire des articles scientifiques sur la France, l'Australie, etc. Si tu présentes des preuves que ce qui marche mieux ailleurs est basé sur du solide, ça alors!

C'est vrai qu'il y a aussi le ton et la manière de présenter les choses, mais l'attitude "je ne sais pas et je ne veux même pas savoir" chez des gens qui ont tout ce qu'il faut pour s'ouvrir me laisse souvent ébahie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement