Aller au contenu

Y a-t-il du racisme au Québec ?


Messages recommandés

La question est très générale : "du racisme au QUEBEC". En effet, je la trouve trop générale parce que ça dépend où on va et qui on fréquente.

C'est sûr que Montréal est cosmopolite mais ça ne va pas dire que tout le reste du Québec l'est !

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Et au contraire, les jeunes sont beaucoup plus ouverts. J'imagine que c'est amplifié du fait des études universitaires qui offrent cette opportunité d'être "mélangés" à des personnes qui viennent du monde entier, grâce aux partenariats entre pays.

Mais voilà, encore une fois, plus tu t'éloignes de Montréal, moins tu te sentiras à ton aise. Ayant fait quelques road trips autour du lac saint-jean, en gaspésie, en Laurentides...etc.. je n'ai jamais vu une seule personne de couleur.

Voili, voilà ! Bienvenue en tout cas

Mon Dieu, quel message crétin ! De belles généralisations abusives. Un couple de Québécois proche de la retraite raciste devient « les Québécois plus âgés sont racistes », un road trip sans avoir vu de noirs devient « les gens des régions sont racistes ».

Pour info, il y a des noirs en région - le maire d'Amos, Ulrick Chérubin, est un noir. Il y a des racistes à Montréal, il y en a dans les régions, et aussi des gens ouverts partout. Y compris parmi les gens éduqués ou qui se croient tels - on en voit quelques lourds spécimens sur ce forum, dont un qui participe à ce fil...

Pour ce qui est du niveau d'éducation, les universitaires ne sont pas plus ouverts que les autres.

Conclusion, on peut être un con instruit, un con inculte, un con urbain, un con rural, un vieux con ou un jeune con. Je soulevais des doutes sur la corrélation entre l'âge ou la région et le racisme, mais en effet tu as parfaitement raison d'apporter cette correction à mes propos.

Si l'ouverture d'esprit s'apprenait à l'université, ça se saurait.

ici, je rappelle que c'est un forum ! c'est un endroit où chacun partage son expérience. Personne, absolument personne ne peut prétendre qu'il connaît tout sur tout du Québec. Chacun fait son constat de ce qu'il a vu, entendu. j'ai jamais dit qu'il y avait ZERO personne de couleur dans les régions lointaines, je dis juste que je n'en ai pas vu. je voulais juste montrer qu'il y avait un gros écart entre Montréal (que certains ont cité) et d'autres régions du Québec.

Si j'ai tenu à partager la mienne d'expérience, c'est que le mot "nègre", c'est vraiment un mot qu'on m'a banni de mon vocabulaire à l'école depuis que je suis toute jeune et que c'était la première fois de ma vie (courtes certes, mais vie quand même) que je l'entendais dans la bouche de quelqu'un. et je ne fais pas de généralité basée sur l'exemple d'un seul couple, y'en a eu d'autres mais le but n'est pas de tous les citer.

En tout cas, oui, y'a des cons partout. n'importe où qu'on aille. Mais la question étant : "y'a t-il du racisme au Québec". Oui, il y en a. Personne ne dit que tout le monde l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est très générale : "du racisme au QUEBEC". En effet, je la trouve trop générale parce que ça dépend où on va et qui on fréquente.

C'est sûr que Montréal est cosmopolite mais ça ne va pas dire que tout le reste du Québec l'est !

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Et au contraire, les jeunes sont beaucoup plus ouverts. J'imagine que c'est amplifié du fait des études universitaires qui offrent cette opportunité d'être "mélangés" à des personnes qui viennent du monde entier, grâce aux partenariats entre pays.

Mais voilà, encore une fois, plus tu t'éloignes de Montréal, moins tu te sentiras à ton aise. Ayant fait quelques road trips autour du lac saint-jean, en gaspésie, en Laurentides...etc.. je n'ai jamais vu une seule personne de couleur.

Voili, voilà ! Bienvenue en tout cas

Mon Dieu, quel message crétin ! De belles généralisations abusives. Un couple de Québécois proche de la retraite raciste devient « les Québécois plus âgés sont racistes », un road trip sans avoir vu de noirs devient « les gens des régions sont racistes ».

Pour info, il y a des noirs en région - le maire d'Amos, Ulrick Chérubin, est un noir. Il y a des racistes à Montréal, il y en a dans les régions, et aussi des gens ouverts partout. Y compris parmi les gens éduqués ou qui se croient tels - on en voit quelques lourds spécimens sur ce forum, dont un qui participe à ce fil...

Pour ce qui est du niveau d'éducation, les universitaires ne sont pas plus ouverts que les autres.

Conclusion, on peut être un con instruit, un con inculte, un con urbain, un con rural, un vieux con ou un jeune con. Je soulevais des doutes sur la corrélation entre l'âge ou la région et le racisme, mais en effet tu as parfaitement raison d'apporter cette correction à mes propos.

Si l'ouverture d'esprit s'apprenait à l'université, ça se saurait.

ici, je rappelle que c'est un forum ! c'est un endroit où chacun partage son expérience. Personne, absolument personne ne peut prétendre qu'il connaît tout sur tout du Québec. Chacun fait son constat de ce qu'il a vu, entendu. j'ai jamais dit qu'il y avait ZERO personne de couleur dans les régions lointaines, je dis juste que je n'en ai pas vu. je voulais juste montrer qu'il y avait un gros écart entre Montréal (que certains ont cité) et d'autres régions du Québec.

Si j'ai tenu à partager la mienne d'expérience, c'est que le mot "nègre", c'est vraiment un mot qu'on m'a banni de mon vocabulaire à l'école depuis que je suis toute jeune et que c'était la première fois de ma vie (courtes certes, mais vie quand même) que je l'entendais dans la bouche de quelqu'un. et je ne fais pas de généralité basée sur l'exemple d'un seul couple, y'en a eu d'autres mais le but n'est pas de tous les citer.

En tout cas, oui, y'a des cons partout. n'importe où qu'on aille. Mais la question étant : "y'a t-il du racisme au Québec". Oui, il y en a. Personne ne dit que tout le monde l'est.

Parler de son expériences est une chose, en tirer des généralités abusives en est une autre.

Le mot « nègre », que ce soit dans la bouche de jeunes ou de personnes plus âgées, je l'ai très rarement entendu prononcer au Québec, et je suis né ici. Que vous soyez tombé sur un couple de beauf ne vous autorise pas à dire que les Québécois plus âgés le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est très générale : "du racisme au QUEBEC". En effet, je la trouve trop générale parce que ça dépend où on va et qui on fréquente.

C'est sûr que Montréal est cosmopolite mais ça ne va pas dire que tout le reste du Québec l'est !

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Et au contraire, les jeunes sont beaucoup plus ouverts. J'imagine que c'est amplifié du fait des études universitaires qui offrent cette opportunité d'être "mélangés" à des personnes qui viennent du monde entier, grâce aux partenariats entre pays.

Mais voilà, encore une fois, plus tu t'éloignes de Montréal, moins tu te sentiras à ton aise. Ayant fait quelques road trips autour du lac saint-jean, en gaspésie, en Laurentides...etc.. je n'ai jamais vu une seule personne de couleur.

Voili, voilà ! Bienvenue en tout cas

Mon Dieu, quel message crétin ! De belles généralisations abusives. Un couple de Québécois proche de la retraite raciste devient « les Québécois plus âgés sont racistes », un road trip sans avoir vu de noirs devient « les gens des régions sont racistes ».

Pour info, il y a des noirs en région - le maire d'Amos, Ulrick Chérubin, est un noir. Il y a des racistes à Montréal, il y en a dans les régions, et aussi des gens ouverts partout. Y compris parmi les gens éduqués ou qui se croient tels - on en voit quelques lourds spécimens sur ce forum, dont un qui participe à ce fil...

Pour ce qui est du niveau d'éducation, les universitaires ne sont pas plus ouverts que les autres.

Conclusion, on peut être un con instruit, un con inculte, un con urbain, un con rural, un vieux con ou un jeune con. Je soulevais des doutes sur la corrélation entre l'âge ou la région et le racisme, mais en effet tu as parfaitement raison d'apporter cette correction à mes propos.

Si l'ouverture d'esprit s'apprenait à l'université, ça se saurait.

ici, je rappelle que c'est un forum ! c'est un endroit où chacun partage son expérience. Personne, absolument personne ne peut prétendre qu'il connaît tout sur tout du Québec. Chacun fait son constat de ce qu'il a vu, entendu. j'ai jamais dit qu'il y avait ZERO personne de couleur dans les régions lointaines, je dis juste que je n'en ai pas vu. je voulais juste montrer qu'il y avait un gros écart entre Montréal (que certains ont cité) et d'autres régions du Québec.

Si j'ai tenu à partager la mienne d'expérience, c'est que le mot "nègre", c'est vraiment un mot qu'on m'a banni de mon vocabulaire à l'école depuis que je suis toute jeune et que c'était la première fois de ma vie (courtes certes, mais vie quand même) que je l'entendais dans la bouche de quelqu'un. et je ne fais pas de généralité basée sur l'exemple d'un seul couple, y'en a eu d'autres mais le but n'est pas de tous les citer.

En tout cas, oui, y'a des cons partout. n'importe où qu'on aille. Mais la question étant : "y'a t-il du racisme au Québec". Oui, il y en a. Personne ne dit que tout le monde l'est.

Parler de son expériences est une chose, en tirer des généralités abusives en est une autre.

Le mot « nègre », que ce soit dans la bouche de jeunes ou de personnes plus âgées, je l'ai très rarement entendu prononcer au Québec, et je suis né ici. Que vous soyez tombé sur un couple de beauf ne vous autorise pas à dire que les Québécois plus âgés le sont.

Pour tous les Québecois qui lisent ce sujet, pardonnez-moi si mes propos ont pu paraître offensants. Ce n'était pas mon but de faire des généralités perçues comme "abusives". J'essaie de comprendre c'est tout.

Et je ne considère pas ces personnes comme un couple de beauf non plus. Ils se disent "non racistes" et c'est ça qui est drôle. ils ne se rendent même pas compte des mots qu'ils utilisent mais je les aime comme ils sont. je n'amène plus le sujet et basta.

Le sujet est clos pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vous qui tirez les généralités, Ungeduld... Notre ami(e) a simplement parlé d'un couple qu'il/elle connaissait, en prenant le soin de commencer son histoire par un "j'ai l'impression que...". Mais vous aimez voir des généralités partout, pour diaboliser l'autre plutôt que de converser.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est très générale : "du racisme au QUEBEC". En effet, je la trouve trop générale parce que ça dépend où on va et qui on fréquente.

C'est sûr que Montréal est cosmopolite mais ça ne va pas dire que tout le reste du Québec l'est !

J'ai l'impression que plus l'on s'éloigne de Montréal, plus le racisme est présent. et Ca dépend aussi des générations.

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres, ils parlent de races, choses qui a sérieusement choqué mes oreilles. Si quelqu'un conduit mal, c'est forcément un "crisss de nègre". et les personnes d'origine arabe, n'en parlons pas, ils se mettent carrément à grogner en leur présence.

Et au contraire, les jeunes sont beaucoup plus ouverts. J'imagine que c'est amplifié du fait des études universitaires qui offrent cette opportunité d'être "mélangés" à des personnes qui viennent du monde entier, grâce aux partenariats entre pays.

Mais voilà, encore une fois, plus tu t'éloignes de Montréal, moins tu te sentiras à ton aise. Ayant fait quelques road trips autour du lac saint-jean, en gaspésie, en Laurentides...etc.. je n'ai jamais vu une seule personne de couleur.

Voili, voilà ! Bienvenue en tout cas

(en rouge dans le texte) j'en connais un comme ça. 65 ans, il habite au Saguenay. dès qu'il voit un noir à la tv ( parce que c'est assez rare d'en voir en vrai dans ce coin là..), il va dit : r'gârde le nègre! ou bien p'tit criss de nègre..

mais bon, une chance, ils sont pas tous comme lui là bas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais tenter d'apporter une réponse à la question d'origine, sans essayer d'expliquer les raisons de ce que je qualifierai d'une immigration plutôt réussie au Québec.

J'ai travaillé dans 3 entreprises canadiennes à Montréal (entre 2001 et 2004), et nous recrutions des gens venant de partout et de toutes les couleurs. Cela n'était pas un problème que le candidat soit sud-américain, africain ou asiatique. En revanche, je dirais qu'en France, les sociétés pour lesquelles j'ai travaillé (une quinzaine, dans plusieurs grandes villes) "parquaient" les gens en fonction de leur origine (et surtout de leur couleur de peau), et tout cela d'une façon parfaitement hypocrite. Cela dit, on voit quand même de beau exemples de réussite en France, et j'espère que cela deviendra de plus en plus fréquent.

Pour résumer, j'ai observé une meilleure intégration des étrangers à Montréal (j'ignore ce qu'il en est des autres villes québécoises) que dans les villes françaises. Mais en France il y a une forme de résistance et de rejet du pays d'accueil (j'ai travaillé avec des étrangers qui haissaient la France d'une force... Au Québec, il y a moins de haine envers le pays, je pense) : il est sûr que cela ne facilite pas l'intégration... Mais au fait, "intégration", qu'est-ce que ça veut dire ?

L'intégration est une idée vaste au Québec.

Pour certains c'est juste travailler, peu importe de quoi, comment, à quel prix, pour qui ni dans quelle langue.

Pour d'autres ça passe par se faire plein d'amis, se bâtir un réseau solidaire puis se sentir chez soi.

Pour quelques uns, l'intégration est une idée stupide qui ne vaut même pas la peine d'être éssayée.

J'ai connu plusieurs qui se sont sentis intégrés suite au marriage avec quelqu'un d'ici.

La meilleure définition que j'ai eu est celle d'une Québécoise du forum : être heureux en français, ça exauce nos voeux et ceux de nos hôtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en sortant de montréal et se dirigeant vers les autres villes de région y compris la ville de québec, on sent la différence, j'ai connu un cas récemment, un immigrant maghrébin ayant trouvé un travail à québec, mais son intégration s'est vite compliqué par le fait que toute l'équipe y compris son patron trouvent que son prénom c'est bizarre , ils n'arrivent pas à le prononcer soit disant il est peu courant ou je sais pas quoi, lui il croyait que c juste une ou 2 semaines et l'affaire sera close! mais hein! la situation n'a pas changé pendant un mois et demi , malgré ses efforts, il a meme écrit son prénom partout dans le bureau mais sans succès, ils n'ont jamais prononcé son prénom et à chaque lui proposés de le trouver un autre prénom!!!ils leur nomment Monsieur!! ou toi!! ce qui a compliqué, évidemment, la communication avec tte l'équipe et surtout son patron, il a fini par perdre son emlpoi!!

ceci prouve qu'il y a des cas isolés où on considère encore un étranger comme une personne bizarre qui vient d'un autre monde ou d'une autre planète. frqnchement , à mon avis, cette affaire est Inacceptable , c'est de l'impolitesse et du manque de respect envers des gens, ça ne correspond à aucune culture, personne ne peut dire que c'est la culture québécoise, à mon avis c'est de la méprise totale de l'etre humain, en plus de ça dès les premiers jours ils lui disent jamais le bonjour , ils se saluent entre eux mais envers lui c'est la négligence totale.

en espérant que ça reste un cas ISOLé.

en réponse à la question posée: OUI il y a du Racisme au Québec et surtout dans les régions.

Modifié par nejib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres

En France, Belgique, Suisse, le terme nègre est utilisé aussi par les racistes de ces pays. Aux États-Unis et dans le monde anglophone, les racistes anglophones utilisent le terme péjoratif "nigger" qui est utlisé à la place du terme noir. En France, des Français racistes appelent les maghrébins "bougnoules" et "ratons". Les anglophones racistes appelllent les arabes des "ragheads" ( tête chiffon ) et "sand niggers" ( nègres des sables ou nègres du désert ) . Etc. Des termes péjoratifs utilisés par certains individus pour désigner d'autres ethnies , ça existe partout. Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Au-delà du niveau d'éducation, c'est surtout générationnel je dirais, selon ce que je vois. Les 60+ sont plutôt racistes je trouve, cela m'a fortement surpris d'ailleurs à mon arrivée (j'arrivais de Belgique, je précise). Ils méconnaissent aussi grandement l'histoire, lâchant des conneries du genre, en parlant des femmes voilées, "Hitler en a oublié une couple". Pourtant, c'est de notoriété publique que le Fuhrer avait une certaine admiration pour l'islam. Il faut dire que le niveau d'Histoire est bas au Québec, comme le niveau de géographie, même parmi les gens instruits et les étudiants.

Ce n'est que le reflet de tes préjugés ineptes...

En résumé, le Québec est trop peu ouvert sur le Monde

Ton affirmation est risible et ridicule. Le Québec est une des sociétés les plus ouvertes du monde et le Québec et le Canada sont parmi les sociétés qui accueillent le plus d'immigrants toute proportion gardée. Et c'est d'autant plus ironique que tu dises ça parce que tu souffres d'islamophobie primaire... c'est l'hôpital qui se fout de la charité ton affaire.
et l'arrivée des Péquistes et de leur propagande protectionniste linguistique et historique ne va pas aider les choses.

Un autre qui souffre de paranoïa anti-péquiste... je te ferai remarqué que c'est en bonne partie grace à ta connaissance du français que tu as été choisi par le gouvernement du Québec alors arrête de stupidement cracher dans la soupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres

En France, Belgique, Suisse, le terme nègre est utilisé aussi par les racistes de ces pays. Aux États-Unis et dans le monde anglophone, les racistes anglophones utilisent le terme péjoratif "nigger" qui est utlisé à la place du terme noir. En France, des Français racistes appelent les maghrébins "bougnoules" et "ratons". Les anglophones racistes appelllent les arabes des "ragheads" ( tête chiffon ) and "sand niggers" ( nègres des sables ou nègres du désert ) . Etc. Des termes péjoratifs pour désigners d'autres ethnies , ça existe partout.

et les arabes appellent les Occidentaux "les cochons"

Si c'est le cas alors les arabes sont les plus racistes de tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres

En France, Belgique, Suisse, le terme nègre est utilisé aussi par les racistes de ces pays. Aux États-Unis et dans le monde anglophone, les racistes anglophones utilisent le terme péjoratif "nigger" qui est utlisé à la place du terme noir. En France, des Français racistes appelent les maghrébins "bougnoules" et "ratons". Les anglophones racistes appelllent les arabes des "ragheads" ( tête chiffon ) and "sand niggers" ( nègres des sables ou nègres du désert ) . Etc. Des termes péjoratifs pour désigners d'autres ethnies , ça existe partout.

et les arabes appellent les Occidentaux "les cochons"

Si c'est le cas alors les arabes sont les plus racistes de tous...

Ah bon! parce que chiffon, et Bougnoul c'est plus mignon?,

petit rectificatif: l'insulte "raton" était utilisé par les allemands pour désigner les Français, ensuite ces derniers l'ont reprise contre les arabes... comme quoi le con ce n'est jamais soi m^me c'est toujours l'autre >

J'ai dit ça parce que tu disais "les arabes" plutôt que "certains" arabes, laissant suggérer que l'intolérance et le racisme étaient plus répandus encore dans le monde arabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, pour résumer ...

Mais bien entendu, personne ne voudra m'écouter vu qu'on vient sur un forum avant tout pour tourner en rond et passer son temps ...

1°) la question sur "le racisme au Québec" est mal posée;

2°) xénophobie peut-être mais certainement pas de théorie politique, ça leur passe complètement par-dessus la tête;

3°) le mécanisme d'exclusion n'est pas réellement un mécanisme d'exclusion, car il fonctionne avant tout par hyper-inclusion entre gens ayant le même profil qui n'envisagent même pas d'inclure des gens ne faisant pas partie de leur groupe, comme on peut le voir y compris dans les milieux universitaires où des gens qu'on pourrait croire cultivés se comportent comme les derniers ploucs et ne parviennent pas à adresser la parole à quelqu'un qui ne soit pas ethniquement de son groupe.

C'est encore plus évident parmi les franco-ontariens, d'ailleurs.

A ce niveau, les québécois comparés à ceux-là semblent soudain des gens extrêmement ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est encore plus évident parmi les franco-ontariens, d'ailleurs.

A ce niveau, les québécois comparés à ceux-là semblent soudain des gens extrêmement ouverts.

Ah bon?! Qu'est-ce qui te fais dire cela?

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au-delà du niveau d'éducation, c'est surtout générationnel je dirais, selon ce que je vois. Les 60+ sont plutôt racistes je trouve, cela m'a fortement surpris d'ailleurs à mon arrivée (j'arrivais de Belgique, je précise). Ils méconnaissent aussi grandement l'histoire, lâchant des conneries du genre, en parlant des femmes voilées, "Hitler en a oublié une couple". Pourtant, c'est de notoriété publique que le Fuhrer avait une certaine admiration pour l'islam. Il faut dire que le niveau d'Histoire est bas au Québec, comme le niveau de géographie, même parmi les gens instruits et les étudiants.

Ce n'est que le reflet de tes préjugés ineptes...

En résumé, le Québec est trop peu ouvert sur le Monde

Ton affirmation est risible et ridicule. Le Québec est une des sociétés les plus ouvertes du monde et le Québec et le Canada sont parmi les sociétés qui accueillent le plus d'immigrants toute proportion gardée. Et c'est d'autant plus ironique que tu dises ça parce que tu souffres d'islamophobie primaire... c'est l'hôpital qui se fout de la charité ton affaire.
et l'arrivée des Péquistes et de leur propagande protectionniste linguistique et historique ne va pas aider les choses.

Un autre qui souffre de paranoïa anti-péquiste... je te ferai remarqué que c'est en bonne partie grace à ta connaissance du français que tu as été choisi par le gouvernement du Québec alors arrête de stupidement cracher dans la soupe.

Ici, dès qu'on précise qu'on parle d'expérience personnelle, on nous rétorque qu'on est pétri de préjugés...

Je suis toujours surpris de constater que ceux qui sont les plus prompts à accuser autrui de raciste le sont généralement plus.

Le commentaire parlant de Québec comme d'une ville "monochrome" n'a pas été relevé, pourtant c'est, selon vos critères, le plus raciste de ces pages, et le plus gros préjugés possibles... Mais comme ça vient d'un "non-monochrome", c'est permis évidemment...

Je ne vois pas Québec comme une ville monochrome ou raciste, mais comme une ville authentique, spécifique, où tout le monde est bienvenu mais où les habitants ont des Valeurs auxquelles ils tiennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, dès qu'on précise qu'on parle d'expérience personnelle, on nous rétorque qu'on est pétri de préjugés...

C'est le fameux syndrôme Rasoir dont pâtissent virulemment les deux principaux soldats québécois, armés de leur casque à pointe : Ungeduld et surtout MacKenzie qui en fait tout un paroxysme d'esprit lourdaud et bureaucratique, oubliant au passage que sur ce site c'est lui qui est chez nous les "immigrants".

Son idée de base est que lui en tant que canadien peut proférer n'importe quelle ânerie tranquillement, en tant que partie intégrante de son catéchisme politiquement correct, tandis que si on le contredit il faut apporter un million de preuves qui seront toutes balayées d'un revers de la main.

Je suis toujours surpris de constater que ceux qui sont les plus prompts à accuser autrui de raciste le sont généralement plus.

Pensée totalement pertinente. Le McKenzie en question est de toute évidence un prototype de ceux qui veulent surtout qu'on ferme la gueule, pour le simple fait que selon on vient dans son pays pour la fermer et pour bosser bon marché (voire, tant qu'on y est, gratos en faisant du bénévolat) sur les jobines à la con que des gens comme lui veulent bien nous offrir.

Son blabla politiquement correct est un outil comme un autre dans cette stratégie.

Je ne vois pas Québec comme une ville monochrome ou raciste, mais comme une ville authentique, spécifique, où tout le monde est bienvenu mais où les habitants ont des Valeurs auxquelles ils tiennent.

Là par contre je me sens moins enthousiaste et nettement plus sceptique. Ceci dit ça n'est plus mon affaire, car si un jour je me rends là ce sera en tant que touriste. Je n'aurai pas trop à me poser des questions sur les Valeurs en question.

Vive la Poutine en tout cas. J'en ai mangé un jour une très bonne dans cette ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a de plus en plus d'immigrants à Québec. Je travaille avec un Marocain pour le moment, et je l'apprécie beaucoup. Dans mon quartier, c'est de moins en moins "monochrome", et ce jusque dans l'école de mon fils. Et tu sais quoi ? Ben il ne semble pas souffrir de discrimination.

Dire que Québec est une ville raciste est un préjugé prémâché et éculé. Québec est une ville certes très "blanche-catho", mais je ne vois pas d'élan raciste, même pas envers les Anglos, contrairement à Montréal (Jimmy, Ungeduld...).

Au fait, la discrimination et les logorrhées verbales envers les Anglophones et les Juifs sont-elles plus acceptables qu'envers les Noirs ou les musulmans ? Bizarrement, je crois déceler un double standard moi...

Québec est une ville authentique. Point ! Si cela est perçu comme du racisme par certains, c'est eux le problème. Tout le monde n'a pas envie de vivre dans un fourre-tout cosmopolite. Il faut de tout pour faire un Monde, je ne vois pas où il est écrit que l'Occident doit devenir cosmopolite au complet. D'autres parties du Monde sont tellement peu cosmopolites qu'ils interdisent carrément les autres religions et en massacrent même les fidèles. Si vous voulez donner des leçons d'ouverture, commencez donc par eux, pas par le Québec.

Pour répondre à je-ne-sais-plus-qui, McKenzie je crois, le niveau moyen de géographie et d'Histoire au Québec est archi-poche comparé à l'Europe. Et ce n'est pas un préjugé, mais une triste réalité !

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres

En France, Belgique, Suisse, le terme nègre est utilisé aussi par les racistes de ces pays. Aux États-Unis et dans le monde anglophone, les racistes anglophones utilisent le terme péjoratif "nigger" qui est utlisé à la place du terme noir. En France, des Français racistes appelent les maghrébins "bougnoules" et "ratons". Les anglophones racistes appelllent les arabes des "ragheads" ( tête chiffon ) et "sand niggers" ( nègres des sables ou nègres du désert ) . Etc. Des termes péjoratifs utilisés par certains individus pour désigner d'autres ethnies , ça existe partout.

non, mais sérieusement, faut arrêter de faire du hors-sujet et de partir en vrille tout le temps. et ça vraiment, c'est quelque chose que beaucoup de québecois font. et là, je parle pas d'hypothèse sur les âges, générations ou régions d'origines. J'en ai même parlé à des amis québecois pour essayer de vous comprendre et de mieux m'intégrer dans le but justement de ne pas vous blesser, et ils me l'ont confirmé.

C'est-à-dire que je pense que oui, il y a beaucoup de français raleurs, impolis et tout ce que vous voulez, et du coup, vous avez en vous un système d'auto-défense qui vous poussent à croire que nos constats de votre province, sont des critiques de votre province et qu'on sous-entendrait que c'est meilleur chez nous en France.. mais PAS DU TOUT. Dans notre exemple sur le racisme, c'est pas parce qu'on dit qu'on a rencontré des québecois ayant des propos racistes qu'on est en train de dire que c'est mieux en France !

Si vous aviez lu un autre de mes messages un peu plus loin, vous auriez même lu que je disais qu'il y avait des cons partout.

Pour avoir vécu dans des quartiers "très chauds" en région parisienne que je ne citerai pas, Montréal c'est le paradis à côté.

Enfin bref, en disant qu'il existe des Français qui traitent des immigrants de noms d'animaux, ça fait pas avancer le sujet du message. Je crois que la jeune femme qui a lancé le sujet est déjà au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fréquenter un couple de québecois proche de la retraite depuis un an, je peux le dire ! Ils ne parlent pas de noirs mais de nègres

En France, Belgique, Suisse, le terme nègre est utilisé aussi par les racistes de ces pays. Aux États-Unis et dans le monde anglophone, les racistes anglophones utilisent le terme péjoratif "nigger" qui est utlisé à la place du terme noir. En France, des Français racistes appelent les maghrébins "bougnoules" et "ratons". Les anglophones racistes appelllent les arabes des "ragheads" ( tête chiffon ) et "sand niggers" ( nègres des sables ou nègres du désert ) . Etc. Des termes péjoratifs utilisés par certains individus pour désigner d'autres ethnies , ça existe partout.

non, mais sérieusement, faut arrêter de faire du hors-sujet et de partir en vrille tout le temps. et ça vraiment, c'est quelque chose que beaucoup de québecois font. et là, je parle pas d'hypothèse sur les âges, générations ou régions d'origines. J'en ai même parlé à des amis québecois pour essayer de vous comprendre et de mieux m'intégrer dans le but justement de ne pas vous blesser, et ils me l'ont confirmé.

C'est-à-dire que je pense que oui, il y a beaucoup de français raleurs, impolis et tout ce que vous voulez, et du coup, vous avez en vous un système d'auto-défense qui vous poussent à croire que nos constats de votre province, sont des critiques de votre province et qu'on sous-entendrait que c'est meilleur chez nous en France.. mais PAS DU TOUT. Dans notre exemple sur le racisme, c'est pas parce qu'on dit qu'on a rencontré des québecois ayant des propos racistes qu'on est en train de dire que c'est mieux en France !

Si vous aviez lu un autre de mes messages un peu plus loin, vous auriez même lu que je disais qu'il y avait des cons partout.

Pour avoir vécu dans des quartiers "très chauds" en région parisienne que je ne citerai pas, Montréal c'est le paradis à côté.

Enfin bref, en disant qu'il existe des Français qui traitent des immigrants de noms d'animaux, ça fait pas avancer le sujet du message. Je crois que la jeune femme qui a lancé le sujet est déjà au courant.

shell done; ce n'est pas la peine d’essayer avec mackenzy, tu gaspille ta salive. Elle ne comprends que ce qu'elle veut comprendre.

Je connais qq personnes qui ont vécu longtemps AU Québec et ont réussi professionnellement (malgré ça ils se sentaient rejetés, et se fesaient ch**r), ils se sont cassés en Ontario.

L'un d'entre eux m'a dit qu'avoir été licencié d'une entreprise au Québec "c'est la plus belle chose qui me soit arrivé" Il a découvert l’Ontario et il est heureux maintenant.Ne parlons pas des 30 pour cent d'immigrants sur-diplômés qui sont au chômage et ainsi la proportion des immigrants ingénieurs et professeurs qui portent les caisses de légumes au marché Jean Talon.

Il partait même que certaines entreprises (Québécoises) disent aux agences de recrutement, ne nous envoyez pas d'arabes....

D'autres sont plus rafinées et disent on veut des européens, d'autres ne disent rien et se contentent de ne pas rappeler le candidat.

Donc si tu parles Anglais, alors pas besoin que je te donne un conseil.

J’espère que je ne serais pas censuré pour ce que je viens de dire, car sur ce forum on ne peux pas dire du négatif sur le Quebec.

Lol. Oui je comprends ce que tu veux dire étant donné que cela fait 8 mois que je cherche un emploi dans l'ingénierie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement