Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Merci pour tous ces messages qui m'ont dejà donné quelques pistes à explorer...

Nous sommes 6 (4 enfants de 5 à 12 ans) et très motivés.

Nous savons aussi que nous avons beaucoup de lacunes : "vieux", pas de séjours au Canada avant, un métier "rare"...

Bonne chance à tous

et un merci spécial à babouk

Isa06

Posté(e)

Je trouve ton post très touchant ... être compris de son entourage ...difficile ...

Je viens de passer 2 heures à lire ce très long post afin de m'encourager à déposer le csq (quasi complet) ... nous lançons et relançons les administrations depuis des semaines et parvenons tout juste ou presque à réunir l'essentiel des documents.

La date du TCFQ est programmée (dans 3 semaines) mais nous hésitons à savoir si nous rentrons dans les 6 points ou non ? nous aussi on rêve "points", on se lève "points", on déjeune "points" ... pfff ... la difficulté réside maintenant dans le fait de savoir dans quelle case on rentre ... mais comment faire quand un petit bout dépasse ... diplôme étranger ... pas le même intitulé .... bref ... notre dossier sera t-il retourné comme fin de non-recevoir ... est-ce qu'on tente quand même ou pas ? que de questions insolubles malgré quelques appels au BIQ ... que je vous comprends tous ...

Posté(e) (modifié)

@ Halfons : Un tel changement de vie n'est pas sans conséquences ni questionnements pour nous et pour nos proches. Le tout est de savoir ce que l'on veut vraiment et de se donner les moyens de l'obtenir.

Réflexion du matin :

Nous sommes, pour notre part, actuellement dans une phase d'attente : attente du retour de l'évaluation comparative des études, attente de signes de la part du BIQ concernant notre CSQ. Cette période est étrange car, après l'excitation et l'agitation autour de la préparation et de l'envoi du CSQ, nous nous trouvons dans un temps plus calme de notre processus d'immigration. Nous ne nous projetons pas encore dans la suite des démarches, histoire de ne pas être déçus si le CSQ n'était pas au rendez-vous et, surtout, parce que sans le CSQ, nous ne pouvons pas les poursuivre.

Attente, donc. Mais pas attente stressée ni fébrile. Nous vaquons à nos occupations, nous nous projetons sur d'autres projets et ne faisons pas le pied de grue à côté de la boite aux lettres (il fait trop froid dehors... :santa: )

Un moment calme, donc, à appréhender sereinement.

Modifié par B@bouk
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour B@bouk,

Je ne comprends pas bien toutes ces abréviations, mais je présume que le CSQ est le document confirmant que tu as été sélectionné par la province du Québec (comme le "provincial nominee" dans les autres provinces).

Ma question est la suivante : Si tu n'obtenais pas le CSQ, qu'est-ce qui t’empêche de déposer une demande de résidence permanente directement au fédéral en temps que travailleur qualifié ? Beaucoup de gens le font.

Ensuite, au sujet de l’évaluation comparative des études, kesako ? Est-ce un prérequis pour l'immigration au Québec ?

Posté(e)

@ Niklasky : Bonjour. Le CSQ est le Certificat de Sélection pour le Québec, document essentiel pour pouvoir immigrer au Québec. Il constitue la porte d'entrée pour cette charmante province. Comme tu le dis, si jamais nous ne devions pas l'obtenir, nous pourrions toujours déposer une demande de Résidence Permanente (RP) pour d'autres provinces. Mais nous sommes fixés sur le Québec uniquement. Donc pas question de tenter notre chance ailleurs pour l'heure.

La demande d'évaluation comparative des études n'est pas un pré-requis pour l'immigration, c'est juste un biais pour permettre une évaluation des diplômes obtenus à l'étranger afin de les faire valoir sur le marché du travail québecois.

J'espère avoir répondu à tes questions.

@ bientôt de te lire.

Posté(e) (modifié)

Info du jour : Je m'étais pourtant promis, superstition oblige, de ne pas aller jeter un oeil sur le volet "fédéral" de notre processus d'immigration tant que je n'avais pas de réponse pour le CSQ. La curiosité aidant, je me suis décidé à aller sur la page dédiée. Pas mal de documents à prévoir pour le fédéral, mais rien d'insurmontable. Après les formalités du CSQ, celles du fédéral ne présentent pas de grosses difficulté.

Voici le lien concernant cette trousse de demande pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/quebec-demande-trousse.asp

Il est très bien fait, bien détaillé, et explique comment suivre toute la procédure pour obtenir le précieux sésame. Beaucoup des documents à fournir sont au format pdf enregistrable. Il suffit donc de les enregistrer sur son ordi et de les remplir directement au clavier. On ne peut plus simple. :help::D

Bonne lecture !

Modifié par B@bouk
  • Habitués
Posté(e)

Nous s'est un peu pareil que vous sauf que c'est pour le CSQ.

On doit attendre avril et les nouvelles directives afin de savoir si on peu deposer un dossier mais on n'ose pas encore se plonger dans sa constitution de peur que tout ce temps pris est servi a rien.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Je pensais que vous aviez déjà constitué le dossier. :blink2:

Allez, courage ! Avril n'est plus si loin. :bye:

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J’écris d’Albanie et je voudrais bien partager mon expérience avec vous. J’ai déposé mon dossier pour CSQ depuis le 10 Avril 2012. Après bcp des efforts j’ai pu avoir par e-mail la confirmation de la réception de mon dossier. Mais depuis l à je n’ai plus de nouvelles.

Est-ce que quelqu’un peu me dire si c’est normal ou pas de ne pas avoir des nouvelles ?

Merci de votre reponse

Posté(e)

@ ALDA79 : les délais peuvent parfois être longs, voire très, très longs. L'important est que dossier soit réceptionné.

• Habitués
Posté(e)
Je pensais que vous aviez déjà constitué le dossier. :blink2:

Allez, courage ! Avril n'est plus si loin. :bye:

Malheureusement non, on est bloqué par cette nouvelle directive sur les formations rapportant 6, 12 ou 16 pts.

Oui Avril n'est pas si loin, mais il est vrai qu'on attend cette date avec un peu anxiété.

• Habitués
Posté(e)
@ Niklasky : Bonjour. Le CSQ est le Certificat de Sélection pour le Québec, document essentiel pour pouvoir immigrer au Québec. Il constitue la porte d'entrée pour cette charmante province. Comme tu le dis, si jamais nous ne devions pas l'obtenir, nous pourrions toujours déposer une demande de Résidence Permanente (RP) pour d'autres provinces. Mais nous sommes fixés sur le Québec

uniquement. Donc pas question de tenter notre chance ailleurs pour l'heure.

D'accord, tu es fixé sur le Québec, j'ai bien compris. Faut juste savoir que si tu n'obtenais pas ton CSQ, tu pourrais très bien déposer une demande de PR au fédéral directement (sans sélection Québécoise préalable) pour ensuite aller t'installer au Québec.

A vous entendre parler (pas seulement toi B@bouk, beaucoup de gens ici), on a l'impression que le Québec est un pays a part. Non, le pays c'est le Canada et avec la RP, tu peux aller la ou tu veux dans le pays.

Posté(e)
@ ALDA79 : les délais peuvent parfois être longs, voire très, très longs. L'important est que dossier soit réceptionné.

Merci beaucoup de votre réponse, ca m’encouragera d’espérer encore pour la réalisation du projet de l’émigration de ma famille.

Posté(e) (modifié)

@ yann944 : Si nous partons avant vous, ça permettra de vous filer un coup de main à votre arrivée. En chaque chose, malheur est bon ! :wink:

@ Niklasky : Merci pour l'info concernant la PR directe auprès du Canada. T'inquiète, j'ai bien à l'esprit que le pays c'est le Canada et que le Québec n'est pas un pays à part. :biggrin2: Pour l'heure, notre processus d'immigration passe d'abord par l'acceptation du Québec, puis par celle du Canada. Si ça ne devait pas fonctionner dans ce sens, nous étudierons alors le chemin Canada puis Québec.

@ ALDA79 : Patience, qu'on nous dit. Patience. C'est une des clefs de la réussite de ce projet. :smile:

Modifié par B@bouk
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui vous avez raison.;)

Et en plus cela permet de se rendre compte des 鶥ntuelles difficult鳠que vous pourriez rencontrer.

Envoy頰ar l'application mobile Forum IC

Modifié par yann944
Posté(e)

Merci encore de votre reponse B@bouk. Mais je voudrais encore savoir qu'est-ce que ca peut etre les delais tres longs?
  • Habitués
Posté(e)

@ Niklasky : Merci pour l'info concernant la PR directe auprès du Canada. T'inquiète, j'ai bien à l'esprit que le pays c'est le Canada et que le Québec n'est pas un pays à part. :biggrin2: Pour l'heure, notre processus d'immigration passe d'abord par l'acceptation du Québec, puis par celle du Canada. Si ça ne devait pas fonctionner dans ce sens, nous étudierons alors le chemin Canada puis Québec.

C'est bien ce que je te disais.

Posté(e)

@ ALDA79 : les délais varient selon tellement de critères que j'aurai du mal à en définir les raisons exactes. Un petit tour sur le lien suivant te donnera quelques indications de délais. Bonne lecture. http://www.immigrer.com/p/delais/index

@ Niklasky : J'avais bien entendu. :smile:

Posté(e)
@ ALDA79 : les délais varient selon tellement de critères que j'aurai du mal à en définir les raisons exactes. Un petit tour sur le lien suivant te donnera quelques indications de délais. Bonne lecture. http://www.immigrer.com/p/delais/index

@ Niklasky : J'avais bien entendu. :smile:

@ B@bouk Merci encore de votre réponse. Il me reste qu'à espère. Bonne journée
Posté(e) (modifié)

Question du jour :

Ca fait un moment que le sujet nous trotte dans la tête concernant le montant global de nos démarches d'immigration. A combien tout cela va-t-il nous revenir ?

Après avoir fouiné de ci de là, je suis parvenu à un montant estimé de 45 000 $, soit 33 000 Euros

J'ai ouvert un sujet sur ce thème, dans lequel j'ai essayé d'évaluer au mieux ce montant, afin de pouvoir en discuter tous ensemble.

Le fil de discussion se trouve ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/123105-cot-global-dun-processus-dimmigration/

Modifié par B@bouk