Jump to content
Sign in to follow this  
dtond2409

Couverture santé en Ontario

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

J'ai décroché un job à Toronto et m'apprête à déménager là bas début août. Ma demande de permis de travail est en cours et devrait déboucher prochainement sur un work permit d'1 ou 2 ans (renouvelable jusque 7 ans si je ne fais pas de demande de RP). J'emmène avec moi toute ma tribu (femme + 2 enfants + le chat).

Mes enfants sont très jeunes (18 mois et 4 ans), et ont donc la bonne idée de tomber régulièrement malade... :crying:

Nous nous sommes renseignés auprès de la CPAM qui nous dit n'avoir aucune convention avec l'Ontario.

J'en appelle donc au retour d'expérience de personnes qui se sont installées en Ontario en famille et savoir comment ils ont géré cette période de "franchise médicale" de 3 mois au cours desquels aucun remboursement de frais médicaux ne se fait.

D'avance, merci à tous.

Denis

Il n'y a que la solution de prendre une assurance privee ... ou ne pas tomber malade.

Pas mieux...

Nous on est passés par l'assurance Pour me protéger. C'est à peu près 120 $ par personne mais ça couvre pas mal. (Genre 90% des médicaments sur ordonnance sont remboursés) Tu trouveras difficilement moins cher. Sinon comme déjà dit tu ne prends rien mais dès que tu as un souci tu payes plein pot.

A toi de voir. (A ma clinique ils te facturent 100$ minimum pour une visite sans carte d'assuré)

Et si tu as des problèmes dentaires sans assurances... Aie aie aie ! Minimum 200 $ pour te soigner une carie + 70 $ la radio !!! Tu vas t'en sortir avec une facture de 400 $ minimum en général. (Rien qu'un détartrage me coûte + de 300)

Edited by Puda

Bonsoir,

Merci pour vos réponses

L'assurance "Pour me protéger" couvre même sans OHIP? L'idée est vraiment d'être couvert pendnat les 3 premiers mois.

merci

OHIP est réservée à l'hôpital par exemple, au médecin etc. Pour me protéger couvre tout le reste.

Il faudrait que tu les appelles pour vérifier.

Nous on est passés par l'assurance Pour me protéger. C'est à peu près 120 $ par personne mais ça couvre pas mal. (Genre 90% des médicaments sur ordonnance sont remboursés) Tu trouveras difficilement moins cher. Sinon comme déjà dit tu ne prends rien mais dès que tu as un souci tu payes plein pot.

A toi de voir. (A ma clinique ils te facturent 100$ minimum pour une visite sans carte d'assuré)

Et si tu as des problèmes dentaires sans assurances... Aie aie aie ! Minimum 200 $ pour te soigner une carie + 70 $ la radio !!! Tu vas t'en sortir avec une facture de 400 $ minimum en général. (Rien qu'un détartrage me coûte + de 300)

Bonjour Puda, tu es passee par quelle assurance ?

Bonjour Puda, tu es passee par quelle assurance ?

Pour me protéger. Comme indiqué.

http://www.coverme.com/french/

Bonjour, désolé d'être une peu hors-sujet ici, mais comment ça se passe pour ceux qui quittent le Québec pour l'Ontario, je veux dire passer de la RAMQ par exple au régime d'assurance Ontarien?

Edited by yanor

Bonjour, désolé d'être une peu hors-sujet ici, mais comment ça se passe pour ceux qui quittent le Québec pour l'Ontario, je veux dire passer de la RAMQ par exple au régime d'assurance Ontarien?

je crois qu'il y a un delai de carence de 3 mois ... donc prevoir une assurance privee.

je crois qu'il y a un delai de carence de 3 mois ... donc prevoir une assurance privee.

Oui et non... (je parlerai en connaissance de cause puisque je suis justement passé du Quebec à l'Ontario il y a quelques années)

Tu continueras d'être couvert par la RAMQ tant que tu n'auras pas reçu ta carte OHIP (qui prend environ 3 mois). MAIS comme la couverture santé du Quebec est une des moins chères du Canada, ils ne te couvriront qu'à hauteur de leur taux. En gros, pour un même traitement que tu paierais 500$ au Quebec et 1000$ en Ontario (juste des chiffres au hasard, je ne connais pas les vrais écarts), la RAMQ ne te rembourserait que 500$... et tu devrais payer les 500$ restants de ta poche. À toi donc de voir si tu veux souscrire une petit assurance complémentaire pendant les 3 mois histoire de couvrir la différence au cas où. En ce qui me concerne, je n'ai rien pris. Mais si tu arrives en famille avec des enfants, il est peut-être plus sage de couvrir ses arrières.

Edited by UBRANE

Bon bah finalement, je me suis inscrit rapido au OHIP, mais je n'en serai bénéficiaire que dans 3 mois. J'ai pris une assurance chez April en France pour me couvrir contre toute visite de médecin, hospitalisation... Ca me coute environ 800€ pour 3 mois pour une famille de 4 personnes. Le programme s'appelle Magellan.

Après une semaine, j'en suis à une visite chez le médecin pour une angine.... à cause des climatisations qui sont quand même super fortes... Visite du médecin = 60$, + antibiotique = 40$. A ce rythme là, je pense que je vais vite amortir ma dépense ... :-(

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By s100karl
      Bonjour,

Je suis présentement étudiant français à Montréal. Je me retrouve dans une situation très désagréable. Un problème causé par moi
      car je suis largement fautif à cause de ma négligence.

Le problème est le suivant :

Je me retrouve avec des frais d'assurance à payer. Ces frais ont été ajoutés à mon dossier scolaire. Jusque la tout est normal.
      Mais en discutant avec l'administration chargée de conseiller les étudiants étrangers, j'apprends que le seul fait de posséder la
      RAMQ peut m'éviter de payer ces frais.

Donc, je paye depuis plusieurs session des frais d'assurance alors que j'aurais pu éviter cela en étant simplement moins négligeant et en ayant en 
      ma possession la carte de la RAMQ (comme tous les étudiants français).

Pour cette session, je dois payer ces frais avant le 20/09, je dois faire ma demande de RAMQ avant le 20/09 pour que l'administration efface
      les frais de mon dossier scolaire.

Actuellement, je dois récupérer le formulaire S 401-Q-102. je ne peux pas le faire en ligne car je viens de procéder à l'ouverture d'un
      compte sur la plateforme AMELI de la caisse d'assurance maladie et il faut attendre 1 semaine pour obtenir la confirmation et le mot de passe
      qui permet de se connecter en ligne pour récupérer le formulaire. C'est impossible avant le 20/09.

Donc, la, je suis présentement inscrit à la caisse des Français de l'Etranger, et je possède une carte d'assuré social sur laquelle il y a 
      mon numéro d'assurance sociale. Petit rappel , avec la CFE, on ne peut pas demander le formulaire SE 401-Q-102 en ligne et c'est bien dommage.

La seule solution sur laquelle je me base pour espérer régler tout cela avant le 20/09, c'est que je possède un ancien formulaire SE 401-Q-102
      qui date de 2013, peu avant ma première arrivée à Montréal. Pensez vous que l'employé de la RAMQ pourrait prendre ce formulaire pour compléter
      ma demande de ramq ou alors pensez vous que cet ancien formulaire sera refusé ? 
      (Moi, j'opte pour la 2eme option car je ne suis pas confiant).

Pour ceux qui s'y connaissent, savez vous quel est le moyen le plus rapide pour obtenir le formulaire SE 401-Q-102 à partir de Montréal ?

Sans quoi, je pense que je me retrouverais à payer ces frais encore une fois.

Merci pour vos réponses.
    • By Woene
      Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà eu des problèmes de fardeau excessif et cmt on peut le gérer. J'ai reçu un message de l'ambassade que mon petit constituera un lourd fardeau pour les services sociaux québécoise et je ne sais pas cmt procédé. Au petit il a été diagnostique un trouble de comportement (tadh) l'année passée, j'ai fourni le dossier medical, ts les examens et les activités ( parcours de psychomotricité et des séances psychologiques) que ns avons fait. L'ambassade m'envoie un message ql à un retard mental et ne peut pas aller au Canada mais sans vous mentir il a un cursus normal........... Bien je voudrais savoir si vous avez qq ou connaissez qq qui as eu un problème de ce genre de blem et qsq on peut fr pr le contourner. L'ambassade me donne 60 jrs pour apporter ou démontrer franchement je ne sais quoi..........
      Je vous remercie d'avance
    • By 4omar
      Bonjour
      J'attends mon IVM et je m'inquiète car j'ai un enfant dyslexique accompagné d'une hyperactivité
      Je ne sais pas si cela constituera un fardeau pour la santé au Canada
      Quelqu'un a passé par la même expérience ?
      Ou peut on voir plus de détails sur les maladies interdites ?

En avance Merci
      AA

Envoyé de mon A37fw en utilisant application mobile Immigrer.com

• By yxel
      Bonjour,

J'ai depuis toujours aimer le Canada, et suis aller trop peu de temps à Montréal et Québec, j'ai envie de venir m'installer dans le nouveau Brunswick ou Québec, il y a un terrain de 33 hectares qui pourrait recevoir un parc de loisirs familiale mais je me pose la question de savoir si l'emplacement convient, situé à Lower Kintore, la clientèle est partante pour ce genre d'activité? ou alors reprendre une activité dans le loisirs, loisirs créatifs, restaurant.. a voir.
      Avez vous des avis pertinents? des idées?

Michel
    • By ortoutoungy
      Bonjour,
      Nous sommes un groupe d’étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal. Nous travaillons présentement sur un projet concernant le diabète de type 2 chez les immigrants. Nous souhaitons recueillir des témoignages (trucs) pour comprendre comment les immigrants vivent avec le diabète dans la vie de tous les jours (alimentation, médicaments, exercice, etc.). Tous les témoignages sont les bienvenus! Merci!
    • By cathy60000
      Bonjour,
      mon mari a obtenu le feu vert de l'immigration pour partir travailler au Quebec il a un contrat de travail et aura donc un visa fermé en arrivant à l'aeroport (si j'ai bien compris).
      De mon coté je n'avais fais aucune démarche.Nous sommes une famille recomposée un des enfants est à lui mais pas les 3 autres.Je suis actuellement enceinte et j'aimerais evidemment le suivre alors qu'il doit partir rapidement.
      Son employeur lui recommande un depart imminent pour que j'accouche au Quebec en profitant d'abord de la securité social francaise (3mois) puis de l'assurance de son travail.Donc son enfant , moi en aura un permis de travail ouvert grace à son permis fermé et son contrat de travail à l'aeroport moyennant 250$ et 155$.Mais comment faire pour les autres enfants ??J'ai pris rendez vous  avec une avocate.Ou en prenant juste un AVE et un billet aller est possible de regulariser une fois sur place?
      Desolée du fouilli mais la nouvelle est toute fraiche et j'ai 1500000 questions...
    • By vinee
      Allô,
      Pour celles et ceux qui se demandent comment ré-ouvrir leurs droits d'assurances maladie s'ils doivent quitter le Québec, visitez cette page de la RAMQ
      http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/evenements-vie/etablir-exterieur-quebec/Pages/assurance-maladie.aspx
      Pour les français, il vous faut télécharger le formulaire Z2719 (version 2018 ici attachée) et le faire valider au bureau de la RAMQ avant de partir. Présentez-le ensuite à la CPAM et vous devriez en toute logique récupérer vos droits et votre carte vitale : )

Pour info, le formulaire est toujours le Z2719 auprès de la CPAM pour les français qui souhaitent s'établir au Québec. Bien le demander avant pour avoir accès à la carte d'assurance maladie du Québec immédiatement à votre arrivée : )

De rien!
      RAMQ-formulair-entente-qc-fr-2719-fr.pdf
    • By GAMOUDI
      Bonjour tout le monde, 

Je viens de recevoir la prorogation de mon CAQ,  je vais à présent faire les demandes de celle de mon permis d'étude et du permis de travail ouvert de mon mari. Ma question est qu'en est il de mes enfants? ils sont venus depuis une année avec CAQ et permis d'étude. Sur leur permis il est mentionné qu'ils doivent obligatoirement quitter le pays à la fin de leur permis c'est à dire le 30 aout 2018. Quand j'ai appelé le MIDI pour leur CAQ, ils m'ont dit que les enfants, une fois ici, n'ont pas besoin de renouveler leur CAQ et permis, et qu'ils dépendent de leur parents. Mais je n'arrive pas à joindre le CIC pour en avoir la certitude en ce qui concerne le permis d'étude. Est ce que vous avez une idée ? est ce que je dois juste renouveler leur visas pour que s'ils sortent du territoire, ils peuvent revenir sans problème? 
      Pour l'école on ne leur a rien demandé pour leur réinscriptions, ils sont inscrit normalement pour la prochaine année scolaire. 

Merci ! 
    • By HeyJude
      Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les assurances santé pour les 3 premiers mois après mon arrivée à Toronto.
      J'ai envoyé des demandes de devis à Manuvie, La Croix bleue et Cigna Healthcare.

Auriez-vous d'autres organismes à me recommander ?
      Et parmi ceux que j'ai contactés, les recommandez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours.

• By GrégoryFrCa
      Bonjour,

J'ai lu que même pour un citoyen canadien, le retour au pays n'excluait pas ce fameux délai de 3 mois sans couverture santé.
      Mais j'ai aussi trouvé ça (http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx) :

Est-ce que cela s'applique à un citoyen franco-canadien venant s'installer avec sa femme française résidente permanente ?

Si non, quels sont les organismes intéressants pour prendre une assurance le temps d'obtenir la couverture de la RAMQ ?

Merci pour vos réponses
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines