Jump to content

Enfant avec TDAH et fardeau excessif


Recommended Posts

  • Habitués

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà eu des problèmes de fardeau excessif et cmt on peut le gérer. J'ai reçu un message de l'ambassade que mon petit constituera un lourd fardeau pour les services sociaux québécoise et je ne sais pas cmt procédé. Au petit il a été diagnostique un trouble de comportement (tadh) l'année passée, j'ai fourni le dossier medical, ts les examens et les activités ( parcours de psychomotricité et des séances psychologiques) que ns avons fait. L'ambassade m'envoie un message ql à un retard mental et ne peut pas aller au Canada mais sans vous mentir il a un cursus normal........... Bien je voudrais savoir si vous avez qq ou connaissez qq qui as eu un problème de ce genre de blem et qsq on peut fr pr le contourner. L'ambassade me donne 60 jrs pour apporter ou démontrer franchement je ne sais quoi..........

Je vous remercie d'avance

Edited by Woene
Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Si ton enfant a un médicament à prendre en continu (comme c'est le cas de certains enfants atteints de TDAH), s'il a des troubles de comportement, s'il a besoin d'aide pour être scolarisé (exemple: éducatrice spécialisée), alors oui, il constitue un "fardeau excessif". Si ton enfant n'a rien de tout cela tu dois les convaincre. Peux tu fournir une lettre de son médecin de famille qui prouve que ton enfant n'a pas besoin de médicaments? Peux-tu fournir son dossier scolaire pour démontrer qu'il a un parcours normal?

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
  • Habitués

Bonjour, 

 

je suis d'origine française j'ai un de mes enfants qui est diagnostique TDAH. Il est canadien car il est ne au quebec. Il faut tenir compte que le système de santé, le système scolaire avec ses exigences et son fonctionnement est très différent que les pays européens. La gardienne puis les professeurs et nous les parents avons très tôt déceler un certains dysfonctionnement vers 4 ans mais ce n'est que vers 8 ans que le diagnostic a été pose et qu'il a commencé à être médicamenté. Mais médicamenté n'a pas suffit il a fallu attendre à 1 an 1/2 pour une prise en charge dans un hôpital pour pousse plus loin le diagnostic avec neuropsychologue et orthophoniste afin de recevoir des recommandations pour l'école et des aides. Ici la santé mentale est sectorise donc selon ou vous habitez vous dépendez d'un hôpital en particulier pour être traiter. Il faut savoir que le TDAH n'est pas pris ni traité de la meme façon d'un pays à l'autre. Ici on se rend compte que le TDAH est souvent accompagné d'autres conditions (tel dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dyscalculie ..) qui elles entraînent les soins et consultation de professionnel. Or consulter ou être suivi par des professionel tel neuropsychologue, orthopedagogue, ... coûtent très chers en privée et sont coûteux pour le gouvernement si réalise à l'hôpital. De plus à l'école, certains TDAH arrivent aller à l'école dans un cursus scolaire normale. Certains n'arrivant plus dans l'école traditionnelle sont transféré dans une classe FA (ce fut le cas de mon fils avec un transfert à mi janvier). Cependant de nombreux TDAH deviennent des décrocheurs sans trop de formation voir aucune et là devienne un fardeau pour la société et le gouvernement. De plus, il faut tenir compte qu'un enfant de 14 ans peut décider de son traitement médical donc de prendre ou pas son médicament. Un TDAH non médicamenté a une vie au niveau de la santé complique et très changeant donc en résulte de nombreuse consultation . Si vous voulez avoir une idée il y a eu une émission en 3 phases sur le TDAH qui s'appelle "TDAH mon amour" et il y a d'excellente interventions de docteur Christiane laberge que vous pouvez trouver sur le net. De plus, ici on se rend compte qu'il y a bien souvent d'autres membres de la famille qui seraient TDAH mais qui l'ignore (père mère frère sœur) car il y a un questionnement sur la génétique. Un psychiatre m'a posé le diagnostic après une thérapie intensive en groupe pendant 2 mois mais j'ai été en arrêt pendant 6 mois . Voilà pourquoi ils refusent car le TDAH fait parti de la sphère neuro psychiatrie ce qui n'est pas léger en question de coût et de risque. De plus en plus d'enfants québécois ont des problèmes d'adaptation et ont besoin d'aide et de traitements. Donc ils ne peuvent pas et ni assumer des enfants qui immigrent avec leur parents et impose ce poids au système de santé, système scolaire donc à la société .

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

De plus, la prise en charge canadienne ou québécoise des TDAH étant très différentes de nombreux parents veulent immigrés afin d'en bénéficie.

Edited by mayafrance
Link to post
Share on other sites
  • Laurent changed the title to Enfant avec TDAH et fardeau excessif

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Goldmund
      Bonjour,

      S'il vous plait, quelqu'un aurait passé sa visite médicale à Paris ? Le prix afficher sur Doctolib (200€) est le prix définitif ou faut-il rajouter des sous ? S'il faut en rajouter, quel médecin me conseilleriez-vous ?

      Merci beaucoup
    • By Mani88
      Bonjour,
      Je vous prie de m'orienter svp..
       
      Ma demande de permis d'etudes est approuvée il y a presque un mois, (après avoir eu le CAQ et passer la visite médicale), Maintenant j'attend le passeport de mon mari qui a fait une demande de permis de travail (conjoint étudiant), on a pas eu de reponse, je veux suivre l'avancement du traitement du dossier de mon mari, et je ne sais pas quoi faire au juste..
       
      Es ce qu'il y a une étape à faire par rapport au compte gc (clé gc) ?  pour pouvoir suivre l'état de son dossier ? 
       
      Pour la visite médicale, doit il la passer aussi, ou bien il n'est pas concerné ? 
       
      Ça prend combien de temps pour avoir une reponse ? 
       
      A la fin, je serai ravie de lire vos conseils.
       
      Merci d'avance pour vos reponses.
    • By SergeDiop
      Bonjour,
      Mon frere habitant au Sénégal vient de recevoir sa lettre pour aller faire sa visite médicale pour son permis d études en cours. 
      Pourtant Il n'a pas encore fait ses donnees biometriques car le CRDV de Dakar est ferme depuis 5 mois a cause du covid.
      1- Est ce que cela peut i bloquant pour son permis d études ?
      2- quel est le délais en général entre la visite médicale et la délivrance de permis d étude en ces temps de pandémie ?
       
      Merci
    • By Guigou
      Bonjour à tous!
       
      J'ai jusqu'à présent eu de la chance, je n'ai encore jamais eu besoin de consulter un médecin au Québec.
      Le moment est cependant venu, j'ai une douleur persistante qui traine depuis 3 mois et je voudrais consulter pour savoir de quoi il retourne et me faire soigner.
      J'ai bien du mal à comprendre le système de santé Québécois et je me demande si vous sauriez me renseigner.
       
      Pour info, je suis résident permanent, j'habite à Montréal, j'ai la RAMQ, un emploi salarié, une assurance collective par mon employeur. Rien que tu très classique pour un immigré salarié au Québec.
       
      De ce que je comprends, il y'a le "choix" pour se faire soigner de:
      - Se rendre à l'hopital (aux urgences?) mais ils sont pleins et les délais d'attente sont inhumains
      - Se rendre dans une "clinique sans rendez-vous", mais en fait avec rendez-vous sinon on n'a pas de consultation
      Il reste l'appel au 811 qui me semble ne servir à rien. Prendre du Tylenol ne servira à rien pour une douleur de 3 mois.
       
      Concernant les cliniques sans avec rendez-vous, je crois comprendre que:
      - Il faut obligatoirement un rendez-vous pour s'y rendre
      - La très grande majorité font affaire avec le site Bonjour-Santé pour la gestion de leur rendez-vous (https://bonjour-sante.ca/). Le site a une option permettant de payer quasiment $20 pour augmenter ses chances de trouver un rendez-vous.
      - Il existe aussi un site gouvernemental du ministère de la santé pour les prises de rendez-vous (https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/)
       
      Mon problème avec Bonjour-Santé et le site gouvermental est que je ne trouve strictement aucun rendez-vous dans aucune de la petite dizaine de cliniques testées. Je suis allé chercher jusqu'à Chicoutimi, sans succès.
       
       
      Rendu là, j'ai plusieurs questions pour la communauté:
       
      Je crois comprendre que les consultations en clinique sont payantes. Si c'est bien le cas, sont-elles remboursées (au moins en partie) par la RAMQ? Par l'assurance collective de mon employeur?
       
      Dans mon cas (non urgent), comment puis-je voir un docteur?
      Vaut-il mieux aller à l'hopital? Dans une clinique?
      Si c'est dans une clinique, faut-il ou pas un rendez-vous? Si oui, comment en prendre un sachant que je n'arrive à rien via les sites indiqués plus haut?
       
       
      Un gros merci par avance!
    • By Nelipsia
      Salut à tous,
       
      J'ai effectué un PVT à Montréal en 2018, suis tombée en amour du pays, et m'apprête à y retourner après de looooooongues démarches auprès de l'immigration grâce à un permis de travail temporaire fermé de 3 ans. 🤩
       
      A ce stade , j'ai enfin reçu mon EIMT hier (le CAQ suivra dans quelques jours) et je décollerai donc en avril 2020.
      Pour ne pas perdre encore plusieurs mois, je demanderai mon permis de travail directement au point d'entrée.
       
      Travaillant avec des enfants, j'ai effectué une visite médicale préalable il y a quelques semaines en Belgique. Le médecin m'a remis un document avec un numéro IUM.
      Il m'a expliqué que, comme il avait lui-même ouvert le dossier, il fallait que je lie cette visite médicale grâce au numéro IUM à mon dossier d'immigration afin que les douaniers puissent le retrouver. 
       
      Seulement, je ne trouve pas vraiment comment effectuer cette démarche.
      Sur le site de l'immigration (monCIC), il existe une fonction "Vous avez soumis votre demande sur papier, ou vous ne voyez pas votre demande en ligne dans votre compte?  Ajoutez (liez) votre demande à votre compte pour y accéder et pour en vérifier l'état en ligne".
      Mais je n'arrive pas à trouver à trouver ma demande par ce biais, probablement parce que la "demande" évoquée ici concerne le permis de travail en tant que tel, qui lui n'a pas encore été demandé comme je vais faire la démarche à l'aéroport... 
       
      Bref, tout ça pour demander : y a-t-il quelque chose à faire au préalable concernant cette visite médicale ? Ou si je me rends aux services d'immigration en arrivant à l'aéroport de Montréal avec lettre EIMT + CAQ + offre d'emploi + document de visite médicale (avec IUM), on pourra me faire mon permis de travail fermé avec autorisation de travailler avec les enfants ?
       
      Merci d'avance ! 
    • By mbl
      Bonjour, 
      Je suis étudiante à Montreal depuis 1 ans et demi, à mon retour en France pour noel je suis allée chez la gynéco qui ma trouvé un kyste à l'ovaire. Elle m'a demandé de retourner voir une gynéco à mon retour au Canada pour voir si le kyste était parti avec mes règles, sinon je devrais me faire opérer pour l'enlever.
      Cela fait maintenant 2 mois et je ne sais toujours pas comment prendre un rdv ici chez une gynécologue, j'ai contacté des cliniques mais elles me proposaient soit des prix exorbitant (plus de 300 dollars juste pour une consultation!) ou me répondaient qu'elles ne faisaient pas ce type d'échographie. 
       
      Est-ce que quelqu'un connaitrait une gynécologue dans le centre-ville ou une clinique ou je pourrais aller? Est-ce que quelqu'un a déjà connu une situation similaire et pourrait peut être me guider?
       
      Merci de votre aide
    • By Lira
      Bonjour à tous
       Depuis un moment je cherche sur le forum un cas similaire mais je ne trouve pas de réponse. Nous sommes à l'étape de la visite médicale et la mère de l'enfant de mon conjoint refuse de le laisser voir le médecin malgré toutes les négociations.
      L'enfant est non accompagnant nous avons écris à l'immigration pour demander la marche à suivre mais on n'a pas eu de réponse encore hors le délai est dans une semaine, nous ne savons plus quoi faire. Il y a t'il des cas pareils sur le forum ? Aidez nous à avoir des réponses, merci.
    • By Soulyhasou
      Salut a tous, je viens de recevoir une demande de visite médicale pour mon permis de travail ouvert car mon époux est travailleur qualifier au canada, le seule soucis que ma vm est dans 13 jours, et moi je souffre d'une infection ou il ya du sang dans mes urines a l'échelle de ++, j'ai peur que ça va causer des problème lors de ma visite médicale, connaissez vous les maladies éliminatoire du visa canada? Est ce que mon cas peut me mettre en danger d'obtenir un refus, ? 
    • By AnnaAnna
      Bonjour,
       
      J'ai reçu la lettre pour effectuer la visite médicale (immigration québec)
       
      Il n y'a que deux médecins sur Casablanca,
      Docteur Regragui SOLHI et docteur Mounia Berrada
       
      SVP qui connaît leurs horaires de travail? car je les contacte et ils ne répondent pas au tel
       
      Merci pour votre support
    • By spoiledapes
      Bonjour,
       
      (J'espère que je ne me trompe pas de forum, et si c'est le cas désolée pour le dérangement.)
      Citoyenne Française, j'ai été admise à l'Université Laval à Québec. J'ai rempli ma demande de CAQ et l'ai obtenu, et je suis actuellement entrain de remplir la demande de permis d'étude. Dans la liste des documents à fournir, on me demande une "preuve d'examen médical préalable", seulement je ne remplis pas les critères de ceux qui nécessite cette preuve d'examen médical. Il est marqué "requis" à côté du nom du document à fournir. Que dois-je faire? Envoyer mon formulaire sans ce document là, ou suis-je obligée de passer une visite médicale?
       
      Merci d'avance de votre réponse! (vous êtes mon dernier espoir!)
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines