Aller au contenu

J'hésite entre l'Ontario, l'Alberta et le Québec


yobo don sicilio

Messages recommandés

  • Habitués

j'ai juste demande a clarifier ce que l'on mettait dans le gros sac "DROITS" ... car sauf si je me trompe, il me semble qu'il y a deja des droits attribues non ?

Il y a toute la question des revendications territoriales, tohonu. Elle est loin d'être réglée. Notre histoire est faite d'une longue suite d'usurpations, de traités non respectés, d'expropriations. Quant aux "droits" déjà attribués, et ce très inégalement d'une nation autochtone à l'autre, il suffit de passer un certain temps sur une réserve pour voir qu'ils sont bien relatifs...

Ce qui ne rend pas les choses particulièrement simples lorsqu'on parle de souveraineté.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir a ce que tu craignais Bencoudonc, cette histoire de ''gagnants-perdants''.

Laissons un peu les Autochtones (on y reviendra si tu veux), allons plus près de nous; la loi 101.

Si les écoles anglaises se vident car les immigrants sont obligés d'envoyer leurs enfants a l'école francaise et bien il y a des perdants (les anglos) et des gagnants (les francos).

Alors tu veux quoi dans un Québec souverain ?

Le retour au libre choix ?

Moi perso, j'opterais pour la proposition de Julius Grey; on abolit le sytème francais ET le système anglais et on créer UN SEUL système scolaire bilingue qui serait (si je me rappelle bien de la proposition de Grey) 80% en francais et 20% en anglais...ou quelque chose comme ca.

Mais c'est aux Québécois d'en décider démocratiquement.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui ne rend pas les choses particulièrement simples lorsqu'on parle de souveraineté.

Exact. Mais tu vois ce n'est pas simple dans le Canada non plus.

Les revendications territoriales existent, Québec souverain ou pas.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui ne rend pas les choses particulièrement simples lorsqu'on parle de souveraineté.

Exact. Mais tu vois ce n'est pas simple dans le Canada non plus.

Les revendications territoriales existent, Québec souverain ou pas.

...certes. Mais si on parle de Québec souverain, on parle de Québec souverain sur un certain territoire, non ? Lequel ?

20 piastres et une grosse bière au premier qui trouve une réponse satisfaisante (pour les Québécois comme pour les Autochtones) à cette question...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai juste demande a clarifier ce que l'on mettait dans le gros sac "DROITS" ... car sauf si je me trompe, il me semble qu'il y a deja des droits attribues non ?
Il y a toute la question des revendications territoriales, tohonu. Elle est loin d'être réglée. Notre histoire est faite d'une longue suite d'usurpations, de traités non respectés, d'expropriations. Quant aux "droits" déjà attribués, et ce très inégalement d'une nation autochtone à l'autre, il suffit de passer un certain temps sur une réserve pour voir qu'ils sont bien relatifs... Ce qui ne rend pas les choses particulièrement simples lorsqu'on parle de souveraineté.

On n'appele pas cela "reserve" ou je vis mais ... n'est pas tout comme ? Donc oui je vois ce qui se passe.

Des droits inegaux d'une Nation a une autre ? Oui ... mais le partage communautaire qui pourrait etre applique ne sera jamais effectif car lorsqu'il est question d'argent, le partage n'existe plus ! Et dans ce cas tu veux faire quoi ? donner plus a une Nation pour qu'elle soit au meme niveau qu'une autre de par le fait qu'elle ait moins de ressources sur son Territore ?

Trouves-tu normal par exemple que 2 communautes qui se touchent, partagent les memes rues ... ne puissent trouver un equilibre pour l'achat du materiel lourd et couteux comme les Case ou les camions ?

Trouves-tu normal que dans le beau concert des Nations autochtones, celles qui ont de l'argent en masse ne se disent pas "tiens, si on mettait en place un style de perequation pour aider les moins bien lotis" pour le developpement de nos Nations ?

Est-ce normal que les droits reverses par les mines soient, dans quelques villages, gardes "jalousement" et non mis au pot commun afin que tous les beneficiaires que Nunavik puissent avoir un retour des investissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb :

Pourquoi je dis que c'est pas sa place.... parce qu'on s'en cogne complétement de ton combat. C'est le tien celui des Québecois

Oh la la, tu fais exprès pour me faire fâcher ! Je t'ai déjà répondu a ca dans le passé !

95% des immigrants francophone sont sélectionné ici parce qu'ils sont francophones.

95% des immigrants francophone ne seraient pas sélectionné par l'immigration Canadienne du fédéral tout simplement parce qu'ils ne parlent pas suffisamment l'anglais ou n'ont pas les métiers requis et en demandes dans le Roc ou simplement parce qu'ils n'avaient pas les fonds nécessaire pour passer par le fédéral.

Ces gens la ont donc été accepté dans ce pays parce que les Québécois ont a coeur de maintenir (entre autre par l'immigration) le fait francais en Amérique.

Tu aurais du mettre un point t'interrogation car oui je savais que tu allais enrager :D (je commence à le connaitre le bougre)

Mais bon encore une fois tu viens de beurrer épais. Car tu en connais pas les détails de l'immigration. Si en effet les métiers requis sont une exigence qui pourrait empêcher celui accepté par le Québec de l'être au Canda pour la langue tu te plante un peu.

Le Fédéral comme le QC on un système de pointage très TRÈS similaire. en gros première langue maîtrisée plein de points et encore une louche de points pour la deuxième langue (mais moins que la première). La seule différence étant qu'au québec la première langue ne peut être que le français. (et anglais la seconde bien sûr). Alors qu'au Canada si la première est le français et qu'elle est bien maîtrisée tu fais autant le plein que si c'est l'anglais et bien sûr la deuxième langue rajoute quelques points encore.

Bizarrement le système de points québecois donc n'avantagera pas dramatiquement les francophone sur cet aspect là en comparaison avec le fédéral, par contre effectivement il pénalise les anglophones. Les allophones étant pénalisés dans les deux cas.

Tu me diras quid de la qualité du français exigé?! ben desormais c'est par un test conçu par les français.... pas besoin d'être Appolinaire pour le résussir mais bon ça à l'air un peu sérieux quand même... et ça évite que les gens exagèrent sur leurs compétences. Itou pour l'anglais: Test.... Ce test évite ceux qui bredouillent trois mots de prétendre être doué. Et aussi le test est exigé similairement au Fédéral pour info.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais simplement répondre a ta question et celle de Franckgb et de Tohonu ou vous demandiez de quels droits aux Autochtones empièteraient sur les droits des anglos et francos.

Moi c'était une blague ironique..... Parler des droits des autochtones c'est entrer dans un sujet interminable plein de champs de mines.... de passé pas super chouette, etc...

Puis bon le droit des autochtones c'est pas mal une farce vu le nombre de fois qu'ils se sont fait mettre au fil du temps. C'est comme parler de daltonisme chez les aveugles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb :

Pourquoi je dis que c'est pas sa place.... parce qu'on s'en cogne complétement de ton combat. C'est le tien celui des Québecois

Oh la la, tu fais exprès pour me faire fâcher ! Je t'ai déjà répondu a ca dans le passé !

95% des immigrants francophone sont sélectionné ici parce qu'ils sont francophones.

95% des immigrants francophone ne seraient pas sélectionné par l'immigration Canadienne du fédéral tout simplement parce qu'ils ne parlent pas suffisamment l'anglais ou n'ont pas les métiers requis et en demandes dans le Roc ou simplement parce qu'ils n'avaient pas les fonds nécessaire pour passer par le fédéral.

Ces gens la ont donc été accepté dans ce pays parce que les Québécois ont a coeur de maintenir (entre autre par l'immigration) le fait francais en Amérique.

Tu aurais du mettre un point t'interrogation car oui je savais que tu allais enrager :D (je commence à le connaitre le bougre)

Mais bon encore une fois tu viens de beurrer épais. Car tu en connais pas les détails de l'immigration. Si en effet les métiers requis sont une exigence qui pourrait empêcher celui accepté par le Québec de l'être au Canda pour la langue tu te plante un peu.

Le Fédéral comme le QC on un système de pointage très TRÈS similaire. en gros première langue maîtrisée plein de points et encore une louche de points pour la deuxième langue (mais moins que la première). La seule différence étant qu'au québec la première langue ne peut être que le français. (et anglais la seconde bien sûr). Alors qu'au Canada si la première est le français et qu'elle est bien maîtrisée tu fais autant le plein que si c'est l'anglais et bien sûr la deuxième langue rajoute quelques points encore.

Bizarrement le système de points québecois donc n'avantagera pas dramatiquement les francophone sur cet aspect là en comparaison avec le fédéral, par contre effectivement il pénalise les anglophones. Les allophones étant pénalisés dans les deux cas.

Tu me diras quid de la qualité du français exigé?! ben desormais c'est par un test conçu par les français.... pas besoin d'être Appolinaire pour le résussir mais bon ça à l'air un peu sérieux quand même... et ça évite que les gens exagèrent sur leurs compétences. Itou pour l'anglais: Test.... Ce test évite ceux qui bredouillent trois mots de prétendre être doué. Et aussi le test est exigé similairement au Fédéral pour info.

Salut

Franckgb, Franckgb, Franckgb.....grrrrr....

Regarde mon beau, supposons qu'il n'y a pas de sélection par le Québec, tout le monde passe par le fédéral.

Le candidat a l'immigration Francais de France de pétaouchnoque dans le fin fond de la France, le Maghrébin, l'Africain de la Côte d'Ivoire vont se retrouver dans le grand pot avec...tiens toi bien 600,000 autres demandes d'immigration....et le Canada va en accepter 225,000 si je me rappelle bien les derniers chiffres.

Il va se retrouver en compétition avec des Sri Lankais dix fois plus diplômé, qui parle anglais parfaitement et qui peuvent travailler demain matin dans n'importe quel bureau de Calgary comme IT.

Maintenant je vais être honnête (ca va être difficile) , puisque le Canada dans sa grande générosité chrétienne et son fair play légendaire croit dur comme fer que le Canada est un pays bilingue, ils ont, au Canada anglais une petite case, un petit espace dans leur normes pour accepter des francophones, même s'ils ne sont pas parfaitement ''fluent'' in english.

Mais Franckgb ont parle de 5000, 6,000....sur 225,000 !!!!!!!

Faque on gages tu que....bon ok j'exagère quand je dis 95% ne passerait pas....soyons généreux 75% ne passerait pas (je me trouve pas mal généreux la)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy....

Regarde le système de points et tu comprendras par toi même... Ca ne veut pas dire que cela n'a pas ses vertues d'avoir le système québécois en place. Mais faut pas dire n'importe quoi.

Alors voila le détail de ce que je dis:

Fédéral:

maîtrise de la langue évaluée sur 4 critères selon les examens approuvés (lire, parler, écrire, écouter)

Si c'est la première langue 4 points pour une maîtrise élevée dans chacun des critères (soit un maximum de 4+4+4+4=16 points) pour la première langue officielle. Que ce soit anglais ou français.

La deuxième langue elle c'est 2 points pour une maîtrise elevée, soit un maximum de 8 points. Que ce soit anglais ou français bien entendu.

Québec:

Alors les points c'est plus simple mais en gros (et toujours sur la base des tests approuvés qui sont quasi les mêmes qu'au fédéral)

max 16 pour la maitrise du français et 6 max pour l'anglais

Alors que ton gugusse parle bien anglais ou parle bien le français ca fait autant de points... Y a pas de privilège de l'anglais sur le français au fédéral.au québec il y a un avantage pour le français.... Mais moi comme pleins d'autres ici on aurait été parfaitement aussi bien évalué par le fédéral. Ceci m'amène à l'absurdité du système bilingue officiel qui dit que tout est égal pour le fédéral. Car on s'entend que si tu immigre au nord du nouveau brunswick il vaut mieux être francophone et si tu immigres à Regina, SK il vaut mieux être à l'aise en anglais. Là ce que le système dit c'est que tu peux techniquement pas parler un traitre mot en anglais et tu aura autant de chance d'immigrer à Saskatoon qu'un anglophone pourvu que tu parles bien entendu bien le français.

Bref.... les voies de l'administration sont impénétrables faut croire.... surtout la voix de la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy....

Regarde le système de points et tu comprendras par toi même... Ca ne veut pas dire que cela n'a pas ses vertues d'avoir le système québécois en place. Mais faut pas dire n'importe quoi.

Alors voila le détail de ce que je dis:

Fédéral:

maîtrise de la langue évaluée sur 4 critères selon les examens approuvés (lire, parler, écrire, écouter)

Si c'est la première langue 4 points pour une maîtrise élevée dans chacun des critères (soit un maximum de 4+4+4+4=16 points) pour la première langue officielle. Que ce soit anglais ou français.

La deuxième langue elle c'est 2 points pour une maîtrise elevée, soit un maximum de 8 points. Que ce soit anglais ou français bien entendu.

Québec:

Alors les points c'est plus simple mais en gros (et toujours sur la base des tests approuvés qui sont quasi les mêmes qu'au fédéral)

max 16 pour la maitrise du français et 6 max pour l'anglais

Alors que ton gugusse parle bien anglais ou parle bien le français ca fait autant de points... Y a pas de privilège de l'anglais sur le français au fédéral.au québec il y a un avantage pour le français.... Mais moi comme pleins d'autres ici on aurait été parfaitement aussi bien évalué par le fédéral. Ceci m'amène à l'absurdité du système bilingue officiel qui dit que tout est égal pour le fédéral. Car on s'entend que si tu immigre au nord du nouveau brunswick il vaut mieux être francophone et si tu immigres à Regina, SK il vaut mieux être à l'aise en anglais. Là ce que le système dit c'est que tu peux techniquement pas parler un traitre mot en anglais et tu aura autant de chance d'immigrer à Saskatoon qu'un anglophone pourvu que tu parles bien entendu bien le français.

Bref.... les voies de l'administration sont impénétrables faut croire.... surtout la voix de la raison.

Franckgb , Franckgb, Franckgb :cool:

Qu'est-ce m'as tu faire avec toi (ca c'est du bon parlé francais)

La langue n'est pas le seul critère pour l'immigration fédérale.

La chu en plein boulot et je n'ai pas tellement le temps de finasser....et je ne veux pas sous entendre que le Québec accepte n'importe qui a condition qu'il parle francais.

Je n'ai pas le temps de vérifier tous les détails, mais ce que je veux dire c'est que un candidat a l'immigration qui n'a aucun métier recherché au Québec, il n'a aucune compétence recherché au Québec, mais il a un diplome en..je sais pas moi hambergerologie tiens :biggrin2: , et bien il va passer au Québec parce qu'il parle francais, parce qu'il est francophone, parce que le Québec recherche désepérément des francophones, parce qu'il est beau , jeune, en santé et a l'âge de faire des nouveaux petits Québécois.

Pas au fédéral.

Pas parce qu'il est pas fin ou pas beau, pas parce qu'il parle francais ou anglais ou zimbabwéen parfaitement, parce qu'il est en concurence avec des Sri Lankais hyper scolarisé qui ont des métiers immédiatement recherché et qui sont beaux, jeunes et en santé ( a part les 5-6000 francophones que le Canada va accepter pour pouvoir dire que c'est un pays bilingue)

Encore une fois ne me reprend pas sur une virgule, j'ai pas le temps de trouver un ''meilleur'' diplome que le ''hambergerologie'' :cool:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout un job ca la hamburgerologique :)

Tu dis partiellement juste.... Te fatigue pas à vérifier car même moi je te l'ai écrit le fédéral est restrictif sur les emplois recherchés. Le federal va demander des titress de jobs qui sont en demande, le quebec evalue plus la capacité a s'intégrer professionellement parlant. Cela ne veut pas dire qu'au QC c'est ouvert à tous, mais c'est plus ouvert que le processus federal. Dans ce sens en effet quand tu ne te qualifies pas sur le critère de l'emploi le fait de parler français t'avantages nettement si tu envisages le Québec.

Finalement le concept s'applique pour les ressources financières. Mais la c'est dommage car personne n'y gagne rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout un job ca la hamburgerologique :smile:

Tu dis partiellement juste.... Te fatigue pas à vérifier car même moi je te l'ai écrit le fédéral est restrictif sur les emplois recherchés. Le federal va demander des titress de jobs qui sont en demande, le quebec evalue plus la capacité a s'intégrer professionellement parlant. Cela ne veut pas dire qu'au QC c'est ouvert à tous, mais c'est plus ouvert que le processus federal. Dans ce sens en effet quand tu ne te qualifies pas sur le critère de l'emploi le fait de parler français t'avantages nettement si tu envisages le Québec.

Finalement le concept s'applique pour les ressources financières. Mais la c'est dommage car personne n'y gagne rien.

Merci de ton honnêteté :-)

Alors ce que je disais (il y a 2 ou 3 pages) c'est que donc les immigrants qui sont passé a l'immigration Québécoise et qui ne passeraient pas a l'immigration Canadienne sont bien mal venu de venir nous dire qu'ils s'en cognent de notre lutte pour notre survie culturelle et linguistique.....cibole c'est grâce a cette lutte qu'ils ont été sélectionné.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai dit que c'est la politique qui ne nous intéresse pas trop je crois bien, non?

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout un job ca la hamburgerologique :smile:

Tu dis partiellement juste.... Te fatigue pas à vérifier car même moi je te l'ai écrit le fédéral est restrictif sur les emplois recherchés. Le federal va demander des titress de jobs qui sont en demande, le quebec evalue plus la capacité a s'intégrer professionellement parlant. Cela ne veut pas dire qu'au QC c'est ouvert à tous, mais c'est plus ouvert que le processus federal. Dans ce sens en effet quand tu ne te qualifies pas sur le critère de l'emploi le fait de parler français t'avantages nettement si tu envisages le Québec.

Finalement le concept s'applique pour les ressources financières. Mais la c'est dommage car personne n'y gagne rien.

Merci de ton honnêteté :-)

Alors ce que je disais (il y a 2 ou 3 pages) c'est que donc les immigrants qui sont passé a l'immigration Québécoise et qui ne passeraient pas a l'immigration Canadienne sont bien mal venu de venir nous dire qu'ils s'en cognent de notre lutte pour notre survie culturelle et linguistique.....cibole c'est grâce a cette lutte qu'ils ont été sélectionné.

jimmy

Un jour tu dis: restez au Québec, puisque vous avez demandé à venir au Québec. Un autre jour, tu dis: si vous ne voulez pas vivre en français et adopter nos valeurs, il y a neuf autres provinces, faque décr... !

Faudra un jour que tu te branches le malcommode :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le candidat a l'immigration Francais de France de pétaouchnoque dans le fin fond de la France, le Maghrébin, l'Africain de la Côte d'Ivoire vont se retrouver dans le grand pot avec...tiens toi bien 600,000 autres demandes d'immigration....et le Canada va en accepter 225,000 si je me rappelle bien les derniers chiffres.

Il va se retrouver en compétition avec des Sri Lankais dix fois plus diplômé, qui parle anglais parfaitement et qui peuvent travailler demain matin dans n'importe quel bureau de Calgary comme IT.

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais ce post me fait un peu reagir...

Pourquoi les diplomes sri lankais seraient-ils plus competents/diplomes que les francophones ? sans vouloir etaler ici mon parcours personnel, j'ai fait toutes mes etudes superieures en france, et dans le cadre de mon boulot j'ai parcouru plusieurs pays d'afrique franco ou anglo ou je suis actuellement (c'est d'allieurs pour ca que j'ai un clavier anglais sans accent... MDR).. et j'ai rencontre pas mal de personnes ayant des formations completement locales mais pourtant tres competentes et tout aussi diplomees.

Effectivement ces sri lankais auront l'avantage de la langue mais ca va s'arreter la... mais bon ce n'est que mon avis..

Modifié par zamengs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le candidat a l'immigration Francais de France de pétaouchnoque dans le fin fond de la France, le Maghrébin, l'Africain de la Côte d'Ivoire vont se retrouver dans le grand pot avec...tiens toi bien 600,000 autres demandes d'immigration....et le Canada va en accepter 225,000 si je me rappelle bien les derniers chiffres.

Il va se retrouver en compétition avec des Sri Lankais dix fois plus diplômé, qui parle anglais parfaitement et qui peuvent travailler demain matin dans n'importe quel bureau de Calgary comme IT.

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais ce post me fait un peu reagir...

Pourquoi les diplomes sri lankais seraient-ils plus competents/diplomes que les francophones ? sans vouloir etaler ici mon parcours personnel, j'ai fait toutes mes etudes superieures en france, et dans le cadre de mon boulot j'ai parcouru plusieurs pays d'afrique franco ou anglo ou je suis actuellement (c'est d'allieurs pour ca que j'ai un clavier anglais sans accent... MDR).. et j'ai rencontre pas mal de personnes ayant des formations completement locales mais pourtant tres competentes et tout aussi diplomees.

Effectivement ces sri lankais auront l'avantage de la langue mais ca va s'arreter la... mais bon ce n'est que mon avis..

Je ne doute pas de votre compétence.

Le problème c'est que le fait que vous êtes francophone n'aura qu'une minuscule importance dans le cadre du programme d'immigration canadien, alors que ca aura une IMMENSE importance dans le cadre du programme d'immigration Québécois.....sans égard aux compétences, au type de diplomes, au type de métier.

Au Canada vous serez en concurrence avec 600,000 autres candidats dont une grande proportion parlent anglais couramment et auront les diplomes, les métiers, les compétences jugés comme utile au Canada.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le candidat a l'immigration Francais de France de pétaouchnoque dans le fin fond de la France, le Maghrébin, l'Africain de la Côte d'Ivoire vont se retrouver dans le grand pot avec...tiens toi bien 600,000 autres demandes d'immigration....et le Canada va en accepter 225,000 si je me rappelle bien les derniers chiffres.

Il va se retrouver en compétition avec des Sri Lankais dix fois plus diplômé, qui parle anglais parfaitement et qui peuvent travailler demain matin dans n'importe quel bureau de Calgary comme IT.

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais ce post me fait un peu reagir...

Pourquoi les diplomes sri lankais seraient-ils plus competents/diplomes que les francophones ? sans vouloir etaler ici mon parcours personnel, j'ai fait toutes mes etudes superieures en france, et dans le cadre de mon boulot j'ai parcouru plusieurs pays d'afrique franco ou anglo ou je suis actuellement (c'est d'allieurs pour ca que j'ai un clavier anglais sans accent... MDR).. et j'ai rencontre pas mal de personnes ayant des formations completement locales mais pourtant tres competentes et tout aussi diplomees.

Effectivement ces sri lankais auront l'avantage de la langue mais ca va s'arreter la... mais bon ce n'est que mon avis..

Je ne doute pas de votre compétence.

Le problème c'est que le fait que vous êtes francophone n'aura qu'une minuscule importance dans le cadre du programme d'immigration canadien, alors que ca aura une IMMENSE importance dans le cadre du programme d'immigration Québécois.....sans égard aux compétences, au type de diplomes, au type de métier.

Au Canada vous serez en concurrence avec 600,000 autres candidats dont une grande proportion parlent anglais couramment et auront les diplomes, les métiers, les compétences jugés comme utile au Canada.

jimmy

OK dans ce cas on est d'accord... en dehors de la langue ils ne sont ni plus ni moins competents. encore que le cameroun (pays dont je suis originaire) est officiellement bilingue francais/anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l e territoire qu'ils réclamaient représentait 97% du territoire Québécois !!!!!!!!!

(...)

Vous voyez, encore une fois c'est symptomatique de ce pays , les Autochtones sont tout a fait légitime de demander ces territoires, nos ancêtres leur ont bel et bien volé ces terres.

Ben oui....on appelle ça une position de négociation (je doute très fort qu'ils rêvent de récupérer le boulevard Taschereau), et je trouverais tout à fait légitime qu'on doive négocier des redevances ou des compensations pour ces terres qu'on leur a volées. Si un jour on a un pays, j'espère que ce ne sera pas encore une fois sur le dos des autochtones.

Oui je suis d'accord qu'il s'agissait pour les Autochtones d'une position de négociation.

Je voulais simplement répondre a ta question et celle de Franckgb et de Tohonu ou vous demandiez de quels droits aux Autochtones empièteraient sur les droits des anglos et francos.

Ainsi cette histoire de territoire est un bon exemple.

D'ailleurs pour continuer dans cet exemple, oui 97% est une position initiale de négociation mais qu'arrivera t-il après, en négociation ?

50%, 20% , 4,5% ?

Tu vois forcément ce qu'ils obtiendraient va empiéter sur les autres.

Et c'est ca la dynamique de ce pays. Tout ce que un groupe obtient sera forcément au détriment de l'autre.

Un autre exemple; tout ce que les francos obtiennent est au détriment des anglos; le meilleur exemple : la loi 101.

La Loi 101 a eu entre autres pour effet que les écoles primaires et secondaires anglos du Québec se vident, ils (les anglos) sont obligé d'en fermer plusieurs parce qu'ils n'ont plus l'apport des immigrants pour peupler leurs écoles (je rappelle qu'avant la loi 101, 85% des immigrants envoyaient leurs enfants a l'école anglaise).

On pourrait évidemment donner pleins d'exemples ou ce que les anglos obtiennent est au détriment des francos.

Et c'est la que l'on revient a la phrase de Michael Ignatieff, il n'y a pas de mythe rassembleur au Canada comme aux États-Unis.

Malheureusement et je sais que cela vous choque, mais l'immigrant doit choisir un camp.

Ceux qui veulent se battre avec moi, ce sont mes frères

Les autres....grrrrrrr

jimmy

Est ce qu'un immigrant peut etre dans le camp des autochtones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce qu'un immigrant peut etre dans le camp des autochtones ?

Oui bien sur....mais alors qu'il passe par la procédure d'imigration des Autochtones......(bonne chance) :cool:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'un immigrant peut etre dans le camp des autochtones ?

Oui bien sur....mais alors qu'il passe par la procédure d'imigration des Autochtones......(bonne chance) :cool:

jimmy

Et un Québécois qui est dans le camp des Autochtones, c'est un traître ? :whistlingb::biggrin2:

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement