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  • Habitués
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mettre un enfant au coin n'est pas très intelligent. c'est le mettre à part des autres au risque d'en faire une brebis galeuse...

  • Habitués
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Le problème c que vs réduisez l'éducation d'un enfant à ses parents.

"l'éducateur" d'un enfant est la société et l éducation national a un rôle important car l'enfant passe à l'école 75% de son temps.

Ce qui est déconnant c justement la communication entre les acteurs. c toujours l'autre qui a tord...il n'y a aucune remise en question.

Tu dis le prof n'est pas éducateur ms ds ce cas un parent n'est pas un pédagogue du coup le soir en rentrant l'enfant laisse son cartable au placard....(bonjour l'échec scolaire...de toute façon cela sera la faute des parents!!!!)

l'éducation n'est pas aussi cloisonnée. il faut être des partenaires pr être complémentaire.

Il y a des bon parents et des bons professeurs mais il y a surtout une mauvaise communication ( et aussi des gosses chiants!)

Les mettre au coins...je pense différemment. Pr moi c dire à l'enfant, " tu ne v pas faire parti de notre gr alors reste seul" Cela évite très vite que son comportement continue et qu'il entraine d'autres enfants.( bien sur il ne faut ps le laisser a genoux sur une règle pdt 5 heures)

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise sanctions (que des mauvaises punitions!) mais ce qui est important c qu'il faut réagir car sinon on se fait envahir.

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ici, ils responsabilisent très tôt les enfants. en cas de mauvais comportement, ils font remplir un formulaire par l'enfant concernant le conflit et le comportement adéquat qu'il aurait dû avoir, à signer par les parents. c'est très bien.

par nature un enfant est aussi imprevisible que peut l'etre un flocon de neige dans un blizzard. Le papier c'est OK, mais en comprend-il toute la portee de ce qu'il signe ?

OK il va comprendre qu'il a mal agi ... mais est-ce que cela va l'arreter ou lui donner a reflechir sur une autre facon, un autre jour, de faire la meme chose sans se faire taper sur les doigts ?

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Personnellement je n'aurai pas souhaite que ce soit une personne, tout educateur qu'elle puisse etre, qui indique a mes filles comment se comporter. Va-t-il dans ce cas y avoir des cours et des examens associes au comportemental ? A la rigueur le gamin va apprendre qu'a l'ecole il ne peut faire ce qu'il veut parcequ'il y a risque de sanction et surtout el dire aux parents. Mais une fois hors de l'etablissement, il se retrouve seul, sous ou sans le controle des parents. L'ecole ne peut pas tout faire non plus, les eneignants enseignent leur matiere (une, deux ou trois selon le corps auxqueels ils apparttiennent) lorsque le gamin atteint le secondaire. Demander aux enseignants du primaire de faire egalment la police pour le comportement et la vie en societe, en plus de leur travail, c'est un peu pousse.

L'educateur d'un enfant est peut-etre la societe mais amuses-toi un jour a reprendre un gamin parcequ'il fait une connerie. Du style tu e rattrapes car sa mere au telephone ne sait pas ET telephonner ET surveiller son gamin. Que crois-tu qu'il va se passer ? Tu vas te faire hurler dessus car tu as repris le gamin sur son attitude. Donc toi ou moi -- on represente en quelque sorte la societe -- on est totalement impuissant face a cela.

Le parent n'est pas pedagogue mais je ne lui demande pas non plus de faire des cours car c'est assez dur, surtout de respecter la methode de l'enseignant et non en apprendre un autre car c'est une autre que l'on connait. Surveiller les devoirs ne demande pas d'etre pedagogue mais de s'assurer que le gamin fait son travail. MEme si ce n'est que lire.

  • Habitués
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par nature un enfant est aussi imprevisible que peut l'etre un flocon de neige dans un blizzard. Le papier c'est OK, mais en comprend-il toute la portee de ce qu'il signe ?

OK il va comprendre qu'il a mal agi ... mais est-ce que cela va l'arreter ou lui donner a reflechir sur une autre facon, un autre jour, de faire la meme chose sans se faire taper sur les doigts ?

c'est toujours moins idiot que le coin... surtout qu'a un certain age c'est rabaissant le coin. quand on veut le respect, on le donne.

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ici, il y a des cours de morale. on apprend aux enfants a bien se comporter envers les autres.

qui se sont transformés en éthique et cultures religieuses.

  • Habitués
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Ton exemple est facile et surtout faux. Lorsque je dis qu'un enfant grandit ds une société, ds une culture c une généralité. Je n'ai aucun lien particulier avec l'enfant de ton exemple en revanche si je suis l'oncle l'intervention est nécessaire. En tant que prof, reprends tu tes eleves ds la cours ?

Tu limites l'éducation aux parents sans prendre en compte l'entourage, et plus loin le groupe.

Si tu v prendre un bon exemple c par exemple quelqu'un qui se fait agresser devant toi...tu réagis?

Pr les devoirs, j'ai des enfants en bas âge et franchement les devoirs peut être un moment sympa ms c surtout un moment pas sympa en général!!!!!

Suivre la méthode de l'enseignant...encore faut il l'avoir la méthode...et je ne parle pas de l'enfant rentrant le soir avec un devoir ds chaque matière car les profs ne se st pas concerté!

En tant que parents qui a un bagage scolaire important c plutôt aisé d'aller voire le prof et échanger (c la théorie) ms quelqu'un qui n'a pas les outils pr comprendre ce que l'autre lui dit...

Pr l'école (qui est le premier lien social), il n'y a pas que ce qui est enseigné, il y a la vie en groupe avec ses règles qui s'apparentent aux lois. A l'école il n'y a pas que des instituteurs ou des profs, il y a la vie scolaire voire une infirmière, une AS, une direction des agents d'entretiens,.....

  • Habitués
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Je le repete: je ne suis pas prof, je ne travail pas dans le monde de l'education.

L'exemple que j'ai donne du gamin est un exemple issu de ce qu'une fois j'ai croise a Aix en Provence. Bon faut dire que j'ai ete un peu dur avec la mere du gamin en lui disant que si elle ne savait pas surveilelr son gamin alors qu'elle etait au telephone, il fallait qu'elle arrete de faire des gamins.

Si quelqu'un se fait agresser devant moi ? oui je reaqgis. Cela m'est arrive une fois dans un parking, toujours a Aix. Le gars etait un peu violent verbalement avec la fille qui semblait etre sa copine. Je suis reste pres de la porte de sortie 5 minutes et lorsqu'il a commence a la pousser avec la main je me suis avance vers eux. Il a arrete, je n'ai eu besoin de rien dire.

Pour la methode de l'enseignant, il suffit de prendre le cahier de cours. C'est ce que j'ai fait avec mes gamines, oblige de lire le cours pour savoir quelle methode etait utilisee. Pas facile, surtout apres etre sorti depuis plusieurs annees du lycee.

Je n'allais pas voir les enseignants sauf lors des rencontres parents / profs. Une fosi il a fallu remettre une institutrice a sa place car elle pensait que ma filel etait un peu en retard. Forcement venant de tahiti, les citrons sont verts et non jaune. Les oiseaux de France sont inconnus car a part le merle, pas grand chose d'autre. Les cerises et autres fruits, a cote des mangues et papayes, il y a un fosse.. Mais dans l'ensemble, on n'intervenait pas dans le boulto des enseignants.

L'ecole que tu decris avec l'infirmiere, l'assisante sociale, la direction des agents d'entretiens ... c'est joli mais cela n'existe plus trop en France. Ici au Quebec je ne sais pas. Lorsque tu as une infirmiere qui tourne sur 3 ou 4 lycees, que l'assistante sociale en fait autant, le seul lien pour les eleves un peu fragiles c'est leur enseignant et surtout celui qui sait etre a l'ecoute, qui n'hesite pas a donner son email ou numero de telephone " au cas ou ". Mais la on parle des grands, des eleves de college ou lycee.

L'education c'est petit que cela se fait. Surtout. C'est au niveau du primaire. Et est-ce que les enseignants de ces classes ont le temps de tout faire correctement ? je ne'en suis pas si certain. Par contre j'ai vu une difference entre le primaire de Tahiti et le primaire en France: beaucoup plus de temps lie a l'amusement, a la fete qui socialise, le BBQ-cinema deux fois dans l'annee ou parents et enseignants etaient cote a cote. Les fetes de temps en temps, la danse qui a une bonne place. Rien de cela en France. Tout comme le theatre ou onn ous avait sorti que ma filel cadette etait trop jeune pour en faire ... alors qu'elle faisait partie d'un groupe depuis 2 ans a Tahiti.

Toute une difference de traitement de l'enfant qu isemble beacoup plus ecrase de travail en France. Et quels sont les rythmes scolaires ici au Quebec ? Quelles sont les matieres a enseigner en plus de devoir jouer le role de guide de la vie en societe ?

  • Habitués
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j'ai un troisième petit gars qui est en 4ème primaire. Il y a des cours de éthique et cultures religieuses qui sont donnés par l'enseignante, en plus des autres matières. l'infirmière ne vient que pour les vaccins ou seulement en début d'année. Il n'y a pas d'assistante sociale. il y a une orthopédagogue. le rythme scolaire est beaucoup moins écrasant. l'histoire et la géographie ne sont pas beaucoup enseignées. Les fêtent sont très présentent à l'école et en effet c'est différent de la france. Les devoirs sont donnés en fin de semaine et doivent être rendus le jeudi suivant.

  • Habitués
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par contre, l'anglais est enseigné par un autre prof, ainsi que la musique et le sport.

Posté(e) (modifié)

En même temps depuis ma tendre enfance j'ai jamais compris pourquoi on faisait tout un foin pour l'orthographe qui pour moi n'est absolument pas un indicateur du développement ou de la richesse intellectuelle d'une personne.

A la limite je préfère quelqu'un qui sache parler 5 langues en faisant quelque faute qu'une personne qui parlerait ou rédigerait comme un ministre mais qui serait totalement psychorigide. Effectivement, j'ai souvent constate que les gens obsédés par l'orthographe étaient bien souvent rigides intellectuellement. Aussi cela a pour effet que dans la plupart des environnements universitaires en France, si tu n'adopte pas un langage calibre, tu auras beaucoup de mal à intégrer la caste d'universitaire.

Pour moi, contrairement à la France ( mon pays natal je précise...), je ne crois absolument pas a l'éducation "bourrage de crâne" et la richesse intellectuelle ne se limite pas au nombre de livres lus, d'auteur connu etc... Ce n'est pas parcequ'on va au théâtre admirer la comédie française qu'on est plus cultive qu'un type passionnée de bande dessinée ou de film de cinéma. On peut lire des tas de livre qui raconte aussi que des âneries et qui n'ont rien de bon pour le développement intellectuel des gens comme tu peux t'abrutir également devant n'importe quel écran.

Du coup quand j'entends qu'au Québec le niveau d'éducation serait plus faible, ça ne fait un peu sourire. Est ce que les québécois ayant grandit dans ce système d'éducation sont plus attardés ou moins civilisés que les français issue de l'éducation national ? Personnellement je ne le crois pas, surtout quand je vois cette brochette de politicien maîtrisant parfaitement la langue de Molière et qui n'ont qu'à l'esprit de "crosser" le commun des mortels avec des mots et des tournures savantes, je me dit que le niveau d'éducation de ces gens restent tout de même très discutable. En effet, si l'orthographe et la politesse ne sert qu'à masquer l'hypocrisie des gens à quoi bon?

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

mais la politesse, on l'enseigne ici....lol

  • Habitués
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mais la politesse, on l'enseigne ici....lol

Si on l'enseigne c'est qu'il y a un manque !

Quelle reaction des parents si ce que l'on apprend aux enfants -- en tant que politesse -- va a l'encontre de leurs convictions ?

  • Habitués
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C'était de l'humour ! désolée si t'as pas compris.....

  • Habitués
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Effectivement, j'ai souvent constate que les gens obsédés par l'orthographe étaient bien souvent rigides intellectuellement. Aussi cela a pour effet que dans la plupart des environnements universitaires en France, si tu n'adopte pas un langage calibre, tu auras beaucoup de mal à intégrer la caste d'universitaire.

Pour moi, contrairement à la France ( mon pays natal je précise...), je ne crois absolument pas a l'éducation "bourrage de crâne" et la richesse intellectuelle ne se limite pas au nombre de livres lus, d'auteur connu etc...

Du coup quand j'entends qu'au Québec le niveau d'éducation serait plus faible, ça ne fait un peu sourire. Est ce que les québécois ayant grandit dans ce système d'éducation sont plus attardés ou moins civilisés que les français issue de l'éducation national ? Personnellement je ne le crois pas, surtout quand je vois cette brochette de politicien maîtrisant parfaitement la langue de Molière et qui n'ont qu'à l'esprit de "crosser" le commun des mortels avec des mots et des tournures savantes, je me dit que le niveau d'éducation de ces gens restent tout de même très discutable. En effet, si l'orthographe et la politesse ne sert qu'à masquer l'hypocrisie des gens à quoi bon?

Pour les universitaires, c'est le language hermetique de leur monde, que cela soit en physique, maths, sociologie. A un certain niveau on ne peut plus se passer d'approximation. Je le deplore mais c'est une realite: on ne peut a un certaqin niveau utiliser "truc" ou "machin" ou encore si tu cite "desanchantement du monde" aun sociologue, son esprit va tilter car on ne l'utiliser pas de la meme maniere.

La richiesse intellectuelle n'est pas liee au nombre de livre lus, mais il faut croire que les autodafes du passes font que le livre fait peur car il amene la connaissance. Connaissance justement qui permettrait d'eviter d'elir des politiques inconstants.

Tu as des elus -- election presidentielle americaine ?? -- qui justement surfent sur ce manque de connaissance pour aller chercher les votes. Comment ? En se basant sur le moindre degre d'insctruction des electeurs.

Politesse et ortographe ne servent pas a masquer l'hypocrisie, ce ne sont pas des masques. Tu as des clients, tu ne leur expedies pas un document bourre de fautes, cela serait malpoli et pourrait te couter cher, surtout si les phrases peuvent etre lues a double sens. Et ici l'ortographe et l'ecriture sont importantes: eviter les recours et les malentendus.

C'est facile pour toi de dire que l'ortographe n'est pas important: tu ecris avec peu de fautes. Va dire a un jeune que l'ortographe est inutile en soi, que les livres ne sont pas importants -- en passant est-ce que le deficit en ortographe entraine un deficit de la lecture ? --, surtout dans quelques annees lorsqu'il voudra evoluer dans la societe et viser des postes plus hauts mais qu'on lui refusera car il ne sait pas s'exprimer, ecrire, presenter ses idees.

  • Habitués
Posté(e)

C'était de l'humour ! désolée si t'as pas compris.....

oupsss ... cela n'ot rien a ce que j'ai ecrit :P car il en etait question en FR de remettre cela. En FR, le livre de reference aurait certainement ete "Bonnes Manieres" de Nadine de Rotschild !

  • Habitués
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Il y a du vrai dans tout ce que vous dites, tous.

Mais juste une question Laulau1 : tu as attendu que tes enfants soient scolarisés pour leur apprendre à dire bonjour, merci, s'il vous plaît ? A ne pas agresser les gens, à ne pas voler, à ne pas hurler en société (ou tout court) etc. ? Si oui, euh, dommage !

Ca c'est de l'éducation.

La logique est enseignée avec les mathématiques ? J'espère bien !! La logique, ce n'est pas de l'éducatif, c'est de l'enseignement, c'est du savoir.

La compréhension de texte avec le français ? Heureusement ! Transmettre les outils pour comprendre un texte fait partie de l'enseignement du professeur de français !

L'enseignement c'est la transmission d'un savoir. L'éducation c'est l'action d'élever, de former, d'instruire une personne (enfant, adolescent, adulte), en cultivant ses qualités physiques, intellectuelles et morales. La moralité, la discipline etc. font partie de l'éducation, pas de l'enseignement.

L'orthographe, la grammaire, la conjugaison sont importantes pour se faire comprendre et pour transmettre des informations. La communication est essentielle dans la vie, car c'est ce qui nous lie les uns aux autres. Et si nos politiciens s'en donnent à coeur joie en utilisant des termes compris par 10% de la population pour nous empapaouter c'est peut-être justement parce qu'on a des lacunes et qu'ils en profitent. Ca ne remet pas en cause l'utilité de la richesse du vocabulaire mais plutôt le manque de vocabulaire que nous avons (et leur honnêteté...).

L'exemple que je donnais dans un autre post c'était sur un de mes professeurs en école d'ingénieur qui n'était pas fichu d'accorder correctement. Transposons la scène sur le terrain plutôt que dans une salle de cours : au lieu de ne pas accorder un participe passé devant un amphithéâtre de 100 personnes et les laisser sans savoir si la force s'applique sur le mur ou la poutre, transposons ça dans le contexte d'un chantier de construction. Imaginez une seconde les erreurs que des opérateurs pourraient commettre et les risques encourrus par tous parce que le calcul de force de résistance n'a pas été bien fait, à cause d'un bête accord.

Malheureusement, je crains que ce soit possible et j'ai peur de ne pas vraiment exagéré les risques...

C'est un exemple parmi tant d'autres, mais il faut tout de même reconnaître que la maîtrise d'une langue est tout de même essentiel dans les échanges et sa vie de tous les jours !

Je suis d'accord que l'enseignant doit avoir un regard éducatif pour maintenir des bases acquises à la maison, des valeurs données par la famille (pour ne pas dire les parents, puisqu'il y a l'entourage, c'est certain). Mais l'enseignant est là pour maintenir, pas pour donner ces bases.

Si un jour un des enseignants de mon enfant (car je compte en faire :D) vient me trouver ou écrit dans son cahier ou que sais-je pour me dire que mon enfant est impoli, ça va barder chez moi dans un premier temps, car je ne compte pas attendre que ce soit l'école qui apprenne la politesse à mon enfant, ni le respect de l'autre. Et d'autre part, je ne me sentirai pas bien dans mes chaussures car ce serait une faute de ma part que de me faire reprendre par un enseignant sur une tâche qui m'incombe à la base !

  • Habitués
Posté(e)

Il y a du vrai dans tout ce que vous dites, tous.

Mais juste une question Laulau1 : tu as attendu que tes enfants soient scolarisés pour leur apprendre à dire bonjour, merci, s'il vous plaît ? A ne pas agresser les gens, à ne pas voler, à ne pas hurler en société (ou tout court) etc. ? Si oui, euh, dommage !

Ca c'est de l'éducation.

C'est sérieux ???? lol. parce-que franchement c'est niaiseux.....

  • Habitués
Posté(e)

Ma question est plus ou moins sérieuse oui. C'est toi même qui dis que tu n'es pas derrière ton enfant pour qu'il se mette en rang à l'école. Oui c'est normal. Mais si à la base on n'a jamais appris à l'enfant à obéir à l'adulte ou à faire ce que dit le professeur ou à se tenir en société, et bien c'est forcément plus difficile pour l'enfant d'agir en conséquence quand ça lui tombe dessus.

Je ne te connais pas et je ne connais pas tes principes d'éducation, donc je ne sais pas ce qui est important pour toi ou pas. Il n'y a pas d'attaque dans mes paroles. Mais à titre d'exemple je vais te donner le cas de plusieurs parents d'enfants que mes parents ont gardés.

Pour l'une, je cite : "la politesse n'est pas une priorité". Elle n'a jamais appris à son enfant à dire s'il vous plaît, ou merci ou tout simplement à demander avant de se servir, même chez les autres. Chez mes parents, c'était une autre histoire car chez nous ce genre de choses ne passent pas. Mais chez lui, le garçon était infecte, et chez le reste de la famille pareil. Une fois c'est la tante qui est venue le chercher chez nous. Avant de partir, le petit a demandé à mon père s'il pouvait avoir un bonbon, alors que ceux-ci étaient à portée de main. Il a demandé correctement et il avait rangé les affaires, comme convenu, donc mon père a dit oui. La tante était stupéfaite. C'était la première fois qu'elle voyait le petit demander quelque chose poliement, et le gamin avait 4 ans et demi !

L'enfant savait parfaitement que chez nous, il fallait être poli. Mais si ces parents ne lui disent pas la même chose et ne lui disent pas qu'à l'école c'est pareil, que dans les magasins c'est pareil etc., il ne va pas appliquer de lui-même.

Une autre famille : le gamin était assez turbulent et ça faisait plusieurs fois que ma mère le grondait parce qu'il faisait tomber des affaires et qu'il était désagréable avec une petite qui était là aussi. Le petit n'a pas apprécié. Il a pris un vase et l'a jeté par terre. Il a été puni chez nous bien sûr. Réaction des parents après qu'on ait précisé que c'était un vase qui venait d'une personne de la famille décédée : "ah, il a fait ça ? Oui quand il n'est pas content à la maison il fait pareil. Bon, faudra pas recommencer hein ?". Pas un mot d'excuse envers mes parents, pas un repproche à l'enfant. Pour eux, parce que leur enfant n'avait pas pu faire ce qu'il voulait, c'était ça l'essentiel.

Nous ne partageons pas ces valeurs, du coup ça me choque quand je vois des enfants agir ainsi. Mais ce n'est pas à l'école d'enseigner les manières de bonne conduite en société, mais bien aux parents et aux différents éducateurs de l'entourage de l'enfant, dès son plus jeune âge.

C'est pour ça que je te demandais si tu avais attendu l'école pour faire ce genre de choses. Car pour moi, c'est du ressort des parents, pas de l'enseignant. Mais peut-être que pour toi c'est du ressort de l'école. Encore une fois, je ne te connais pas. C'est pour ça que je demandais, pour savoir.

Après ma phrase "ça c'est de l'éducation" peut être interprétée de deux manières :

- ce que j'énonce au-dessus fait partie de la case éducation et non de la case enseignement à mes yeux (ce que je voulais dire)

- "si tu as attendu, ah ben bravo l'éducation, t'es une mauvaise mère" (ce que je ne voulais ABSOLUMENT pas dire ni faire comprendre ou imaginer)

Si tu as compris de la seconde manière, j'en suis désolée. Ce n'était vraiment pas mon intention.

Je voulais plutôt savoir quelles sont les valeurs que tu penses devoir dispenser à ton enfant et celles qui doivent selon toi venir de l'école.

Autre exemple, québécois pure laine celui-ci. Des amis à nous, québécois depuis des générations, 2 enfants, 11 et 16 ans. Quand ils arrivent chez nous, ils se ruent sur la nourriture, ils ne demandent jamais s'ils peuvent aller là ou là, ils se servent, ils font comme chez eux, ils hurlent pour se faire entendre, ils coupent la parole, se battent entre eux... La mère est un peu génée et essaie de les contenir mais le père l'est beaucoup moins. Pour lui, ce n'est pas grave. Moi je trouve que c'est être impoli. Je sais que la mère partage mon avis. Mais que veux-tu faire quand l'un des parents ne dit rien et laisse faire ? Jusqu'à présent on ne pouvait pas dire grand chose avec mon compagnon. Mais depuis qu'on a déménagé on est un peu plus libre de nos paroles vis à vis des enfants (c'était nos anciens proprios) et la prochaine fois qu'ils viendront chez nous j'essaierai de serrer un peu plus la vis, même si ce n'est pas ma famille, parce que ce sont mes valeurs.

J'espère que tu comprends mieux ma question maintenant, car elle n'est pas lancée en l'air. J'ai vu des familles pour qui ce n'est effectivement pas une priorité la discipline, la politesse et le respect de l'autre et des biens.

  • Habitués
Posté(e)

premièrement, il ne s'agissait pas de mon enfant...tu juges !!!! c'est très mal....

deuxièmement, je suis sûre que les québécois ont compris mon message, je trouve regrettable qu'une française ne comprenne pas mais on a pas tous les mêmes valeurs !!! n'est-ce pas

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