Aller au contenu
  • 0
mouin25

Un PVT, la bonne idée ou d'autres démarches ?

Question

Bonjour,

Je suis tout juste diplômée d'un master en métiers du livre, bibliothèque. J'ai fait un DUT et une licence pro dans le même domaine. J'aimerais partir m'installer au Canada pendant au moins 3 ans et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je n'ai pas d'expérience professionnelle autre que mes stages (4 de  3 mois).  J'aimerai partir dans une des provinces anglophones (nouveau Brunswick, ile du Prince Edouard) mais je n'ai que le niveau B2. Ca serait suffisant ou pas ? Faut-il mieux viser le Quebec dans un premier temps ?J'ai envie de demander le PVT mais ça me parait risqué de partir si je ne trouve pas de travail sur place dans mon domaine. Je pensais faire une demande de résidence permanente ou une "entrée express" mais je ne suis pas éligible au vue de ma non-expérience. Quelles sont les autres solutions ?

Merci pour vos réponses !

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Le PVT est le visa le plus simple à demander. Le risque est en effet que tu ne trouves pas de travail, mais au moins, comme c'est un visa ouvert, tu peux aller où tu veux et travailler où tu veux.

La RP ou Entrée Express ont le même risque niveau emploi que le PVT. Tu n'as aucune garantie d'avoir un emploi, et encore moins dans d'en avoir un dans ton domaine. Ces deux visas sont aussi plus longs, plus chers à avoir qu'un PVT.

Le NB est pas juste anglophone, mais bilingue. Ceci dit sans parler anglais correctement tu seras sans doute désavantagé dans ta recherche d'emploi.

Au final dans un esprit de vie canadienne temporaire, le PVT me semble parfait. C'est pour ça que ce visa existe après tout!

Modifié par crazy_marty

• 0

Merci beaucoup pour ta réponse ! Penses-tu qu'il est possible de trouver un emploi avant de partir ou les employeurs sont pressés de recruter et ne m'attendront pas si j'arrive dans le mois qui suit (oui je pense que je rêve...) ?

Je n'ai pas trouvé les dates pour partir en 2019. As tu une idée de quand ce sera ouvert les inscriptions pour le PVT ? Y'a t-il des villes à privilégier pour travailler dans les bibliothèques ? J'ai du mal à trouver des offres pour pouvoir cibler où je veux aller..

• 0

Déjà que trouver dans ton domaine sur place sera pas évident alors avant sans avoir de visa... faut pas non plus trop rêver. 

• 0
Il y a 17 heures, mouin25 a dit :

Bonjour,

Je suis tout juste diplômée d'un master en métiers du livre, bibliothèque. J'ai fait un DUT et une licence pro dans le même domaine. J'aimerais partir m'installer au Canada pendant au moins 3 ans et je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Je n'ai pas d'expérience professionnelle autre que mes stages (4 de  3 mois).  J'aimerai partir dans une des provinces anglophones (nouveau Brunswick, ile du Prince Edouard) mais je n'ai que le niveau B2. Ca serait suffisant ou pas ? Faut-il mieux viser le Quebec dans un premier temps ?J'ai envie de demander le PVT mais ça me parait risqué de partir si je ne trouve pas de travail sur place dans mon domaine. Je pensais faire une demande de résidence permanente ou une "entrée express" mais je ne suis pas éligible au vue de ma non-expérience. Quelles sont les autres solutions ?

Merci pour vos réponses !

Sur emploi Canada il y a plus de 90.000 offres d'emploi pour 35 dans le domaine bibliothécaire. 

Risqué de partir sans emploi? C'est le propre d'une immigration, beaucoup arrivent sans emploi puis font leur trou.

Le pvt serait le mieux dans ton cas, tu seras libre de faire ce que tu veux pendant 2 ans et si tu t'en sors bien tu seras capable de viser la résidence permanente par après. 

• 0

A titre personnel, et par expérience, je te déconseille de partir au Canada avec juste tes diplômes et tes stages de quelques mois, surtout si ton objectif est de vivre là-bas quelques années.

Quand j'étais à Montréal (sur la période 2012-2013) et malgré de nombreux entretiens d'embauche qui se sont plutôt bien déroulés, impossible de décrocher quelque chose, toujours la même chanson "votre CV est intéressant malheureusement vous manquez d'expérience". Et je n'étais pas le seul dans ce cas, en fait presque tous les français que j'ai croisé et qui étaient dans la même situation (départ Canada avec juste diplôme français en poche), aucun n'ont réussi à décrocher un job hormis les jobs saisonniers/précaires genre livreurs Domino Pizza, vendeurs dans une boutique, employés dans un call center etc.

Et plus les mois passent, plus il te deviendra difficile avec l'approche de la date d'expiration du PVT et ce, même si tu leur dis que tu es OK pour faire les démarches pour renouveler ton visa.

Malgré ça, je ne regrette pas mon séjour là-bas, on apprend beaucoup sur soi, sur sa capacité à se débrouiller par soi-même (sans papa et maman) même si j'aurais bien voulu, ne serait-ce une petite expérience professionnelle valorisante, quitte à ne pas être payé (surtout que quand j'y étais, me refusant les jobs précaires, j'ai vécu uniquement sur mes économies, autant de dire qu'en revenant en France j'étais bien fauché ^^)

Donc pour moi, si tu veux te mettre toutes les chances de ton côté, tu as deux options :

- signer un contrat de travail avant de partir au Canada

- poursuivre tes études au Canada pour obtenir un diplôme canadien (le diplôme français n'a aucune valeur pour eux, à moins de payer 100€ pour obtenir une équivalence mais là encore aucune garantie)

Participez à la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre pseudo.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par StevenCheron
      Bonjour,
      J'ai comme projet avec mon amie (21 et 22 ans) de partir au Québec d'ici 1,5-2 ans. Nous souhaiterions aussi avoir un bébé, mais nous nous posons beaucoup de question.
      Au niveau des démarches d'immigration, du plan financier et de la prise en charge médical, est-ce que le mieux serait d'avoir le bébé avant de commencer les démarches d'immigration ou une fois que l'on est arrivé et installé au Québec ?
      Merci d'avance pour vos réponses
    • Par Sophia_radi
      Salut,
      Alors je voudrais bien immigrer au Canada, j'ai 19 ans et je suis marocaine, j'ai un bac+2 (Associate degree) que j'ai eu au Etats-Unis. Je parle couramment français et anglais.  Et je cherche la moyenne la moin chère pour partir. Et après faire ma demande de PR.
      Je sais que une des solutions est le DEP de 1800h et je voudrais bien savoir plus d'informations sur les formations plus demandées et qui offre plus de points,aussi les prix et les démarches si c'est possible.
      Je suis ouverte à toutes les solutions. 
      Merci infiniment 
      Sophia
    • Par Valentino
      Appel à témoin : discrimination à l’embauche d’immigrants francophones au Québec

Bonjour,
      Dans le cadre de recherches sociologiques, je compile des témoignages de francophones (langue maternelle) pensant avoir été victimes de discrimination à l'embauche que ce soit à cause de leur genre, de leur pays d'origine (immigration de première génération - Belgique, France, Suisse, pays d’Afrique francophone….). et/ou leur niveau d’étude.
      N’hésitez pas à me contacter afin d’obtenir plus d’information.
      Au plaisir de vous parler,
      Séverine

• Par amir06
      Bonjour à tous, je suis actuellement un coach sportif qualifié en Tunisie, et il y a quelques temps, j'ai entrainé un couple canadien dans un hotel qui m'ont proposé de venir travailler au canada, ce jour là je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir et je n'ai pas pris leurs coordonnées (erreur de ma part), mais depuis un petit moment je commence à sérieusement réfléchir à cette option, pourquoi ne pas tenter l'aventure canadienne mais comme vous savez lorsqu'on est tunisien habitant en Tunisie rien n'est facile... donc j'aimerais quelques conseils s'il vous plait pour savoir comment aller au canada, quelles sont les démarches, à qui parler, comment trouver un emploi là bas ? faut il trouver un boulot à l'avance ou aller démarcher sur place, si oui comment obtenir un visa de travail ou visa permanent... j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé donc je me tourne vers ce forum. je vous en remercie d'avance :) 
    • Par GattaNera
      Le Québec a décidé de fermer, PUREMENT ET SIMPLEMENT, tous les dossiers ouverts avant aout 2018 ! C'est incroyable, inhumain, et surtout INACCEPTABLE ! 
      Je suis tombé ce soir sur cette vidéo d'une immigrante qui s'adresse directement au 1er ministre du Québec. 
      PARTAGEONS LA VIDEO jusqu'à ce qu'elle lui parvienne ! 

• Par GattaNera
      Le Québec a décidé de fermer, PUREMENT ET SIMPLEMENT, tous les dossiers ouverts avant aout 2018 ! C'est incroyable, inhumain, et surtout INACCEPTABLE ! 
      Je suis tombé ce soir sur cette vidéo d'une immigrante qui s'adresse directement au 1er ministre du Québec. 
      PARTAGEONS LA VIDEO jusqu'à ce qu'elle lui parvienne ! 

La situation est incroyable, inhumain, et surtout INACCEPTABLE ! 

PARTAGEZ !!!!!!!!!!!
    • Par Chavelita
      Bonjour à tous/toutes,
      Il est indiqué au bas de mon PTT  (Permis Travail Temporaire) que je ne peux travailler ni dans le domaine de la santé ni au contact d'enfants. Ces restrictions valent-elles aussi pour les emplois purement administratifs? Car du coup cela empêche de travailler dans un bureau en mieu hospitalier, dans une fac de médecine, une commission scolaire, etc. Impossible de joindre IRCC au tel ni de trouver la réponse sur leur site...
    • Par Lulu92
      Bonjour ,Je suis présentement à la recherche d'informations utiles svp 
      Ma situation est la suivante je suis résidente permanente au québec depuis 2012,j'ai rencontré mon époux au canada en 2014 alors qu'il venait à peine d'immigrer.Des son entrée il a fait une demande d'asile qui a été refusé en 2016 alors il etait sur une mesure de renvoi, il a tout de suite fait une demande d'ordre d'humanitaire refusée en 2017 ,il a eut droit à la demande erar qui a été refusée en déc 2018.suite à  ce refus il a reçu l'ordre de quitter le pays a une date x mais vu qu'on avait déjà prévu de nous marier après l'accouchement de notre deuxième enfant à une date Y soit 22 jours après la date X malgré qu'om a tenté de négocier avec l'agent et qu'on fait appel a um avocat pour tenter de reculer la date on n'a pas eu de repport de la date....alors on a décidé de nous marier en étant conscient que c'etait rendu une infraction puis qu'il partirait ensuite ...mais malheureusement avant qu'il n est eu le temps de se rendre par lui même à l'immigration les agents ont débarqué a notre adresse et l'ont expulsé au grand désarroi de notre fils 2 ans trop attaché a son père et de notre fille de 2 mois 8 jours après le mariage.
      Mes questions sont lea suivantes:
      Que dois-je faire pour qu'il revienne le plus rapidement?
      Est ce que je peux faire une demande de parrainage tout de suite?
      Est ce quelqu'un a deja vecu une situation pareille?
      Je déprime je soufre avec mes enfants je veux que mon mari me revient

• Par Webmarketer
      Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour regrouper les attendeux des AR Rabat ou Sydney/ brune/ Visa 2016>>>2019 afin de consolider et d’échanger le max d'informations et stats sur le Tableau

goo.gl/5hD3N1

??Mobilisons nous tous et partageons le max d informations de détails et surtout n’hésitez pas a partager le fichier avec les personnes hors du forum pour rajouter leurs stats 

Amicalement,

• Par ghal97
      bonjour j'ai commencé mes démarches pour ma demande de csq , je me suis inscrit sur arrima , la déclaration d'intérêt etc ... mais voila j'ai obtenu mon tcf , j'ai obtenu un score de b2 cela dit il n'y a pas de test d'expression orale , je réfléchi a passer le test ielts en ce moment et voila ma question serais je sanctionné par une déduction de point parce que mon tcf n'a pas de test expression orale ? aussi est ce que les stages durant mon cursus scolaires sont acceptés ? merci de me répondre 
      Bonne journée !
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles