Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au bout d'un an, nous avons eu finalement notre CSQ. Maintenant à l'attaque pour le fédéral. Nous espérons pouvoir déménager avec nos deux enfants ( 4 et 6 ans) d'ici fin 2018. On se pose par contre des questions sur l'adaptation des enfants à l'école. Avez-vous consulter le programme scolaire en avance afin de les préparer un peu? Diffère-t-il beaucoup de celui en France? Peut-on trouver des anciens cahiers et livres ( école primaire 2ème cycle) ? On aimerait faciliter au maximum ce début de nouvelle vie à nos enfants.

 

Y-a-t-il des personnes qui se sont installées dans la région de Gatineau avec des enfants de cet âge? Des recommandations d'école?

 

Merci ... pour votre feedback

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

 

ton enfant de 4 ans ne pourra aller à l'école que s'il a 5 ans avant le 30 sept sinon il retournera en garderie. Pour plus ton plus grand vu qu'à 5 ans avant le 30 sept il serait rentre en maternelle, a 6 ans il sera en 1 ère année équivalent du cp où ils apprennent à lire et à écrire, en deuxieme année soit ce1 ils consolide l'écriture et la lecture . Tu devrais être capable de trouver  des cahiers d'exercice de 1 ère année du primaire sur amazone.ca. Cependant si son 5

eme anniversaire tombe après le 30 septembre il perd une année dans mon explication. 

T'inquiete le plus dur cela va etre  de décrypter la liste des effets scolaire (duotang) ... et d'acheter beaucoup d'efface et de crayon de papier vu que les élèves ici n'écrivent pas avec des stylo mines encore moins avec ses stylo à encre... 

Posté(e)

salut mayafrance

 

merci pour les infos. lors de notre déménagement je pense le plus grand aura 8 ans et le plus jeune 5 ou 6. je vais faire un tour sur amazon pour voir. la nouvelle année scolaire commence à quelle date? septembre comme chez nous? autre question: est-ce vraie que les écoles n'ont pas de cantine mais il faut donner une lunch box? donc pas de repas chaud à midi?

Invité jo19963
Posté(e) (modifié)

Dans la majorité des écoles primaires, il y a un service de garde http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/services-de-garde/cadre-organisationnel/#c3152.  

Dans la majorité des cas, les enfants apportent leur repas à l'école. (chaud en thermos ou froid... au gré des parents)

 

Certains parents préfèrent payer une tierce personne qui offrira à leur enfant, un repas du midi en dehors de l'école. Ce sera votre choix en temps et lieu.

A mon avis, les enfants de cet age s'adaptent très vite...  Je crois que les parents sont ceux qui ont le plus de difficulté à le faire!

Modifié par jo19963
  • Habitués
Posté(e)
Le 28/01/2017 à 09:47, ollip a dit :

On se pose par contre des questions sur l'adaptation des enfants à l'école. Avez-vous consulter le programme scolaire en avance afin de les préparer un peu? Diffère-t-il beaucoup de celui en France? Peut-on trouver des anciens cahiers et livres ( école primaire 2ème cycle) ? On aimerait faciliter au maximum ce début de nouvelle vie à nos enfants.

 

Mes enfants se sont tres naturellement adaptes. Il y a des matieres ou ils etaient en avance sur leur camarade, et pour d'autres, il a fallu faire plus d'efforts. Par exemple en anglais, natation, patinage, basket...

 

En plus de l'ecole, ne pas oublier aussi de prevoir les activites extra-scolaires. C'est parfois aussi important que l'ecole. Au moins pour la socialisation.

 

 

 

 

  • Habitués
Posté(e)

Salut, j'ai toujours fait les Lunch de mes enfants car ils n'ont jamais aimé les repas des services traiteurs. Ne pas oublie qu'ils ont juste 30 mn pour manger bien souvent en hivers ils gardent sur eux leur salopettes de neiges afin d'aller jouer plus vite dehors. Au primaire de mes enfants, il y avait deux dîner de 11 h 20 à 11 h 50 pour les plus jeunes maternelle 1 et 2 3!année et de 11h 50 à 12 h 20 pour 4 5 6 annee puis début des cours à 12 h 45. Quand les premiers occupent la cafétéria le second groupe est dans la cours à l'extérieur pour inverse au 2 eme repas. Le primaire finisse à 15 h et secondaire 16 h.

Ou parfois une journée par semaine ils mangaient le respas service traiteur car faire les Lunch à tout les jours c'est lassant. De plus en plus d'école non plus de micro onde car cela était difficile à gérer donc il reste la Thermos (ma fille au secondaire n'utilise que ca est mange chaud) ou les sandwich ou salade. Il faut connaître nos boite à Lunch qui sont bien isolé et tu met des icepack pour garder froid car il n'y a pas de frigo dans les écoles pour toutes les boîtes à Lunch, il est important d'écrire le nom dès enfant sur les boites plastiques car parfois ils mettent toutes les boites avec les repas à chauffer dans un gros bacs et deux élèves apportent tous les plats à réchauffer 10 mn avant le repas au surveillante de dîner qui commence à réchauffer les repas afin que tout le monde puisses manger chaud car il n'y a pas assez de micro onde pour le nombre de plat à réchauffer... 

  • Habitués
Posté(e)
Le 29/01/2017 à 14:19, ollip a dit :

salut mayafrance

 

merci pour les infos. lors de notre déménagement je pense le plus grand aura 8 ans et le plus jeune 5 ou 6. je vais faire un tour sur amazon pour voir. la nouvelle année scolaire commence à quelle date? septembre comme chez nous? autre question: est-ce vraie que les écoles n'ont pas de cantine mais il faut donner une lunch box? ça c'est au Canada donc pas de repas chaud à midi?

 

Non il faut donner une boîte à lunch, tout simplement.

Et pas de cantine, triple hélas ! Cela m'a énormément manqué quand mes enfants allaient à l'école.

Ok c'est mieux de préparer à son enfant, on sait ce qu'il mange, etc.

 

Mais quand on a épuisé tous les sortes de sandwichs, les salades et à-côtés et qu'on n'a plus d'idée ! La mienne fréquentait une école ou il y avait un seul micro-ondes mais réservé aux profs !!!! Donc c'était thermos ou du froid.

 

Je travaillais et faire des lunchs était pour moi une énorme corvée sans parler que les enfants s'échangent les collations et autres trucs santé qu'on leur prépare avec amour.

Mon fils me reprochait de ne pas lui mettre des chips comme ses copains ! Les sucreries primaient sur le fruit, idem pour la boisson.

 

Vive la société qui brime la maman qui travaille et n'a pas toujours le temps de concocter de bons petits plats santé pour sa progéniture (ou alors faut passer ses samedis à faire les courses et ses dimanches à cuisiner) durant toute l'année scolaire.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Honnêtement ma fille a mangé souvent le lendemain midi ce qu'elle a mangé au souper la veille. Les repas à l'école sont bruyant animé. Ils mangent parce qu'ils doivent manger MAis le temps presse. Et puis ils mangeront mieux le soir. Dans toutes les ecoles les aliments à base d'arachide sont interdites, les chips sont interdis car peu nourrissant à la base, gras... vive les légumes en trempette, les sandwichs avec salade tomate fromage, des fruits frais ou compote ou yaourt ... enfin idéal pour nous parents et éducatrice des services de garde par forcément le meilleur choix du côté des enfants : des petites carottes avec une trempette, sandwich avec pain de mie jambon/roti de boeuf/thon-salade-tomate-fromage-Mayo, pomme/yaourt/barre tendre, bouteille d'eau ou jus .... c'est pas compliqué mais ils faut avoir beaucoup d'idée. Les boîtes à Lunch sont un créneau commercial : livre de recette, petit plat préparé ... parfois les parents se mettent trop de pression. Mon fils ne mange quasiment rien ou toujours la même chose. Pendant de nombreuse année, on a mis des Lunch qui finalement revener entier dans la boîte à Lunch. Tanner du gaspillage je lui met ce qu'il aime cela se résume toujours par même chose 365 jours par annee MAis au moins il mange plus que lorsque je me cassais la tête à faire des Lunch parfait qu'il ne mangeait pas. J'ai écrit un mot à sa surveillante de dîner pour lui dire que j'avais les moyens financiers de faire de beau Lunch MAis qu'il ne les mangeait pas alors à présent il avait ce qu'il voulais lui vraiment. Chacun choisi sa  bataille et  la mienne c'est qu'il mange pour prendre un peu de poids et qu'il est des calories pour fonctionner en classe ! Elle m'a dit tout à fait d'accord ! 

Modifié par mayafrance
  • Habitués
Posté(e)
Le 29/01/2017 à 14:19, ollip a dit :

autre question: est-ce vraie que les écoles n'ont pas de cantine mais il faut donner une lunch box? donc pas de repas chaud à midi?

 

Juste pour nuancer...
Il y a une cantine dans l'école de mes enfants qui offre à l'occasion des plats chauds. J'imagine que ce n'est pas le seul établissement qui propose cela. Cependant, à l'exception de pizza, de pâté chinois, d'évenements (Noël, etc.) et de menus spéciaux, mes enfants n'y prennent pas leur repas. Parce que c'est simplement trop cher (5$). Surtout lorsqu'ils me disent qu'ils n'ont pas aimé et/ou fini leur plat. En hiver, pour 50c, de mémoire, ils prennent une soupe chaude.

 

Parfois tout le monde emporte les restes du repas de la veille (enfants et adultes) . Sinon: sandwich ou bento maison pour tous. Je suis rendu pas pire pour transformer une banane en minion ou en avion, déguiser des broccolis en bonhommes ou glisser des dessins surprises dans leurs boîtes à lunch. Depuis que je suis au Canada, j'aime beaucoup ce temps que je peux prendre chaque matin pour préparer leur journée. ;)

Posté(e)

Merci pour tous ces infos. Comme tu dis Jefke (tu connais bien l'ULB aussi je suppose :-) ), une soupe chaude en hiver sera la bienvenue, surtout que c'est galère à emporter. Pour le reste on a l'habitudes des box mais plutôt pour le snacking en pause. Il faudra juste l'étoffer un peu pour le repas de midi et peut être plus se concentrer sur un repas chaud le soir.  Tous vos enfants sont dans des écoles francophones? il y a immersion en anglais des le cycle 1 ?

 

 

  • Habitués
Posté(e)
il y a 54 minutes, ollip a dit :

Comme tu dis Jefke (tu connais bien l'ULB aussi je suppose :-) ) une soupe chaude en hiver sera la bienvenue, surtout que c'est galère à emporter

^_^

 

il y a 54 minutes, ollip a dit :

Tous vos enfants sont dans des écoles francophones? il y a immersion en anglais des le cycle 1 ?

Mes enfants frequentent une ecole bilingue. On a fait une croix sur le neerlandais. As-tu une idee du type d'enseignement que tu recherches (prive/public, anglophone/bilingue/francophone) ?

 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 2 heures, ollip a dit :

Merci pour tous ces infos. Comme tu dis Jefke (tu connais bien l'ULB aussi je suppose :-) ), une soupe chaude en hiver sera la bienvenue, surtout que c'est galère à emporter. Pour le reste on a l'habitudes des box mais plutôt pour le snacking en pause. Il faudra juste l'étoffer un peu pour le repas de midi et peut être plus se concentrer sur un repas chaud le soir.  Tous vos enfants sont dans des écoles francophones? il y a immersion en anglais des le cycle 1 ?

 

 

Saviez-vous qu'au Québec on priorise le français avant tout ? Et c'est tant mieux (mon avis)

L'école est publique gratuite et l'enseignement se fait en français.  Merci le Qc.

 

Au Qc vous trouverez des écoles enseignant l'anglais mais elles sont privées et pas mal cher.

 

Sinon partout dans le reste du Canada vous aurez un enseignement en anglais, pourquoi ne pas y aller.

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jefke a dit :

^_^

 

Mes enfants frequentent une ecole bilingue. On a fait une croix sur le neerlandais. As-tu une idee du type d'enseignement que tu recherches (prive/public, anglophone/bilingue/francophone) ?

 

 

En même temps, le flamand ne doit pas être très utilisé par ici.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, n'y a-t-il pas la règle qui réglemente l'accès à l'enseignement en langue anglaise : un enfant ne peut étudier dans une école anglophone que si l'un des parents est anglophone ou le grand-parent. Mes enfants ont deux parents français et ils ont dû aller à l'école francophone, ma fille fait son secondaire concentration anglais dans une école public francophone. Ils ont 1h15 d'anglais 8 jours sur 9 jours d'école  donc cela enleve 2 h 30 de français (d'où la nécessité d'être bon en français) et 2 h 30 d'art plastique sur 9 jours d'école. Elle avait un niveau super basique style "yes no toaster" et devrait sortir parfaitement billingue en secondaire 5 ce qui devrait être aidant pour le cegep anglophone et université anglophone (enfin si la tendance se maintient ... avec les ado rien n'est toujours sur ) 

Posté(e)

on aimerait une école bilingue (anglais français) on est bien conscient que le Quebec est francophone, mais l'anglais nous est indispensable à l'éducation de nos enfants. Quelqu'un a de l'expérience dans le région de Gatineau / Aylmer ? 

  • Habitués
Posté(e)
on aimerait une école bilingue (anglais français) on est bien conscient que le Quebec est francophone, mais l'anglais nous est indispensable à l'éducation de nos enfants. Quelqu'un a de l'expérience dans le région de Gatineau / Aylmer ? 

Le Quebec est le Quebec...
Si tu veux une école bilingue, tu peux mettre tes enfants dans une école privée.
  • Habitués
Posté(e)
il y a 53 minutes, ollip a dit :

on aimerait une école bilingue (anglais français) on est bien conscient que le Quebec est francophone, mais l'anglais nous est indispensable à l'éducation de nos enfants. Quelqu'un a de l'expérience dans le région de Gatineau / Aylmer ? 

 

Je vous comprend bien, c'est ce que veulent pratiquement tous les français qui arrivent avec des enfants. Mais pourquoi choisir le Québec dans ce cas ? La meilleure école est l'immersion à 100% surtout pour un enfant. A quoi ça sert si l'enfant étudie quelques heures par semaine et de retour à la maison le naturel reprend le dessus ?

Je connaissais un couple arrivé en 2006 avec leur petite fille et il voulait absolument que celle-ci parle anglais. Inscription dans une école privée + cours privé en plus. Leur fille n'a jamais progressé en anglais, tout simplement elle n'avait pas d'intérêt pour cette langue ! Le plus étonnant est que la mère parlait l'anglais parfaitement mais à la maison elle n'arrivait jamais à dialoguer en anglais avec sa fille ! Pourquoi ? Avec un prof à la maison c'est étonnant, non ? (jamais compris).

 

Avez-vous regardé du côté du Nouveau Brunswick ? On y parle les 2 langues, ça serait une solution pour vous et vos enfants.

 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 15 heures, mayafrance a dit :

devrait sortir parfaitement billingue en secondaire 5 ce qui devrait être aidant pour le cegep anglophone et université anglophone

le parfaitement bilingue est un peu prétentieux, mes enfants dans les années 90 ont été à l'époque dans une école immersion anglaise, ( faisable a l'époque) amie anglophone etc. et arrivée au cegep ont trouvé ça dur la première session, ils ont mis des années pour être bilingue. Ma belle-fille est américaine et parle en anglais aux enfants depuis qu'ils sont nés,  ils sont bilingues

Invité jo19963
Posté(e)

J'abonde dans le meme sens que les autres sur le "parfait bilinguisme".  Il faut pratiquer beaucoup en dehors de l'école et avoir un intéret pour devenir bilingue (lire, ecouter la télé, etc). Les parents ne devraient pas compter sur quelques heures de cours a l'ecole pour bien apprendre.  

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement