Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce titre de fil pour une question simple : Combien de pages font les CV au Canada ?

 

En France ils te cassent les pieds pour que ça tienne sur 2 pages, ce qui à 50 ans passés relève de la mission impossible. Tandis qu'en NZ il est usuel, à mon âge, d'en mettre sur 4 ou 5 pages.

Donc questions subsidiaires : Combien de pages pour un CV de quinqua Bac+7 au Canada ?

Y inclut t'on les publications scientifiques quand on cherche un job non-scientifique dans une boite ?

 

Merci d'avance :)

  • Habitués
Posté(e)

je pense qu'il vaut vieux se concentrer sur l'organisation du contenu pour qu il colle au pays plutôt qu'au nombre de pages.

Posté(e)
il y a 20 minutes, kuroczyd a dit :

je pense qu'il vaut vieux se concentrer sur l'organisation du contenu pour qu il colle au pays plutôt qu'au nombre de pages.

Est ce que ça n'est pas justement la question que j'ai posé ?

Invité jo19963
Posté(e)

Vous pouvez ne détailler que les expériences "pertinentes" au travail recherché dans toutes vos années sur le marché. Rappelez-vous que les recruteurs reçoivent des tonnes de CV pour un même poste.

Assurez-vous de mettre en évidence les requis de l'offre d'emploi et ce, dès la lettre de présentation. Cela veut dire que vous devez passer plus de temps sur chacune des offres au lieu d'envoyer un CV "générique" partout.

 

N'oubliez pas qu'ici, on ne met pas d'info sur l'age, le sexe, le statut civil, etc ...les infos personnelles ne sont pas requises à part ce qui est en lien avec l'emploi. 

 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, silwilhith a dit :

Ce titre de fil pour une question simple : Combien de pages font les CV au Canada ?

 

En France ils te cassent les pieds pour que ça tienne sur 2 pages, ce qui à 50 ans passés relève de la mission impossible. Tandis qu'en NZ il est usuel, à mon âge, d'en mettre sur 4 ou 5 pages.

Donc questions subsidiaires : Combien de pages pour un CV de quinqua Bac+7 au Canada ?

Y inclut t'on les publications scientifiques quand on cherche un job non-scientifique dans une boite ?

 

Merci d'avance :)

Salut,

 

Si tu fais un cv par compétences, tu auras facilement que 2 pages. En plus, en utilisant le style télégraphique et en commençant par un verbe actif à l'infinitif les éléments de chacune des compétences, tu économises de l'espace.

 

Pour les postes occupés, tu n'auras qu'à indiquer le titre, le nom de l'entreprise (le pays, le cas échéant) et la période en année (sans les mois).

 

Le CV par compétences peut sembler tout désigné pour atteindre cet objectif, puisqu’il met en avant les compétences acquises par la personne à travers ses expériences de travail. Cependant, il est surtout pertinent lorsque notre expérience est très diversifiée ou discontinue; si vous avez travaillé comme enseignant en arts plastiques et ensuite comme adjoint administratif, ou si vous vous êtes absenté quelques années du marché du travail, par exemple. Il permet de démontrer à l’employeur que vous avez les compétences requises pour occuper le poste convoité.

 

Un article d'un site très connu et reconnu : http://www.jobboom.com/carriere/un-cv-par-competences-ou-chronologique/

Posté(e)
Il y a 3 heures, silwilhith a dit :

Ce titre de fil pour une question simple : Combien de pages font les CV au Canada ?

 

En France ils te cassent les pieds pour que ça tienne sur 2 pages, ce qui à 50 ans passés relève de la mission impossible. Tandis qu'en NZ il est usuel, à mon âge, d'en mettre sur 4 ou 5 pages.

Donc questions subsidiaires : Combien de pages pour un CV de quinqua Bac+7 au Canada ?

Y inclut t'on les publications scientifiques quand on cherche un job non-scientifique dans une boite ?

 

Merci d'avance :)

Le truc est de mettre l'essentiel (le plus percutant) sur une page et les détails en annexes dont le nombre de page est illimité. C'est important que le recruteur est rapidement un portrait du candidat; s'il veut en savoir plus l'inviter d'aller voir les annexes. 

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, jo19963 a dit :

Vous pouvez ne détailler que les expériences "pertinentes" au travail recherché dans toutes vos années sur le marché. Rappelez-vous que les recruteurs reçoivent des tonnes de CV pour un même poste.

Assurez-vous de mettre en évidence les requis de l'offre d'emploi et ce, dès la lettre de présentation. Cela veut dire que vous devez passer plus de temps sur chacune des offres au lieu d'envoyer un CV "générique" partout.

 

N'oubliez pas qu'ici, on ne met pas d'info sur l'age, le sexe, le statut civil, etc ...les infos personnelles ne sont pas requises à part ce qui est en lien avec l'emploi. 

 

 

Je seconde ce commentaire.

 

J'ajoute également que les infos a mettre sur ton CV doivent refléter scrupuleusement les requis de l'offre d emploi. Car dans une démarche de recherche d emploi il est souvent stratégique de ne pas évoquer certain aspect de son profil que l'on essayera de faire valoir plus tard soit une fois en emploi ou après une première expérience réussie. 

 

Par exemple si vous avez été DAF (Directeur Administratif et Financier) dans le contexte Européen, ce ne sera pas en votre faveur d évoquer vos expérience HR et administration par exemple pour un poste de Directeur Financier ou VP Finance ici.

 

De même si vous avez un background académique alors il est absolument louable de mentionner vos publications pour un emploi dans ce domaine...alors que pour une job en entreprise vous ne retiendrez que les publications qui sont pertinentes pour le poste convoité.

 

Alors pour le nombre de pages ....je dirais que ça dépend. du poste et des infos que vous voulez mettre en avant. 

Posté(e)

Sachant que toute ma carrière professionnelle est 'pertinente' pour les postes auxquels je postule, y compris les activités bénévoles, je ne vais certainement pas en zapper.

Il y a des choses que j'ai réalisé il y a 25 ans et qui me servent encore professionnellement.

Donc ça sera 3 pages comme en France.

Et encore je zappe puisque j'ai tenu mon premier emploi à l'âge de 3 ans !

  • Habitués
Posté(e)

En théorie, c'est vraiment mieux de ne pas dépasser deux pages. Après, dans certains contextes, des CV plus longs sont tolérés (ex: consultant qui fait une soumission qui doit détailler ses compétences, poste à responsabilités importantes et demandant beaucoup d'expérience...)

En gros, si le recruteur va recevoir 50-100 CV pour le poste, il ne se fera pas ch*er à lire des longs CV. Si c'est un truc plus restreint et spécialisé ca se justifie probablement.

Essayez quand meme d'aller à l'essentiel :) (pour l'anecdote, mon conjoint qui est en RH a récemment reçu un CV de 16 pages... il était moyennement content). 

  • Habitués
Posté(e)

Je viens de participer à un atelier à ce ce sujet. Déjà, j'ai appris qu'ici un résumé et un CV, ce n'est pas la même chose. Le résumé est ce que nous appelons le CV, il faut effectivement le faire tenir sur un minimum de place, mais à ton niveau de formation et d'expérience, je pense que tu peux quand même prendre plus de place. En fait, les conventions varient énormément d'un domaine à l'autre.

 

Le CV est normalement demandé dans le milieu universitaire et peut être aussi long que nécessaire.

 

Pour couper la poire en deux, on nous a suggéré de ne pas trop détailler le "résumé", il faut appâter le recruteur, l'attirer sur LinkedIn, où tu peux avoir un profil plus long et détaillé, et enfin, c'est pendant l'entretien que tu vas à fond dans les détails.

 

Plus facile à dire qu'à faire, mais voilà, c'est ce qui a été suggéré pendant cet atelier. Bonne chance !

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, silwilhith a dit :

Sachant que toute ma carrière professionnelle est 'pertinente' pour les postes auxquels je postule, y compris les activités bénévoles, je ne vais certainement pas en zapper.

Il y a des choses que j'ai réalisé il y a 25 ans et qui me servent encore professionnellement.

Donc ça sera 3 pages comme en France.

Et encore je zappe puisque j'ai tenu mon premier emploi à l'âge de 3 ans !

 

Oui, mais ici, ils se ficheront de savoir ce que vous avez fait il y a 25 ans. Ce sont les plus pertinentes ou les plus récentes réalisations qui comptent. Ici, lorsqu'on est devant un CV de 6 pages, on se dit que le monsieur ou la madame est pas mal prétentieux. Ca donne un début d'idée sur le profil. 

  • Habitués
Posté(e)

 

Le 3/25/2016 at 17:11, silwilhith a dit :

Sachant que toute ma carrière professionnelle est 'pertinente' pour les postes auxquels je postule, y compris les activités bénévoles, je ne vais certainement pas en zapper.

Il y a des choses que j'ai réalisé il y a 25 ans et qui me servent encore professionnellement.

Donc ça sera 3 pages comme en France.

Et encore je zappe puisque j'ai tenu mon premier emploi à l'âge de 3 ans !

 

[...]

 

Donc questions subsidiaires : Combien de pages pour un CV de quinqua Bac+7 au Canada ?

 

 

Bonjour, 

Pour ce qui est de tes experiences en dehors du Canada, il faut relativiser leur interet : souvent proche de zero pour la plupart des employeurs (concept arbitraire de l'"experience canadienne"). Quelles soient recentes ou pas. Ca devrait aider a faire le tri dans ce qui est vraiment parlant pour capter l'attention.

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement