Aller au contenu

Le défi de trouver du travail pour les diplômés issus de l'immigration

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

L'idée est juste de dire que les arabo-musulmans ont contribué (même peu) à la civilisation humaine, et qu'on arrête de nous prendre pour des moins que rien.

On est pas mieux aujourd'hui, c'est certain! On a juste un passé. Notre présent est très compliqué pour faire un bilan.

• Habitués
Posté(e)
il y a 48 minutes, Sarayoo a dit :

Oh Monsieur croit encore aux miracles! Quelle tristesse!

"Je ne suis pas raciste", et "des gens comme moi continuent à discuter avec vous". Oupss!

Il y a un proverbe populaire arabe qui dit "laisse le menteur oublier, et redemande lui". Enfin, anways, moi je suis ouvert d'esprit, je discute avec tout le monde et n'importe qui, du moment où il est capable de s'exprimer.

On n'en revient toujours au point de départ. Pourquoi ces Algériens ou autres immigrants sont sur le BS, alors qu'ils sont éduqués (en grande partie sélectionnés à partir de leur parcours professionnel)?

Pas besoin de réfléchir, je te donne la réponse: c'est à cause de gens comme toi. Des recruteurs porteurs de préjugés primaires comme toi, etc...

La prochaine étape de sa grosse hypocrisie sera l'inventaire de son entourage. 

Je peux te garantir qu'il nous dira bientôt qu'il a des amis noirs, maghrébins, homosexuels etc....... et même arien et surtout qu'il s'entend bien avec eux, ils partagent tout etc....:lol:

• Habitués
Posté(e)
il y a 25 minutes, Sarayoo a dit :

L'idée est juste de dire que les arabo-musulmans ont contribué (même peu) à la civilisation humaine, et qu'on arrête de nous prendre pour des moins que rien.

On est pas mieux aujourd'hui, c'est certain! On a juste un passé. Notre présent est très compliqué pour faire un bilan.

Je n'ai pas lu tous les échanges car ca ma vite gonflé (je parles de tout le monde et de toutes les positions :)).

Pour la contribution à la civilisation humaine peu importe la "quantité" je suis d'accord comme chaque peuple/ethnie/religion/groupe etc... a contribué à sa façon (en bien ou en mal d'ailleurs) à la civilisation humaine.

Cest juste de dire que les arabo-musulmans ont "fait" l'occident qui est pour moi faux ou en partie :) 

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, dymon a dit :

Cest juste de dire que les arabo-musulmans ont "fait" l'occident qui est pour moi faux ou en partie :) 

C'est sûr que c'est exagéré de dire cela de cette façon. En même temps, il faut pas nier que les recherches de certains arabo musulmans étaient le point de développement de certains domaines. L'Algorithme par exemple, s'étend à tout procédé de calcul. La programmation (qui le centre de ce domaine) dans l'informatique, passage obligatoire par l'Algorithme.

Nous aussi, ce Dust nous a gonflés, c'est tout. Sinon, c'est loin de chercher qui est le meilleur :)

Modifié par Sarayoo
  • Habitués
Posté(e)
il y a 39 minutes, Sarayoo a dit :

C'est sûr que c'est exagéré de dire cela de cette façon. En même temps, il faut pas nier que les recherches de certains arabo musulmans étaient le point de développement de certains domaines. L'Algorithme par exemple, s'étend à tout procédé de calcul. La programmation (qui le centre de ce domaine) dans l'informatique, passage obligatoire par l'Algorithme.

Nous aussi, ce Dust nous a gonflés, c'est tout. Sinon, c'est loin de chercher qui est le meilleur :)

Oui, bon maintenant plus important que l'algorithme pour moi aujourd'hui : réussir à soumettre mon dossier cette année lol

bonne nuit ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a 2 heures, Kamourask a dit :

Tu essayes de réduire  un problème systémique a l'interaction individuelle. Il ne s agit pas du peuple français ou des individus, Il s agit de la France en tant que entité prédatrice a travers ces hommes Politiques.

Désolé mais je ne suis pas atteint de cette maladie bien française qui est la haine de soi. Je n'ai pas honte de l'histoire de mon pays.

L'histoire française est longue et pleine de tâches mais je n'en ai pas honte. 

Et vu que je ne suis pas raciste, je ne vais pas minimiser la colonisation ou l'esclavage. Mais il n'y a pas eu que ça. 

On peut penser à Félix Eboué, à Léopold Sédar Senghor, à Raphaël Onana héros de la bataille de Bir Hakeim et à tous ces "Indigènes" qui ont sauvé la France.

Moi je suis de ceux qui lorsqu'il entend quelqu'un dire que les noirs et les arabes n'ont rien à faire en France le traite d'imbécile qui a grand besoin de relire son histoire de France.

Après on va pas se mentir, on est passé de patriotes qui aimaient la France autant que nous à des Coulibali qui rêvent de nous tuer par centaines. C'est triste et il faut que ça change. Moi je suis convaincu que la France n'est pas devenu plus raciste. Je pense juste qu'on a  baissé les bras et on cherche plus à vous inculquer nos valeurs.

Modifié par Dust
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Dust a dit :

Abdelhamid Abaaoud, origine marocaine.

Salah Abdeslam; origine algérienne et marocaine.

Foued Mohamed-Aggad, origine algérienne et marocaine.

Bilal Hadfi, origine marocaine.

Samy Amimour, origine algérienne.

Et là tu vas me dire oui mais ils sont nés en France et en Belgique. Ce qui est encore plus inquiétant car ça veut dire qu'ils ont passé leur vie en France mais ne se sont jamais considérés comme français et ont tué des gens avec qui ils ont grandi.

Tu vois ta mauvaise foi c est de retenir uniquement les détails qui t'aident a soutenir tes idées indefendables.

Pour tout les terroristes que tu as cites tu aurais pu aller plus loin en précisant que TOUS étaient connu des services de police, avaient déjà fait la prison pour des délits divers, trafic de drogues, certains etaient fichés par les services de contre terrorisme pour des voyages effectués en Syrie et au Yemen.

Tu as oublié de mentionner  les frères KOUACHI les auteurs des attaques de Charlie Hebdo, tous deux d'origine algerien , c'est a dire des maghrebins, qui ont pourtant abattu en MONDIO VISION un policier d'origine Tunisienne, c'est a dire un maghrebin, dans la rue devant le journal.

Dans les rangs de l Etat Islamique , il n ya pas seulement les gens d origines arabes ou musulmanes, il ya BEAUCOUP de convertis occidentaux et d'autres origine.

Le terrorisme n'est pas une question d'origine ethnique et je n ai pas le temps de développer la dessus. mais il est aujourd'hui établi que la précarité sociale est une terrain fertile a l endoctrinement extrémiste...pas seulement l islam mais TOUT les extrémismes.

Tant que la société française s'efforcera a stigmatiser et isoler ces fils issuent de la diversité elle contribuera a batir dans ses entrailles une armées de desoeuvres qui n'ont plus rien a perdre et seul un homme qui n'a rien a perdre peut accepter de mourir en martyr.

Je t'invites cordialement a écouter de temps en temps MELENCHON qui semble être encore  l'un des hommes politiques français a avoir résisté au choc post-traumatique des derniers attaques terroristes malheureux qui ont frappé la France ces dernières années.  

Les discours comme toutes les conneries que tu as pondu sur ce fil reflète exactement le vent que l'opinion française sème.

Et tu connais l'adage: Qui sème le vent récolte la tempête.

Modifié par Kamourask
  • Habitués
Posté(e)

il y a une heure, Kamourask a dit :

Et tu connais l'adage: Qui sème le vent récolte la tempête.

On sent que t'as l'air satisfait de toutes ces attaques terroristes. Dans ton psyché, tu dois considérer ça comme une revanche sur l'occident. Et je ne crois pas à ton bullshit gauchiste. Écouter Mélenchon mais bien sûr...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Dust a dit :

Désolé mais je ne suis pas atteint de cette maladie bien française qui est la haine de soi.

Bien, tu es dans la bonne voie :j-aime:

Tant que tu y es, un vaccin pour les préjugés :lol:

Modifié par helena_27
..
  • Habitués
Posté(e)
il y a 25 minutes, Dust a dit :

On sent que t'as l'air satisfait de toutes ces attaques terroristes. 

Ça c'est pas gentil Dust. Tu viens indirectement de traiter le monsieur d'inhumain et de monstre et tu sais autant que moi dans quel sens ça était écris ce proverbe.

De la provocation, dommage encore une fois -_-

• Habitués
Posté(e)
Il y a 6 heures, juetben a dit :

Au delà de la religion ou origine juste reconnaître l'apport du monde arabo musulman dans des sujets qu'on utilise encore aujourd'hui au quotidien serait un bon début... 

images-3.jpeg.12c96ab6dba88ba9af2bfcf434

Tu peux toujours espérer :lol:

• Habitués
Posté(e)

Oh point de bascule, ou la crédibilité dans toute sa splendeur!

Et qui raconte ca un abruti de barbu que son pays a un problème politique avec les perses (l'Iran). Trouve mieux que cela.

Remarque amusante comme d ab: toute info qui ne vient pas de tes sources n est forcément pas crédible...j ai juste voulu te donner une vision qui vient de la culture arabo-musulmane directement. L'héritage de la civilisation occidentale n a que peu de relations avec ton affirmation gratuite. Je te renvoie aussi à tes cours d histoire.

• Habitués
Posté(e)

http://www.univ-orleans.fr/mapmo/membres/faires/arabe_islam.html

http://www.linternaute.com/science/science-et-nous/dossiers/07/science-arabe/1.shtml

http://www.rts.ch/emissions/geopolitis/2976958-civilisation-arabo-musulmane-quel-apport-en-occident.html

C'est vrai que instituer les maths que tu utilises aujourd'hui, trouver des acides et alcools, apporter des techniques d'irigations, asepsie... c'est rien.

Je suis sur que si pasteur aurait été musulman lui aussi n'aurait rien fait! 

Au delà de la religion ou origine juste reconnaître l'apport du monde arabo musulman dans des sujets qu'on utilise encore aujourd'hui au quotidien serait un bon début... 

PS: est ce que tu as assez de liens ''credibles'' à ta disposition?

C est cela, oui...

Tu confonds depuis le début l' héritage culturel de la civilisation occidentale et apports scientifiques faits dans d autres coins du monde... Puisque tu sais chercher apparemment sur internet comme en témoignent tes 'liens', fais cherche sur racines de la civilisation occidentale.

Avec ta logique, comme le souligne le guitariste plus haut, on pourrait autant dire que l occident doit tout au monde asiatique ou indien car il utilise ou a utilisé des progrès scientifiques...

• Habitués
Posté(e)

Ou parle t'on d'heritage culturel? Je te montre un aspect reconnu que sur certains points le monde arabo musulman à contribué à ce qu'on a aujourd'hui sur le plan scientifique, mathématique et même de ton vocabulaire courant...

Mais bien sur ça vient des musulmans donc on balaye cela de la main!

• Habitués
Posté(e)
Il y a 5 heures, Dust a dit :

On sent que t'as l'air satisfait de toutes ces attaques terroristes. Dans ton psyché, tu dois considérer ça comme une revanche sur l'occident. Et je ne crois pas à ton bullshit gauchiste. Écouter Mélenchon mais bien sûr...

Ok  c'est claire je perd mon temps. tu ne comprends rien a rien. Fin de l'échange!!!

• Habitués
Posté(e)
Ou parle t'on d'heritage culturel? Je te montre un aspect reconnu que sur certains points le monde arabo musulman à contribué à ce qu'on a aujourd'hui sur le plan scientifique, mathématique et même de ton vocabulaire courant...

Mais bien sur ça vient des musulmans donc on balaye cela de la main!

Ce n est pas moi qui ai parlé de 'tout ce que doit la civilisation occidentale au monde arabo-musulman' et c est toi qui a dérivé sur les découvreurs scientifiques... Quand on parle de 'civilisation' on ne le réduit pas aux découvertes scientifiques.

Si on suit donc ton idée, on pourrait donc dire que la civilisation arabo-musulmane doit presque tout à l occident car elle bénéficie des progrès scientifiques de l occident ?

Je remarquerai aussi que ce n est pas parce-que en Grèce ou Rome antique (ou en Inde il y a 6000 ans) on a fait une machine à vapeur que l on considère que la révolution industrielle est née de cela. Ou qu un scientifique à la fin du moyen âge s est intéressé aux antibiotiques que la médecine est née de ses travaux... Si on ne suit que le fil des découvertes scientifiques, on est loin de parler de 'civilisation'.

• Habitués
Posté(e)
il y a 32 minutes, kuroczyd a dit :

Ce n est pas moi qui ai parlé de 'tout ce que doit la civilisation occidentale au monde arabo-musulman' et c est toi qui a dérivé sur les découvreurs scientifiques... Quand on parle de 'civilisation' on ne le réduit pas aux découvertes scientifiques.

Si on suit donc ton idée, on pourrait donc dire que la civilisation arabo-musulmane doit presque tout à l occident car elle bénéficie des progrès scientifiques de l occident ?

Je remarquerai aussi que ce n est pas parce-que en Grèce ou Rome antique (ou en Inde il y a 6000 ans) on a fait une machine à vapeur que l on considère que la révolution industrielle est née de cela. Ou qu un scientifique à la fin du moyen âge s est intéressé aux antibiotiques que la médecine est née de ses travaux... Si on ne suit que le fil des découvertes scientifiques, on est loin de parler de 'civilisation'.

A part les découvertes scientifiques beaucoup d'oeuvres de l'antiquité notamment la philosophie grecque sont parvenues à l'occident grace aux traductions arabes

• Habitués
Posté(e)
Il y a 13 heures, Sarayoo a dit :

Serraji ne fait que paraphraser un article publié dans le Point. Tu le trouves ici, si tu as les moyens

Il fait plus que ça.....-_-  

Le titre original du Point est "Les grandes figures du génie arabe". 

Sous la plume de Serraji, cela devient "Quand l'Occident rejete le génie islamique". 

Si tu ne sais pas faire la différence entre relater des faits (le Point) et s'en servir, encore une fois, pour faire le procès de l'Occident tout en moussant un sentiment victimaire, lis le commentaire de Amina sous l'article de Serraji. Elle a vu juste dans la "théorie accusatrice" de Serraji.

http://journalmetro.com/opinions/autrement-dit/785145/quand-loccident-rejette-le-genie-islamique/

• Habitués
Posté(e)
Il y a 14 heures, Sarayoo a dit :

On n'en revient toujours au point de départ. Pourquoi ces Algériens ou autres immigrants sont sur le BS, alors qu'ils sont éduqués (en grande partie sélectionnés à partir de leur parcours professionnel)?

Pas besoin de réfléchir, je te donne la réponse: c'est à cause de gens comme toi. Des recruteurs porteurs de préjugés primaires comme toi, etc...

Cela fait aussi partie du problème de considérer la situation uniquement sous l'angle du racisme et des préjugés, on ne voit pas les autres causes s'empêchant ainsi d'y remédier. Je t'avais déjà fait cette longue réponse bien documentée:

Tu connais Brahim Boudarbat...? Un vrai PH.D (sciences économiques) et professeur agrégé à l'Université De Montréal qui fait des recherches sur l'intégration économique des immigrants. Plusieurs de ses recherches sont disponibles en ligne:

http://www.mapageweb.umontreal.ca/boudarbb/PageFr.htm

Dans l'une d'elles, publiée conjointement avec Maude Boulet en 2010, il énumère trois facteurs pour expliquer le taux de chômage plus élevé des Maghrébins. Ils sont résumés dans un autre article dont voici un extrait:

Facteurs sociologiques, politiques et culturels

Les deux chercheurs avancent trois facteurs possiblement en cause et pouvant agir de façon concomitante. Le premier concerne les employeurs. «Il est possible que les employeurs accordent moins de valeur aux diplômes étrangers, de la même façon que nous attribuons des cotes aux diverses universités, avance Brahim Boudarbat. Cette évaluation peut être fondée ou être la conséquence d'un manque d'information sur les établissements concernés. Dans ce dernier cas, il faudra régler le problème des équivalences. Il se peut aussi que ce soit une attitude de discrimination envers les immigrants.»

Le deuxième facteur interpelle le gouvernement du Québec, qui a la responsabilité des services d'accueil et d'aide à l'intégration des immigrants; dans les autres provinces, ces services relèvent principalement du gouvernement fédéral. «Le gouvernement du Québec réagit lentement et accuse un retard par rapport aux changements qu'apportent les autorités fédérales, affirme le professeur. Dans le cas du pointage alloué à l'expérience canadienne, notamment celui lié aux études au Canada, le Québec a mis deux ans à corriger le tir.»

Finalement, les auteurs de l'étude se questionnent sur les comportements des immigrants eux-mêmes.«Entre 1981 et 2006, le principal changement survenu a trait au pays d'origine des immigrants», souligne Brahim Boudarbat. Au Québec en 2006, les Africains formaient le groupe d'immigrants le plus important, soit 36 % de l'ensemble contre 8,5 % en Colombie-Britannique. Dans cette dernière province et en Ontario, ce sont les Asiatiques qui dominaient, représentant respectivement 68,5 % et 50,4 % de l'immigration comparativement à 17 % au Québec.

«Dans certaines cultures, on attend d'être pris en charge par le gouvernement, alors que d'autres cultures incitent à être plus indépendant et à se débrouiller», reconnait le professeur.

«Il est possible que les Asiatiques acceptent plus facilement des emplois inférieurs à leur qualification, ajoute Maude Boulet. C'est une hypothèse plausible.»

L'hypothèse culturelle est étayée par la situation des femmes, dont le taux d'emploi va de 64 % au Québec à 71 % dans les deux autres provinces, une autre différence que les auteurs attribuent potentiellement à la culture et à la religion du pays d‘origine, qui peuvent inciter les femmes à demeurer à la maison.

De l'avis des deux chercheurs, des études qualitatives devront être menées pour qu'on en apprenne plus sur les raisons du sous-emploi au sein de la population immigrante.

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-sociales-psychologie/20100419-le-chomage-augmente-chez-les-immigrants-malgre-leur-plus-grande-qualification.html

Dans une autre recherche, il mentionne le niveau de bilinguisme insuffisant des francophones du Maghreb pour prétendre à certains emplois où ils sont par ailleurs adéquatement diplômés. Boudarbat évoque aussi une certaine "frilosité" des employeurs québécois (pas seulement francophones comme les haineux de ce forum se plaisent à dire).

Du côté des chercheurs du gouvernement fédéral, également des PH.D, on donne l'explication suivante pour rendre compte du  taux de chômage plus élevé des immigrants au Québec:

Période d'établissement : perspective provinciale

Globalement, les taux d'emploi et de chômage des immigrants dans une province quelconque sont liés à la répartition de ces immigrants selon la période d'établissement.Comme les immigrants très récents sont confrontés à davantage de défis sur le marché du travail, leur plus forte proportion dans une province donnée influera sur les taux pour l'ensemble des immigrants. Par ailleurs, puisque les immigrants qui sont au pays depuis dix ans ou plus tendent à s'en sortir mieux, si leur proportion dans une province donnée est plus élevée, elle fera davantage pencher la balance vers la situation des natifs du Canada.

Sur les quatre provinces accueillant le plus d'immigrants, à savoir l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec, les trois premières affichent une proportion plus élevée de personnes du principal groupe actif qui sont immigrants reçus depuis plus de 10 ans et une plus faible proportion d'immigrants reçus depuis 5 ans ou moins, que le Québec. Parallèlement, le taux d'emploi global des immigrants en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique est plus élevé, et le taux de chômage, plus faible, tandis que l'inverse est vrai au Québec (tableau 2).

http://www.statcan.gc.ca/pub/71-606-x/2012006/part-partie1-fra.htm

Vous aurez compris que c'est le Québec  qui compte le plus d'immigrants très récents (28,1%) et le moins d'immigrants établis depuis longtemps (53,5%)  dans l'ensemble de la population des immigrants reçus. Pour comparer, en Ontario, c'est 15% (près de deux fois moins) d'immigrants très récents et 65,8% d'établis depuis longtemps.

Bref, vous voyez bien que le racisme ne peut pas expliquer tous les écarts même si ça vous arrange de le penser.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, Kamourask a dit :

Ok  c'est claire je perd mon temps. tu ne comprends rien a rien. Fin de l'échange!!!

C'est la seule chose à faire avec ce genre d'individus. Dans sa tête, toutes les personnes non-blanches de ce forum sont animées par la haine du blanc, ni plus, ni moins. Discuter avec ce genre d'individus donne à peu près les mêmes résultats que baptiser un chat ... 

D'ailleurs, chaque fois que je reviens sur ce forum, je suis étonnée de constater que depuis 12 ans que je vis ici, les individus les plus détestables de la société, c'est ici que je les ai croisées. On dirait que ce forum le don d'attirer les mêmes idiots que les pages commentaires du JDM. Sur ce, bonne continuation à toutes les âmes patientes. Des vacances de ce forum, c'est bon pour la santé mentale :bye: