Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai été recrutée par l'IUGM de Montréal en tant qu'infirmière et dois commencer en septembre. Je partirai de la France avec mon époux et mes deux enfants, déjà inscrits pour poursuivre leurs études là bas.

Ma question concernent les CAQ car nous sommes en train de faire nos demandes de permis pour tous les quatre en ligne.

Sur mon CAQ il est précisé que les membres de ma famille compris dans ma demande doivent avoir les autorisations. Mon mari, qui n'a pas encore d'employeur demande un permis de travail ouvert.

Sur notre demande en ligne dans les documents à fournir pour lui, le CAQ est demandé. Comment faire?

J'ai appelé le ministère de l'immigration pour leur poser la question et on m'a juste répondu de demander son PTO . Est-ce que dans la case CAQ pour lui, je peux mettre le mien? Car si je ne mets rien la demande ne sera pas prise en compte...

Concernant mes enfants, je sais que je dois obtenir un CAQ pour chacun. Est-ce que quelqu'un connaît les tarifs et les délais d'obtention du CAQ études (niveau lycée)?

Merci de me répondre...

Posté(e)

Bonjour

Je me permets de relancer une question. Je voudrais juste savoir s'il faut demander un CAQ pour faire une demande de permis de travail ouvert

Merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour normalement ton mari est compris dans ton CAQ donc tu n'en as pas besoin pour lui. On m'avait expliqué que le PTO était automatique et donc pas besoin de CAQ. Par contre pour tes enfants il te faut le CAQ pour étude en main au moment où tu fais ta demande de PTT pour tout faire en une fois.

Pour le tarif j'ai payé environ 77€ et là j'ai tout envoyé donc des réception ils disent qu'il faut environ 20jours je te dirais une fois fait puisque je suis en attente de la réponse.

Posté(e)

Merci Mariepatrick pour ta réponse, pour ma part j'ai payé 109€/ enfant; je pense que c'est à cause de leur niveau d'études ( lycée )

Posté(e)

Bonjour,

svp aidez moi à éclaircir certains points, j'attends mon admission à l'UQAM et je partirai en famille. jusqu'à présent je n'ai pas trouvé quelle procédure faire pour mes enfants (3) qui vont être scolarisés au primaire.

CAQ pour eux? ou permis d'études? ou visa visiteur seulement?

pour mon mari c'est plus clair ca sera un POT

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Si je ne me trompe pas tes enfants ont aussi besoin d'un caq pour leurs études s' ils ont plus de 5ans. Et pour ton mari vé n'est pas un POT mais PTO.

Posté(e)

merci pour la rapidité de la réponse :flowers:

et pour le permis d'études? doivent ils l'avoir aussi?

Posté(e)

je stresse tellement,

ma rentrée est prévue pour l'automne 2015 et je n'ai encore aucune réponse pour mon admission à l'UQAM.

après ca sera les CAQ et les permis d'études. je ne sais pas si je serai prête d'ici fin aout :crying:

Posté(e)

Voilà d'après les procédures que je viens de faire:

Pour les enfants il faut d'abord demander le CAQ études en ligne. Et pour le faire il faut avoir reçu la confirmation d'inscription de l'école. Sur ce document doivent figurer tous les renseignements concernant les dates, les frais de scolarité. Ce document servira à remplir la demande de CAQ en ligne,tu devras payer les frais. Ensuite il faudra imprimer un formulaire qui s'affiche dés qu'on a payé. Le remplir et l'envoyer par courrier postal avec les documents demandés au Ministère de l'immigration de la Diversité et de l'Inclusion ( MIDI)

Normalement 4 semaines après le CAQ est envoyé par courrier au domicile. Le CAQ sera ensuite ajouté aux autres documents de demande de permis d'études pour les enfants J'espère que c'est clair. Bon courage

Posté(e)

donc si jai bien compris ils leur faut le CAQ et le permis d'etudes ?

mais pour le CAQ je n'ai pas à préciser l'établissement scolaire puisque ils m'accompagne? et une fois la ba ils n'auront pas à payer des drois de scolarité dans l'ecole publique?

• Habitués
Posté(e)

Quel âge ont tes enfants? École primaire publique pas besoin d'inscription vu que c'est en fonction de ton logement et oui pas de frais de scolarité. Et en fait c'est pas qu'il te faut les 2. C'est que pour aller à l'école ils doivent avoir un permis d'études au niveau du canada et que pour avoir le permis d'étude il faut avoir le caq du Québec.

Posté(e)

mes enfants ont 11- 9- 7 ans donc à votre avis je dois leur demander un CAQ chacun que je vais joindre au mien et un permis d'études aussi?

et une fois la ba vous ne pensez pas que l'agent d'immigration va tiquer par rapport à notre éventuel retour ? ca ressemble plus à une immigration qu'à un départ pour étude non?

merci

• Habitués
Posté(e)

Ben en fait la vrai question est veux - tu descolariser tes enfants pendant tes etudes?! Tu ne crois pas que l'agent d'immigration va plus tiquer de voir que tu n'as fait aucun papier pour tes enfants?! Car si tu ne fais pas ça pour chacun d'eux tu ne pourras tout simplement pas les inscrire à l'école. .... Après c'est toi qui voit hein j'ai envie de dire!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

mes enfants ont 11- 9- 7 ans donc à votre avis je dois leur demander un CAQ chacun que je vais joindre au mien et un permis d'études aussi?

et une fois la ba vous ne pensez pas que l'agent d'immigration va tiquer par rapport à notre éventuel retour ? ca ressemble plus à une immigration qu'à un départ pour étude non?

merci

Nous sommes dans le même cas que vous et je me pose la même question. Comment convaincre un agent que nous allons repartir , alors que nous avons 38 ans et venons avec 2 enfants .

Posté(e)

Bonjour

Sur une autre discussion de ce forum, il y a une famille qui est partie avec des enfants qui n'ont pas encore l'âge du cégep ( c'est l'équivalent du lycée) et ils sont partis avec uniquement les CAQ des enfants. Les permis d'études leur ont été délivrés à l'arrivée par le bureau de l'immigration. Pour le voyage, les enfants avaient un visa de touriste

Il faudrait demander une confirmation de cette info directement à l'immigration canadienne en les appelant.

Posté(e)

justement j'ai déjà appelé le bureau d’immigration et ils m'ont juste dis qu'il faut CAQ et permis d'études pour tout le monde. hors que sur leur site web je vois qu'il y a la possibilité que les enfants rentrent avec visa visiteur ensuite demander le permis d'études une fois au canada. je ne sais plus comment faire!! n'en parlant pas des preuve sur notre retour au pays après la fin des études!!!

Posté(e)

Dans ce cas il vaut mieux faire les permis d'études!

• Habitués
Posté(e)

effectivement tu peux demander le caq et faire faire le permis d'études à la douane à l'aérport mais dans tous les cas tu te retrouves à devoir faire une demande de CAQ pour études pour obtenir le permis d'études pour leur permettre d'aller à l'école sans ces papiers ils ne pourront pas poursuivre leur scolarité.