Aller au contenu

Retour en France prévu difficile


Galijeade

Messages recommandés

  • Habitués

salut

Moi aussi ca fait plus de 10 ans que je voulais rentrer et je regrette vraiment pas au contraire j ai perdu trop de temps au quebec,...c est le contraire du quebec ou tout est pourri ... l oppose du quebec ou franchement y a rien d extraordinaire et ou tout se paye a coup de mastercard et visa

Si c'est pas du Québec bashing, ça, je ne m'y connais pas. Pourquoi tout mettre sur le dos du Québec, plutôt que de dire tout simplement que vous n'arrivez pas à vous y habituer, ou que le Québec n'est pas fait pour vous?

Remarquez, je peux comprendre si vous êtes un assisté de nature, si vous êtes moumoune, si vous ne savez pas cuisiner et si vous ne savez pas résister à la dépense, ce pays n'est vraiment pas fait pour vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dave et Sophie -> Oui mais cela fait du bien d'en parler :)

Je n'arrête pas de me tarabiscotter l'esprit avec ça depuis quelques jours :s Si la prise de décision était simple, ferait très longtemps qu'elle serait prise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Au contraire à vous lire votre décision et bien prise, reste à régler la séparation d'avec votre enfant, une fois votre solution trouvée vous partirez le coeur léger c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dave et Sophie -> Oui mais cela fait du bien d'en parler :smile:

Je n'arrête pas de me tarabiscotter l'esprit avec ça depuis quelques jours :s Si la prise de décision était simple, ferait très longtemps qu'elle serait prise....

Vous l'avez prise, ne regrettez rien. La famille, c'est souvent cela qui nous fait réfléchir autant et qui fait pencher la balance. J'espère juste que vous aurez trouvé un arrangement convenable pour l'enfant. Nous sommes dans le même cas, mais à l'envers. Mais ils s'adaptent. En tout cas, c'est le fun pour mademoiselle de venir passer des vacances dans l'autre pays. Elle apprécie toujours autant à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous deux :)

Oui reste à régler le principale et m'assurer que tout se passe bien afin de partir la tête tranquille.

Cherry -> Je pense exactement la même chose, qu'elle chance pour mon petit garçon d'avoir deux cultures et de pouvoir les vivre pleinement !!!!!! :)

Merci, vous mettez du baume à mon cœur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en à qui sont rancuniers contre le Québec !!!

Pourquoi avez vous quittez la France ? Car si vous cherchiez autre chose , peut être que les premiers mois vous serez comblé , mais vous serez peut être rattrapé par vos premières envies ...

En tout cas y'a pas de honte à vouloir changer de vie c'est à encourager dans les deux sens !! Bon voyage

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis venu au Québec par amour.

Maintenant ce que j'aime du Québec se résume à....mon fils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon chance pour rentrée au pays, de tout façon une expérience dans un autre pays est toujours positive, mais je dis toujours que chaque endroit a des bon choses et moins bon, c'est vrais que moi aussi le sud me manque énormément la qualité de vie le climat mais je sais pour quoi je suis venu au Canada pour découvrirai une autre culture et rejoindre mon amour également, mais pas pour tout une vie au Canada maximum 10 ans je rentre en France, j'ai de la chance ma femme veut également rentrée en France après certains temps au Canada et USA, voilà

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance à vous parce qu'à deux, les envies ne sont pas forcément les mêmes et peuvent changer rapidement. Dix ans c'est long et on ne peux pas prédire ce qu'il peux arriver.

Même moi c'est ce qui me fait peur, ne pas réussir à partir l'année prochaine pour ensuite encore le regretter....arggrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: avez vous déjà eu ce sentiment de tout rater? de passer à côté de votre vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas d tt j'ai jamais au le sentiment de passe a côté de ma vie, mon immigration est différent car il s'inscrit dans un programe que j'avais établi avec ma femme depuis logtemps, je suis venu ici rejoindre ma femme pour reste ensemble en attend que elle termine ses engagement professionnel et certains exam dans son métier ( actuaire), mais également pour avoir une expérience canadienne et américain, c'est un programe que on a déjà établi, c'est vrais que j'ai un bon job ou je travail avec le monde entier (finance), donc je content même en France jetait trop content de ma vie d'ailleur j'ai garde mon appart France, je ne volais pas le vendre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme ça été dit, on peut pas tout prévoir dans la vie. même si on dit qu'on va faire ça dans X années, il peut arriver quelque chose entre temps qui va tout changer. puis on peut aussi changer d'idée dans 3 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et si vous aviez réussi à refaire votre vie au Québec (une seconde fois), est-ce que vous envisageriez de rentrer quand même ?

Je suis un peu étonnée qu'après plus de dix ans, vous voyez le Québec de façon aussi négative. (ce n'est pas une critique, c'est juste une opinion). Je crois que c'est une certaine solitude qui vous fait voir l'ensemble de votre vie au Québec de façon si négative.

Toute immigration où que ce soit implique l'isolement et le manque de famille, mais après les cinq premières années ce sentiment s'estompe petit à petit (je vis en Ontario et c'est ce que j'ai ressenti).

Il y a certainement quelque chose que je ne perçois pas bien parce que je n'ai jamais vécu au Québec, je suis arrivée directement en Ontario. Ici j'ai vu et je vois peu de retours parmi mes collègues et amis français de France, en fait c'est très rare.

Je suis originaire de l'est de la France où je n'ai jamais réussi à occuper un emploi gratifiant et intéressant, j'ai dû quitter ma province pour Paris. Paris c'est beau mais c'est une vie insupportable à long terme. J'ai dû ensuite venir jusqu'ici pour enfin ne plus m'ennuyer au travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai essayé de refaire ma vie mais en vain. Je finis toujours par "retomber" dans la dépression et devenir insupportable, surtout à l'approche de l'hiver.


Il me manque une grosse partie de moi même et cela se ressent chez l'autre.

Modifié par Galijeade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai essayé de refaire ma vie mais en vain. Je finis toujours par "retomber" dans la dépression et devenir insupportable, surtout à l'approche de l'hiver.

Il me manque une grosse partie de moi même et cela se ressent chez l'autre.

C'est normal que ce que tu ressent mais il faut vraiment que tu occupe de faire des activités voir des amis, il faut reste positive car il ne faut jamais baisser les bras, en tout cas bon courage et bon chance

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux te dire une chose, Galijeade, c'est que quoi qu'il arrive tu n'as pas tout raté dans ta vie. Tu as un petit garçon que tu aimes, tu as été capable de prendre les rênes de ta vie en quittant la France il y a plus de 10 ans, et tu es sur le point de revivre une autre aventure en y retournant. Ce n'est pas un retour en arrière, c'est juste la suite de ta route. Tu as encore des rêves, des envies, et si tu sais au fond de toi que tu seras bien avec les Alpes pas loin, la Méditerranée, et tout ce qui fait du sud un endroit si agréable à vivre, vis à nouveau ton aventure et pars. J'ai travaillé avec de nombreux dépressifs, la plupart n'étaient plus capable d'aimer quoi que ce soit, même le sort de leurs enfants n'arrivait plus à les intéresser, c'est normal, la dépression est une maladie. Quand on a le bras cassé on ne fait pas de bras de fer, quand notre voiture est à sec ce n'est pas en lui criant dessus qu'on la fera repartir. Tu dois juste te faire aider dans ces moments difficiles et te rappeler que même si parfois tu vois les choses en noir ce n'est qu'un filtre qui finira bien par s'estomper. On compare souvent la dépression à une pieuvre noire qui s'éloigne parfois, revient quand on l'attend le moins, mais ce n'est pas une fatalité, repartir en France sera sûrement un premier pas dans le bon sens. Le Québec n'est pas un mauvais endroit pour vivre, loin de là, j'y ai trouvé tout ce qui me manquait en France personnellement, mais on a chacun notre réalité, notre idéal de vie et selon le moment de ta vie tes aspirations changent. Je te souhaite tout le bonheur possible, vraiment, prends la meilleure décision pour toi, on vit mieux avec des erreurs qu'avec des regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: avez vous déjà eu ce sentiment de tout rater? de passer à côté de votre vie?

Si tu as le sentiment d'avoir tout rater au Québec, tu risque fort d'éprouver ce même sentiment à ton retour en france, en pire...De plus, tu seras loin de ton fils et la séparation risque d'amplifier ton sentiment de culpabilité surtout s'il est en base âge. Un retour au pays après une aussi longue période est un véritable choc.

Je suis rentrée moi aussi l'année dernière. J'ai débarqué à Paris avec mes deux valises. Pendant plusieurs semaines, j'étais complètement paumée. Je me demandais ce que je faisias ici et je n'avais envie que d'une chose, c'était de repartir. Le contraste entre les deux pays est terrible. Et puis, il faut trouver du travail, un logement. Passage obligatoire chez pôle emploi. Là, je découvre que je suis classée à 48 ans dan la catégorie des séniors. Deuxième claque en pleine face... Quand à l'emploi, il ne courre pas les rues. Le plus souvent des cdd ou des contrats bidons et toujours payés au smic.

Et pourtant, même à mon âge, j'ai trouvé dans mon domaine. Mal payé mais au moins, c'est un cdi et mon travail me plaît.

Moi aussi j'ai eu ce sentiment de m'être plantée.

Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

Pas facile de repartir à zéro mais pas impossible. Question de mental et d'ambitions. Les miennes ne sont pas matérialistes. Je ne me projette pas dans l'avenir. Je vis le temps présent et tout va bien.

Ce que je veux dire c'est qu'on a tous un jour ou l'autre le sentiment d'être dans l'echec. Mais bon, les échecs, ça fait parti de la vie, ça aide à avancer et ça forge le caractère.

Il ne s'agit pas de tomber. Il s'agit de se relever, se tenir debout et continuer sa route.

Chaque expérience de vie est unique et personne ne peut te conseiller de ce que tu dois décider. D'après ce que tu écris, tu t'apprêtes à quitter la seule "chose" que tu aimes au Québec : ton fils. C'est une décision déchirante à prendre. Je sais ce que c'est ; je suis passée par là.

Tu peux peut-être opter pour une solution palliative si tu en as la possibilité. C'est-à-dire revenir quelques semaines pour voir et prendre du recul avant de prendre une décision ferme.

Modifié par djessie22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci énormément pour tout vos commentaires :)

Quand je disait "rater", je parlais de ce qui passe dans notre famille, ou des voyages que l'on pourrais faire si j'étais en Europe, des randonnées que je pourrais faire chaque jour dans mon sud natal, des informations télévisées locales, etc, des naissances, mariages....

Merci pour vos témoignages, cela me renforce dans mon choix.

Merci Djessie, moi non plus je ne suis pas matérialiste et je sais très bien ce qui me rend heureux. Ici je l'ai était afin de compenser, ça marche un bout de temps mais cela fini toujours par me ratrapper quoi que je fasse, c'est le bilan que je fait aujourd'hui. Ici n'est pas, ou plutôt n'est plus, ma vie.

Très beau message Soulman, j'adore l'image de la pieuvre avec ses tentacules. J'ai hâte qu'elle s'éloigne afin d'avoir les idées plus claires mais je désire tenir bon, tenir à mon projet car c'est ce que je veux depuis très longtemps.

Alors je suis très au courant de la situation économique là-bas mais je m'en fiche royalement. Chaque jour de ma vie est important et je suis encore jeune. Je doit écouter mon cœur. Ce sont mes rêves et mes envies qui me prennent aux tripes depuis déjà trop longtemps!!!!

Pour l'instant c'est effrayant, je panique rien qu'à l'idée que cela va se faire très vite, prochainement. Ce qui ne me fait pas peur c'est pas ce que je vais retrouver là-bas (ou pas d'ailleurs) mais bien ce que je vais quitter ici. En fait non pas quitter, car c'est ma chair que je vais laisser un peu mais le fait de vendre comme si je disparaissais un peu, que je déconstruisait. Mais non il ne faut pas que je le vois comme ça. Étape par étape comme on dit. Et on a rien sans rien.

Bref, je veux vivre mes rêves et mes envies!!!! Je suis moi aussi quelqu'un qui désire vivre sa vie chaque jour et maintenant!!!! Vaux mieux vivre avec des regrets qu'avec des remords. Et tout ça c'est mon fils qui va en profiter!!! Il seras le plus chanceux du monde!! Un papa fort, en santé et heureux et aussi une deuxième culture qu'il pourras vivre à fond :)

ça doit être ça le bonheur. Écouter son cœur et ses envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien pour l'instant toutes mes envies sont ailleurs....de l'autre côté de l'atlantique.

Je suis également en grosse peine d'amour.

Bref je me laisse aller et je deviens l'ombre de moi même. Lors de mes sursauts de lucidité je fait des projets qui concerne mon retour..........puis je repense à mon ex....puis le soir je broie du noir :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien pour l'instant toutes mes envies sont ailleurs....de l'autre côté de l'atlantique.

Je suis également en grosse peine d'amour.

Bref je me laisse aller et je deviens l'ombre de moi même. Lors de mes sursauts de lucidité je fait des projets qui concerne mon retour..........puis je repense à mon ex....puis le soir je broie du noir :s

Tu cherches de conseils pour ton "chagrin d'amour" ou pour ton retour en France??? hein??? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement