Les 10 commandements pour un Français qui s’installe au Québec - Page 4 - Lounge - Immigrer.com
Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Citation

6/ Tu prôneras le consensus…
Oublie ton goût viscéral de Français pour les débats, les blagues caustiques (à moins de préciser à la fin de ta blague que c’était une blague, ce qui n’a plus aucun intérêt, on est bien d’accord…), les affronts.
Nos cousins sont sensibles, voire susceptibles, c’est comme ça. Alors n’oublie pas: profil bas et humour gentillet STP. À bon entendeur…

Ce n'est pas de la susceptibilité québécoise, on appelle simplement ça avoir du tact, chose qui manque trop souvent aux Français, qui ont l'art de se rendre odieux parfois - et vous n'avez pas cette réputation que chez les Québécois, loin de là. Nous partageons ce trait avec les autres nord-américains, vos blagues caustiques risquent de créer le même malaise dans le reste du Canada ou aux États-Unis, peut-être un peu moins là-bas, encore que. Alors conservez vos blagues blessantes pour vous - elles ne font guère rire que vous d'ailleurs - ou pour les gens que vous n'appréciez pas.   

Modifié par Harry Haller
  • Habitués
Posté(e)

7/ Tu banniras le mot “CANADA” ET “CANADIENS” de ton vocabulaire.
quebec-canadian-drapeau.jpg?w=300&h=164
Tu ne prononceras pas la phrase: “Vous ici, au Canada, …”, sous peine de voir de la haine, des flammes, du noir, dans le regard de ton interlocuteur.
Répète après moi: “Vous ici, au QUÉBEC, …”, “Vous les QUÉBÉCOIS, …”. Car “icitte”, tu es au Québec, pas ailleurs.
NB: Et c’est grâce à ce “protectionnisme” que tu peux voyager en Amérique du Nord sans devoir parler ni comprendre l’anglais…. Alors ça mérite bien un peu d’effort, non?

De la haine dans le regard, c'est vraiment n'importe quoi... Nous savons bien que nous habitons au Canada, c'est simplement que nous nous sentons avant tout des Québécois. Même les plus fédéralistes des Québécois, sauf exceptions, partagent ce sentiment. Vous verrez très peu de Québécois francophones participer à la fête du Canada, alors qu'à la St-Jean, c'est une autre histoire!

Quand vous dites « vous au Canada » ou « vous les Canadiens », c'est surtout que vous méconnaissez ce sentiment d'appartenance qui est le nôtre. Pour nous, notre identité québécoise est primordiale. Quand je vais dans le reste du Canada, je me sens à l'étranger, et je crois que c'est un sentiment partagé par la très grande majorité des Québécois, peu importe leur allégeance politique.

Ça n'a rien à voir avec la situation des Bretons. ;) Le Québec s'est forgé une identité nationale forte - c'est comme ça que nous avons résisté aux tentatives d'assimilation. On a tenté de nous angliciser en nous enterrant sous l'immigration anglophone au 19e siècle - c'était une politique délibérée, prônée dans le rapport Durham - mais ces immigrants ont fini par se franciser très souvent, d'où tous ces francophones qui portent un nom de famille d'origine irlandaise. Mon arrière-grand-mère était irlandaise.

• Habitués
Posté(e)

8/ Tu mettras de côté ton “machisme”…
… sous peine de te faire remballer en public en belle et due forme.
Ici ce sont les femmes qui draguent, quoi choisissent leur proie, qui fixent du regard, qui font des commentaires… pas les mecs. Le monde à l’envers je te jure!

Meuh non, les hommes draguent ici aussi! Simplement, les femmes québécoises n'aiment pas se faire harceler et détestent le manque de subtilité. Elles préfèrent la drague plus cool, que les choses se passent plus sur le mode amical et sympa. Elles apprécient les compliments, comme les autres femmes, mais les bonimenteurs, elles les repèrent à 100 mètres et les rembarrent parfois brutalement... Elles ne veulent pas être traitées comme des poupées, mais comme des êtres humains.

J'ai pas mal dragué de femmes, pas une seule fois je ne me suis fait rembarrer. Peut-être parce que je l'ai toujours fait en leur témoignant du respect et en étant sincère.

• Habitués
Posté(e)

Ahahahah! Les anglicismes c'est vrai que c'est spécial! Vous remarquerez que ceux qu'on utilisent le plus sont particulièrement liés aux voitures, (wind shire, hood, wipper, break, bumper, etc).

Mon copain et moi seront probablement JAMAIS d'accord sur qui des français ou des québécois en utilisent le plus! Mais quand je suis allé en France, j'ai compris une grande nuance entre nos deux pays. Ici, nous avons travaillé TRÈS fort pour protéger notre langue (loi 101). Pas d'affichage unilingue anglais, pas d'anglais dans les pubs, pas de mot anglais aux infos (écrit, télé ou radio) contrairement à ce que j'ai observé en France. Bien sur qu'ici,dans la rue, on va en entendre beaucoup, le langage familier si on veut. Mais dès que tombe dans les médias, la pub, le gouvernement, les commerces ou autre, vous n'entendrez / verrez pas d'anglicismes.

Mais ce sera toujours un gros sujet de débat!

Idem avec mon mari français.   Mais tout de même ... avoir une émission de télé qui porte le nom de The Voice en France faut le faire !!!!!  Alors qu'il suffit de dire La Voix.  Bref ... sortie côté jardin.

• Habitués
Posté(e)

Le 8. je suis plutôt d'accord avec ça. Au Québec, c'est la femme qui gère tout dans la vie quotidienne. L'homme n'a qu'une seule à faire : observer et attendre le signal. "Derrière le Grand Québec, une (des) femme (s). :smile:

Et oui, au Québec, la femme a une BELLE place! Peut-être qu'elle prend beaucoup de décision, va travailler, a une vie sociale, mais elle prend sa vie en main et n'attend pas après personne.

En plus, elle est capable de picoler avec son mec, sortir avec son mec (et ses amis), payer la facture au resto et accepter que Monsieur ait des gaz sans trop râler!! Et si les mecs ne sont pas contents, ils peuvent aussi le dire, mais certain préfère acheter la paix en se fermant la gueule et "endurer"plutôt que de discuter... À qui la faute? Je suis fière de la situation de la femme au Québec et souhaite que les femmes du monde entier aient la chance de vivre cette émancipation!

Perso,  je ne picole pas.  Je préfère laisser mon mari sortir avec ses amis,  ça fait du bien de s'aérer un peu le genre caramel collant très peu pour moi.  Je trouve que c'est un manque de savoir vivre que de ne pas s'isoler pour avoir des gaz et si par malheur il en fait alors que je suis là ... je râle mais ... par bonheur ... mon mari sait vivre.  Il n'est pas du tout du genre à endurer.  Quand ça ne fait pas son affaire il le dit et vice et versa,  et c'est très bien anisi.  Je trouve injuste de vivre dans une société matriarcale au même titre que je trouverais injuste de vivre dans une société patriarcale.  Je suis peut être utopique mais je souhaite une société juste et équitable pour tous.

• Habitués
Posté(e)

Idem avec mon mari français.   Mais tout de même ... avoir une émission de télé qui porte le nom de The Voice en France faut le faire !!!!!  Alors qu'il suffit de dire La Voix.  Bref ... sortie côté jardin.

ben c'est le nom original de l'émission alors ou est le mal de le conserver... ici on a bien une émission qui s'appelle buzz sur musique plus, lip sync battle sur V, les ''bloopers'' TVA.