Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens demander des précisions sur une information re¸ue d'un ami ayant déposé sa demande dans la même catégorie que moi (Programme de l'expérience québécoise). Il parrait que les delais de traitement sont passés de 10 à 19 mois pour cette catégorie aussi. Quelqu'un peut-il me confirmer s'il a eu la même information?

Mon parcours

CSQ: 30 octobre 2012

Dossier reçu au Fédéral (Sidney 3 septembre 2012

VM: 3 novembre 2012

Statut sur le site: résultats visite medical reçus ???????????????

Modifié par Ismail2
Posté(e) (modifié)

Je vais voir leur 2ème réponse, espérons qu'elle soit mieux que celle de cette nuit...

Si je fais un AR il faut aussi que je contacte les douanes de l'aéroport car je ferais un déménagement par conteneur, or il faut à la 1ère rentrée fournir le formulaire comprenant la liste des effets personnels qui transitent par bateau... Document que je n'aurai pas d'ici le 22 mai...

Salut Lucia.

j'ai appelé CIC pour toi ce matin histoire d'avoir un peu d'info.

L'agent m'a dit qu'effectivement la validité de ta VM n'a pas été prolongée parce que le traitement de ton dossier tirait à sa fin avant son échéance donc ils ne pouvaient pas la prolonger.

Pour ce qui est de la validité de ton CRP effectivement il va avec la validité de ta VM.

Et oui, tu dois faire valider ta RP avant la date d'échéance du CRP sinon il te faudra tout recommencer du début.

L'agent te conseille:

1) de prendre un billet et faire l'aller-retour (c'est plus facile a dire qu'à faire).

2) te rendre à l'ambassade du Canada à Paris en personne pour essayer d'expliquer ta situation (mais il ne garantie rien)

3) Envoyer en courrier recommandé une demande à Ottawa pour faire une autre visite médicale (par contre le traitement de ton dossier va alors prendre plus de temps).

Mais il m'a répété qu'il n'est pas possible de prolonger une CRP au delà de la date de validité de la VM.

Si je ne me trompe pas Air Canada, Air France et Air Transat font des promos sur la Canada en ce moment.

Bonne chance!

D.K

Modifié par Dickie
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens demander des précisions sur une information re¸ue d'un ami ayant déposé sa demande dans la même catégorie que moi (Programme de l'expérience québécoise). Il parrait que les delais de traitement sont passés de 10 à 19 mois pour cette catégorie aussi. Quelqu'un peut-il me confirmer s'il a eu la même information?

Mon parcours

CSQ: 30 octobre 2012

Dossier reçu au Fédéral (Sidney 3 septembre 2012

VM: 3 novembre 2012

Statut sur le site: résultats visite medical reçus ???????????????

YA plus de categorie PEQ quand tu apsses au federal' Tout le monde est lige a la meme enseigne. Les delais dependent alors du bureau des visa qui s'occupe de ton dossier et de ... on ne sait trop quoi

Posté(e)

Merci pour l'information claire682

Dans le mail que le consulat m'avait envoyé pour la VM il parlait d'une procédure de 10 mois; alors rendu au 8ème mois j'apprends que c'est désormais 19 mois; c'est ça qui m'inquiète.

Je reste à l'écoute donc.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Merci pour l'information claire682

Dans le mail que le consulat m'avait envoyé pour la VM il parlait d'une procédure de 10 mois; alors rendu au 8ème mois j'apprends que c'est désormais 19 mois; c'est ça qui m'inquiète.

Je reste à l'écoute donc.

Merci

Les délais sont au cas par cas!! On ne comprend absolument rien... Ton dossier est traité à Sydney ou Ottawa?

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos, Dickie ! Leurs pratiques sont quand même scandaleuses ! Huit jours pour partir, c'est du grand n'importe quoi ! Après les oubliés de Buffalo, voici les sacrifiés d'Ottawa. Je me demande comment réagiraient les autorités québécoises en apprenant que des candidats sélectionnés par le Québec se retrouvent quasiment empêchés de partir par le fédéral ! Je suis vraiment outré !

• Habitués
Posté(e)

C'est vraiment scandaleux en effet!! C'est quand même pas de notre faute s'ils mettent plus d'un an pour traiter les demandes alors ils devraient quand même être plus flexible sur les dates de validité! On ne peut pas tous tout lâcher à la minute où le Canada finit par se décider à donner la RP!!

Moi aussi je suis outrée et inquiète pour le mois de juin! J'en arrive a espérer que mon chum ait sa RP après expiration de la VM pour qu'ils lui donnent un délai !

Sinon Lucia pour ton déménagement essaye quand même de remplir le formulaire des effets qui vont te suivre même si ce n'est pas très détaillé car le problème est que l'agent va te le tamponner et tu auras besoin de ce tampon pour faire dédouaner tes affaires (je parle d'experience) donc meme si tu expliques la situation aux douanes je ne suis pas sûre qu'ils soient super compréhensifs donc essaye d'avoir au moins une liste.si tu as des meubles essaye de les lister vite fait, la valeur importe peu.(a part pour ton assurance) Et pour tes cartons tu n'es pas obligée de détailler le tout. Mets juste une valeur et une description globale genre vêtements, livres. Même si t'as pas encore fait tes cartons, essaye de faire une estimation. Je sais que c'est pas facile mais ça t'évitera des soucis!

Bonne chance !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Salut Bogossa,

Je l'ai soumis à Sidney et il a été transféré à Ottawa pour traitement. C'est Ottawa qui m'a envoyé les demandes de VM.

• Habitués
Posté(e)

piouuuuuuuuuuuuuuu et les délai qui passe maintenant à de 9 mois y a encore quelques semaine à 19mois de manière assez arbitraire... je suis pas près d'avoir ma RP... :( rdv l'année prochaine :(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quelqu'un connaît le délai pour payer les frais d'émission du visa une fois qu'ils nous recontactent ? Parce que s'ils traitent mon dossier au mois de juillet seulement, je sens que je vais traîner, histoire de recevoir la CRP après le 21 août... On en vient à tous vouloir le recevoir après la date limite de validité des résultats médicaux, ahah.

À partir de la fin du mois, ils devraient commencer à traiter les dossiers reçus après le 1er mars 2012 (selon le calendrier qu'ils avaient fourni). Je n'ai pas l'impression qu'ils soient en avance sur les dates indicatives, ouf !

Message édité : Ahahahah, la bonne blague ! C'est vrai que les délais de traitement sont passés à dix-neuf mois ! La dernière fois que j'avais vérifié le tableau ils indiquaient douze mois. Ils sont GÉNIAUX à Ottawa ! Qu'est-ce qu'on se marre avec ce bureau pilote !

Modifié par alfajorcito
Posté(e)

Salut à tous,

Aujourd'hui, cela fait 14 mois exactement que j'ai posté ma demande.

Aucune nouvelle de CIC, même pas un changement de statut à "en-cours" dans le e-cas.

J'ai décidé de prendre contact avec la députée fédérale de ma circonscription.

Je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé de s'informer sur l'état de ma demande.

On verra si cela porte ses fruits.

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveaux.

Courage!

• Habitués
Posté(e)

Alfajorcito: si je ne me trompe pas, tu as 3 mois pour payer et si tu as des documents à renvoyer c'est pareil à partir du moment ou tu reçois la demande de paiement. Mon copain a reçu la demande de paiement et docs le 11 avril et il avait jusqu au 11 juillet pour tout soumettre! Je me dis qu'on aurait peut être du attendre aussi! Lol mais la seule chose c'est qu'ils risquent de te redemander une VM!

En effet super bureau pilote, ma foi, je crois qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion :-)

Posté(e)

Après les oubliés de Buffalo, voici les sacrifiés d'Ottawa. Je me demande comment réagiraient les autorités québécoises en apprenant que des candidats sélectionnés par le Québec se retrouvent quasiment empêchés de partir par le fédéral ! Je suis vraiment outré !

Je suis tout à fait d’accord qu’on doit faire du bruit sur ce sujet. Écrire à la presse me semble une des solutions qui s’offre à nous. Étant donné que nous ne sommes pas sur place on est la plus démunie clientèle de CIC car on ne peux même pas faire appel aux députés. On n’a pas vraiement une voix si on ne se fait pas entendre. Sinon, c’est sûr et certain que ça va être nous la deuxième génération des oubliés!

Posté(e)

Dickie, un grand merci ! je suis super touchée par ta solidarité ! :blush2: Je me résous donc à prendre un AR, Samedi à Montréal retour mardi à Paris :crying: je n'ai pas eu de réponse ni de l'ambassade du Canada à Paris ni d'OTT...

Je vais voir le bon côté des choses: 1:revenir à Montréal, 2: avoir mon NAS, 3:faire une demande de carte soleil (je crois que je peux faire tout ça)

Lenou1980, j'ai contacté les douanes qui m'ont dit que "normalement" je pouvais déclarer mes effets en Aout, mais le "normalement" me fait douter... alors je suis ton conseil et je fais une liste de ce que je vais amener. Espérons quand même que je vais tomber sur un agent conciliant :blink2:

Alfajorcito, moi j'ai eu 30 jours pour payer mes frais.

• Habitués
Posté(e)

Eh ben on peut dire que Ottawa fera stresser jusqu au bout! Je ne suis même pas étonnée qu'ils n'aient pas répondus à ton email :-(

enfin c'est clair vois le bon côté des choses! En effet tu peux faire ton NAS et ta carte soleil en une matinee! tu te pointes le plus tot possible pour eviter la queue! je te dirais que le plus urgent est le NAS car la carte soleil ils vont te demander une adresse, alors peut etre que tu as interet a le faire quand tu reviendras? par contre attention lundi c'est férié alors j'espère que tu auras le temps d'y aller mardi matin.

Pour la liste en effet tu as raison de la préparer au pire tu expliques la situation à l'arrivée en leur disant que la liste sera plus détaillée plus tard mais tu assures un peu tes arrières!

En tout cas bon voyage! Tu nous diras comment s'est passée ton immigration :-)

• Habitués
Posté(e)

ahh le le message à nos mails sera le suivant maintenant

Bonjour Monsieur ...,

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à votre demande de résidence permanente.

Votre dossier a été transféré à Ottawa pour être traité et sera révisé par un de nos agents. La priorité sera donnée aux demandes reçues à CIC avant le 28 Février 2012.

Résultats médicaux : Veuillez prendre note que nous demanderons une prolongation de la validité de ces résultats pour minimiser le nombre de demandeurs qui devront se soumettre à un nouvel examen médical.

Statut du dossier :

Un agent entrera en contact avec vous au moment opportun. Entre-temps, nous vous demandons de bien vouloir patienter et de ne pas envoyer de messages concernant l’état de votre demande à notre bureau.

Quand devrais-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Exemples de changements:

• Changements dans votre situation personnelle, comme la naissance ou l’adoption d'un enfant, le décès d'un membre de la famille, un mariage ou un divorce;
• Changement de coordonnées (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);
• Nomination ou changement de représentant d'immigration ou d’une personne désignée;
• La décision de retirer votre demande.

Vous avez la possibilité de retirer votre demande à n’importe quel moment durant le processus. Les Frais des Droits de Résidence Permanente (FDRP) vous seront remboursés si vous les avez déjà payé.

Besoin de plus d’informations?

Pour plus d’informations concernant l’avancement de votre demande vous pouvez vous référer au Centre d’Aide de CIC en ligne à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp

Quand le Centre de Traitement des Demandes d’Ottawa devrait me contacter et/ou me donner une mise à jour sur ma demande?

Pour les Candidats des provinces / les Travailleurs Qualifiés du Québec SEULEMENT

Toutes les demandes reçues avant le 1er septembre 2011 à Buffalo ont été examinées. Tous les demandeurs principaux qui ont présenté des demandes avant cette date devraient avoir reçu une lettre du Centre de traitement des demandes pilote d’Ottawa (CTDP-O). Si vous n’avez pas reçu d’instructions ou de mises à jour du CTDP-O et que vous faites partie de cette catégorie, veuillez communiquer avec le Centre d’appel au 1‑888‑242‑2100 et donner votre nom et votre numéro de dossier (si vous le connaissez).

Date de réception de la demande

Date de révision de la demande*

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O?

1er décembre 2011 – 28 février 2012

Le ou avant le 31 mai 2013

Le 31 mai 2013

1er mars 2012 – 31 mai 2012

Le ou avant le 31 août 2013

Le 31 août 2013

... après le 1er juin 2012

Après le 31 août 2013

Après le 31 août 2013

• Habitués
Posté(e)

Bon voyage, Lucia36 et désolé que tu fasses office de "cobaye" pour le reste d'entre nous ! Au final, j'espère ne pas avoir de nouvelles de ce cher bureau pilote d'Ottawa avant la mi-juillet. Si c'est le cas, je veillerai à ne pas régler avec trop d'empressement les frais d'émission du visa ! Je préfère qu'ils le prolongent la validité des résultats médicaux. De toute façon, je crois que cela reviendrait moins cher de passer une nouvelle médicale (chouette, une nouvelle palpation des testicules, erm !) que d'acheter deux billets d'avion - dont un en plein mois d'août.

Je vais préparer une lettre dans les jours qui viennent pour avertir la presse française et québécoise des problèmes qui persistent au niveau du bureau pilote d'Ottawa. Je trouve scandaleux qu'ils traitent les candidats à l'immigration comme des numéros, sans faire preuve d'aucune empathie à l'égard des êtres humains qu'ils ont en face d'eux, ni d'aucune souplesse administrative alors qu'ils sont entièrement responsables des délais qu'ils imposent aux immigrants. À nouveau, je suis refroidi et reconsidère mon installation au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Bon voyage, Lucia36 et désolé que tu fasses office de "cobaye" pour le reste d'entre nous ! Au final, j'espère ne pas avoir de nouvelles de ce cher bureau pilote d'Ottawa avant la mi-juillet. Si c'est le cas, je veillerai à ne pas régler avec trop d'empressement les frais d'émission du visa ! Je préfère qu'ils le prolongent la validité des résultats médicaux. De toute façon, je crois que cela reviendrait moins cher de passer une nouvelle médicale (chouette, une nouvelle palpation des testicules, erm !) que d'acheter deux billets d'avion - dont un en plein mois d'août.

Je vais préparer une lettre dans les jours qui viennent pour avertir la presse française et québécoise des problèmes qui persistent au niveau du bureau pilote d'Ottawa. Je trouve scandaleux qu'ils traitent les candidats à l'immigration comme des numéros, sans faire preuve d'aucune empathie à l'égard des êtres humains qu'ils ont en face d'eux, ni d'aucune souplesse administrative alors qu'ils sont entièrement responsables des délais qu'ils imposent aux immigrants. À nouveau, je suis refroidi et reconsidère mon installation au Québec.

on est à quelques semaine près dans le même cas et quand nous avions envoyé nos demandes les délai étais de 9mois donc changer les règles du jeu en cours c'est un peu moyen... et donner l'excuse que c'est à cause de la fermeture du bureau de Buffalo c'est ce foutre de nos gueules!!!

Posté(e)

alfajorcito, cela prouve que les administrations se valent quel que soit le pays, au CA ou en FR, il y a des personnes qui "traitent" des dossiers sans s'y intéresser, mais tu as raison; pour reprendre un célèbre prisonnier le #7 " Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" (une femme dans mon cas lol)

• Habitués
Posté(e)

Dickie, un grand merci ! je suis super touchée par ta solidarité ! :blush2: Je me résous donc à prendre un AR, Samedi à Montréal retour mardi à Paris :crying: je n'ai pas eu de réponse ni de l'ambassade du Canada à Paris ni d'OTT...

Je vais voir le bon côté des choses: 1:revenir à Montréal, 2: avoir mon NAS, 3:faire une demande de carte soleil (je crois que je peux faire tout ça)

Lenou1980, j'ai contacté les douanes qui m'ont dit que "normalement" je pouvais déclarer mes effets en Aout, mais le "normalement" me fait douter... alors je suis ton conseil et je fais une liste de ce que je vais amener. Espérons quand même que je vais tomber sur un agent conciliant :blink2:

Alfajorcito, moi j'ai eu 30 jours pour payer mes frais.

Félicication pour la CRP :flowers: ... mais dommage que ça doit ce faire validé si rapidement ... je comprend ta colère ! en tout cas bon courage et j'espere que ton retour est pour mardi aprés midi car c'est férié lundi ...

En tout cas bon courage pour la suite

:bye: