Aller au contenu

Le Québec interprété par un Québécois pour les Français


Friponneau

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis un Québécois qui, après avoir parcouru les forums, a écrit un texte qui tente de décrire le Québec d'aujourd'hui aux potentiels immigrants. Je l'ai écrit après avoir lu les critiques de ceux qui repartent déçus, critiques qui me semblent presque toutes fondées et dont la source aurait pu leur être expliquée rapidement _avant_ leur départ, afin de leur éviter à la fois une déception et une perte monétaire non-négligeable (immigrer ne semble pas être très bon marché).

C'est toutefois un texte très personnel, qui s'écarte des clichés de "grands espaces", d' "aventure" et de "liberté". Il s'agit du regard (parfois assez dur, je l'avoue) d'un Québécois sur sa province, qui devrait peut-être de vous permettre de déterminer un peu plus vos chances d'être heureux au Québec (à mon avis, la question principale).

Ce texte est assez long (quelques pages), alors je demande à la ronde si quelqu'un serait intéressé à le lire avant de le poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, je suis très intéresser par ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

@friponneau :

Vas y publie le.

Ou s'il est vraiment long tu l'attaches à un message :> plus d'options de réponse> joindre fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

< />Bonjour !

Je suis un Québécois qui, après avoir parcouru les forums, a écrit un texte qui tente de décrire le Québec d'aujourd' aux potentiels immigrants. Je l'ai écrit après avoir lu les critiques de ceux qui repartent déçus, critiques qui me semblent presque toutes fondées et dont la source aurait pu leur être expliquée rapidement _avant_ leur départ, afin de leur éviter à la fois une déception et une perte monétaire non-négligeable (immigrer ne semble pas être très bon marché).

C'est toutefois un texte très personnel, qui s'é des clichés de " espaces", d' "" et de "é". Il s'agit du regard (parfois assez dur, je l'avoue) d'un Québécois sur sa province, qui devrait peut-être de vous permettre de déterminer un peu plus vos chances d'être heureux au Québec (à mon avis, la question principale).

Ce texte est assez long (quelques pages), je à la ronde si quelqu'un serait intéressé à le lire avant de le poster.

:rolleyes: Tu devrais écrire plutôt un texte sur les gagnants qui réussissent leurs immigrations plutôt que sur les losers qui se plantent et échouent et qui très souvent exagèrent ou mentent parce qu'ils sont aigris... :whistlingb: C'est comme écrire un texte sur tous ceux qui partent en affaires et échouent, en lisant ça, personnne ne sera intéressé à partir en affaires pourtant des personnes qui partent en affaires et réussissent, il y en a ! Ça serait beaucoup plus intelligent et utile de faire ça.

qui te permet de traiter de loser des emmigrants qui se sont fait couillonner par des belles promesses!?

en fait vous etes des beau petits saloparts. a croire que cela vous fait bander de voir autant de familles detruites!

oui il y a des gens qui reussissent, comme il y a des gens qui gagnent au loto, desolé c'est pas la majorité, loin de la.

et puis, pourquoi donc y a t'il autant de quebecois a venir sur ce forum ?

bizare, je ne voie ni americain, ni d'ontarien.

pourquoi se besoin de defendre l'immigration au quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, bon. Je ne voudrais pas partir un échange d'insultes si c'est possible.

Mais tu vois PasPire, cette opinion de Mackenzie (la "loi du plus fort" importée directement des USA), n'est pas marginale mais effectivement représentative de ce que pense une certaine partie de la population, surtout dans des régions politiquement plus à droite comme par exemple la ville de Québec.

Il me semble à moi qu'un potentiel immigrant devrait être plutôt vachement content de lire ce genre de propos AVANT de concrétiser son projet, car ils devraient normalement allumer une petite lumière rouge dans leur tête. En soi, rien qui puisse nécessairement faire avorter son projet. Mais si j'étais à leur place, ça me donnerait l'envie de creuser la question afin de mieux comprendre l'ampleur de ce genre de tendance avant de faire le saut. Et des tendance de ce type, il y en a beaucoup au Québec.

PasPire, je suis d'accord avec toi quand tu semble dire que la décision d'immigrer est une décision grave avec beaucoup de conséquences pour les personnes. Et je trouve aussi que l'approche "gagnant/perdant", qui présuppose que le bonheur n'est pas un droit à protéger mais quelque chose qu'il faut mériter d'arrache pied, est trop inhumaine et simpliste. Toutefois, je prétend que la présence de Québécois sur ce forum est, au contraire, votre meilleur moyen de sentir la direction du vent. Faites-les bien parler, ces Québécois, provoquez-les à vous dire ce qu'ils pensent. Ça, plus que n'importe quelle propagande gouvernementale, va vous permettre de, ou concrétiser vos peurs, ou les soulager.

Mackenzie, les avocats des "success stories" sont suffisamment nombreux pour que je n'aie pas besoin d'en rajouter plus et je suis convaincu que, dans ce domaine, tu pourrais t'y prendre beaucoup mieux que moi. Pour ma part, je m'intéresse plutôt aux échecs dont j'ai essayé de comprendre les raisons. À chacun son approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@friponneau :

tu peux publier ton texte stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<p>qui te permet de traiter de loser des emmigrants qui se sont fait couillonner par des belles promesses!?

en fait vous etes des beau petits saloparts. a croire que cela vous fait bander de voir autant de familles detruites!

oui il y a des gens qui reussissent, comme il y a des gens qui gagnent au loto, desolé c'est pas la majorité, loin de la.

et puis, pourquoi donc y a t'il autant de quebecois a venir sur ce forum ?

bizare, je ne voie ni americain, ni d'ontarien.

pourquoi se besoin de defendre l'immigration au quebec?

Tout de même incroyable qu'un message traitant le peuple québécois de "petits salopards qui bandent à voir autant de familles détruites" remporte l'assentiment de Neytiri et Claranne. C'est odieux, irrespectueux et vulgaire.Pas besoin d'être une lumière pour comprendre qu'il y a toujours un écart entre la pub officielle servie par les gouvernements (Québec ou autres...) et la réalité du terrain. Faut vraiment pas chercher à se renseigner un tant soit peu pour passer à côté de toute l'information diffusée sur les embûches à prévoir. Accabler le peuple québécois pour ça est injuste. Des Québécois sur le forum, il en reste bien peu. La plupart étant écoeurés,pour résumer, de se faire c**** dessus.Où vois-tu que les Québécois ressentent le besoin de défendre l'immigration? Faire connaître le Québec de l'intérieur, partager notre connaissance et nos points de vue, combattre l'ignorance et les préjugés de certains c'est mal, c'est inutile?As-tu seulement pensé que le forum est francophone et que cela limite la participation des Américains (dois-je préciser qu'ils sont anglophones...?), que les francophones hors-Québec sont très peu nombreux et que cela explique leur absence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et toi Kobico tu n'as aucune responsabilité quand tu défends les bêtises de MacKenzie? Est-ce que faire croire aux gens que tout est bien merveilleux au Québec c'est les aider à bien s'informer?

oui j'ai cautionné ce message, pas pour les insultes loin de là mais parce que trop de Mackenzade me mettent les nerfs en pelote. D'accord que c'est odieux ireespectueux et vulgaire mais mentir aux gens sur la réalité de l'immigration à longueur de forum c'est aussi irrespectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a mon assentiment total en ce qui concerne Mctruc qui n'arrete pas de cracher sur le France.

Je te laisse bien défendre ce même uluberlu (qui en a bien besoin d'ailleurs).

Si certains echouent dans leur immigration, c'est aussi parce que lorsqu'il se sont renseignés, il y a des mctruc qui affirment que tout est génial, super, mieux qu'ailleurs, etc... etc...

Ne crois pas que tous les immigrant ont les moyens de bien se renseigner...

alors si tu es honnête, tu trouvderas aussi un peu de réalisme aurait évité d'en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ce qui est du reste de ton post,

oui nous apprécions que des gens comme toi aient envie de "Faire connaître le Québec de l'intérieur, partager notre connaissance et nos points de vue, combattre l'ignorance et les préjugés de certains".

Et nous partageons volontiers leurs expériences et conseils.

mais si mctruc ne vomissait pas en permanence sa rancoeur débile contre la France avec son nombrilisme et ses tests PISA (cités à tord et à travers) tout se passerait peut être mieux ...

Je ne suis pas du genre à me laisser ch** dessus sans répondre, surtout d'un pauvre type qui ne sait pas faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"petits salopards qui bandent à voir autant de familles détruites"

franchement... c'est vraiment dégoûtant comme commentaire.. comme si les Québécois sont content du malheur des autres??

et s'il y a des Québécois sur ce forum, ce n'est pas pour défendre la Province, mais parce qu'ils ont un lien avec l'immigration. en couple avec un immigrant par exemple, en processus de parrainage et c'est terminé..etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"petits salopards qui bandent à voir autant de familles détruites"

franchement... c'est vraiment dégoûtant comme commentaire.. comme si les Québécois sont content du malheur des autres??

et s'il y a des Québécois sur ce forum, ce n'est pas pour défendre la Province, mais parce qu'ils ont un lien avec l'immigration. en couple avec un immigrant par exemple, en processus de parrainage et c'est terminé..etc..

Oui enfin il faut aller péter un coup, hein.

On t'explique au dessus que ce n'était pas les insultes qui étaient applaudies, relis les réponses de Claranne et Neytiri avec tes doigts.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même bizarre de voir des Français vivant au Québec comme franchgb et Neytiri et d'autres qui passent leurs temps à ch**r sur le Québec, prouvant leurs haines du Québec, selon eux tout est meilleur en France mais ils ont quitté la France et préfèrent vivre au Québec. À bas leurs hypocrisies dégeulasses... :good:

Preuve que tu ne lis pas puisque j'ai aussi rapporté les côtés positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même bizarre de voir des Français vivant au Québec comme franchgb et Neytiri et d'autres qui passent leurs temps à ch**r sur le Québec, prouvant leurs haines du Québec, selon eux tout est meilleur en France mais ils ont quitté la France et préfèrent vivre au Québec. À bas leurs hypocrisies dégeulasses... :good:

Preuve que tu ne lis pas puisque j'ai aussi rapporté les côtés positifs.

<p>qui te permet de traiter de loser des emmigrants qui se sont fait couillonner par des belles promesses!?

en fait vous etes des beau petits saloparts. a croire que cela vous fait bander de voir autant de familles detruites!

oui il y a des gens qui reussissent, comme il y a des gens qui gagnent au loto, desolé c'est pas la majorité, loin de la.

et puis, pourquoi donc y a t'il autant de quebecois a venir sur ce forum ?

bizare, je ne voie ni americain, ni d'ontarien.

pourquoi se besoin de defendre l'immigration au quebec?

Tout de même incroyable qu'un message traitant le peuple québécois de "petits salopards qui bandent à voir autant de familles détruites" remporte l'assentiment de Neytiri et Claranne. C'est odieux, irrespectueux et vulgaire.Pas besoin d'être une lumière pour comprendre qu'il y a toujours un écart entre la pub officielle servie par les gouvernements (Québec ou autres...) et la réalité du terrain. Faut vraiment pas chercher à se renseigner un tant soit peu pour passer à côté de toute l'information diffusée sur les embûches à prévoir. Accabler le peuple québécois pour ça est injuste. Des Québécois sur le forum, il en reste bien peu. La plupart étant écoeurés,pour résumer, de se faire c**** dessus.Où vois-tu que les Québécois ressentent le besoin de défendre l'immigration? Faire connaître le Québec de l'intérieur, partager notre connaissance et nos points de vue, combattre l'ignorance et les préjugés de certains c'est mal, c'est inutile?As-tu seulement pensé que le forum est francophone et que cela limite la participation des Américains (dois-je préciser qu'ils sont anglophones...?), que les francophones hors-Québec sont très peu nombreux et que cela explique leur absence?

Je ne suis pas sûr mais je pense que les propos de McKenzie sont pour grande partie une des causes à cet énervement. La modération l'aime bien visiblement, et toi tu le bénis du saint principe de la liberté d'expression. Donc quand on est pour la liberté d'expression sans aucun contrôle, ni aucune modération on a ce merveilleu résultat.

Quand les immigrants cherchent à s'entraider il faut sans cesse que ce crétin de McKenzie viennent envenimer les débats avec ses conneries.

Tu as de la bouteille Kobi, et tu connais le résultat ineluctable du non-banissement de McKenzie. Tu crois dans les vertus de la libre expression à tout prix.... et bien tu dois accepter ceux qui pètent un plomb à force de lire les conneries de McKenzie. Billger est rentré dans le lard de MCKenzie qui l'a bien cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franchement... c'est vraiment dégoûtant comme commentaire.. comme si les Québécois sont content du malheur des autres??

et s'il y a des Québécois sur ce forum, ce n'est pas pour défendre la Province, mais parce qu'ils ont un lien avec l'immigration. en couple avec un immigrant par exemple, en processus de parrainage et c'est terminé..etc..

le lien avec l'immigration dont tu parles ne concerne pas mctruc qui n'est qu'un nombriliste qui ne sait que c*** sur les autres.

A part c*** sur les autres, qu'apporte t il au forum?? RIEN !

le jour ou il saura être utile et non fatigant, je reverrai mon avis sur lui...

mais je suis tranquille, il n'évolue pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'une bonne âme aurait l'obligeance de me signaler les messages où Mckenzie glorifie le Québec, où il affirme que tout est mieux et plus plus beau dans le merveilleux Québec bisounours qui est le sien? C'est bien ce que ses détracteurs prétendent, non? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé....et pour cause car il ne s'agit pas de cela.

La réalité est qu'il se contente d'émettre des critiques et des jugements sur la France et de ce fait, il vient titiller fort sérieusement l'orgueuil national de certains d'où la férocité passionnelle de vos contre-attaques où vous vous permettez tous les coups bas (insultes personnelles, vulgarité,ironie et moqueries de bas étage, etc.... À lire certains, je me dis que la gaminerie et la petitesse protozoaire des esprits sont fort bien partagées en ce bas monde. Au final, c'est cela qui vous insupporte: Il critique la France au lieu de critiquer son propre nombril. Agaçant,non?

Au-delà des messages de Mckenzie dont je peux apprécier ou non le contenu ou la forme au même titre que ceux de certains autres forumistes,c'est cela que je lis: Des Français vexés qu'un petit con de Québécois ose critiquer la France. Après tout, il n'y connait, n'y a jamais habité, il ne comprend pas les articles qu'il cite, il ne cite pas les bons articles, les bons auteurs, etc... Ça aussi ça donne la nausée....On comprend vite que n'importe quelle critique (sauf les positives...) ne sera jamais bien reçue... À moins d'être Français, il s'avère impossible d'émettre une opinion recevable... Si c'est pas un manque flagrant de recul et d'auto-critique ou plus prosaïquement, une marque de chauvinisme, je ne vois pas...

Claranne, que tu apprécies mes interventions me fait plaisir mais pas au point de me renier, je veux dire, accepter cette manière belliqueuse et irrespectueuse de mener les discussions. C'est complètement gavant et je sais ne pas être seule à le penser. Toujours l'agressivité et les combats de coq, y'en a marre. Je sais que vous justifiez vos réactions par l'offense portée parce que vous estimez Mckenzie haineux envers la France. Mckenzie pourrait faire exactement la même chose (au fond, il fait exactement la même chose parce qu'il vous estime également haineux) tant il a lu à répétition des messages méprisants et haineux envers le Québec et les Québécois. Dans tous les cas,j'estime trop facile de justifier son propre comportement en fonction de l'autre. Disons que cela aide à comprendre mais ne justifie pas. Je trouve complètement insensé que la modération laisse passer autant d'insultes et d'attaques personnelles, de vulgarité aussi, envers Mckenzie. J'ai pas besoin de partager le point de vue de ce dernier pour le dire, seulement de constater que certains s'arrogent inpunément le droit,et ce contrairement aux règles du forum, de manquer de respect envers ceux qu'ils considèrent "ennemis". On s'en va où avec ça?

Neytiri, tu racontes n'importe quoi lorsque tu m'imputes une quelconque responsabilité. Au fait, quelles sont donc les bêtises de Mckenzie que je cautionne? Peut-être le Québec bisounours à lunettes roses? Autant te dire de suite que tu es complètement à côté de la plaque.

Je pense aussi que la situation est tellement dégradée qu'il est tout à fait inutile de penser que chacun y mettra du sien, ce qui est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Débat stérile tel que je l'ai déjà vu 100 fois sur le forum. Voilà pourquoi je suggère à Claranne, Neytiri et Franckgb d'économiser leur temps. Le scénario étant toujours le même, la poignée de québécois de souche faisant semblant de ne pas comprendre les enjeux et imaginent un pseudo "Québec bashing" là où il n'y en a aucun.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Je suis un Québécois qui, après avoir parcouru les forums, a écrit un texte qui tente de décrire le Québec d'aujourd'hui aux potentiels immigrants. Je l'ai écrit après avoir lu les critiques de ceux qui repartent déçus, critiques qui me semblent presque toutes fondées et dont la source aurait pu leur être expliquée rapidement _avant_ leur départ, afin de leur éviter à la fois une déception et une perte monétaire non-négligeable (immigrer ne semble pas être très bon marché).

C'est toutefois un texte très personnel, qui s'écarte des clichés de "grands espaces", d' "aventure" et de "liberté". Il s'agit du regard (parfois assez dur, je l'avoue) d'un Québécois sur sa province, qui devrait peut-être de vous permettre de déterminer un peu plus vos chances d'être heureux au Québec (à mon avis, la question principale).

Ce texte est assez long (quelques pages), alors je demande à la ronde si quelqu'un serait intéressé à le lire avant de le poster.

Assez du HS, ON PEUT REVENIR au sujet

J'aimerais bien ton texte.

Ou peut-on le trouver.

Merci

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement