Aller au contenu

Je tombe rarement malade, mais si c'est le cas, je creve au quebec

sundean

Messages recommandés

• Habitués

Santé: pénurie d'employés d'ici 5 ans, prédit Québec

http://www.cyberpres...edit-quebec.php

Selon de nouvelles données du ministère de la Santé obtenues par La Presse Canadienne, l'ampleur de la pénurie d'infirmières auxiliaires explosera de 900%. En chiffres absolus, le nombre de postes que les hôpitaux ne réussiront pas à combler sera multiplié par 11 pour ce corps d'emploi.

La pénurie d'infirmières est un mythe

L'accès aux médecins de famille est peut-être plus facile en France mais l'accès aux soins médicaux en France lui est catastrophique...! Quand près d'un Français sur trois se privent de soins médicaux, au détriment de leur santé, parce qu'ils sont incapables de payer le ticket modérateur ( franchise ), c'est tout à fait catastrophique ! Pas de ticket modérateur au Québec donc l'accès aux soins de santé au Québec en général et en tenant comte de ce a été dit précédemment, est bien meilleur au Québec qu'en France, la France où beaucoup de gens se font broyer par le système médical français parce qu'ils sont incapables de payer la franchise pour l'accès aux soins médicaux français.

Seul hic à ton discours : les plus démunis ne paient pas le ticket modérateur. Informe toi correctement ;)

• Habitués

Pourquoi avoir changé le titre ? Tu penses que ça ne se verrait pas XXXXXX ? :whistlingb:

Troisième et dernière offense avant un petit congé bien mérité....

Veuillez en prendre bonne note et agir en conséquence.

• Habitués

Pour savoir de quoi on parle: le prix d'une consultation chez un medecin generaliste en France (conventionne par l'assurance maladie) est de 21 euro. La franchise, dans ce cas, est de 6.30 euro a payer pour le patient qui n'a pas d'assurance complementaire.

A titre indicatif, un paquet de cigarette en France, c'est en gros 6 euro.

Alors le probleme ce n'est pas tant la cherete des frais medicaux pour les patients les moins aises, c'est surtout que justement ce sont des bas salaires ou chomeurs aux revenus tres bas, ce qui n'a pas grand chose a voir avec la situation du systeme de sante en France. L'acces au soin reste malgre tout tres bon, essentiellement dans les grandes villes ou les medecins sont plus concentres. Et, en ce qui me concerne, pas la peine de se pointer a 6h30 du matin pour aller chercher un billet de RDV pour consulter.

• Habitués

L'accès aux médecins de famille est peut-être plus facile en France mais l'accès aux soins médicaux en France lui est catastrophique...! Quand près d'un Français sur trois se privent de soins médicaux, au détriment de leur santé, parce qu'ils sont incapables de payer le ticket modérateur ( franchise ), c'est tout à fait catastrophique ! Pas de ticket modérateur au Québec donc l'accès aux soins de santé au Québec en général et en tenant comte de ce a été dit précédemment, est bien meilleur au Québec qu'en France, la France où beaucoup de gens se font broyer par le système médical français parce qu'ils sont incapables de payer la franchise pour l'accès aux soins médicaux français.

Seul hic à ton discours : les plus démunis ne paient pas le ticket modérateur. Informe toi correctement :wink:

Les plus démunis ne paient pas, car ils ont une complémentaire CMU qui prend en charge la part de la sécu à leur charge. Ils ne paient pas, pas plus que les "exo 4 ALD" , "exo 5 multiples maladies" etc etc. Normal, c'est les Français qui paient pour eux. Il est difficile de comparer deux systèmes qui n'ont absolument pas les mêmes visions d'avenir, un système qui n'est pas parfait, certes, mais qui est équilibré et qui travaille fort à s'améliorer par rapport à un système d'un pays qui joue les riches avec plus de 130 milliards d'euros de dettes et un déficit évalué pour 2012 à 19,9 milliards d'euros. C'est clair qu'avec cette valse là, on n'en est plus à un milliard près. Mais c'est pas grave, le système français est le plus tant meilleur du monde!

Et quand on réalise qu'avec notre très mauvais système de santé québécois, un homme a une espérance de vie supérieure (79,6) à celle d'un homme français (78,1) !

Les plus démunis ne paient pas, car ils ont une complémentaire CMU qui prend en charge la part de la sécu à leur charge. Ils ne paient pas, pas plus que les "exo 4 ALD" , "exo 5 multiples maladies" etc etc. Normal, c'est les Français qui paient pour eux. Il est difficile de comparer deux systèmes qui n'ont absolument pas les mêmes visions d'avenir, un système qui n'est pas parfait, certes, mais qui est équilibré et qui travaille fort à s'améliorer par rapport à un système d'un pays qui joue les riches avec plus de 130 milliards d'euros de dettes et un déficit évalué pour 2012 à 19,9 milliards d'euros. C'est clair qu'avec cette valse là, on n'en est plus à un milliard près. Mais c'est pas grave, le système français est le plus tant meilleur du monde!

Et quand on réalise qu'avec notre très mauvais système de santé québécois, un homme a une espérance de vie supérieure (79,6) à celle d'un homme français (78,1) !

Au moins les Français ont accès à un bon système de santé et pas un système à l'agonie. C'est sûr qu'au Québec on fait l'économie des médecins de famille. Et tu vas être contente car la situation s'aggrave et les Québécois en auront de moins en moins.

• Habitués

Au moins les Français ont accès à un bon système de santé et pas un système à l'agonie.

Un bon système de santé? Pas à l'agonie? Avec 130 milliards d'euros de dettes et un déficit de 19,9 milliards d'euros? Et c'est qui,qui va payer pour le renflouer ??? :whistlingb:

Un bon système de santé? Pas à l'agonie? Avec 130 milliards d'euros de dettes et un déficit de 19,9 milliards d'euros? Et c'est qui,qui va payer pour le renflouer ??? :whistlingb:

Faut savoir ce que l'on veut. Soit on économise sur tout et on a une société à l'agonie comme le Québec (médecine, infrastructures, corruption...), soit on travaille pour se payer un modéle de société moderne comme en France.

• Habitués

Au moins les Français ont accès à un bon système de santé et pas un système à l'agonie.

Cherrybee, il n'y aurait pas eu tant d'allegements de charges afferte au patronnat sans compensation, je ne suis pas certain que le deficit aurait ete si eleve. Lorsque tu finances des allegements de charge sur le dos de la securite sociale, c'est normal que le deficit se creuse.

Tu ajoutes cela a une crise economique et le deficit se creuse un peu plus.

Tu ajoutes a cela la non-compensation par les assurances des petits bobos du week-end qui se retrouvent a la charge de la securite sociale et tu auras une explication au deficit.

Mis a part cela, je me porte bien et je ne suis pas malade. Pour tuer les microbes je fais comme ce soir: je me ballade par -20C

• Habitués

Faut savoir ce que l'on veut. Soit on économise sur tout et on a une société à l'agonie comme le Québec (médecine, infrastructures, corruption...), soit on travaille pour se payer un modéle de société moderne comme en France.

:Crylol:

Merci d'avoir égayé mon début de journée !

Modifié par Sacoflab

• Habitués

pfffff.....

et la france ci..... et le quebec ça..... Que de pinaillage.

Comme dis plus haut il y a deux volets que les gens amalgament joyeusement quand ils parlent de santé. L'assurance santé, et l'offre de santé. Par exemple les USA (le pays de McKenzie) ont certainement une très bonne offre de soins... mais c'est la catastrophe sur la couverture médicale.

LA France à une très bonne offre de santé, mais la couverture santé, comme expliquée plus haut avec le phénomène de la carte vitale qui rendant les finances entièrement transparentes, ben c'est pas le top. Le gouffre de la sécu est abyssal....

Par contre pour répondre à la question d'une prospectrice le Québec c'est l'inverse. Il y a un manque de médecin en gros mais une bonne assurance santé qui coute pas trop cher, et qui n'a pas de gouffre abyssal.

Pour mettre en perspective cette pénurie:

De mémoire la France tourne autour des 350 médecins pour 100.000 habitants. Ce matin ils étaient tout content à la radio car ici on est en progression à environ 200.

Le CIA World factbook classait le canada en gros au niveau de la roumanie, république dominicaine ou même lybie.

C'est le problème ici.... juste pas assez de médecins, de personnels soignants etc.

Alors pour McKenzie.... c'est vrai toute les régions ne se valent pas. Certaines sont miraculeusement bien épargnées, d'autres sont des désert médicaux comme l'Outaouais qui est à peine meilleure que .... le Nunavik selon la presse locale.

La pénurie à des effets concrets, comme l'affluence accrue aux urgences car engorgées par ceux n'ayant pas de médecins de famille. LEs même urgences manquant de médecins urgentiste ont des temps d'attentes catastrophiques (sauf super urgences bien sûr). Mais ici, les histoires d'attentes sont légion il suffit d'écouter la radio. J'ai attendu 13h avec une fracture du coude.... ca laisse rêveur.

L’hôpital de Hull n'a qu'un seul urgentiste... et ils ont failli le perdre. Y a plein de raisons à cette pénurie. Dans ma région c'est le départ pour l'Ontario, qui paye bien mieux ses médecins. Ailleurs c'est le départ vers les USA, aussi le manque d'étudiant intéressés, les blocages au niveau du collège des médecins etc....

Alors traductions en français.... pour mes antibiotique, ben ici on te recommande tout simplement d'aller à Ottawa. C'est le conseil de la ligne info-santé qui m'indiquait qu'il n'y avait pas de clinique sans rdv ouverte le jour où j'ai appelé, le CLSC aussi m'a giclé vers l'Ontario. Mais sinon de toute façon elle est complétement saturée. Médecin de famille ici c'est une légende urbaine. Ça fait 4 ans et toujours rien à l'horizon pour moi.

Donc visite chez appletree, 15 minutes d'attentes, 66 dollars remboursés 38 par la RAMQ.

C'est la réalité du terrain et de quelqu'un qui a vécu les deux système de santé... Si tu viens au Québec, attends toi juste à dépenser moins en santé (directement ou indirectement au travers des impôts) mais d'avoir un service pas franchement au top pour la médecine générale.

Salut

Modifié par franckgb

• Habitués

Comparer le système de santé canadien à celui de la République Dominicaine est une exagération.

La plupart des Dominicains n'ont accès à aucun système de santé : ni public ni privé!

Seul un petit groupe minoritaire peut se payer une clinique privée à Santo Domingo ou d'aller directement voir un médecin à Miami.

La Roumanie et la Libye? Je ne sais pas comment ça marche là-bas.

Modifié par argentino2003

• Habitués

Et il y aussi la présence de tickets modérateurs en France qui fait en sorte que près de un Français sur trois se sont privés de soins de santé au détriment de leurs santés parce qu'ils étaient trop pauvres pour payer le ticket modérateur ( Source : Rue89 ) ... à ce niveau, la France est vraiment un pays du Tiers-Monde. Au Québec, pas de ticket modérateur pour accéder au système de santé... c'est un avantage considérable pour le système de santé au Québec par rapport à celui de la France.

Voila tu as raison. Sur toute la ligne et sur tous les themes abordees dans le forum.

Mais si tu veux comparer le Quebec et la France, il faut encore comparer tout le systeme au complet. De combien est le remboursement des medicaments au Quebec ?

• Habitués

Mctruc.....

Tu mélanges le principe de l'assurance maladie avec la disponibilité des soins. Visiblement tu connais pas l'Uruguay.... C'est vraiment pas le tiers monde en tout cas la bas. Et je n'ai pas de doute que des pays ont plus de médecins que la France... Je n'ai jamais dis que la France avait le plus de médecins. Mais à ta différence j'ai vécu en France et au Canada, et oui il y a plus de médecins, et c'est plus facile d'acces. Il n'y a pas que le nombre de médecins, mais c'est un sacré indicateur quand même.

Alors tu veux nous dire quoi?! Que c'est faux et qu'il y a en fait plein de médecins, et que la santé n'est pas un problème au Canada?! Tut le monde le dit, la presse est unanime, les politiciens cherchent à résoudre ce problème..... Mais toi c'est tout beau... Pas de problème et tout ces gens sont dans l'erreur. En plus quand on sait qu'en France y a un ticket moderateur bla bla bla....

Mais tu ne connais pas la France, et pas ce qu'est le système de couverture. Et en plus personne en niera qu'il y a un souci avec la sécu en France.... Mais bon tu veux comme d'habitude te convaincre que le Canada est beau parce que la France c'est caca. Que c'est fatiguant et prévisible.

Alors c'est quoi la CMU.... Cette couverture santé à 100% (médocs, soins, consultations, hôpital, ambulance) pour les gens qui justement n'ont pas les moyens?!

C'est quoi le ticket modérateur?! Ben simplement une partie très différente dans la conception même d'assurance maladie. En France elle couvre toute la santé, y compris les médicaments. Mais pas en totalité. Quand je suis parti en gros une consultation c'est 70% sécu et 30% de ticket modérateur couvert par ce qui s'appelle une mutuelle. Ça a toujours été ainsi, et cela s'applique sur les médocs aussi.

Mais cela pour en parler il faut sortir de ton paluchage verbal sur la France, et comprendre. Tu vois personne ici fait de remarque aussi puérile que les tienne sur le fait qu'ici les médicaments c'est pas couverts, ni les frais dentaires, ni l'ambulance, ni plein d'autres choses... C'est différent... Et toi la seule conclusion c'est que la France c'est le Tiers-monde. C'est vraiment d'une rare intelligence.

Salut

• Habitués

Visiblement tu connais pas l'Uruguay.... C'est vraiment pas le tiers-monde en tout cas la bas.

L'Uruguay n'est pas le Tiers-Monde ? Mais tu dis vraiment n'importe quoi ! :rofl: Uruguay : PIB PPA en 2010 : 13,990 $ ( Source : Banque Mondiale ) ... En tout cas franckgb, merci pour le rire... ça m'a fait du bien ! :biggrin2:

comment utiliser des stats pour dire absolument n'importe quoi

donc en suivant ton raisonnement du PIB la Chine qui possède un PIB pr habitant inférieur à l'uruguay est pire que le tiers monde... pourtant dans le G20 et une des premières puissances économique de ce monde...

quand on veut absolument dire que le Québec est merveilleux en balançant constamment que le reste c'est de la merde il faudrait un argumentaire à la hauteur de ses ambitions et ne pas mettre seulement quelques chiffres pris sur le net pour appuyer un argumentaire vide et sans fond...

• Habitués

mais que tu es gamin.... tu as trouvé ton petit point pour t'en tirer et avoir le dernier mot....

ah ouais c,est vraiment le tiers monde l'uruguay.... tiens prenons une photo de montevideo au hasard :

Montevideo%201.jpg

Et avant de rigoler comme le gros benêt que tu es.... essaye de t'éduquer.

Ce PIB est comparable par exemple à celui du mexique.... Pas franchement un pays du Tiers Monde, plus élevé que celui du Brésil que tu as encensé sur un autre fil tellement que c'était plus hot que la France...

Alors maintenant que le point sur l'Uruguay est évacué tu as autre chose à dire?! je te demande pas si tu as quelque chose d'intelligent à dire car cela se saurait depuis le temps. Et c'est comment aux USA la santé?! parles nous en donc.... et puisque tu es prompt à critiquer la France pour justifier n'importe quoi au Québec, je suppose que tu vas nous sortir un truc du chapeau :)

Tu devrais te présenter aux élections.... facile tu dis que tout est mieux car en France c,est pire.... t'auras au moins les voix des asiles psychiatriques!

• Habitués

si j'aurais su, j'aurais pas venu....

donc justben si tu saurais que tu aurais dit des fausseté.... ben bref.... t'as tort c'est tout le tiers monde.... McBruti paye ça tournée ce soir.... Uruguay tiers monde, chine, tiers monde aussi... bon ben allemagne tiers monde, irlande tiers monde.

Ce qui est bien avec lui c'est que pour dire absolument n'importe quoi il a même pas besoin de stats, c'est naturel, spontané.

Mcdonald, t'es comme les couilles du pape.... inutile.

• Habitués

bon amusons nous avec le lien de McLeod

Si l'uruguay et la chine sont des pays du Tiers Monde, tout les pays listés entre ces deux pays sont tous du tiers monde aussi.

afrique du sud.... maghreb....serbie.... c'est vraiment pertinent....

Mauritius

Botswana

Belarus

Bulgaria

Gabon

Montenegro

Panama

Venezuela, RB

Dominica

Costa Rica

Serbia

Brazil

Palau

Macedonia, FYR

St. Vincent and the Grenadines

Kazakhstan

St. Lucia

South Africa

Grenada

Azerbaijan

Colombia

Tunisia

Dominican Republic

Peru

Bosnia and Herzegovina

Albania

Thailand

Algeria

Maldives

Ecuador

Modifié par franckgb

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement