Aller au contenu

Pourquoi l'Ontario (et surtout Toronto) est mieux que le Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Le 2020-11-23 à 19:04, jimmy a dit :

 

Oui ils ne mangent que leur bouffe ( et/ou la bouffe américaine) mais ce n’est qu’un tout petit détail, c’est l’ensemble de leur vie ici qui se fait complètement en dehors de la société québécoise 
 

 

Un québecois qui immigre en Chine, doit-il manger du "chien" pour enfin ¸être considéré comme n'étant pas en dehors de la société chinoise?!!

 

Bref, à un certain moment il va falloir que tu arrête ton délire en essayant d'imposer tes idées et vison des choses sur autrui tout en appelant cela "la société québecoise" ou le "Québec", t'es mieux de parler en commençant par "je" ou "moi" que d'utiliser le "nous" ou le "Québec" à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Tout a fait

Donc devant ce fait, ce que la très grande majorité des Québécois répondent a ton argument c'est : '' ben oui, c'est compréhensible, alors immigrez ailleurs'' tout simplement.

 

Je répète; il y a 9 provinces canadienne et 3 territoires ou tout va se passer dans la langue et la culture de leur choix. C'est pas beau ca ? Qu'ils décrissent tout simplement ...ou qu'ils acceptent que au Québec, ca se passe en français...point final

 

J'imagine que tu parle des immigrés via parrainage, et réfugiés ? Alors pour eux, effectivement il serait plus logique d'aller en province anglophone et c'est ce qu'ils font déjà. Néanmoins lorsqu'ils arrivent, ils ne sont pas forcément au courant que sans parler français, il est difficile de trouver un job ici.

 

 

Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Et de deux...je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'ils ne s'identifient pas a la culture Québécoise car ce n'est pas leur culture a eux.

C'est comique  ils adoptent a bras ouvert la culture américaine...qui n'est pas plusse la leur.

Mais ca ce n'est pas pareil...aye la culture américaine c'est grandiose, c'est magique, c'est moderne...alors que la Québécoise c'est de la merde..

 

Tu vois c'est complètement faux de dire qu'ils ne s'intègrent pas a la langue et la culture Québécoise car ce n'est pas la leur...parce que la langue et la culture américaine...ca tout d'un coup ça ne leur cause aucun problème de l'intégrer.

 

Ah bon tu connais beaucoup d'immigrés qui adoptent la culture américaine ? Car ca m'intéresse beaucoup, moi je n'en ai jamais vu. Tu connais beaucoup d'immigrés toi, qui se sentent proche des pères fondateurs américains, de leur constitution, de Benjamin Franklin etc... ? Je pense qu'ils en ont rien à foutre, les immigrés desquels tu parles, aiment surtout la puissance économique américaine, et leurs inventions ( Mcdo, Tesla, Starbucks, iPhone, Netflix etc.. )

 

Mais en ce qui concerne leur culture, je ne pense pas. D'ailleurs à l'intérieur même de la société américaine, il y'a une fracture entre noirs et blancs, car les noirs ne se sentent pas du tout proche des pères fondateurs américains, vu que ce sont des blancs esclavagistes, et de fait - leurs ennemis historiques. 

 

 

Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Super, qu'ils décrissent 

 

Juste une petite précision, ce n'est pas spécifiquement les immigrants anglophones le problème...ce sont les immigrants qui adoptent la langue et la culture anglophone qui cause problème. (ils peuvent être du Brésil, du Zimbabwe, du Maghreb, ou de France même) 

 

Comme je le disais plus haut il y a des immigrants (même anglophones, ou même de colonie britannique) qui adoptent la culture et la langue Québécoise et qui viennent enrichir la culture Québécoise.

 

Alors comment se fait-il que plusieurs de ces immigrants s'intègrent parfaitement et pas d'autres ?

 

C'est la faute au système ? C'est la faute aux Québécois ?

 

Je pense pas moi, tsé !

 

Bah ca dépend des cas. Les gens qui viennent de Colombie britannique ou d'Europe, ne viennent pas ici pour des raisons économiques, ils viennent surtout par intérêt pour le mode de vie franco-Canadien. Donc c'est facile d'adopter une culture, quand tu viens déjà par intérêt et amour pour celle-ci.

 

Alors que les immigrés venant de pays pauvres, sont ici pour des raisons économiques seulement.

 

Encore une fois, c'est lunaire de demander à un immigré économique venant d'un pays pauvre, d'adopter la culture québecoise car ce n'est pas sa culture et il ne vient pas ici pour l'adopter. Il vient ici pour des raisons économiques. Et s'il était partis aux USA, il ne l'aurait pas non plus adopté, pas pour rien qu'on parle de salad bowl là bas, et de société communautariste. 

 

Si le Québec ne veut que des gens qui viennent pour adopter la culture Québecoise, alors mettre le français n'est pas suffisant. Il faut supprimer la catégorie immigration économique en fait, et mettre en place une autre catégorie pour les gens qui sont amoureux de la culture Québécoise.

 

À aucun moment dans le processus d'immigration économique du Québec il n'est demandé d'adopter la culture Québecoise ( ni permis de travail ni CSQ ni permis d'étude ). Le Québec demande simplement tes qualifications, ton CV, tes diplomes etc... 

 

Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Euh non ce n'est pas normal, comme je disais qu'ils immigrent ailleurs tout simplement

 

Mais leur application a été accepté ! Donc au bout d'un moment, les gens ils sont acceptés donc ils débarquent ici. Si le Quebec ne veut pas d'eux, il faut les refuser point. Et si ces gens sont rentrés à cause du fédéral, alors il faut voir avec le fédéral, mais en tout cas les gens sont acceptés, donc ils viennent - c'est normal.

 

Il y a 3 heures, jimmy a dit :

Bon je te trouvais sympathique et je trouvais tes interventions intéressante...jusqu'a ce paragraphe !

ET encore une fois on voit le fossé gigantesque avec des immigrants qui ne connaissent pas l'histoire du Canada/Québec.

 

Donc allons y avec un petit cour d'histoire :

au référendum de 1995, 62% des Québécois FRANCOPHONES ont votés pour l'indépendance.

97% des Anglophones et des immigrants Allophones (ni francophones, ni anglophones)  ont voté NON.

 

De plus comme le gouvernement canadien sait très bien qu'il peut compter sur les immigrants non-francophone pour fourrer les Québécois, donc ce gouvernement canadien a rapidement donné la nationalité canadienne a pleins d'immigrants un mois AVANT le référendum (pour qu'ils puissent voter)

 

Ce fût suffisant pour que le NON gagne (49,7 pour le  OUI - 50,3 pour le NON)

Il y a eu moins de 50,000 voix de différence.

 

Le Canada donne la nationalité canadienne en moyenne a 10,000 a 20,000 immigrants par année a des immigrants au Québec. 

Comme le graphique plus bas l'indique , l'année et le mois AVANT les référendums de 1980 et celui de 1995 , le gouvernement a donné en express la nationalité a 45,000 immigrants

 

Tiens les tenants du racisme systémique, si vous chechez du mépris et du racisme systémique, ca ca en est un bel exemple.

 

 

Bah franchement 62% c'est partagé hein.. Loin d'être impressionant comme statistique. Si 97% des allophones et anglophones ont voté CONTRE, c'est une honte que 97% des Quebecois Francophones n'aient pas voté POUR.

 

Donc tu confirmes ce que je disais, pourquoi seulement 62% alors ?

Après sur le reste, tu as peut-être raison, mais si les Québecois était unis comme les anglophones le sont entre eux contre les Quebecois, alors le Québec serait indépendant avec ou sans vote des immigrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-11-23 à 18:00, Azarielle a dit :

J'aimerais bien voir ton ami pour prétendre se trouver une femme comme celles de la photo du concours des Miss. A-t-il lui-même un physique d'Adonis? 

ALLO. 

comment vas tu  ma très chère PROF ?  

j`espère que tu vas bien .

 

comme tu avais insisté a voir l`allure de mon ami , alors voila comment il ressemble .

  

 

lui il cherche du sérieux.  avec grand S.

 

ce message est strictement pour voir son allure. et c`est tout 

 

1602064473_HICHAMPHOTOete2020.jpg.0b82f1ecc09ceac916d21e081e65ab11.jpg

 

alors , comment tu trouves mon ami ? ??

j`ai voulu qu``il soit en message privé mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, chamy a dit :

ALLO. 

comment vas tu  ma très chère PROF ?  

j`espère que tu vas bien .

 

comme tu avais insisté a voir l`allure de mon ami , alors voila comment il ressemble .

  

(...)

 

alors , comment tu trouves mon ami ? ??

j`ai voulu qu``il soit en message privé mais...

 

D'abord, je n'ai pas insisté pour le voir. Je voulais simplement souligner que parfois des personnes ont des attentes très élevées alors qu'ils ont beaucoup moins à offrir. Avec la photo des mannequins, je trouvais qu'on était loin de la norme et que les attentes étaient très élevées

 

Et puis ce que j'en pense n'a pas d'importance. De un, je suis mariée et très heureuse avec mon conjoint. De deux, je ne crois pas aux relations à distance. De trois, je ne me vois pas parrainer quelqu'un, je douterais trop des sentiments de l'autre, m'aime-t-il ou veut-il seulement des papiers pour immigrer. De quatre, je ne me vois pas avec un homme qui n'a pas grandi au Québec.

 

Je sens que c'est important que j'explique ce dernier point. J'ai eu la chance d'être entourée d'hommes très impliqués dans la vie familiale. Mon père, mes oncles (sauf 1), mes cousins, mon frère, mon conjoint s'impliquent énormément dans la maison. Quand on grandit avec un père qui fait la vaisselle, qui passe l'aspirateur de lui-même, sans que sa femme le lui demande, il est difficile de penser être en couple avec une personne qui pense que la gestion du foyer familial appartient à la femme. Je n'allais pas encore à l'école que je voyais les hommes faire la vaisselle après un souper de fête. C'était normal dans ma famille. Tous les hommes québécois ne mettent pas la main à la pâte, mais je crois quand même que c'est plus répandu ici que dans beaucoup de pays. 

 

Et puis si le but est de trouver l'amour véritable, on ne devrait pas chercher dans un pays loin du nôtre, on devrait chercher là où on a des intérêts communs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, dessailly12 a dit :

 

J'imagine que tu parle des immigrés via parrainage, et réfugiés ? Alors pour eux, effectivement il serait plus logique d'aller en province anglophone et c'est ce qu'ils font déjà. Néanmoins lorsqu'ils arrivent, ils ne sont pas forcément au courant que sans parler français, il est difficile de trouver un job ici.

 

Non pas du tout...c'est drôle tu es le deuxième qui me dit ça.

Non non, ce n'est pas uniquement que des parrainages et des réfugiés, oui beaucoup sont parrainés ou réfugiés...mais il y a aussi un fort pourcentage d'immigrants qui sont passé par toute la procédure en français (car ils le parlent) a travers Immigration Québec....et qui une fois ici se câlissent de notre langue, de notre culture.

 

Tu en as même sur ce forum...tu veux leur nom ?

Il y a un qui aime bien les briques...et il n'est pas réfugié ou parrainé...et il a crissé son camp du Québec ( tant mieux) ...et il y a pleins d'autres aussi, ici même sur ce forum et ils sont passé par la procédure Québécoise normale

 

A l'opposé et ça c'est l'élément clé de mon point ici, il y a aussi pleins d'immigrants de toutes origines (certains parlaient français a l'arrivé, d'autres ne parlaient pas français a l'arrivé)  qui participent activement a la vie sociale, culturelle, scientifique, politique, économique avec nous en français.

 

Tu veux des noms ?

 

C'est drôle, a chaque fois que j'explique ça (qu'Il y a pleins d'immigrants de toutes origines qui aiment et sont heureux au Québec tout en participant activement a notre vie culturelle et autres) a chaque fois que je l'explique et que je donne des noms...les dénigreurs du Québec disparaissent de la discussion.

 

Ce qui est drôle aussi c'est que certains, comme toi, sont tous la a dénigrer les Québecois, nous traite de gros méchants a cause de ce  que l'on demande a l'immigrant...mais vous n'avez aucune explication de comment il se fait que certains (plusieurs) immigrants (de toutes origines) s'intègrent très bien !

 

Alors dit moi, ce sont des caves, des idiots ceux qui s'intègrent, qui participent a la vie normale Québécoise (culturelle, sociale, politique etc...) ?

Et certains sont même indépendantistes !

Tu te rends compte,  le Président du Pari Québécois (indépendantiste) est originaire du Congo ! (Dieudonné Ella Oyono) Oh le gros méchant. 

 

A l'opposé tu as aussi la cheffe du Parti Libéral, ses parents sont originaire d'Haiti (Dominique Anglade)

 

La femme qui vend le plus de livres (en français) au Québec est originaire du Vietnam (Kim Thuy) 

 

Pendant longtemps l'homme qui vendait le plus de livres en français au Québec était Dany Laferrière (d'origine Haïtienne) 

 

A chaque soir je regarde les infos a Radio-Canada et je vois Céline Galipeau dont la mère est une Vietnamienne Boudhiste.

Céline Galipeau est souvent  remplacée par Azeb Wolde-Giorghis (d'origine Ethiopienne) 

 

Qu'est-ce qu'ils ont compris que d'autres n'ont pas compris ?

 

Comment cela se fait qu'il y a des tatas qui ne comprennent rien (comme le zygoto (Veniziano) juste en haut de ton message qui pensent qu'on exige que les immigrants ne bouffe que du Québécois ?

Non mais faut-tu être déconnecté de la réalité québécoise pour écrire des âneries pareilles. 

 

Il y a 3 heures, dessailly12 a dit :

 

Ah bon tu connais beaucoup d'immigrés qui adoptent la culture américaine ? Car ca m'intéresse beaucoup, moi je n'en ai jamais vu. Tu connais beaucoup d'immigrés toi, qui se sentent proche des pères fondateurs américains, de leur constitution, de Benjamin Franklin etc... ? Je pense qu'ils en ont rien à foutre, les immigrés desquels tu parles, aiment surtout la puissance économique américaine, et leurs inventions ( Mcdo, Tesla, Starbucks, iPhone, Netflix etc.. )

 

Oufff, quel bizarre de commentaires tu fais la :( 

Ça n'a rien a voir avec les pères fondateurs des États-Unis...bien sur que tous les immigrants s'en calissent de la constitution américaine et de Benjamin Franklin.

Ils sont obnubilés par la culture américaine point (musique, cinéma, McDo, langue anglo-américaine etc...)

Non mon cher, ils ne sont pas impressionnés uniquement par la puissance économique, c'est la Culture américaine avec un grand C qui les fascinent.

 

Il y a 3 heures, dessailly12 a dit :

 

Bah ca dépend des cas. Les gens qui viennent de Colombie britannique ou d'Europe, ne viennent pas ici pour des raisons économiques, ils viennent surtout par intérêt pour le mode de vie franco-Canadien. Donc c'est facile d'adopter une culture, quand tu viens déjà par intérêt et amour pour celle-ci.

 

Alors que les immigrés venant de pays pauvres, sont ici pour des raisons économiques seulement.

 

Encore une fois, c'est lunaire de demander à un immigré économique venant d'un pays pauvre, d'adopter la culture québecoise car ce n'est pas sa culture et il ne vient pas ici pour l'adopter. Il vient ici pour des raisons économiques. 

 

 

Encore une fois je sais pas trop quoi te répondre la. Il me semble que j'ai été clair a ce sujet. Ils sont tout a fait le bienvenue, mais on leur demande de vivre avec nous, pas en dehors de nous.

 

En passant Kim Thuy, Dany Laferrière, Dieudonné du Parti Québécois, ils viennent de pays pauvre !

Tu vois ça n'a rien, mais absolument rien a voir le fait qu'ils viennent de pays pauvres.

 

Il y a 3 heures, dessailly12 a dit :

 

Si le Québec ne veut que des gens qui viennent pour adopter la culture Québecoise, alors mettre le français n'est pas suffisant. Il faut supprimer la catégorie immigration économique en fait, et mettre en place une autre catégorie pour les gens qui sont amoureux de la culture Québécoise.

 

 

Effectivement la connaissance du français n'est pas suffisante

Pas évident de sélectionner des gens selon leur capacité a s'intégrer.

Comme je disais il y a des gens qui immigrent et qui, a leur arrivée ne parlent pas un mot de français...et finalement ils s'avèrent d'excellents immigrants qui participent a la vie culturelle, politique, sociale, scientifique.

Comment peut-on savoir d'avance ?

C'est un défi pour le Québec

 

Je veux juste corrigé un mot que tu utilises et qui n'a aucun rapport.

Tu dis que l'on veut qu'ils ''adoptent'' la culture Québécoise.

Et parfois tu dis que l'on veut qu'ils soient amoureux du Québec et de sa culture.

 

Ce n'est pas une question d'amoureux ou d'adopter la culture québécoise, c'est une question de ne pas vivre complètement a coté de nous en se calissant complètement de ce que nous sommes.

 

On veut au contraire qu'ils participent a l'économie, a la culture, a la politique Québécoise...on veut qu'ils enrichissent la culture québécoise (comme Kim Thuy le fait et pleins d'autres) et non pas l'ignorer, vivre en marge...du communautarisme quoi.

 

Il y a 3 heures, dessailly12 a dit :

 

Bah franchement 62% c'est partagé hein.. Loin d'être impressionant comme statistique. Si 97% des allophones et anglophones ont voté CONTRE, c'est une honte que 97% des Quebecois Francophones n'aient pas voté POUR.

 

Donc tu confirmes ce que je disais, pourquoi seulement 62% alors ?

Après sur le reste, tu as peut-être raison, mais si les Québecois était unis comme les anglophones le sont entre eux contre les Quebecois, alors le Québec serait indépendant avec ou sans vote des immigrés.

 

Oh la la , la mauvaise foi !

 

Alors dit moi, quand c'est le NON qui l'emporte par 0.07 % , la on se fait dire : '' ah c'est ca la démocratie''

 

Mais quand on est 62% de francophones a voter OUI, la on se fait dire ''ouein, c'est pas beaucoup''

La vous ne parlez plus de démocratie, la vous nous sortez le 62% ....en oubliant complètement que les Québécois, par respect de la démocratie n'ont toujours pas de pays...et cela a cause de 0,07% du vote

 

Regarde, si tu continue avec cette mauvaise foi, ça en est fini de ma participation a tes messages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, dessailly12 a dit :

 

Ah bon tu connais beaucoup d'immigrés qui adoptent la culture américaine ? Car ca m'intéresse beaucoup, moi je n'en ai jamais vu. Tu connais beaucoup d'immigrés toi, qui se sentent proche des pères fondateurs américains, de leur constitution, de Benjamin Franklin etc... ? Je pense qu'ils en ont rien à foutre, les immigrés desquels tu parles, aiment surtout la puissance économique américaine, et leurs inventions ( Mcdo, Tesla, Starbucks, iPhone, Netflix etc.. )

 

 

T’as une drôle de définition de la culture. Je veux bien croire que la motivation initiale soit d’ordre économique. Il reste qu’après l’arrivée tous les immigrants vivent dans un environnement culturel et social différent de celui de leurs pays d’origine. C’est pour dire, certains vivent même un choc culturel! C’est de cela dont jimmy parle. Pas besoin de se sentir proche des Pères fondateurs américains pour être imprégner de culture américaine, au jour le jour et à différents degrés et niveaux. C’est d’autant plus vrai si on fait nommément le choix de s’établir sur le territoire américain de cette culture aux influences planétaires.

 

 Adopter la culture américaine (ou tout autres) ne signifie pas faire  peau neuve comme un serpent en se délestant de l’ancienne. Adopter une culture, c’est partager, faire siennes  des caractéristiques et des valeurs de la société d’accueil qui, ce faisant, viennent se superposer à sa propre identité culturelle d’origine. Les identités ne sont donc pas mutuellement exclusives et c’est, tout à la fois, le charme, la force et l’apport de la diversité dans une société multiculturelle.

 

Cela dit, il reste qu’il faut tous, immigrants et natifs, s’entendent sur un minimum requis d’éléments  mis en commun, sinon il n’y a plus de contrat social qui tienne ni de vie citoyenne commune qui vaille. Je ne crois pas aux vertus du communautarisme chacun dans son coin. 

 

J’espère que tu me vois venir parce que j’en arrive au respect de l’identité collective de la majorité historique du Québec. Tout comme les immigrants, les membres de cette communauté francophone souhaitent conserver leur identité culturelle d’origine. On fait comment astheure? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kobico a dit :

 

. Adopter une culture, c’est partager, faire siennes  des caractéristiques et des valeurs de la société d’accueil qui, ce faisant, viennent se superposer à sa propre identité culturelle d’origine. Les identités ne sont donc pas mutuellement exclusives et c’est, tout à la fois, le charme, la force et l’apport de la diversité dans une société multiculturelle.

 

Merci Kobico, ça peut pas être plus ca.

Maudit que tu écris bien :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Azarielle a dit :

Je voulais simplement souligner que parfois des personnes ont des attentes très élevées alors qu'ils ont beaucoup moins à offrir

Amplement raison.  je partage l`idée . 

il y a bien des personnes riches bien éduqué et bien civilisé qui , par Vrais Amour , se marie avec une pauvre . même si leurs famille ,le plus souvent, n`acceptent pas .  per de leur position hiérarchique sociale .

 crois moi c`est très beau  . C`est très humain. 

 

il y a 12 minutes, Azarielle a dit :

la photo des mannequins

je me suis mal exprimé avant . d``abord c`était pour rire , vu , parfois des mauvaises ambiances . c`était pour voir s`il y a différences , sur tous les plans généraux, pas seulement la beauté  , entre une femme de Toronto et celle du Québec , les Souches.

 

il y a 14 minutes, Azarielle a dit :

je ne me vois pas parrainer quelqu'un, je douterais trop des sentiments de l'autre, m'aime-t-il ou veut-il seulement des papiers pour immigrer.   il y a bien assez de couples de parrainage ,mixtes ou pas , qui sont en parfaite et belle relation bien réussi.

 alors ce n`était pas du tout  toi ou quiconque ici pour une telle relation et un tel parrainage .  AAAAA que non.

............

certes , mon ami a des souhait , il en a droit. mais pas au point d`utiliser les membres ici de ce beau site réservé que pour l`immigration.

c`était plutôt des points de vu et des remontées d`information intéressantes . !

.............

au même temps , je suis avec toi que pour parrainer  une personne a distance , pas évident . 

et je me souviens bien de la pauvre Dame québécoise , que son compagnon l`avait trailli  et trempé même. 

et je l`avais bien répondu pour la soulager surtout . ca m`a beaucoup fait mal .  et d``ailleurs , j`espère qu``elle a bien trouvé bon issus avec le con.  

 

il y a 15 minutes, Azarielle a dit :

un homme qui n'a pas grandi au Québec.     c`est ton choix bien respecté.

mais il y a bien assez de québécois en couple avec des Françaises , des maghrébins , des Italiens .... .......

c``est question du Vrai Amour, de l``Entente, de partages, du Sérieux, du Bonheur mixte , c`est très intéressant  le mixte . parfois

il y a 16 minutes, Azarielle a dit :

mon conjoint s'impliquent énormément dans la maison. Quand on grandit avec un père qui fait la vaisselle, qui passe l'aspirateur de lui-même, sans que sa femme le lui demande, il est difficile de penser être en couple avec une personne qui pense que la gestion du foyer familial appartient à la femme.

là je suis d`accord avec toi , il y a bien des cons , qu``ils ont des femmes super , qui bossent, qui font le tout pour le tout pour bien monter en échelle socioéconomique,  qui font des études, qui participent a la vie associative et parfois même politique, qui  s``occupent de leurs maris , de leurs enfants , des invités, de la maison   , des sorties...leur maris ne font que bosser !!!!   là y a gros pb , j`aime pas du tout  le comportement de ce type des mari.

par exemple moi , on a un programme collé sur le réfrigérateur ou parfois sur la porte d`issus de sécurité, où il y a marqué le qui fait quoi ....dedans compris nos enfants....c``est question d`éducation et d``entrainement a cela.     

 

il y a 13 minutes, Azarielle a dit :

je suis mariée et très heureuse avec mon conjoint.

quand même , ce n`était pas toi .....AAAAAA  non pas toi .     

au départ ca demande est vraie sérieuse ( mon ami  D ).   mais ici , c`était pour rire ....et voir vos points de vue sur assez de sujets .    c`est très intéressant.    merci pour tes réponses. 

mais a ne pas généraliser sur toutes les québécoises 

il y a 17 minutes, Azarielle a dit :

dans un pays loin du nôtre, on devrait chercher là où on a des intérêts communs. 

tu sais Azarielle , là je ne suis pas du tout d`accord avec toi.

une vie de couple ce n``est pas seulement des intérêts et des chiffres en fin du mois , certes chaque un a sa part et ses responsabilités envers le foyer. mais , un vrai cou de foudre et un vrai Amour Serieux responsable n``ont pas de prix ni de frontière .

.....................................................

 

 

intéressants comme réponses . 

on commence juste a bien voir les Québécoises.....mais a ne pas généraliser ....ca c`est sûr.

 

bon vent pour lui .    LOL ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Azarielle a dit :

 

De un, je suis mariée et très heureuse avec mon conjoint. 

Ah zut, mon chat est mort :( 

 

Bon je vais rester avec Julie 

snifff snifff 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

Ah zut, mon chat est mort :( 

 

 

Je t'offres mes plus sincères condoléances. 

 

Anyway, bencoudonc et Kobico m'ont largement devancée. Mais Julie c'est celle qui sait le plus s'envoyer en l'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jimmy a dit :

A l'opposé et ça c'est l'élément clé de mon point ici, il y a aussi pleins d'immigrants de toutes origines (certains parlaient français a l'arrivé, d'autres ne parlaient pas français a l'arrivé)  qui participent activement a la vie sociale, culturelle, scientifique, politique, économique avec nous en français.

 

Alors dit moi, ce sont des caves, des idiots ceux qui s'intègrent, qui participent a la vie normale Québécoise (culturelle, sociale, politique etc...) ?

Et certains sont même indépendantistes !

Tu te rends compte,  le Président du Pari Québécois (indépendantiste) est originaire du Congo ! (Dieudonné Ella Oyono) Oh le gros méchant. 

 

A l'opposé tu as aussi la cheffe du Parti Libéral, ses parents sont originaire d'Haiti (Dominique Anglade)

 

La femme qui vend le plus de livres (en français) au Québec est originaire du Vietnam (Kim Thuy) 

 

Pendant longtemps l'homme qui vendait le plus de livres en français au Québec était Dany Laferrière (d'origine Haïtienne) 

 

A chaque soir je regarde les infos a Radio-Canada et je vois Céline Galipeau dont la mère est une Vietnamienne Boudhiste.

Céline Galipeau est souvent  remplacée par Azeb Wolde-Giorghis (d'origine Ethiopienne) 

 

Qu'est-ce qu'ils ont compris que d'autres n'ont pas compris ?

 

 

Ce n'est pas question de compréhension. C'est ca que tu as du mal à comprendre.


Il y'a des exceptions , des gens qui arrivent d'ailleurs et qui viennent ici et adoptent la culture québécoise, et militent pour l'indépendance ou ce que tu veux, mais ca reste des exceptions.  Ces gens là, veulent s'identifier à une autre culture, c'est une volonté qui vient au fond d'eux. Peut-être ont-il été maltraité dans leur pays d'origine, peut-être ils considèrent leur culture d'origine comme arriéré ou je ne sais quoi. Et donc, ils viennent car de base ils ont un soucis d'identité et veulent s'identifier à une autre culture.

 

Les autres ne le font pas,  car ils ont déjà une identité et qu'ils sont fiers d'elle. Ils ne viennent pas ici car ils ont des soucis d'identité et ils ne veulent pas s'identifier à une autre culture. Ce type de personne, considère déjà sa culture comme étant la meilleure, car ils sont eux aussi patriotes.

 

La première catégorie agit de cette manière non pas parce qu'elle a compris quoi que ce soit de plus que la deuxième.

Elle agit de cette manière simplement par volonté personnelle, venant d'un certain désaccord par rapport à leur culture d'origine. 

 

 

Il y a 10 heures, jimmy a dit :

Oufff, quel bizarre de commentaires tu fais la :( 

Ça n'a rien a voir avec les pères fondateurs des États-Unis...bien sur que tous les immigrants s'en calissent de la constitution américaine et de Benjamin Franklin.

Ils sont obnubilés par la culture américaine point (musique, cinéma, McDo, langue anglo-américaine etc...)

Non mon cher, ils ne sont pas impressionnés uniquement par la puissance économique, c'est la Culture américaine avec un grand C qui les fascinent.

 

Ah bon donc la culture américaine c'est la musique, les films, mcdo etc... ? Qui c'est qui méprise la culture des autres là ?

Donc la culture québécoise c'est la poutine et Igloofest alors

 

Il y a 10 heures, jimmy a dit :

Je veux juste corrigé un mot que tu utilises et qui n'a aucun rapport.

Tu dis que l'on veut qu'ils ''adoptent'' la culture Québécoise.

Et parfois tu dis que l'on veut qu'ils soient amoureux du Québec et de sa culture.

 

Ce n'est pas une question d'amoureux ou d'adopter la culture québécoise, c'est une question de ne pas vivre complètement a coté de nous en se calissant complètement de ce que nous sommes.

 

On veut au contraire qu'ils participent a l'économie, a la culture, a la politique Québécoise...on veut qu'ils enrichissent la culture québécoise (comme Kim Thuy le fait et pleins d'autres) et non pas l'ignorer, vivre en marge...du communautarisme quoi.

 

Alors ok on avance. 

 

Participer à l'économie : Ils le font déjà en travaillant ou en étudiant. Moi perso je ne connais personne qui débarque ici et qui reste chômeur, je ne sais même pas si c'est possible. Sauf bien sur pour les grand parents qui arrivent par regroupement familial, donc normal qu'ils travaillent pas. 

 

À la culture : Ceux qui passe par le régime provincial parlent déjà Français, mais on a dit que le Français ce n'est pas suffisant. Donc à part écrire des livres et parler français... la majorité des immigrés ne sont pas de futurs écrivains, donc pour un brésilien lambda, comment peut-il participer à la culture Québécoise ? 

 

À la politique : Alors le truc c'est qu'ils participent déjà en votant libéraux, et les Québecois s'en désolent. Donc ce n'est pas participer à la politique Québécoise, en fait tu veux qu'ils soient de droite Québécoise.

 

 

Il y a 10 heures, jimmy a dit :

Oh la la , la mauvaise foi !

 

Alors dit moi, quand c'est le NON qui l'emporte par 0.07 % , la on se fait dire : '' ah c'est ca la démocratie''

 

Mais quand on est 62% de francophones a voter OUI, la on se fait dire ''ouein, c'est pas beaucoup''

La vous ne parlez plus de démocratie, la vous nous sortez le 62% ....en oubliant complètement que les Québécois, par respect de la démocratie n'ont toujours pas de pays...et cela a cause de 0,07% du vote

 

Regarde, si tu continue avec cette mauvaise foi, ça en est fini de ma participation a tes messages.

 

 

 

Oui ce n'est pas beaucoup comparé aux autres groupes. 62% c'est la majorité, donc s'il y'avait que les francophones qui avaient le droit de voter, le Québec serait indépendant. 

C'est dommage, une si courte avance. Mais y'a pas que des francophones au Québec, y'a aussi les autres. Il y'a toujours eu des quartiers anglophones au Quebec, donc ces gens ont le droit de voter et leur vote ne compte pas moins que les francophones.

 

Donc il ne faut pas juste regarder le 62% et dire , on aurait du être indépendant mais c'est la faute aux autres qu'on ne l'est pas. 

 

Moi je te dis que les non-francophones, ont voté à 97% CONTRE. Donc ils sont unis, contre l'indépendance du Québec. Tu l'as dit toi même ils veulent noyer le Québec dans une mare anglophone.

Alors que les Quebecois francophones ne le sont pas. 62% c'est la majorité, mais ils ne sont pas aussi unis que les anglophones le sont entre eux. Tu peux te fâcher autant que tu veux, mais 62% c'est partagé. Ca veut dire que 38% des Québecois veulent rester Canadien.

 

Seul 2% des anglophones veulent que le Quebec soit indépendant = 2% des anglophones vont contre leurs intérêts

38% des Québecois veulentt que le Québec reste Canadien = 38% des Quebecois vont contre leurs intérêts

 

Tu peux faire semblant de ne pas voir le problème, si tu veux

 

 

Il y a 11 heures, kobico a dit :

Adopter la culture américaine (ou tout autres) ne signifie pas faire  peau neuve comme un serpent en se délestant de l’ancienne. Adopter une culture, c’est partager, faire siennes  des caractéristiques et des valeurs de la société d’accueil qui, ce faisant, viennent se superposer à sa propre identité culturelle d’origine. Les identités ne sont donc pas mutuellement exclusives et c’est, tout à la fois, le charme, la force et l’apport de la diversité dans une société multiculturelle.

 

Mais les immigrés qui arrivent ici, tu penses que certains refusent les valeurs de leur société d'accueil ? De tout les immigrés que je vois à Montréal, aucun n'est contre la liberté , démocratie, droit des femmes, non-discrimination et laïcité  etc...

Moi je n'en ai jamais vu aucun qui veut que le Québec devienne un régime totalitaire religieux etc..

Il y'a certes, des lois qui font polémiques, comme celle sur le voile, mais cela fait parti du débat politique en plus que c'était une nouvelle loi ( donc on peut pas dire que c'est une valeure ancestrale ).

 

 

Il y a 11 heures, kobico a dit :

Cela dit, il reste qu’il faut tous, immigrants et natifs, s’entendent sur un minimum requis d’éléments  mis en commun, sinon il n’y a plus de contrat social qui tienne ni de vie citoyenne commune qui vaille. Je ne crois pas aux vertus du communautarisme chacun dans son coin. 

 

J’espère que tu me vois venir parce que j’en arrive au respect de l’identité collective de la majorité historique du Québec. Tout comme les immigrants, les membres de cette communauté francophone souhaitent conserver leur identité culturelle d’origine. On fait comment astheure? 

 

Mais le communautarisme est un réflexe humain, et qui a toujours existé au Québec et partout au monde. Il y'a toujours eu des quartiers anglophones qui vivaient juste entre eux et ne se mélangeaient pas au reste francophone qui eux aussi sont communautaires.

 

Maintenant je suis d'accord que dans l'idéal, une société ne devrait pas se communautariser, mais c'est un réflexe humain que tout le monde a. Les Québecois qui vont passer leur retraite en Floride, reste juste entre Québecois. Les Francais qui viennent à Montréal, pareil. 

 

Je trouve ca incroyable de faire la promotion du multiculturalisme dans ton message, et au même temps vouloir lutter contre le communautarisme. 

À partir du moment où tu as plusieurs cultures dans une société, et que tu encourage cela, il est humain et normal d'aller avec ses semblables, car personne ne veut être en minorité. C'est un réflexe humain qui vient d'il y'a des milliers d'années.

 

Je ne comprend pas pourquoi se plaindre du comportement des immigrés, car depuis tout à l'heure j'explique que leur comportement est normal et qu'ils suivent des réflexes humains pour protéger leurs intérêts. C'est le propre de tout les peuples sur la planète Terre. Maintenant le fond du problème, ce n'est pas le comportement des immigrés, c'est la grande contradiction du Québec il ne sait pas ce qu'il veut et il est trop partagé ( ENTRE FRANCOPHONE ). 

 

Si le Québec veut lutter contre le communautarisme, alors il faut simplement réduire le nombre des immigrés et n'accueillir que des gens qui viennent pour adopter la culture locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bel exemple de ce  que je disais:

la mauvaise foi dans toute sa splendeur 

 

bye


ps. Donc l’explication pour laquelle plusieurs  immigrants s’intègrent très bien au Québec, c’est parce qu’ils ont été maltraités dans leur pays d’origine et/ou sont en désaccord avec leur culture d’origine!!!!!

 

Pas pire celle la, je l’a retiens ...une belle pièce d’anthologie 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, dessailly12 a dit :

Il y'a des exceptions , des gens qui arrivent d'ailleurs et qui viennent ici et adoptent la culture québécoise,  mais ca reste des exceptions

 

Alors celle-la aussi elle est trop bonne pour la laisser passer.

 

Lorsque je dénonce les immigrants qui ne s'intègrent pas, on me répond que c'est une minuscule minorité qui ne s'intègre pas.

 

Et la Dessailly12 me balance que ceux qui s'intègrent, non seulement c'est parce qu'ils rejettent leur culture d'origine (car bien sur c'est l'unique raison pour laquelle un immigrant serait assez stupide pour s'intégrer au Québec !)  mais ceux qui s'intègrent, ce sont des exceptions.

 

Hey mettez vous d'accord les anti-nationalistes !

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-23 à 14:53, Laurent a dit :

Billet d'un jeune Français installé à Toronto il y a 4 ans

 

1. La RP est plus facile à faire

+1 pour l'Ontario

2. Il fait moins froid l'hiver

J'aime le froid  +1 pour le Québec

3. Il y a moins de français

Je ne vois pas trop l'avantage de l'Ontario sur ce point là...

3bis Les vols vers Paris sont moins chers

Je ne pense pas. Toronto est plus éloigné, et en plus il y a beaucoup plus de vols vers le Québec que vers l'Ontario

4. On n'est pas confiné

 

5. Très grand mélange culturel

Je ne vois pas l'avantage de l'Ontario là-dessus...

6. Il est plus facile de trouver un cottage au bord du lac

A quel prix ?

7. Tu deviendras plus facilement bilingue

+1 pour l'Ontario

8. Il est plus facile de trouver du travail

Ca dépend des endroits. En 2018, il y avait des régions du Québec avec moins de 3% de chômage.

9. Il y a des raccoons partout

 

Tu as oublié le prix du logement. Il est devenu astronomique en Ontario alors qu'au Québec il est bien plus raisonnable !  Gros + pour le Québec


Aujourd'hui à Toronto pour 300 000 dollars, tu as un petit appart. Au Québec, tu peux facilement espérer vivre dans une maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, elephant67 a dit :

 

Tu as oublié le prix du logement. Il est devenu astronomique en Ontario alors qu'au Québec il est bien plus raisonnable !  Gros + pour le Québec


Aujourd'hui à Toronto pour 300 000 dollars, tu as un petit appart. Au Québec, tu peux facilement espérer vivre dans une maison....

L'Ontario n'est pas juste Toronto... Si tu vas en région tu auras des prix équivalents aux régions au Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, elephant67 a dit :

 

Tu as oublié le prix du logement. Il est devenu astronomique en Ontario alors qu'au Québec il est bien plus raisonnable !  Gros + pour le Québec


Aujourd'hui à Toronto pour 300 000 dollars, tu as un petit appart. Au Québec, tu peux facilement espérer vivre dans une maison....

ET

il y a une heure, juetben a dit :

L'Ontario n'est pas juste Toronto... Si tu vas en région tu auras des prix équivalents aux régions au Québec. 

Les deux bras me tombent de vous lire  :( 

 

Alors dites-moi, si le prix du logement était plus haut au Québec qu'en Ontario, astronomique même pour reprendre l'expression de elephant67...que feriez vous ?

Vous iriez vivre, travailler, élever vos enfants en Ontario ?

 

Ne me répondez pas que vous n'auriez pas le choix d'aller en Ontario...il y a pleins d'immigrants qui immigrent en Ontario, même a Toronto alors que c'est ''astronomique'' (et qui sont bien plus pauvre que vous)...donc ça n'a rien a voir dans le choix de l'endroit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Hei a dit :


Ça pèse dans la balance. On cherchera toujours à s’installer là où le coût de la vie y est plus abordable.

 

Il y a beaucoup d’anglais installés en France parce que l’immobilier y est de loin moins cher et aussi parce les soins de santé sont plus accessibles.

Merci pour ta franchise, mais pour un Québécois c'est vraiment a tomber par terre de lire ça.

 

La langue française versus la langue anglaise (vivre en français vs vivre en anglais)...ca ne rentre pas en ligne de compte ?

 

Je vais quelques part avec ma question, mais je vais attendre la réponse des autres pour commenter.

 

ps. la comparaison avec les anglais d'Angleterre est plus ou moins valable.

Les Anglais ne risque  pas de perdre leur langue maternelle parce qu'ils achète une maison en France.

La France ne risque pas de ''virer'' anglophone parce que quelques Anglais achètent une maison en France.

Ce n'est pas vraiment comparable avec la situation extrêmement fragile du français au Québec qui est situé dans un continent COMPLÈTEMENT anglophone.

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, jimmy a dit :

ET

Les deux bras me tombent de vous lire  :( 

 

Alors dites-moi, si le prix du logement était plus haut au Québec qu'en Ontario, astronomique même pour reprendre l'expression de elephant67...que feriez vous ?

Vous iriez vivre, travailler, élever vos enfants en Ontario ?

 

Ne me répondez pas que vous n'auriez pas le choix d'aller en Ontario...il y a pleins d'immigrants qui immigrent en Ontario, même a Toronto alors que c'est ''astronomique'' (et qui sont bien plus pauvre que vous)...donc ça n'a rien a voir dans le choix de l'endroit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu sais quand tu me cites respectes au moins le sens de mon message! J'en ai rien à faire que le monde se trouve des raisons pour vivre en Ontario ou au Québec, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent!

 

Mon point c'est que ce n'est pas un argument de dire que Toronto c'est cher versus LE Québec, il faut comparer avec du comparable, vivre en région en Ontario ne coûtera pas plus cher en terme d'immobilier que de vivre en région au Québec. 

 

Alors ramasses tes bras et arrête de te ch**r dessus pour n'importe quel message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, dessailly12 a dit :

 

 

Je trouve ca incroyable de faire la promotion du multiculturalisme dans ton message, et au même temps vouloir lutter contre le communautarisme. 

 

Absolument rien de contradictoire dans mes propos. Je dénonce le communautarisme en tant que résultat d’une politique d’État (le multiculturalisme) menée par le gouvernement fédéral, une politique qui divise au lieu d’unir, une politique qui classe et enferme les individus en fonction de leur identité ethno-culturelle ou même religieuse.  

 

Je fais donc la promotion de la diversité culturelle (un fait social observable) au sein de la société sur une base différente que l’on peut appeler l’interculturalisme. D’ailleurs, au plan lexicographique, l’adjectif interculturel suggère une notion d’échanges, de réciprocité  contrairement à celui de"multiculturel" qui correspond plutôt à l’idée d’une co-existence, d’une juxtaposition des cultures.

 

Il y a 7 heures, dessailly12 a dit :

À partir du moment où tu as plusieurs cultures dans une société, et que tu encourage cela, il est humain et normal d'aller avec ses semblables, car personne ne veut être en minorité. C'est un réflexe humain qui vient d'il y'a des milliers d'années. 

 

Bien voilà, la grégarité naturelle des humains est suffisamment présente pour ne pas, au surplus, chercher à la développer davantage!

 

Il y a 7 heures, dessailly12 a dit :

 

Je ne comprend pas pourquoi se plaindre du comportement des immigrés, car depuis tout à l'heure j'explique que leur comportement est normal et qu'ils suivent des réflexes humains pour protéger leurs intérêts. C'est le propre de tout les peuples sur la planète Terre. Maintenant le fond du problème, ce n'est pas le comportement des immigrés, c'est la grande contradiction du Québec il ne sait pas ce qu'il veut et il est trop partagé ( ENTRE FRANCOPHONE ). 

 

Si le Québec veut lutter contre le communautarisme, alors il faut simplement réduire le nombre des immigrés et n'accueillir que des gens qui viennent pour adopter la culture locale.

 

Tu sembles avoir une vision très restreinte tout autant de la notion de culture que du processus d’intégration des immigrants. Voici celle de l’Unesco :

 

 

«La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»

 

https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/definition-de-la-culture-par-l-unesco.html

 

 

À partir de là, « adopter une culture » comme tu répètes souvent, et aussi à tort, c’est passablement plus compliqué que de manger de la poutine ou déclarer à la volée que tous les immigrants sont pour la liberté, la démocratie, l’égalité des femmes, la laïcité, etc.

 

Tiens, pour t’en convaincre, lis cet article de La Presse (publié le 16 septembre 2013) qui résume une étude du Laboratoire de recherche sur la santé et l'immigration de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) :

 

Dans le Grand Montréal, 30% des nouveaux arrivants allophones vivent en situation de rétention culturelle et communautaire, fidèles à la langue, aux valeurs et au mode de vie de leur société d'origine, selon une nouvelle étude du Laboratoire de recherche sur la santé et l'immigration de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

 

Une large majorité - 58% des immigrants allophones - s'intègre en adoptant des valeurs proposées par la société québécoise, mêlées à d'autres provenant de leur société d'origine. Environ 10% s'assimilent en épousant complètement les comportements en vigueur ici, abandonnant du coup leur mode de vie prémigratoire.

Le Québec reçoit 50 000 nouveaux arrivants par an, dont 38% ne comprennent pas le français. Plus de 500 immigrants allophones ont été interrogés dans des centres de francisation du Grand Montréal en 2011 pour cette recherche, qui permet d'établir leur «profil d'acculturation», soit leurs stratégies d'adaptation à la société d'accueil.

 

Étonnamment, l'étude révèle que ces stratégies évoluent peu au fil du temps passé ici. «Nos résultats suggèrent que le choix de s'assimiler, de s'intégrer ou d'essayer de se replier sur notre univers familier se prend très tôt, puis bouge peu», indique Alain Girard, coordonnateur de la recherche réalisée sous la direction de Pierre Sercia, professeur à l'UQAM. «Généralement, on pense que le profil va se transformer à travers les ans. On voit le schéma d'acculturation comme un axe qui va du repli culturel à l'assimilation, mais ce n'est pas tout à fait ça.»

.........................................................................

 

La définition des quatre profils d'acculturation

 

1- La « rétention » (souvent nommée séparation) se caractérise par diverses formes de repli culturel et communautaire, par une fidélité à de nombreux marqueurs (langue, valeurs, modes de vie) de la culture prémigratoire.

 

2- L'« intégration » est caractérisée par des emprunts sélectifs aux valeurs et aux modèles proposés par la société d'accueil et un maintien de modèles de comportements et de valeurs prémigratoires. Ce type d'acculturation donne souvent lieu au métissage culturel, à la construction de nouveaux types d'identités sociales.

 

3- L'« assimilation » est caractérisée par l'abandon des valeurs et des modes de vie prémigratoires et l'adoption de la majorité de valeurs et de comportements sociaux en vigueur dans la société d'accueil.

 

4- L'« anomie » ou l'« individualisme » est caractérisé par le fait de se reconnaitre ni dans les modèles prémigratoires ou communautaires (effritement de l'identité culturelle), ni dans ceux de la société d'accueil (celle-ci pouvant d'ailleurs générer des formes de rejet). Dans le cas de l'individualisme, les individus ne reconnaissent pas à un groupe en particulier le droit d'imposer ses valeurs et ses comportements, mais en se conformant par exemple aux principes énoncés dans les différentes chartes des droits et libertés.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201309/15/01-4689657-le-tiers-des-immigrants-allophones-en-retention-culturelle.php

 

 

 Comme tu vois, le processus que l’on nomme familièrement « l’intégration culturelle des immigrants » est pour les chercheurs universitaires un processus d’acculturation. (en anglais, la définition se traduit par « Acculturation is the complex process of changes in behaviours, values and identities that result form contact between, at least, two cultures ».)

 

 Comme tu vois, dans la vraie vie, sur le terrain, dans les quartiers ethniques ou pas, c’est comme cela que cela se passe pour chaque immigrant. Veut veut pas, il n’y a pas que deux choix opposés, sans équivoque, volontaire et conscient du genre « oui, je le veux, j’adopte la culture du Québec! » ou « non, je reste naturellement parmi les miens! ». Il y a une multitude de nuances à faire.

 

En conséquence, avec ton argumentaire fondé sur la normalité des comportements grégaires, et la faute aux Québécois qui ne savent pas ce qu’ils veulent, comme on dit, on est pas sorti du bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Tu sais quand tu me cites respectes au moins le sens de mon message! J'en ai rien à faire que le monde se trouve des raisons pour vivre en Ontario ou au Québec, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent!

 

Mon point c'est que ce n'est pas un argument de dire que Toronto c'est cher versus LE Québec, il faut comparer avec du comparable, vivre en région en Ontario ne coûtera pas plus cher en terme d'immobilier que de vivre en région au Québec. 

 

Alors ramasses tes bras et arrête de te ch**r dessus pour n'importe quel message!

S'cuzez :( 

Je voulais pas mal te cité...et il me semble que j'avais compris le sens de ton message (qui était que l'immobilier en régions autant au Québec qu'en Ontario était tout a fait comparable) ce qui est vrai 

 

Non ma question était : Ok, mais alors si ce n'était pas le cas (que l'immobilier est moins cher au Québec qu'en Ontario, que feriez vous ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement