Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous écris ici car je cherche de l'aide! Alors voilà, mon conjoint et moi (pacsés) avons pour projet de partir vivre au Québec (nous sommes en France), lui pour suivre une formation professionnelle, moi pour travailler. Seulement nous avons beau chercher partout nous manquons cruellement de renseignements pour concrétiser notre projet…

Je sais qu'il faut des frais de subsistance pour pouvoir partir mais à combien s'élèvent-ils dans notre cas ?

Si vous pouvez me répondre et que vous avez des informations sur ce genre de situation je suis preneuse :)

• Habitués
il y a une heure, OceaneG a dit :

Bonjour à tous, je vous écris ici car je cherche de l'aide! Alors voilà, mon conjoint et moi (pacsés) avons pour projet de partir vivre au Québec (nous sommes en France), lui pour suivre une formation professionnelle, moi pour travailler. Seulement nous avons beau chercher partout nous manquons cruellement de renseignements pour concrétiser notre projet…

Je sais qu'il faut des frais de subsistance pour pouvoir partir mais à combien s'élèvent-ils dans notre cas ?

Si vous pouvez me répondre et que vous avez des informations sur ce genre de situation je suis preneuse :)

Puisque votre conjoint va étudier, d'abord lire ceci :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

...et ceci (ressources financières requises):

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html

Important : le pacs n'est pas reconnu au Québec et ne vous confère donc pas automatiquement le statut de conjointe, qui vous ouvrirait la possibilité d'obtenir un permis de travail ouvert.  Pour avoir le statut de conjoints de fait, il faut que vous puissiez prouver que vous cohabitez depuis plus d'un an.

D'accord merci, je vais déjà lire ce que vous m'avez envoyé!

Donc étant donné que nous vivons ensemble depuis plus d'un an et que je peux le justifier, il y a possibilité pour moi d'accéder à un permis de travail ouvert ?

Il y a 11 heures, OceaneG a dit :

D'accord merci, je vais déjà lire ce que vous m'avez envoyé!

Donc étant donné que nous vivons ensemble depuis plus d'un an et que je peux le justifier, il y a possibilité pour moi d'accéder à un permis de travail ouvert ?

si vous avez des factures, baux, relevés bancaires ou autre sur une période d'un an, vous pourrez être considéré comme conjoint de fait.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Alex71000
      Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi sommes dans une situation assez stressante et urgente en espérant que vous serez trouver réponse à nos questions. 

Ma conjointe est en jeune pro et moi conjoint de fait, notre visa expire début novembre, la situation au niveau de
      la CSQ est en cours nous avons fait la demande en juin, le payement n’a toujours pas été retirer. 

Le problème est le suivant : 

ma conjointe va se faire congédier milieu septembre par manque de poste dut à la COVID, pris de cours elle a donc passer des entretiens et se trouve qu’une entreprise serait intéressée par son profil ! 
      Bonne nouvelle mais le problème est que cette entreprise n’a aucune idée des démarches à fair pour qu’elle ne soit plus rattacher à son ancienne entreprise mais bien à la nouvelle ! 

Nous sommes dans le flou total, aucune idée sur les démarches, les délais et tout ça .. nous savons juste que le fait qu’elle se fasse congédier et positif pour qu’elle puisse changer d’employeur mais on en est seulement là .. 

Merci d’avance pour votre aide ça peut nous sauver la mise. 

• By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

• By Motto
      Bonjour à tous, je vis en Côte d'Ivoire et j'ai fait parvenir mon diplôme pour une évaluation comparative au MIFI à Montréal le 16/03/2020. Le 15 mai dernier, j'ai été prélevé par le ministère pour l'évaluation. Mais jusque là, je n'ai pas encore eu de notification de réception de mon dossier et j'aimerais savoir si cela prend en général combien de temps ?
    • By GrégoryFrCa
      Bonjour,

Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.

En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?

Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.

Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci

• By Flob
      Bonjour,

J' attends mon CSQ via PEQ mais j' ai commencé à remplir ma demande de RP.

J'ai cependant quelques questions:

Mon intitulé d' emploie de rentre pas dans la case pour la partie antécédents personnels. Vaut il mieux ne rien mettre dans cette partie et joindre un document Word avec le tableau ou mettre une abréviation, ex Consultant TI à la place de Consultant Informatique ?
      De même pour la colonne Province/Territoire ou je mets le département ou région mais dans mon cas Loire Atlantique ne rentre pas. 

Enfin, j'ai fait une échange au Canada lors de ma dernière année d' étude, ce qui m' a permit de valider mon diplôme en France et l' année d'étude au Canada mais pas de diplôme au Canada. Dans le compte des années d' études je compte 2 ou 1 ?

Merci

• By Max2908
      Bonjour à tous,

Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons comme projet de partir vivre à Québec d'ici quelques années.

Cependant, on se demande si ses parents et son petit frère peuvent nous rejoindre dans cette aventure.

Savez-vous si cela est possible? En sachant que sa mère est sans emploi, son père est à la retraite et son frère commençant la vie active. Diplôme de professeur néerlandais anglais en poche.

Je suis belge et ma femme et sa famille sont français.

Existe t'il un moyen pour partir tous ensemble?

Merci pour vos futures réponses.
    • By bronco
      Bonjour, 
      J’ai eu une acceptation dans une école au nouveau brunswick et un membre de ma famille veut se porter garant de moi pour pouvoir subvenir à mes besoins ... j’aimerai savoir s’il y’a un document de prise en charge à télécharger pour cela afin qu’il puisse le remplir. Si oui passer moi le lien pour que je puisse le télécharger s’il vous plaît c’est urgent. 
      merci d’avance 
    • By bigniss
      Bonjour tout le monde,
      Après avoir discuté avec un ami qui habite à Montréal j'ai décidé de venir m'inscrire sur le forum pour demander vos avis et recommandations.
      Je suis un étudiant algérien qui est en France depuis 4 ans, j'ai eut mon bac en 2016 et là je suis en Master 1 finance, autrement dit, je n'ai pas perdu de temps au niveau des études.
      J'ai beaucoup voyagé en Europe (une quinzaine de pays) , j'ai d'ailleurs fait un erasmus. Je souligne ces expériences de voyage afin d'indiquer que je n'ai pas peur de '' l'inconnu '' et que l'adaptation rapide fait partie de ma personnalité.
      Concernant mes motivations, elles sont très simples : le besoin d'un renouveau.
      Après 18 ans en Algérie et 4 ans en France je sais que mon épanouissement ne peut que se trouver ailleurs.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires afin d'immigrer au Québéc en tant qu'étudiant.
      Si mon profil intéresse et éventuellement votre ressenti et vos préconisations.
      Merci d'avance pour vos contributions.

• By Soulmed
      Bonjour je suis jeune médecin généraliste ivoirien ambitieux d'immigrer  au Canada.Que dois je faire ?
      Merci 
    • By agathedbfL
      Bonjour à tous ! 
      Cela fait deux ans que je suis au Canada, à Québec, et depuis septembre je suis dans l'attente de mes papiers pour un permis post diplôme en bijouterie-joaillerie.
      Actuellement j'essaie de monter ma marque de bijoux sur les réseaux, de faire connaitre mes créations et je souhaiterai les vendres par le bais du web et par des pop up/expostions. 
      Mais ma questions est la suivante, à quoi avons nous le droit avec un statut post diplôme ? Suis je dans l'illégalité si je vend sur le web ou si je vend dans des expositions en etant en post diplome et en ayant une marque fictive non déclaré ? Il me semble que pour les taxes, je dois être au dessus des 2000cad annuel en revenus .. ( ce qui pour le moment n'est pas vraiment le cas). 

Merci pour vos réponses puis n'hésitez pas à visiter mon compte instagram: debonfilslavernelle 😍
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines