Aller au contenu

3 ans à Toronto


Messages recommandés

  • Habitués
il y a 28 minutes, marco a dit :

marches d'etablissement se faisaient au centre

 

Le Centre Francophone, c'est pour te connecter à des médecins francophones et pour le scolaire si famille: ils orienteront vers les bons conseils scolaires. Et puis, c'est toujours sympa pour se faire un réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, Midou85 a dit :

Non le NAS c'est rapido, faut aller dans le centre la, il y en a un peu partout j'ai cru comprendre

 

Formalités administratives

->Ttc College

Service Ontario

Oui. Sur College, tu fais:

* ton nas et

* ton permis ontarien

* et ta carte de santé ontarienne.

C'est 10/20 min ce genre de formalités en général au Canada. 

 

Emploi 

-> ttc College

 

Au Seo/Rdee pour conseils résumé, ateliers, marché caché...

 

Banques

-> ttc King 

 

Et je rajouterais, va sur Bay/King pour les formalités bancaires. Il y a une succursale de la plus part des banques.

 

Médecins / Conseils divers

-> Streetcar de Queen ( à prendre ttc Queen en surface direct Ouest, Long Branch) arrêt Queen/Bathurst

 

Au Centre Francophone et aussi voir leurs événements communautaires.

 

Shopping

-> Chaînes au Centre Eaton ttc Dundas ou Queen ou au Yorkdale mall metro York

-> Hipster shopping sur Queen West vers Spadina street car Queen arrêt Spadina.

-> Lawrence market pour les produits frais, bonne boulange et fromages...

 

Se relaxer à la plage ou dans les îles après tout ça

Beaches

Street car Queen vers Est arrêt Beaches

 

Ou mieux les Iles, Ferry Jack Layton ou Queens Quay (tout au dessous de Union, au bord du lac est le terminal) destination Toronto Island avec vue imprenable sur la skyline et bière fraiche. 

 

Bref: bienvenue au Canada @Midou85 et @marco

 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Midou85 said:

 

 

 

Pour la carte de santé, il faut attendre les 3 mois (délai de carence) puis je n'aurais jamais recu ma carte par la poste de toute facon.

 

. Puis ils détruisent le permis français aussi, et comme je reviens finir l'année ça ne sert a rien...

 

 

 

Pour la carte santé il te faut une adresse de toute façon, donc si tu comptes repartir et que tu restes à un hôtel, tu ne pourras pas t'inscrire.

 

Le permis français n'est pas détruit. Ils le gardent, mais le détruisent pas. Si tu comptes quitter l'Ontario, tu pourras le leur réclamer. Au Québec, ils te le laissent par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Happymusher Je prends bien note et je rajoute toutes tes précieuses informations à mon dossier « Départ Canada » qui s’étoffe petit à petit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Midou85 a dit :

 

Salut Marco !

 

Non le NAS c'est rapido, faut aller dans le centre la, il y en a un peu partout j'ai cru comprendre. Avec sa crp signé y'en a pour 10 min.

Hello Midou, ca marche merci mais la rp c'est un mois je crois!

il y a 18 minutes, crazy_marty a dit :

 

Pour la carte santé il te faut une adresse de toute façon, donc si tu comptes repartir et que tu restes à un hôtel, tu ne pourras pas t'inscrire.

 

Le permis français n'est pas détruit. Ils le gardent, mais le détruisent pas. Si tu comptes quitter l'Ontario, tu pourras le leur réclamer. Au Québec, ils te le laissent par exemple.

Hello, interessant mais du coup pour nous qui faisant un AR cet été, nous conseilles tu de garder un appart 4-5 mois pour faire l'AR et avoir une vraie adresse (pas fake) meme si ca coute un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, Happymusher a dit :

 

Formalités administratives

->Ttc College

Service Ontario

Oui. Sur College, tu fais:

* ton nas et

* ton permis ontarien

* et ta carte de santé ontarienne.

C'est 10/20 min ce genre de formalités en général au Canada. 

 

Emploi 

-> ttc College

 

Au Seo/Rdee pour conseils résumé, ateliers, marché caché...

 

Banques

-> ttc King 

 

Et je rajouterais, va sur Bay/King pour les formalités bancaires. Il y a une succursale de la plus part des banques.

 

Médecins / Conseils divers

-> Streetcar de Queen ( à prendre ttc Queen en surface direct Ouest, Long Branch) arrêt Queen/Bathurst

 

Au Centre Francophone et aussi voir leurs événements communautaires.

 

Shopping

-> Chaînes au Centre Eaton ttc Dundas ou Queen ou au Yorkdale mall metro York

-> Hipster shopping sur Queen West vers Spadina street car Queen arrêt Spadina.

-> Lawrence market pour les produits frais, bonne boulange et fromages...

 

Se relaxer à la plage ou dans les îles après tout ça

Beaches

Street car Queen vers Est arrêt Beaches

 

Ou mieux les Iles, Ferry Jack Layton ou Queens Quay (tout au dessous de Union, au bord du lac est le terminal) destination Toronto Island avec vue imprenable sur la skyline et bière fraiche. 

 

Bref: bienvenue au Canada @Midou85 et @marco

 

 

Merci pour tout Happy Musher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, crazy_marty a dit :

 

Pour la carte santé il te faut une adresse de toute façon, donc si tu comptes repartir et que tu restes à un hôtel, tu ne pourras pas t'inscrire.

 

Le permis français n'est pas détruit. Ils le gardent, mais le détruisent pas. Si tu comptes quitter l'Ontario, tu pourras le leur réclamer. Au Québec, ils te le laissent par exemple.

 

ah ok d'accord, juetben m'avait dis qu'ils les détruisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Happymusher said:

 

Formalités administratives

->Ttc College

Service Ontario

Oui. Sur College, tu fais:

* ton nas et

* ton permis ontarien

* et ta carte de santé ontarienne.

C'est 10/20 min ce genre de formalités en général au Canada. 

 

 

Le NAS se fait à Service Canada et non Service Ontario. C'est sur College St également (vous pouvez aussi le faire directement à l'aéroport en sortant de l'immigration, plus pratique) mais ce sont 2 lieux différents.

 

C'est 10/20 minutes par formalité, à condition d'avoir exactement les papiers demandés (cf le site internet de Service Ontario pour le permis et l'OHIP).

Modifié par MarySeventeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, MarySeventeen a dit :

 

Le NAS se fait à Service Canada et non Service Ontario. C'est sur College St également (vous pouvez aussi le faire directement à l'aéroport en sortant de l'immigration, plus pratique) mais ce sont 2 lieux différents.

 

C'est 10/20 minutes par formalité, à condition d'avoir exactement les papiers demandés (cf le site internet de Service Ontario pour le permis et l'OHIP).

 

Merci pour la précision Mary,

 

Pour l'échange de permis ontarien, y'a t il des documents a apporter de France ? comme un relevé d'experience que l'assurance peut founir(pour le  bonus) ou une attestation de la prefecture pour assurer le permis valide, nombre de points par exemple ou pas du tout ?

 

Et de maniere général il faut présenter quoi pour l'échange de permis ?

 

Merci M-S

Modifié par Midou85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Midou85 said:

 

Merci pour la précision Mary,

 

Pour l'échange de permis ontarien, y'a t il des documents a apporter de France ? comme un relevé d'experience (machin du bonus) ou une attestation de la prefecture pour assurer le permis valide par exemple ou pas du tout ?

 

Et de maniere général il faut présenter quoi pour l'échange de permis ?

 

Merci M-S

https://www.ontario.ca/page/exchange-out-province-drivers-licence

 

 

Il vous faudra un relevé intégral d'information venant de la préfecture, il faudra que celui-ci soit tamponné par le Consulat de Toronto pour pouvoir être accepté (j'y suis allée la semaine dernière pour autre chose et la personne de l'accueil a dit qu'il fallait prendre rendez-vous pour les tampons, je vous conseille de les contacter dès maintenant pour confirmer !), un document d'identité original (passeport) et votre permis de conduire français.

 

Vous devrez remplir un formulaire et passer un test de vue.

 

Vous pouvez toujours demander un papier de votre assurance auto attestant de votre expérience et de votre bonne conduite en France en anglais, mais il est rare que les assurances prennent en compte cette expérience (passez pour un courtier, c'est ce qui est le plus intéressant pour des étrangers).

Modifié par MarySeventeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, MarySeventeen a dit :

https://www.ontario.ca/page/exchange-out-province-drivers-licence

 

 

Il vous faudra un relevé intégral d'information venant de la préfecture, il faudra que celui-ci soit tamponné par le Consulat de Toronto pour pouvoir être accepté (j'y suis allée la semaine dernière pour autre chose et la personne de l'accueil a dit qu'il fallait prendre rendez-vous pour les tampons, je vous conseille de les contacter dès maintenant pour confirmer !), un document d'identité original (passeport) et votre permis de conduire français.

 

Vous devrez remplir un formulaire et passer un test de vue.

 

Vous pouvez toujours demander un papier de votre assurance auto attestant de votre expérience et de votre bonne conduite en France en anglais, mais il est rare que les assurances prennent en compte cette expérience (passez pour un courtier, c'est ce qui est le plus intéressant pour des étrangers).

 

 

Merci beaucoup, j'ai pris note.

 

Ok parfait. Votre permis francais a été conservé du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Midou85 said:

 

 

Merci beaucoup, j'ai pris note.

 

Ok parfait. Votre permis francais a été conservé du coup ?

Mon mari a du donner son permis français, ils le renvoient normalement en France et vous êtes ensuite censé le récupérer lors de votre retour (si retour il y a).

 

Je ne l'ai pas échangé personnellement, je ne conduis pas ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, MarySeventeen a dit :

Mon mari a du donner son permis français, ils le renvoient normalement en France et vous êtes ensuite censé le récupérer lors de votre retour (si retour il y a).

 

Je ne l'ai pas échangé personnellement, je ne conduis pas ici :)

 

Ahhh c'est donc comme ca que ca se passe !

 

J'irais le recuperer des que je pourrais ?

En plus il reconnaisse pas mon permis moto de France... ca j'avoue , c'est rageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Midou85 said:

 

Ahhh c'est donc comme ca que ca se passe !

 

J'irais le recuperer des que je pourrais ?

En plus il reconnaisse pas mon permis moto de France... ca j'avoue , c'est rageant !

C'est la version officielle haha, mais oui c'est ce qu'ils annoncent quand on va échanger son permis !

 

Un seul conseil pour le Service Ontario de Collège (c'est le seul ou je vais car c'est là qu'ils proposent le plus de services) : allez-y tôt. Il y a généralement la queue à partir de 7h45 (ça ouvre à 8h30), et même en arrivant tôt, il faut patienter pour avoir accès à l'accueil (la personne va vérifier vos papiers, et si vous avez tout bon, elle vous donnera un ticket et vous pourrez aller attendre votre tour).

 

Oui, ça a été le seul point négatif, la perte du permis moto... Mais honnêtement, c'est un mal pour un bien ! Les routes ne sont pas en bon état et l'hiver est long, vous ne pourriez en profiter que quelques mois... Et puis, pensez au prix de l'assurance que vous économisez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour rester dans les formalités @MarySeventeen

 

Peut on ouvrir un compte bancaire sans fournir d'adresse ?

Juste avec le NAS et une piece d'identité tu penses ca suffit ?

 

Ca me parait compliqué tout de meme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Midou85 said:

Pour rester dans les formalités @MarySeventeen

 

Peut on ouvrir un compte bancaire sans fournir d'adresse ?

Juste avec le NAS et une piece d'identité tu penses ca suffit ?

 

Ca me parait compliqué tout de meme non ?

Non, il vous faudra une adresse. J'avais mis l'adresse du airbnb ou je suis restée 1 mois, puis à chaque 'déménagement' j'ai mis à jour cette adresse. Peut-être faudrait-il attendre de venir définitivement pour en ouvrir un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, MarySeventeen a dit :

C'est la version officielle haha, mais oui c'est ce qu'ils annoncent quand on va échanger son permis !

 

Un seul conseil pour le Service Ontario de Collège (c'est le seul ou je vais car c'est là qu'ils proposent le plus de services) : allez-y tôt. Il y a généralement la queue à partir de 7h45 (ça ouvre à 8h30), et même en arrivant tôt, il faut patienter pour avoir accès à l'accueil (la personne va vérifier vos papiers, et si vous avez tout bon, elle vous donnera un ticket et vous pourrez aller attendre votre tour).

 

Oui, ça a été le seul point négatif, la perte du permis moto... Mais honnêtement, c'est un mal pour un bien ! Les routes ne sont pas en bon état et l'hiver est long, vous ne pourriez en profiter que quelques mois... Et puis, pensez au prix de l'assurance que vous économisez ?

 

C'est noté pour les horaires.

 

Oui completement... deja que la voiture ca va couté un bras je le sens hahaha !

 

Oui une bonne partie de l'année elle serait rester au parking c'est pas faux...

il y a 2 minutes, MarySeventeen a dit :

Non, il vous faudra une adresse. J'avais mis l'adresse du airbnb ou je suis restée 1 mois, puis à chaque 'déménagement' j'ai mis à jour cette adresse. Peut-être faudrait-il attendre de venir définitivement pour en ouvrir un ?

 

C'etait la question que je me posais oui...

 

J'essai d'etre un maximum prévoyant, mais si il y a des frais de gestion ou de tenue de compte, oui je pense qu'il vaille mieux l'ouvrir en arrivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, MarySeventeen a dit :

Non, il vous faudra une adresse. J'avais mis l'adresse du airbnb ou je suis restée 1 mois, puis à chaque 'déménagement' j'ai mis à jour cette adresse. Peut-être faudrait-il attendre de venir définitivement pour en ouvrir un ?

Hello du coup tu as donné donc à chaque fois une nouvelle adresse, c'est cool comme principe. Du coup on a zappé mes questions:

-vaut il mieux garder un point de chute sur toronto gta le temps d'un AR de quelques mois pour conserver une adresse?

-rp en 6 semaines?

-nouvelle question: ne vaut il pas mieux repasser le permis plutot que se faire 'confisquer' son permis fr?

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Midou85 said:

C'etait la question que je me posais oui...

 

J'essai d'etre un maximum prévoyant, mais si il y a des frais de gestion ou de tenue de compte, oui je pense qu'il vaille mieux l'ouvrir en arrivant.

Exactemement, attention aux frais (certaines banques offrent 1 ou 2 an(s) sans frais pour les nouveaux arrivants, mais je ne sais pas si le fait que vous ne restiez que 2 semaines en fournissant l'adresse d'un airbnb fonctionne). Il me semble que vous pouvez ouvrir un compte à distance avec Desjardins, mais il n'y a qu'un seul bureau à Toronto et ce n'est vraiment pas pratique du tout... sauf quand vous partez en vacances au Québec.

 

Vous avez déjà un programme bien chargé pour vos vacances, ménagez-vous avant le grand saut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, MarySeventeen a dit :

Exactemement, attention aux frais (certaines banques offrent 1 ou 2 an(s) sans frais pour les nouveaux arrivants, mais je ne sais pas si le fait que vous ne restiez que 2 semaines en fournissant l'adresse d'un airbnb fonctionne). Il me semble que vous pouvez ouvrir un compte à distance avec Desjardins, mais il n'y a qu'un seul bureau à Toronto et ce n'est vraiment pas pratique du tout... sauf quand vous partez en vacances au Québec.

 

Vous avez déjà un programme bien chargé pour vos vacances, ménagez-vous avant le grand saut ;)

 

Merci Mary pour les infos !

Bon je vais attendre alors vous avez raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement