Aller au contenu
  • 0
Player21

Question concernant la frontière

Question

Bonjour à tous,

 

Je suis un étudiant Francais qui va partir étudier au Quebec durant 1 an à partir de septembre, j'ai fais ma demande de QAC dont j'attend la réponse. Jusque là pas de soucis, en revanche ma compagne doit m'accompagner, et malheureusement pour l'instant elle n'a pas eu la chance d'être tirée au sort pour le PVT (elle n'est pas étudiante, elle a prit un congé d'un an avec son entreprise).

Je sais que pour venir au Canada, les Français n'ont pas besoin de visa, mais je craignais qu'à la frontière ils ne la laissent pas passer en pensant qu'elle veuille rester plus longtemps. 

Je précise également que nous avons des billets de retour pour le mois de décembre, pendant les vacances pour passer les fêtes en France.

 

Pensez-vous qu'il faut fournir des preuves supplémentaires pour elle?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
il y a une heure, Player21 a dit :

Je précise également que nous avons des billets de retour pour le mois de décembre, pendant les vacances pour passer les fêtes en France.

 

Pensez-vous qu'il faut fournir des preuves supplémentaires pour elle?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Au cas où, il faudra qu'elle soit en mesure de prouver qu'elle dispose d'assez d'argent pour un long voyage touristique, puisqu'elle n,aura pas le droit de travailler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Tu vis depuis combien de temps avec ta compagne? Si tu as une année de vie commune que vous pouvez prouver, elle peut demander un visa de travail ouvert pour conjoint d'étudiant étranger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
il y a 7 minutes, Player21 a dit :

 

Donc niveau preuve un billet retour vers le mois de décembre ainsi que prouver le fait qu'elle a assez d'argent ça suffirait?

 

 

Difficile à dire si "ça suffirait" (c'est quand même un peu à la discrétion de l'agent), mais normalement si elle a des sous et un billet de retour (pour un séjour de trois mois), ça devrait passer il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de vos réponses !

 

Je sais que tous les ans ils empêchent certains étudiants qui n'ont pas fais leurs CAQ d'entrer sur le territoire car ils restent + de 6 mois, donc j'e crains qu'ils pensent qu'elle soit étudiante et qu'elle essaye de "tricher".

 

Donc niveau preuve un billet retour vers le mois de décembre ainsi que prouver le fait qu'elle a assez d'argent ça suffirait?

 

Et je ne vis pas avec elle car elle est tout le temps en déplacement, et je vis chez mes parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'idéal serait 6 mois, mais comme en France en décembre, 3 mois suffirait amplement (en revenant mois de janvier ça serai rebelotte).

Ma hantise serait qu'elle se fasse refouler à la frontière, elle a quittée son job pour moi en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par manontombi
      Bonjour,
       
      Nous sommes un couple (non mariés mais conjoints de fait au Québec). Nous sommes revenus en France après 5 ans au Canada. Nous avons quitté le Québec en juin 2017 et avons eu notre premier enfant en France. Il est maintenant temps de retourner à Montréal. 
      Cependant nous avons un doute concernant la demande de modification de notre CSQ :
      - Nous avons tout les deux notre propre CSQ = faut-il choisir qui prend l'enfant à sa charge ? L'enfant sera-t-il rattaché qu'à un des deux parents ?
      - Le conjoint commence son travail à Montréal le 11 mars 2019 = le délais est-il bon si on envoie la demande le 16 janvier 2019 ?
      - Nous passons la frontière tout les 3, même si nous avons des csq séparés et un enfant sur un des deux cela posera-t-il problème ?
       
      Formulaire contrat d'autonomie financière = faut-il par contre se déclarer conjoint de fait ?
      Le but étant de rattacher notre fils sur mon conjoint qui lui a déjà un emploi et un revenu annuel à déclarer.
       
      Nous avons également nos deux permis de travail encore bons. 
       
      Merci de votre aide !!
       
      Manon
    • Par Epsilonn
      Bonjour,

      Je souhaiterais faire une démarche pour démontrer mon statut de conjoint de fait pour pouvoir demander un permis de travail ouvert au Canada. Mon copain travaillant désormais à Montréal. J'ai également participé aux sessions pour le permis Experience Canada dans la section PVT, sans succès depuis 2017, je me suis ré-inscrite pour la session 2018-2019.
      Mon copain et moi avons une relation de 4ans avec 15mois de vie en couple en France (Juin 2015- Septembre 2016), après avoir passé en review nos papiers, nous n'avons malheuresement pas de papiers officiels en commun en France ( de type bails, factures etc...), du à ma situation professionnelle qui pouvait bouger à tout moment ( je suis graphiste, artiste 3D).

      Celà fais 1an et demi que nous vivons une relation à distance, avec des visites au moins une fois dans l'année pour ma part, lui travaillant au Canada. Nous cherchons une solutions pour revivre ensemble.

      Je voulais connaitre votre avis sur la liste des documents réunis pour prouver mon statut de conjoint de fait  :

      - Relevé bancaire montrant  que je versais un loyer pdt la durée de vie en commun (électricité + loyer) et frais de course du ménage.
      -Lettre de la propriétaire de l'ancienne location attestant de notre vie ensemble en France.
      -Plusieurs preuves que je recevais mon courrier chez lui
      -Lettre de proche parents ( ses parents et les miens) + 1 ou 2 proches amis les siens et/ou les miens.
      -Photos/messages depuis le debut de notre relation suivis de plusieurs voyages ensemble (et pour se voir pendant que moi je faisais mes études à Singapour et lui était en Australie.)
      -Réservation de billet d'avion pour le voir pour l'année 2017 et fin d'année 2018 au Canada ( +  peut-être si je retrouve preuve de plusieurs billets d'avions pour le voir en Australie)
      - Une lettre de concubinage de sa part

      Qu'en pensez-vous ? 
      Mon copain prends beaucoup en charge les gros frais pendant notre vie commune et continue toujours lors de mes visites au Canada.

      Merci pour vos retours et vos avis 😊
       

       
    • Par Koniyama
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à trouver l'information exacte quant à ma situation.
      Ma question concerne le Permis Vacance Travail (PVT ou Working Holiday Visa) de ma conjointe et le renouvellement de mon permis de travail.
      Contexte :
      Avec ma compagne nous sommes arrivés en Nouvelle-Ecosse au mois de Janvier 2018 grâce à son PVT.
      Au mois de Mars 2018 elle trouve un emploi avec un contrat de 1 an ce qui me fait bénéficier et obtenir un permis de travail ouvert jusqu’à mi-mars 2019 (tour du poteau effectué).
      J'ai commencé à travailler en juin 2018 et mon permis de travail ouvert se finit mi-mars 2019. Mon entreprise m'a donc demandé de faire le nécessaire auprès de Immigration Canada pour un renouvellement de permis de travail.
      En créant mon profil sur le site CIC et lors de la sélection "renouvellement du permis de travail", on me met directement dans la catégorie "Entrée Express", alors que je ne souhaite que renouveler le permis, dans un premier temps.
      Ma compagne a eu le renouvellement de son contrat de travail pour un an supplémentaire (2020), ce qui normalement me permettrait de bénéficier à nouveau d'un autre permis de travail ouvert (sauf erreur de ma part).

      Mes questions sont :
          Dois-je obligatoirement remplir une demande "entrée express" pour le renouvellement de mon permis de travail ouvert?
          Doit-on faire à nouveau le tour du poteau et ainsi éviter de faire une demande "Entrée Express"????
          En créant un profil "Entrée Express" existe-t-il un risque de se faire bloquer à l'entrée du Canada lors du tour du poteau?
          Le fait d'ouvrir une demande "Entrée Express" en indiquant que je suis avec ma compagne, cela affectera-t-il son profil de PVT?
      Merci pour vos commentaires!
      Koniyama
    • Par jules_travert
      Bonjour,
       
      Je travaille actuellement dans le support client /conseil statistique dans une entreprise française. 
      Dans des perspectives d'implantation de l'entreprise au Canada, la direction a décidé de m'envoyer pour une durée de 6 mois à Montréal.
      Ce séjour a pour but d'évaluer la pertinence de ce projet d'implantation, en me permettant d'observer sur une courte période les points positifs et négatifs de travailler sur ce fuseau horaire (dans un but global de pouvoir être le plus disponible / accessible possible pour nos clients canadiens).
       
      Je me demande alors quel type de VISA devrais-je choisir ?
       
      Voici un récapitulatif de la mission : 
       
      - Je travaille pour une entreprise française.
      - Cette entreprise a pour but de s'implanter au Canada mais ne l'est pas pour le moment (et veut attendre d'avoir un retour d'expérience avant de le faire).
      - Je veux pouvoir partir aussi vite que possible pour une durée max de 6 mois.
      - La destination serait Montréal.
       
       
      Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
       
      Cordialement,
       
    • Par youssef94
      Salut tt le monde , j'ai pas encore fait EDE pour mon diplome , Bref je suis marocain et  j'ai fait 5 ans d'etudes universitaire à l'université cadi ayyad de marrakech , j'ai eu une une licence  (3ans d'etudes) en chimie puis apres deux ans j'ai eu un master en chimie bientot . ma question est concernant le WES , d'apres vos experiences quel sera l'equivalent de mon diplome a votre avis aussi est il plus utile d'envoyer mes deux diplomes en vue d'y avoir un bon equivalent ?? que pensez vous n'hesitez pas de donner de long paragraphes .
      j'ai essayé le wes tool mais c pas du tt fiable d'aprés les commentaires des gens .
      désolé pour mon niveau en francais je me sens bien en anglais .
      Bonne journée a vous tous et que du succés pour nous tous .
    • Par cathy60000
      Bonjour,
      mon mari a obtenu le feu vert de l'immigration pour partir travailler au Quebec il a un contrat de travail et aura donc un visa fermé en arrivant à l'aeroport (si j'ai bien compris).
      De mon coté je n'avais fais aucune démarche.Nous sommes une famille recomposée un des enfants est à lui mais pas les 3 autres.Je suis actuellement enceinte et j'aimerais evidemment le suivre alors qu'il doit partir rapidement.
      Son employeur lui recommande un depart imminent pour que j'accouche au Quebec en profitant d'abord de la securité social francaise (3mois) puis de l'assurance de son travail.Donc son enfant , moi en aura un permis de travail ouvert grace à son permis fermé et son contrat de travail à l'aeroport moyennant 250$ et 155$.Mais comment faire pour les autres enfants ??J'ai pris rendez vous  avec une avocate.Ou en prenant juste un AVE et un billet aller est possible de regulariser une fois sur place?
      Desolée du fouilli mais la nouvelle est toute fraiche et j'ai 1500000 questions...
    • Par Camus_2001
      Salut à tous.
      Je viens d'arriver sur le forum pour vous expliquer ma situation.
      Actuellement, je suis en secondaire et je recherche de quoi faire
      après mon diplôme. Et le Canada est un pays qui m'intéresse
      énormément depuis 4 ans. Malheureusement, je ne sais toujours
      pas si je vais rester en France un ou deux ans, ou si je peux
      partir, surtout avec mes économies dérisoires (~600.00 $) et ma
      moyenne, qui n'est pas géniale (je devrais être avec énormément
      de notes C avec le système canadien). Et même si je pars au 
      Canada, je ne sais pas du tout dans quelle province partir, et
      encore moins dans quelle ville. Et côté administratif, j'ai à peine
      commencé à m'y plonger, et j'ai du mal à récupérer des infos au
      niveau des factures, du système de santé, et caetera... (peut-être
      faut-il que je me fasse au système fédéral canadien ?)
      Si quelqu'un peut me partager des informations, ce serait
      sympathique. En tout cas, je fais de mon mieux pour me
      renseigner.
      Cordialement.
    • Par maknass
      les amis à votre avis quels sont les avantages et inconvénient à suivre une formation universitaire pour un immigrant, a t il a perdre par rapport a suivre une formation au CEGEP est ce plus cher ou peut t il bénéficié d'un prêt bourse, et s'il en bénéficie et qu'au final après le diplômes il voudrait par exemple suivre une formation au CEGEP qu'encours t il? merci de partager vos experiences.
    • Par laurine_pl
      Bonjour à tous,
       
      Je sais qu'il y a déjà des sujets dessus mais ils sont souvent vieux donc je me permet de réécrire dessus, au cas où je puisse trouver des contacts récents.
      Mon emploi en France: Monitrice Educatrice auprès d'adultes souffrant d'un handicap psychique
      Mon projet au Canada: Réussir à obtenir un pvt et partir 2 ans pour travailler dans le social, surement vers Alma (lac st jean). Mon copain fait une demande de formation ébéniste, dans l'école d'Alma.
      Plusieurs questions: le pvt est d'un an, renouvelable un an, quelles sont rêgles pour être renouvelé?
      Est ce qu'il est compliqué pour un moniteur éducateur (diplôme non reconnu au canada) de travailler? Dois je faire un bilan de diplômes?
      Nous souhaitons nous installer à Alma, quelqu'un connait-il le marché de l'emploi là-bas? Est ce facile de s'intégrer?
       
      Je croise les doigts pour avoir de réponses ;)
      Laurine
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles