Aller au contenu

Choix de la banque - Québec


Golda

Messages recommandés

  • Habitués
Le 30/07/2016 at 21:58, Ivy Bijou a dit :

 

 

il y a 48 minutes, Jefke a dit :

C'est bien de tout pouvoir payer comptant. Mais sans historique de credit, tes interlocuteurs n'ont pas grande idee de tes capacites a gerer tes engagements et ils seront souvent mefiants le jour ou tu auras besoin de solliciter un pret (voiture, maison, etudes, meubles, etc.). Ou simplement quand tu voudras prendre un abonnement internet, une assurance habitation, une assurance automobile, etc. Meme certains proprietaires vont vouloir consulter ton historique de credit avant de te louer un logement. Ou pas.

 

Voilà, c'est ça qui sera nouveau pour moi finalement, devoir justement entrer dans ce système de "crédit" pour pouvoir tout faire en fait. Effectivement, jusque-là j'ai jamais demandé de crédit en France, et j'étais uniquement habituée aux cartes de débit. J'avais aussi une préférence pour le liquide, que je retire souvent pour payer et avoir une plus grande maîtrise de mes dépenses.

Bref, va falloir s'adapter surtout à ça je pense, puisqu'on existe difficilement voire pas du tout si on n'a pas d'historique de crédit au Canada. 

Mais du coup, pour les nouveaux arrivants, au tout début, les interlocuteurs (proprios surtout) sont-ils compréhensifs quant au fait qu'on ait pas encore d'historique (surtout pour les jeunes comme moi qui ont encore jamais demandé de crédit même pas dans leur pays d'origine)? sinon, comment les rassurer le temps de bien s'installer, de trouver un bon job, et de commencer son historique de crédit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Golda a dit :

 

Voilà, c'est ça qui sera nouveau pour moi finalement, devoir justement entrer dans ce système de "crédit" pour pouvoir tout faire en fait. Effectivement, jusque-là j'ai jamais demandé de crédit en France, et j'étais uniquement habituée aux cartes de débit. J'avais aussi une préférence pour le liquide, que je retire souvent pour payer et avoir une plus grande maîtrise de mes dépenses.

Bref, va falloir s'adapter surtout à ça je pense, puisqu'on existe difficilement voire pas du tout si on n'a pas d'historique de crédit au Canada. 

Mais du coup, pour les nouveaux arrivants, au tout début, les interlocuteurs (proprios surtout) sont-ils compréhensifs quant au fait qu'on ait pas encore d'historique (surtout pour les jeunes comme moi qui ont encore jamais demandé de crédit même pas dans leur pays d'origine)? sinon, comment les rassurer le temps de bien s'installer, de trouver un bon job, et de commencer son historique de crédit? 

Tu commences à travailler et au bout de quelques mois tu demandes une carte de crédit (Visa ou Master Card selon ta banque) La limite sera réduite mais si tu es sérieux et rembourse sans problème ils te proposeront une limite plus importante. Ensuite au besoin tu fais un prêt pour une auto, que tu rembourses aussi sans problèmes...lorsque tu auras un autre projet, les banques seront de ton coté (maison, études, ...etc...) Elles te proposeront plein de fric si elles savent que tu va les rembourser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Ivy Bijou a dit :

Tout à fait. J'avais une fois proposé de payer le loyer 12 mois d'avance mais non, rien à faire, il me fallait un historique de crédit...pour avoir un bail.  Faut pas chercher à comprendre parfois.

eh beh...ça niaise pas dis donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Golda a dit :

eh beh...ça niaise pas dis donc

Au bout de quelques années tu verras elle t'appelleront chez toi pour te proposer du fric...

Une fois ma maison toute payée ils m’appelait pour me proposer de faire un emprunt de presque la valeur de la maison pour "profiter de la vie"... A toi de ne pas tomber dans le piège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Golda a dit :

Mais du coup, pour les nouveaux arrivants, au tout début, les interlocuteurs (proprios surtout) sont-ils compréhensifs quant au fait qu'on ait pas encore d'historique (surtout pour les jeunes comme moi qui ont encore jamais demandé de crédit même pas dans leur pays d'origine)? sinon, comment les rassurer le temps de bien s'installer, de trouver un bon job, et de commencer son historique de crédit? 

 

Il faut 6 mois pour que ta premiere de cote de credit soit visible. Pendant ce laps de temps, tu peux tjrs acheter/emprunter/louer un appartement. Mais on te demandera d'apporter davantage de garanties. Parfois une mise de fond plus consequente (pour l'achat d'une voiture par exemple). Et tu auras possiblement des conditions moins avantageuses (pour ton assurance habitation, un achat consequent, etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Jefke a dit :

C'est bien de tout pouvoir payer comptant. Mais sans historique de credit, tes interlocuteurs n'ont pas grande idee de tes capacites a gerer tes engagements et ils seront souvent mefiants le jour ou tu auras besoin de solliciter un pret (voiture, maison, etudes, meubles, etc.). Ou simplement quand tu voudras prendre un abonnement internet, une assurance habitation, une assurance automobile, etc. Meme certains proprietaires vont vouloir consulter ton historique de credit avant de te louer un logement. Ou pas.

 

merci pour votre éclaircissement, c'est très important pour moi, qui est habitué à payer avec de l'argent liquide, et surtout quand on a l'intention de faire un crédit un jour, auto, études ...etc

 

néanmoins, si j'ai bien compris une banque délivre une carte de crédit avec un seuil d'argent même si on ne détient pas un compte bancaire domicilié chez elle, puis à la fin du cycle on doit se présenter à la banque et rembourser nos dépenses c'est cela ?

dans le système bancaire ou j'habite, j'utilise une carte bancaire pour faire des achats et ça sera débité automatiquement de mon compte, est ce la même chose avec Desjardins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, infomina a dit :

merci pour votre éclaircissement, c'est très important pour moi, qui est habitué à payer avec de l'argent liquide, et surtout quand on a l'intention de faire un crédit un jour, auto, études ...etc

 

néanmoins, si j'ai bien compris une banque délivre une carte de crédit avec un seuil d'argent même si on ne détient pas un compte bancaire domicilié chez elle, puis à la fin du cycle on doit se présenter à la banque et rembourser nos dépenses c'est cela ?

dans le système bancaire ou j'habite, j'utilise une carte bancaire pour faire des achats et ça sera débité automatiquement de mon compte, est ce la même chose avec Desjardins ?

avec Desjardins ou les autres tu as "

La carte de crédit (avance d'argent...) Visa, Master Card, Amex...

La carte de débit qui remplace l'argent cash et qui débite ton compte sans délai. Système Interac ici.

Il y a aussi les cartes de crédit "offertent" par les magasins... (Canadian tire, Sears, Costo, )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, infomina a dit :

merci pour votre éclaircissement, c'est très important pour moi, qui est habitué à payer avec de l'argent liquide, et surtout quand on a l'intention de faire un crédit un jour, auto, études ...etc

 

néanmoins, si j'ai bien compris une banque délivre une carte de crédit avec un seuil d'argent même si on ne détient pas un compte bancaire domicilié chez elle, puis à la fin du cycle on doit se présenter à la banque et rembourser nos dépenses c'est cela ?

dans le système bancaire ou j'habite, j'utilise une carte bancaire pour faire des achats et ça sera débité automatiquement de mon compte, est ce la même chose avec Desjardins ?

 

Tu es pas obligée d'aller jusqu'à la banque pour payer ta carte de crédit. Tu peux aussi le faire confortablement assis sur ton canapé, de ton PC, ta tablette ou ton téléphone :o Tu es pas non plus obligée de te connecter absolument le jour de la date limite pour faire le paiement, tu peux aussi programmer le paiement en avance et il se fera à la date que tu veux. 

 

La dernière fois que j'ai mis les pieds dans une agence bancaire c'était pour signer les papiers de mon hypothèque où tu as pas le choix d'y aller. 

 

Tu auras aussi une carte juste de débit (Interac ici), chaque banque en propose dès que tu ouvres un compte chèques (compte courant). Elle débite immédiatement de ton compte les dépenses, mais si tu l'utilises pour tes paiements, ça n'amène rien à ton historique de crédit. Perso je l'utilise uniquement pour retirer du cash, le reste, je fais tout en carte de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, infomina a dit :

dans le système bancaire ou j'habite, j'utilise une carte bancaire pour faire des achats et ça sera débité automatiquement de mon compte, est ce la même chose avec Desjardins ?

 

Tu peux aussi rembourser tes cartes de credit de facon automatique. Avec des montants fixes, un pourcentage ou juste le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et supposant que j'ai un compte ou j'ai déposé l'argent (que j'ai ramené avec moi) lors de mon arrivé. Est ce que quand j'utilise la carte de crédit j'utiliserai l'argent qui est dans mon compte ou celle qu'ils vont l'emprunter?

Envoyé de mon PGN-506 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'il y a un taux de bénéfice par la banque ? lors de l'utilisation de la carte de credit

Envoyé de mon PGN-506 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, shix88 a dit :

Et supposant que j'ai un compte ou j'ai déposé l'argent (que j'ai ramené avec moi) lors de mon arrivé. Est ce que quand j'utilise la carte de crédit j'utiliserai l'argent qui est dans mon compte ou celle qu'ils vont l'emprunter?

Envoyé de mon PGN-506 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

La carte de crédit a son propre "compte": Quand tu payes avec la carte, tu dépenses de l'argent de ce compte. Puis, par la suite tu dois transférer de l'argent vers ce compte pour rembourser tes dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je rebondis dans la conversation.

Est-ce que la notion de compte-joint existe au Canada ?

En gros, en France, on a compte joint pour les dépenses courantes, le remboursement du crédit avec une carte bleue chacun et un compte perso chacun pour le versement du salaire + les dépenses perso.

Du coup, on pourrait imaginer, en arrivant au Canada avoir un compte joint avec une carte de crédit chacun (pour effectuer les paiements afin de se construire un historique) + un compte perso chacun avec seulement une carte de débit (pour retirer du cash).

C'est courant ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, shix88 a dit :

Est ce qu'il y a un taux de bénéfice par la banque ? lors de l'utilisation de la carte de credit

Envoyé de mon PGN-506 en utilisant l\\\'application mobile Immigrer.com

Si vous ne remboursez pas la totalité de votre solde à la fin du mois (ou cycle de facturation), vous pouvez payer jusqu'à 30% d'intérêts.  Alors oui, la banque fait un gros bénéfice avec ses clients endettés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je rebondis dans la conversation.

Est-ce que la notion de compte-joint existe au Canada ?

En gros, en France, on a compte joint pour les dépenses courantes, le remboursement du crédit avec une carte bleue chacun et un compte perso chacun pour le versement du salaire + les dépenses perso.

Du coup, on pourrait imaginer, en arrivant au Canada avoir un compte joint avec une carte de crédit chacun (pour effectuer les paiements afin de se construire un historique) + un compte perso chacun avec seulement une carte de débit (pour retirer du cash).

C'est courant ?

 

Merci d'avance

Oui le compte joint existe.

Le compte 'perso' en plus du compte joint c est pour quoi? C est sur le compte courant que l on vous donneras la carte de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le compte perso sert surtout à encaisser le salaire (ce qui pourrait être fait sur un compte joint) et à payer des trucs perso, notamment les cadeaux d'anniversaire pour ma femme :).

Je pense qu'on simplifiera la chose en prenant seulement un compte-joint ... ça évite la paperasse :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, frederic.bon a dit :

Je pense qu'on simplifiera la chose en prenant seulement un compte-joint ... ça évite la paperasse :).

 

Perso le compte joint sert uniquement à payer les factures communes... Après chacun a son compte.

 

Il faut aussi savoir qu'avoir uniquement un compte joint peut être délicat dans certaines situations (ce que je ne te souhaite évidemment pas!) comme le décès d'un des 2 ou le compte est automatiquement bloqué au Québec jusqu'au règlement de la succession ou encore si un conjoint est dans une situation d'inaptitude.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit juetben, le compte joint peut être bloqué dans certaines circonstances, comme lors d'un décès et ça peut être long avant qu'il soit débloqué. Il vaut mieux ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement