Aller au contenu

La joie de vivre au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 11 mai 2015 à 08h47 | Mis à jour à 08h51

La joie de vivre au Québec
1007019-selon-etude-minutieuse-menee-con

Agrandir

Selon une étude minutieuse menée conjointement par Statistique Canada, l'Institut canadien de recherches avancées et la Vancouver School of Economics, c'est à Saguenay et à Trois-Rivières que les Canadiens se sentent le mieux.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

642439-rudy-cours.png
RUDY LE COURS

ANALYSE

La Presse

On le sait déjà : c'est au Canada que la vie serait la meilleure, selon la compilation faite par Le Québec économique de l'« Indice Vivre mieux » mis au point par l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Mais le Canada est un vaste pays, le deuxième après la Russie.

Alors la question se pose : où les Canadiens se sentent-ils le mieux ?

À Vancouver où les hivers sont plus doux ? À Toronto, sa métropole et son premier centre financier ? À Windsor, ville collée sur notre grand voisin dont beaucoup de Canadiens apprécient les faibles taxes à la consommation ?

Pas du tout.

C'est à Saguenay et à Trois-Rivières. Vous avez bien lu.

Ces résultats ne sont pas ceux d'un tirage au sort, mais d'une étude minutieuse menée conjointement par Statistique Canada, l'Institut canadien de recherches avancées et la Vancouver School of Economics.

Depuis 2009, Statistique Canada pose la même question chaque année dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête sociale générale : à l'aide d'une échelle de 0 à 10, quel sentiment éprouvez-vous maintenant à l'égard de votre vie, où zéro signifie très insatisfait(e) et 10 très satisfait(e) ?

Les auteurs ont colligé et traité les quelque 340 000 réponses, ce qui représente un échantillon colossal, sans doute inédit.

À titre de comparaison, la maison de sondage Gallup mène depuis 2005 un sondage mondial sur le bien-être subjectif dont l'échantillon moyen est de 1000 personnes par pays. John F. Helliwell, un des quatre signataires de l'étude ici traitée, participe aussi aux travaux de Gallup en la matière.

L'étude présente permet d'obtenir un échantillon minimal de 1400 réponses pour les plus petites des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) canadiennes et d'au moins 2000 pour les plus grandes.

La moyenne canadienne de satisfaction se situe tout juste sous la barre de 8. Seulement 13 des 33 RMR font mieux, dont les six situées au Québec quand on inclut celle d'Ottawa-Gatineau.

Les auteurs précisent même que la moyenne obtenue par Saguenay, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke et Ottawa-Gatineau est « significativement différente de l'estimation de la moyenne canadienne », ce qui signifie une différence de plus de cinq centièmes de points.

Ô surprise, au bas du classement, on retrouve Vancouver, précédée de peu par Toronto et Windsor.

Les autres RMR qui surpassent la moyenne canadienne sont St. John's, Grand Sudbury, Saint-Jean, Thunder Bay, Moncton et Saskatoon.

Les auteurs ont poussé plus loin l'analyse et cherché à voir là où se trouve le plus grand nombre de répondants très satisfaits (ceux qui ont répondu par un 9 ou un 10) ou très insatisfaits (6 ou moins).

Dans la cohorte des très satisfaits, la moyenne canadienne se situe à 38 %. Saguenay et Trois-Rivières glissent aux cinquième et sixième rangs.

Parmi les RMR québécoises, seule celle de Montréal est inférieure à la moyenne canadienne. Vancouver et Toronto ferment à nouveau la marche. Windsor monte en grade, mais reste en bas de la moyenne canadienne.

Ce qui fait la différence, c'est avant tout la cote de satisfaction inférieure à 6.

La moyenne canadienne est aux environs de 14 %, si on tient compte de l'intervalle de confiance calculé à 95 %. Celles de Saguenay, Québec et Trois-Rivières sont inférieures à 10 %. Celle de Montréal, la plus faible des RMR québécoises, est à 13 %, un écart néanmoins significatif avec la moyenne canadienne.

Windsor et Toronto regroupent le plus d'insatisfaits avec une moyenne de 17 %. Vancouver les talonne avec une moyenne légèrement au-dessus de 16 %.

suite et source : http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201505/11/01-4868641-la-joie-de-vivre-au-quebec.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement