Aller au contenu

Les Québécois, des mal-aimés ?


Chosebine

Messages recommandés

  • Habitués

Ce qui m’intrigue, c’est la différence entre l’expérience des Anglais et des Irlandais qui viennent au Canada et les Français qui s’établissent au Québec. Je suis actuellement basé en Irlande et en raison des difficultés économiques que connaît le pays, nombreux sont les Irlandais(es) à quitter la verte Erin pour tenter leur chance au Canada (surtout dans les provinces anglophones). Beaucoup rentrent en Irlande après quelques années, surtout parce que l'Irlande leur manque, jamais, à ce que je sache, parce qu’ont leur a menti à un salon d’immigration à Dublin ou Londres sur ce qui les attendait une fois sur place. Il me semble que dans l’ensemble leur expérience au Canada est positive et ils ont trouvé les Canadiens très sympatiques. Il n’y a pas à ce que je sache de forum consacré aux témoignages négatifs sur le Canada alors qu’il y en a sur le Québec.

Peut etre parce qu'au ROC on appelle pas ces irlandais des maudits irlandais et ils sont beaucoup mieux acceuillis par rapport aux francais au Québec et qu'au ROC les iralndais sont acceuillis avec une certaines nostalgie parce que beaucoup de canadiens anglais ont des ancetres irlandais alors qu'au Québec ils supportent meme pas leurs cousins qui ont le meme sang qu'eux ( alors je parle meme pas des africains et des maghrébins).

Tiens c'est intéressant: Dans toute l'Amérique du nord les gens sont nostalgiques du pays de leurs ancetres et fiers de leur origines écosssaises , irlandaises, ukrainienes etc.. Il n'y a que les québécois qui crachent sur le pays de leurs ancetres qu'ils appellent maudits francais.

Ben oui c'est sûr que au début de leur immigration, les Irlandais étaient vraiment bien vus par les immigrants anglais, surtout aux Etats-Unis Tu me rappelles comment les Anglais traitaient les Irlandais? Tu me rappelles à quoi ils servaient les Irlandais quand ils débarquaient par bateau entier? Par exemple durant la guerre de Sécession, les immigrants Irlandais étaient la chair à canon des braves Yankees du Nord. C'était pas forcément mieux au Canada, la guerre en moins. Remarque qu'au Canada, ils avaient les francophones encore plus bas dans l'échelle des considérations humaines.

Je te parle pas du 19 siècle. Est ce que de nos jours l'irlandais est traité de maudit au ROC ? non

Quant aux Québécois et aux maudits français, c'est marrant, mais j'ai jamais eu ce ressenti en 4 ans ici. Peut-être aussi que je me comporte pas comme un abruti dans un pays qui m'accueille. Et attention hein, quand je dis abruti, j'inclus tous les immigrants, Français ou non, qui pensent que parce qu'on leur donne le privilège de venir, ça devient une obligation d'imposer sa loi.

Peut etre ils te l'ont pas dit en face. Lorsque j'ai vécu au Québec, j'ai entendu tellement de sales blagues sur les francais de la part des québécois. J'ose pas imaginer ce qu'ils disent sur les africains , les maghrébins et les autres ethnies entre eux.

Un ancien membre de ce forum nommé Mackenzie est représentatif de ce que pensent beaucoup de québécois des francais

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'au "sang" des Irlandais, principalement catholique, tu devrais savoir qu'il coule dans les veines de 40% des Québécois et personne ne s'est jamais plaint de cette "impureté". Bien avant la conquête britannique de 1760, nombre d'Irlandais, parfois établis en France d'abord et ensuite en Nouvelle-France, avait francisé leur patronyme pour fuir la répression des Britanniques protestants et c'est sans compter ceux qui, tels les Johnson, Ryan, Delaney, Maclure, Burns, Harvey, ont conservé leurs patronymes originels tout en intégrant la communauté francophone.

Une contradiction dans ce que vous dites. D'une part vous dites quìls ont francisé leur noms pour échapper la répression britannique et d'une part les nationalistes québécois dont vous partagez surement leur version de l'histoire prétendent que les canadiens francais étaient les plus méprisés par les britanniques. Donc pourquoi ils ont changé leurs noms de familles pour s'apparenter à un peuple qui était encore plus méprisé que les irlandais à l'époque ( si on suppose cette version de l'histoire racontée par les nationalistes québécois véridique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m’intrigue, c’est la différence entre l’expérience des Anglais et des Irlandais qui viennent au Canada et les Français qui s’établissent au Québec. Je suis actuellement basé en Irlande et en raison des difficultés économiques que connaît le pays, nombreux sont les Irlandais(es) à quitter la verte Erin pour tenter leur chance au Canada (surtout dans les provinces anglophones). Beaucoup rentrent en Irlande après quelques années, surtout parce que l'Irlande leur manque, jamais, à ce que je sache, parce qu’ont leur a menti à un salon d’immigration à Dublin ou Londres sur ce qui les attendait une fois sur place. Il me semble que dans l’ensemble leur expérience au Canada est positive et ils ont trouvé les Canadiens très sympatiques. Il n’y a pas à ce que je sache de forum consacré aux témoignages négatifs sur le Canada alors qu’il y en a sur le Québec.

Peut etre parce qu'au ROC on appelle pas ces irlandais des maudits irlandais et ils sont beaucoup mieux acceuillis par rapport aux francais au Québec et qu'au ROC les iralndais sont acceuillis avec une certaines nostalgie parce que beaucoup de canadiens anglais ont des ancetres irlandais alors qu'au Québec ils supportent meme pas leurs cousins qui ont le meme sang qu'eux ( alors je parle meme pas des africains et des maghrébins).

Tiens c'est intéressant: Dans toute l'Amérique du nord les gens sont nostalgiques du pays de leurs ancetres et fiers de leur origines écosssaises , irlandaises, ukrainienes etc.. Il n'y a que les québécois qui crachent sur le pays de leurs ancetres qu'ils appellent maudits francais.

Oui, je pense qu'il y a du vrai là-dedans et c'est bien dommage quand l'acceuil des Québécois laisse à désirer. Mais de là à dire que les Québécois " crachent sur le pays de leurs ancêtres ", je ne suis pas d'accord du tout, au contraire même. J'espère en tout cas que les choses changent pour le mieux.

Tu peux pas nier la rancune envers la France qui soit disant les avait abondonné suite à la guerre de 1760.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m’intrigue, c’est la différence entre l’expérience des Anglais et des Irlandais qui viennent au Canada et les Français qui s’établissent au Québec. Je suis actuellement basé en Irlande et en raison des difficultés économiques que connaît le pays, nombreux sont les Irlandais(es) à quitter la verte Erin pour tenter leur chance au Canada (surtout dans les provinces anglophones). Beaucoup rentrent en Irlande après quelques années, surtout parce que l'Irlande leur manque, jamais, à ce que je sache, parce qu’ont leur a menti à un salon d’immigration à Dublin ou Londres sur ce qui les attendait une fois sur place. Il me semble que dans l’ensemble leur expérience au Canada est positive et ils ont trouvé les Canadiens très sympatiques. Il n’y a pas à ce que je sache de forum consacré aux témoignages négatifs sur le Canada alors qu’il y en a sur le Québec.

Peut etre parce qu'au ROC on appelle pas ces irlandais des maudits irlandais et ils sont beaucoup mieux acceuillis par rapport aux francais au Québec et qu'au ROC les iralndais sont acceuillis avec une certaines nostalgie parce que beaucoup de canadiens anglais ont des ancetres irlandais alors qu'au Québec ils supportent meme pas leurs cousins qui ont le meme sang qu'eux ( alors je parle meme pas des africains et des maghrébins).

Tiens c'est intéressant: Dans toute l'Amérique du nord les gens sont nostalgiques du pays de leurs ancetres et fiers de leur origines écosssaises , irlandaises, ukrainienes etc.. Il n'y a que les québécois qui crachent sur le pays de leurs ancetres qu'ils appellent maudits francais.

Oui, je pense qu'il y a du vrai là-dedans et c'est bien dommage quand l'acceuil des Québécois laisse à désirer. Mais de là à dire que les Québécois " crachent sur le pays de leurs ancêtres ", je ne suis pas d'accord du tout, au contraire même. J'espère en tout cas que les choses changent pour le mieux.

Tu peux pas nier la rancune envers la France qui soit disant les avait abondonné suite à la guerre de 1760.

A cette époque il n 'y avait pas de Nations, le concept de citoyen encore moins. Les monarques (pas le papillon) s'échangeaient au gré des géguerres des territoires sans tenir compte de leurs sujets qui peuplaient ces territoire, A cette époque les esclaves étaient considérés comme des biens meubles lors d'échanges de propriétés. C'était une autre époque.

Modifié par MicheldeMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un super sujet de polémique envers le Québec et la France. Je pense que l auteur du post n est sur ce forum que pour règles ses comptes avec ces deux endroits.

D un sujet a l autre c est la même rengaine.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut etre ils te l'ont pas dit en face. Lorsque j'ai vécu au Québec, j'ai entendu tellement de sales blagues sur les francais de la part des québécois. J'ose pas imaginer ce qu'ils disent sur les africains , les maghrébins et les autres ethnies entre eux.

Un ancien membre de ce forum nommé Mackenzie est représentatif de ce que pensent beaucoup de québécois des francais

Tu fabules. En fait, c'est toujours la même rengaine avec toi. Tu dégoulines de préjugés et tu perçois la réalité avec ce prisme déformant. Même les faits historiques, que tu ignores de toute façon, documentés et reconnus de tous, ne peuvent être admis par ton esprit tordu qui ne cherche qu'à prouver tes propres croyances infondées. Ça s'appelle un fonctionnement en circuit fermé. Mais bon, je t'en rajoute une petite couche pour ensuite m'éclipser parce que cela ne vaut vraiment pas la peine de discuter avec un monument de mauvaise foi.

Tant qu'au "sang" des Irlandais, principalement catholique, tu devrais savoir qu'il coule dans les veines de 40% des Québécois et personne ne s'est jamais plaint de cette "impureté". Bien avant la conquête britannique de 1760, nombre d'Irlandais, parfois établis en France d'abord et ensuite en Nouvelle-France, avait francisé leur patronyme pour fuir la répression des Britanniques protestants et c'est sans compter ceux qui, tels les Johnson, Ryan, Delaney, Maclure, Burns, Harvey, ont conservé leurs patronymes originels tout en intégrant la communauté francophone.

Une contradiction dans ce que vous dites. D'une part vous dites quìls ont francisé leur noms pour échapper la répression britannique et d'une part les nationalistes québécois dont vous partagez surement leur version de l'histoire prétendent que les canadiens francais étaient les plus méprisés par les britanniques. Donc pourquoi ils ont changé leurs noms de familles pour s'apparenter à un peuple qui était encore plus méprisé que les irlandais à l'époque ( si on suppose cette version de l'histoire racontée par les nationalistes québécois véridique).

Si la référence (pour les noms et l'association avec les patriotes Canadiens-français) te vient du Canadian Irish Studies Foundation de l'université Concordia, peut-être seras-tu plus enclin à y croire...

http://cisf.concordia.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=33&Itemid=53

Tu peux pas nier la rancune envers la France qui soit disant les avait abondonné suite à la guerre de 1760.

Bien sûr que je la nie d'autant plus que c'est sur ce forum que j'ai entendu pour la première fois cette explication!

C'est exactement comme le raconte MicheldeMtl. Il y a eu une bataille sur les Plaines d'Abraham, Montcalm a perdu contre Wolfe et nous sommes devenus "naturellement" un peuple francophone au sein d'une colonie britannique. C'est de cela dont se souviennent les gens.

L'origine des "chicanes de famille" entre Québécois et Français est très récente, peut-être 50 ans. Disons que les retrouvailles, après tant d'années et d'éloignement, ont été parfois difficiles et chaque groupe a nourri des préjugés envers l'autre. Tout cela appartient au passé, quoique récent, et s'estompe graduellement. Les immigrants français ont changé. Les Québécois aussi. Il reste probablement quelques bulles d'incompréhension mutuelle mais je suis absolument convaincue que la vaste majorité des Français et des Québécois s'apprécient et sont heureux de vivre ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il reste probablement quelques bulles d'incompréhension mutuelle mais je suis absolument convaincue que la vaste majorité des Français et des Québécois s'apprécient et sont heureux de vivre ensemble.

C'est à souhaiter vu le nombre croissant de Français qui viennent s'installer au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, je connais des Français installés au Québec depuis 20,30,40 et même 50 ans, parfaitement intégrés. Plusieurs d'entre eux ont des enfants de 20,30 ou même 40 ans selon l'âge des couples de première génération qui sont tout aussi intégrés et heureux de vivre au Québec.

La réalité du forum et celle de la vraie vie sont bien différentes.

Pis une bulle de résistance haineuse envers les Québécois et aussi l'esprit nord-américain comme le site jaune de IC n'aide en rien au rapprochement des peuples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il faut arrêter quand meme arrêter de psychoser (que ce soit l'auteur du post ou certains autres).

On a tous nos moments d'agacement, d'incompréhension, de frustration etc, mais il y a des milliers de français au Québec, dont certains depuis des années. Autant je peux parfois ventiler ma frustration comme tout le monde, autant je ne pense pas qu'on soit victimes de discrimination de masse ou de différences irréconciliables entre français et québécois. Les bisbilles sur le forum ne sont qu'une petite partie de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il force peut etre un peu le trait, mais il y a des choses vraies dedans.

Bien sur il ne faut pas généraliser mais certaines personnes te font bien sentir que tu n'es pas d'ici, ça dépend vraiment des personnes et ça ne dépend pas de l'attitude de l'immigrant (j'en vois venir certains :biggrin2: )

ce sont des petites choses, sans gravité sur le moment, mais à force de l'entendre ça rend mal à l'aise, même si j'ai conscience que certaines fois ce n est pas fait pour blesser ou avec un quelconque racisme. Que ce soit pour le terme maudit français (pour dire Français) ou les questions sur pourquoi on vient ici ("on comprends pas") ou sur l'envahissement qu'on leur fait subir.

Je pense aussi que ça vient du fait que de là où l'on vient il faut faire très attention à ce que l'ont dit sur ces sujets la, où au moindre écart nous serions de suite étiquetté "raciste" (Lié à l'histoire aussi, les colonies, la seconde guerre, même si nous n'étions pas nés)

Je suis resté sur le cul lorsque lors d'une conférence sur l'emploi, l'intervenant à commencé par "je vois qu'il y a beaucoup de noirs dans la salle", il ne pensait pas à mal je pense mais nous n'avons pas la même perception. Ca vaudrait un procès chez nous mais ici c'est la norme.

C'est ça aussi la différence culturelle :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien entendu c'est toujours la faute et jamais la sienne : ça dépend vraiment des personnes et ça ne dépend pas de l'attitude de l'immigrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi quelqu un qui rentre dans une piece et dis "ici il y a beaucoup de noirs" est ce la faute de l immigré dentan ?

Quand un ami te dit "on comprends pas pourquoi vous venez ici" sans doute ma faute aussi, explique moi

Quand dans un forum de l'emploi tu discutes avec quelqu'un qui veut te faire venir dans sa région et qui te dis "vous nous appelez les cousins et nous on vous appel les maudits français" explique moi

Libre à toi de penser que je m empresse de parler de pinard, de fromage, des poils sous les bras de ma femme, et qu en France c est tout mieux qu'ici, mais dans ces cas la?

J'ai jamais appelé un Quebecois cousin et ne me suis jamais fait traiter de maudit français, c'est toujours indirect.

C'est justement des gens comme toi que je voyais venir. Tu ne supportes rien du tout si tôt qu'on emet une pensée sur le Quebec, dans 3 messages tu va me dire de retourner dans mon pays comme à ton habitude, mais justement c est le genre d'attitude que dénonce ouestcanadien, tu en es un tres bon exemple.

Cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on entend régulièrement :

- En France c'est mieux, on fait cela comme....

- Ici la nourriture n'est pas bonne

- Ici les fruits et les légumes ne sont pas bons

- Ici le système de santé est ''0''

- Ici ils ne savent pas élever des enfants

- Ici la vie coûte chère

- Ici il y a plein de corrompus (comme si il y en avait pas ailleurs)

- Etc

Comme quelqu'un a déjà dit, une phrase comme : pourquoi êtes-vous venu ici, cela n'est pas nécessairement négatif, il faudrait comprendre parmi tous les pays du monde (spécialement les pays chauds (climat) pourquoi choisir ici?

Mais non il faut toujours le prendre comme une attaque.

Si tu es si parfait pourquoi avoir formulé ta phrase comme ceci: ça dépend vraiment des personnes et ça ne dépend pas de l'attitude de l'immigrant

Et toi comme à ton habitude tu penses que tu as toujours raison (n'est-ce pas un signe?) et que c'est toujours la faute du Canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on entend régulièrement :

- En France c'est mieux, on fait cela comme....

- Ici la nourriture n'est pas bonne

- Ici les fruits et les légumes ne sont pas bons

- Ici le système de santé est ''0''

- Ici ils ne savent pas élever des enfants

- Ici la vie coûte chère

- Ici il y a plein de corrompus (comme si il y en avait pas ailleurs)

- Etc

Comme quelqu'un a déjà dit, une phrase comme : pourquoi êtes-vous venu ici, cela n'est pas nécessairement négatif, il faudrait comprendre parmi tous les pays du monde (spécialement les pays chauds (climat) pourquoi choisir ici?

Mais non il faut toujours le prendre comme une attaque.

Si tu es si parfait pourquoi avoir formulé ta phrase comme ceci: ça dépend vraiment des personnes et ça ne dépend pas de l'attitude de l'immigrant

Et toi comme à ton habitude tu penses que tu as toujours raison (n'est-ce pas un signe?) et que c'est toujours la faute du Canadien.

Je vais pas te répondre sur la 1ere partie tellement c'est ridicule, il y a des immigrés comme ça je ne dis pas le contraire et s'ils se font tailler ils l'ont bien mérité. Souvent ce sont des petits jeunes aussi.

Tu va avoir du mal à trouver des propos de ce ressort me concernant, c'est même plutôt tout le contraire.

Hormis sur les fautes de français en communication officielle, je te l'accorde.

Quand je dis ça dépend des personnes, c'est pour dire que ce n'est pas tout le monde qui agit comme ça du coté local, je t'invite à relire mon message de base, qui est vraiment nuancé justement.

D'autre part j'ai expliqué que c'est pas forcément dis à mal, mais c'est la répétition de ce genre de chose qui met mal à l'aise. Que certaines choses qui ne se disent pas dans nos pays d'origine, se disent ici sans penser que ça peut être proche du racisme.

Tu lis comme ça t arrange histoire de déclencher une tempête.

tu ne m'a pas répondu sur l'histoire des noirs, ont il parlé des légumes avant la conférence à l'emploi ?

Du reste dans cette même conférence, vois tu, l'intervenant Quebecois nous à expliqué que beaucoup d'employeurs avaient de gros préjugés sur les étrangers, qu'ils soient Français ou Africains. Mais lui aussi mentait sans doute.

Bref je te laisserai le dernier mot, m'en vais mettre mon parfum et manger mon fromage importé :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute, SFSG, nous ne sommes pas blancs comme neige mais nous ne sommes pas responsables non plus de tes perceptions et interprétations en fonction de tes propres références culturelles.

Pourquoi cela te choque-t-il que lors d'une conférence sur l'emploi l'animateur observe qu'il y a beaucoup de Noirs dans une salle? Parce qu'en France ce n'est pas bien de le souligner au nom d'une vertueuse je-ne-sais-pas-quoi?

Peut-être l'animateur, en son for intérieur, sait déjà les difficultés additionnelles auxquelles feront face certains de ces candidats et que c'est sa manière personnelle d'aborder le sujet, de montrer qu'il en tiendra compte dans son exposé pour mieux les préparer? Faudrait-il donc faire semblant que le problème n'existe pas, se taire et nier les différences?

Même chose pour le "je ne comprends pas pourquoi vous venez ici?" qui ne correspond pas du tout à un message subliminal signifiant le contraire ou quelque chose comme "rester chez vous". Ça dit ce que cela dit et c'est tout.

Comme bien d'autres Québécois, je me suis longtemps posée cette même question. ...et j'ai demandé.

Qu'est-ce qui attire les gens dans un pays si frette avec toujours les mêmes maudits paysages (les forêts d'épinette à l'infini)? Je ne pouvais comprendre l'intérêt de l'Amérique et de la modernité alors que je rêvais du charme des vieux pays, d'histoire et d'architecture ancienne. L'Europe et la France, c'est si beau et si varié! C'est cela que ne comprennent (ou comprenaient) généralement pas les Québécois. Alors, par curiosité, ils demandent. Faut pas chercher midi à quatorze heures et y voir un signe de rejet.

Et si toi, tu n'as jamais "pêché", tant mieux. C'est plate à reconnaître mais d'autres l'ont fait avant toi. Et c'est pareil pour moi. Des Québécois qui n'aiment pas trop les Français, ça existe aussi. Chose certaine, c'est un jeu qui se joue à deux et attribuer tous les torts que d'un seul côté comme certains le font, est juste malhonnête et méprisable.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un super sujet de polémique envers le Québec et la France. Je pense que l auteur du post n est sur ce forum que pour règles ses comptes avec ces deux endroits.

D un sujet a l autre c est la même rengaine.

Je n'ai aucune compte à régler avec personne, c'est un sujet qui mérite d'être discuté et qui nous permet de se comprendre mutuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on entend régulièrement :

- En France c'est mieux, on fait cela comme....

- Ici la nourriture n'est pas bonne

- Ici les fruits et les légumes ne sont pas bons

- Ici le système de santé est ''0''

- Ici ils ne savent pas élever des enfants

- Ici la vie coûte chère

- Ici il y a plein de corrompus (comme si il y en avait pas ailleurs)

- Etc

Comme quelqu'un a déjà dit, une phrase comme : pourquoi êtes-vous venu ici, cela n'est pas nécessairement négatif, il faudrait comprendre parmi tous les pays du monde (spécialement les pays chauds (climat) pourquoi choisir ici?

Mais non il faut toujours le prendre comme une attaque.

Si tu es si parfait pourquoi avoir formulé ta phrase comme ceci: ça dépend vraiment des personnes et ça ne dépend pas de l'attitude de l'immigrant

Et toi comme à ton habitude tu penses que tu as toujours raison (n'est-ce pas un signe?) et que c'est toujours la faute du Canadien.

- En France c'est mieux, on fait cela comme....

- Ici le système de santé est ''0''

Pas tout est mieux France loin de là, un exemple le monde du travail nord-américain est plus flexible, mais beaucoup de choses sont mieux comme l'accès a un médecin.

- Ici la nourriture n'est pas bonne

- Ici les fruits et les légumes ne sont pas bons

OUais dure à battre quand tu vas dans un Leclerc, Carefour, Auchan en France pis quand tu regardes icitte, ayoye ! En plus même dans des bleds paumés tu trouves des bons produits

- Ici ils ne savent pas élever des enfants

Ben ici c'est de plus en plus l'enfant roi, mais ne t'en fait pas les français vont nous rejoindre

- Ici la vie coûte chère

Oui et là-bas aussi

- Ici il y a plein de corrompus (comme si il y en avait pas ailleurs)

En FRance aussi mais les infrastructures sont de meilleures qualités pis là-bas ils savent ce que veut dire le mot ARCHITECTURE. :-)

- Etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m’intrigue, c’est la différence entre l’expérience des Anglais et des Irlandais qui viennent au Canada et les Français qui s’établissent au Québec. Je suis actuellement basé en Irlande et en raison des difficultés économiques que connaît le pays, nombreux sont les Irlandais(es) à quitter la verte Erin pour tenter leur chance au Canada (surtout dans les provinces anglophones). Beaucoup rentrent en Irlande après quelques années, surtout parce que l'Irlande leur manque, jamais, à ce que je sache, parce qu’ont leur a menti à un salon d’immigration à Dublin ou Londres sur ce qui les attendait une fois sur place. Il me semble que dans l’ensemble leur expérience au Canada est positive et ils ont trouvé les Canadiens très sympatiques. Il n’y a pas à ce que je sache de forum consacré aux témoignages négatifs sur le Canada alors qu’il y en a sur le Québec.

Peut etre parce qu'au ROC on appelle pas ces irlandais des maudits irlandais et ils sont beaucoup mieux acceuillis par rapport aux francais au Québec et qu'au ROC les iralndais sont acceuillis avec une certaines nostalgie parce que beaucoup de canadiens anglais ont des ancetres irlandais alors qu'au Québec ils supportent meme pas leurs cousins qui ont le meme sang qu'eux ( alors je parle meme pas des africains et des maghrébins).

Tiens c'est intéressant: Dans toute l'Amérique du nord les gens sont nostalgiques du pays de leurs ancetres et fiers de leur origines écosssaises , irlandaises, ukrainienes etc.. Il n'y a que les québécois qui crachent sur le pays de leurs ancetres qu'ils appellent maudits francais.

Ben oui c'est sûr que au début de leur immigration, les Irlandais étaient vraiment bien vus par les immigrants anglais, surtout aux Etats-Unis Tu me rappelles comment les Anglais traitaient les Irlandais? Tu me rappelles à quoi ils servaient les Irlandais quand ils débarquaient par bateau entier? Par exemple durant la guerre de Sécession, les immigrants Irlandais étaient la chair à canon des braves Yankees du Nord. C'était pas forcément mieux au Canada, la guerre en moins. Remarque qu'au Canada, ils avaient les francophones encore plus bas dans l'échelle des considérations humaines.

Je te parle pas du 19 siècle. Est ce que de nos jours l'irlandais est traité de maudit au ROC ? non

Quant aux Québécois et aux maudits français, c'est marrant, mais j'ai jamais eu ce ressenti en 4 ans ici. Peut-être aussi que je me comporte pas comme un abruti dans un pays qui m'accueille. Et attention hein, quand je dis abruti, j'inclus tous les immigrants, Français ou non, qui pensent que parce qu'on leur donne le privilège de venir, ça devient une obligation d'imposer sa loi.

Peut etre ils te l'ont pas dit en face. Lorsque j'ai vécu au Québec, j'ai entendu tellement de sales blagues sur les francais de la part des québécois. J'ose pas imaginer ce qu'ils disent sur les africains , les maghrébins et les autres ethnies entre eux.

Un ancien membre de ce forum nommé Mackenzie est représentatif de ce que pensent beaucoup de québécois des francais

Mais là pourquoi tu viens nous casser les C... avec les québécois et le Québec, tu es installé dans l'Ouest du Canada, profite de la vie pis laisse nous souffrir en paix. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi quelqu un qui rentre dans une piece et dis "ici il y a beaucoup de noirs" est ce la faute de l immigré dentan ?

Quand un ami te dit "on comprends pas pourquoi vous venez ici" sans doute ma faute aussi, explique moi

En ce qui me concerne, je pense que certaines choses sont vraiement dites au 1er degre et il ne faut par aller chercher plus loin ni chercher l idee derriere (il y a deja un post ou cela a ete discute).

Dans la culture de France, il est o-combien interdit de souliger la couleur de qqun, on parle de 'blacks' mai en quoi c'est mieux? dans ce type de discours on a l image du racisme tout de suite derriere...

C est la meme chose sur l autre question, pour toi ca signifie "rentre chez toi", la personne voulait peut etre juste savoir ce qui t a attire ici.

Je remarque que les quebecois adorent la France ou l Europe pour ses paysages, musees ou l histoire => demander pourquoi tu vien ici, leur semble une question valable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement