Aller au contenu

Les Québécois, des mal-aimés ?


Chosebine

Messages recommandés

  • Habitués

L'origine des "chicanes de famille" entre Québécois et Français est très récente, peut-être 50 ans. Disons que les retrouvailles, après tant d'années et d'éloignement, ont été parfois difficiles et chaque groupe a nourri des préjugés envers l'autre. Tout cela appartient au passé, quoique récent, et s'estompe graduellement. Les immigrants français ont changé. Les Québécois aussi. Il reste probablement quelques bulles d'incompréhension mutuelle mais je suis absolument convaincue que la vaste majorité des Français et des Québécois s'apprécient et sont heureux de vivre ensemble.

Oui mais pourquoi ces chaicanes de famille n'existe pas entre les canadiens anglais et ceux qui viennent de débarquer du pays de leurs ancetres ( irlandais,anglais ,écossais ...) mais plutot une certaine nostalgie

Puis pour avoir vécu dans les deux pays ( J'ai fait mes études en France) je peux confirmer que les préjugés se trouvent surtout du coté québécois parce que les francais résidant en France et qui n'ont pas vécu au Québec te parlent plutot avec tendresse de leurs cousins d'Amérique, j'ai jamais entendu de préjugés anti-québécois en France,les touristes québécois sont meme trés chaleureusement acceuillis en France.

Pourquoi ces chicanes n'existent pas? Parce que les Français ne sont pas Irlandais, Anglais ou Écossais. Ça explique tout! :whistlingb:

J'aurais aussi pu écrire parce que les Français sont français... :innocent:

Est-ce que mes réflexions rivalisent avec les tiennes? Aussi avec les gamineries de geez?

C'est bon...? On avance...?

Ou que les Canadiens du ROC ne sont pas Québécois ! :laugh:

Je sens qu'on avance bien, là ! ^_^ :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu recules à la position de ouestcanadien: C'est la faute aux Québécois. Tu me déçois terriblement... :sleep:

Et bonsoir, je n'ai plus de temps à perdre . :hi:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu recules à la position de ouestcanadien: C'est la faute aux Québécois. Tu me déçois terriblement... :sleep:

Et bonsoir, je n'ai plus de temps à perdre . :hi:

À toujours tout prendre au premier degré, tu vas finir avec un ulcère... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu recules à la position de ouestcanadien: C'est la faute aux Québécois. Tu me déçois terriblement... :sleep:

Et bonsoir, je n'ai plus de temps à perdre . :hi:

À toujours tout prendre au premier degré, tu vas finir avec un ulcère... :wink:

J'aime le Québec et SURTOUT les québécois (hommes).... :thumbsup::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu recules à la position de ouestcanadien: C'est la faute aux Québécois. Tu me déçois terriblement... :sleep:

Et bonsoir, je n'ai plus de temps à perdre . :hi:

À toujours tout prendre au premier degré, tu vas finir avec un ulcère... :wink:

J'aime le Québec et SURTOUT les québécois (hommes).... :thumbsup::tongue:

@sophie moi j'aime le Québec aussi et surtout les femmes québecoises :santa:

Sinon pour répondre à la requête initiale de ce topic, je dis que le mal aimé n'a pas de nationalité, tu pourras avoir des gens biens et moins bien partout d'ailleurs, donc arrêtons de caricaturer en citant des phrases du genre : les maghrébins sont incapables de s'adapter à l'étranger, les français sont des chialeux et qui ne sont aimés nul part, les nord-américains sont matérialistes ...etc, des clichés à deux sous.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu recules à la position de ouestcanadien: C'est la faute aux Québécois. Tu me déçois terriblement... :sleep:

Et bonsoir, je n'ai plus de temps à perdre . :hi:

À toujours tout prendre au premier degré, tu vas finir avec un ulcère... :wink:

J'aime le Québec et SURTOUT les québécois (hommes).... :thumbsup::tongue:

@sophie moi j'aime le Québec aussi et surtout les femmes québecoises :santa:

Sinon pour répondre à la requête initiale de ce topic, je dis que le mal aimé n'a pas de nationalité, tu pourras avoir des gens biens et moins bien partout d'ailleurs, donc arrêtons de caricaturer en citant des phrases du genre : les maghrébins sont incapables de s'adapter à l'étranger, les français sont des chialeux et qui ne sont aimés nul part, les nord-américains sont matérialistes ...etc, des clichés à deux sous.

C'es tu toi qui dis!!!je dis j'aime les québécois!!!c'est tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ami m’a fait parvenir le lien d’un forum semblable à celui-ci sur les expériences (ratées pour la plupart) d’immigrants au Québec. Quelques minutes de lecture m’ont suffit pour comprendre que la grande majorité des gens sur ce forum (et il y en avait beaucoup !) avaient eu une mauvaise expérience au Québec et avaient maintenant une image négative des Québécois.

Ce qui m’intrigue, c’est la différence entre l’expérience des Anglais et des Irlandais qui viennent au Canada et les Français qui s’établissent au Québec. Je suis actuellement basé en Irlande et en raison des difficultés économiques que connaît le pays, nombreux sont les Irlandais(es) à quitter la verte Erin pour tenter leur chance au Canada (surtout dans les provinces anglophones). Beaucoup rentrent en Irlande après quelques années, surtout parce que l'Irlande leur manque, jamais, à ce que je sache, parce qu’ont leur a menti à un salon d’immigration à Dublin ou Londres sur ce qui les attendait une fois sur place. Il me semble que dans l’ensemble leur expérience au Canada est positive et ils ont trouvé les Canadiens très sympatiques. Il n’y a pas à ce que je sache de forum consacré aux témoignages négatifs sur le Canada alors qu’il y en a sur le Québec.

Alors, je me demande : pourquoi le Québec ? Que font les Québécois que les Canadiens anglais ne font pas (ou l’inverse ?) En fait, j’aimerais savoir si le Québec est si pire que ca ? Je ne cherche pas de louanges pour le Québec, croyez-moi, je suis le premier à admettre que le Québec est loin d’être parfait avec une économie chancelante, corruption, chômage, gens bouchées et/ou bêtes et/ou non cultivés, etc.

Quant à moi, j’ai quitté le Québec il y a longtemps mais le Québec ne m’a jamais quitté ; je l’ai dans le sang, malgré ses défauts. Comme les Irlandais qui pleurent leur île, ou vous votre patrie, moi aussi, des fois, je pense à ces belles journées d’été passées sur les Plaines d’Abraham avec les amis, les quelques bières entre amis devant un joli feu de camp sur une plage à l’Ile d’Orléans, la cabane à sucre à l’Ange-Gardien avec la famille, et je me dis que le Québec a du bon aussi, avec des gens bien et fiables, quoiqu’en disent les autres.

Les Québécois ont l’habitude du Québec bashing de la part du ROC, mais à la longue, cette haine finit par user son homme. Pas étonnant donc que les Québécois soient repliés sur eux-mêmes (en fait, le sont-ils toujours ?). Sont-ils racistes ? Pas plus qu’ailleurs, je dirais (en tout cas, j’espère !). C’est facile pour le ROC de parler de racisme quand un peuple veut préserver sa langue et sa culture. En fait, le Québec devrait-il changer de tactique ? Ce que j’ai lu à propos du Québec dans le forum que j’ai mentionné au début est vraiment navrant. Alors si en plus les immigrants s’y mettent, alors là, le Québec est fichu.

Désolé si mon message est long et mal ficelé, y’a pas de solutions j’imagine, juste un échange d’idées mais je termine ici. Merci de m’avoir lu. :biggrin2:

Moi je me dis: ce sont toujours les mécontents qui crient le plus fort.

J'adore quand tu dis que le Québec ne t'a jamais quitté. Moi non plus la Belgique ne m,a jamais totalement quitté. Je repense à nos "Standard-Anderlecht" dans la cour du primaire, des merveilleuses années du secondaire dans un collège catho bien strict, des guindailles de l'unif... Des cafés, de la bière, des friteries, des mitraillettes (pain avec frites)... Des moules, des virées à la mer, de la guitare sur la plage... Des excellents bars bruxellois, des gens qui ne se prennent pas la tête, des bons vivants...

Bref, je pourrais continuer pendant des heures. Pourtant, je n'y retournerais pas pour y vivre, car les défauts que j'ai quittés reviendraient à toute vitesse.

Aucun endroit n'est parfait et on ne peut pas renier ses racines, mais ne pas renier ses racines ne signifie pas de ne pas pouvoir en planter ailleurs. Sans planter des racines dans notre terre d'accueil, on est irrémédiablement voués à l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quant aux Québécois et aux maudits français, c'est marrant, mais j'ai jamais eu ce ressenti en 4 ans ici. Peut-être aussi que je me comporte pas comme un abruti dans un pays qui m'accueille. Et attention hein, quand je dis abruti, j'inclus tous les immigrants, Français ou non, qui pensent que parce qu'on leur donne le privilège de venir, ça devient une obligation d'imposer sa loi.

Peut etre ils te l'ont pas dit en face. Lorsque j'ai vécu au Québec, j'ai entendu tellement de sales blagues sur les francais de la part des québécois. J'ose pas imaginer ce qu'ils disent sur les africains , les maghrébins et les autres ethnies entre eux.

Un ancien membre de ce forum nommé Mackenzie est représentatif de ce que pensent beaucoup de québécois des francais

Peut-être que les Canadiens de l'Ouest aussi parfaits ne te disent pas non plus en face ce qu'ils pensent des immigrants... :whistlingb:

Pour avoir vécu à l'Ouest et avoir des bonnes oreilles qui trainent, j'en ai entendu beaucoup des commentaires, bon ça visait surtout les Asiatiques, ou les Québécois d'ailleurs. Ah ben c'est bon on est sauvé alors, l'Ouest est parfait, ils disent rien du tout sur les Européens ou les Africains. Pis faire plein de blagues sur les Québécois, c'est pas grave, ça compte pas, c'est qu'un chialeux de francophone toute façon.

Est ce que ça veut dire que je considère l'Ouest pire que le Québec? Non.

Est ce que ça veut dire que pour moi les gens de l'Ouest sont des arriérés sans culture et sans ouverture aux autres? Non plus.

Est ce que ça veut dire que je vénère le Québec et que je trouve tout parfait? Non plus.

Devoir se justifier à l'Ouest qu'on est Français et pas Québécois, ça te parait normal à toi? C'est aussi une forme de discrimination, sauf que comme ça concerne pas une minorité visible, on s'en fout, c'est ça? Donc la discrimination est inacceptable que dans un sens mais pas dans l'autre?

Mais tu as raison, les Québécois sont les pires en Amérique du Nord...

Certains Etats, dans ces mêmes Etats-Unis que tu vénères tant, ont encore des ralliements du KKK, y'a plein de beaux spécimens de néo-nazis avérés, bien visibles et bien bruyants dans certaines parties du territoire, mais le Québec, dans lequel tu as jamais été capable de t'intégrer, est forcément le pire endroit en Amérique du Nord. Ben voyons....

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis jaune... Et française d'origine en plus. Pourtant j'ai rarement ressenti d'animosité de la part des Québécois.

La seule fois où je suis tombée des nues, c'est quand après avoir été embauchée on m'a dit: "Tu penses pas que t'as été prise parce que t'es une minorité visible?". Je ne sais toujours pas si c'était une blague ou si ça sortait du coeur.

Très brute de décoffrage parfois au Québec :biggrin2:.

Modifié par Souris-Miquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme qui est francaise a eu 3 emplois différents depuis qu'elle est ici et dans tous les cas elle a été très appréciée, même que les gens (québécois) désirent souvent garder contact avec elle.

Pour ma part j'ai des collègues de travail qui ne sont pas québécois de souche et que j'apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème n'est pas les gens, moi aussi je travail avec des québécois et je peux dire que j'ai des très bon ami qui viens chez moi et je vais chez aux, mais bien sûre il y a certains qui sont différent par rapport a fautes c'est normal c'est la nature humain, d'un autre côté je pense que ça dépend également de la personne lui même, je travail avec plus de 100 personnes juste dans département je peux vous dire qu'à ça se passe très bien, mais également par tout ou jetait que ça soit au USA dans le golf ou Europe j'avais toujours des très bon rapport avec mes collèges de travail, je pense le plus dure c'est plustot a l'extérieur, mais si la personne est ouvert d'esprit sans préjugé il peux trouve sa place par tout dans le monde, la seul chose qui je trouve anormal au Québec c'est les infrastructure qui sont pourri, surtout le métro avec des pannes quotidienne

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est étrange ces témoignages.

La plupart des immigrés vont dire du mal d'un endroit parce qu'ils ne trouvent pas de travail, parce que la vie est chère.

A Londres les logements sont hors de prix.

Mais en ce qui concerne le Québec. 99% des témoignages négatifs portent sur les québécois.

Et lorsque vous quittez, vous êtes heureux de trouver des anglos sympas.

Ils sont si horribles que ça ?

Modifié par Sugardandy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont si horribles que ça ?

Il faut surtout faire attention quand c'est pleine lune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont si horribles que ça ?

Il faut surtout faire attention quand c'est pleine lune!

Ben non. Tu traînes un peu de viande crue dans tes poches et si jamais un Québécois essaie de t'approcher, tu lui en lances un morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont si horribles que ça ?

Il faut surtout faire attention quand c'est pleine lune!

Ben non. Tu traînes un peu de viande crue dans tes poches et si jamais un Québécois essaie de t'approcher, tu lui en lances un morceau.

Bah oui! C'est bien vrai... Spécificité québécoise oblige, les soirs de pleine-lune, on se change en carcajous affamés, pas en loups-garous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont si horribles que ça ?

Il faut surtout faire attention quand c'est pleine lune!

Ben non. Tu traînes un peu de viande crue dans tes poches et si jamais un Québécois essaie de t'approcher, tu lui en lances un morceau.

Bah oui! C'est bien vrai... Spécificité québécoise oblige, les soirs de pleine-lune, on se change en carcajous affamés, pas en loups-garous!

Ah tiens, toi aussi ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudra que je pense à aller chez mon voisin quand il se change en Carcajou c'est un des derniers animaux du Qc que je n'ai pas vu en nature alors je vais le guetter :biggrin2: .

Modifié par Shore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement