Aller au contenu

Achat immobilier au Québec: questions


witefree

Messages recommandés

  • Habitués

Trouver une maison a moins de 75 000, facile au Québec ! Mais on est loin ! Loin de tout. En village. Des fois, même pas d'épicerie sur place ou même de dépanneur ! Pour avoir eu quelques vieilles maisons, les points importants sont :

- L'isolation

- La fenestration (pour l'isolation !)

- L'état de la toiture

- Les infiltrations d'eau

- Le système électrique (si est encore à "breaker" (fusible), souvent à refaire)

- La tuyauterie

- Le chauffe eau

et, finalement le système de chauffage (air soufflé ? à l'huile ? ce sont de vieilles technologies pas toujours efficaces).

Il y a 10 ans, j'ai payé une maison 55k, ai mis 20k de réno urgente et j'ai eu une maison super pendant 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes. Mais je navigue régulièrement sur centris.ca et même dans des villages du fond de la Gaspésie, ce n'est plus évident de trouver à ce genre de prix. Si en plus on parle d'un bien destiné à la location... peut-être plutôt un chalet ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et, finalement le système de chauffage (air soufflé ? à l'huile ? ce sont de vieilles technologies pas toujours efficaces).

contrairement aux idées reçues un système de chauffage à l'huile (récent environ 10 ans) reste un des plus performants, le rendement et la chaleur produite sont de loin en avance sur d'autres systèmes... par contre l'huile coute de plus en plus cher et c'est un des moins écologiques (au même titre que chauffer avec des buches de bois par contre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et, finalement le système de chauffage (air soufflé ? à l'huile ? ce sont de vieilles technologies pas toujours efficaces).

contrairement aux idées reçues un système de chauffage à l'huile (récent environ 10 ans) reste un des plus performants, le rendement et la chaleur produite sont de loin en avance sur d'autres systèmes... par contre l'huile coute de plus en plus cher et c'est un des moins écologiques (au même titre que chauffer avec des buches de bois par contre!)

combien coûte une stère de bois de chauffage par chez vous?

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela étant dit...

Il m'arrive assez souvent de consulter les annonces immobilières en France, et de me mettre à fantasmer sur telle ou telle jolie maison de village, en vente pour pas cher dans un trou perdu de l'Aveyron, de l'Orne ou de la Creuse. Première réaction : wow, c'est joli, c'est pas cher, je la veux...et celle-là aussi... etc.

Il suffit de penser à toutes les emmerdes potentielles pour redescendre très très vite sur terre.

Si vous avez beaucoup de chance et avez les moyens d'être là, disons un mois par année (en supposant que vous ayez réellement envie de passer toutes vos vacances, chaque année, au même endroit), qui va s'en occuper en votre absence ? Si elle est louée (et dans un trou perdu, pas évident), qui va gérer les réparations quand le chauffe-eau pète au milieu de la nuit ? Courir après les locataires qui ne paient pas ? Payer les factures (il y en a toujours), etc ? Si elle est vide (et toutes les compagnies d'assurances risquent de rechigner grave), comment gérer les risques de voleurs, de squatteurs, de vandalisme, etc ? Etc etc.

Honnêtement, ça me semble un projet très hasardeux et pas trop réaliste.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et, finalement le système de chauffage (air soufflé ? à l'huile ? ce sont de vieilles technologies pas toujours efficaces).

contrairement aux idées reçues un système de chauffage à l'huile (récent environ 10 ans) reste un des plus performants, le rendement et la chaleur produite sont de loin en avance sur d'autres systèmes... par contre l'huile coute de plus en plus cher et c'est un des moins écologiques (au même titre que chauffer avec des buches de bois par contre!)

combien coûte une stère de bois de chauffage par chez vous?

Pour le prix du bois je n'en sais rien, je chauffe à l'huile et une thermopompe, mais je te parle en matière d'écologie... bruler du bois brut pour se chauffer est un non sens, le bois sert à être transformer et non bruler, le bruler entraine la libération de tout le CO2 qu'il a accumulé... une journée de chauffage au bois pollue autant qu'une voiture compacte pendant un an!!!

http://www.mddefp.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/

http://www.consoglobe.com/poele-bois-danger-alternative-3017-cg

« Un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines en neuf heures d’utilisation qu’une voiture au Canada qui parcourt 18 000 kmdans une année ». André Germain, d’Environnement Canada

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc : merci d'être la première à souligner que le projet en question est du grand n'importe quoi... j'avais la flemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

combien coûte une stère de bois de chauffage par chez vous?

Un exemple au hasard (le bois se vend par "corde" ici) :

http://www.econaud.ca/prix_du_bois_de_chauffage_econau.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit...

Il m'arrive assez souvent de consulter les annonces immobilières en France, et de me mettre à fantasmer sur telle ou telle jolie maison de village, en vente pour pas cher dans un trou perdu de l'Aveyron, de l'Orne ou de la Creuse. Première réaction : wow, c'est joli, c'est pas cher, je la veux...et celle-là aussi... etc.

Il suffit de penser à toutes les emmerdes potentielles pour redescendre très très vite sur terre.

Si vous avez beaucoup de chance et avez les moyens d'être là, disons un mois par année (en supposant que vous ayez réellement envie de passer toutes vos vacances, chaque année, au même endroit), qui va s'en occuper en votre absence ? Si elle est louée (et dans un trou perdu, pas évident), qui va gérer les réparations quand le chauffe-eau pète au milieu de la nuit ? Courir après les locataires qui ne paient pas ? Payer les factures (il y en a toujours), etc ? Si elle est vide (et toutes les compagnies d'assurances risquent de rechigner grave), comment gérer les risques de voleurs, de squatteurs, de vandalisme, etc ? Etc etc.

Honnêtement, ça me semble un projet très hasardeux et pas trop réaliste.

C'est vrai ce que vous dite mais il y a bien des gens qui achètent dans d'autres pays... MIAMI, Londres... et comment font-ils?? Je ne suis pas le seul à avoir cette idée d'acheter une résidence secondaire au Québec ???!!

Après je suis sur ce forum pour m'informer et je vous en suis très reconnaissant en ce sens car toutes vos informations me sont précieuses !

Après sachez que les coins touristiques tels que l'Aveyron en France sont fort joli et attire du monde et ne sont pas "perdus"! Après reste que le Québec est différent de la France beaucoup plus vaste donc peut être que Saint Zacharie est un trou paumé à 2h de route du 1er commerce ....??( comme dans les vieux western lol ) Je sais pas à vous de me le dire?

Pour les réparations urgentes j'ai vu que le locataire pouvez les faire de lui même et qu'après il envoyait la facture au proprio, en privilégiant le devis le moins cher (cf: votre droit au bail québecois)

- Pouvez-vous me dire ce qu'est une maison mobile (c'est un mobile home, terme français, c'est bien ça?)? Donc niveau prise de valeur avec le temps; nulle !

Modifié par witefree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai ce que vous dite mais il y a bien des gens qui achètent dans d'autres pays... MIAMI, Londres... et comment font-ils?? Je ne suis pas le seul à avoir cette idée d'acheter une résidence secondaire au Québec ???!!

en même temps ce n'est pas le même investissement d'acheter à Miami ou Londres versus une maison en Beauce ou Chaudière Appalaches pour 70 000... il faut aussi comparer le comparable juste en terme de valeur locative et donc de moyens mis en oeuvre pour assurer le fonctionnement de ce bien locatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les réparations urgentes j'ai vu que le locataire pouvez les faire de lui même et qu'après il envoyait la facture au proprio, en privilégiant le devis le moins cher (cf: votre droit au bail québecois)

- Pouvez-vous me dire ce qu'est une maison mobile (c'est un mobile home, terme français, c'est bien ça?)? Donc niveau prise de valeur avec le temps; nulle !

Réparations par le locataire : une excellente façon de se faire avoir...

Maison mobile : oui, prise de valeur nulle, catégorie de locataires disons différente et souvent, vous n'êtes pas propriétaire du terrain (dans les "parcs de maisons mobiles", vous devez souvent payer un loyer pour le terrain.

Et pour l'Aveyron, etc : je sais bien que c'est joli et tout. Mais imaginez un peu prendre l'avion chaque année pour Paris, se taper ensuite le train pour... je sais pas moi, Brousse-le-Château, tout ça pour aller réparer le toit de ma ravissante bicoque. Enfin bref...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis allée voir sur Maps où pouvait se trouver ce bien. Apparemment, je doute que ce soit dans un endroit touristique. Et, comme disait Nath, une maison dont on ne montre que l'extérieur est inquiétant. En général, c'est une coquille vide.

Le fait que les taxes soit basses a également une raison. Les taxes correspondent à la valeur de revente de la maison + aux commodités qu'on peut trouver autour (autobus scolaire, ligne autobus, commerces, hôpitaux). Si c'est bas, c'est qu'il n'y a rien. Et vous ne louerez pas à un Québécois qui ne peut trouver un minimum de confort.

De plus, vous connaissez les procédures pour acheter un bien?

Il faut venir ici, visiter à des périodes précises (le soir pour évaluer le bruit, l'hiver pour voir si la maison est bien isolée, en été si on veut faire du locatif de tourisme), il faut faire une inspection (et là, vous risquez d'avoir des surprises), bref, à mon sens, chercher une maison la moins chère possible, dans un endroit pas touristique, ça n'a pas de sens justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, regardez avec quoi vous voulez entrer en concurrence. Voici des propositions de locations d'été, dans de vraies régions touristiques: http://www.quebeclocationdechalets.com/Chalet.aspx?IDChalet=4438

D'ailleurs, je vous conseille de parcourir tout le site pour voir ce qui est proposé dans les diffférentes régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, regardez avec quoi vous voulez entrer en concurrence. Voici des propositions de locations d'été, dans de vraies régions touristiques: http://www.quebeclocationdechalets.com/Chalet.aspx?IDChalet=4438

D'ailleurs, je vous conseille de parcourir tout le site pour voir ce qui est proposé dans les diffférentes régions

En tous cas ce que je vois c'est que la location de ces chalets est super chère !!! C'est du luxe il faut dire !! Moi je ne vise qu'une location au mois, de $350; j'en espère pas plus !

Après je n'ai pas dit que j'allais acheter le bien que je vous ai montré en début de topic... ce n'est qu'un exemple de bien qu'on peut trouver à ce prix. Il y en d'autres ! Mais apparemment, je commence à comprendre que les Québecois sont plus recentrés vers Québec et Montréal... vous ne vivez pas plus à 1h30 de ces villes !!??? Pourtant le pays est vaste! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, regardez avec quoi vous voulez entrer en concurrence. Voici des propositions de locations d'été, dans de vraies régions touristiques: http://www.quebeclocationdechalets.com/Chalet.aspx?IDChalet=4438

D'ailleurs, je vous conseille de parcourir tout le site pour voir ce qui est proposé dans les diffférentes régions

En tous cas ce que je vois c'est que la location de ces chalets est super chère !!! C'est du luxe il faut dire !! Moi je ne vise qu'une location au mois, de $350; j'en espère pas plus !

Après je n'ai pas dit que j'allais acheter le bien que je vous ai montré en début de topic... ce n'est qu'un exemple de bien qu'on peut trouver à ce prix. Il y en d'autres ! Mais apparemment, je commence à comprendre que les Québecois sont plus recentrés vers Québec et Montréal... vous ne vivez pas plus à 1h30 de ces villes !!??? Pourtant le pays est vaste! :blink2:

Je pense que tu oublies certaines villes car toutes ne sont pas à 1h30 de Montréal ou Québec.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement