Aller au contenu

Reportage Vidéo : Pénurie au Québec : Infirmiers français à la rescous


Messages recommandés

Pénurie au Québec

Infirmiers français à la rescousse
Première publication 5 juin 2013 à 18h27
TVA Nouvelles
Le nombre d'infirmiers originaires de France a doublé au Québec depuis 5 ans, a appris TVA Nouvelles.
Les hôpitaux de la province, toujours aux prises avec un problème de pénurie, tentent maintenant de retenir
ces nouvelles recrues, car plusieurs quittent après seulement deux ans.
Depuis l'automne dernier, l'infirmier Rémi Spinec a quitté le sud de la France pour soigner les personnes
âgées de l'Institut de gériatrie de Montréal.
L'infirmier Rémi Spinec veut continuer à travailler au
Grâce à une entente entre le Québec et la France qui reconnaît leurs compétences professionnelles sans qu'ils
aient à passer l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, il a pu commencer à travailler dès
son arrivée à Montréal. Il se plaît dans notre système de santé.
«J'ai des médecins que, oui, les trois quarts du temps, je tutoie, qui me tutoie et ça se passe très bien, quoi!»,
commente l'infirmier à TVA Nouvelles.
Sarah Emery, elle, a atterri à Montréal en 2008 et travaille au département de néonatalogie de l'hôpital Sainte­
Justine. Ce qui l'a étonnée, c'est qu'ici les tâches sont mieux définies que dans les hôpitaux parisiens.
«Si j'avais à laver le plancher parce qu'on avait une admission, bien, je pouvais me mettre à laver le plancher»
donne la jeune femme en exemple.
Au Québec, on compte de plus en plus sur eux pour combler la pénurie d'infirmières. «Sur les 18 000
infirmières qui travaillent à Montréal, il nous en manque encore à peu près 4 000 par année pour les trois
prochaines années», explique Marie­Douce Primeau, de l'Agence de la santé et des services sociaux de
Montréal.
En 2007­2008, 259 infirmières françaises travaillaient à Montréal; dont 451 au Québec. Cinq ans plus tard, en
2012­ 2013, elles sont 606 dans la métropole, et plus de 900 dans la province.
Après deux ans, d'environ 70% des infirmiers français restent. Après sept ans, ils sont 60%.
Poste à temps complet recherché
Plusieurs ont quitté parce qu'on ne leur offrait pas de poste à temps complet, ce que les hôpitaux tentent de
modifier.
Rémi Spinec veut continuer à travailler ici. Son épouse, elle aussi d'origine française, vient d'accoucher et il
connaît mieux notre façon de nous exprimer.
­ D'après un reportage d'Harold Gagné

Source : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/06/20130605-182754.html

post-2-0-83621200-1372866488.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement