Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous j'ai une petite question j'ai envoyé ma demandé de RP c'est Ottawa qui traite mon dossier et vu que je n'aurai pas m'a RP avant la fin de l'année et que je suis inscris dans un cégep pour fin aout je vais partir avec un visa étudiant afin de pouvoir débuter mon cursus

ma question est de savoir une fois ma brune reçu que devrai je faire pour passer du statut étudiant à celui de RP

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai une petite question j'ai envoyé ma demandé de RP c'est Ottawa qui traite mon dossier et vu que je n'aurai pas m'a RP avant la fin de l'année et que je suis inscris dans un cégep pour fin aout je vais partir avec un visa étudiant afin de pouvoir débuter mon cursus

ma question est de savoir une fois ma brune reçu que devrai je faire pour passer du statut étudiant à celui de RP

merci de vos réponses

Tu fais ton tour du poteau a la frontière avec preuve de fond, CRP et CSQ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je viens de lire tous vos posts et je vous avoue que je suis un peu perplexe. Je vais vous expliquer ma situation rapidement et vous me direz ce que vous en concluez.

Je suis arrivé à Montréal de France pour faire mes études en août 2003 à Polytechnique Montréal Un an avant de terminer, j'ai fait une demande de CSQ dans le programme de l'expérience québécoise (PEQ). Des que j'ai reçu mon attestation de fin d’études (décembre 2011) j'ai reçu également mon CSQ.

J'ai envoyé ma demande de RP qui a été reçue le 12 mars 2012 (preuve de réception de Poste Canada) par le bureau de réception centralisé de Sydney. Pourtant je n'ai reçu l'avis de réception que le 17 mai par courriel:



Date: mai 17, 2012

Madame/Monsieur ,

La présente vise à vous informer que votre demande de résidence permanente est parvenue au Bureau de réception centralisé de Sydney, Nouvelle-Écosse, le 2012/03/12.

Comme indiqué dans le courriel j'ai passé la visite médicale et ensuite plus rien. Dans le courriel il était également mentionné que le délai de traitement était de 10 mois.

Je leur ai envoyé un courriel en septembre 2012 pour connaitre l’état de ma demande. Ils m'ont répondu



Ceci est en réponse à votre courriel (voir ci-dessous).

Votre demande est en traitement. Vous n’avez pas à prendre d’autre initiative pour le moment. Nous vous remercions d’être patient et de maintenir votre correspondance au minimum.

Assurez-vous que votre dossier est à jour en ce qui a trait aux adresses, résidentielle ou courriel, et à tout changement concernant votre statut civil (naissance, décès). À l’avenir, dans toute correspondance avec notre bureau, nous vous demandons d’indiquer à titre de référence le nom complet du demandeur, sa date de naissance et son numéro dossier.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Après avoir fait une autre follow up en février 2013, j'ai reçu:



Monsieur/Madame,

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à votre demande de résidence permanente.

Votre dossier a été transféré à Ottawa pour être traité et sera révisé par un de nos agents. La priorité sera donnée aux demandes reçues à CIC avant le 1er septembre 2011.

Résultats médicaux : Veuillez prendre note que nous demanderons une prolongation de la validité de ces résultats pour minimiser le nombre de demandeurs qui devront se soumettre à un nouvel examen médical.

Statut du dossier :

Un agent entrera en contact avec vous au moment opportun. Entre-temps, nous vous demandons de bien vouloir patienter et de ne pas envoyer de messages concernant l’état de votre demande à notre bureau.

Quand devrais-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Exemples de changements:

• Changements dans votre situation personnelle, comme la naissance ou l’adoption d'un enfant, le décès d'un membre de la famille, un mariage ou un divorce;
• Changement de coordonnées (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);
• Nomination ou changement de représentant d'immigration ou d’une personne désignée;
• La décision de retirer votre demande.

Vous avez la possibilité de retirer votre demande à n’importe quel moment durant le processus. Les Frais des Droits de Résidence Permanente (FDRP) vous seront remboursés si vous les avez déjà payé.

Besoin de plus d’informations?

Pour plus d’informations concernant l’avancement de votre demande vous pouvez vous référer au Centre d’Aide de CIC en ligne à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp

Quand le Centre de Traitement des Demandes d’Ottawa devrait me contacter et/ou me donner une mise à jour sur ma demande?

Pour les Candidats des provinces / les Travailleurs Qualifiés du Québec SEULEMENT

Date de réception de la demande

Date de révision de la demande*

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O?

... avant le 1er septembre 2011

Le ou avant le 28 février 2013

Le 28 février 2013

1er septembre 2011 – 30 novembre 2011

Le ou avant le 31 mars 2013

Le 31 mars 2013

1er décembre 2011 – 28 février 2012

Le ou avant le 31 mai 2013

Le 31 mai 2013

1er mars 2012 – 31 mai 2012

Le ou avant le 31 août 2013

Le 31 août 2013

... après le 1er juin 2012

Après le 31 août 2013

Après le 31 août 2013

*Date de Révision de la demande: Veuillez prendre note que Date de Révision signifie la date à laquelle votre demande sera traitée par un agent. Cela ne signifie pas que votre demande sera nécessairement finalisée à cette date.

Pendant tout ce temps mon dossier en ligne indiquait:

We received your application for permanent residence on March 12, 2012.

Medical results have been received.
Je me suis alors résolu à attendre jusqu'au 31 août 2013 vu que ma demande a été reçue le 12 mars 2012.
Cependant ce matin (2 avril 2013), j'ai reçu:

Madame / Monsieur,

La présente lettre concerne votre demande de résidence permanente au Canada. Votre dossier a été transféré au Centre de traitement pilote d’Ottawa afin de poursuivre le traitement. Votre demande sera étudiée par un(e) agent(e). Veuillez noter qu’un traitement prioritaire sera accordé aux demandes qui ont été soumises à CIC avant le 1ierseptembre 2011.

Examen médical:

  • Si vous avez complété un examen médical pendant l’année 2012*, nous effectuerons une demande de prorogation de la validité de votre examen afin de faciliter le traitement de votre dossier. Aucune action n’est requise de votre part.
  • Si la validité de votre examen médical est expirée, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer un nouvel examen médical réalisé par un médecin désigné par CIC.
  • Si vous n’avez toujours pas passé un examen médical effectué par un médecin désigné, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer l’examen.

*Veuillez noter que ce bureau demandera une prorogation de la validité de votre examen médical seulement dans les cas où l’examen médical a été réalisé par un médecin désigné par CIC et que le résultat satisfait à l’examen médical selon les critères de CIC.

État du dossier:

De façon à poursuivre le traitement de votre demande, veuillez fournir les documents suivants :

· FDRP: Payer les frais. Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 05/02/2013

· Mise à jour de vos antécédents personnels depuis (03/2012). Commencez par l’information la plus récente, indiquez votre profession ou votre emploi si vous avez travaillez (incluant le nom de l’institution/entreprise) et veuillez indiquez la ville (où le pays) où ces activités ont eu lieu.

À l’exception des Certificats de police, veuillez nous transmettre les documents demandés en format électronique par courriel à l’adresse courriel suivante :

[email protected]

Tout document/information nous étant transmis doit être accompagné du message que vous avez reçu de ce bureau(i.e. cette lettre ou une copie du courriel).

Veuillez noter:

  • Tout document nous étant transmis doit être accompagné d’une traduction en français ou en anglais;
  • Lorsque des documents originaux sont demandés, des documents notariés ne seront pas acceptés;
  • Si vous êtes dans l’incapacité de transmettre les documents ou l’information demandés par ce bureau, vous devez fournir une explication détaillant les raisons de leur absence.

Quand dois-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Voici des changements qui peuvent survenir :

· votre situation personnelle n’est plus la même en raison, par exemple, d’une naissance ou d’une adoption, du décès d’un proche, d’un mariage ou d’un divorce;

· vos coordonnées ne sont plus les mêmes (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);

· vous avez désigné un représentant d’immigration ou une autre personne ou avez changé de représentant;

· vous avez décidé de retirer votre demande.

Retirer votre demande

Vous avez l’option de retirer votre demande à tout moment du processus de traitement. Si vous vous êtes déjà acquittés de vos frais de résidence permanente, ces derniers vous seront remboursés. Si vous optez pour l’option de retirer votre demande, vous devez nous transmettre une confirmation écrite à l’adresse postale mentionnée plus tôt.

Besoin d’information?

Pour plus d’information concernant l’état de votre demande, vous pouvez consulter le Centre d’aide en ligne de CIC au :http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

J'en conclus que vu qu'il me demande de payer les FDRP (ce que j'ai fait en ligne ce matin) je suis dans la dernière phase avant de recevoir la e-brune. Vu que le visa de résident permanent ne peut pas être délivré avant d'avoir payer les FDRP. Me trompe-je?

Je trouve quand même bizarre que le traitement de mon dossier semble avancer, mais en ligne, contrairement a beaucoup, je n'ai jamais eu ''traitement de la demande en cours''.

Voila en fait c’était juste pour vous donner un aperçu des dossiers qu'ils traitent en date d'aujourd'hui!

Bonne soirée.

Dickie



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dickie,

J'ai eu le même schéma que toi, a un mois près! depuis début juillet et la réception des résultats VM pas de mouvement sur mon e-cas, je ne suis jamais passe par l'étape "en cours". Il y a une semaine, j'ai reçu un email pour payer les frais, 2j plus tard je suis passée directement en "décision prise" :)

Il n'y a rien a comprendre en fait, je ne vois pas de logique dans leur façon de faire... Alors, felicitation savoure bien ta bonne nouvelle :)

Lucia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, tous les dossiers des "oubliés de Buffalo" n'ont pas encore été traités... Ils sont censés traiter les dossiers reçus avant le 1er mars 2012 pour le moment. Mais si serragu05 a reçu un courriel de leur part, cela signifie peut-être qu'ils avancent plus rapidement que prévu.

Ou alors qu'ils ne traitent pas forcément les dossiers complètement dans l'ordre (ce qui n'est pas forcément déconnant).

Je pense qu'il y a un certain nombre d'agents assignés au traitement des dossiers de Buffalo, un autre pour les dossiers de l'intérieur du Canada et encore un autre pour les dossiers de l'extérieur.

La vitesse à laquelle avance nos cas dépend seulement dans quelle catégorie on se trouve et, à mon avis, il ne faut pas trop comparer nos délais à ceux de personnes qui ne sont pas dans le même cas que nous.

J'ai été à la séance d'information qui avait lieu à Paris hier et j'ai demandé à l'agent (du bureau de Paris) qui présentait s'il savait pourquoi certains dossiers se atterrissaient à Buffalo et ce qu'il en était des délais de traitements : il n'a aucune information à ce sujet.

Alors que j'avais envoyé un mail au bureau de Paris et que ce dernier avait répondu que c'étaient de nouvelles directives gouvernementales.

Pas très rassurant tout ça...

Modifié par AlexO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je viens de lire tous vos posts et je vous avoue que je suis un peu perplexe. Je vais vous expliquer ma situation rapidement et vous me direz ce que vous en concluez.

Je suis arrivé à Montréal de France pour faire mes études en août 2003 à Polytechnique Montréal Un an avant de terminer, j'ai fait une demande de CSQ dans le programme de l'expérience québécoise (PEQ). Des que j'ai reçu mon attestation de fin d’études (décembre 2011) j'ai reçu également mon CSQ.

J'ai envoyé ma demande de RP qui a été reçue le 12 mars 2012 (preuve de réception de Poste Canada) par le bureau de réception centralisé de Sydney. Pourtant je n'ai reçu l'avis de réception que le 17 mai par courriel:

Date: mai 17, 2012

Madame/Monsieur ,

La présente vise à vous informer que votre demande de résidence permanente est parvenue au Bureau de réception centralisé de Sydney, Nouvelle-Écosse, le 2012/03/12.

Comme indiqué dans le courriel j'ai passé la visite médicale et ensuite plus rien. Dans le courriel il était également mentionné que le délai de traitement était de 10 mois.

Je leur ai envoyé un courriel en septembre 2012 pour connaitre l’état de ma demande. Ils m'ont répondu

Ceci est en réponse à votre courriel (voir ci-dessous).

Votre demande est en traitement. Vous n’avez pas à prendre d’autre initiative pour le moment. Nous vous remercions d’être patient et de maintenir votre correspondance au minimum.

Assurez-vous que votre dossier est à jour en ce qui a trait aux adresses, résidentielle ou courriel, et à tout changement concernant votre statut civil (naissance, décès). À l’avenir, dans toute correspondance avec notre bureau, nous vous demandons d’indiquer à titre de référence le nom complet du demandeur, sa date de naissance et son numéro dossier.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Après avoir fait une autre follow up en février 2013, j'ai reçu:

Monsieur/Madame,

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à votre demande de résidence permanente.

Votre dossier a été transféré à Ottawa pour être traité et sera révisé par un de nos agents. La priorité sera donnée aux demandes reçues à CIC avant le 1er septembre 2011.

Résultats médicaux : Veuillez prendre note que nous demanderons une prolongation de la validité de ces résultats pour minimiser le nombre de demandeurs qui devront se soumettre à un nouvel examen médical.

Statut du dossier :

Un agent entrera en contact avec vous au moment opportun. Entre-temps, nous vous demandons de bien vouloir patienter et de ne pas envoyer de messages concernant l’état de votre demande à notre bureau.

Quand devrais-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Exemples de changements:

• Changements dans votre situation personnelle, comme la naissance ou l’adoption d'un enfant, le décès d'un membre de la famille, un mariage ou un divorce;

• Changement de coordonnées (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);

• Nomination ou changement de représentant d'immigration ou d’une personne désignée;

• La décision de retirer votre demande.

Vous avez la possibilité de retirer votre demande à n’importe quel moment durant le processus. Les Frais des Droits de Résidence Permanente (FDRP) vous seront remboursés si vous les avez déjà payé.

Besoin de plus d’informations?

Pour plus d’informations concernant l’avancement de votre demande vous pouvez vous référer au Centre d’Aide de CIC en ligne à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp

Quand le Centre de Traitement des Demandes d’Ottawa devrait me contacter et/ou me donner une mise à jour sur ma demande?

Pour les Candidats des provinces / les Travailleurs Qualifiés du Québec SEULEMENT

Date de réception de la demande

Date de révision de la demande*

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O?

... avant le 1er septembre 2011

Le ou avant le 28 février 2013

Le 28 février 2013

1er septembre 2011 – 30 novembre 2011

Le ou avant le 31 mars 2013

Le 31 mars 2013

1er décembre 2011 – 28 février 2012

Le ou avant le 31 mai 2013

Le 31 mai 2013

1er mars 2012 – 31 mai 2012

Le ou avant le 31 août 2013

Le 31 août 2013

... après le 1er juin 2012

Après le 31 août 2013

Après le 31 août 2013

*Date de Révision de la demande: Veuillez prendre note que Date de Révision signifie la date à laquelle votre demande sera traitée par un agent. Cela ne signifie pas que votre demande sera nécessairement finalisée à cette date.

Pendant tout ce temps mon dossier en ligne indiquait:

We received your application for permanent residence on March 12, 2012.

Medical results have been received.
Je me suis alors résolu à attendre jusqu'au 31 août 2013 vu que ma demande a été reçue le 12 mars 2012.
Cependant ce matin (2 avril 2013), j'ai reçu:

Madame / Monsieur,

La présente lettre concerne votre demande de résidence permanente au Canada. Votre dossier a été transféré au Centre de traitement pilote d’Ottawa afin de poursuivre le traitement. Votre demande sera étudiée par un(e) agent(e). Veuillez noter qu’un traitement prioritaire sera accordé aux demandes qui ont été soumises à CIC avant le 1ierseptembre 2011.

Examen médical:

  • Si vous avez complété un examen médical pendant l’année 2012*, nous effectuerons une demande de prorogation de la validité de votre examen afin de faciliter le traitement de votre dossier. Aucune action n’est requise de votre part.
  • Si la validité de votre examen médical est expirée, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer un nouvel examen médical réalisé par un médecin désigné par CIC.
  • Si vous n’avez toujours pas passé un examen médical effectué par un médecin désigné, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer l’examen.

*Veuillez noter que ce bureau demandera une prorogation de la validité de votre examen médical seulement dans les cas où l’examen médical a été réalisé par un médecin désigné par CIC et que le résultat satisfait à l’examen médical selon les critères de CIC.

État du dossier:

De façon à poursuivre le traitement de votre demande, veuillez fournir les documents suivants :

· FDRP: Payer les frais. Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 05/02/2013

· Mise à jour de vos antécédents personnels depuis (03/2012). Commencez par l’information la plus récente, indiquez votre profession ou votre emploi si vous avez travaillez (incluant le nom de l’institution/entreprise) et veuillez indiquez la ville (où le pays) où ces activités ont eu lieu.

À l’exception des Certificats de police, veuillez nous transmettre les documents demandés en format électronique par courriel à l’adresse courriel suivante :

[email protected]

Tout document/information nous étant transmis doit être accompagné du message que vous avez reçu de ce bureau(i.e. cette lettre ou une copie du courriel).

Veuillez noter:

  • Tout document nous étant transmis doit être accompagné d’une traduction en français ou en anglais;
  • Lorsque des documents originaux sont demandés, des documents notariés ne seront pas acceptés;
  • Si vous êtes dans l’incapacité de transmettre les documents ou l’information demandés par ce bureau, vous devez fournir une explication détaillant les raisons de leur absence.

Quand dois-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Voici des changements qui peuvent survenir :

· votre situation personnelle n’est plus la même en raison, par exemple, d’une naissance ou d’une adoption, du décès d’un proche, d’un mariage ou d’un divorce;

· vos coordonnées ne sont plus les mêmes (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);

· vous avez désigné un représentant d’immigration ou une autre personne ou avez changé de représentant;

· vous avez décidé de retirer votre demande.

Retirer votre demande

Vous avez l’option de retirer votre demande à tout moment du processus de traitement. Si vous vous êtes déjà acquittés de vos frais de résidence permanente, ces derniers vous seront remboursés. Si vous optez pour l’option de retirer votre demande, vous devez nous transmettre une confirmation écrite à l’adresse postale mentionnée plus tôt.

Besoin d’information?

Pour plus d’information concernant l’état de votre demande, vous pouvez consulter le Centre d’aide en ligne de CIC au :http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

J'en conclus que vu qu'il me demande de payer les FDRP (ce que j'ai fait en ligne ce matin) je suis dans la dernière phase avant de recevoir la e-brune. Vu que le visa de résident permanent ne peut pas être délivré avant d'avoir payer les FDRP. Me trompe-je?

Je trouve quand même bizarre que le traitement de mon dossier semble avancer, mais en ligne, contrairement a beaucoup, je n'ai jamais eu ''traitement de la demande en cours''.

Voila en fait c’était juste pour vous donner un aperçu des dossiers qu'ils traitent en date d'aujourd'hui!

Bonne soirée.

Dickie

Salut Dickie,

Je suis exactement dans la même situation que toi.

Pour ce qui est du statut "En cours", il n'apparaît que pour ceux qui soumettent leur demande à l'extérieur du Canada.

Les différentes étapes du E-Cas sont décrites ici : https://services3.cic.gc.ca/ecas/redir.do?redir=app_perm_com&lang=fr&app=ecas

On est rendu au bout du tunnel, la brune arrive bientôt! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dickie,

J'ai eu le même schéma que toi, a un mois près! depuis début juillet et la réception des résultats VM pas de mouvement sur mon e-cas, je ne suis jamais passe par l'étape "en cours". Il y a une semaine, j'ai reçu un email pour payer les frais, 2j plus tard je suis passée directement en "décision prise" :smile:

Il n'y a rien a comprendre en fait, je ne vois pas de logique dans leur façon de faire... Alors, felicitation savoure bien ta bonne nouvelle :smile:

Lucia

Salut Lucia!

Wow, je pensais que mon dossier s’était perdu au fond d'une boite poussiéreuse quelque part vu les délais et le peu d'information que peuvent donner les agents de CIC (que je plains d'ailleurs! J'imagine qu'ils reçoivent les coups de fils de tous les demandeurs de RP en colère qui se défoulent sur eux, alors que les pauvres n'ont pas accès à l'information de CPP Ottawa), mais c'est rassurant de savoir que nous sommes dans la même situation!

Félicitations!!! Je crois que tu n'es plus très loin de la ligne d'arrivée! Laisse moi savoir quand tu reçois la e-brune!!!

Bonne journée!

DK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Je viens de lire tous vos posts et je vous avoue que je suis un peu perplexe. Je vais vous expliquer ma situation rapidement et vous me direz ce que vous en concluez.

Je suis arrivé à Montréal de France pour faire mes études en août 2003 à Polytechnique Montréal Un an avant de terminer, j'ai fait une demande de CSQ dans le programme de l'expérience québécoise (PEQ). Des que j'ai reçu mon attestation de fin d’études (décembre 2011) j'ai reçu également mon CSQ.

J'ai envoyé ma demande de RP qui a été reçue le 12 mars 2012 (preuve de réception de Poste Canada) par le bureau de réception centralisé de Sydney. Pourtant je n'ai reçu l'avis de réception que le 17 mai par courriel:

Date: mai 17, 2012

Madame/Monsieur ,

La présente vise à vous informer que votre demande de résidence permanente est parvenue au Bureau de réception centralisé de Sydney, Nouvelle-Écosse, le 2012/03/12.

Comme indiqué dans le courriel j'ai passé la visite médicale et ensuite plus rien. Dans le courriel il était également mentionné que le délai de traitement était de 10 mois.

Je leur ai envoyé un courriel en septembre 2012 pour connaitre l’état de ma demande. Ils m'ont répondu

Ceci est en réponse à votre courriel (voir ci-dessous).

Votre demande est en traitement. Vous n’avez pas à prendre d’autre initiative pour le moment. Nous vous remercions d’être patient et de maintenir votre correspondance au minimum.

Assurez-vous que votre dossier est à jour en ce qui a trait aux adresses, résidentielle ou courriel, et à tout changement concernant votre statut civil (naissance, décès). À l’avenir, dans toute correspondance avec notre bureau, nous vous demandons d’indiquer à titre de référence le nom complet du demandeur, sa date de naissance et son numéro dossier.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Après avoir fait une autre follow up en février 2013, j'ai reçu:

Monsieur/Madame,

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à votre demande de résidence permanente.

Votre dossier a été transféré à Ottawa pour être traité et sera révisé par un de nos agents. La priorité sera donnée aux demandes reçues à CIC avant le 1er septembre 2011.

Résultats médicaux : Veuillez prendre note que nous demanderons une prolongation de la validité de ces résultats pour minimiser le nombre de demandeurs qui devront se soumettre à un nouvel examen médical.

Statut du dossier :

Un agent entrera en contact avec vous au moment opportun. Entre-temps, nous vous demandons de bien vouloir patienter et de ne pas envoyer de messages concernant l’état de votre demande à notre bureau.

Quand devrais-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Exemples de changements:

• Changements dans votre situation personnelle, comme la naissance ou l’adoption d'un enfant, le décès d'un membre de la famille, un mariage ou un divorce;

• Changement de coordonnées (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);

• Nomination ou changement de représentant d'immigration ou d’une personne désignée;

• La décision de retirer votre demande.

Vous avez la possibilité de retirer votre demande à n’importe quel moment durant le processus. Les Frais des Droits de Résidence Permanente (FDRP) vous seront remboursés si vous les avez déjà payé.

Besoin de plus d’informations?

Pour plus d’informations concernant l’avancement de votre demande vous pouvez vous référer au Centre d’Aide de CIC en ligne à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp

Quand le Centre de Traitement des Demandes d’Ottawa devrait me contacter et/ou me donner une mise à jour sur ma demande?

Pour les Candidats des provinces / les Travailleurs Qualifiés du Québec SEULEMENT

Date de réception de la demande

Date de révision de la demande*

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O?

... avant le 1er septembre 2011

Le ou avant le 28 février 2013

Le 28 février 2013

1er septembre 2011 – 30 novembre 2011

Le ou avant le 31 mars 2013

Le 31 mars 2013

1er décembre 2011 – 28 février 2012

Le ou avant le 31 mai 2013

Le 31 mai 2013

1er mars 2012 – 31 mai 2012

Le ou avant le 31 août 2013

Le 31 août 2013

... après le 1er juin 2012

Après le 31 août 2013

Après le 31 août 2013

*Date de Révision de la demande: Veuillez prendre note que Date de Révision signifie la date à laquelle votre demande sera traitée par un agent. Cela ne signifie pas que votre demande sera nécessairement finalisée à cette date.

Pendant tout ce temps mon dossier en ligne indiquait:

We received your application for permanent residence on March 12, 2012.

Medical results have been received.
Je me suis alors résolu à attendre jusqu'au 31 août 2013 vu que ma demande a été reçue le 12 mars 2012.
Cependant ce matin (2 avril 2013), j'ai reçu:

Madame / Monsieur,

La présente lettre concerne votre demande de résidence permanente au Canada. Votre dossier a été transféré au Centre de traitement pilote d’Ottawa afin de poursuivre le traitement. Votre demande sera étudiée par un(e) agent(e). Veuillez noter qu’un traitement prioritaire sera accordé aux demandes qui ont été soumises à CIC avant le 1ierseptembre 2011.

Examen médical:

  • Si vous avez complété un examen médical pendant l’année 2012*, nous effectuerons une demande de prorogation de la validité de votre examen afin de faciliter le traitement de votre dossier. Aucune action n’est requise de votre part.
  • Si la validité de votre examen médical est expirée, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer un nouvel examen médical réalisé par un médecin désigné par CIC.
  • Si vous n’avez toujours pas passé un examen médical effectué par un médecin désigné, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer l’examen.

*Veuillez noter que ce bureau demandera une prorogation de la validité de votre examen médical seulement dans les cas où l’examen médical a été réalisé par un médecin désigné par CIC et que le résultat satisfait à l’examen médical selon les critères de CIC.

État du dossier:

De façon à poursuivre le traitement de votre demande, veuillez fournir les documents suivants :

· FDRP: Payer les frais. Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 05/02/2013

· Mise à jour de vos antécédents personnels depuis (03/2012). Commencez par l’information la plus récente, indiquez votre profession ou votre emploi si vous avez travaillez (incluant le nom de l’institution/entreprise) et veuillez indiquez la ville (où le pays) où ces activités ont eu lieu.

À l’exception des Certificats de police, veuillez nous transmettre les documents demandés en format électronique par courriel à l’adresse courriel suivante :

[email protected]

Tout document/information nous étant transmis doit être accompagné du message que vous avez reçu de ce bureau(i.e. cette lettre ou une copie du courriel).

Veuillez noter:

  • Tout document nous étant transmis doit être accompagné d’une traduction en français ou en anglais;
  • Lorsque des documents originaux sont demandés, des documents notariés ne seront pas acceptés;
  • Si vous êtes dans l’incapacité de transmettre les documents ou l’information demandés par ce bureau, vous devez fournir une explication détaillant les raisons de leur absence.

Quand dois-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Voici des changements qui peuvent survenir :

· votre situation personnelle n’est plus la même en raison, par exemple, d’une naissance ou d’une adoption, du décès d’un proche, d’un mariage ou d’un divorce;

· vos coordonnées ne sont plus les mêmes (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);

· vous avez désigné un représentant d’immigration ou une autre personne ou avez changé de représentant;

· vous avez décidé de retirer votre demande.

Retirer votre demande

Vous avez l’option de retirer votre demande à tout moment du processus de traitement. Si vous vous êtes déjà acquittés de vos frais de résidence permanente, ces derniers vous seront remboursés. Si vous optez pour l’option de retirer votre demande, vous devez nous transmettre une confirmation écrite à l’adresse postale mentionnée plus tôt.

Besoin d’information?

Pour plus d’information concernant l’état de votre demande, vous pouvez consulter le Centre d’aide en ligne de CIC au :http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.

J'en conclus que vu qu'il me demande de payer les FDRP (ce que j'ai fait en ligne ce matin) je suis dans la dernière phase avant de recevoir la e-brune. Vu que le visa de résident permanent ne peut pas être délivré avant d'avoir payer les FDRP. Me trompe-je?

Je trouve quand même bizarre que le traitement de mon dossier semble avancer, mais en ligne, contrairement a beaucoup, je n'ai jamais eu ''traitement de la demande en cours''.

Voila en fait c’était juste pour vous donner un aperçu des dossiers qu'ils traitent en date d'aujourd'hui!

Bonne soirée.

Dickie

Salut Dickie,

Je suis exactement dans la même situation que toi.

Pour ce qui est du statut "En cours", il n'apparaît que pour ceux qui soumettent leur demande à l'extérieur du Canada.

Les différentes étapes du E-Cas sont décrites ici : https://services3.cic.gc.ca/ecas/redir.do?redir=app_perm_com&lang=fr&app=ecas

On est rendu au bout du tunnel, la brune arrive bientôt! :D

Salut Seragu05.

Ah! C'est pour ça Je t'avoue que j’étais un peu perdu dans les différents statuts des e-cas que je voyais. Mais bon vu que mon permis post-diplôme expire en avril 2014, je ne m’inquiétait pas trop non plus et je m’étais fait à l’idée d'attendre août 2013. Mais si je reçois la e-brune dans les prochaines semaines je vais faire péter le champagne plus tôt :)

Je crois qu'on devrait tous se retrouver à un moment pour célébrer notre parcours du combattant tous ensemble :)

Bonne journée!

DK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Seragu05,

j'ai fait une demande de l'exterieur (je suis en France) et mon ecas n'est jamais passé "en cours" ... non, il n'y a vraiment pas de logique apparente malgré ce qui est indiqué ;)

Ça m'a juste fait psychoter sur la durée de traitement comme je croyais mon dossier toujours pas ouvert!

C'est donc un message d'espoir à ceux qui attendent sans mise à jour de leur ecas!

Lucia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucia,

Je vois dans ton historique "Dossier transféré au centre de pilotage d'Ottawa".

On dirait donc que ta demande a été traitée comme une demande faite à l'intérieur du Canada.

Par contre, si elle avait été traitée par le Bureau de Paris, tu aurais eu un statut "En cours".

Malgré tout ce foutoir, il y a encore un semblant de logique.

Ce que je n'explique pas par contre, c'est: pourquoi ont-ils transféré ta demande à Ottawa plutôt que de la faire traiter par Paris?

Enfin bref, la fin approche, courage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous demander des conseils. J'ai envoyé ma demande le 29/09/2012 au fédéral à Sydney nouvelle Écosse, j'ai reçu un mail le 5/122012 disant "Votre demande a été transmise au bureau des visas pour traitement complet". J'ai réussi à appeler le bureau d'immigration au Canada et il m'ont dit que mon dossier avais été envoyé à Ottawa et reçu en février 2013. Je suis dans l'attente depuis ce jour. J'aimerais savoir si je ne suis pas le seul ? Dois-je envoye un mail à Ottawa pour savoir oú en est la demande ? ( si oui j'aimerais bien que vous me donnez l'adresse mail ) Merci. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jukitchi, nous sommes plusieurs dans le même cas : des personnes résidentes en France dont le dossier est traité à Ottawa (apparemment, il s'agit de "directives gouvernementales" - d'après ce qui a été dit à AlexO). Selon les informations que l'on a reçues pour le moment, il y a douze mois d'attente en moyenne et les dossiers reçus après le 1er juin 2012 seront traités à partir du 1er septembre 2013. En attendant, il ne te reste donc qu'à patienter. Logiquement, ils devraient t'envoyer les instructions pour passer la visite médicale d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Donc ça veut dire qu'il traiterons ma demande qu'en septembre 2013 ? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jukitchi, a priori oui, les dossiers reçus après le 1er juin 2012 (donc le tien) ne seront pas traités avant septembre. Mais si tu n'as pas encore reçu les instructions pour la visite médicale, ils devraient te les envoyer bientôt. C'est au niveau de la délivrance de la RP que ça traîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Est ce que tu sais combien de temps ça pourrais prendre à partir de septembre ? Merci. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse rapide. Est ce que tu sais combien de temps ça pourrais prendre à partir de septembre ? Merci.

Je n'en ai aucune idée. Ils indiquent un délai de traitement de douze mois. Fais le calcul... Mais il est fort probable que ce soit plus rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

En plus de ce merveilleux forum, mon chum et moi suivons un autre forum Anglophone et la bonne nouvelle c'est qu'il y a de plus en plus de gens sur ce forum qui ont envoyé leur demande en mars 2012 qui commencent à recevoir des emails d'Ottawa pour confirmer les antecedents et payer les frais de residence. Et il semble que peu de temps après ils reçoivent la brune...donc ça redonne de l'espoir!

Je commence à oser espérer que mon chum ait des nouvelles d'ici la fin du mois puisqu'il a fait sa demande fin avril 2012...on croise les doigts et on positive :-)

Bonne fin de semaine à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gang,

Je sais pas vous, mais moi je trouve ça d'autant plus démotivant de voir des "non-résidents canadiens" dans ce topic (comprendre au sens de l'impôt, donc les personnes qui ne vivent pas au Canada actuellement) : je croyais "qu'on" (les CTDP-O) étions prioritaires puisqu'établis depuis plusieurs années au pays.

C'est dévecant de constater qu'encore une fois, "on" est mis de côté et que notre "expérience canadienne" n'est pas prise en compte dans les délais...Je ne sais plus si suivre ce topic me rassure (grâce à la comparaison) finalement...

Voilà, j'avais besoin d'en parler, c'est pas un statut Facebook, mais c'est bien un état d'esprit : maudite attente déprimante !

Bonne fds à tous aussi,

Modifié par grosbast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut gang,

Je sais pas vous, mais moi je trouve ça d'autant plus démotivant de voir des "non-résidents canadiens" dans ce topic (comprendre au sens de l'impôt, donc les personnes qui ne vivent pas au Canada actuellement) : je croyais "qu'on" (les CTDP-O) étions prioritaires puisqu'établis depuis plusieurs années au pays.

C'est dévecant de constater qu'encore une fois, "on" est mis de côté et que notre "expérience canadienne" n'est pas prise en compte dans les délais...Je ne sais plus si suivre ce topic me rassure (grâce à la comparaison) finalement...

Voilà, j'avais besoin d'en parler, c'est pas un statut Facebook, mais c'est bien un état d'esprit : maudite attente déprimante !

Bonne fds à tous aussi,

Je pense que les délais sont plus longs pour nous car nous pouvons patienter avec des permis de séjours temporaires (études ou travail...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement