Aller au contenu

Messages recommandés

Ce qui est frustrant dans ce problème. C'est que juste parce-que nous somme au Bureau de Ottawa nous allons avoir du retard a cause des dossiers de Buffalo ajouter.

Alors que les personnes traiter dans les autres bureau commence a avoir leur brune ( a date égale )

Bien sur les oublies de Buffalo n'ont pas de chance et c'est vraiment dommage. Seulement avec un problème a la base, maintenant il y a un autre problème qui est le retard pris a Ottawa pour les dossiers normaux :(

Donc maintenant nous devons subir les erreurs de l'administration pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MarineSo, les délais annoncés sont valables pour les candidats des provinces et travailleurs qualifiés du Québec, tu es peut-être dans un autre cas ? Sinon, malheureusement ces délais s'appliquent à toi aussi, même si tu résides déjà au Québec.

Avec quel visa es-tu arrivée initialement au Québec ? À quelle date expire-t-il et que se passe-t-il concrètement lorsqu'il expire ? Dois-tu quitter le Québec ? Peux-tu simplement passer une journée aux États-Unis et entrer à nouveau sur le territoire canadien en tant que touriste et y attendre ta RP ? Logiquement (à moins que les délais évoluent défavorablement entre temps), tu devrais la recevoir avant le 30 novembre... Cela correspond aux trois mois autorisés en tant que touriste au Canada, non ?

Quant aux personnes qui ont envoyé leur dossier en même temps que toi et ont déjà reçu leur RP, leur dossier était-il traité à Ottawa également ? Parce que le problème vient justement du bureau d'Ottawa où près de dix mille dossiers (dont au moins un millier de Français) de l'ancien bureau de Buffalo (fermé en mai dernier) sont en souffrance de traitement (et traités en priorité), ainsi que probablement des milliers d'autres venus s'y ajouter depuis le mois de juin. Certains attendent leur RP depuis plus de deux ans déjà !

Il y a un article très intéressant du Nouvel Observateur à ce sujet.

Non, j'ai vérifié, je suis bien dans la catégorie travailleur qualifié par le Québec :sad:

Mon visa expire le 2 septembre 2013. Ayant envoyé ma demande bien avant que mon statut expire (soit 14 mois avant), je me demande si je ne bénéficie pas d'un statut implicite jusqu'à ce que je reçoive une réponse de CIC.

Ce qui m'ennuie, c'est notamment la couverture sociale, le fait que je ne puisse pas travailler (si pas de statut implicite) mais également le fait que ça retarde considérablement mes projets de parrainage de mon conjoint qui commence à en avoir ras la motte de cette situation, chose que je comprends.

C'est effectivement injuste que nous soyons "punis" uniquement à cause de l'endroit où notre dossier a atterri... Je ne comprends pas pourquoi ils ne délèguent pas plus de force de travail à ce bureau au moins le temps que tout soit rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir les délais moyens de traitement des dossiers sont passés de neuf à douze...

Voilà qui est un peu plus rassurant. Leur "9 mois" était un peu du foutage de gueule, je suis rendu à 10 mois et demi d'attente.

Là au moins, on sait un peu plus à quoi s'en tenir, si tant est qu'ils respectent leur délais...

C'est sûr que les "oubliés de Buffalo" devraient être traités en priorité, mais il ne faut pas pour autant négliger les dossiers en cours.

MarineSo a raison: CIC devrait affecter plus de ressources pour le traitement des dossiers; au moins temporairement pour terminer les dossiers en retard.

Alors patientons encore, c'est tout ce qu'on peut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben me semble que ça prend pas un doctorat pour avoir l'idée de déléguer plus de ressources à un service surbooké... ça doit pas être uber compliqué pour pas mal de dossiers, c'est un barème à points à appliquer bêtement, et depuis un an maintenant nos dossiers sont résumés sous forme de codes barre de façon à ce que toute l'information soit directement entrée dans les systèmes...<br />Le plus long ça doit être les machins administratifs, vérification de papiers à l'étranger, envois de requêtes, photocopies, classement, lettres des médecins... à la portée de n'importe quel commis administratif...<br /><br />Je pense surtout qu'ils s'en fichent en fait, j'ai de plus en plus l'impression que leur devise c'est "Tu veux avoir ta résidence? Tais toi et fais le dos rond, si t'es pas content c'est pareil, t'as zéro droit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu l'impression que j'ai aussi. Ce qui me choque, c'est que l'on doive payer 550$CA (410€) pour le traitement du dossier + 490$CA (365€) pour l'émission du visa, soit 1 040$CA (775€) pour l'ensemble du dossier au niveau fédéral alors que je doute qu'il faille passer plus d'une journée (huit heures de travail) par dossier ! Cela couvre bien plus d'un salaire journalier (ainsi que celui des services "horizontaux" - RH, comptabilité - et du personnel d'encadrement), cela donne donc la sensation d'une véritable industrie des visas, destinée à raquer les candidats à l'immigration, sans toutefois leur assurer un service à la hauteur des frais engagés. Et tant pis pour ceux qui se retrouveraient dans la mouise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous remarqué que dans le tableau des délais, il y a des membres qui ont eu leur visa 2 ou 3 mois après la VM (pour les demandeurs déja présents au Québec) voire même 3 semaines... Donc ne nous affolons pas sur le délai de 12 mois!! a mon avis c'est du cas par cas... Cela dit le tableau des demandes ne précise pas le bureau de traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passer ma VM le 26/09/12 et depuis rien. Donc oui je commence a trouver le temps long. J en est aussi mare de voir que mon dossier mais aussi les vôtres sont retarder a cause de l’incompétence du gouvernement pour gérer la fermeture du bureau de Buffalo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour



Je me joins à vous. J’habite au Saguenay. Mon chum et moi
avons envoyé notre demande au fédéral en mai 2012. Mon permis de travail post-diplôme
se termine en juin 2013 et celui de mon conjoint en sept 2013.



Depuis qu’ils ont reçu notre demande, notre statut n’a pas
été mis à jour et affiche toujours « réception de la demande mai 2012 ».
Nous avons fait nos examens médicaux le 11 sept 2012 et n’ayant pas de mise à
jour sur le site, nous avons décidé de leur envoyer un courriel début janvier.
Ils nous ont répondu qu’ils avaient reçu mes examens médicaux mais pas celui de
mon conjoint. Drôle quand même. J’ai donc appelé le médecin qui m’a dit avoir
envoyé nos dossiers début octobre, je communique donc l’info par retour de
courriel. Ensuite plus rien. La semaine dernière je décide d’envoyer un autre
courriel pour savoir s’ils avaient retrouvé les documents. Aujourd’hui, je reçois
une réponse « nous avons reçu les examens médicaux ». Bonne nouvelle.
Mais d’après ce que je viens de lire, cela me fait un peu peur de ne pas
recevoir le fameux visa avant juin 2013.



Est-ce que quelqu’un sait si je peux travailler quand même
en statut implicite? Si oui, pendant combien de temps? Cela fait deux ans que
je travaille à temps plein dans la même entreprise, je n’aimerai pas perdre ma
job à cause de ça.



Essayons de garder espoir, mais bon…

Arekor, as tu essayé d'envoyer un courriel? Tu peux juste leur demander s'ils ont reçu tes examens médicaux. Je pense qu'il ne faut pas poser de question trop vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes examens médicaux sont réceptionner depuis octobre 2012.

Sinon oui j'ai envoyer un email et j'ai eu une réponse aujourd'hui qui dit de ne pas les contacter sauf ça exceptionnel et que mon dossier est dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bogossa, le dossier de ceux qui obtiennent leur RP trois semaines après la visite médicale n'est pas traité à Ottawa. Pour le bureau d'Ottawa, les délais sont bien de douze mois (minimum, parce que selon le tableau qu'ils ont communiqué, les délais seront plus longs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arekor, OK il ne reste plus qu'à attendre alors. Bon courage!

Pour les délais moyens, j'ai lu que cela prend 12 mois si notre dossier est complet.

Hier j'ai appelé au télécentre pour avoir des infos sur le statut implicite et voici ce qu'on m'a répondu. Pour avoir le statut implicite et pouvoir continuer à travailler en attendant la RP, je dois faire une demande de permis de travail début juin, vu que mon permis se termine mi-juin. Par contre, le fait d'avoir fait la demande de RP et d'avoir un permis de travail échu ne me donne pas droit au statut implicite, car ce n'est pas la même demande.

Donc, ceux qui sont dans la même situation que moi, si vous n'avez pas reçu votre RP environ 15 jours avant la fin de votre permis, vous devez demander le renouvellement pour avoir le statut implicite. J'espère que cela vous aide, car moi j'ai trouvé utile cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aime bien ce sujet : ça me rejoint vu qu'on a peu près les mêmes délais dans notre processus et qu'on est dans le fameux CTPO...

Rendus dans le processus d'attente de 10 à 12 mois, autant s'inscrire sur un forum pour blaster Immigration Canada et chercher du réconfort à gang en comparant nos histoires d'attentes...

Moi je perds ma job à cause du délai de +2 mois qui s'est tout d'un coup ajouté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arekor, OK il ne reste plus qu'à attendre alors. Bon courage!

Pour les délais moyens, j'ai lu que cela prend 12 mois si notre dossier est complet.

Hier j'ai appelé au télécentre pour avoir des infos sur le statut implicite et voici ce qu'on m'a répondu. Pour avoir le statut implicite et pouvoir continuer à travailler en attendant la RP, je dois faire une demande de permis de travail début juin, vu que mon permis se termine mi-juin. Par contre, le fait d'avoir fait la demande de RP et d'avoir un permis de travail échu ne me donne pas droit au statut implicite, car ce n'est pas la même demande.

Donc, ceux qui sont dans la même situation que moi, si vous n'avez pas reçu votre RP environ 15 jours avant la fin de votre permis, vous devez demander le renouvellement pour avoir le statut implicite. J'espère que cela vous aide, car moi j'ai trouvé utile cette info.

Salut Cricrilef !

Sympa les infos ! moi j'essaie même plus d'appeler le télécentre, vu qu'à chaque fois on me dit qu'il y a trop de monde et de rappeler plus tard, c'est devenu mission impossible d'avoir quelqu'un.

Sous quel permis de travail es tu présentement?

C'est incroyable qu'il ai fallu les harceler pour avoir une réponse sur tes examens médicaux... ça se trouve, si tu n'avais pas envoyé de mail, ils se seraient perdu dans le trou noir administratif.

Moi pareil, mon statut est bloqué en "Dossier reçu le 26 juin 2012", alors que j'ai fais ma VM début aout 2012. Je leur ai envoyé 3 mails pour leur demander si tout était ok, dont un la semaine dernière, à chaque fois ils m'ont répondu (avec un délai de plus d'une semaine pour le dernier, alors qu'on nous dit 48h)que s'ils avaient besoin de moi ils me sonneraient.

Mon permis de travail post-diplome se termine le 2 septembre 2013. On m'avait assuré que ça prendrait 10 mois, j'ai donc pensé qu'en l'envoyant en mai, je serais bien dans mes délais.

Quand j'ai appris le bordel que c'était en trainant ici (personne ne m'a prévenu), je pensais pouvoir bénéficier d'un statut implicite mais apparemment même pas, incroyable ! Ce sont eux qui ont des soucis mais nous qui payons (parce qu'à chaque fois faut cracher la monnaie quand même).

Quand la conseillère t'a dit qu'il fallait refaire une demande de permis de travail, est ce qu'elle t'a précisé quel type de permis il fallait demander?

Parce que dans mon cas, je ne peux pas redemander un permis de travail post-études, ça ne marche qu'une fois ce truc...

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je perds mon travail parce que je travaille pour le gouvernement (un bon fonctionnaire du québec) et, en étant étudiant ou stagiaire ça marche, mais ça prend obligatoirement la résidence permanente pour y avoir un contrat de travail à titre de travailleur pas étudiant...donc j'y suis depuis 2 ans et ils ne peuvent plus me renouveler cet été parce que je serais alors diplômé et plus étudiant. En fait, j'avais négocié avec eux un délai de 2 mois jusqu'à juillet basé sur la présemption du +10mois des délais du CTPO et le +2 mois vient de popper c'est pas cool.

Mais vos messages sont utiles : je vais devoir demander un permis de travail post-diplôme puisqu'on ne peut pas avoir le statut implicite...c'est quoi qui régit exactement ce statut implicite ?

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le statut implicite c'est quand tu fais une demande de permis de travail (ou d'études) lorsque ton permis actuel est toujours valide, et que tu ne reçois toujours pas de réponse après l'expiration de ton permis actuel... tu peux travailler en attendant la réponse à ta demande de renouvellement. ça n'a rien à voir avec le fédéral, car en attendant la RP il faut un permis de séjour valide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bogossa, le dossier de ceux qui obtiennent leur RP trois semaines après la visite médicale n'est pas traité à Ottawa. Pour le bureau d'Ottawa, les délais sont bien de douze mois (minimum, parce que selon le tableau qu'ils ont communiqué, les délais seront plus longs).

Pour un demandeur déjà présent au Canada, et au Québec, quel autre bureau de traitement existe-t-il à part Ottawa? Vérifie dans les tableaux des délais en choisissant le pays et la province de résidence actuels...

D'autre part, les délais sont-ils toujours respectés au jour près? Par exemple les délais officiels pour la demande de CAQ est de 20 jours ouvrables, alors que je l'ai eu en 48h. Même chose pour le permis d'études, certains l'ont en 15 jours, alors que d'autres l'ont en 3 mois!

À mon avis c'est du cas par cas et les délais sont seulement donnés à titre indicatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MarineSo

Oui, je me dis aussi que si je ne les avais jamais écrit je n'aurai jamais eu cette info et mon dossier serait passé aux oubliettes. En tous cas, notre dossier est complet, il reste plus qu'à attendre qu'ils le traite!

Quand j'ai appelé le télécentre, je n'ai pas pensé à demander quel type de permis je peux demander. Il faut dire que je n'étais pas encore arrivée là dans ma réflexion. Moi aussi j'ai un permis de travail post-diplôme. Dans mon cas, je pense que je peux demander une prolongation, car c'est écrit sur mon permis que si je le veux il faut que je renouvelle mon passeport, qui se termine aussi mi-juin 2013. Seulement, je me dis que cela ne vaut peut-être pas la peine de le prolonger car je pense avoir 3 mois au plus, et si le traitement de la RP prend encore plus de temps, je serai obligée de faire encore une demande de permis de travail (pas post diplôme car je n'aurai plus le droit). Je vais encore réfléchir pour savoir ce qui est mieux de faire et je vais certainement appeler encore le télécentre pour avoir des infos.

grosbast, vu que ce tu dis, je pense que tu dois être éligible au permis post diplôme. Ce permis ne peut pas excéder la durée des études que tu as fait. Donc tu devrais être tranquille pendant quelques temps en attendant ta RP.

bogossa, je me dis aussi que cela doit être du cas par cas, car toutes nos demandes sont différentes même si nous avons les mêmes documents au dossier. N'empêche qu'on ne peut pas savoir en combien de temps notre dossier sera réellement traité. C'est assez frustrant d'envoyer notre dossier dans les délais et de voir que nous ne l'aurons pas avant l'expiration de notre statut.

bonne attente à tous et bonne semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de votre intérêt pour la discussion. Moi, j'essaie d'être patient parce qu'il semble y avoir une restructuration majeure du système de traitement des demandes avec la fermeture de plusieurs bureaux aux États-Unis : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo496.asp ; moi, je n'ai jamais reçu d'instructions venant du bureau d'Ottawa, tout m'est parvenu de Sydney, y compris les IVM. Je ne sais où se trouve mon dossier exactement. Alors, tenez bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement