Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Immigration: les «Oubliés de Buffalo» maintiennent la pression sur Ottawa

(Ottawa, Ontario) Le groupe des « Oubliés de Buffalo » est septique face aux délais avancés par le ministère de l'Immigration pour l'obtention de leur résidence permanente. Quelques dizaines de demandeurs et sympathisants ont manifesté devant le parlement mardi pour exhorter Ottawa à accélérer l'étude de leur dossier.

Près de 10 000 personnes attendent depuis plus d'un an une réponse à leur demande de résidence permanente et peinent à obtenir des explications sur les délais de traitements qui affectent leur quotidien et leur avenir, depuis la fermeture du bureau de traitements des visas de Buffalo, en mai dernier.

Un groupe autobaptisé les « Oubliés de Buffalo » fait pression sur le gouvernement pour se sortir de leur position. Des représentants ont obtenu cette semaine une rencontre avec des membres du centre de traitement-pilote des dossiers d'immigration à Ottawa. On leur a expliqué que 15 % des 10 000 dossiers avaient déjà été réglés et que le reste le serait d'ici la fin de l'été.

Accompagnée de députées du NPD et du représentant d'un syndicat d'employés du ministère de l'Immigration, la porte-parole du groupe, Michèle Doiron, a décrit certaines des situations fâcheuses vécues et du stress subi par les personnes concernées.

Elle s'est dite peu convaincue par les promesses du gouvernement. « Pour la plupart des Oubliés, ça fait plus d'un an qu'ils n'ont pas eu de nouvelles. Donc si on leur dit que leur dossier va être réglé d'ici septembre 2013, ils en doutent », a dit Mme Dorion.

Des 10 000 personnes touchées, environ 1 800 avaient déjà obtenu un certificat de sélection du gouvernement du Québec.

Le NPD et le Syndicat de l'Emploi et de l'Immigration du Canada, qui représente les fonctionnaires qui traitent ces demandes de résidence permanente, ont blâmé les compressions budgétaires du gouvernement Harper pour cette situation.

« Le cas des Oubliés de Buffalo découle directement des compressions hâtives du gouvernement et illustre les contrecoups des décisions du ministre Kenney », a dénoncé l'une des porte-parole néo-démocrates en matière d'Immigration, Sadia Groguhé.

« Jason Kenney ne peut plus prétendre que tout va bien. Il doit cesser de nier la réalité. Il doit reconnaître les conséquences désastreuses des coupures et des réformes que son gouvernement a effectuées. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alfajorcito!

C'est vraiment déprimant... à votre avis est-ce qu'on peut demander le transfert du dossier sur Paris? :blink2: on aurait déjà eu la RP :crying:

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monsieur/Madame,

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à votre demande de résidence permanente.

Votre dossier a été transféré à Ottawa pour être traité et sera révisé par un de nos agents. La priorité sera donnée aux demandes reçues à CIC avant le 1er septembre 2011.

Résultats médicaux : Veuillez prendre note que nous demanderons une prolongation de la validité de ces résultats pour minimiser le nombre de demandeurs qui devront se soumettre à un nouvel examen médical.

Statut du dossier :

Un agent entrera en contact avec vous au moment opportun. Entre-temps, nous vous demandons de bien vouloir patienter et de ne pas envoyer de messages concernant l’état de votre demande à notre bureau.

Quand devrais-je communiquer avec CIC?

Vous devez aviser Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de tout changement à votre demande. Exemples de changements:

• Changements dans votre situation personnelle, comme la naissance ou l’adoption d'un enfant, le décès d'un membre de la famille, un mariage ou un divorce;
• Changement de coordonnées (courriel, adresse postale, numéro de téléphone);
• Nomination ou changement de représentant d'immigration ou d’une personne désignée;
• La décision de retirer votre demande.

Vous avez la possibilité de retirer votre demande à n’importe quel moment durant le processus. Les Frais des Droits de Résidence Permanente (FDRP) vous seront remboursés si vous les avez déjà payé.

Besoin de plus d’informations?

Pour plus d’informations concernant l’avancement de votre demande vous pouvez vous référer au Centre d’Aide de CIC en ligne à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/index-can.asp

Quand le Centre de Traitement des Demandes d’Ottawa devrait me contacter et/ou me donner une mise à jour sur ma demande?

Pour les Candidats des provinces / les Travailleurs Qualifiés du Québec SEULEMENT

Date de réception de la demande

Date de révision de la demande*

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O?

... avant le 1er septembre 2011

Le ou avant le 28 février 2013

Le 28 février 2013

1er septembre 2011 – 30 novembre 2011

Le ou avant le 31 mars 2013

Le 31 mars 2013

1er décembre 2011 – 28 février 2012

Le ou avant le 31 mai 2013

Le 31 mai 2013

1er mars 2012 – 31 mai 2012

Le ou avant le 31 août 2013

Le 31 août 2013

... après le 1er juin 2012

Après le 31 août 2013

Après le 31 août 2013

*Date de Révision de la demande: Veuillez prendre note que Date de Révision signifie la date à laquelle votre demande sera traitée par un agent. Cela ne signifie pas que votre demande sera nécessairement finalisée à cette date.

Bon bein je partirai au 4ème trimestre 2013 voir debut 2014!!! si les délais n'augmente pas d'ici là!!! Bon courage à tout ceux qui patiente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde

Suite a une suggestion de Boeuf je suis venue vous rejoindre ici car apparemment je serais comme vous

wilitause J ai eu le meme email que toi il y a un peu plus d une semaine quand j ai demander des renseignement sur l avancement de mon dossier.

En revanche je ne sais pas qui traite mon dossier. Car sur a l envoie de mon dossier federal j ai recue 2 email.

Le 1er le 14/09

Demande de résidence permanente au Canada (TQQ)

BUREAU DE RÉCEPTION CENTRALISÉE

C.P. 8888 SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE B1P 0C9

Le 2eme le 20/09

Accusé de réception et formulaires de demande d'examen médical

Centre de traitement des demandes pilote – Ottawa

219, av. Laurier Ouest, 7e étage, section B

Ottawa (Ontario) K1A 1L1

Canada

Maintenant le problème est que je suis toujours en Dossier médical reçue depuis que j ai passer ma visite médical. Biensur je n'est pas de nouvelle depuis ces 2 derniers email, sauf la reponse ROBOT comme Willitause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie ici la réponse que j'ai reçue du bureau d'Ottawa concernant les délais :

Votre dossier a été transféré à Ottawa pour être traité et sera révisé par un de nos agents. La priorité sera donnée aux demandes reçues à CIC avant le 1er septembre 2011.

Résultats médicaux : Veuillez prendre note que nous demanderons une prolongation de la validité de ces résultats pour minimiser le nombre de demandeurs qui devront se soumettre à un nouvel examen médical.

Statut du dossier :

Un agent entrera en contact avec vous au moment opportun. Entre-temps, nous vous demandons de bien vouloir patienter et de ne pas envoyer de messages concernant l’état de votre demande à notre bureau.

Quand le Centre de Traitement des Demandes d’Ottawa devrait me contacter et/ou me donner une mise à jour sur ma demande?

Pour les Candidats des provinces / les Travailleurs Qualifiés du Québec SEULEMENT

Date de réception de la demande avant le 1er septembre 2011

Date de révision de la demande* Le ou avant le 28 février 2013

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O? Le 28 février 2013

Date de réception de la demande 1er septembre 2011 – 30 novembre 2011

Date de révision de la demande* Le ou avant le 31 mars 2013

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O? Le 31 mars 2013

Date de réception de la demande 1er décembre 2011 – 28 février 2012

Date de révision de la demande* Le ou avant le 31 mai 2013

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O? Le 31 mai 2013

Date de réception de la demande 1er mars 2012 – 31 mai 2012

Date de révision de la demande* Le ou avant le 31 août 2013

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O? Le 31 août 2013

Date de réception de la demande après le 1er juin 2012

Date de révision de la demande* Après le 31 août 2013

À quelle date devrais-je recevoir la prochaine mise à jour de la part de CTD-O? Après le 31 août 2013

*Date de Révision de la demande: Veuillez prendre note que Date de Révision signifie la date à laquelle votre demande sera traitée par un agent. Cela ne signifie pas que votre demande sera nécessairement finalisée à cette date.

Après le 31 Août 2013 et sans aucune précision ! Comme quoi, le viatique pour cette aventure reste toujours la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lucia36, j'avais pensé moi aussi à demander le transfert de mon dossier à Paris (puisque c'est le bureau de traitement que j'avais choisi dans ma demande de résidence permanente) mais je pense qu'ils l'ont volontairement transmis au bureau d'Ottawa pour traitement. Je ne crois pas que ce soit une erreur s'il se retrouve au bureau d'Ottawa et je pense donc que c'est peine perdue pour une demande de transfert à Paris... Je partage la même impression cependant : s'il avait été traité à Paris, la RP aurait déjà été envoyée !

Mais je vois que tu as passé la visite médicale en avril déjà ! Je pensais être le seul résidant en France mais dont le dossier est traité à Ottawa (puisque la majorité vivent apparemment en Amérique du Nord, beaucoup au Canada déjà). Dans mon cas, j'ai été convoqué à un entretien pour le CSQ car, selon l'agent d'immigration québécois, je n'avais pas suffisamment de points. À l'époque (septembre 2010), je venais de terminer mes études. J'en viens à me demander si ces informations (nombre de points) ne sont pas enregistrées de manière informatique avec notre dossier et que les candidats jugés "non prioritaires" voient leur dossier transféré à Ottawa, les services d'immigration canadiens connaissant pertinemment les délais de traitement pour ce bureau... Peu importe que l'on ait demandé le traitement à Paris, ils le feraient volontairement, sachant que l'on ne pourrait pas immigrer avant 2014 probablement, et laissant ainsi la priorité à d'autres candidats jugés davantage prioritaires. Mais ce n'est qu'une théorie de ma part...

En tout cas, ton dossier sera traité avant le 31 août... Mon CSQ expire le 1er octobre, mon dossier doit être traité après le 31 août... Apparemment, il est possible de demander un renouvellement du CSQ (sur demande de l'ambassade du Canada) - sans frais supplémentaires - mais la procédure peut prendre jusqu'à trois mois... Mon dossier peut donc traîner jusqu'à janvier prochain ! Patience, tu seras certainement partie à la rentrée !

Wilitause, j'ai l'impression qu'ils traitent les dossiers par plages de trois mois, et ce tous les deux-trois mois. Si je suis la logique du tableau qu'ils ont communiqué, j'imagine que les demandes réceptionnées entre le 1er juin et le 31 août 2012 (!) seront traitées avant... le 30 novembre 2013 ! Ça fait loin ! Pour les demandes réceptionnées après le 31 août 2012, leur dossier sera certainement traité après le 30 novembre (et avant le 31 janvier 2014 ?), et ainsi de suite...

Arekor, ton dossier semble être traité au Bureau "pilote" d'Ottawa (Y a-t-il un pilote dans ce bureau ? On se le demande !). Pour ma part, il est indiqué que mon dossier médical a été reçu depuis le mois de septembre... Et depuis aucun changement ! Mais cela correspond aux délais qu'ils ont communiqués à ceux qui leur ont écrit. Je pense que dans ton cas également il va falloir attendre jusqu'au mois de novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucia36, j'avais pensé moi aussi à demander le transfert de mon dossier à Paris (puisque c'est le bureau de traitement que j'avais choisi dans ma demande de résidence permanente) mais je pense qu'ils l'ont volontairement transmis au bureau d'Ottawa pour traitement. Je ne crois pas que ce soit une erreur s'il se retrouve au bureau d'Ottawa et je pense donc que c'est peine perdue pour une demande de transfert à Paris... Je partage la même impression cependant : s'il avait été traité à Paris, la RP aurait déjà été envoyée !

Mais je vois que tu as passé la visite médicale en avril déjà ! Je pensais être le seul résidant en France mais dont le dossier est traité à Ottawa (puisque la majorité vivent apparemment en Amérique du Nord, beaucoup au Canada déjà). Dans mon cas, j'ai été convoqué à un entretien pour le CSQ car, selon l'agent d'immigration québécois, je n'avais pas suffisamment de points. À l'époque (septembre 2010), je venais de terminer mes études. J'en viens à me demander si ces informations (nombre de points) ne sont pas enregistrées de manière informatique avec notre dossier et que les candidats jugés "non prioritaires" voient leur dossier transféré à Ottawa, les services d'immigration canadiens connaissant pertinemment les délais de traitement pour ce bureau... Peu importe que l'on ait demandé le traitement à Paris, ils le feraient volontairement, sachant que l'on ne pourrait pas immigrer avant 2014 probablement, et laissant ainsi la priorité à d'autres candidats jugés davantage prioritaires. Mais ce n'est qu'une théorie de ma part...

En tout cas, ton dossier sera traité avant le 31 août... Mon CSQ expire le 1er octobre, mon dossier doit être traité après le 31 août... Apparemment, il est possible de demander un renouvellement du CSQ (sur demande de l'ambassade du Canada) - sans frais supplémentaires - mais la procédure peut prendre jusqu'à trois mois... Mon dossier peut donc traîner jusqu'à janvier prochain ! Patience, tu seras certainement partie à la rentrée !

Wilitause, j'ai l'impression qu'ils traitent les dossiers par plages de trois mois, et ce tous les deux-trois mois. Si je suis la logique du tableau qu'ils ont communiqué, j'imagine que les demandes réceptionnées entre le 1er juin et le 31 août 2012 (!) seront traitées avant... le 30 novembre 2013 ! Ça fait loin ! Pour les demandes réceptionnées après le 31 août 2012, leur dossier sera certainement traité après le 30 novembre (et avant le 31 janvier 2014 ?), et ainsi de suite...

Arekor, ton dossier semble être traité au Bureau "pilote" d'Ottawa (Y a-t-il un pilote dans ce bureau ? On se le demande !). Pour ma part, il est indiqué que mon dossier médical a été reçu depuis le mois de septembre... Et depuis aucun changement ! Mais cela correspond aux délais qu'ils ont communiqués à ceux qui leur ont écrit. Je pense que dans ton cas également il va falloir attendre jusqu'au mois de novembre...

Ta théorie est vraisemblable. Je commence par me douter des "pilotes" qu'il y a dans ce bureau . J'espère qu'il n'y aura pas crash. En tout cas on est déjà en zone de turbulence. Et moi je commence déjà par m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ma demande devait être traitée par Buffalo car j'ai obtenu mon CSQ alors que je travaillais à Montréal en residence temporaire, (c'est le centre qui était indiqué sur le CSQ et ce qui est normal quand on est déjà sur le territoire canadien). je suis rentrée depuis car je n'avais plus de visa de travail... donc je ne pense pas qu'il y ait un lien avec les points ni une notion de priorité. Depuis j'ai mis ma vie entre parenthèse en croyant y retourner rapidement, helàs...

Mon dossier a directement été envoyé à OTT en mars donc avant la fermeture de Buffalo. Ce qui est sûr c'est qu'ils ont reçu un nombre très élevé de dossiers à traiter de français qui ont beneficié comme moi d'un CSQ accéléré (obtenu en 2 mois via le programme de travailleurs qualifiés du QC).

Et pourtant ils annoncent un délai de 9 mois sur les stats de CIC :blink2:

Gardons espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ma demande devait être traitée par Buffalo car j'ai obtenu mon CSQ alors que je travaillais à Montréal en residence temporaire, (c'est le centre qui était indiqué sur le CSQ et ce qui est normal quand on est déjà sur le territoire canadien). je suis rentrée depuis car je n'avais plus de visa de travail... donc je ne pense pas qu'il y ait un lien avec les points ni une notion de priorité. Depuis j'ai mis ma vie entre parenthèse en croyant y retourner rapidement, helàs...

Mon dossier a directement été envoyé à OTT en mars donc avant la fermeture de Buffalo. Ce qui est sûr c'est qu'ils ont reçu un nombre très élevé de dossiers à traiter de français qui ont beneficié comme moi d'un CSQ accéléré (obtenu en 2 mois via le programme de travailleurs qualifiés du QC).

Et pourtant ils annoncent un délai de 9 mois sur les stats de CIC :blink2:

Gardons espoir !

Bonjour Lucia36,

Le traitement de votre dossier par ce centre est à priori justifié. Mais pour nous autres qui résidons en France, quelles raisons justifient le transfert de nos dossiers à Ottawa ? Il est fort probable que nos dossiers comportent un certain risque (peut-être en terme de priorité) qu'on ne nous explique pas. C'est mon opinion.

Comme tu dis, gardons espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout-Ank-Amon, l'essentiel, à mon sens, est qu'il n'y ait eu aucun problème au niveau des résultats de santé (si c'était le cas, le médecin t'aurait averti). À partir de là, le reste est secondaire... La procédure est longue, c'est certain, mais l'on sait que l'on finira par recevoir la RP (bien que dans mon cas je commence à reconsidérer mon projet de m'installer au Québec).

Je ne parlerais pas de risques concernant les dossiers mais plutôt d'une réserve de leur part - peut-être au niveau des points ou des quotas, des objectifs fixés politiquement en ce qui concerne le profil des candidats, diplômes, expérience professionnelle, etc. En 2012 par exemple, ils privilégiaient les chimistes, les statisticiens, le personnel soignant, les maçons, les plombiers, etc.

Dans mon cas, lorsque j'ai déposé ma demande de CSQ, j'avais vingt-deux ans, je terminais mes études en master et je n'avais pas d'expérience professionnelle (hormis les jobs d'été). Je comprends que ce ne soit pas le profil qui les fasse rêver, au vu de leurs besoins en main-d'œuvre. En raison de mon âge, de ma langue maternelle et de mon niveau d'études, je ne pensais pas me retrouver dans cette situation, d'autant que j'ai désormais deux ans et demi d'expérience professionnelle dans un ministère. Mais ils ont leurs propres priorités et les dossiers jugés "moins bons" se font en quelque sorte "recaler" en passant par la case Ottawa. Je devrais peut-être penser à faire un enfant pour accélérer le traitement de mon dossier, ahah...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-Ank-Amon, l'essentiel, à mon sens, est qu'il n'y ait eu aucun problème au niveau des résultats de santé (si c'était le cas, le médecin t'aurait averti). À partir de là, le reste est secondaire... La procédure est longue, c'est certain, mais l'on sait que l'on finira par recevoir la RP (bien que dans mon cas je commence à reconsidérer mon projet de m'installer au Québec).

Je ne parlerais pas de risques concernant les dossiers mais plutôt d'une réserve de leur part - peut-être au niveau des points ou des quotas, des objectifs fixés politiquement en ce qui concerne le profil des candidats, diplômes, expérience professionnelle, etc. En 2012 par exemple, ils privilégiaient les chimistes, les statisticiens, le personnel soignant, les maçons, les plombiers, etc.

Dans mon cas, lorsque j'ai déposé ma demande de CSQ, j'avais vingt-deux ans, je terminais mes études en master et je n'avais pas d'expérience professionnelle (hormis les jobs d'été). Je comprends que ce ne soit pas le profil qui les fasse rêver, au vu de leurs besoins en main-d'œuvre. En raison de mon âge, de ma langue maternelle et de mon niveau d'études, je ne pensais pas me retrouver dans cette situation, d'autant que j'ai désormais deux ans et demi d'expérience professionnelle dans un ministère. Mais ils ont leurs propres priorités et les dossiers jugés "moins bons" se font en quelque sorte "recaler" en passant par la case Ottawa. Je devrais peut-être penser à faire un enfant pour accélérer le traitement de mon dossier, ahah...

Alfajorcito, je voulais parler de profil à "risque" mais ton message explique bien la situation.On ne peut que rester positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-Ank-Amon, l'essentiel, à mon sens, est qu'il n'y ait eu aucun problème au niveau des résultats de santé (si c'était le cas, le médecin t'aurait averti). À partir de là, le reste est secondaire... La procédure est longue, c'est certain, mais l'on sait que l'on finira par recevoir la RP (bien que dans mon cas je commence à reconsidérer mon projet de m'installer au Québec).

Je ne parlerais pas de risques concernant les dossiers mais plutôt d'une réserve de leur part - peut-être au niveau des points ou des quotas, des objectifs fixés politiquement en ce qui concerne le profil des candidats, diplômes, expérience professionnelle, etc. En 2012 par exemple, ils privilégiaient les chimistes, les statisticiens, le personnel soignant, les maçons, les plombiers, etc.

Dans mon cas, lorsque j'ai déposé ma demande de CSQ, j'avais vingt-deux ans, je terminais mes études en master et je n'avais pas d'expérience professionnelle (hormis les jobs d'été). Je comprends que ce ne soit pas le profil qui les fasse rêver, au vu de leurs besoins en main-d'œuvre. En raison de mon âge, de ma langue maternelle et de mon niveau d'études, je ne pensais pas me retrouver dans cette situation, d'autant que j'ai désormais deux ans et demi d'expérience professionnelle dans un ministère. Mais ils ont leurs propres priorités et les dossiers jugés "moins bons" se font en quelque sorte "recaler" en passant par la case Ottawa. Je devrais peut-être penser à faire un enfant pour accélérer le traitement de mon dossier, ahah...

Je ne suis pas d'accord avec ton idée de dossier a risque ou moins intéressant pour Ottawa.

Car pour résumé vite fait mon parcourt.

J ai un BTS d’hôtellerie restauration et j'ai travailler en cuisine pendant 3 ans au Canada (Calgary) avec un visas de travail.

A mon retour en France j'ai lancer mes procédure pour repartir le plus vite. Quand je suis aller a l'entretien a Paris pour le CSQ, le Mr ma dit que mon dossier était bon a 100% et que ceci était juste une formalité bureaucratique complètement inutile pour moi car :

- j'ai 25 ans (donc encore très jeune)

- Cuisinier avec expérience multiple et diplôme ( secteur rechercher)

- je parle anglais couramment après 3 ans en zone anglophone

- j'ai déjà un compte bancaire au Canada avec une grosse somme

Donc je ne pense pas que se soit les dossiers les moins intéressant qui sont laba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arekor,

Je n'ai pas encore trouvé d'information officielle expliquant réellement les raisons pour lesquelles nos dossiers (ceux qui résident en France) sont transférés à Ottawa. En parlant de dossier à "risque", c'était juste mon opinion et celle-ci rejoint le point de vue de alfajorcito. Je ne suis qu'à la recherche d'information pouvant me rassurer car l'école de la patience est très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-Anl-Amon je suis d accord avec toi, moi aussi je voudrais avoir plus d'information. Surtout que j'attend de partir pour "revire" car pensant partir bientôt je ne travail pas pour éviter de quitter mon travail en milieu de saison (enfin bref)

Ce que je chercher a dire par mon message en haut et qui Ottawa était pour les dossiers sois disant a risque, j'aurais très peut de chance d'y être. Donc je pense que ce doit être autre chose.

Malheureusement nous avons aucun moyen de vérifier no dire et encore moins de contacter une personne responsable pour avoir des infos :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est seulement une théorie que je proposais ! J'essaie de comprendre cette situation illogique : demander à ce que son dossier soit traité dans un bureau et le voir transférer au bureau où les délais d'attente de traitement excèdent déjà douze mois... Nous n'avons pas envoyé nos dossiers aux mêmes dates, on ne peut donc pas dire que c'était une période où tous les dossiers étaient transmis à Ottawa (d'autant que, dans le même temps, d'autres ont bien été transférés au bureau de Paris). Mais je continue à penser que c'est volontaire, que quelque chose a motivé l'agent qui traitait le dossier à Sydney de le renvoyer à Ottawa plutôt qu'à Paris. Quelles sont les directives qu'ils reçoivent ? Un dossier sur dix ? Les dossiers reçus le mardi ? Par ordre alphabétique ? Chifoumi ?

Lorsqu'ils ont reçu ton dossier, Arekor, ils savaient que, bien que tu aies déjà vécu pendant trois ans au Canada, que tu sois parfaitement bilingue, que tu aies un compte bancaire dans le pays crédité de la somme minimum requise par le Québec, que tu sois jeune et en pleine santé, tu devrais attendre le dernier trimestre 2013 pour recevoir ta RP - plutôt que trois mois s'ils avaient transmis ton dossier au bureau de Paris. Voilà la réalité. Pourquoi ? C'est ce que j'essaie de comprendre mais nous ne savons pas les critères selon lesquels ils traitent les dossiers, nous ne pouvons donc qu'émettre des suppositions. Mais nous aurons peut-être des surprises avant la Saint Aristide (le 31 août) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben moi, je lis, je lis, et je suis effrayée par ce que je vois :ohmy:

Je suis sous permis de travail temporaire (post-études), lesquel arrivera a expiration en septembre 2013. J'habite donc déjà à Montréal, je suis installée sur place, etc.

J'ai eu mon CSQ en un mois top chrono (programme de l'expérience québécoise), et mon dossier est arrivé complet à Ottawa le 26 juin 2012. Sur le mail de confirmation de réception, on m'a indiqué un délai de 10 mois.

"La norme de service relative au traitement des demandes de visa de résident permanent au Canada dans la catégorie pour laquelle vous avez présenté une demande prévoit un temps de traitement de 10 mois"

Depuis plus de nouvelle, mon statut n'a même pas été mis à jour avec la réception des résultats de la VM que j'ai passée en aout. J'ai envoyé 2 mails au centre de traitement d'Ottawa afin de vérifier que les papiers avaient bien été reçus, je n'ai reçu que réponses automatiques, dans un français parfois approximatif, que s'ils avaient besoin de moi, grosso modo ils me feraient signe.

"Madame, Monsieur,

En raison du volume élevé de correspondance reçue quotidiennement par notre bureau, nous ne sommes pas en mesure de fournir des mises à jour régulières de votre dossier. Soyez assurés qu’un agent communiquera avec vous par courriel ou par la poste (si vous n’avez pas indiqué d’adresse courriel) dans l’éventualité où nous aurions besoin d’information ou de documentation supplémentaire de votre part."

et en novembre dernier :

"Madame / Monsieur,

Ceci est en réponse à votre courriel

Votre demande est en cours. Aucune action complémentaire n'est requise de votre part en ce moment.

Nous vous remercions de votre patience et de maintenir votre correspondance au minimum."

J'ai pu lire le tableau des délais gracieusement donnés sur ce sujet qui estime que les dossiers envoyés à Ottawa après le 1er juin 2012 dans la catégorie "travailleurs qualifiés" ne seraient ouvert qu'après le 31 aout 2013, d'où sueurs froides...

Pourquoi annoncer 10 mois de délai? Est ce que ces "nouveaux délais" sont systématiquement appliqués pour tout le monde, y compris ceux qui se trouvent sur le sol canadien et qui attendent une réponse pour pouvoir continuer à vivre? Je suppose que je bénéficierai d'un statut implicite, mais enfin ce n'est pas une vie.

Que s'est il passé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hélas, MarineSo, je ne crois pas qu'ils fassent d'exceptions. Ils ne mettent pas à jour les statuts en ligne parce que les dossiers sont mis de côté en attendant de traiter ceux reçus avant le 1er septembre... 2011 ! En mars, ils commenceront à traiter ceux reçus avant le 30 novembre 2011. Il y a dix mille dossiers en attente (les "attendeux de Buffalo", voici un

à ce sujet) depuis près de deux ans pour les plus malchanceux. Avec un peu de chance, tu recevras la RP début septembre, ce sera peut-être encore dans les délais...

Voici le type de courrier qu'ils envoient à ceux dont le dossier est traité actuellement (et qui attendent depuis plus d'un an) :

Examen médical:

- Si vous avez complété un examen médical pendant l’année 2012*, nous effectuerons une demande de prorogation de la validité de votre examen afin de faciliter le traitement de votre dossier. Aucune action n’est requise de votre part.
- Si la validité de votre examen médical est expirée, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer un nouvel examen médical réalisé par un médecin désigné par CIC.
- Si vous n’avez toujours pas passé un examen médical effectué par un médecin désigné, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer l’examen.

*Veuillez noter que ce bureau demandera une prorogation de la validité de votre examen médical seulement dans les cas où l’examen médical a été réalisé par un médecin désigné par CIC et que le résultat satisfait à l’examen médical selon les critères de CIC.

État du dossier:

De façon à poursuivre le traitement de votre demande, veuillez fournir les documents suivants :

·
· Mise à jour de vos antécédents personnels depuis (date). Commencez par l’information la plus récente, indiquez votre profession ou votre emploi si vous avez travaillez (incluant le nom de l’institution/entreprise) et veuillez indiquez la ville (où le pays) où ces activités ont eu lieu.

À l’exception des Certificats de police, veuillez nous transmettre les documents demandés en format électronique par courriel à l’adresse courriel suivante :

[email protected]

Certificats de police:

Veuillez noter que seuls les Certificat de police ORIGINAUX et en format PAPIER d’origine seront acceptés. Les copies ou les versions numérisées ne seront pas acceptées. Ce(s) document(s) doivent être transmis par courrier à ce bureau à l’adresse postale suivante :

Veuillez faire parvenir les documents requis à l’adresse suivante:

A l’attention de: Agent WJB
Centre de Traitement Pilote - Ottawa
219 Avenue Laurier Ouest
7e Étage, Section B
Ottawa, Ontario K1A 1L1

La validité des résultats médicaux seront apparemment prolongée, comme ils l'annonçaient dans le courriel de réponse qu'ils m'ont envoyé. Par contre, il va falloir à nouveau demander un extrait de casier judiciaire et mettre à jour la partie "antécédents personnels" de l'annexe A du formulaire de demande. De la paperasse, encore de la paperasse en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hélas, MarineSo, je ne crois pas qu'ils fassent d'exceptions. Ils ne mettent pas à jour les statuts en ligne parce que les dossiers sont mis de côté en attendant de traiter ceux reçus avant le 1er septembre... 2011 ! En mars, ils commenceront à traiter ceux reçus avant le 30 novembre 2011. Il y a dix mille dossiers en attente (les "attendeux de Buffalo", voici un
à ce sujet) depuis près de deux ans pour les plus malchanceux. Avec un peu de chance, tu recevras la RP début septembre, ce sera peut-être encore dans les délais...

Voici le type de courrier qu'ils envoient à ceux dont le dossier est traité actuellement (et qui attendent depuis plus d'un an) :

Examen médical:

- Si vous avez complété un examen médical pendant l’année 2012*, nous effectuerons une demande de prorogation de la validité de votre examen afin de faciliter le traitement de votre dossier. Aucune action n’est requise de votre part.

- Si la validité de votre examen médical est expirée, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer un nouvel examen médical réalisé par un médecin désigné par CIC.

- Si vous n’avez toujours pas passé un examen médical effectué par un médecin désigné, vous recevrez des instructions, de notre bureau, afin de passer l’examen.

*Veuillez noter que ce bureau demandera une prorogation de la validité de votre examen médical seulement dans les cas où l’examen médical a été réalisé par un médecin désigné par CIC et que le résultat satisfait à l’examen médical selon les critères de CIC.

État du dossier:

De façon à poursuivre le traitement de votre demande, veuillez fournir les documents suivants :

·

· Mise à jour de vos antécédents personnels depuis (date). Commencez par l’information la plus récente, indiquez votre profession ou votre emploi si vous avez travaillez (incluant le nom de l’institution/entreprise) et veuillez indiquez la ville (où le pays) où ces activités ont eu lieu.

À l’exception des Certificats de police, veuillez nous transmettre les documents demandés en format électronique par courriel à l’adresse courriel suivante :

[email protected]

Certificats de police:

Veuillez noter que seuls les Certificat de police ORIGINAUX et en format PAPIER d’origine seront acceptés. Les copies ou les versions numérisées ne seront pas acceptées. Ce(s) document(s) doivent être transmis par courrier à ce bureau à l’adresse postale suivante :

Veuillez faire parvenir les documents requis à l’adresse suivante:

A l’attention de: Agent WJB

Centre de Traitement Pilote - Ottawa

219 Avenue Laurier Ouest

7e Étage, Section B

Ottawa, Ontario K1A 1L1

La validité des résultats médicaux seront apparemment prolongée, comme ils l'annonçaient dans le courriel de réponse qu'ils m'ont envoyé. Par contre, il va falloir à nouveau demander un extrait de casier judiciaire et mettre à jour la partie "antécédents personnels" de l'annexe A du formulaire de demande. De la paperasse, encore de la paperasse en perspective !

Merci pour ta réponse !

Mais olalaa mais c'est quoi ce carameeeel !

C'est carrément impossible à gérer ! Moi j'ai essayé de faire mes affaires en ordre pour justement être toujours sous un statut valide, je me suis débrouillée pour avoir une marge confortable...

Le plus scandaleux dans l'histoire c'est que je n'étais absolument pas au courant de ça. C'est à dire que si aujourd'hui je ne m'étais pas promenée par ici, je serai toujours en train d'attendre ma RP en me disant qu'elle allait arriver d'un jour sur l'autre, en jurant aux employeurs (de toute bonne foi) que c'est imminent.

Pourquoi sur le forum, certains qui l'ont envoyé en même temps que moi ont eux reçu la RP? mon dossier n'était pourtant pas très compliqué...

C'est de l'abus complet, de ne pas prévenir les gens... moi on m'a dit 10 mois, j'organise ma vie en fonction de ce qu'on me dit ! Je n'ai jamais eu vent de ces nouveaux délais, il a fallut que j'aille sur un forum absolument pas officiel, ils mettent les gens dans la mouise complet ! C'est à dire qu'officiellement je ne suis au courant de rien, je ne suis pas au courant que je risque de tomber dans un vide juridique et social, dépourvue de couverture maladie, etc.

Là je ne sais plus quoi faire, je comptais parrainer mon conjoint cette année mais ça ne pourra toujours pas se faire, je commence sérieusement à être en colère contre ce système qui me laisse sans réponses devant mes questions.

Quand je leur envoie un mail, je n'ai que des réponses elliptiques, sans délai aucun...

Franchement, je ne sais pas quoi dire, je sais qu'il faut pas se laisser aller mais je commence à trouver le temps long.

Il y a t-il un moyen d'être certain que mon dossier ne sera pas traité avant septembre 2013? Car si c'est bel et bien le cas, je préfère prendre des dispositions pour peut-être partir ailleurs.

Modifié par MarineSo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai renvoyé un mail, en leur demandant tout simplement si le délai de 10 mois préalablement donné était toujours valide. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MarineSo, les délais annoncés sont valables pour les candidats des provinces et travailleurs qualifiés du Québec, tu es peut-être dans un autre cas ? Sinon, malheureusement ces délais s'appliquent à toi aussi, même si tu résides déjà au Québec.

Avec quel visa es-tu arrivée initialement au Québec ? À quelle date expire-t-il et que se passe-t-il concrètement lorsqu'il expire ? Dois-tu quitter le Québec ? Peux-tu simplement passer une journée aux États-Unis et entrer à nouveau sur le territoire canadien en tant que touriste et y attendre ta RP ? Logiquement (à moins que les délais évoluent défavorablement entre temps), tu devrais la recevoir avant le 30 novembre... Cela correspond aux trois mois autorisés en tant que touriste au Canada, non ?

Quant aux personnes qui ont envoyé leur dossier en même temps que toi et ont déjà reçu leur RP, leur dossier était-il traité à Ottawa également ? Parce que le problème vient justement du bureau d'Ottawa où près de dix mille dossiers (dont au moins un millier de Français) de l'ancien bureau de Buffalo (fermé en mai dernier) sont en souffrance de traitement (et traités en priorité), ainsi que probablement des milliers d'autres venus s'y ajouter depuis le mois de juin. Certains attendent leur RP depuis plus de deux ans déjà !

Il y a un article très intéressant du Nouvel Observateur à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement