Aller au contenu

Messages recommandés

Salut iltron,

en fait je suis parti de la France juste après avoir obtenu mon bac scientifique. En fait un peu avant de passer le bac, il y a des étudiants de Poly Montréal qui sont venus présenter l’école dans mon lycée et c'est de la que mon intérêt pour Montréal est né.

Je me suis inscris a Poly et une fois on bac en poche je suis arrivé ici pour faire mes études. J'ai fais deux stages en entreprise pendant mon cursus (4 mois chacun) puis un stage de fin d’études (8 mois) dans la compagnie ou je travaille maintenant.

Ça n'a pas été facile, il m'a fallu travailler plus que la majorité des québécois, mais après la première année tout s'est mis en place. Ça a été une belle expérience malgré les nuits blanches :smile:

Ensuite comme je disais plus haut l’école m'a inscrit à l Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), j'ai reçu mon permis de travail post-diplôme (valide 3 ans) ainsi que mon CSQ. So je me suis décidé à faire ma demande de résidence permanente. jetais venu à Montréal pour faire mes études et tout est allé si vite que je suis devenu résident permanent sans vraiment avoir eu le temps de penser sérieusement à rentrer en France :smile:

D.K

Modifié par Dickie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iltron,

en fait je suis parti de la France juste après avoir obtenu mon bac scientifique. En fait un peu avant de passer le bac, il y a des étudiants de Poly Montréal qui sont venus présenter l’école dans mon lycée et c'est de la que mon intérêt pour Montréal est né.

Je me suis inscris a Poly et une fois on bac en poche je suis arrivé ici pour faire mes études. J'ai fais deux stages en entreprise pendant mon cursus (4 mois chacun) puis un stage de fin d’études (8 mois) dans la compagnie ou je travaille maintenant.

Ça n'a pas été facile, il m'a fallu travailler plus que la majorité des québécois, mais après la première année tout s'est mis en place. Ça a été une belle expérience malgré les nuits blanches :smile:

Ensuite comme je disais plus haut l’école m'a inscrit à l Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), j'ai reçu mon permis de travail post-diplôme (valide 3 ans) ainsi que mon CSQ. So je me suis décidé à faire ma demande de résidence permanente. jetais venu à Montréal pour faire mes études et tout est allé si vite que je suis devenu résident permanent sans vraiment avoir eu le temps de penser sérieusement à rentrer en France :smile:

D.K

Bonsoir D.K Merci pour ton réponse,

Cool, c'est bien de venir ici direct après le bac pour faire des études. Moi j'ai fait la faculté des sciences au Maroc et après avoir obtenu une licence j'ai venu ici pour faire une maîtrise mais j'arrive pas a trouver un emploi du coup j'attends la RP pour faire un baccalauréat à polytechnique en génie électrique. je trouve un peu longue de faire 3 ans avec reconnaissance de 23 crédit, mais je dis que ça vaut la peine, c'est mieux que de rester faire des jobs que j'aime pas :).

D'après ton experience à poly est ce qu'il ya des étudiants au Bac qui sont un peu âgés? est ce que c'est facile d'avoir des stages durant les études? J'ai entendu dire que les diplômés de poly trouvent facilement du Travail après leur bac?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iltron,

ne t’inquiète pas pour la formation a Poly, il y a du monde de tous ages. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de la chose. Pendant les travaux en équipes on peut échanger et apprendre des différentes façon de faire propre a chaque individu c'est très enrichissant.

Pour ce qui est des stages, si je ne me trompe pas, ils sont obligatoires maintenant. Quand j’étais aux études (wow on dirait que c’était il y a 100 ans alors que je n'ai que 28 ans lol), il n'y avait qu'un seul stage obligatoire. Maintenant je crois qu'il y en a plus. Le service de placement de l’école est très bon et je ne connais pas d’étudiant qui n'aie pas trouvé de stage. D'ailleurs plusieurs compagnies préfèrent engager des finissants de Poly pour travailler sur certains de leurs projets, ce qui permet à l’étudiant de le présenter comme projet de fin d’études et pourquoi pas être employé par la compagnie. Je crois que le délai pour trouver un emploi des de -6 mois (avant la fin du bac) a + 6 mois si je ne me trompe pas. Once again, ce sont les délais lorsque j'ai fini mes études maintenant je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Bonne chance!!!

D.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iltron,

ne t’inquiète pas pour la formation a Poly, il y a du monde de tous ages. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de la chose. Pendant les travaux en équipes on peut échanger et apprendre des différentes façon de faire propre a chaque individu c'est très enrichissant.

Pour ce qui est des stages, si je ne me trompe pas, ils sont obligatoires maintenant. Quand j’étais aux études (wow on dirait que c’était il y a 100 ans alors que je n'ai que 28 ans lol), il n'y avait qu'un seul stage obligatoire. Maintenant je crois qu'il y en a plus. Le service de placement de l’école est très bon et je ne connais pas d’étudiant qui n'aie pas trouvé de stage. D'ailleurs plusieurs compagnies préfèrent engager des finissants de Poly pour travailler sur certains de leurs projets, ce qui permet à l’étudiant de le présenter comme projet de fin d’études et pourquoi pas être employé par la compagnie. Je crois que le délai pour trouver un emploi des de -6 mois (avant la fin du bac) a + 6 mois si je ne me trompe pas. Once again, ce sont les délais lorsque j'ai fini mes études maintenant je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Bonne chance!!!

D.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis...

Je ne voudrai pas m'incruster dans vos expériences à Poly, mais je pense que ça serait mieux pour tout le monde de retourner au sujet de départ: Les délais d'Ottawa!! :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bogossa, toujours aucune nouvelle ?? Cela fait 1 mois avec le statut "en cours" ca me laissait croire que lanfib etait proche mais je commence à en douter. On se croise les doigts

Modifié par boeuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bogossa, toujours aucune nouvelle ?? Cela fait 1 mois avec le statut "en cours" ca me laissait croire que lanfib etait proche mais je commence à en douter. On se croise les doigts

Non aucune nouvelle... :wacko2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iltron,

ne t’inquiète pas pour la formation a Poly, il y a du monde de tous ages. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de la chose. Pendant les travaux en équipes on peut échanger et apprendre des différentes façon de faire propre a chaque individu c'est très enrichissant.

Pour ce qui est des stages, si je ne me trompe pas, ils sont obligatoires maintenant. Quand j’étais aux études (wow on dirait que c’était il y a 100 ans alors que je n'ai que 28 ans lol), il n'y avait qu'un seul stage obligatoire. Maintenant je crois qu'il y en a plus. Le service de placement de l’école est très bon et je ne connais pas d’étudiant qui n'aie pas trouvé de stage. D'ailleurs plusieurs compagnies préfèrent engager des finissants de Poly pour travailler sur certains de leurs projets, ce qui permet à l’étudiant de le présenter comme projet de fin d’études et pourquoi pas être employé par la compagnie. Je crois que le délai pour trouver un emploi des de -6 mois (avant la fin du bac) a + 6 mois si je ne me trompe pas. Once again, ce sont les délais lorsque j'ai fini mes études maintenant je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Bonne chance!!!

D.K

Merci D.K

Pour le partage c'est gentil de ta part. ça me donne le courage pour suivre des études à poly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Retour de Montréal... décalage horaire ...mais résidente permanente avec un numéro N.A.S. :)

En revanche je n'ai pas la carte soleil de l'assurance maladie car il faut pas mal de papiers dont une preuve de résidence... ça attendra mon retour définitif en août !

Dans mon cas, l'agent canadien n'a pas voulu voir mes preuves de fond (relevés bancaires) il a juste demandé combien j'avais sur mes comptes :)

Maintenant je vais faire la demande du formulaire pour résident permanents à l'extérieur du Canada pour pouvoir y entrer en tant que résidente!

Lucia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Retour de Montréal... décalage horaire ...mais résidente permanente avec un numéro N.A.S. :smile:

En revanche je n'ai pas la carte soleil de l'assurance maladie car il faut pas mal de papiers dont une preuve de résidence... ça attendra mon retour définitif en août !

Dans mon cas, l'agent canadien n'a pas voulu voir mes preuves de fond (relevés bancaires) il a juste demandé combien j'avais sur mes comptes :smile:

Maintenant je vais faire la demande du formulaire pour résident permanents à l'extérieur du Canada pour pouvoir y entrer en tant que résidente!

Lucia

Bravo Lucia! Ne t'inquiete pas pour la RAMQ tu pourras faire ça à ton retour, c'est rapide à faire.

Merci pour l'info pour les preuves de fonds! je ne me souvenais plus de ce qu'ils m'avaient demandés il y a deux ans mais je crois que j'avais pris aussi mes relevés de comptes français donc je dirai à mon chum de prendre un relevé de compte avec lui!!

Au fait, pourrais-tu nous dire comment tu obtiens ton titre de voyage? au cas où quelqu'un se retrouverait dans la même situation que toi! J'espère que c'est pas trop galère à obtenir!

Clairement tu as bien fait de faire ton aller-retour et de ne pas attendre de réponse de CIC...j'en reviens pas quand même, ils en ont vraiment rien à faire...genre ils vont te répondre dans 3 semaines! haha!

Modifié par Lenou1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

titre de voyage : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Mais il semblerait que ce ne soit aps necessiare pour les francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Claire! Je vais regarder ce lien! Mon chum est indien donc il risque d'en avoir besoin si CIC l'obligent à faire un aller-retour comme Lucia :-( Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Claire! Je vais regarder ce lien! Mon chum est indien donc il risque d'en avoir besoin si CIC l'obligent à faire un aller-retour comme Lucia :-( Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’ai consulté le tableau des délais de traitement pour le bureau d’Ottawa : à partir de la semaine prochaine ils devraient commencer à se pencher sur les dossiers reçus du 1er mars au 31 mai. C’est dommage que l’on n’ait pas plus de témoignages, j’aurais aimé savoir s’ils étaient en avance sur leurs délais. J’ai envoyé mon dossier au mois de juin, il devrait donc faire partie de la vague suivante (à partir de septembre). Je garde espoir d’avoir des nouvelles avant et éviter ainsi une deuxième visite médicale… J’ai cherché sur les forums anglophones, je n’ai pas trouvé davantage de témoignages. Si quelqu’un
a d’autres informations, elles sont les bienvenues et nous permettraient d’avoir plus de visibilité sur le traitement des dossiers.


La CRP est envoyée par courriel ou par courrier ? Je me demande s’il ne serait pas utile de les alerter sur la date d’expiration des résultats médicaux une fois qu’ils nous demandent de payer les FDRP afin qu’ils envoient la CRP le plus rapidement possible.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’ai consulté le tableau des délais de traitement pour le bureau d’Ottawa : à partir de la semaine prochaine ils devraient commencer à se pencher sur les dossiers reçus du 1er mars au 31 mai. C’est dommage que l’on n’ait pas plus de témoignages, j’aurais aimé savoir s’ils étaient en avance sur leurs délais. J’ai envoyé mon dossier au mois de juin, il devrait donc faire partie de la vague suivante (à partir de septembre). Je garde espoir d’avoir des nouvelles avant et éviter ainsi une deuxième visite médicale… J’ai cherché sur les forums anglophones, je n’ai pas trouvé davantage de témoignages. Si quelqu’un

a d’autres informations, elles sont les bienvenues et nous permettraient d’avoir plus de visibilité sur le traitement des dossiers.

La CRP est envoyée par courriel ou par courrier ? Je me demande s’il ne serait pas utile de les alerter sur la date d’expiration des résultats médicaux une fois qu’ils nous demandent de payer les FDRP afin qu’ils envoient la CRP le plus rapidement possible.

Je suis aussi un forum Anglophone et il y a encore beaucoup de gens de janvier et fevrier qui n'ont toujours pas reçu la demande de passeport ou la CRP...alors je crois qu'ils ont encore pris du retard...grrr...cela semble aussi complètement aléatoire car des personnes qui ont envoyé leurs demandes en mars et avril ont eu la CRP (ou demande de passeport selon la nationalité) mais pas toutes et de loin...alors je n'y comprends rien...ce qui m'inquiète vraiment c'est que j'ai vu plusieurs témoignages de personnes ayant envoyé leur demande à Ottawa depuis l'extérieur du Canada et on leur demande de repasser la visite médicale car elle est expiree...alors que d'autres personnes au Canada ont vu leurs résultats médicaux prolongés...alors il me semble bien que si les résultats médicaux expirent et qu'on est en dehors du Canada on est bons pour une nouvelle visite médicale...

Du coup et bien vu que les résultats médicaux de mon copain expirent le 24 juin, je me suis faite à l'idée qu'il allait devoir repasser la VM...je ne me fais plus d'illusions maintenant, il ne commencera pas son job à Montreal le 10 juillet...je prie pour que sa boîte accepte de l'attendre encore...

ce qui m'angoisse aussi c'est que s'il doit repasser la VM, ça veut dire encore plus de délais...alors j'avoue que là je commence à saturer...Mais bon, que peut-on faire à part attendre??

Peut-être en effet que les gens qui ont des résultats médicaux qui expirent bientôt devraient envoyer un courriel à Ottawa quoique vu la rapidité à répondre, je pense que ça ne sert à rien...Nous de toute façon on est bloqués avec la foutue avocate donc meme pas la peine d'espérer qu'elle envoie un courriel...donc on attend...encore et toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de faire une liste des non-résidents dont le dossier est traité à Ottawa avec les dates des VM. Cela nous permettra peut-être d’avoir davantage de visibilité sur les délais auxquels on peut s’attendre :


Lucia : 22/05/2012 – CRP reçue le 14/05/2013


Lenou : 24/06/2012


alfajorcito : 21/08/2012


V-Raga : 12/09/2012

Wilitause : 18/09/2012

Arekor : 26/09/2012

Eurys : 09/2012


Tout-Ank-Amon : 23/11/2012


boréale : 14/01/2013


AlexO : 14/02/2013

Bebelle : 02/2013

jukitchi : VM à passer


Si vous trouvez d’autres exemples sur des forums anglophones, vous pouvez les ajouter à la liste (surtout pour les cas où la CRP été reçue ou dont les résultats de la VM arrivent bientôt à expiration).

Modifié par alfajorcito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la liste, très bonne idée !!

Par contre j'ai passée ma VM le 14/02/13 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement