Aller au contenu

Votre avis sur mon curriculum vitae


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Voilà, je viens de terminer mon curriculum vitae.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la forme, contenu, si vous voyez des fautes d'orthographe, etc...

Je prendrai en compte tout vos avis et vos idées.

Merci

CV Forum ok.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut-être faudrait-il que tu mettes entre parenthese l'equivalence de tes diplomes au Quebec.

sinon il est très bien ton cv, très bien detaillé (j'ai cru comprendre que les recruteurs au Québec aimé ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même réflexion : mette l'équivalence de diplome ou de niveau scolaire québécois entre parenthèses. On m'a dit également de mettre ses hobbies, c'est assez remarqué parait-il.

Il est recommandé également (c'est ce qu'on m'a dit aussi) de commencer par un paragraphe "Compétences", résumant ainsi ses compétences professionnelles.

Petite faute : "J'aimerais" (conditionnel) et non "j'aimerai" (futur) , je sais, je fais la même systématiquement.

Bon courage!

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je vais me permettre quelques changements (j'ai déjà travaillé comme conseillère en emploi). D'abord votre cv doit être aéré, il est beaucoup trop chargé. On se perd vite et on n'a pas envie de continuer, il faut se mettre à la place du recruteur qui reçoit des centaines de cv, il lui faut une lecture rapide, claire, aérée. Il ne voudra pas faire du tri et perdre du temps à retrouver des dates.

Donc, mettre le titre du poste (commis, agent...) en dessous l'entreprise, pays. A droite complètement, face au poste les années (2002-2008) et en dessous commencer à énumérer les tâches avec des verbes d'action (toujours, c'est plus dynamique). Par ex. Tenir les comptes, faire..., classer..., diriger...., prendre...., ouvrir.... A la fin des actions mettre les réalisations, s'il y en a. ex. j'ai mis en place un système de classement qui a facilité la recherche......ça prouve que vous avez de l'initiative et que vous avez apporter de l'amélioration dans votre poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups! mon doigt a glissé, je continue.

Ce n'est pas la peine de mettre des expériences professionnelles trop anciennes et surtout si ça n'a pas de lien avec votre métier actuel. (ex. aide cuisinier, alors que votre métier actuel est informaticien) ça prend de la place et pas pertinent.

Ensuite vient la formation académique. Idem, pas la peine de mettre les anciens diplômes (Certificat d'études primaires...) le recruteur ne sait pas ce que c'est ! Toujours mettre du plus récent au plus ancien. Ne pas remonter loin dans les dates.

Mettre une rubrique : expérience complémentaire (si pertinent). ex. bénévole pour la Croix-rouge avec les années si par ex. votre métier est aide-soignante. Finir, s'il y a lieu, par les loisirs. On ne sait jamais, le recruteur peut aimer le volley ball ou la peinture artistique. Ça vous fait un point en commun. Autre point : pas la peine de mettre numéro portable, un employeur ne tél. pas à l'étranger sur un portable !!! Mieux veut mettre un e-mail, s'il est intéressé il vous enverra un courriel et c'est aussi si ce n'est plus rapide que le tél. et ça ne lui coûte rien.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié. Votre cv doit faire au max 2 pages (donc éliminez).

Toujours joindre une lettre de présentation courte et concise dans laquelle vous pouvez mettre l'accent sur un détail, une expérience marquante, un cours que vous êtes en train de suivre pour améliorer telle ou telle chose. Cette lettre doit donner envie au recruteur d'aller voir votre cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ci-dessous quelques remarques :

- Juste en dessous du titre d’ouvrière en production, et au lieu de ta longue phrase, il faudrait mentionner plutôt quelques synthèses qui pourrait permettre de cerner ton profil et et ton projet via des petits paragraphes et des tirets, surtout pour attirer l'attention des secteurs qui embauchent le plus. Exemples : ** Longue expérience et bonnes compétences en usinage : soudage, assemblage, manutention, ...

- Pour le français, pas la peine de le faire en deux lignes. Une seule suffit en indiquant langue maternelle ou excellente maîtrise...

- Pas la peine détailler les tâches en plusieurs paragraphes avec à chaque fois deux ou trois mots. Essaies de fusionner deux ou 3 paragraphes en un seul en les regroupant pas leur nature, car ça donne l'impression que tu te répètes... Exemples : **Remise en ordre et entretien de la cuisine** et **Stockage et rangement des marchandises** veulent dire quasiment la même chose... ou **Respect des normes d’hygiène** et **Assurer la conservation hygiénique des denrées alimentaires**... C'est pas la peine d'essayer de détailler un poste de travail en 5 ou 6 lignes... Restes toujours précis et concis.

- Rajoute un paragraphe sur les loisirs et centres d’intérêt et si t'as voyagé ailleurs, marques les séjours et les endroits où tu étais. C'est toujours un plus.

- Si tu te rends au forum Quebec, mentionnes en haut de que t'es actuellement en procédure d'immigration si c'est ton cas...

- Enfin, comme disait "trefle", faut alléger ton CV, il est un peu agressif dès qu'on l'ouvre.

Bon courage.

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te proposerai aussi de retirer les majuscules des mois

ex :

Avril 2010 à Janvier 2011

inscrire plutot

Avril 2010 à janvier 2011

tu peux aussi retirer les villes et ne laisser que le payset ne mettre que

Hôpital Erasme – Belgique

essai aussi de mettre les accents meme sur les majuscules

Études et formations

Expérience professionnelle

ne prends pas de S, c'est TON expérience professionnelle en globale

Langue parlée: français

Langue écrite: français

enlever les F majuscule

Fonction: Soudeuse micro soudures / assembleuse / contrôleuse

enlever les majuscule

je sais que ca fait qq petits points

Modifié par egedan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Voilà, je viens de terminer mon curriculum vitae.

Pourriez-vous me donner votre avis sur la forme, contenu, si vous voyez des fautes d'orthographe, etc...

Je prendrai en compte tout vos avis et vos idées.

Merci

CV Forum ok.pdf

Je vois que tu es à la recherche d'idée sur ton CV et bien si ça t’intéresse je viens de terminer le mien qui est à la forme québécoise grâce à un ami qui vit au Québec, si tu veux je te l'envoie par message privé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de remarques sont pertinentes.

Gardes en tête une chose : ton CV doit mentionné ton savoir-faire, la formation est importante mais ce que tu sais faire sur le "terrain", c'est sur cela que les recruteurs s'attardent le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos remarques semblent très pertinentes.

Du coup, j'en profite pour revenir sur un de vos conseils. Vous préconisez de ne pas dépasser 2 pages, je pensais que les CVs au Québec pouvaient être plus longs, notamment parce que l'on peut détailler beaucoup plus ses expériences, compétences et autres.

N'ayant pas une grande expérience (entre 2 et 3 ans), mon CV atteint déjà les 2 pages. Comment faire ?

Merci d'avance pour vos remarques ! :-)

Marlène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marlène

Vous n'avez pas lu les réponses que nous avons données ? Revenez à la page 1 et vous aurez une meilleure idée de comment faire.

Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours à Marilène

C'est étonnant que lorsqu'on lit bien son propre cv on trouve des choses qui se répètent. Je ne connais pas le vôtre mais probablement que certaines tâches sont doublées par ex. pour divers postes. On peut ainsi alléger le cv en enlevant ces doublons ou éliminer des taches non pertinentes. Si vous avez travaillé comme réceptionniste pas la peine de détailler les tâches surtout si vous postuler comme chargée de comm. Cet emploi sera mis dans la rubrique : expérience complémentaire. Le principal est de mettre en évidence les tâches importantes et oublier les autres. Voici un style de présentation pour un même emploi dans diverses entreprises :

Titre de l'emploi

Nom de l'entreprise, pays années

Nom de l'entreprise, pays années

Nom de l'entreprise, pays années

Enumération des tâches avec des verbes d'actions

Surtout très important mettre des réalisations (on en réalise souvent dans son travail sans s'en rendre compte mais cela a pour but d'améliorer son travail et celui des autres). Il en résulte une optimisation du rendement et ça l'employeur apprécie.

Autre chose importante et non des moindres : vérifier et faire vérifier l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ New Life in Qc

Quelques corrections pour votre cv

Objectif de carrière : enlever la fin de la phrase : en pleine croissance (vous n'en savez rien)

C'est très dur à suivre votre parcours avec tous ces mois entrecoupés dans les années. Ne pas mettre les mois juste les années

Voici un ex. de présentation

Commis de cuisine 2012

La Romaine sprl., Belgique

  • Réunir les matières............
  • Aider à la préparation.......
  • Remettre en ordre et entretenir......

Agent de production 2010

Vandemoortele Bakery, Belgique

  • Préparer le matériel.......
  • Utiliser un pétrin........ et un élévateur..........
  • Peser les ingrédients

pas la peine de mettre travail à la chaine

Le poste d'emploi l'année sans les mois

Nom de l'entreprise, pays

  • Verbes d'action

ainsi de suite

Expérience complémentaire

le poste, l'entreprise, pays année sans les mois

le poste, l'entreprise, pays année sans les mois

Formation académique

diplôme, institut, pays année sans les mois

diplôme, institut, pays année................

Ne pas mettre les vieux diplômes (1991, 1992) pas pertinents et pas en lien avec ce que vous recherchez.

Finir par les Loisirs ou Sports s'il y a lieu

Se rappeler d'être clair, de ne pas embrouiller avec plein de dates, des emplois identiques qui se répètent plusieurs fois.

Ne pas mettre les vieilles expériences, diplômes (comme un certificat d'études qui n'existe plus), ça prend de la place et ce n'est pas pertinent avec l'emploi que l'on recherche. N'oubliez pas que ce n'est pas la quantité qui compte mais le contenu.

Mettre uniquement ce qui a un lien avec l'emploi que l'on souhaite, évitez les trous dans les années (on vous demandera pourquoi, s'il y en a ne pas le mettre sur le cv mais sur la lettre de présentation. Par ex. de telle date à telle date j'ai élevé mon enfant. Mettre des réalisations (s'il y a lieu ça intéresse l'employeur). Tout ce que l'on met sur le cv doit pouvoir être expliquer durant une entrevue c'est pourquoi on doit le connaître par coeur.

J'espère vous avoir aidé, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Quelle surprise en me connectant sur le Forum...Que de bons conseils et remarques vous me donnez. Un tout grand merci à vous tous. J'y vois plus clair...Me reste plus qu'à me remettre au boulot :biggrin2: et il y en a.

En voyant tout vos commentaires je me rends compte que mon CV est trop chargé.

Dès que celui-ci sera modifié je reviendrais vers vous pour vous montrer le nouveau.

Encore merci. Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Prochainement aura lieu Destination Canada à Bruxelles. On demande un inscription préalable en ligne avec un CV format bilingue. Problème, je ne parle pas l'anglais, je n'ai que de petite bases. A vrai dire, je comprends un peu si on me parle en anglais, par contre l'écrit j'en suis loin. Que faire ? Est-ce obligatoire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Prochainement aura lieu Destination Canada à Bruxelles. On demande un inscription préalable en ligne avec un CV format bilingue. Problème, je ne parle pas l'anglais, je n'ai que de petite bases. A vrai dire, je comprends un peu si on me parle en anglais, par contre l'écrit j'en suis loin. Que faire ? Est-ce obligatoire ?

Merci

"Destination Canada" est un endroit pour trouver du travail la bas, mais ce n'est pas l'idéal.

Il y a mieux : "Journées Quebec"... Le français est la langue de référence. De plus, c'est l'endroit où la majorité de francophones y vont...

Donc, tu a s plus de chance - à mon avis - avec "Journées du Quebec" que "Destination Canada".

le seul hic, c'est que la prochaines journées n'auront pas lieu en Belgique... Elles ne seront organisées qu'à Paris et Barcelone.

Il va falloir attendre 2013 pour y assister en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement