Aller au contenu

Notre projet d'immigration de A à Z


Invité

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis nouvelle sur le forum et aimerais a l'aide de vos conseils me relancer dans une nouvelle procédure d'immigration pour le Quebec. Pourquoi me relancer? pour la simple raison que ma premiere demarche n'avait pas marché et mon entretien en 2010 a vienne s'est soldé par un refus. Et depuis lors je n'ai plus eu le courage de refaire une autre demarche. Deux années se sont écoulées et je suis a nouveau habitée par l'idée d'immigrer au Québec, cependant pour crainte de commettre les mêmes erreurs j'aurais bien voulu par vos conseils et votre avis mieux préparer mon dossier, et surtout savoir mes chances d'être retenue.

J'ai le bac, un bts en communication et une licence ( bachelor). N'ayant pas encore eu un emploi je me suis inscrite cette année pour un master. Sur le plan professionnel je travaille depuis début 2007 (a temps partiel) dans un établissement pour personnes handicapées et âgées et possede de tres bonnes connaissances dans le domaine de la geriatrie. Ma question est de savoir si le fait d'être encore etudiante ne serait pas un inconveniant pour moi, dans la mésure ou j'aimerais immigrer en qualité de "travailleurs qualifiés" et n'ai pas encore exercé d'emploi en rapport avec ma licence?

Je vous remercie pour votre attention et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu as refait le test d'evaluation sur le site immigration Québec ? Avec tes nouveau diplôme pour voir si tu as des chances d’être sélectionner ? voici le lien

http://www.form.serv...languageCode=fr

Pour ce qui est de l’expérience professionnelle tu en as deja une certe pas en rapport avec tes etudes mais tu en as ;), le faite de ne pas avoir d’expérience avec son domaine n'est pas éliminatoire car il y'a d'autre critère qui entre en jeu !!

Moi même je suis fraichement diplômé d'un BTS en Biotechnologies et mon diplôme me rapporte 16points sur la grile de selection je n'ai pas encore d’expérience en labo a part mes stages, mais a cote j'ai deja travailler comme animateur et comme préparateur de commandes !!

Donc le dossier va etre évaluer sur plusieurs critère comme tu le sait deja et ton experience en rapport de ton domaine d’étude si tu n'en as pas ce n'est pas éliminatoire !!

Bon courage :wink: et bonne chance pour cette fois ci :smile:

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Uncle_Bens ,

Je viens a peine de refaire le test d'evaluation en allant sur le lien que tu m'as envoyé et le resultat est: Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors c'est repartit pour un tour et comme je te l'ai dit j'espere que cette fois sera la bonne :wink: etre arriver a l'entretien il ya deux ans je pense que cette fois ci ça marchera :wink:

Good luck pour les démarches :wink:

Ps: il fut que tu verifie si tu peux deposer une demande maintenant ou attendre avril 2013 :)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B@bouk: oui pas de problème pour le DELF et l’avantage par rapport aux tests de niveau comment le TCFQ est que pour les diplômes (DELF et DALF) ils sont toujours valables.

Par contre, j'ai une question important. J’entends tout le temps parler de la fameuse date d'avril 2013 pour déposer les dossiers. Mais en regardant sur internet http://www.immigrati...actualite2.html je vois que le problème est uniquement pour le bureau de Paris, mais nous pouvons envoyer toujours nos demande CSQ a Montréal directement et ça, sans attendre avril 2013. J'imagine qu'ils sont submergés par les demandes a Paris. Pouvez vous me confirmer s'il vous plait?

Merci d'avance.

Modifié par juan19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non seul les personne qui detiennent un diplome dans les DOMAINES DE FORMATION PERMETTANT D'OBTENIR 6, 12 OU 16 POINTS À LA GRILLE DE SÉLECTION peuvent deposer des dossier en ce moment ( soit la personne seule soit le conjoint(e) qui possede un diplome qui rapporte ces points sont autoriser ) les autres doivent attendre 01/04/2013

-http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

( grille pour 12 ou 16points )

- http://www.immigrati.../domaines-6.pdf

( grille pour 6points)

regarde si ta formation est la dedans ou celle de ta conjointe pour voir si tu peux deposer maintenant sinon c'est pour le 1avril 2013

Bon courage ! :smile:

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Uncle_Bens mais selon ce qui dit le liens plus haut, pour que le bureau de Paris puisse traiter bien les dossier prioritaire, les autres demandes non prioritaires il faut les envoyer a la Direction de l'immigration économique International a Montréal, qui seront traités en non prioritaires. Si tu fais une recherche sur internet tu verras qu'il y a pas mal de personnes qui ont envoyé leurs dossiers a Montréal en recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non c'est aucun rapport regarde ce lien :wink:

http://www.immigrati...eurs/index.html

et lui

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

Dans le cas ou tu fait parti des exception, la tu devra envoyer ton DCSQ directement a Montreal car le BIQ de paris pour le moment ne recoit aucune demande pour traiter les dossier en cours

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Uncle_Bens. Paris ou Montréal : si on n'est pas dans les critères, c'est du pareil au même !

@ tous : Nous nous sommes plongés dans les révisions du TCFQ car nous y allons jeudi 18. Pas simple tout de même. Certaines nuances dans les réponses sont parfois trompeuses. Alors, un conseil : entraînez-vous et ne sous-estimez pas ces tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B@bouk meme si je le passe que dans un mois je m'entraine tout les soirs et je te parle de l'anglais :wink: lol

Bon couraaaage :wink:

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous !!

Je n'avais pas jusqu'à présent l'intention de m'insérer dans cette discussion (ni même sur le forum d'ailleurs), mais l'ambiance et l'entraide y semblent tellement sympathiques que je ne peux y résister ! Et puis, pour le moment, nous n'avons pas souhaité ébruiter notre projet à nos proches parce que nous redoutons les réactions... Je suppose que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas ?

Mon conjoint et moi-même sommes donc également en processus d'immigration. Nous avons deux enfants en bas âge (3 ans et 1 an) et un chien... (élément non négligeable quand on remarque les difficultés que ça génère dans l'immigration et la location d'un logement sur place... mais chaque chose en son temps).

Concernant les différentes étapes : nous avons effectué le test EPI (au moins 3 fois !! je ne suis pas parano mais bon vaut mieux être sûrs !), nous sommes en train de rassembler les documents (copies de relevés de notes, attestations de travail, passeports etc...).

Nous sommes inscrits pour le TCFQ le 23 novembre prochain... et en attendant, on commence à s'entraîner (surtout pour comprendre ce qui est demandé lors du test) !

Nous avions aussi compris que le test IELTS n'est pas obligatoire et mon conjoint (requérant principal) ne se sent pas du tout de le passer vu son niveau en anglais... donc comme toi Babouk, on ne voit pas l'intérêt de dépenser une somme importante pour rien ou presque.

J'ai toujours des doutes sur la liste des formations à 6,12 ou 16 points. Je trouve franchement que leurs tableaux ne sont pas très clairs !! D'abord, est-ce que les diplômes Français font partie des diplômes étrangers ou des équivalents aux diplômes du Québec : nous avons opté pour "Diplômes étrangers" qui nous ramène que 6 points. Au mieux on aura plus, on verra bien. Et puis, qu'appellent-ils techniques de l'informatique : mon conjoint est analyste programmeur (ingénieur d'études mais pas de diplôme d'ingénieur) et il a une formation en BTS Informatique Industrielle, alors on se demande toujours si ça rentre bien dans la case... On croise fortement les doigts pour que ce soit le cas...

Babouk, je me suis reconnue dans ta décision de vendre ta moto. Ma passion est moi est un peu moins coûteuse : la lecture, mais pour le bien de notre projet, je me suis décidée à me séparer de la majorité de mes livres, histoire de faire un peu de bénéfice pour payer les frais divers... et de toute manière, on ne pourra pas les déménager donc autant anticiper ;)

Pour le DCSQ, on espère pouvoir l'envoyer dès qu'on aura les résultats du TCFQ, donc vers la fin décembre, et j'espère que nous pourrons immigrer à l'été 2014... Peut-être un peu utopique ? On verra...

J'ai été très longue, mais je suis ravie de pouvoir partager mon "rêve-projet" avec vous qui me comprenez certainement si bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Uncle_Bens. Paris ou Montréal : si on n'est pas dans les critères, c'est du pareil au même !

@ tous : Nous nous sommes plongés dans les révisions du TCFQ car nous y allons jeudi 18. Pas simple tout de même. Certaines nuances dans les réponses sont parfois trompeuses. Alors, un conseil : entraînez-vous et ne sous-estimez pas ces tests !

Tu t'entraines ou au fait? Car je le passe aussi le 18 et je ne me suis absolument pas entrainé. Il y a un site?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de stress B@bouk ! Nous avons passé le TEFaQ, c'est vrai que certaines questions sont difficiles, mais pour avoir le max de point, il te faut (je crois) 280/360... Pour info ma femme et moi avons eu 342/360 et... 360/360. Donc pour un francophone concentré, ça passe sans problème.

Nous sommes juste en attente des résultats de l'expression orale... et du document officiel à envoyer !

J'avais une question : Comment justifier du paiement des cotisations sociales ? Quelle solution avez-vous choisi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Anelo : On se ressemble tous avec nos projets on dirait lol ! Nous aussi, l'annonce à l'entourage n'est pas évident, il y a de tout dans les réactions, des jalousies, mais surtout des encouragements, donc ça va. De toute façon, c'est notre vie, et on en a qu'une :wink: Nous aussi avons un enfant en bas age (pas 2, ok :wink: ) mais on a 3 chiens lol ! Et déménager 120 kilos de chiens, ça va pas être évident... Mais comme je disais encore hier soir à ma femme "Quand on aura plus QUE ce soucis, ce sera bon signe...", donc chaque chose en son temps.

Les diplômes techniques au Québec, sont des DEC Technique, qui correspondent à des BTS et des DUT français (vous avez raison de choisir "Diplôme étrangers"), le BTS de votre mari SEMBLE correspondre. Je vous conseille de comparer les programmes du DEC québécois avec le BTS français pour vous faire votre propre idée. Nous sommes dans le même cas avec le DUT de ma femme, c'est le gros point de stress...

Nous aussi souhaitons partir en 2014, qui sait, peut-être pourra-t-on se faire une bouffe là bas ? :smile: Vous voulez vous installer dans quelle région ?

Bienvenue, et bon courage.

Modifié par Maraudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu as refait le test d'evaluation sur le site immigration Québec ? Avec tes nouveau diplôme pour voir si tu as des chances d’être sélectionner ? voici le lien

http://www.form.serv...languageCode=fr

Pour ce qui est de l’expérience professionnelle tu en as deja une certe pas en rapport avec tes etudes mais tu en as :wink:, le faite de ne pas avoir d’expérience avec son domaine n'est pas éliminatoire car il y'a d'autre critère qui entre en jeu !!

Moi même je suis fraichement diplômé d'un BTS en Biotechnologies et mon diplôme me rapporte 16points sur la grile de selection je n'ai pas encore d’expérience en labo a part mes stages, mais a cote j'ai deja travailler comme animateur et comme préparateur de commandes !!

Donc le dossier va etre évaluer sur plusieurs critère comme tu le sait deja et ton experience en rapport de ton domaine d’étude si tu n'en as pas ce n'est pas éliminatoire !!

Bon courage :wink: et bonne chance pour cette fois ci :smile:

Uncle Ben,

16 points avec un diplome etranger?je pense que les 16 points sont des diplomes quebecois ou equivalent, qui je crois sont des ARM. a lire les retours dans les forums les agents du MICC ont du mal a accepter les ARM, meme avec preuve. a ta place je calculerai mes points au "worst case scenario", qui serai un domaine de 6 point ou 12 point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ anelo : notre situation est très proche donc, oui, je comprends bien les questions qui sont les votres actuellement. Concernant les diplômes, nous avons optés pour la colonne "diplômes équivalents". On verra bien. Bon courage en tout cas. N'hésite pas à nous solliciter en cas de besoins ! :sorcerer:

@ frip : nos dates se suivent on dirait ! Voici le lien de RFI que nous utilisons pour nous entraîner : http://www.rfi.fr/lf...aire_3.asp Bon courage ! Tiens nous au jus. (si le lien ne fonctionne pas, tu peux le retrouver ici : http://www.forum.imm...s-liens-utiles/)

@ Maraudeur : Pas trop de stress, mais un peu quand même ! Hier, j'ai eu du mal à me concentrer sur les tests car mon loulou tentait de battre ses records à un jeu de formule 1 sur la wii et dès qu'il y parvenait, il exultait. Va falloir songer à virer la wii... ou mon loulou. Je ne sais pas encore... :biggrin2:

Bonne journée et bonne semaine à toutes et tous !

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois avoir compris la même chose que Dallant, pour moi les équivalents ce sont les ARM aussi (sinon ça m'arangerait je ferais partie d'une formation prioritaire...).

@Maraudeur : Merci pour ton accueil. On aimerait s'installer à Québec, une ville plus à taille humaine selon nous même si le froid nous fait un peu peur !!

Merci pour ton conseil pour le DEC, je vais essayer de trouver le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ anelo : notre situation est très proche donc, oui, je comprends bien les questions qui sont les votres actuellement. Concernant les diplômes, nous avons optés pour la colonne "diplômes équivalents". On verra bien. Bon courage en tout cas. N'hésite pas à nous solliciter en cas de besoins ! :sorcerer:

Je me permet de réagir sur ça, pourquoi avez-vous choisi Diplôme du Québec ou équivalents ? Il y a un ARM ?

Et si le BICC considère qu'il s'agit d'un diplôme étranger, êtes-vous quand même dans les 6 ou 12 points ?

Modifié par Maraudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement