Aller au contenu

3 ans au Québec - Déception


Messages recommandés

  • Habitués

Quand j'achète une auto je ne me fie pas seulement aux dires du vendeurs. Je m'informe, je vérifie, je regarde ailleurs, je compare et là je prends ma décision. Alors si cela est facile à faire pour une auto pourquoi est-ce aussi difficile pour un choix de vie?

Tu peux regarder ou tu veux , tant que tu n'es pas monté dedans , tu ne pourras jamais vraiment savoir si elle te convient ou pas .... J'en connais pas mal qui se sont bien renseignés sur le Canada ; qui y sont venus en vacances , en pvt et qui se sont plantés en beauté une fois la RP obtenue ... il faut arréter de croire que les gens qui se lancent là dedans sont des écervelés .... :wink:

Je n'ai jamais dit que ces gens étaient des écervelés. Mais je le dis pour ceux qui ne s'informent pas avant, qui pensent que leurs diplômes vont être reconnus automatiquement, que le Canada va leur dérouler le tapis rouge! Ils oublient que si un Canadien immigre dans leur pays il ou elle devra faire face aux mêmes problèmes dont la reconnaissance des diplômes et expériences.

Sauf que dans le cas de la France il n'y a pas vraiment de système d'immigration de travail similaire à celui du Canada ... Donc essayer d'établir un parallèle dans le cas inverse de canadien immigrant dans un autre pays (comme la France par exemple) est tout bonnement insensé ...

Et peut être que si le BIQ arrétait de faire réver les prétendants à la RP , il y aurait moins de gens qui s'attendent à ce qu'on leur déroule le tapis rouge .... tu ne crois pas ? ^_^

Donc si je te comprends bien, il n'y a pas de médecins ou d'ingénieurs Canadiens qui immigrent en France?

Mais je suis d'accord quoique je n'y ai jamais assisté que les agents devraient présenter la réalité mais je me demande ce que les gens retiennent ou entendent aussi par le processus de filtration des informations. Je me souviens qu'un ami m'a dit oui je l'avais entendu mais je l'avais oublié et oups il a dû faire 2 ans d'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et peut être que si le BIQ arrétait de faire réver les prétendants à la RP , il y aurait moins de gens qui s'attendent à ce qu'on leur déroule le tapis rouge .... tu ne crois pas ? ^_^

Il y a de plus en plus de gens qui sont persuadés qu'émigrer au Canada va résoudre tous leurs problèmes ou qu'ils vont échapper à la crise...Il n'y a pas que le BIQ qui est fautif, les medias ont aussi une grosse part de responsabilité...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et peut être que si le BIQ arrétait de faire réver les prétendants à la RP , il y aurait moins de gens qui s'attendent à ce qu'on leur déroule le tapis rouge .... tu ne crois pas ? ^_^

Il y a de plus en plus de gens qui sont persuadés qu'émigrer au Canada va résoudre tous leurs problèmes ou qu'ils vont échapper à la crise...

Voyons il n'y a pas de crise au Canada :biggrin2::blink2: et le Canada c'est le Nirvana!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je te comprends bien, il n'y a pas de médecins ou d'ingénieurs Canadiens qui immigrent en France?

L'immigration Canadienne en France est moindre, en grande partie parce qu'il est très difficile pour un non-Européen d'obtenir un visa. De plus la France n'a pas besoin de travailleurs qualifiés. Le taux de chômage y est abyssal! On ne peut pas comparer l'immigration au Canada avec l'immigration en France. Point de vue et politiques des 2 pays sont complètement différentes.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je te comprends bien, il n'y a pas de médecins ou d'ingénieurs Canadiens qui immigrent en France?

L'immigration Canadienne en France est moindre, en grande partie parce qu'il est très difficile pour un non-Européen d'obtenir un visa. De plus la France n'a pas besoin de travailleurs qualifiés. Le taux de chômage y est abyssal! On ne peut pas comparer l'immigration au Canada avec l'immigration en France. Point de vue et politiques des 2 pays sont complètement différentes.

Je donnais la France que comme exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si je te comprends bien, il n'y a pas de médecins ou d'ingénieurs Canadiens qui immigrent en France?

Ce que je dis c'est que comme en France il n'y a pas de processus d'immigration comparable à celui canadien , les deux cas sont incomparables.

Mais je suis d'accord quoique je n'y ai jamais assisté que les agents devraient présenter la réalité mais je me demande ce que les gens retiennent ou entendent aussi par le processus de filtration des informations. Je me souviens qu'un ami m'a dit oui je l'avais entendu mais je l'avais oublié et oups il a dû faire 2 ans d'université.

Bah si on est d'accord , tout va bien :sorcerer:

Il y a de plus en plus de gens qui sont persuadés qu'émigrer au Canada va résoudre tous leurs problèmes ou qu'ils vont échapper à la crise...Il n'y a pas que le BIQ qui est fautif, les medias ont aussi une grosse part de responsabilité...

Effectivement, les média français participent largement de tout ça ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donnais la France que comme exemple!

Mais en fin de compte il y a très peu de pays qui ont un système d'immigration de ce genre et qui en font une si grande promotion .... le seul autre pays qui me vient à l'esprit est l'Australie .... (y en a t il d'autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donnais la France que comme exemple!

Mais en fin de compte il y a très peu de pays qui ont un système d'immigration de ce genre et qui en font une si grande promotion .... le seul autre pays qui me vient à l'esprit est l'Australie .... (y en a t il d'autre ?)

Oups désolé je ne me suis jamais renseigné à ce sujet mais ce que je sais, est que les diplômes ne sont pas plus reconnus ailleurs! Sauf en Suisse qu'on m'a dit qui a fait venir plusieurs infirmières du Québec mais cela c'est ce qu'on (l'une mes tantes) m'a dit et cela fait longtemps. Elle y est allée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute je voulais juste dire par la que si dans ta vie tu n'as jamais fais d'études, et que tu te contente de 9$ de l'heure, alors que tu sois au Japon, en Australie (encore pire), ou même en France tu n'auras jamais rien.

Je suis partis de rien dans la vie, j'ai toujours eu des soucis de concentration à l'école, les profs me qualifiaient d'élève à problème. Alors je me suis donné les moyens, j'ai appris, j'ai lu, j'ai créer. Aujourd'hui je suis Directeur Web dans la plus grosse boite de t-shirts personnalisés au Canada dont je suis actionnaire. J'ai un très très bon salaire et une très belle vie.

Alors svp arrêtez de vous lamenter, dans TOUT LES PAYS DU MONDE : ON A QUE CE QUE L'ON MÉRITE. Désolé de le dire, je sais que ça en fâche certains, mais la vie est comme ça, très injuste. J'en ai juste ras le bol d'entendre tout ces Français qui se plaignent ici, que ce soit de la bouffe, du travail, des Québécois en générale... Si t'es pas content tu prend le même avion avec lequel tu es venu, mais dans l'autre sens. Et pour finir, avec cette mentalité de Français toujours pleurnichard, au Québec vous n'aurez RIEN.

PS : Ah oui et l'histoire du mec qui vient rejoindre sa bien aimée ici, vraiment ridicule !

Modifié par dkh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors svp arrêtez de vous lamenter, dans TOUT LES PAYS DU MONDE : ON A QUE CE QUE L'ON MÉRITE. Désolé de le dire, je sais que ça en fâche certains, mais la vie est comme ça, très injuste. J'en ai juste ras le bol d'entendre tout ces Français se plaindre ici, que ce soit de la bouffe, du travail, des Québécois en générale... Si t'es pas content tu prend le même avion avec lequel tu es venu, mais dans l'autre sens. Et pour finir, avec cette mentalité de Français toujours pleurnichard, au Québec vous n'aurez RIEN.

Oui, oui, tu diras cela aux gens qui vivent dans des pays en proie à la guerre ou la dictature, certain qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent...

Tu sens le troll à plein nez toi! tes messages sont juste pour semer la pagaille.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors svp arrêtez de vous lamenter, dans TOUT LES PAYS DU MONDE : ON A QUE CE QUE L'ON MÉRITE. Désolé de le dire, je sais que ça en fâche certains, mais la vie est comme ça, très injuste. J'en ai juste ras le bol d'entendre tout ces Français se plaindre ici, que ce soit de la bouffe, du travail, des Québécois en générale... Si t'es pas content tu prend le même avion avec lequel tu es venu, mais dans l'autre sens. Et pour finir, avec cette mentalité de Français toujours pleurnichard, au Québec vous n'aurez RIEN.

Oui, oui, tu diras cela aux gens qui vivent dans des pays en proie à la guerre ou la dictature, certain qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent...

Tu sens le troll à plein nez toi! tes messages sont juste pour semer la pagaille.

De quoi tu parle ? C'est quoi le rapport avec les pays en guerre ? Tu crois vraiment que j'inclus ce genre de pays dans mes calcules ?

EDIT: Les pensées et opinions différentes aux tiennes ne sont pas forcément des trolls, en fait c'est juste ce que l'on appelle de la liberté d'expression ? Pas de ça a Vancouver ???? Chez nous à Montréal oui !

Modifié par dkh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi tu parle ? C'est quoi le rapport avec les pays en guerre ? Tu crois vraiment que j'inclus ce genre de pays dans mes calcules ?

EDIT: Les pensées et opinions différentes aux tiennes ne sont pas forcément des trolls, en fait c'est juste ce que l'on appelle de la liberté d'expression ? Pas de ça a Vancouver ???? Chez nous à Montréal oui !

Euh.... C'est bien toi qui vient de dire "dans TOUT LES PAYS DU MONDE : ON A QUE CE QUE L'ON MÉRITE" , non ?

Tu prétends ne pas voir le rapport entre ce que tu as dit et ce que Blueberry t'as répondu mais moi je ne vois pas le rapport entre ton cas personnel d'entrepreneur (tu as monté ton propre business) et celui des gens qui viennent avec le status de travailleur qualifié ....

Enfin tu tombes dans le cliché des "français pleurnichards" , mais sache qu'au Canada j'en connais d'origines diverses (sénégal, cameroun, kenya,nigeria, benin, angleterre, roumanie, jamaique,suisse, belgique, états unis, inde, chine) qui ralent tout autant .... il faut donc croire que ce n'est donc pas uniquement un "mal" français ....

Et puis pour ce qui est de prendre l'avion dans l'autre sens, ne t'inquiète pas pour ça .... Statistique Canada indique que dans les 10 années qui suivent son arrivée au Canada; un immigré sur deux quitte le Canada .... Donc ils ne t'ont visiblement pas attendu, ça ne leur retire pas pour autant le droit de dire ce qu'ils pensent.

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quoi tu parle ? C'est quoi le rapport avec les pays en guerre ? Tu crois vraiment que j'inclus ce genre de pays dans mes calcules ?

EDIT: Les pensées et opinions différentes aux tiennes ne sont pas forcément des trolls, en fait c'est juste ce que l'on appelle de la liberté d'expression ? Pas de ça a Vancouver ???? Chez nous à Montréal oui !

C'est bien toi qui a écris "tous les pays du monde plus haut"? A moins qu'un esprit malin se soit amusé à déformer tes propos à ton insu :whistlingb: ....

Il n'y a pas que les Français qui râlent ou se plaignent. Et soi dit en passant tu es Français n'est-ce pas -cf info de profil- :whistlingb:

PS: Le Canada c'est chez moi aussi, y compris Montréal, qui, aux dernières nouvelles, fait toujours partie du Canada :thumbsup: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il faut surtout ouvrir les yeux, le Québec c'est une province qui réussi à ceux qui s'en donne les moyens. Beaucoup de gens reprennent l'école même après 20ans, tu pourrais faire des formations (un chauffeur de la STM est très bien payé par exemple).

De plus, pour ce qui est de ton salaire, n'oublie pas comment on traite les gens sans diplôme en France, et même lorsque tu en as un, tu n'as pas un job garantit !

Bonjour,

sans vouloir polémiquer ou quoi que ce soit , je trouve que de dire qu'au Québec il faut se donner les moyens pour réussir est à la limite du manque de respect .... J'ai l'impression , mais je me trompe peut être, que tu sous entends que ceux qui échouent ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes (?) ....

Hors on sait maintenant que (et nombreux sont les témoignages de membres de ce forum allant dans ce sens) le BIQ et d'autres organismes liés à l'immigration au Québec et au Canada , lors d'évènements et de réunion d'information font tout bonnement de la propagande (oui, j'ose le mot) ....

L'analogie a ses limites mais si tu vas chez un concessionnaire pour acheter une voiture et que le vendeur te décrit telle modèle pour avoir tel ou tels atouts et qu'une fois la voiture achetée, tu te rends compte qu'il y a duperie , je ne pense pas que tu vas ne t'en prendre qu'à toi ?

Et bien pour l'immigration au Canada , et surtout pour ce qui est du monde du travail ; c'est pareil ..... Bien évidemment on peut toujours y venir en vacances ou en pvt avant de faire une demande de RP , mais c'est seulement quand on a sa RP qu'on prend réellement la mesure du marché du travail canadien ... et il est donc déja trop tard ....

De plus, a priori, si on parle d'immigration de travail et de processus d'immigration pour travailleurs qualifiés , on peut s'imaginer que c'est parce que le Canada a besoin des dits travailleurs qualifiés qu'ils accueille au Canada via ce processus d'immigration (RP) , non ?

C'est d'ailleurs une des choses que les préposées du BIQ disent durant les réunions d'information : " Venez au Québec, vous trouverez du travail dans votre domaine facilement , pour de bien meilleurs salaires qu'en France ...etc... " .... J'avais moi même assisté à trois de ces réunions pour être bien sür de bien entendre :biggrin2:

Pour ce qui est des salaires en France, on peut se poser la question suivante :

Qu'est ce qui est le mieux ? Immigrer au Canada et avoir un salaire de 80 000 CAD par an mais ne bosser que 6 mois par an dans le meilleur des cas ou bosser dans un call center à 15 CAD par heure dans le pire des cas..... OU ..... rester en France et être payer 50K€ en CDI ..... ?

Après comme je l'ai dit à certains amis ..... au Canada, entant qu'immigré, si on est vraiment en galère, bien souvent on a pas d'amis ni de famille pour nous aider ou nous loger .... Dans nos pays d'origine le problème ne se pose pas....

Il y a bien évidemment des gens qui réussissent au Canada et c'est tout à leur honneur, mais de grace, arréter de blamer ceux qui sont déçus .... Ce forum devrait aussi les aider à les soutenir et les aider à se relever pour repartir de l'avant , même si parfois leurs interventions sont teintées d'amertume ....

quand je pense que je me suis fait reprendre sur mon orthographe :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum mais cela fait des mois que je lis avec intérêt les différents sujets.

J'apprécie beaucoup les interventions de Blueberry et la pertinence de ses réponses. Elle donne la juste mesure des choses.

Pour revenir au sujet, je connais plusieurs couples qui sont partis tenter l'aventure au Québec : les 3/4 sont rentrés. C'est un constat.

Ceux qui sont revenus ne sont pas revenus uniquement parce qu'ils étaient déçus du Québec. Souvent, il y avait aussi des raisons familiales.

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à la personne qui a ouvert le pôst à la base) Il faut suivre ses rêves et faire confiance a son instincts , c'est tout se que je peut dire... J'espère que les choses s'amélioreront pour toi et bon courage surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(à la personne qui a ouvert le pôst à la base) Il faut suivre ses rêves et faire confiance a son instincts , c'est tout se que je peut dire... J'espère que les choses s'amélioreront pour toi et bon courage surtout.

Bonjour Bigben .... en temps de prospérité et de plein emploi ,oui pourquoi pas ? Mais en temps de crise et de récession, il faut quand même faire part d'un minimum de pragmatisme et de réalisme et ne pas compter que sur ses rêves et son instinct (qui peuvent être biaisés par bien des choses)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(à la personne qui a ouvert le pôst à la base) Il faut suivre ses rêves et faire confiance a son instincts , c'est tout se que je peut dire... J'espère que les choses s'amélioreront pour toi et bon courage surtout.

Bonjour Bigben .... en temps de prospérité et de plein emploi ,oui pourquoi pas ? Mais en temps de crise et de récession, il faut quand même faire part d'un minimum de pragmatisme et de réalisme et ne pas compter que sur ses rêves et son instinct (qui peuvent être biaisés par bien des choses)....

entièrement daccord, pour ma part je suis au chomage depuis septembre sans aucune proposition d'aucun employeur. La seul ouverture que j'ai eu c'est cette employeur Canadien qui me fait venir pour cause de pénurie de main d'oeuvre à Portneuf... Mais j'aime à garder mes reve près de moi.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(à la personne qui a ouvert le pôst à la base) Il faut suivre ses rêves et faire confiance a son instincts , c'est tout se que je peut dire... J'espère que les choses s'amélioreront pour toi et bon courage surtout.

Bonjour Bigben .... en temps de prospérité et de plein emploi ,oui pourquoi pas ? Mais en temps de crise et de récession, il faut quand même faire part d'un minimum de pragmatisme et de réalisme et ne pas compter que sur ses rêves et son instinct (qui peuvent être biaisés par bien des choses)....

entièrement daccord, pour ma part je suis au chomage depuis septembre sans aucune proposition d'aucun employeur. La seul ouverture que j'ai eu c'est cette employeur Canadien qui me fait venir pour cause de pénurie de main d'oeuvre à Portneuf... Mais j'aime à garder mes reve près de moi.. :smile:

Effectivement dans ce cas là ... Comme je le dis souvent, la priorité c'est de pouvoir remplir le frigo ! :biggrin2:

Bonne chance à toi :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La grosse différence entre Canada et la France est simple: L'immigration en Canada est sélectionnée, en France NON. Le petite preuve, allez à la Préfecture ou Sous-préfecture, pour faire même la démarche du permis de conduire, et vous verrez. Ou pensez, que pour un Canadien, un Australien, un marocain, un chinois...etc....venir s'installer en France est facile? à Paris peuvent flipper avec les prix des loyers, peuvent flipper avec les salaires minables qui paie l'administration publique(AP=HP) aux infirmiers/infirmières par exemple avec des horaires de fous et une charge de travail insupportable. Peuvent aussi flipper avec la charge fiscale (pour quoi les riches , les cadres, les gens des affaires,les gens diplômés qui sortent des bonnes écoles partent de la France?????? peuvent flipper avec la lourdeur administrative.......Et surtout arrêtez de vous plaindrez, Typical French, si le Québec ne vous plaisez pas, prenez l'avion et rentrez, personne ne vous retient au Canada. L'immigration doit se réfléchir, ce n'est pas avec un coup de tête, que moi, j'ai décidé de prendre mes valises et partir dans quelques mois. Et j'aime mon pays, la France, mais il faut être réaliste et accepter la vérité. La France va très mal, crise économique, crise de valeurs, crise de tout et la crise Européenne ne fait que continuer, elle n'est pas finie. Toute l'Europa va mal....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement