Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un Québécois?

Laurent

Messages recommandés

C'est remarquable cette façon que tu as de toujours prendre les choses à contre-sens, d'aller chercher une signification tordue et biaisée essentiellement fondée sur le rejet de l'autre. En l'occurrence, dans la lettre publiée que nous a offerte Argentino2003, l'auteur mentionne qu'il est malgré lui le gardien de la mémoire collective de sa communauté d'origine.

On garde sa langue, sa musique, sa cuisine et, surtout, on est gardien, malgré nous, de la mémoire collective que nous a confiée notre communauté d’origine.

Fil indestructible

Qu’on le veuille ou non, cette empreinte est indélébile.

Le "malgré lui" est en quelque sorte "intrinsèque", quelque chose de très profond, une appartenance innée qui, de temps en temps, remonte à la surface . Il le dit carrément "je me sens plus immigrant que d’habitude parce que les histoires que me contaient mes parents et mes grands-parents ou celles que j’ai lues reviennent à la surface". Où est le rapport avec la "sale gueule"? Crois-tu qu'il a besoin de s'identifier vis-à-vis lui-même en tant que "sale gueule" pour se rappeler les récits de ses parents?

Et puis, pourquoi toujours interpréter négativement une question sur l'origine? Pourquoi supposer qu'elle traduit implicitement une pensée raciste du type "tu vaux moins cher que moi", "tu n'es pas un vrai", etc...

Je me rappelle du commentaire outré d'une amie française en rapport avec cette habitude québécoise de questionner les gens sur leurs origines. Elle m'avait dit sur un ton sans équivoque de mère supérieure "Nous, en France, on ne fait pas ça. C'est pas bien." Ah bon...? C'est pas bien en France alors forcément ce ne sera pas bien au Québec... En France, cela veut dire ceci alors au Québec cela veut forcément dire la même chose....

Et si c'était plutôt perçu comme une saine curiosité, une porte d'entrée pour mieux se connaitre mutuellement, une manière directe et sans fausse retenue d'établir le contact?

Un bout de texte glané dans un courrier qui traduit cette vision:

Il y a depuis plusieurs décennies une intense immigration, et on ne peut espérer se comprendre en gommant l'origine pour tout amalgamer. Sans tomber dans les excès, il est naturel, quoique parfois impudique, d'interroger respectueusement l'origine de l'autre : que ses parents soient nés au Rwanda, au Sénégal, en Haïti ou au Québec change beaucoup de choses, pas sur sa valeur mais sur ses expériences. Même chose pour les Français, les Indiens, etc. On pousse souvent le jeu jusqu'à comparer les origines régionales des Québécois. Reste à savoir aussi aller au-delà de ce jeu. Lorsqu'on saura le faire sans complexe, nous seront adultes.

Vous savez tous que ce que je dis est vrai, mais vous aimez tourner autour du pot. Bon... je m'explique.

Quand l'immigrant débarque ici, il entend très souvent la fameuse question «d'où tu viens», oui c'est normal et légitime et c'est aussi pour créer du contact. Ok, aucun souci. Mais à force d'entendre tjrs la même question, on finit par se créer un «inconscient» d'immirgrant. Je prends mon cas - c'est vrai que c'est loin d'être semblable à celui de l'espagnol-, mais c'est juste pour éclaircir un peu les choses. Moi, qd on me demande mon nom, je dis mon nom et anticipe la suite de la conversation. J'aime dire bref et efficace. :smile: Alors je réponds, « je m'appelle Othman et suis marocain. Je suis ici depuis un peu moins de 2ans». Et des fois je le dis inconsciemment. Tu penses qu'à ce moment là, je pense à ma mémoire collective? Ben non! C'est que g pas un nom qui sonne Québécois et mes yeux sont pas verts. Ca va rester des années comme ca. Cet inconscient va sûrement se transmettre à mes enfants. Etc. C'est pour ca, je dis que les autres y sont (un peu souvent) pour qlque chose :smile:

Modifié par Saam

Bon sang, Franckgb, je te croyais plus smatte que ça, je veux dire, capable de faire une lecture au second degré. N'as-tu pas vu que c'était une moquerie dans le but de faire comprendre aux concernés (saam et Tline250) que leur énoncé transpirait le préjugé et non pas une opinion at large sur tous les fédéralistes.

Comme dirait jimmy, misère.... :crying:

Mais oui, c'est juste des préjugés, parce que ca te contrarie. Tiens en parlant de Jimmy, c'est pas lui qui traitait tjrs les Québécois fédéralistes de ce Forum de morons canadiens? On nous donne tjrs cette impression. «Ah il est fédéraliste? Il en sait rien du Québec, lui». Ya cette dualité «identitaire» qu'on le veuille ou non, mais ca existe.

Modifié par Saam

Être Québécois = être souverainiste.

J'ai déjà entendu dire qu'un vrai Québécois, c'est celui qui veut se séparer du Canada. :cool:

Moi j'ai entendu dire les juifs étaient tous riche, que Rael est l'incarnation du Messie et qu'il a fait des orgies inter-galactiques, que les québécois sont tous bûcherons, que les français sont de dangereux communistes marxistes, qu'un vrai portugais est forcement un bon carreleur....

Ça doit être vrai alors....

Bon je vais le dire autrement.

Un vrai Québécois n'aime pas le Canada (fédération). Comme ca on évite de mélanger la politique. Ca te convient? :smile:

EDIT aller je sors un peu faire la fête au Parc. Vive le Québec .... au sein du Canada :smile:

Modifié par Saam

• Habitués

Bon sang, Franckgb, je te croyais plus smatte que ça, je veux dire, capable de faire une lecture au second degré. N'as-tu pas vu que c'était une moquerie dans le but de faire comprendre aux concernés (saam et Tline250) que leur énoncé transpirait le préjugé et non pas une opinion at large sur tous les fédéralistes.

Comme dirait jimmy, misère.... :crying:

Mais oui, c'est juste des préjugés, parce que ca te contrarie. Tiens en parlant de Jimmy, c'est pas lui qui traitait tjrs les Québécois fédéralistes de ce Forum de morons canadiens? On nous donne tjrs cette impression. «Ah il est fédéraliste? Il en sait rien du Québec, lui». Ya cette dualité «identitaire» qu'on le veuille ou non, mais ca existe.

J'étais en train de répondre à ton message précédent mais je préfère abandonner. Tu racontes vraiment n'importe quoi. Ce ne sont pas des préjugés parce ça me contrarie. Ce sont des préjugés parce qu'ils ne reflètent pas la réalité de ce que pensent la majorité des souverainistes.

Bon là, je vois que tu viens d'écrire une autre énorme niaiserie...pfffff

Puisque tu as la sale manie de penser à la place des autres, de te tromper et de croire que c'est quand même vrai, je te laisse à tes idées délirantes.

:bye:

• Habitués

En resumé un quebecois c est la meme chose q un ontarien,"albertien","manitobien"(jpense que c est comme ça qu on dit) etc etc....

Comme a dit un forumiste il y a eu 2referundum pour l independance du quebec, resulta 2refus.Et comme a dit argentino la plupart des quebecois sont dans les cas n°2et3.Perso jespere que le quebec fera toujours parti du canada.Et c est pas grave si au yeux d un quebecois de souche je ne suis pas quebecois car les vrai "quebecois" ce sont les natives americain.L'essentiel c est qu on respect les lois,devoirs en gros les valeurs du pays.Au canada et au quebec de faire que leurs nouveaux arrivant respecte ces règlement.Alors comme ne l a pas dit l allumeur(alias charles de gaulle) vive un canada fort et unis.

Modifié par Ikki-du-phoenix

• Habitués

En resumé un quebecois c est la meme chose q un ontarien,"albertien","manitobien"(jpense que c est comme ça qu on dit) etc etc....

Comme a dit un forumiste il y a eu 2referundum pour l independance du quebec, resulta 2refus.Et comme a dit argentino la plupart des quebecois sont dans les cas n°2et3.Perso jespere que le quebec fera toujours parti du canada.Et c est pas grave si au yeux d un quebecois de souche je ne suis pas quebecois car les vrai "quebecois" ce sont les natives americain.L'essentiel c est qu on respect les lois,devoirs en gros les valeurs du pays.Au canada et au quebec de faire que leurs nouveaux arrivant respecte ces règlement.Alors comme ne l a pas dit l allumeur(alias charles de gaulle) vive un canada fort et unis.

Le jour que tu seras vraiment québécois tu ne seras pas pour un Canada uni à tout prix. Peut être seras-tu fédéraliste, mais une chose est sûr tu te demanderas qu'est-ce qu'il est mieux pour le Québec et les québécois et là tu feras ta conclusion et elle sera la bonne peut-importe ton choix.

Les Québécois et même tout les canadiens ont voté contre un référendum sur la constitution canadienne, soit le référendum de Charlottetown au début des années 90. Devrions-nous conclure que le fédéralisme canadien est mort aussi ? Aussi longtemps que le Québec n'aura pas signé la constitution canadienne, il y aura un risque d'une séparation du Québec. Les Québécois ont dit non à la souveraineté, mais ils n'ont pas dit oui à la constitution canadienne actuelle !

• Habitués

Le jour que tu seras vraiment québécois tu ne seras pas pour un Canada uni à tout prix. Peut être seras-tu fédéraliste, mais une chose est sûr tu te demanderas qu'est-ce qu'il est mieux pour le Québec et les québécois et là tu feras ta conclusion et elle sera la bonne peut-importe ton choix.

Les Québécois et même tout les canadiens ont voté contre un référendum sur la constitution canadienne, soit le référendum de Charlottetown au début des années 90. Devrions-nous conclure que le fédéralisme canadien est mort aussi ? Aussi longtemps que le Québec n'aura pas signé la constitution canadienne, il y aura un risque d'une séparation du Québec. Les Québécois ont dit non à la souveraineté, mais ils n'ont pas dit oui à la constitution canadienne actuelle !

Alors que veulent les quebecois ? pourquoi ils sont indecis ?

Car tout cela n est pas bien claire.La constitution canadienne n est pas si mauvais le seul truc que je comprend pas c est l histoire avec la reine d angleterre pareil pour l australie,la nouvelle zelande etc... ces pays non vraiment pas besoin d elles meme si officieusement elle ne joue aucun role.

Modifié par Ikki-du-phoenix

• Habitués

Car tout cela n est pas bien claire.La constitution canadienne n est pas si mauvais le seul truc que je comprend pas c est l histoire avec la reine d angleterre pareil pour l australie,la nouvelle zelande etc... ces pays non vraiment pas besoin d elles meme si officieusement elle ne joue aucun role.

Cela coute moins chere d'avoir une Reine-mere a la tete qu'un preisdent :)

Au quebecois( de souche) pourquoi la plupart souhaite se separé du canada(roc) ? c est quoi le probleme? Ottawa vous a fait deja pas mal de cadeaux!!!! et vous avez quoi a gagner a prendre votre independance ?

J'essai de comprendre l interet du quebec a cela.

C'est comme si en france les bretons,les alsaciens etc.... revenais a la charge pour leur independance.A un moment il faut continuer d avancer et arreté de regardé derriere sans oublié bien sur.

Le Canada doit rester fort et unie.Sinon il y aura une parti des immigrants qui vont profiter de cette faiblesse pour imposser leurs mode de vie et leurs idées.Cela a déjà commencer au quebec....

Comment ça Ottawa nous a fait des cadeaux ? C'est notre argent autant que cela peut l'être aux autres canadiens !!!

J'ai pas l'impression de regarder en arrière, je regarde en avant et je suis souverainiste.

Le monde va changer, de nouveaux pays vont apparaître d'autres s'unir. C'est la vie !!!

De prétendre que c'est parce que le Canada n'est pas fort et uni que les immigrants en profitent au Québec pour imposer leurs mode de vie est une méconnaissance de la politique canadienne et québécoise. C'est la promotion du multiculturalisme canadien qui nuit à la l'intégration des immigrants dans la culture québécoise.

Le multiculturalisme au Canada anglais et Aux USA a reussi beaucoup plus que le modele francais d'assimulation que les québécois veulent suivre.

La preuve c'est que les immigrants du Canada anglais s'identifient comme canadiens, alors que ceux du Québec ne s'identifient pas comme québécois et encore pire les enfants des immigrants en France ou le modele forcé d'assimulation a produit les conséquences opposées:Des enfants d'immigrants qui brulent le drapeau francais et qui s'identifient pas comme francais contrairement a ceux nées au Canada qui sont fiers d'etre canadiens.

Le multiculturalisme est une facon plus intelligente d'integrer les gens que l'assimulation forcée pour la simple raison est que si tu veux que quelqu'un t'accepte il faut l'accepter comme tel aussi. Les immigrants au Canada anglais en voyant que leur propore culture est respectée , commencent eux meme a respecter et s'integrer dans la culture de la société d'acceuil.

J'ai jamais écrit que l'on ne devient pas québécois !!! D'ailleurs je te signalerai que c'est une fédéraliste québécoise qui a écrit cela sur ce post ! Ça fait toujours l'affaire des fédéralistes de dire que d'être québécois c'est exlusif, mais d'être canadien c'est inclusif.

Nous savons tous que beaucoup d'immigrants au Québec ne veulent pas s'intégrer à la culture québécoise, mais qui utilisent le Québec comme une porte d'entrée vers l'Amérique. Le multiculturalisme encourage ceci, puisqu'il met toutes les cultures du monde sur un même point en ne valorisant pas la culture d'ici.

Comprend on de tes propos que la société québécoise rabaisse les autres cultures comme une facon de valoriser la culture de la majorité ?

On avait vu les conséquences en France avec cette vision des choses : création de préjugés , de ghettos et les émeutes en banlieues.

moi, pour mon cas, on naît Québécois , on le devient pas.

Ça veut dire quoi ça? C'est quoi "naître québécois"?

tu veux une définition ou un texte explicatif de ce que veut dire naître au Québec?

je suis pas sûr de comprendre ta question..

Si tu permets, je vais t'expliquer parce que l'on risque de s'enliser dans une grande confusion. Tu as dis:" on naît Québécois , on le devient pas." et je crois bien que c'était une réponse à l'interrogation précédente de tohonu, à savoir "Est-ce que l'on est quebecois car on nait ainsi, ou est-ce qu'on le devient ?" Forcément, pour toi, tu es Québécoise puisque tu es née ici, c'est comme un statut définit par défaut. Certains interprètent tes mots comme une exclusivité d'où découle une exclusion, comme si tu avais dit "il faut être né ici pour avoir le droit de se reconnaitre Québécois.

Tant qu'à moi, la formulation de tohonu contient un "ou" et je préfère les "et" comme dans "l'identité québécoise est innée pour certains ET acquise pour d'autres.

Comme pour les bonnes chose de la vie, ce que l'on aime se partage! :biggrin2:

Lorsque j'ai pose ma question j'avais en tete Simone de Beauvoir et son "on ne nait pas femme, on le devient", suivi de peu par Renan et son "Qu'est-ce qu'une Nation".

On va ici avoir a prendre en compte les deux notions qui font que l'on s'identifie a un peuple ou non: la version allemande et la version francaise.

Et la version anglo-saxonne ?

Est ce que les albertains ou les manitobains ne demanderaient pas qu'est-ce qu'il est mieux pour l'Alberta ou bien le Manitoba ? J'ai du mal a te suivre ?

Je me rappelle du commentaire outré d'une amie française en rapport avec cette habitude québécoise de questionner les gens sur leurs origines. Elle m'avait dit sur un ton sans équivoque de mère supérieure "Nous, en France, on ne fait pas ça. C'est pas bien." Ah bon...? C'est pas bien en France alors forcément ce ne sera pas bien au Québec... En France, cela veut dire ceci alors au Québec cela veut forcément dire la même chose....

Et si c'était plutôt perçu comme une saine curiosité, une porte d'entrée pour mieux se connaitre mutuellement, une manière directe et sans fausse retenue d'établir le contact?

Au Canada anglais on pose la question différement. Plutot tout le monde est canadien par défaut mais de temps en temps on pose la question "what's your background ?" pour demander l'origine de la personne , et cela s'applique meme a des canadienes qui vivent au Canada depuis 200-300 ans et qui s'identifient comme quelqu'un avec irish ou bien scottish background, comme le Canada est une nation d'immigrants.

• Habitués

Alors que veulent les quebecois ? pourquoi ils sont indecis ?

En 1867 le Canada était créé comme une confédération, soit des états souverains qui s'unissaient... C'est exactement ça que les québécois veulent !!! Après on a modifié la constitution canadienne sans jamais avoir l'approbation d'un gouvernement québécois.

Connais-tu la constitution canadienne pour dire qu'elle n'est pas mauvaise, pourquoi aucun gouvernement fédéraliste québécois n'ont signé la constitution canadienne si elle bonne pour les québécois ?

• Habitués

Au quebecois( de souche) pourquoi la plupart souhaite se separé du canada(roc) ? c est quoi le probleme? Ottawa vous a fait deja pas mal de cadeaux!!!! et vous avez quoi a gagner a prendre votre independance ?

J'essai de comprendre l interet du quebec a cela.

C'est comme si en france les bretons,les alsaciens etc.... revenais a la charge pour leur independance.A un moment il faut continuer d avancer et arreté de regardé derriere sans oublié bien sur.

Le Canada doit rester fort et unie.Sinon il y aura une parti des immigrants qui vont profiter de cette faiblesse pour imposser leurs mode de vie et leurs idées.Cela a déjà commencer au quebec....

Comment ça Ottawa nous a fait des cadeaux ? C'est notre argent autant que cela peut l'être aux autres canadiens !!!

J'ai pas l'impression de regarder en arrière, je regarde en avant et je suis souverainiste.

Le monde va changer, de nouveaux pays vont apparaître d'autres s'unir. C'est la vie !!!

De prétendre que c'est parce que le Canada n'est pas fort et uni que les immigrants en profitent au Québec pour imposer leurs mode de vie est une méconnaissance de la politique canadienne et québécoise. C'est la promotion du multiculturalisme canadien qui nuit à la l'intégration des immigrants dans la culture québécoise.

Le multiculturalisme au Canada anglais et Aux USA a reussi beaucoup plus que le modele francais d'assimulation que les québécois veulent suivre.

La preuve c'est que les immigrants du Canada anglais s'identifient comme canadiens, alors que ceux du Québec ne s'identifient pas comme québécois et encore pire les enfants des immigrants en France ou le modele forcé d'assimulation a produit les conséquences opposées:Des enfants d'immigrants qui brulent le drapeau francais et qui s'identifient pas comme francais contrairement a ceux nées au Canada qui sont fiers d'etre canadiens.

Le multiculturalisme est une facon plus intelligente d'integrer les gens que l'assimulation forcée pour la simple raison est que si tu veux que quelqu'un t'accepte il faut l'accepter comme tel aussi. Les immigrants au Canada anglais en voyant que leur propore culture est respectée , commencent eux meme a respecter et s'integrer dans la culture de la société d'acceuil.

Bien au-delà de l'acceptation de l'autre, une société pour qu'elle puisse vivre doit obligatoirement avoir un point commun qui unit les cultures qui la compose.

Je regardais l'Euro cette après-midi, dans le stade à Kiev les publicités étaient écrites en anglais.Voyez-vous c'est plus facile d'unir les cultures aux USA quand leur langue nationale est LA langue internationale. Au Québec, il n'y a rien d'unifiant quand un grand nombre des immigrants ne parlent pas la langue officielle du Québec.

Le contexte québécois est complètement différent du reste de l'Amérique du nord.

• Habitués

Est ce que les albertains ou les manitobains ne demanderaient pas qu'est-ce qu'il est mieux pour l'Alberta ou bien le Manitoba ? J'ai du mal a te suivre ?

Les albertains le font présentement, ils ne veulent pas de Kyoto... Et il y a des mouvements séparatistes en Alberta !!!

• Habitués

J'ai jamais écrit que l'on ne devient pas québécois !!! D'ailleurs je te signalerai que c'est une fédéraliste québécoise qui a écrit cela sur ce post ! Ça fait toujours l'affaire des fédéralistes de dire que d'être québécois c'est exlusif, mais d'être canadien c'est inclusif.

Nous savons tous que beaucoup d'immigrants au Québec ne veulent pas s'intégrer à la culture québécoise, mais qui utilisent le Québec comme une porte d'entrée vers l'Amérique. Le multiculturalisme encourage ceci, puisqu'il met toutes les cultures du monde sur un même point en ne valorisant pas la culture d'ici.

Comprend on de tes propos que la société québécoise rabaisse les autres cultures comme une facon de valoriser la culture de la majorité ?

On avait vu les conséquences en France avec cette vision des choses : création de préjugés , de ghettos et les émeutes en banlieues.

Il y a plus de ghettos à Toronto qu'il y en a à Montréal. Le multiculturalisme encourage les ghettos au contraire de ce que tu penses.

Depuis quand s'affirmer est rabaisser les autres !!! Le respect doit être réciproque, un immigrant ne peut pas ignorer le français et demander en même temps le respect des québécois.

• Habitués

On va ici avoir a prendre en compte les deux notions qui font que l'on s'identifie a un peuple ou non: la version allemande et la version francaise.

Et la version anglo-saxonne ?

il y e na pas de version aglaise ...

• Habitués

Un vrai Québécois n'aime pas le Canada (fédération). Comme ca on évite de mélanger la politique. Ca te convient? :smile:

Jean chrétien n'est donc pas un vrai québécois?!

• Habitués

Donc il y a une façon de penser pour être québécois..... ton québec pue sérieusement du cul.¸... et tu me parlait de tour de pise, t'es pas mal dans ton genre. en quoi des opinions politiques sont bonnes ou mauvaises pour êtreQuébécois?!

Ne confonds pas être copain avec toi et être Québécois. je pense pas qu'on peut se prétendre une terre fertile de démocratie en disant que pour être de tel pays il faut avoir telle opinion politique. C'est absurde.

alors a tes yeux peut-être c'est autre chose. Et donc en suivant ton raisonement politique, Jean Chrétien n,est pas un Québécois, mais un immigrant qui vient faire l'idiot utile auprès des souverainistes est un vrai Québécois?! C'est n'importe quoi.

Le simple fait de parler de politique pour définir ce qu'est être Québécois est une absurdité... C'est comme si pour dire ce qu'est un Français il s'agit de ceux qui étaient contre le traité européen (ou pour)... ça n'a aucun sens.

Modifié par franckgb